besoin d'aide svp pour connaitre les automobiles
#641
Posté 18 February 2005 - 21:28
On parle parfois de moteurs "longue course". Une course longue permet en général d'obtenir des moteurs + souples, mais moins amateurs de hauts régimes.
Lorsque la course égale l'alésage, ou que l'alésage est supérieur à la course, on parle de moteurs "supercarrés". Ces moteurs se comportent en général bien à haut régime.
#648
Posté 20 February 2005 - 08:38
cylindrée = (A/4)² x 3,14 x C x N
- A= alésage
- C= course
- N = nombre de cylindres
Ta formule a un petit problème. La formule du volume d'un cylindre c'est:
surface du cercle X longueur du cylindre.
Longueur du cylindre = course
Surface du cercle = pi x r² = 3.141516 x (alésage/2)²
Donc, ta formule devient (A/2)² x 3.14 x C x N
#651
Posté 25 February 2005 - 19:31
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
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#653
Posté 25 February 2005 - 20:21
1° Les succès sportifs des Allard à moteur Cadillac au début de la carrière de coureur de CAROLL SHELBY.
2° La décision de Ford de se lancer dans la compétition.
3° Le refus de G.M. de collaborer au projet de CAROLL SHELBY.
4° L’arrêt de la production du moteur Bristol à 6 cylindres.
5° Le rachat de Daimler par Jaguar.
6° Les talents de metteur au point de CAROLL SHELBY.
Sans une seule de ces circonstances, il y a beaucoup à parier que la COBRA n’aurait été qu’une tentative américaine de plus de produire une véritable G.T. capable de battre en course les plus grands noms de l’industrie européenne. Pour CAROLL SHELBY, la recette pour fabriquer une auto capable de gagner des courses est celle employée par SYDNEY ALLARDdepuis les années ’30 : monter dans un roadster compact et léger un gros V8 américain. Grâce à la légèreté de l’ensemble, la puissance bon marché des V8 américains les plus puissants lui permettrait de concurrencer, voir de surpasser, les G. T. les plus prestigieuses.
La bonne fortune de CAROLL SHELBY fait que en 1961, l’un des meilleurs châssis anglais de l’époque, le roadster A.C. Bristol doive achever sa carrière sportive faute de moteur. En effet, Bristol arrête la production du 6 cylindres 2Litres qui équipe jusqu’à présent ses voitures, et le remplace par un V8 Chrysler pour ses modèles ultérieurs. Presque simultanément,
Daimler est racheté par Jaguar, qui refuse la vente des V8 2.5Litres à A.C. De plus, Ford U.S.A. inaugure pour la nouvelle Ford Fairlane un moteur nettement plus léger, grâce à la technique de la fonte à parois minces. L’expérience de CAROLL SHELBY, qui pendant près de dix ans de courses automobiles au plus haut niveau fera de la COBRA un véhicule extrêmement efficace, mais délicat à manœuvrer surtout sur le mouillé. CAROLL SHELBY reçoit l’aide de Ford et gagne le Championnat du Monde de G.T. en 1965, grâce aux fabuleux coupés "DAYTONA". A partir de 1966 il devient directeur sportif chez Ford. Pourtant les projets COBRA ne manquaient pas. Les coupés COBRA "DAYTONA" à moteur 7Litres, dont l’homologation G.T. était probable, auraient eu de bonnes chances de victoire absolue dans la plupart des grandes épreuves du championnat mondial. Il est des esprits chagrins qui affirment que ce serait la vrai raison de l’arrivée de CAROLL SHELBY à la tête de la direction sportive de Ford.
1901 : JOHN WELLER et JOHN PORTWINE créent la marque "AUTOCAR &ACCESSORIES LIMITED" à NORWOOD. (AC)
1904 : "AUTOCAR &ACCESSORIES LIMITED" présente un petit véhicule utilitaire appelé "AUTOCARRIER". C’est un tricycle doté d’un monocylindre refroidi par air de 5,6 CV dont l’avant est équipé d’un grand caisson qui permet une charge de 250kg. C’est une réussite commerciale, plus de 1700 "AUTOCARRIER" seront vendu.
1907 : "AUTOCAR &ACCESSORIES LIMITED" sort une version moins rustre du "AUTOCARRIER" pour le transport de personnes : le "SOCIABLE". Comme le "AUTOCARRIER", le "SOCIABLE" sera produit jusqu’au début de la première guerre mondiale.
Novembre 1907 : La société "AUTOCAR &ACCESSORIES Ltd " devient "AUTOCARRIERS Ltd ". Les initiales A.C. apparaissent pour la première fois sur la calandre de leurs véhicules.
05 Juin 1910 : Naissance de SYDNEY ALLARD
1911 : "AUTOCARRIERS LIMITED" déménage à THAMES DITTON dans le Surrey.
1913 : JOHN WELLER crée la première A.C. à quatre roues : la"10HP ", petit roadster quatre cylindres qui connaît immédiatement le succès en compétition, principalement en courses de côtes. Une centaine de roadster "10HP " seront produit avant la première guerre mondiale.
1914 à 1918 : Toute l’industrie participe à l’effort de guerre. A.C. fabrique des obus.
1919 : A.C. reprend la production du roadster " 10HP". Il continue de gagner des courses, aux mains de pilotes tels que : GEORGE EYTON - SAMMY DAVIS ou RAYMOND MAYS.
1919 : A.C. présente au Salon de Londres, un moteur 6 cylindres 1991cc. étudié par JOHN WELLER.
1921 : AC bat 57 records de vitesse sur piste.
1921 : A.C. ouvre une salle d’exposition et des bureaux REGENT Street à Londres.
Février 1921 : SELWIN FRANCIS EDGE, célèbre pilote australien né à Sydney en 1868 est nommé président de Sous son impulsion, les voitures deviennent plus sportives et plus élégantes.
24 Novembre 1922 : Au volant d’une A.C. 1500cc. quatre cylindres à 16 soupapes, J.A. JOYCE bat sur le circuit de BROOKLANDS, à plus de 160 km/h. de moyenne, tous les records de vitesse pour "voitures légères". Le meilleur tour est chronométré à 168 km/h.
27 Novembre 1922 : La société "AUTOCARRIERS Ltd" devient " AC Cars Ltd ".
11 Janvier 1923 : CAROL SHELBY naît dans la petite ville de Leesburg, Texas, U.S.A..
1926 : VICTOR BRUCE gagne le Rallye de MONTE-CARLO au volant d’une A.C..
1927 : Au volant d’une A.C. 6cylindres 2Litres, Madame BRUCE participe au Rallye de MONTE-CARLO. Elle termine 6ème au classement général et gagne la COUPE DES DAMES.
Décembre 1927 : Toujours au volant d’une A.C. 6cylindres 2Litres, Monsieur et Madame VICTOR BRUCE battent les records des 4.000, 5.000, 10.000 et 15.000 miles sur le circuit de MONTHLERY.
1928 : A.C. propose une gamme de sept modèles à moteur six cylindres. A.C. est devenu un des plus important fabricant britannique d’automobiles.
24 octobre 1929 : Le krach de Wall Street met en difficulté toute l’économie mondiale. A.C. se met volontairement en liquidation.
1930 : WILLIAM A. E. & CHARLES F.HURLOCK acquièrent A.C., et reprennent progressivement la production.
1937 : SYDNEY ALLARD, jeune concessionnaire Ford à Londres, décide de commercialiser les "SPECIALS" à moteurs FORD V8 et LINCOLN V12.avec lesquels il gagne régulièrement des "TRIALS" depuis quelques années.
Mars 1947 : Lancement du Coupé 4 places A.C. 2-LITRE.
Mars 1949 : Lancement du Cabriolet ( Drophead Coupé ) A.C. 2-LITRE.
1950 : Lancement du A.C. 2-LITRE BUCKLAND Sports Tourer.
1950 : JOHN TOJEIRO crée la TOJEIRO SPECIAL, une voiture de course pour les compétitions britanniques. La carrosserie est inspirée de la Ferrari 166, les suspensions à 4 roues indépendantes sont les copies presque conformes des suspensions COOPER, elles-mêmes inspirées de suspensions FIAT.
Juin 1950 : Une ALLARD J2 à moteur CADILLAC pilotée par SYDNEY ALLARD et TOM COLE termine troisième des 24 Heures du MANS
1952 : Carol Shelby se laisse tenter par un ami qui lui prête une MG TC avec laquelle il participe à sa première course. Il participe à d’autres épreuves, sur MG TC encore, mais aussi sur JAGUAR XK120 ou ALLARD-CADILLAC. Il gagne toutes ses courses.
Octobre 1952 : Lancement de la berline 4 portes A.C. 2-LITRE.
1953 : Carol SHELBY court presque exclusivement sur ALLARD-CADILLAC. Il gagne toutes les courses auxquelles il participe sauf une.
1953 : JOHN TOJEIRO présente aux frères WILLIAM A. E. & CHARLES F.HURLOCK une TOJEIRO "SPECIAL " équipée d’un moteur BRISTOL. Les frères HURLOCK sont convaincus de la qualité de cette "SPECIAL ".
Octobre 1953 : Légèrement modifiée, la TOJEIRO "SPECIAL " est présentée au Salon de Londres comme le nouveau roadster A.C. ACE. JOHN TOJEIRO touchera 5 Livres Sterling de royalties sur tous les roadsters A.C
1954 : Aux 1000 km de BUENOS-AIRES, C. SHELBY rencontre JOHN WYER, directeur sportif ASTON MARTIN. Carol SHELBY est engagé pour participer sur AUSTIN-HEALEY 100 S aux 70 records de vitesse sur le Lac Salé de BONNEVILLE, puis à la CARRERA PANAMERICANA. Il s’y blesse assez sérieusement au coude.
1954-1959 : Carol Shelby parvient à vivre de la course automobile en courant en Europe et aux Etats-Unis.
Octobre 1954 : Le COUPE ACECA est la vedette du stand A.C. au Salon de Londres.
1956 : Présentation du Cyclecar A.C. PETITE
Avril 1956 : Le moteur BRISTOL 2 L. est disponible sur les roadster ACE et coupé ACECA qui deviennent A.C. BRISTOL et A.C. ACECA BRISTOL.
Juin 1957 : Un roadster A.C. BRISTOL finit 10ème du classement général des 24H. du MANS 1957.
Juin 1958 : Un roadster A.C. BRISTOL d’usine à carrosserie spéciale, piloté par Peter Bolton & Dick Stoop finit 8ème, suivi par un roadster A.C. BRISTOL de série (Hubert Patthey & G.Berger )9ème du classement général des 24H. du MANS 1958.
1959 : Les roadsters A.C. ACE. et A.C. BRISTOL sont disponibles avec un hard-top en fibre de verre.
21&22 Juin 1959 : Carol Shelby gagne le classement général des 24 H. du MANS sur une ASTON MARTIN DBR1/300.
Octobre 1959 : Présentation au Salon de Londres du coupé A.C. GREYHOUND
1960 : Carol Shelby ouvre la CAROL SHELBY HIGH PERFORMANCE DRIVING SCHOOL, sur le circuit de RIVERSIDE. Les douleurs dans la poitrine qui le handicapent depuis un certain temps, sont dues à un problème cardiaque. Il décide d’arrêter sa carrière de pilote. Il devient champion des U.S.A à 37 ans.
4 Juillet 1961 : Lors de la course de côte du PIKE’S PEAK, Carol Shelby fait une rencontre déterminante. Il se lie d’amitié avec DAVE EVANS, le responsable du développement des moteurs FORD. FORD participe principalement aux "stock-cars".
1961 : Henry FORD II décide de lancer la FORD MOTOR COMPANY dans la compétition en vue d’améliorer l’image de la société.
1961 : Coup dur pour A.C. La société BRISTOL arrête la production du moteur 2 Litres qui équipe la version la plus performante du roadster A.C.. Le V8 2.5Litres DAIMLER aurait pu remplacer le BRISTOL, mais les contacts sont rompus après le rachat de DAIMLER par JAGUAR. Les frères HURLOCK remplacent le BRISTOL par le Ford Zodiac 6 cylindres 2.553cc. L’A.C. BRISTOL devient A.C. 2.6 ACE, reconnaissable à sa calandre plus petite.
Septembre 1961 : Carol Shelby apprend l’arrêt du moteur BRISTOL et envoie une lettre aux frères HURLOCK leur proposant de monter dans l’ACE. et l’ACECA "un V8 américain ". Le projet de monter un V8 FORD dans le coupé ACECA, pourtant mieux profilé, n’aboutira pas. La répartition des masses du coupé est nettement moins favorable que celui du roadster.
Octobre 1961 : Carol Shelby reçoit l’accord des frères HURLOCK et apprend le lancement d’un nouveau V8 Ford de 2.622 cm3 en fonte à parois fines, donc plus léger, destiné à la FAIRLANE. Il contacte immédiatement D.EVANS qui est très intéressé par le projet.
Novembre 1961 : DAVE EVANS envoie deux exemplaires de la version "High Performance" du V8, de 4261cc.
1962 : Arrêt de la production du moteur 6 cylindres 1991cc. présenté en 1919.
Début 1962 : Carol SHELBY fait un rêve dans lequel sa voiture s’appelle COBRA.
Mars 1962 : Le concept-car FORD MUSTANG est présenté au Salon de Genève.
Avril 1962 : Présentation officielle de la COBRA au Salon de NEW-YORK. Le modèle présenté est jaune vif.
Juillet 1962 : Commercialisation de la COBRA 260(4.2L.) Les COBRA 260 seront produites en 75 exemplaires.
Octobre 1962 : Première course d’une COBRA sur le circuit de RIVERSIDE.
1963 : Sortie de la COBRA 289(4.7L.).
Juin 1963 : Un roadster AC Cobra avec hard-top, piloté par Peter Bolton et Ninian Sanderson termine 7ème des 24H.du MANS 1963.
Avril 1964 : Présentation de la FORD MUSTANG. 100.000 FORD MUSTANG seront vendues en 100 jours.
14 Juin 1964 : Au volant du Coupé AC Cobra "A 98 LE MANS", Jack SEARS et Peter BOLTON sont chronométrés à 185mph (297,77km/h ) sur l’autoroute M1, près de LONDRES. Le parlement britannique demandera l’interdiction des tests de vitesse sur ses autoroutes.
20 & 21 Juin 1964 : DAN GURNEY et BOB BONDURANT sur AC Cobra 4.7L. coupé "DAYTONA" finissent à la 4ème place absolue, et la 1ère place G.T. aux 24H. du MANS 1964
1965 : Apparition de la 427(7L.)COBRA en "Street Version " et "Racing" Les COBRA sont Championnes du Monde en catégorie G.T.
Octobre 1965 : Présentation au Salon de Londres de roadster A.C. COBRA 289 Sports MK III, destiné à la clientèle européenne.
Octobre 1966 : Présentation du cabriolet A.C 428 dessiné par FRUA et équipé d’un V8 FORD de 7 Litres.
Mars 1967 : Présentation du coupé A.C 428 dessiné par FRUA et équipé d’un V8 FORD de 7 Litres.
Février 1969 : Arrêt de la production des A.C. COBRA 289 Sports MK III.
Juillet 1973 : Arrêt de la production des A.C 428.
Salon de Londres 1973 : Présentation du coupé à moteur central A.C. 3000ME.
1978 : Début de la production du A.C. 3000ME.
1985 : L’A.C. COBRA MK IV apparaît équipé d’un V8 FORD de 5 Litres. Il est fabriqué par AUTOKRAFT avec les gabarits d’origine A.C.
1986 : La famille HURLOCK perd le contrôle de A.C. en s’associant à FORD et AUTOKRAFT.
1990 : Une version ’LIGHTWEIGHT" du roadster A.C. COBRA MK IV apparaît.
1991 : Présentation du prototype de la totalement nouvelle A.C. ACE, dessinée par International Automotive Design ( I.A.D.).
Octobre 1993 : Présentation de la version définitive de l’A.C. ACE au Salon de Londres.
1994 : L’A.C. ACE entre en production.
Décembre 1996 : A.C. Cars devient A.C. Car Group Limited
Octobre 1997 : Le A.C. COBRA Superblower est présenté au Salon de Londres, version à turbo-compresseur du A.C. COBRA MK IV.
Octobre 1998 : Présentation du coupé A.C. ACECA au Salon de Birmingham. Présentation de la série limitée A.C. MK II 289 "F.I.A."
QUELQUES CHIFFRES DE PRODUCTION A.C & A.C COBRA :
A.C. 2-LITRE Drophead Coupé ( cabriolet ) : 20 exemplaires construits en 1949 et 1950.
A.C. ACE :225 Présentation exemplaires sont construits entre 1953 et 1962.
A.C. ACECA : 154 exemplaires sont construits entre 1954 et 1962.
A.C. PETITE : environ 4.000 exemplaires sont fabriqués entre 1956 et 1957.
A.C. ACECA BRISTOL : 172 exemplaires sont construits entre 1956 et 1961.
A.C. BRISTOL roadster : 463 exemplaires sont construits entre 1956 et 1961.
A.C. GREYHOUND : 82 exemplaires sont construits entre 1960 et 1961.
A.C. ACECA 2.6L ( Ford Zodiac ) : 7 exemplaires sont construits en 1961 et 1962.
A.C. ACE 2.6L ( Ford Zodiac ) : 36 exemplaires sont construits en 1961 et 1962.
A.C. COBRA 260 : 75 roadsters ont été construits en 1962.
A.C. COBRA 289 : 576 roadsters ont été construits entre 1963 et 1968.
A.C. 289 MK II "F.I.A." : 7 roadsters ont été construits en 1964. 25 copies du 289 MK II "F.I.A." 1964 sont fabriqués en 1999.
A.C. COBRA 427 : 401 roadsters ont été construits entre 1965 et 1968.
A.C. 289 MK III : 28 exemplaires sont construits entre 1966 et 1969.
A.C 428 : 51 coupés et 29 cabriolets sont produits entre 1967 et 1973.
A.C. 3000ME : 28 exemplaires construits sont en 1978 et 1979.
Ca ira comme ça?
#655
Posté 25 February 2005 - 20:34
Mais est-ce que l'on peut dire aujourd'hui que c'est une marque américaine ?
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#657
Posté 25 February 2005 - 21:35
Draco !Non, c'est une marque anglaise qui appartient à un groupe américain, au même titre que Jaguar ou Aston Martin.
Imagine quelqu'un dire que Land Rover est américain.. Shocked!
God save the Queen.
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#658
Posté 26 February 2005 - 11:17
La COBRA. La réussite d’un homme, l’apparition d’un Mythe. La COBRA fait partie de la "Mythologie" de l’automobile. Elle est la voiture la plus copiée, plus de 150 Kits différents existent ou ont existé Certains sont très élaborés, d’autres étaient montés sur un châssis VW Coccinelle à moteur arrière ! ! ! La réunion de plusieurs circonstances favorables ont fait de la COBRA un des plus grands mythes automobile de la deuxième partie du 20ème siècle. Les voici dans le désordre :
1° Les succès sportifs des Allard à moteur Cadillac au début de la carrière de coureur de CAROLL SHELBY.
2° La décision de Ford de se lancer dans la compétition.
3° Le refus de G.M. de collaborer au projet de CAROLL SHELBY.
4° L’arrêt de la production du moteur Bristol à 6 cylindres.
5° Le rachat de Daimler par Jaguar.
6° Les talents de metteur au point de CAROLL SHELBY.
Sans une seule de ces circonstances, il y a beaucoup à parier que la COBRA n’aurait été qu’une tentative américaine de plus de produire une véritable G.T. capable de battre en course les plus grands noms de l’industrie européenne. Pour CAROLL SHELBY, la recette pour fabriquer une auto capable de gagner des courses est celle employée par SYDNEY ALLARDdepuis les années ’30 : monter dans un roadster compact et léger un gros V8 américain. Grâce à la légèreté de l’ensemble, la puissance bon marché des V8 américains les plus puissants lui permettrait de concurrencer, voir de surpasser, les G. T. les plus prestigieuses.
La bonne fortune de CAROLL SHELBY fait que en 1961, l’un des meilleurs châssis anglais de l’époque, le roadster A.C. Bristol doive achever sa carrière sportive faute de moteur. En effet, Bristol arrête la production du 6 cylindres 2Litres qui équipe jusqu’à présent ses voitures, et le remplace par un V8 Chrysler pour ses modèles ultérieurs. Presque simultanément,
Daimler est racheté par Jaguar, qui refuse la vente des V8 2.5Litres à A.C. De plus, Ford U.S.A. inaugure pour la nouvelle Ford Fairlane un moteur nettement plus léger, grâce à la technique de la fonte à parois minces. L’expérience de CAROLL SHELBY, qui pendant près de dix ans de courses automobiles au plus haut niveau fera de la COBRA un véhicule extrêmement efficace, mais délicat à manœuvrer surtout sur le mouillé. CAROLL SHELBY reçoit l’aide de Ford et gagne le Championnat du Monde de G.T. en 1965, grâce aux fabuleux coupés "DAYTONA". A partir de 1966 il devient directeur sportif chez Ford. Pourtant les projets COBRA ne manquaient pas. Les coupés COBRA "DAYTONA" à moteur 7Litres, dont l’homologation G.T. était probable, auraient eu de bonnes chances de victoire absolue dans la plupart des grandes épreuves du championnat mondial. Il est des esprits chagrins qui affirment que ce serait la vrai raison de l’arrivée de CAROLL SHELBY à la tête de la direction sportive de Ford.
1901 : JOHN WELLER et JOHN PORTWINE créent la marque "AUTOCAR &ACCESSORIES LIMITED" à NORWOOD. (AC)
1904 : "AUTOCAR &ACCESSORIES LIMITED" présente un petit véhicule utilitaire appelé "AUTOCARRIER". C’est un tricycle doté d’un monocylindre refroidi par air de 5,6 CV dont l’avant est équipé d’un grand caisson qui permet une charge de 250kg. C’est une réussite commerciale, plus de 1700 "AUTOCARRIER" seront vendu.
1907 : "AUTOCAR &ACCESSORIES LIMITED" sort une version moins rustre du "AUTOCARRIER" pour le transport de personnes : le "SOCIABLE". Comme le "AUTOCARRIER", le "SOCIABLE" sera produit jusqu’au début de la première guerre mondiale.
Novembre 1907 : La société "AUTOCAR &ACCESSORIES Ltd " devient "AUTOCARRIERS Ltd ". Les initiales A.C. apparaissent pour la première fois sur la calandre de leurs véhicules.
05 Juin 1910 : Naissance de SYDNEY ALLARD
1911 : "AUTOCARRIERS LIMITED" déménage à THAMES DITTON dans le Surrey.
1913 : JOHN WELLER crée la première A.C. à quatre roues : la"10HP ", petit roadster quatre cylindres qui connaît immédiatement le succès en compétition, principalement en courses de côtes. Une centaine de roadster "10HP " seront produit avant la première guerre mondiale.
1914 à 1918 : Toute l’industrie participe à l’effort de guerre. A.C. fabrique des obus.
1919 : A.C. reprend la production du roadster " 10HP". Il continue de gagner des courses, aux mains de pilotes tels que : GEORGE EYTON - SAMMY DAVIS ou RAYMOND MAYS.
1919 : A.C. présente au Salon de Londres, un moteur 6 cylindres 1991cc. étudié par JOHN WELLER.
1921 : AC bat 57 records de vitesse sur piste.
1921 : A.C. ouvre une salle d’exposition et des bureaux REGENT Street à Londres.
Février 1921 : SELWIN FRANCIS EDGE, célèbre pilote australien né à Sydney en 1868 est nommé président de Sous son impulsion, les voitures deviennent plus sportives et plus élégantes.
24 Novembre 1922 : Au volant d’une A.C. 1500cc. quatre cylindres à 16 soupapes, J.A. JOYCE bat sur le circuit de BROOKLANDS, à plus de 160 km/h. de moyenne, tous les records de vitesse pour "voitures légères". Le meilleur tour est chronométré à 168 km/h.
27 Novembre 1922 : La société "AUTOCARRIERS Ltd" devient " AC Cars Ltd ".
11 Janvier 1923 : CAROL SHELBY naît dans la petite ville de Leesburg, Texas, U.S.A..
1926 : VICTOR BRUCE gagne le Rallye de MONTE-CARLO au volant d’une A.C..
1927 : Au volant d’une A.C. 6cylindres 2Litres, Madame BRUCE participe au Rallye de MONTE-CARLO. Elle termine 6ème au classement général et gagne la COUPE DES DAMES.
Décembre 1927 : Toujours au volant d’une A.C. 6cylindres 2Litres, Monsieur et Madame VICTOR BRUCE battent les records des 4.000, 5.000, 10.000 et 15.000 miles sur le circuit de MONTHLERY.
1928 : A.C. propose une gamme de sept modèles à moteur six cylindres. A.C. est devenu un des plus important fabricant britannique d’automobiles.
24 octobre 1929 : Le krach de Wall Street met en difficulté toute l’économie mondiale. A.C. se met volontairement en liquidation.
1930 : WILLIAM A. E. & CHARLES F.HURLOCK acquièrent A.C., et reprennent progressivement la production.
1937 : SYDNEY ALLARD, jeune concessionnaire Ford à Londres, décide de commercialiser les "SPECIALS" à moteurs FORD V8 et LINCOLN V12.avec lesquels il gagne régulièrement des "TRIALS" depuis quelques années.
Mars 1947 : Lancement du Coupé 4 places A.C. 2-LITRE.
Mars 1949 : Lancement du Cabriolet ( Drophead Coupé ) A.C. 2-LITRE.
1950 : Lancement du A.C. 2-LITRE BUCKLAND Sports Tourer.
1950 : JOHN TOJEIRO crée la TOJEIRO SPECIAL, une voiture de course pour les compétitions britanniques. La carrosserie est inspirée de la Ferrari 166, les suspensions à 4 roues indépendantes sont les copies presque conformes des suspensions COOPER, elles-mêmes inspirées de suspensions FIAT.
Juin 1950 : Une ALLARD J2 à moteur CADILLAC pilotée par SYDNEY ALLARD et TOM COLE termine troisième des 24 Heures du MANS
1952 : Carol Shelby se laisse tenter par un ami qui lui prête une MG TC avec laquelle il participe à sa première course. Il participe à d’autres épreuves, sur MG TC encore, mais aussi sur JAGUAR XK120 ou ALLARD-CADILLAC. Il gagne toutes ses courses.
Octobre 1952 : Lancement de la berline 4 portes A.C. 2-LITRE.
1953 : Carol SHELBY court presque exclusivement sur ALLARD-CADILLAC. Il gagne toutes les courses auxquelles il participe sauf une.
1953 : JOHN TOJEIRO présente aux frères WILLIAM A. E. & CHARLES F.HURLOCK une TOJEIRO "SPECIAL " équipée d’un moteur BRISTOL. Les frères HURLOCK sont convaincus de la qualité de cette "SPECIAL ".
Octobre 1953 : Légèrement modifiée, la TOJEIRO "SPECIAL " est présentée au Salon de Londres comme le nouveau roadster A.C. ACE. JOHN TOJEIRO touchera 5 Livres Sterling de royalties sur tous les roadsters A.C
1954 : Aux 1000 km de BUENOS-AIRES, C. SHELBY rencontre JOHN WYER, directeur sportif ASTON MARTIN. Carol SHELBY est engagé pour participer sur AUSTIN-HEALEY 100 S aux 70 records de vitesse sur le Lac Salé de BONNEVILLE, puis à la CARRERA PANAMERICANA. Il s’y blesse assez sérieusement au coude.
1954-1959 : Carol Shelby parvient à vivre de la course automobile en courant en Europe et aux Etats-Unis.
Octobre 1954 : Le COUPE ACECA est la vedette du stand A.C. au Salon de Londres.
1956 : Présentation du Cyclecar A.C. PETITE
Avril 1956 : Le moteur BRISTOL 2 L. est disponible sur les roadster ACE et coupé ACECA qui deviennent A.C. BRISTOL et A.C. ACECA BRISTOL.
Juin 1957 : Un roadster A.C. BRISTOL finit 10ème du classement général des 24H. du MANS 1957.
Juin 1958 : Un roadster A.C. BRISTOL d’usine à carrosserie spéciale, piloté par Peter Bolton & Dick Stoop finit 8ème, suivi par un roadster A.C. BRISTOL de série (Hubert Patthey & G.Berger )9ème du classement général des 24H. du MANS 1958.
1959 : Les roadsters A.C. ACE. et A.C. BRISTOL sont disponibles avec un hard-top en fibre de verre.
21&22 Juin 1959 : Carol Shelby gagne le classement général des 24 H. du MANS sur une ASTON MARTIN DBR1/300.
Octobre 1959 : Présentation au Salon de Londres du coupé A.C. GREYHOUND
1960 : Carol Shelby ouvre la CAROL SHELBY HIGH PERFORMANCE DRIVING SCHOOL, sur le circuit de RIVERSIDE. Les douleurs dans la poitrine qui le handicapent depuis un certain temps, sont dues à un problème cardiaque. Il décide d’arrêter sa carrière de pilote. Il devient champion des U.S.A à 37 ans.
4 Juillet 1961 : Lors de la course de côte du PIKE’S PEAK, Carol Shelby fait une rencontre déterminante. Il se lie d’amitié avec DAVE EVANS, le responsable du développement des moteurs FORD. FORD participe principalement aux "stock-cars".
1961 : Henry FORD II décide de lancer la FORD MOTOR COMPANY dans la compétition en vue d’améliorer l’image de la société.
1961 : Coup dur pour A.C. La société BRISTOL arrête la production du moteur 2 Litres qui équipe la version la plus performante du roadster A.C.. Le V8 2.5Litres DAIMLER aurait pu remplacer le BRISTOL, mais les contacts sont rompus après le rachat de DAIMLER par JAGUAR. Les frères HURLOCK remplacent le BRISTOL par le Ford Zodiac 6 cylindres 2.553cc. L’A.C. BRISTOL devient A.C. 2.6 ACE, reconnaissable à sa calandre plus petite.
Septembre 1961 : Carol Shelby apprend l’arrêt du moteur BRISTOL et envoie une lettre aux frères HURLOCK leur proposant de monter dans l’ACE. et l’ACECA "un V8 américain ". Le projet de monter un V8 FORD dans le coupé ACECA, pourtant mieux profilé, n’aboutira pas. La répartition des masses du coupé est nettement moins favorable que celui du roadster.
Octobre 1961 : Carol Shelby reçoit l’accord des frères HURLOCK et apprend le lancement d’un nouveau V8 Ford de 2.622 cm3 en fonte à parois fines, donc plus léger, destiné à la FAIRLANE. Il contacte immédiatement D.EVANS qui est très intéressé par le projet.
Novembre 1961 : DAVE EVANS envoie deux exemplaires de la version "High Performance" du V8, de 4261cc.
1962 : Arrêt de la production du moteur 6 cylindres 1991cc. présenté en 1919.
Début 1962 : Carol SHELBY fait un rêve dans lequel sa voiture s’appelle COBRA.
Mars 1962 : Le concept-car FORD MUSTANG est présenté au Salon de Genève.
Avril 1962 : Présentation officielle de la COBRA au Salon de NEW-YORK. Le modèle présenté est jaune vif.
Juillet 1962 : Commercialisation de la COBRA 260(4.2L.) Les COBRA 260 seront produites en 75 exemplaires.
Octobre 1962 : Première course d’une COBRA sur le circuit de RIVERSIDE.
1963 : Sortie de la COBRA 289(4.7L.).
Juin 1963 : Un roadster AC Cobra avec hard-top, piloté par Peter Bolton et Ninian Sanderson termine 7ème des 24H.du MANS 1963.
Avril 1964 : Présentation de la FORD MUSTANG. 100.000 FORD MUSTANG seront vendues en 100 jours.
14 Juin 1964 : Au volant du Coupé AC Cobra "A 98 LE MANS", Jack SEARS et Peter BOLTON sont chronométrés à 185mph (297,77km/h ) sur l’autoroute M1, près de LONDRES. Le parlement britannique demandera l’interdiction des tests de vitesse sur ses autoroutes.
20 & 21 Juin 1964 : DAN GURNEY et BOB BONDURANT sur AC Cobra 4.7L. coupé "DAYTONA" finissent à la 4ème place absolue, et la 1ère place G.T. aux 24H. du MANS 1964
1965 : Apparition de la 427(7L.)COBRA en "Street Version " et "Racing" Les COBRA sont Championnes du Monde en catégorie G.T.
Octobre 1965 : Présentation au Salon de Londres de roadster A.C. COBRA 289 Sports MK III, destiné à la clientèle européenne.
Octobre 1966 : Présentation du cabriolet A.C 428 dessiné par FRUA et équipé d’un V8 FORD de 7 Litres.
Mars 1967 : Présentation du coupé A.C 428 dessiné par FRUA et équipé d’un V8 FORD de 7 Litres.
Février 1969 : Arrêt de la production des A.C. COBRA 289 Sports MK III.
Juillet 1973 : Arrêt de la production des A.C 428.
Salon de Londres 1973 : Présentation du coupé à moteur central A.C. 3000ME.
1978 : Début de la production du A.C. 3000ME.
1985 : L’A.C. COBRA MK IV apparaît équipé d’un V8 FORD de 5 Litres. Il est fabriqué par AUTOKRAFT avec les gabarits d’origine A.C.
1986 : La famille HURLOCK perd le contrôle de A.C. en s’associant à FORD et AUTOKRAFT.
1990 : Une version ’LIGHTWEIGHT" du roadster A.C. COBRA MK IV apparaît.
1991 : Présentation du prototype de la totalement nouvelle A.C. ACE, dessinée par International Automotive Design ( I.A.D.).
Octobre 1993 : Présentation de la version définitive de l’A.C. ACE au Salon de Londres.
1994 : L’A.C. ACE entre en production.
Décembre 1996 : A.C. Cars devient A.C. Car Group Limited
Octobre 1997 : Le A.C. COBRA Superblower est présenté au Salon de Londres, version à turbo-compresseur du A.C. COBRA MK IV.
Octobre 1998 : Présentation du coupé A.C. ACECA au Salon de Birmingham. Présentation de la série limitée A.C. MK II 289 "F.I.A."
QUELQUES CHIFFRES DE PRODUCTION A.C & A.C COBRA :
A.C. 2-LITRE Drophead Coupé ( cabriolet ) : 20 exemplaires construits en 1949 et 1950.
A.C. ACE :225 Présentation exemplaires sont construits entre 1953 et 1962.
A.C. ACECA : 154 exemplaires sont construits entre 1954 et 1962.
A.C. PETITE : environ 4.000 exemplaires sont fabriqués entre 1956 et 1957.
A.C. ACECA BRISTOL : 172 exemplaires sont construits entre 1956 et 1961.
A.C. BRISTOL roadster : 463 exemplaires sont construits entre 1956 et 1961.
A.C. GREYHOUND : 82 exemplaires sont construits entre 1960 et 1961.
A.C. ACECA 2.6L ( Ford Zodiac ) : 7 exemplaires sont construits en 1961 et 1962.
A.C. ACE 2.6L ( Ford Zodiac ) : 36 exemplaires sont construits en 1961 et 1962.
A.C. COBRA 260 : 75 roadsters ont été construits en 1962.
A.C. COBRA 289 : 576 roadsters ont été construits entre 1963 et 1968.
A.C. 289 MK II "F.I.A." : 7 roadsters ont été construits en 1964. 25 copies du 289 MK II "F.I.A." 1964 sont fabriqués en 1999.
A.C. COBRA 427 : 401 roadsters ont été construits entre 1965 et 1968.
A.C. 289 MK III : 28 exemplaires sont construits entre 1966 et 1969.
A.C 428 : 51 coupés et 29 cabriolets sont produits entre 1967 et 1973.
A.C. 3000ME : 28 exemplaires construits sont en 1978 et 1979.
Ca ira comme ça?
on regarde sur les meme site....
mais moi j'ai pas tout copier coler
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
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