Belle éclipse annulaire de Soleil en vue lundi[02/10 - 08h06]
Une éclipse annulaire de Soleil, au cours de laquelle il ne restera de l'astre du jour masqué par la Lune qu'un fin anneau, pourra être observée lundi dans une zone allant du nord de l'océan Atlantique aux eaux équatoriales de l'océan Indien, en passant par la péninsule ibérique, le nord et l'est africains.
Les habitants des régions situées de part et d'autre de la bande de centralité large de quelque 200 km ne seront pas complètement privés de ce beau spectacle naturel et pourront contempler une éclipse partielle: un croissant de Soleil plus ou moins important.
L'éclipse prendra forme au-dessus de l'Atlantique à 10h41 lorsque l'ombre de la Lune touchera la Terre, avant de gagner, dix minutes plus tard, les côtes nord-ouest d'Espagne et du Portugal. A partir de 08h56, les Madrilènes, dont la ville se trouve exactement dans l'axe du phénomène, figureront parmi les spectateurs les plus privilégiés et verront, pendant quatre minutes, le Soleil éclipsé à 95 pour cent.
A 11h05, l'éclipse "débarquera" sur les côtes nord-africaines et passera par l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le nord-est du Tchad, le Soudan, le sud-ouest de l'Ethiopie, le Kenya et le sud de la Somalie. La lumière du jour reprendra tous ses droits au milieu de l'océan Indien, à 14h22.
Sous sa forme partielle de croissant solaire, l'éclipse pourra être observée sur des milliers de kilomètres au nord et au sud de la zone de centralité, du Groënland au milieu de l'Atlantique jusqu'à l'ouest de l'Indonésie et au sud de l'océan Indien. Ainsi, toute l'Europe, quasiment toute l'Afrique et une grande partie de l'ouest et du sud du continent asiatique en profiteront plus ou moins aussi.
Si le phénomène n'est pas très rare - il s'agira déjà de la quatrième éclipse annulaire du 21e siècle, après celles de 2001, 2002 et 2003 -, la chance de l'observer en un point donné de la Terre est minime, d'autant que sa durée est parfois extrêmement courte: l'éclipse annulaire du 10 juin 2002 a pu être observée dans le Pacifique pendant 23 secondes seulement.
Au plan scientifique, les astronomes sont unanimes à souligner qu'une éclipse n'apporte plus rien de nouveau. Les premières observations sérieuses ont été faites il y a plus de deux millénaires et demi par des Babyloniens, puis l'astronome grec Ptolémée a élaboré, vers l'an 150 de notre ère, de véritables calculs.
Donc on sait depuis longtemps que l'explication du phénomène réside dans une coïncidence merveilleuse, grâce à laquelle la Lune est à peu près 400 fois plus petite que le Soleil lequel est, de son côté, 400 fois plus éloigné de la Terre qu'elle. Résultat : les deux astres apparaissent au ciel avec un diamètre quasi identique.
La Lune parvient parfois à masquer complètement le Soleil et provoquer une éclipse totale, comme celle qui fut observée de l'Europe jusqu'à l'Inde le 11 août 1999. Cependant, comme la distance Terre-Lune varie un peu, car son orbite n'est pas parfaitement circulaire, le disque lunaire est, à d'autres moments, inférieur au diamètre du Soleil, et l'éclipse devient alors annulaire.
Seule contrainte à ne pas oublier pour profiter du beau spectacle: toute éclipse doit obligatoirement être regardée à l'aide de lunettes spéciales ou d'instruments d'observation équipés de filtre, faute de quoi un observateur imprudent risquerait de subir des lésions oculaires graves, sinon irréparables.
plus d'infos! Source : AFP