Aller au contenu


Photo
- - - - -

actu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1001 réponses à ce sujet

#541 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 07 October 2005 - 07:32

Ah mais c'est la fête de mon papa aujourd'huiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

#542 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 08 October 2005 - 02:36

Le cyclone Stan a fait au moins 228 victimes en Amérique centrale et au Mexique
[07/10 - 19h02]

Les pluies diluviennes ne devaient pas faiblir vendredi sur le Guatemala et le sud-est du Mexique, régions sinistrées où les glissements de terrains se multiplient après le passage de la dépression tropicale Stan qui selon un bilan provisoire a fait au moins 228 victimes.
Le bilan, établi vendredi vers 15h00 GMT, s'élevait à 228 morts dont 134 au Guatemala, 65 au Salvador, 18 dans le sud-est du Mexique et 11 au Nicaragua, sans compter les disparus, de 200 à 300 pour le seul Guatemala.
Au Salvador la pluie a cessé depuis jeudi et le niveau de l'eau a considérablement baissé. La distribution de l'aide s'est améliorée mais le sud-est du pays, au bord de la rivière Lempa, demeurait inondé.
Les services météorologiques prévoient une accalmie dans les chutes de pluies à partir de samedi matin au Guatemala et dans le sud-est du Mexique. Dans les zones les plus touchées du Guatemala, la pluie est tombée sans discontinuer depuis samedi, alimentant les rivières en crue et les torrents de boue.
L'aide des gouvernements des trois pays tarde à être distribuée sur le terrain en raison du grand nombre de routes et de ponts coupés.
Au Guatemala où la tragédie a pris chaque jour de l'ampleur, les secours avancent péniblement, quatre routes sur cinq sont impraticables et les moyens aériens manquent. A la demande du Guatemala, Washington a promis d'envoyer six hélicoptères pour faciliter les évacuations, mais les dizaines de milliers de sinistrés guettent angoissés l'arrivée de l'aide.
La côte Pacifique, frontalière du Mexique, est particulièrement touchée. Cette région qui est la plus peuplée du pays est largement inondée et privée de téléphone et d'électricité. La plupart des sinistrés sont des Indiens.
Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées de leur logement, essentiellement les populations les plus pauvres dont les habitations peu résistantes sont situées dans des zones à risque.
Les effets de la tempête tropicale Stan sont ressentis depuis samedi au Salvador, au Guatemala et au Nicaragua. Stan, classé cyclone de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson (qui en compte 5), mardi, lorsqu'il a touché le Mexique, s'est affaibli par la suite en se heurtant au relief montagneux.
Au Guatemala, la coordination nationale pour les catastrophes naturelles recensait 38.000 sinistrés et 16.400 personnes déplacées et hébergées dans des centres d'urgence.
Au bord du lac Atitlan, une des principales destinations touristiques du Guatemala, 57 personnes ont été tuées jeudi par un glissement de terrain.
Le sol est gorgé d'eau après les précipitations exceptionnelles provoquées par Stan, notent les experts, et n'est plus capable d'absorber l'eau de pluie, qui grossit les flots des rivières.
Au Salvador, les pluies et l'éruption du volcan Ilamatepec (Santa Ana), samedi près de San Salvador, ont fait déjà 40.637 sinistrés et 54.000 évacués.
Dix-huit personnes sont mortes dans le sud-est du Mexique - dont dix au Chiapas - où plus de 200.000 sinistrés ont été recensés.
La rivière Suchiate, qui sépare le Mexique du Guatemala, est sortie de son lit et a inondé la ville-frontière de Tapachula (300.000 habitants), qui est coupée du Guatemala depuis que les ponts ont été emportés par la rivière en crue.
Le Salvador qui a demandé l'aide de la communauté internationale, doit recevoir 200 tonnes d'approvisionnement du Mexique. La France a annoncé qu'elle verserait 1 million de dollars à un fonds d'urgence et les Nations Unies ont demandé à la communauté internationale une aide de 7,9 millions de dollars.
Le Venezuela a également donné un million de dollars aux trois pays les plus touchés et devait envoyer vendredi un chargement d'aide humanitaire.


Source : AFP
Image IPB

#543 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 08 October 2005 - 02:37

Lycéen poignardé à Nice: l'agresseur voulait se venger d'une dénonciation
[07/10 - 15h36]

La tentative d'assassinat perpétrée jeudi par un lycéen niçois sur un ancien condisciple de collège dont il souhaitait se venger, a surpris et choqué élèves et responsables éducatifs.
"J'ai un pote qui s'est fait +planter+, ça fait quand même bizarre", a réagi Yves, qui a passé plusieurs années dans la classe de la victime au collège Rolland Garros, dans le centre de Nice.
D'après les premiers éléments de l'enquête, l'agresseur, âgé de 16 ans, qui a poignardé de sept coups de couteau un ancien camarade de collège, âgé de 15 ans, souhaitait se venger d'un témoignage de la victime qui aurait contribué, l'an dernier, à le faire renvoyer de l'établissement.
"Tous deux étaient scolarisés dans le même collège et la victime avait été témoin d'une dégradation au cocktail molotov du véhicule du principal, à laquelle avait pris par son agresseur", a expliqué le procureur Eric de Montgolfier à l'AFP.
Le témoignage de la victime avait alors été recueilli sous X par les services de police dans le cadre de l'enquête pénale sur cette dégradation dont l'auteur avait été placé en liberté surveillée par un juge des enfants.
Dans cette nouvelle affaire, l'agresseur, scolarisé dans un autre lycée de Nice, doit être présenté dans l'après-midi devant le parquet et risque une mise en examen pour tentative d'assassinat, a-t-on précisé de même source.
La victime, touchée de sept coups de couteau dans le dos et hospitalisée dans un premier temps en service de réanimation, est hors de danger.
Jeudi, l'adolescent avait été ceinturé par son agresseur et poignardé dans la rue Provana-de-Leyni, dans le centre-ville de Nice, aux alentours de 14H00, alors qu'il quittait le lycée pour regagner son domicile.
L'adolescent avait pu nommer son agresseur, lycéen dans un autre établissement, arrêté une heure plus tard par une brigade anti-criminalité (BAC).
"Nous ne savons pas combien de temps il va rester absent mais nous allons préparer son retour ; sans doute aura-t-il besoin d'un accompagnement psychologique pour surmonter le choc car il habite et est scolarisé dans le quartier où l'agression a eu lieu", a commenté Robert Mazouyer, proviseur du lycée Calmette où la victime -"élève très calme, très pondéré", selon ses dires- était entrée en seconde cette année.
"Des actes de violence aussi extrêmes interpellent sur l'évolution d'une société où on ne fait plus la différence entre le virtuel et le réel", a-t-il encore observé, précisant que les élèves du lycée, avaient été, dans la matinée, destinataires d'une note rédigée pour expliquer les faits et apaiser les esprits.
Plusieurs lycéens de Calmette, interrogés par l'AFP, se sont dits surpris et choqués de l'événement.
"Il se doutait qu'il allait se faire frapper, l'autre l'avait prévenu et ça faisait plusieurs jours qu'il venait l'attendre au lycée, a assuré Samuel, une autre de ses connaissances. On ne pensait sûrement pas que ça irait jusque là".


Source : AFP
Image IPB

#544 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 08 October 2005 - 02:37

Japon: Hitachi transforme la télécommande TV en lapin savant et obéissant
[06/10 - 13h03]

Le groupe d'électronique japonais Hitachi a présenté cette semaine au salon Ceatec de Tokyo un robot en forme de lapin qui parle et comprend les instructions vocales pour remplacer les télécommandes de téléviseurs ou d'autres appareils audiovisuels.
Ce prototype de robot intelligent aux longues oreilles et dont le visage est un écran laissant apparaître de grands yeux est équipé d'un système de synthèse et de reconnaissance vocale.
Il peut changer de chaîne de télévision sur instruction vocale ou rechercher un programme particulier dans les guides électroniques transmis par les diffuseurs.
L'utilisateur s'adresse au lapin avec des phrases comme: "Robot-chan (chan est un diminutif affectueux au Japon, ndlr), passe à la première chaîne" ou "montre-moi la grille de programmes".
"Avec l'inflation des fonctionnalités des appareils audiovisuels, le nombre grandissant de chaînes et de programmes, il est de plus en plus difficile pour l'utilisateur de s'y retrouver. Nous avons l'ambition, avec ce type de technologies, de créer des interfaces de commande plus conviviales et plus naturelles que les traditionnelles télécommandes", a expliqué un chercheur d'Hitachi sur le stand de cette société au Ceatec.
Hitachi veut par exemple faciliter la recherche et le visionnage d'un programme stocké sur un enregistreur à disque dur haute capacité mais enfoui au milieu de dizaines d'autres séquences vidéo.
"Le téléspectateur peut faire une recherche par mot-clef en dictant ces derniers au lapin-robot qui se charge de les transmettre sous forme de commandes informatiques à l'enregistreur", détaille le chercheur, démonstration à l'appui.
Equipé de caméras en guise d'yeux, de huit micros pour les oreilles, et d'un haut-parleur faisant office de bouche, ce lapin peut aussi prendre l'initiative de mettre la lecture d'un programme en pause si le téléspectateur s'absente. Il peut aussi détecter la provenance sonore des commandes vocales et regarder et différencier ainsi ses interlocuteurs.


Source : AFP
Image IPB

#545 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 08 October 2005 - 02:38

Ce week-end, nous fêtons...

PÉLAGIE (Sainte), honorée, le 8 octobre, sainte Pélagie pénitente à Jérusalem, au cinquième siècle.

DENYS ou DENIS (Saint), Dionysius (descendu de Dieu, en grec), apôtre des Gaules, premier évêque de Paris, martyr au troisième siècle, honoré le 9 octobre.
Vers le milieu du troisième siècle, au moment où la persécution de l'empereur Dèce contre les chrétiens exerçait toutes ces violences, sept missionnaires obtinrent l'assentiment du pape Fabien pour aller pêcher la foi dans les Gaules. Ces sept missionnaires étaient Gatien, Trophime, Paul, Saturnin, Denys, Austremoine et Martial, qui furent les saints fondateurs des églises de Tours, d'Arles, de Narbonne, de Toulouse, de Paris, de Clermont et de Limoges. Saint Denys, accompagné de ses fidèles disciples, le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, s'avança plus avant dans les Gaules que les autres missionnaires, et s'arrêta à Paris, qui était une ville encore toute païenne. Les peuples, attachés à leurs superstitions, repoussèrent d'abord avec mépris et colère la nouvelle doctrine que prêchait le saint missionnaire. Mais la vertu que Dieu donnait à ses prédications produisit bientôt un grand nombre de conversions. On voyait chaque jours la croix du Sauveur arborée dans quelques nouveau lieu ; les temples des idoles étaient renversés, et à leur place on élevait des églises qui devenaient insuffisantes pour le nombre toujours croissant des fidèles.
Cependant la persécution, qui s'était ralentie pendant quelques années, faisait de nouveaux efforts pour détruire le christianisme. Les édits sanglants publiés par les empereurs arrivaient dans les provinces. Saint Denys fut arrêté avec Éleuthère et Rustique, ses compagnons inséparables, et conduit devant le proconsul romain. On leur ordonna de sacrifier aux dieux. Ils confessèrent généreusement leur foi. Alors ils furent battus de verges, jetés dans une prison, et quelques jours après, conduits hors de la ville, où ils eurent la tête tranchée. Suivant l'opinion la plus généralement admise, leur martyre eut lieu en 272 ou 274, sur une montagne nommée pour ce motif mont des Martyrs, aujourd'hui Montmartre. Une ancienne tradition rapporte qu'une femme chrétienne acheta à prix d'or les corps des saints martyrs et les fit enterrer dans un champ où plus tard les chrétiens bâtirent une église. Suivant quelques auteurs, c'est au même lieu que fut élevée, au commencement du septième siècle, la célèbre abbaye de Saint-Denys.
Image IPB

#546 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 10 October 2005 - 07:22

La DS de Citroën parade dans Paris pour ses 50 ans[09/10 - 14h13]

La DS de Citroën s'est offert dimanche, pour ses 50 ans, le plus long de tous les cortèges officiels qu'elle a longtemps incarnés, avec quelques 1.600 exemplaires paradant sur les plus belles avenues de Paris.
Plan Vigipirate oblige, la DS a été privée des Champs-Elysées pour son jubilé, alors que cette voiture de légende y a pourtant vécu des heures glorieuses.
Ouvert comme il se doit par des motards de la police nationale, sur un circuit fermé à la circulation de près de 6 km de l'Arc de Triomphe à la Tour Eiffel, le cortège des DS, sous leurs plus beaux atours, s'est rattrapé en défilant devant des milliers de parisiens amusés ou nostalgiques : version officielle noir corbeau avec cocarde tricolore de rigueur et chauffeur de maître, cabriolet glamour, break commercial ou simple DS familiale.
De nombreux collectionneurs au volant avaient pris soin de choisir des vêtements des années 1960 pour une plongée encore plus réaliste dans l'histoire automobile.
Vers 10H00, cinquante DS les plus significatives pour fêter les 50 ans de carrière du modèle, dont une DS 19 de 1956 (première série), choisies par un jury, ont ouvert la route par la place de l'Etoile et l'avenue Foch, en présence du président de Citroën, Claude Satinet.
L'interminable cortège des 1.600 DS a emprunté les quais Rive Droite, jusqu'au Grand Palais, avant de traverser la Seine par le Pont Alexandre III. Les DS, appartenant à des collectionneurs représentant toutes les régions françaises, ont ensuite rejoint l'Ecole militaire, puis la Tour Eiffel pour une séance photo, avant de prendre la direction du parc André Citroën (XVe arrondissement).
Dans l'après-midi, une gerbe de fleurs devait être déposée devant la stèle élevée à la mémoire du fondateur de la marque automobile, à l'initiative des Chevrons de l'amitié, association de retraités de Citroën.
"Pour tous les participants, cette traversée de Paris était un moment très attendu", a confié à l'AFP Patrick Warin, l'un des organisateurs de ce jubilé marqué par un double événement: la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) vient d'élever la DS au rang d'oeuvre d'art avec une grande rétrospective, tout comme la Cité des sciences de La Villette, tandis que Citroën a choisi cet anniversaire pour présenter sa remplaçante, la C6, nouveau modèle haut de gamme de la marque aux chevrons.
Samedi soir, 4.000 convives (collectionneurs et amis de la marque) ont participé au Dîner des cinquante ans de la DS, qui avait été élue meilleur objet du design mondial en 1999 à Londres.
Depuis 1956, son premier millésime, la DS a été produite à 1,455 million d'exemplaires. Star de cinéma avec le film "Fantomas", elle est aussi connue comme la voiture qui aurait sauvé le général de Gaulle en août 1962 lors de l'attentat du Petit-Clamart grâce à sa célèbre suspension à huile qui lui avait permis de garder le cap malgré deux pneus crevés.


Source : AFP
Image IPB

#547 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 10 October 2005 - 07:23

Les rives du lac Atitlan, "un immense cimetière" après le passage de Stan
[09/10 - 19h37]

"Ce n'est plus qu'un immense cimetière. Nos frères ont été ensevelis sous une tonne de boue. Nous avons besoin d'aide en urgence", lance tristement le maire de Santiago Atitlan, Diego Mendoza, sur les bords du lac Atitlan, au Guatemala, où 1.400 villageois sont portés disparus.
A quelques centaines de mètres de là, on distingue une large coulée de boue qui, à l'aube de mercredi dernier, a englouti les communautés indiennes de Panabaj et de Tzanchaj.
"Ici, nous sommes en deuil et très tristes. La situation est dramatique, les deux communautés ne sont déjà plus qu'un cimetière", poursuit le maire exprimant son impuissance et sa colère à l'encontre du gouvernement du président Oscar Berger.
"Le convoi du gouvernement n'est pas arrivé. Je suis très peiné, j'ai le moral au plus bas, toute la communauté est triste. Nous voulons que le président vienne comme il l'avait fait pour demander nos voix aux élections", poursuit le maire.
Santiago Atitlan, situé à 180 km à l'ouest de la capitale guatémaltèque, regroupe 47.000 habitants, disséminés autour de l'imposant lac Atitlan, au-dessus duquel s'élèvent les volcans San Pedro, San Lucas Toliman et Santiago.
Au passage de la dépression tropicale Stan, les villages de Panajab et Tzanchaj, situés au pied du San Lucas, ont été rayés de la carte mercredi dernier par un torrent de boue et de pierres dévalant des flancs des montagnes. Les villageois n'ont pas eu le temps de s'enfuir.
Depuis, bravant la pluie et la brume ainsi que le risque d'autres éboulements, des centaines de riverains et une centaine de pompiers volontaires, fouillent la boue à la recherche des corps, armés souvent de simples pioches ou de pelles.
Jusqu'à dimanche, ils n'avaient trouvé que 70 cadavres, dont beaucoup d'enfants qui ont été immédiatement enterrés dans le cimetière le plus proche.
"Aujourd'hui, nous avons suspendu les recherches. Il pleut trop et le site est dangereux. Nous ne pouvons pas risquer d'autres vies", a expliqué le porte-parole des pompiers volontaires, Mario Cruz, arrivé sur place.
Des familles entières se précipitent vers la zone de la tragédie pour tenter de déterrer les corps de proches avec leurs outils agricoles mais les pompiers les en dissuadent. "Il va falloir attendre que le temps s'améliore", a souligné M. Cruz.
L'aide humanitaire envoyée par le gouvernement n'est pas encore parvenue sur les lieux sinistrés parce que la plupart des routes sont coupées et que les hélicoptères envoyés en renfort notamment par les Etats-Unis et le Mexique ne peuvent pas voler à cause du mauvais temps.
M. Cruz a souligné que les sinistrés -- près de 100.000, dont 80.000 hébergés provisoirement dans des écoles, gymnases ou entrepôts transformés en centres d'accueil -- avaient besoin de couvertures, d'eau potable et de vivres.
"Il y a un risque d'épidémies en raison de la décomposition des corps dans la boue et du manque d'eau potable", a estimé M. Cruz.


Source : AFP
Image IPB

#548 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 10 October 2005 - 07:24

Un mouvement clandestin corse menace les futurs repreneurs de la SNCM
[08/10 - 22h48]

Le FLNC dit "du 22 octobre", l'un des deux principaux mouvements indépendantistes clandestins corses, a menacé samedi la "sécurité" des éventuels repreneurs de la SNCM présentés par l'Etat, dans une lettre authentifiée auprès d'une radio insulaire.
"L'Etat français vous a provisoirement entrouvert la porte du capital de l'entreprise, nous vous la refermons définitivement. Votre présence, ainsi que celle de vos associés est indésirable sur notre terre, oubliez votre offre, il en va de votre sécurité", lit-on dans cette lettre dont l'AFP a obtenu une copie.
On ignorait si les repreneurs pressentis, le fonds d'investissement Butler Capital Partners et la société de transport Connex, avaient été ou non les destinataires de cette lettre ou si les clandestins entendaient la rendre publique via les médias.
Dans un communiqué joint à la lettre, le FLNC du 22 octobre revendique également deux attentats, celui qui a endommagé dans la nuit de samedi à dimanche la vedette des Douanes dans le vieux port de Bastia, et "le jet d'une grenade offensive contre les forces de l'ordre le jeudi 28 septembre" à Bastia, au cours d'une manifestation.
Personne, ni la police, ni les nombreux journalistes présents lors de cette manifestation de soutien aux marins du Syndicat des Travailleurs Corses (STC), placés en garde à vue après le "détournement" du Pascal Paoli, un navire de la SNCM, n'a évoqué le jet de cette grenade.
Mais elle a pu, au milieu des nombreux projectiles, dont d'énormes pétards et fusées tirées par les manifestants, sans compter les grenades lacrymogènes des forces de l'ordre, passer inaperçue. Une grenade offensive est principalement destinée à assourdir et "sonner" ceux vers qui elle est lancée, mais ne projette pas d'éclats.
"Nous souscrivons totalement à l'idée de la création d'une compagnie maritime régionale, en attendant qu'elle ne devienne nationale corse, faite d'hommes et de femmes issus du peuple corse et dont l'engagement professionnel serait sans faille et tout acquis à l'intérêt commun de notre pays", poursuit le mouvement clandestin dans son communiqué.
Fustigeant "l'ultralibéralisme qui (nous) étouffe aujourd'hui" et assurant lutter pour une "Corse indépendante" qui devra "se doter d'un service public fort et performant", le FLNC du 22 octobre s'en prend nommément à l'un des repreneurs, Butler, "un financier notoire dont les intention spéculatives sont connues de longue date".
"Nous avions bien compris, messieurs de Villepin et Butler, que vous n'étiez pas des Pères Noël mais plutôt des fossoyeurs de la SNCM", conclut le communiqué. "Votre proposition de reprise de la compagnie maritime SNCM est le symbole d'une stratégie économique spéculative que nous combattons", lit-on aussi dans la lettre aux repreneurs. Le second, la Connex, n'est mentionnée nommément ni dans le communiqué, ni dans la lettre.


Source : AFP
Image IPB

#549 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 10 October 2005 - 07:24

Aujourd'hui, nous fêtons...


GHISLAIN ou GUILAIN ou GUISLAIN (Saint), Ghislenus (issu de ghil signifiant otage et de hard signifiant dur, en langue germanique), fondateur de l'abbaye de son nom, dans le Hainaut, au septième siècle, honoré le 10 octobre.
Venu de Grèce ou d'Allemagne, évêque d'Athènes, il mourut en 681 après avoir fondé un monastère près de Mons. Il est invoqué contre les convulsions.
Image IPB

#550 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 11 October 2005 - 07:32

Un rapport suggère de taxer tous les licenciements, quel que soit l'âge[10/10 - 18h33]

Un rapport publié lundi suggère de généraliser à tous les salariés la contribution Delalande sur le licenciement des plus de 55 ans, à deux jours d'une ultime séance de négociations sur l'emploi des seniors dans laquelle le patronat demande une réforme de ce dispositif.
Ce rapport avait été demandé par le gouvernement à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à l'Inspection générale des finances (IGF), en mai dernier.
Créée en 1987, la contribution Delalande est une cotisation spécifique à la charge de l'employeur lorsque celui-ci se sépare d'un salarié de plus de 50 ans. Elle est destinée à limiter les licenciements de salariés âgés.
Depuis plusieurs années, la contribution Delalande fait débat. Certains observateurs, dont le Medef, estiment qu'elle est inefficace et découragerait même les entreprises d'embaucher des seniors.
Dans le cadre de la négociation sur l'emploi des seniors, qui doit s'achever mercredi, le patronat a ainsi demandé aux pouvoirs publics d'apporter "les correctifs nécessaires pour favoriser" le retour à l'emploi des salariés âgés, "sur la base d'une étude" concernant les effets du dispositif.
Les auteurs du rapport estiment qu'après "une modification législative tous les deux ans" en moyenne et "onze motifs d'exonérations", la contribution Delalande n'a effectivement que "peu d'impact" sur l'emploi des seniors.
L'Igas et l'IGF ont recensé moins de 30.000 cas de contribution en un an, alors que 230.000 salariés de plus de 50 ans se retrouvent au chômage chaque année et que 130.000 cas de rupture de contrats de travail potentiellement concernés par le paiement de la contribution donnent lieu à un des onze motifs d'exonération.
Mais, la critique selon laquelle le dispositif serait un frein à l'embauche des seniors n'est, pour autant, "pas recevable", surtout depuis la dernière réforme de 2003, qui a exonéré du paiement de la contribution le licenciement des salariés embauchés après 45 ans, estiment les auteurs du rapport.
Au total, le dispositif "ne conduit qu'à une responsabilisation très imparfaite des entreprises sur le licenciement des seniors", jugent-ils.
Face aux critiques, une suppression immédiate de la contribution serait "la solution la plus simple", reconnaissent les auteurs.
Mais elle risquerait d'entraîner une hausse transitoire du chômage des seniors et une perte financière, alors que le dispositif rapporte près de 500 millions d'euros par an.
Une autre piste, "ambitieuse et économiquement fondée", serait de généraliser le dispositif à tous les salariés licenciés quel que soit leur âge, écrivent-ils.
Ce système, déjà préconisé dans plusieurs rapports d'économistes, permettrait de "responsabiliser" les entreprises en faisant peser sur elles une partie du coût collectif du chômage.
Ce nouveau prélèvement serait payé par l'employeur après tout licenciement, mais aussi après la fin d'un CDD ou d'une mission d'intérim et les exonérations seraient "rares voire inexistantes".
Le taux de prélèvement serait, en revanche, beaucoup plus modéré que celui de la contribution Delalande et augmenterait avec l'ancienneté du salarié.
Avec un taux fixé à 1% du salaire, l'entrée au chômage du salarié donnerait ainsi lieu au paiement par l'entreprise de 0,6 mois de salaire après 15 ans et de 3,6 mois de salaire après 30 ans.


Source : AFP
Image IPB

#551 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 11 October 2005 - 07:32

Mort de Jean-Marie Pelou, chef du service politique de l'AFP pendant 17 ans[10/10 - 19h32]

Jean-Marie Pelou, qui fut pendant 17 ans chef du service politique de l'Agence France-Presse, est mort dimanche dans sa 85e année, des suites d'un oedème pulmonaire, a annoncé lundi sa famille.
Il est décédé à son domicile de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), où seront célébrées ses funérailles mercredi.
Jean-Marie Pelou, qui fut pendant sept ans correspondant de l'Agence en Indochine (1947-1953), avait ensuite fait toute sa carrière à Paris: il avait été détaché à l'Elysée sous René Coty, puis Charles de Gaulle. Il avait ensuite été nommé à la tête du service politique de l'AFP, qu'il dirigera pendant 17 ans.
Il avait pris sa retraite en 1983, après deux années passées à la direction de l'Agence.
Grand chasseur, incollable sur l'aviation, passionné de lecture, Jean-Marie Pelou était père de trois enfants, Sophie, Jean-François et Isabelle (morte il y a deux ans).
Cet Aveyronnais, né à Saint-Izaire le 24 novembre 1920, était le frère d'un autre grand journaliste, François Pelou. De six ans plus jeune que lui, ce dernier commença sa carrière en Corée, avant d'enchaîner par le Japon, les Etats-Unis - il fut le seul journaliste texte témoin de l'assassinat de Lee Harvey Oswald - le Vietnam, Madrid, Bruxelles.


Source : AFP
Image IPB

#552 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 11 October 2005 - 07:33

ISS: l'équipage de la 11e mission et Greg Olsen prêts à rentrer sur Terre[10/10 - 22h08]

Les membres de la 11e mission de l'ISS (Station spatiale internationale), le Russe Sergueï Krikalev et son collègue américain John Philips, ainsi que le troisième touriste de l'espace, l'homme d'affaires américain Greg Olsen, ont pris place lundi soir à bord de la capsule Soyouz qui doit les ramener sur Terre.
Les trois hommes sont montés à bord du vaisseau Soyouz à 18H50 GMT et ont refermé le sas, a indiqué le centre russe de contrôle des vols spatiaux cité par Itar-Tass.
Le Soyouz doit se détacher de la Station spatiale internationale trois heures plus tard et entamer son voyage de retour vers la Terre. L'atterissage est prévu à 01H09 GMT mardi dans la steppe kazakhe.
L'équipage de la 11e mission, qui se trouvait à bord de l'ISS depuis le 17 avril, a été relayé par le commandant américain William MacArthur et l'ingénieur de bord russe Valeri Tokarev qui avaient décollé le 1er octobre du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan en compagnie du "touriste spatial" Greg Olsen.
Greg Olsen, 60 ans, a déboursé 20 millions de dollars, via la société Space Adventures (prestataire exclusif des vols spatiaux pour touristes), pour s'offrir le siège droit (dépourvu de manettes de commandes) de la capsule Soyouz après avoir suivi 1.500 heures d'entraînement à la Cité des Etoiles, près de Moscou, et au cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan.
Il rejoint les deux premiers touristes dans l'espace, l'Américain Dennis Tito en 2001, et le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002.


Source : AFP
Image IPB

#553 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 11 October 2005 - 07:34

A neuf ans, il réussit à s'évader d'Alcatraz[10/10 - 23h01]

Un écolier de neuf ans a traversé le bras de mer entre l'île d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco (Californie) et le continent, exploit qu'aucun hôte de la célèbre prison n'avait jamais réussi, ont rapporté lundi les média américains.
Johnny Wilson est devenu dimanche la plus jeune personne à franchir à la nage les 2,2 kilomètres séparant le pénitencier aujourd'hui transformé en musée et San Francisco, dans une mer glaciale et infestée de requins, a précisé la chaîne locale KCBS.
Le petit Johnny s'était entraîné pendant trois mois en prévision de l'exploit, qui a permis de recueillir quelque 30.000 dollars au profit des victimes du cyclone Katrina.
"C'est le début qui a été le plus dur", a indiqué Johnny, tremblant et les lèvres bleues, porté en triomphe par ses admirateurs après 1 heure et huit minutes de natation.
Le pénitencier d'Alcatraz, opérationnel entre 1934 et 1963, est passé à postérité comme la prison dont on ne s'évade jamais. En 1962, trois prisonniers en avaient disparu sans laisser de traces, mais rien n'indique qu'ils aient réussi à atteindre le rivage.


Source : AFP
Image IPB

#554 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 11 October 2005 - 07:34

Aujourd'hui, nous fêtons...

FIRMIN (Saint), saint Firmin, évêque d'Uzès au sixième siècle, honoré le 11 octobre.
Image IPB

#555 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 12 October 2005 - 07:18

L'aide arrive enfin en Asie du Sud, peut-être 40.000 morts[11/10 - 18h50]

L'aide commençait enfin à atteindre mardi les millions de sans-abri dans le nord du Pakistan, plus de trois jours après le séisme qui pourrait avoir fait 40.000 morts et plus de 60.000 blessés en Asie du Sud, selon les estimations des autorités.

Le Premier ministre pakistanais Shaukat Aziz a fait état mardi d'un bilan provisoire pour son seul pays de quelque 23.000 morts et 51.000 blessés, ainsi que de 2,5 millions de sans-abri. Le porte-parole du bureau de l'Onu pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Genève avait auparavant évoqué le chiffre de "quatre millions de sans-abri".

L'énorme majorité des morts (17.000) ont été enregistrés au Cachemire sous administration pakistanaise et notamment à Muzaffarabad (11.000 morts), la capitale de cette province, située à quelques kilomètres au sud de l'épicentre du tremblement de terre, selon le ministre pakistanais de l'Intérieur Aftab Sherpao.
Des hélicoptères militaires américains sont arrivés mardi à Muzaffarabad.
Grâce à la réouverture des routes, des dizaines de camions de l'armée pakistanaise ont commencé également à parvenir dans cette ville de plus de 125.000 habitants, aux trois quarts détruite par la secousse de 7,6 sur l'échelle de Richter.

Dans la ville ravagée, des habitants armés au mieux de pelles et de barres de fer s'efforcent encore de retrouver des proches dans les décombres.

"J'essaie de retrouver ma mère et mes deux frères depuis samedi. On n'a eu aucune aide, je suis sûr qu'ils sont morts maintenant", se lamente Naeem Abbasi, dont le magasin de tapis s'est effondré.

A part quelques dons achenimés à bord de camions par des organisations non gouvernementales (ONG) locales et les autorités, aucune grande distribution de nourriture n'avait encore eu lieu mardi dans la ville, où de nouvelles bagarres ont éclaté dans la journée lorsque la police a distribué des biscuits, du lait et des couvertures en nombre limité, après des scènes de pillage et de camions pris d'assaut lundi.

Peu après l'arrivée des premiers secours, des orages et des pluies torrentielles ont suspendu les opérations pendant deux heures.
"Des dizaines d'hélicoptères ont été immobilisés sur la base militaire de Chaklala", a affirmé à l'AFP un officier de la base en indiquant que les vols avaient repris peu avant 17h00 (12h00 GMT).
Selon les services de météorologie, de fortes précipitations sont prévues dans les prochaines 24 heures dans toute la région du Cachemire et sur le nord du pays.
Ces pluies abondantes risquent de provoquer de nouveaux éboulements et glissements de terrain dans des zones montagneuses déjà très fragilisées par le violent séisme, dont l'épicentre a été localisé à quelques kilomètres au nord de Muzaffarabad.

Médecins sans Frontières (MSF) a mis en garde mardi contre les risques d'épidémies à Muzaffarabad en raison d'une possible "contamination" de l'eau. "Il y a une forte possibilité de risques sanitaires", a déclaré Isabelle Simpson, responsable de MSF au Pakistan, soulignant la présence de nombreux cadavres, encore ensevelis sous les décombres, et les difficultés à trouver de l'eau potable.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a également mis en garde contre le l'apparition de maladies diarrhéiques à la suite de la destruction des installations sanitaires, ainsi qu'une éventuelle flambée épidémique de rougeole, une maladie mortelle pour les enfants en bas âge.

Selon l'Onu, un millier d'hôpitaux ont été "complètement détruits" au Pakistan, et "de nombreux membres du personnel de santé, notamment des médecins et des infirmiers, ont péri ou été grièvement blessés", a précisé l'OMS.
Pour l'Unicef, "les enfants vont être les principales victimes de cette catastrophe (car) une personne sur cinq dans cette région a moins de cinq ans". Une quinzaine d'écoles ont été détruites à Muzaffarabad.

Depuis samedi, huit personnes ont été extraites vivantes des décombres à Muzaffarabad, et dans la ville de Balakot également dévastée, cinq enfants ont été sauvés au cours des dernières 24 heures par des secouristes français.
A Islamabad, la capitale, une Irakienne et son fils de deux ans ont été secourus après avoir passé soixante heures, prisonniers des décombres de la tour Margalla, un immeuble de dix étages qui s'était effondré au moment du séisme.
Le Cachemire indien déplore 1.300 morts et plus de 32.000 habitations endommagées, a indiqué le Premier ministre Manmohan Singh au cours d'un déplacement dans la région dévastée.

Beaucoup de victimes n'ont pas encore vu arriver le moindre secours, en particulier dans les villages de montagne des contreforts de l'Himalaya.
Face à l'ampleur de la catastrophe, pour laquelle les Nations unies ont annoncé mardi le lancement d'un appel de fonds portant sur 272 millions de dollars, sur une période de six mois, de nombreux pays ont redoublé d'efforts.

Le Koweït a promis une aide matérielle record de 100 millions de dollars, tout comme les Emirats arabes unis, soit le double de l'aide annoncée par les Etats-Unis. Faits notoires, Israël a proposé son aide au Pakistan, pays avec lequel il n'a pourtant pas de relations diplomatiques. Et l'Inde s'est dite prête à offrir au Pakistan toute l'aide nécessaire, en dépit de leur différend sur ce territoire himalayen du Cachemire, à l'origine de deux guerres entre ces deux puissances nucléaires rivales.


Source : AFP
Image IPB

#556 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 12 October 2005 - 07:19

Les Français invités à "changer le regard" sur le handicap[11/10 - 18h36]

Les militants de l'Association des paralysés de France (APF) sont allés mardi à la rencontre du public dans toute la France, pour le convaincre de "changer de regard" sur le handicap et pour témoigner des discriminations que subissent les personnes handicapées au quotidien.
Dans plusieurs villes, ils ont invité les passants à regarder la photo d'une femme en fauteuil roulant, puis à chausser des lunettes faisant apparaître une chaise ordinaire à la place du fauteuil.
"On ne voit plus le fauteuil, mais la personne: c'est une manière de sensibiliser l'opinion", a expliqué la présidente de l'APF, Marie-Sophie Desaulle, à la presse.
Sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, où étaient réunis plusieurs dizaines de militants de l'APF, Odette, 76 ans, en fauteuil roulant depuis un un accident de voiture il y a 25 ans, a confié le poids de certains regards ou de leur absence.
"Les gens dans la rue ou dans les transports, parfois par délicatesse, m'ignorent, alors qu'un sourire me ferait plaisir", a-t-elle expliqué à l'AFP.
A Lyon, une dizaine d'élus municipaux ont participé, à l'invitation de l'APF, à une découverte de la ville "à hauteur de fauteuil". Ils se sont initiés notamment à franchir des obstacles sur les grandes roues arrière.
Dans le Lot et dans les Hautes-Pyrénées, des groupes sont intervenus toute la journée dans des collèges pour y sensibiliser les élèves.
A Bordeaux, autour d'un stand de la gare Saint-Jean, une dizaine de personnes handicapées se sont relayées pour témoigner de discriminations dans leur vie quotidienne.
"Dans le grand public, il y a des employeurs, des commerçants... Ils sont parfois ceux qui discriminent et on veut les amener à réagir", a indiqué Patrice Tricoteau, directeur des actions nationales de l'APF, qui participait au rassemblement parisien.
Pour sensibiliser le public, les militants ont notamment utilisé un film réalisé par l'APF, mêlant témoignages et caméras cachées, et montrant des cas flagrants de discriminations. On y voit des personnes handicapées se voir refuser des crédits ou des offres d'emploi, uniquement en raison de leur handicap.
"Votre candidature correspond au poste, mais je préfère prendre une personne non handicapée", se voit par exemple répondre au téléphone Fatima Khallouk, qui circule en fauteuil roulant, par un employeur prétextant que "les clients ne voient pas toujours +ça+ d'un très bon oeil".
Les handicapés sont les principales victimes de la discrimination à l'embauche, devant les personnes ayant un nom maghrébin et les personnes de 50 ans ou plus, selon une enquête menée en mai 2004 par la société d'intérim Adia.
Les militants de l'APF ont proposé mardi aux passants de signer une pétition "Stop à la discrimination", destinée au Premier ministre et à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). L'association a demandé à cette Autorité un état des lieux sur les discriminations liées au handicap, ainsi que des propositions pour y mettre fin.
"On n'a pas reçu de réponse pour l'instant", a indiqué Mme Desaulle, qui espère que la mobilisation va accélérer les choses.
La présidente de l'APF a également appelé les personnes handicapées victimes de discriminations à engager plus souvent des actions en justice.

Source : AFP
Image IPB

#557 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 12 October 2005 - 07:20

Une Américaine ouvre la première pâtisserie française pour chiens[11/10 - 13h51]

Biscuits au poulet, aux légumes, à la citrouille, au caroube, au foie gras, au fruit des tropiques, garantis sans sel et sans sucre, sous forme de fleur, d'os ou de coeur: c'est le menu du jour de "Mon Bon Chien", la première pâtisserie française pour chiens, ouverte à Paris par une Américaine, Harriet Sternstein.
Pour un anniversaire, vous pouvez passer commande d'un gâteau décoré et portant le nom de votre animal préféré, au goût de votre choix, ou bien choisir une sélection de biscuits de petite, moyenne ou grande taille.
Les cadeaux d'anniversaire sont également prévus : un choix de peluches et divers jouets importés des Etats-Unis et deux parfums, un pour les mâles et un autre pour les femelles venant de la capitale française du parfum Grasse.
"On n'arrête pas le progrès et évidemment c'est américain", s'exclame avec ironie une élégante retraitée du quartier, se promenant à proximité avec son chien, qu'elle n'envisage pas une seconde de convier à de telles agapes.
Une collégienne, fréquentant la boutique pour le toilettage, deuxième activité du lieu, trouve l'idée "originale mais les biscuits un peu chers. C'est bien pour faire un cadeau". Suivant la taille du biscuit, il en coûte de 50 centimes à 2,50 euros pièce, et le gâteau d'anniversaire atteint les 10 euros.
"Je me demande si cela va marcher en France", commente, très sceptique une voisine de la boutique, directrice des achats dans un grand groupe. "J'y suis allée voir mais franchement je trouve ça ridicule. Et puis les biscuits ce n'est pas sain pour lui", ajoute-t-elle en montrant son vieux basset,
Ouvrir une pâtisserie pour chiens n'a pas été une vocation immédiate pour Harriet, 44 ans, ancienne psychologue pour grands traumatisés qui, après 18 ans de carrière en hôpital près de Seattle (Etat de Washington), avait changé de métier pour devenir pâtissière.
Après les attentats du 11 septembre 2001, elle décide de vivre à Paris, qu'elle adore, et trouve cette idée pour s'y installer durablement. "Je ne comprends pas pourquoi cela n'existait pas avant en France, un pays qui adore les chiens. Chez nous, il y a des pâtisseries partout, la première remonte à 1989, et il y a même des restaurants pour chiens".
S'inspirant d'une dizaine de livres américains de cuisine pour chien, Harriet fabrique elle-même chaque jour les biscuits dans la boutique. Elle vous en offre volontiers un pour goûter en vous rassurant: "J'utilise les mêmes ingrédients que pour ma cuisine. Mon préféré est celui au caroube".
Depuis son ouverture en juin, elle indique que les Américains de Paris sont venus nombreux ainsi que des gens du quartier. Elle a eu deux propositions pour franchiser la formule qu'elle a refusées.


Source : AFP
Image IPB

#558 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 12 October 2005 - 07:22

Une contravention de 45 euros pour des vitres de voitures embuées[11/10 - 22h40]

Une contravention de 45 euros avec retrait de points de permis a été infligée à un automobiliste de la Vienne parce que son véhicule circulait "les vitres embuées", avant d'être finalement annulée par le parquet de Poitiers, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
"C'est une non affaire. L'affaire est classée sans suite", a déclaré mardi soir le procureur de la République de Poitiers Frédéric Fèvre en précisant que l'amende serait remboursée.
Laurent Bonnaud avait été arrêté alors qu'il venait de quitter son domicile de Vouneuil-sous-Biard le 4 octobre vers 08H00, selon l'automobiliste. Il a été verbalisé pour "champ de visibilité du conducteur d'une voiture particulière (R 316 alinéa 1 et 3 du code de la route) insuffisant (vitre latérales couvertes de buée) vers la droite et la gauche pour circuler avec sécurité".
Mécontent, le conducteur a écrit à la gendarmerie pour expliquer qu'il venait de parcourir 1,7 km et que la buée n'avait pas encore eu le temps de disparaître en ce matin froid et humide.
"Que doit-on faire ? S'arrêter tous les 100 mètres pour essuyer les vitres ou faire chauffer le moteur et risquer une amende ?", s'est interrogé Laurent Bonnaud, avant l'intervention du parquet.
"Je ne sais pas combien de points cela va me coûter", a alors précisé à la presse l'automobiliste, qui affirmait n'avoir jamais eu de contravention en vingt ans de conduite.
"C'est la première fois que je vois cela en trente ans d'activité", a reconnu un gendarme de la brigade.


Source : AFP
Image IPB

#559 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 12 October 2005 - 07:23

Aujourd'hui, nous fêtons...

WILFRID ou WILFRIED (Saint), Vilfridus, évêque d'York, au septième siècle honoré le 12 octobre.
Wilfrid ne fut pas seulement un grand évêque, rempli d'un zèle admirable pour l'instruction de son peuple et pour le maintien de la discipline ecclésiastique dans les monastères qu'il fonda dans diverses partie de l'Angleterre ; il mérita aussi d'être appelé apôtre, en allant prêcher la vraie foi aux habitants de la Frise qui étaient encore idolâtres. Il fut ainsi le digne précurseur de saint Willibrod dans cette belle mission. Après quarante-cinq ans d'épiscopat et de travaux continuels, Wilfrid mourut en 709, et fut enterré dans le monastère de Rippon qu'il avait fondé. Plus tard, ce monastère ayant été détruit, les reliques du saint évêque furent transférées dans la cathédrale de Cantorbéry.
Image IPB

#560 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 13 October 2005 - 00:02

Assurance santé : les complémentaires vont augmenter leurs tarifs
[12/10 - 19h48]

Les assureurs complémentaires ont annoncé mercredi qu'ils prévoyaient d'augmenter fortement leur tarifs en 2006 pour faire face à des transferts de dépenses jusqu'alors prises en charge par la Sécurité sociale, démentant l'optimisme du ministre de la Santé.
Les principaux assureurs complémentaires français, réunis au sein de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), ont tiré la sonnette d'alarme face au "tournant" que représente le "désengagement de la Sécurité sociale" des actes lourds et du remboursement de certains médicaments, qui devrait entraîner une hausse de leurs tarifs au 1er mai 2006.
"Les pouvoirs publics disent: +ça ne coûte rien+. Nous disons: +ça coûte quelque chose+, a déclaré Michel Charton, directeur technique de l'activité santé chez Axa.
La FFSA a indiqué avoir demandé des "précisions sur les chiffres" au ministre de la Santé Xavier Bertrand.
Le ministre avait affirmé le 30 septembre que la franchise de 18 euros sur les actes supérieurs à 91 euros prévue par le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) serait "sans incidence" sur les tarifs des complémentaires.
En effet, avait-il expliqué, "ce forfait devrait permettre d'économiser 100 millions d'euros au maximum, ce qui représente, pour les complémentaires, un impact de 0,58%".
"En 2006, avec la politique du médicament que nous souhaitons mettre en place, les assureurs vont réaliser des économies trois à quatre fois supérieures à ce montant" de 100 M EUR, avait-il assuré avant de lancer: "si les assureurs veulent se livrer à une opération transparence sur les prix, moi je dis +chiche+".
Défi relevé: la FFSA a chiffré "entre 6 et 9 points" l'augmentation des tarifs des assureurs complémentaires en 2006, dont les primes ont connu une accélération des hausses ces trois dernières années. Une estimation qui varie selon la "typologie des contrats" et les assureurs.
A elle seule, la franchise de 18 euros devrait coûter entre 150 et 200 millions d'euros aux complémentaires, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de 1,5 à 2 points des tarifs, a estimé Gilles Johanet, président du comité maladie à la FFSA.
Autre facteur de hausse: le PLFSS de 2006 prévoit de porter de 1,75 à 2,5% la participation des organismes de santé complémentaires au fonds de financement de la CMU.
Certes, le déremboursement total de 156 médicaments à service médical rendu insuffisant devrait leur permettre de réaliser une économie de 1,5% en assurance individuelle (1% en collective), a admis Josette Gueniau, directrice générale de Swiss Life Prévoyance et Santé.
Mais elle sera "limitée" par la création d'un taux de remboursement de 15% sur d'autres, qui obligera les complémentaires à compenser le retrait de la Sécurité sociale, a-t-elle fait valoir.
S'ajoutent la hausse d'un euro du forfait hospitalier (de 14 à 15 euros), l'augmentation des possibilités de dépassement d'honoraires pour les médecins, et la progression naturelle des dépenses de santé, évaluée par les assureurs à 3,8%.


Source : AFP
Image IPB





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)