Aller au contenu


Photo
- - - - -

Construction d'un pot


716 réponses à ce sujet

#101 guegoy

guegoy

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Julienrupt (88)
  • Véhicule(s) :Super mega beau C15 - SV1000N

Posté 20 August 2005 - 10:50

ben moi mon pot, c'est mon pére qui me l'a soudé, parceque moi niveau soudure je dois être aussi bon que toi, en ce moment j'essaye de faire un support pour tenir les 2 pocket dans le coffre d'une 106 (ptet même 3), en même temps j'apprendrai à souder à l'arc :P

pour tenir les piéces, on en a coincé une et je tenais l'autre à la pince pendant qui soudait le premier point

un petit forum moto bien sympathique ici

CLAN MOTARD "LA BRUTE"


#102 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 20 August 2005 - 11:25

Voici de nouveaux plans pour la construction d'un pot racing (plus simple que le Zocchi) :

Tole de 0.5mm.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voir le message


Salut Polly Pocket,

Je veux essayer de réaliser "ton" pot, mais ne parviens pas à imprimer les patrons correctement.

Visiblement ils me sortent à l'échelle 1/2 et je n'arrive pas à doubler leur taille sur du A4.

Tu as une astuce ?

Amicalement.

#103 vince033

vince033

    100% synthese

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Blasi...(33)
  • Véhicule(s) :pocket,kart cross, clito dci

Posté 20 August 2005 - 11:50

c'est le pot de Domino78 d'un autre forum :blbl: chut pas de nom :buzz: tient je vais testé de te mettre le fichier sous words. ;) ....
bon ben contact moi par mp jte l'enverrai par mail...

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#104 mowgly

mowgly

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Ville :50
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 20 August 2005 - 11:54

on peux pas les imprimer sur un A4, le diffuseur fait 321 de long et un A4 ca fait 297 :(

#105 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 20 August 2005 - 12:00

Ce qu'il faut c'est pas imprimer la mesure 78.4 et comme ça c'est ok pour une feuille A4.

#106 polly pocket

polly pocket

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Ville :Dreux (28)
  • Véhicule(s) :320d Pack Luxe, 600 Bandit, Pocket Bike Chinoise

Posté 20 August 2005 - 12:39

Salut Polly Pocket,

Je veux essayer de réaliser "ton" pot, mais ne parviens pas à imprimer les patrons correctement.

Visiblement ils me sortent à l'échelle 1/2 et je n'arrive pas à doubler leur taille sur du A4.

Tu as une astuce ?

Amicalement.

Voir le message



Salut en fait ce sont des plans que j'ai récupéré sur un autre forum et je ne l'ai jamais imprimés. Donc je ne saurais pas trop t'aider désolé. Peut être en imprimant une moitié par feuille et en les assemblant après ?
Si tu veux faire quelque chose et vraiment tu veux le faire, c'est possible parce que je l'ai déjà fait !

#107 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 20 August 2005 - 12:39

on peux pas les imprimer sur un A4, le diffuseur fait 321 de long et un A4 ca fait 297 :(

Voir le message


En fait, le diffuseur fait 240 mm de long donc tiendrait dans la longueur, mais pour le déroulé du gros diamètre de ce cone, il faut disposer de 90 mm x 3.14 soit 28.26 cm dans l'autre sens de la feuille; donc effectivement impossible sur du A4. :(

Aussi, je vais me tenter le "Zocchi clone" dont les plans sont à l'échelle 1 à priori, et que j'ai pu imprimer sur du A4.

Il compte 7 éléments (hors coude et tube de fuite) mais je n'ai pas la patience de redessiner l'autre pot à l'échelle. Je vais peut-être regretter cette décision dans la phase soudure ...

#108 GMG

GMG

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 22 messages
  • Ville :Beziers 34
  • Véhicule(s) :POCKET CHINOISSS :D

Posté 20 August 2005 - 21:28

mais j'ai pas compris la un dit que c'est a l'echelle 1/1 et d'autre non faut savoir j'ai pas envie de faire un pot de ###### loool j'imprime les plan sur une feuille A4 ou sur plusieur feuille pour chaque plans ?????

#109 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 20 August 2005 - 21:35

Tu imprimes et tu mesures pour voir si c'est à l'échelle :rolleyes:
De plus, ça m'étonnerait que tu arrives à tout sortir sur une seule feuille A4 sans retoucher ça.

#110 GMG

GMG

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 22 messages
  • Ville :Beziers 34
  • Véhicule(s) :POCKET CHINOISSS :D

Posté 20 August 2005 - 23:53

Tu imprimes et tu mesures pour voir si c'est à l'échelle :rolleyes:
De plus, ça m'étonnerait que tu arrives à tout sortir sur une seule feuille A4 sans retoucher ça.

Voir le message

c par rapport a quoi que je me raporte pour la mesure *??????

#111 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 21 August 2005 - 11:28

Il y a quelques cotes sur les plans ;)

#112 Dwa

Dwa

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 100 messages
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :PB 49cc chinoise

Posté 21 August 2005 - 14:58

humm .. donc mieu vaut faire le plan du debut du sujet ? ou le deuxième ? :blink:

#113 mowgly

mowgly

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Ville :50
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 21 August 2005 - 15:30

ba les deuxieme sont beaucoup plus simple ;)

#114 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 22 August 2005 - 16:12

ba les deuxieme sont beaucoup plus simple ;)

Voir le message


C'était prévisible mais je le confirme quand même, au niveau réalisation il est plus simple de faire le deuxième.

Je me suis attaqué au premier, avec le poste à souder des familles, bonjour l'angoisse.

Je ne sais pas où me procurer les deux coudes 20/27 5D préconisés pour faire le coude sortie cylindre (je ne tiens pas à effectuer une "coudectomie" sur mon pot d'origine que je souhaite garder en secours au cas où ...).

Ces coudes sont vendus pour quel usage ?

C'est pas le top, même si sur la photo le pot vient d'être soudé et je n'ai pas encore passé un coup de disqueuse (avec agilesse et soupleté) pour enlever les surplus de soudure.

J'en suis là:

Miniature(s) jointe(s)

  • Pot_2.JPG


#115 M@T

M@T

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Ville :PARIS 75
  • Véhicule(s) :pocket

Posté 22 August 2005 - 17:25

Oui moi aussi avec un pote on a plus que galéré pour faire un coude (et pas question de toucher le pot d'origine) genre jeté de tube plein de sable dans un espèce de brasier. Mais après, visiblement il était pas suffisamment chaud donc ct plus des coudes en angle à 90 °, du coup c un pauvre vieux vélo hollandais qui a vue son guidon coupé en deux pour faire le coude.
Et ma fois c top même avec une soudure à l’arc il était suffisamment résistant pour ne pas trouer.

zocchi.jpg


bon ok les soudures c pas top mais premiere fois que je test la soudure a l'arc et sur du 1 mm c chaud.

ATTENTION AU PHOTOS LES GARS !!! 800x600 maxi :merci:

Modifié par vince033, 22 August 2005 - 18:10.


#116 Dwa

Dwa

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 100 messages
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :PB 49cc chinoise

Posté 22 August 2005 - 17:31

les photos sont enorme boarf !

bref j'ai imprimé les plans et y'a no way .. sa colle pas :( fais chier c pas à l'echelle 1/1

#117 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 22 August 2005 - 18:00

Un coude, c'est un peu comme un tube tordu... et tant qu'on est dans la soudure, pourquoi ne pas continuer ?
Prenez un tube du diamètre voulu (pas encore coudé donc), maintenant, vous le placez dans un étau et vous faites des rainures (l'idéal c'est des rainures en vé) dedans à l'aide d'une disqueuse, toutes perpendiculaires au tube (les rainures sont donc parallèles entre elles). Là vous pouvez plier votre tube, les rainures sont donc "à l'intérieur" du coude. Il ne vous reste plus qu'à souder le tube, vous avez votre coude ;) Ca peut être une solution de dépannage...
J'ai fait un petit schéma:

Image(s) jointe(s)

  • CoudePlieSoude.jpg


#118 guegoy

guegoy

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Julienrupt (88)
  • Véhicule(s) :Super mega beau C15 - SV1000N

Posté 22 August 2005 - 18:14

ben moi je trouve que c'est pas trop mal furax, pour quelqu'un qui commence seulement en soudure :bravo: :bravo:

un petit forum moto bien sympathique ici

CLAN MOTARD "LA BRUTE"


#119 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 22 August 2005 - 18:19

ben moi je trouve que c'est pas trop mal furax, pour quelqu'un qui commence seulement en soudure  :bravo:  :bravo:

Voir le message


T'es gentil Guegoy,

Les encouragements sont importants, surtout lorsqu'on se lance dans l'inconnu. :blink:

En tout cas, plus j'en ch.. plus je me dis que les pots racing à 85 € ne sont finalement pas si chers ...

#120 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 22 August 2005 - 18:25

Un coude, c'est un peu comme un tube tordu... et tant qu'on est dans la soudure, pourquoi ne pas continuer ?
Prenez un tube du diamètre voulu (pas encore coudé donc), maintenant, vous le placez dans un étau et vous faites des rainures (l'idéal c'est des rainures en vé) dedans à l'aide d'une disqueuse, toutes perpendiculaires au tube (les rainures sont donc parallèles entre elles). Là vous pouvez plier votre tube, les rainures sont donc "à l'intérieur" du coude. Il ne vous reste plus qu'à souder le tube, vous avez votre coude ;) Ca peut être une solution de dépannage...
J'ai fait un petit schéma:

Voir le message


Merci pour ton astuce Guillaume.

Je l'utiliserai si je ne trouve pas où me procurer les coudes car s'il faut 8 entailles pour un coude à 90°, il en faut 16 pour un à 180° et là, honnêtement, je fais une overdose de soudure à l'arc du fait que je ne maîtrise pas du tout ! (je ne suis pas arrivé à braser avec les baguettes cuivre-phosphore...).



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)