Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Actualités intersidérales


  • Veuillez vous connecter pour répondre
327 réponses à ce sujet

#61 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 04 September 2005 - 18:05

Ben en fait il se passait rien d'intéressant :P Bon maintenant préparez-vous bien pour le 3 octobre qui sera un lundi. Moi Pudubec aura beau me retenir je sortirais du bureau pour aller observer l'éclipse. Et si je me débrouille bien je le convertirais lui aussi :lol:

#62 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 08 September 2005 - 08:37

Deep Impact a plongé dans la poudreuse

NOUVELOBS.COM | 07.09.05 | 11:51

Toutes les comètes ne se ressemblent pas. D’après les dernières données de la mission Deep Impact publiées cette semaine, la structure de la comète Tempel-1 est floconneuse et plus fragile encore qu’un monticule de neige bien tassé. Les très fines particules, plus fines que du sable, sont tenues par une gravité très faible, ont expliqué mardi les chercheurs impliqués dans la mission à l’occasion de la conférence d’astronomie qui se tient cette semaine à Cambridge (GB).

La sonde Deep Impact a largué un obus qui a heurté le noyau de la comète le 4 juillet dernier. L’événement a été observé et étudié par tout un ensemble de télescopes terrestres et d’observatoires spatiaux en plus de la sonde elle–même. Les résultats montrent que la couche externe est différente de l’intérieur. La surface protège le cœur de la chaleur du Soleil. Grâce à la très grande porosité la surface se réchauffe et se refroidit très vite, ce qui éviterait à la chaleur d’atteindre le cœur.

com_te.JPG
Image composite de Tempel-1 obtenue à partir des images prises jusqu’à 4 secondes seulement avant l’impact à quelques mètres du noyau. (NASA/JPL/UMD)

#63 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 08 September 2005 - 11:02

Superbe ! :bravo:

Bannière basse


#64 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 08 September 2005 - 11:08

T'es content mon p'tit Duc adoré? Ca me fait bien plaisir :) C'est pour toi que je fais ça et pour zhornette aussi ;) :kiss:

#65 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 08 September 2005 - 12:55

T'es content mon p'tit Duc adoré? Ca me fait bien plaisir :) C'est pour toi que je fais ça et pour zhornette aussi ;) :kiss:

Voir le message


:merci: ma Carole, t'es très mimi!!! :kiss:
Image IPB

#66 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 08 September 2005 - 13:20

Et c'est un peu pour moi aussi :lol:

#67 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 08 September 2005 - 14:57

"Lorsque je ferme les yeux sur la misère du monde, mon regard perce la nuit et embrasse toutes les beautés de l'univers!" :buzz:

Bannière basse


#68 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 08 September 2005 - 14:59

C'est beau! C'est de qui?

#69 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 15 September 2005 - 08:18

J'ai entendu ça ce matin sur France Inter (j'arrête d'écouter Nostalgie ça me saoûle)

Un quasar bien mystérieux

Une étonnante observation vient d'être réalisée par des chercheurs européens.

Ils ont identifié un quasar particulier, qui ne se trouve pas au centre d'une galaxie massive, mais à la limite d'un nuage de gaz.

Cette constatation pourrait remettre en perspective certaines de nos connaissances de ces objets compacts très brillants découverts en 1963.

Les chercheurs pensent en effet que le quasar HE 0450-2958 pourrait se trouver au sein d'une galaxie composée presque entièrement de matière noire. :blink:

Les quasars, dont l'image est similaire à celle d'étoiles ordinaires, sont des objets très lointains et dont vitesse d'éloignement est considérable.

Jusqu'à maintenant, les astrophysiciens estimaient qu'il s'agissait de noyaux de galaxies très actifs. Ils jugeaient que leur forte activité était due à la présence, au centre des galaxies qui les hébergent, d'un trou noir supermassif.

Toutefois, ce quasar ne se trouverait pas au milieu d'une galaxie supermassive puisque les chercheurs n'ont noté aucune présence d'ensemble stellaire, ce qui laisse croire que, s'il existe tout de même une galaxie, sa luminosité est au moins six fois plus faible que d'habitude.

De plus, son rayon ne peut dépasser les 300 années-lumière, alors que les quasars se trouvent dans des galaxies de 6000 à 50 000 années-lumière de rayon.

Un nuage de gaz très brillant de 2500 années-lumière fait uniquement de gaz ionisé par les rayonnements intenses du quasar se trouve dans son voisinage

Ces observations ont été réalisées grâce au télescope spatial Hubble et à l'Observatoire Européen Austral (ES0).

Les chercheurs ont étudié simultanément vingt quasars relativement proches.

Dix-neuf se trouvent chacun, comme prévu, au centre d'une galaxie supermassive. Toutefois, le dernier, HE 0450-2958, qui est situé à cinq milliards d'années-lumière, est pratiquement « orphelin ».

050914quasar_n.jpg
Un quasar (Image de la NASA )

#70 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 15 September 2005 - 08:54

J'ai entendu ça ce matin sur France Inter (j'arrête d'écouter Nostalgie ça me saoûle)

Un quasar bien mystérieux

Une étonnante observation vient d'être réalisée par des chercheurs européens.

Ils ont identifié un quasar particulier, qui ne se trouve pas au centre d'une galaxie massive, mais à la limite d'un nuage de gaz.

Cette constatation pourrait remettre en perspective certaines de nos connaissances de ces objets compacts très brillants découverts en 1963.

Les chercheurs pensent en effet que le quasar HE 0450-2958 pourrait se trouver au sein d'une galaxie composée presque entièrement de matière noire. :blink:

Les quasars, dont l'image est similaire à celle d'étoiles ordinaires, sont des objets très lointains et dont vitesse d'éloignement est considérable.

Jusqu'à maintenant, les astrophysiciens estimaient qu'il s'agissait de noyaux de galaxies très actifs. Ils jugeaient que leur forte activité était due à la présence, au centre des galaxies qui les hébergent, d'un trou noir supermassif.

Toutefois, ce quasar ne se trouverait pas au milieu d'une galaxie supermassive puisque les chercheurs n'ont noté aucune présence d'ensemble stellaire, ce qui laisse croire que, s'il existe tout de même une galaxie, sa luminosité est au moins six fois plus faible que d'habitude.

De plus, son rayon ne peut dépasser les 300 années-lumière, alors que les quasars se trouvent dans des galaxies de 6000 à 50 000 années-lumière de rayon.

Un nuage de gaz très brillant de 2500 années-lumière fait uniquement de gaz ionisé par les rayonnements intenses du quasar se trouve dans son voisinage

Ces observations ont été réalisées grâce au télescope spatial Hubble et à l'Observatoire Européen Austral (ES0).

Les chercheurs ont étudié simultanément vingt quasars relativement proches.

Dix-neuf se trouvent chacun, comme prévu, au centre d'une galaxie supermassive. Toutefois, le dernier, HE 0450-2958, qui est situé à cinq milliards d'années-lumière, est pratiquement « orphelin ».

050914quasar_n.jpg
Un quasar (Image de la NASA )

Voir le message



:o Nom d'une pipe en bois! C'est effectivement une découverte extraordinaire ! :buzz:

Bannière basse


#71 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 15 September 2005 - 16:00

:o oh ben ça alors!!!
Image IPB

#72 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 28 September 2005 - 07:47

Découverte d'une galaxie huit fois plus massive que la Voie Lactée[27/09 - 21h28]

Des astronomes américains ont annoncé mardi la découverte d'une galaxie née dans l'enfance de l'Univers, huit fois plus massive que la Voie Lactée.
La masse importante et la maturité de cette galaxie au moment où l'Univers --dont l'âge est estimé à 13,5 milliards d'années-- n'avait que 800 millions d'années, a surpris la communauté astronomique.
"Nous avons trouvé cette galaxie aux distances les plus éloignées, là où les autres galaxies déjà découvertes sont jeunes et petites", a expliqué dans un communiqué Bahram Mobasher, du "Space Telescope Science Institute".
"Mais au lieu de cela nous avons vu des indications que cette galaxie est remarquablement développée et beaucoup plus massive, ce qui est une grande surprise", a-t-il ajouté.
Jusque là, les scientifiques estimaient que les premières galaxies formées dans les débuts de l'univers contenaient beaucoup moins d'étoiles que celles créées plus tard, comme la Voie Lactée où se situe notre système solaire.
Cette découverte tend à indiquer que la grande partie de la formation des galaxies s'est produite beaucoup plus tôt, a pour sa part souligné Richard Ellis, professeur d'astronomie à l'Institut de technologie de Californie et membre de l'équipe ayant fait cette découverte avec les deux télescopes de l'espace de la Nasa, Spitzer and Hubble.
"Cette galaxie est un objet très révélateur", a-t-il insisté. "Bien que l'univers n'eût que 6% de son âge actuel, cette galaxie avait déjà une masse d'étoiles huit fois plus grande que celle de la Voie Lactée", a relevé cet astronome.
"Si la mesure de la distance de cet objet est confirmée, cela indiquera que l'activité galactique était beaucoup plus intense dans une période encore plus reculée de l'histoire de l'Univers", a expliqué Richard Ellis.
"C'est comme si en traversant l'océan on rencontrait une mouette qui signale que la terre est proche", a-t-il dit.
"La découverte de cette galaxie nous donne de bonnes raisons de chercher au-delà vers l'aube cosmique quand la première galaxie est née", a ajouté l'astronome.
Cette galaxie a été découverte parmi environ 10.000 autres dans un petit coin du ciel appelé le "Champ ultra profond de Hubble" (Hubble's Ultra Deep Field - UDF).

Une vue de la Voie lactée prise par Hubble
SGE.LVU72.270905192830.photo00.photo.default_384x343_1_.jpg

Source : AFP

Tu peu nous en dire plus, Carole!! :blink:
Image IPB

#73 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 29 September 2005 - 08:41

Contre la menace des asteroides, l'ESA prépare la mission Don Quichotte
[28/09 - 14h42]

L'Agence Spatiale Européenne a sélectionné deux astéroides qu'elle prendra pour cibles pour mieux en comprendre la composition et la trajectoire, dans le cadre d'une future mission baptisée Don Quichotte.
Les astéroides, ou NEO (Near Earth Objects) sont, avec quelques comètes, des géocroiseurs dont l'orbite est proche de la Terre et qui sont susceptibles à tout moment de la percuter, avec des conséquences potentiellement cataclysmiques, pour peu qu'elles aient un diamètre de plusieurs kilomètres.
"Nous disposons aujourd'hui de capacités accrues d'identifier et de caractériser les astéroides, et par ailleurs des moyens d'effectuer des missions spatiales à des coûts réduits et des engins à autonomie accrue", explique à l'AFP Franco Ongaro, chef du Département "concepts de pointe" à l'ESA .
La mission européenne, qui prévoit l'envoi de deux véhicules spatiaux, l'un devant percuter la cible, l'autre devant se placer en orbite autour d'elle, pourrait être la première tentative d'évaluer in situ la menace posée par un NEO et de prendre des mesures concrètes pour dévier sa trajectoire, souligne l'ESA.
Les Etats Unis avaient lancé la traque aux astéroides depuis les années 70, avec notamment l'atterrisage de la sonde NEAR sur l'astéroide Eros en 2001. Avec la mission Deep Impact l'été dernier, la NASA, en envoyant un vaisseau s'écraser sur la comète Tempel 1, cherchait à approfondir les connaissances sur la structure interne de ces corps célestes.
La mission Don Quichotte pourrait être la première tentative d'évaluer la menace posée par un NEO et de prendre des mesures concrètes pour dévier sa trajectoire, souligne l'ESA. Les astéroïdes 2002 AT4 et (10302) 1989 ML, d'un diamètre de 4/500 m, ont été sélectionnés comme objectifs "car ils représentent le meilleur compromis parmi tous les critères de sélection", explique Andres Galvez interrogé à l'ESTEC, centre technique de l'ESA aux Pays-Bas. La destination finale des deux véhicules Sancho et Hidalgo sur l'un des deux astéroïdes sera décidée en 2007.
Dans le scénario actuel de la mission, Hidalgo devra percuter l’astéroïde cible, tandis que Sancho, qui sera arrivé plus tôt dans la zone, procédera aux opérations de rendez-vous et se placera en orbite autour de l’astéroïde pendant plusieurs mois pour l’observer avant et après l’impact, afin de détecter toute modification ultérieure de sa trajectoire.
Les études industrielles seront lancées début 2006, et l'ESA choisira la conception à mettre en oeuvre un an plus tard. Le lancement de Don Quichotte, premier dispositif de lutte contre les impacts d'astéroide, pourrait intervenir "en 2011 ou 2012".
A Noël dernier, rappelle l'ESA,tandis que toute la planète avait les yeux braqués vers le tsunami qui ravageait l’Asie, un groupe de scientifiques étudiait une autre menace d’origine naturelle qui aurait pu tourner en catastrophe: l’impact d’un astéroïde. Le 19 décembre en effet, un objet d'environ 400 m de diamètre, dont on avait perdu la trace depuis sa découverte six mois plus tôt, fut à nouveau repéré, ce qui permit de calculer son orbite. On a immédiatement compris que le risque qu’il percute la Terre, à l’occasion d’une "rencontre proche" en 2029, était "inhabituellement élevé".
Seules les observations de cet objet et le calcul plus précis de sa trajectoire permirent de démontrer qu’il n’entrerait pas en collision avec la Terre, du moins pas en 2029, ajoute l'ESA.

Source : AFP
Image IPB

#74 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 30 September 2005 - 12:20

Mes amis, au sujet de l'éclipse annulaire du 3 octobre prochain, pour ceux que ça intéresse et pour une parfaite protection, vous pouvez vous fournir en lunettes spéciales dans les boutiques Atol (les opticiens) sur remise d'un coupon prévu à cet effet. Vous imprimez le coupon, vous le présentez chez Atol et ils vous filent des lunettes (sans obligation d'achat bien évidemment ;))

#75 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 30 September 2005 - 12:47

Est ce qu'ils offrent le chien au cas où on ne trouverai pas de lunettes ? :lol:

Bannière basse


#76 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 30 September 2005 - 13:06

Non même pas... :P

En tout cas je viens d'aller récupérer les miennes et la dame ne m'a même pas demandé le coupon.

#77 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 03 October 2005 - 08:00

A vos lunettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

#78 Nirvana1381

Nirvana1381

    La vie est ainsi faite

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Gironde
  • Ville :Saint andré de cubzac (33)
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posté 03 October 2005 - 08:46

C'est a quelle heure l'eclipse?

#79 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 03 October 2005 - 08:48

Elle a déjà commencé et elle dure jusqu'à 11h15

#80 Will

Will

    Expert

  • Administrateur
  • 16101 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :.
  • Véhicule(s) :Mégane 3 Coupé

Posté 03 October 2005 - 08:49

moi je peux pas la regarder j'ai pas de lunette :(
Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand,
sur toi, s'abattra la vengeance du tout puissant





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)