Moto GP :Suzuki confirme l'arrivée de VermeulenIl était acquis, depuis quelque temps, que Chris Vermeulen allait rejoindre l'équipe Suzuki MotoGP. La confirmation est arrivée, vendredi.
L'Australien, 23 ans, a signé un contrat de deux ans avec la marque japonaise. Il prendra le guidon de la GSV-R dans une dizaine de jours, sur le circuit de Valencia, au lendemain de la clôture du championnat du monde MotoGP.
« Je suis tellement excité. Ce sera une saison évidemment difficile, je devrai apprendre de nouveaux circuits, une nouvelle moto et découvrir une nouvelle équipe, mais je sais que je serai à la hauteur », commentait Chris, qui avait lui-même officialisé sa signature avec Suzuki au NEC Bike Show de Birmingham.
Vermeulen arrive d'une saison en World Superbike plus que satisfaisante. Défendant les couleurs du team Ten Kate Honda, il a lutté pour le titre avec le pilote Suzuki Troy Corser, face auquel il lui a fallu s'incliner.
Il a fait ses premiers tours de roues en motocross avant d'enfourcher des 250 et 600cc en championnat d'Australie. C'est là qu'il a tapé dans l'oeil du grand Barry Sheene, ancien champion du monde Suzuki, qui l'a persuadé de venir rouler en Grande-Bretagne.
Chris a, ainsi, posé le pied sur le vieux continent en 2000, pour disputer les championnats britanniques de Supersport et Superstock. Les premières victoires n'ont pas été longues à arriver et, dès 2001, Vermeulen s'alignait en mondial Supersport.
Il a décroché le titre en 2003 et s'est attaqué au championnat du monde Superbike. Faisant de sa Honda une sérieuse prétendante à la victoire, il a signé six succès au cours de sa première campagne.
« J'ai connu Paul Denning à mon arrivée en Angleterre, en 2000, et je suis vraiment impatient de travailler avec lui et l'ensemble de l'équipe. Je vais essayer de marcher sur les traces de champions du monde tels que Barry Sheene – l'homme qui m'a donné ma première chance – Kevin Schwantz et Kenny Junior », poursuivait-il.
« J'ai également hâte de travailler avec Bridgestone et Suzuki. Je veux remercier Suzuki de me donner cette chance en MotoGP et de croire en moi. »Malgré son jeune âge, Vermeulen a déjà démontré sa soif de victoire et son talent pour développer une machine. Ce sont ces qualités, ainsi que son potentiel, qui ont persuadé Suzuki de lui offrir la place laissée vacante par Kenny Roberts Jr.
« Suzuki est enchanté de s'être assuré les services de Chris. Il est l'une des étoiles montantes de la moto et va, sans aucun doute, apporter une bouffée d'air frais à l'équipe. Il a déjà montré son appétit de victoire et sa capacité à s'adapter rapidement à de nouvelles situations », commentait Paul Denning, responsable de l'équipe Suzuki MotoGP.
« Chris et Suzuki sont conscients de l'ampleur de la tâche qui les attend, mais nous sommes tous persuadés que Chris est le bon choix pour l'avenir. Nous sommes très reconnaissants à l'équipe Ten Kate de l'avoir libéré plus tôt de son contrat. » Chris Vermeulen fera équipe avec l'Américain John Hopkins, 22 ans, présent dans l'équipe depuis 2003.

d'après : Moto-Live.com