C'est un éternel débat. Mais votre façon de voir est trop partisane. :D
- d'une part parce que le diesel est + cher à l'achat mais aussi bien sûr à la revente, il décote moins que l'essence, et on le revend + facilement.
D'ailleurs essayez de revendre une grosse berline essence à bon prix.. meme chez Mercedes ou Bmw il y en a qui décotent sec.
- d'autre part parce que pour l'utilisateur lambda le diesel semble souvent + performant. Ben oui, il n'y a pas tant de gens qui poussent les rapports sur une voiture, qui sachent exploiter une courbe de puissance, ou pensent à rétrograder carrément de 5e en 3e pour etre devant. :D
2 exemples tout cons: ma mère est passée d'une Golf 2TD 70ch à une Golf 3 1.8i 90ch puis Golf 4 1.6 16v 105ch. A chaque fois elle a eu l'impression de perdre en puissance, et la voiture qui la satisfaisait le + niveau moteur reste la golf TD 70ch..
De meme, la dame qui m'avait vendu ma saxo 1.4 (75ch, les meilleures accél de la catégorie) a acheté ensuite une Polo 1.4 (60ch). La Polo est typée + coupleuse, avec un accélérateur moins progressif, résultat elle la trouvait beaucoup + performante que la saxo...
Et puis aujourd'hui avec un TDI 130 par ex, meme en accélération les moteurs essence type 2.0 n'offrent souvent rien de +.