Jump to content

- - - - -

Moteur Peugeot 205

60 replies to this topic

#41 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 posts
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posted 06 December 2004 - 22:46

En tout cas tu essaies d'aller au bout des choses, ça fait plaisir à voir. Bonne chance pour tes futures modifs. :jap:

#42 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 posts
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posted 06 December 2004 - 22:51

Il y a un truc que je ne comprends pas:

Peugeot vend sous l'appellation PTS des pièces spéciales qui permettent d'augmenter la puissance du moteur.

Seulement pour les voitures de compétition? :blink:

C'est pas tout à fait logique comme affaire de leur part.

En tout cas, comme je le soupçonnais, c'est beaucoup plus dur.

As-tu pensé au TUV? il faut savoir que toute voiture homologuée dans communauté européenne est automatiquement homologuée dans le reste de la communauté. En tout cas en théorie... <_<

#43 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 posts

Posted 06 December 2004 - 22:56

En fait Peugeot vend les pièces Peugeot Sport, exclusivement réservées à la compétition... mais effectivement n'importe qui peut les cheter, c'est idem chez Citroen Sport. Peugeot a meme un site de VPC pour ses pièces compétition.

Mais ça reflète bien leur politique actuelle. 100% pognon.

#44 MadMax

MadMax

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 10 posts
  • Véhicule(s) :Peugeot 205

Posted 06 December 2004 - 23:40

J'ai déjà pensé essayer de voir comment ca se passe pour homologuer une caisse chez nos voisins Italien ou Espagnol (j'habite dans le sud de la France),mais je sais même pas où telephoner,à qui m'adresser,puis aller passer la journée en Italie pour revenir avec la même réponse qu'en France ca me dis rien.
Etant donné qu'il y a une harmonisation des politiques européenne ce serait pas étonnant,quoique nos voisins les Italiens sont un peu des fous du volant,ca poserait peut etre moins de problemes....mais je parle meme pas Italien.

Les pieces Peugeot Talbot Sport c'est juste pour la competition,ceci veut dire que Peugeot eux même jugent le matériel qu'ils vendent inhomologable (ca existe ce mot?) pour la voie publique.

Etant étudiant en droit j'essayerai dans ma fac de trouver le maître a penser du droit automobile (je ne suis pas sûr qu'il y en est un) pour me renseigner sur l'homologation européene,mais c'est beaucoup d'embrouille pour une voiture qui ne sera tout de meme pas trés puissante,si on peut la faire homologuer ailleur dans ce cas autant mettre un MI16 dessus.
Un recours en justice est possible aussi pour arriver a mes fins...pour passer en force l'opposition de peugeot,mais j'ai interet a préparer l'argumentation (je plaisante rassurez vous).
@+ je vous tient au courant si j'ai qq chose a signaler et si j'ai des questions,merci!

#45 PereVerti

PereVerti

P'tit Lu

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 posts
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posted 07 December 2004 - 00:44

Salut MadMax

Je te remercie de nous avoir tenu informes tout au long de cette histoire et je suis desole pour toi que tant d'efforts aient ete infructueux... Tout comme toi, je deplore la politique des grands constructeurs qui ne pretent pas beaucoup d'attention a ces quelques personnes amoureuses d'automobile, qui sont capables de faire de grandes choses avec peu de moyens, et qui sont pretes a le faire avec la meilleure volonte du monde, c'est a dire pretes a engager des procedures et de l'argent pour rester dans la legalite...
Je comprends ta reaction quant a cette frustration liee a tant de refus de toutes parts et si tu es sur et conscient de ce que tu fais, alors ca va, j'estime avoir fait mon "devoi" si on peut dire de t'informer et je respecte le choix que tu as fait en ton ame et conscience...

Surtout n'hesite pas a nous faire partager ton avis ou si tu as des questions...

++

#46 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 posts

Posted 07 December 2004 - 19:30

Ah si on était en Angleterre, tout serait tellement + facile... :help:

Et meme, paradoxallement... en Suisse.

#47 seba

seba

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 posts
  • Véhicule(s) :ax 1.4l diesel

Posted 09 December 2004 - 01:55

Car dans mon esprit la pipe de la rally se place parfaitement bien comme il le faut.
C'est clair que d'inverser les plaques moteur ca commence a relever du grand banditisme,surtout que ca doit pas etre évident de le faire bien.

pfffffffffff,arretter voir j avais une 104 gls 1.1l ,j ai mis un moteur de 205 1.4l (plus exactement 1360cm cube)moteur 104 (identique d apparence exterieur),avec une rampe de deux carbu double corp ,j ai rien passe au mine du tout .

et puis j ai fais aussi plein de modif de carosserie,par choc de 205 gti a l avant,compteur de 205 gti ,siege de 205 gti,barre anti raprochement de golf a l avant,par choc de golf 2 modifier a l arriere ,elargisseur d aile de 106 rallye a l avant +elargisseur d aille de golf 2 a l arriere,enfin bref 4 ans de boulot dessus.

sans compter une peinture complete interieur exterieur.

j avais juste mis des jantes talbot sport 3 trous (185/55/13),je l avais rabaisser de -8cm ,avec des ressort de golf a l arriere et de 306 a l avant ,et aucun probleme au CT,sans passe les doigt dans le nez.

et puis pour la plaques moteur ,2 rivet de 4mm a enlever avec perceuse puis remettre l autre plaque point bar.

enfin moi il n y avait qu un rivet ,mais je l ai changer quand meme.

et puis j ai rouler 6 ans comme ca aucun soucis,du moment que tu la revend pas et que tu la garde(surtout pas la revendre c est tout)

et puis il faut faire gaffe moi je m eclatait le soir dans des col que je connaissait bien.

d ailleur voila il y a 2 mois ma caisse ma fais un plan ,j ai voulu faire un rupture et le filtre a essence a lacher ,elle a pris feu ,fini la voiture brulee de l avant (pas complete j ai recuperer les jantes et mon caissons de basses ect....)

et pourtant il y a eu les pompiers et les flics et rien du tout ,j ai juste eu ma voiture dans l os c est tout.

mais il faut pas faire peur au gens comme ca ,j ai beaucoup de pot qui le font (c est sur on sait )mais bon c est un gain de puissance appreciable en pouvant s assurer au mini.

voila a+ :salut:

#48 PereVerti

PereVerti

P'tit Lu

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 posts
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posted 09 December 2004 - 02:40

Salut

Tu vois les choses de cette maniere, c'est ok, rien a redire. Mais les textes sont la et la loi aussi... Renseigne toi de ce que ca coute de se faire arreter avec de fausses plaques moteur. Tu as simplement de la chance d'avoir des flics qui ne voient rien...

Il m'est deja arrive de me faire controler, un simple controle de papiers, au volant de ma BMW cabriolet, et les flics ont ete jusqu'a me faire ouvrir le capot et controler plaques moteur et chassis... J'aurais bien aime t'y voir...

Je ne pense donc pas que nous dramatisions la situation en mettant en garde et en ne cautionnant pas ce genre de pratiques qui certes se font, et nous le savons tous, mais n'en sont pas pour le moins legales... tu sais pour info, les moteurs de GTI, c'est pareil, les 1.6 et les 1.9 sont identiques... Mais le jour ou tu te feras flasher a 210 sur l'autoroute, tu iras dire aux flics que tu as mis un kit pedales pour aller a cette vitesse ?? Forcement ils auront un doute sur le moteur et en verifiant les plaques... Direction le poste... Et les ennuis... Ca ne vaut pas plus le coup d'acheter directement la GTI 1.9 ?? Voila pourquoi je pense que ces prepas ont un sens pour faire du rallye ou de la course de cote mais pas pour avoir une voiture de tous les jours...

++

#49 seba

seba

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 posts

Posted 09 December 2004 - 03:11

oui c est sur je suis d accord avec toi sur ce point ,mais je pense que ca craint surtout si tu revend ta caisse par la suite,sinon il est bien rare (moi jamais,et d autre pote non plus)de se faire controler comme tu dis.et puis moi je poussait ma caisse dans les cols et non sur voie rapide et autoroute.(la il faut faire gaffe car radar partout lol)

je restai resonnable au volant pour mes trajet pas d exe de vitesse (peppere)

juste une fois par semaine un soir une petite decrassade de bloc me suffissait.

et puis dans la region ou j habite c est un coin tranquille au niveau flics (est),il y a beaucoup de cols tranquille.

c est sur a ne pas conseiller ,mais pour moi qui aime bien trafiquer et pousser au dernier retranchement les caisses(c est une vrai passion),je peut pas m empecher.

d ou je ne voit pas l interet de macheter une gti 1.9 ,je prefererai (je l ai deja fais)avoir une 1.6 mettre un bloc d 1.9 avec la boite d 1.6(plus de frite),avec une cullasse peugeot talbot sport avec arbre a came renforce et retailler,je vire l injection et je lui mets une petite rampe weber,et la ca arrache du tonnerre.

j ai fais ca avec un pote ,bien il ne la sort que les week end(la semaine il roule en 205 diesel)

sinon c est sur que c est pas au norme ,mais il faut bien se faire plaisir non? :wub:

#50 seba

seba

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 posts

Posted 09 December 2004 - 03:25

et puis je voulais dire aussi que tout le monde n a pas les sous(vu le prix :( )de faire du rallye

voila a+

#51 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 posts
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posted 09 December 2004 - 09:51

Pour info:

Il y a 3 ans, mon cousin s'est payé une 205 GTI Griffe.

Les 130ch ne lui suffisant pas, il y fait une petite prépa de manière à en tirer 170ch.
A l'extérieur, rien de spécial: Jantes PTS, peinture intégrale, aileron.

Plus tard, sur l'A4, un camion lui a fait une pichnette et il s'est retrouvé sur le toît.
Rails de sécurité abimés, passager blessé en plus d'une voiture dans un sal état.

Suite à l'expertise, l'assurance s'est désengagée et il se retrouve entrain de payer de sa poche les dégats de l'autoroute, les soins du passager et les dégats du camion alors qu'il n'était pas en torts!!! :o

Autre conséquence, il est fiché au centre d'informations des assurances et a eu le plus grand mal à assuré sa dernière voiture, une 106 diesel.

Bref, s'il avait fait les choses suivant la loi, il n'en serait pas là et, vu qu'il était assuré tout risques et qu'il avait fait faire une expertise de valorisation de la voiture, on lui aurait payé les réparations de sa voiture. Pourtant l'expert l'avait prévenu... :(

#52 MadMax

MadMax

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 10 posts

Posted 11 December 2004 - 00:02

Mais comment s'est déroulé le rapport d'expertise?
Il a fallut ouvrir le moteur en deux alors pour constater la prépa qui avait été faite,ceci m'etonne beaucoup,il devait y avoir des signes abusifs témoignant que la voiture avait subie de grosses modifs.
(des détails seraient bienvenus car en réalité l'ultime étape de ma modif est une prépa moteur)

Seba tu pourrais me dire exactement le gain de perf que t'avais eu sur ta 104 avec ton 1.4L, 2 double corps.De trés bonnes accélerations,etc,...?
La 205 est + lourde qu'une 104 mais vu que le moteur TU est plus puissant a meme cylindrée que le moteur Talbot (qui équipe les 104 et 1eres 205),ca devrait me donner une idée.Je compte le faire sur ma 205 pendant les vacances de noel et j'ai trop envie de savoir ce que ca va donner.

#53 MadMax

MadMax

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 10 posts

Posted 11 December 2004 - 20:15

un collégue mecano m'a dit avec certitude qu'il est impossible de faire tourner les 2 carbus weber sur un 1.4 normal,car la culasse de la 205 rally n'est pas identique,elle est renforcé,et meme si j'essayai ca n'avancerai pas.
Donc dans ce cas je me tournerai vers un simple carbu double corps que je possede déjà et donc je n'aurai pas mon freinage a changer (car sur une XS y'a pas de disques ventilés),donc des économies pour une prépa moteur.
Pouvez vous m'éclairer sur cette question car c'est exactement ce genre d'imprévus que je veux éviter.
Ou s'agit-il en fait de la modif a faire déjà soulevé par un membre du forum.
merci

#54 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 posts

Posted 11 December 2004 - 20:52

Mais si ça marcherait. J'en connais meme un qui l'a fait sur un TU 1.6 injection alors. :P

Ca ne serait pas optimal sans doute.. Mais bon. Celà dit un double corps genre Ax GT/ 205 XS ou GT c'est sans doute pas + mal en effet.

#55 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 posts
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posted 13 December 2004 - 07:38

vu les dépenses que tu as l'air de vouloir engager, pourquoi tu ne te trouve pas directement une Rally ?

Petite info : pour les conducteurs Francilien, méfiance de la maréchaussée, il y a plusieur fourgons de contrôle techinque mobile en circulation, même si il est evident qu'il ne trasportent pas de banc de freinage et autre grosse machine, il sont tout a fait capable de faire toute les mesures autour de la polution, des hauteurs de caisse, bruit, comparer les numéro moteur-chassis-carte grise, et se rendre compte par exemple qu'un TU 1.4L n'a rien a faire à la place d'un 1.1L

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.

#56 seba

seba

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 6 posts

Posted 14 December 2004 - 02:29

salut,pour la puissance de la 104 ,c est vrai rien a voir avec un 1.1l,ca marchai tres bien,environ 105 cv,alors tu voit bien de quoi ce faire un peu plaisir,je n ai pas controler le 0 a 100 km/h mais je sais que ca montais vite.

c etait 1ere ,2eme,3eme 120km/h en gros!!!!!(ca arrachait je crois que je vais en racheter une :wub: )

sinon sur ta caisse mets un bloc gti 1.9l avec une rampe weber pas deproblème.(lol je sors) :D

quoique ca passe,sinon ce qui vaut le cout c est de trouver une 1.9l bloc foutu et mettre un bloc de T16 (405) avec les deux train avant complet (405 mi 16)+boite mi 16

et la tut te fais vraiment plaisir nickel chrome :wub:

bon ben allait je divague voila a+ :voiture:

#57 MadMax

MadMax

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 10 posts

Posted 04 January 2005 - 22:10

Ca y'est j'ai mis un moteur 1.4 avec un carbu double corps (en fait je savais meme pas mais il était déjà dessus,moteur de XS?)
Ca envoit bien,il y a la 1ere partie de la poussée de la pédale d'accelerateur qui est souple (au début je croyais que j'étais en bout de poussé j'allais pas plus loin) mais en fait y'a la 2nde partie de la poussé qui est plus dur et c'est la que ca marche fort,quand ca durcit c'est que ca doit ouvrir le 2eme volet du carbu double corps je pense.
Merci en tout cas de m'avoir informé il y a de cela quelques temps sur mes modifs.
Comme mon moteur est déjà prédisposé a un plus gros afflu d'essence (le double corps et d'origine dessus) je me demande si je vais pas tenter les 2 carbus de la 205 rally.
@+
Si vous avez des conseils quels qu'ils soient,des bidouilles pour que ca pousse plus,etc...n'hesitez pas

#58 MadMax

MadMax

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 10 posts

Posted 23 January 2005 - 20:35

Je me pose des questions sur le moteur que j'ai foutu sur ma caisse,en fait je sais meme pas ce que c'est.
Tout simplemnt si vous pourriez me dire de quel modèle de moteur il s'agit,étant donné qu'il vient d'une 309 GREEN et que c'est un TU 1.4 avec un carburateur double corps d'origine posé dessus.
Un signe particulier du moteur et la position de la tirette d'huile,qui au lieu d'etre a gauche comme sur les autres moteur TU est sur la droite.
J'ai pas changé la plaque moteur,et justement j'aimerai bien voir la reference qui est dessus pour savoir,mais je la trouve même pas! :bravo:
voilà si quelqu'un peu me dire,je suis curieux de savoir car il y a telement de modéle de moteur 1.4 allant de 65 a 85 cv.
Merci @+

#59 freefree

freefree

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 posts

Posted 24 January 2005 - 16:33

S'il a un carburateur double corps il doit faire 80 ou 85ch je pense. Normallement le 65-75ch utilisait un simple corps. :)

#60 ERIC 45

ERIC 45

Pourquoi pas!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1215 posts
  • Interests:ma famille,le karting,la moto,les voitures americaines et voitures de collection,l'automobile en general et les sports mecaniques....
  • Véhicule(s) :Scenic II dci,quad 450cc Masai,1200 Xjr,go kart/zenith,crg/rotax max,kartoon/puma 85cc pour fiston!

Posted 04 January 2006 - 11:47

je voudrais signaler a Seba que je n'ai jamais vu "les flics" autant que dans les Vosges quand il fait mauvais temps!!!je dis chapeau!ça m'a toujours impressionné,on a l'impression qu'il font plus de prevention que de repression :bravo:
je vais a Charmes au moins une fois par an(rue Didierjean)

Reply to this topic

undefined

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users