Aller au contenu


- - - - -

Moteur Peugeot 205


60 réponses à ce sujet

#1 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 27 November 2004 - 20:44

Bonjour,
Je possede actuelement une peugeot 205 GR de 1988,elle a un moteur TU 1.1
Comme je trouve tout cela un peu moux,je désire prochainement changer de moteur en remplacant le TU 1.1 par un TU 1.4, je voudrai savoir si cela est bien possible sans difficultés,les 2 moteurs me paraissant identiques visuelement mais je voudrai etre sûr de ne pas etre confronté a des imprévus.
Puis je donc changer sans probleme mon 1.1 par un 1.4? Si il ya des modifications a faire quelles sont-elles?

Je desirerai ensuite mettre les 2 carbus double corps webber de la 205 rallye sur ce moteur 1.4, d'aprés vous si je récupére ces 2 carbus avec la pipe d'admission qui va avec est-ce suffisant?
(je demande ca car on m'a déjà parlé de renforcer le bas moteur,de mettre un arbre a came sport,etc...)

Donc en gros puis-je mettre un TU1.4 avec les 2 carbus double corps weber (+pipe d'admission) sans difficultés a la place de mon 1.1L ?

Je vous remercie d'avance

#2 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 27 November 2004 - 20:51

Tout ceci est complètement illégal mais faisable sans grosses difficultés en effet. :D

#3 Remix

Remix

    Out

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3690 messages
  • Ville :-
  • Véhicule(s) :-

Posté 27 November 2004 - 21:52

A mon avis, c'est mieux de vendre ta caisse et d'acheter une 1.4L!

#4 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 27 November 2004 - 22:26

oui c'est vrai que cette question d'illégalité me chifonne.
Pour etre tranquille il faudrait la faire passer aux mines mais pensez vous que ce soit possible étant donné que ce modéle (1.4-2carbus double corps) n'existe pas dans la gamme peugeot?
Savez vous aussi env combien de cv fiscaux et din ferait cette voiture?
Merci

#5 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 27 November 2004 - 22:48

On peut espérer au moins 100ch si c'est fait dans les règles. Mais pour passer aux mines c'est une autre histoire... tu peux demander + de précisions à Baron Draco en messages privés, il était parvenu à faire homologuer une Peugeot 305 avec moteur de 405 Mi 16 préparé. :D

Mais je te préviens de suite que ça sera pas simple.

#6 _driver*

_driver*
  • Invités

Posté 27 November 2004 - 23:06

:blbl: oui mais si la pipe dadmision touche laxe darbre a came AÏh

#7 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 27 November 2004 - 23:18

:huh:

Ca devrait passer. C'est une modif assez courante.

#8 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 27 November 2004 - 23:45

ok merci,
Etant donné que le moteur 1.4 est absolument identique au 1.1 visuelement je ne craint pas trop l'illegalité dans ce domaine là,je pense meme que pour le CT ca passerait sans probleme.Par contre je trouve que les 2 carbus double corps sont assez flagrants,peut-on me demander de lever le capot dans un controle de police? Puis je la faire passer au CT avec ca?
En ce qui concerne la remarque selon laquelle la pipe d'admission peut toucher l'arbre a came si qq'un peut m'en dire plus,parce que je compte vraiment réaliser cette modification et je voudrai etre sûr que tout aille bien,qu'il n'y ai pas ce genre d'imprévus.

#9 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 27 November 2004 - 23:59

Bah au CT ils s'en foutent, tant que tu pollues pas trop.

Pour les flics, ils peuvent pas t'obliger à lever le capot... mais si tu refuses je te laisse imaginer comme ils peuvent te faire chier. :bravo:

Enfin selon moi le double corps ça va pas leur parler tellement.

Sinon tu mets le 1.6 103 ou 105ch, il a la meme tete que le 1.1 également, et pas de double corps. En + ça consomme moins. :bravo:

Enfin, une pipe d'admission peut pas toucher l'arbre évidemment, par contre la platine peut peut-etre gener la poulie, je sais pas. Y'a peut-etre une légère adaptation.

#10 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 28 November 2004 - 00:23

merci
si je veux mettre un 1.4 avec les 2 doubles corps c'est parce que je les ai a disposition quand je veux.Le 1.4 provient d'une 309 green,c'est donc le meme moteur TU que l'on trouve sur les 205 1.4,il fait 70 cv,j'espere qu'avec les 2 double corps je vais arriver a 100 cv.
Je suis assez mal informé sur les carbu double corps,je sais que c'était l'un des 2 moyens d'augmenter la puissance du moteur en le suralimentant (l'autre moyen étant le turbo),a quelle niveau joue la puissance? Y-a til une acceleration du tonnere,de bonnes reprises?

Savez vous la consommation environ pour une conduite mixte.
Voilà je vous remercie,donc pour conclure d'aprés vous il ne devrai pas y avoir de problemes ou d'imprévus majeur dans mon projet?
merci @+
:voiture:

#11 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 28 November 2004 - 00:45

Le double corps est pas mal pour les reprises comme les accel, mais bon il a un penchant pour la boisson.

Et si tu veux sortir les 100ch faut quand meme mini la ligne qui va avec et le bon réglage carbu. Tu as la boite à air qui va avec?

#12 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 28 November 2004 - 01:06

oui,y'a la boite a air d'origine,la grosse rectangulaire qui couvre les 2 carbus.
En ce qui concerne la ligne je compte laisser la mienne pour le moment (en fait je fais au moins cher puisque je paye 200 euros le moteur et 60 le carbu).
100 cv serait un bon resultat,la 205 rallye fait 103 cv avec un 1.3 mais ce 1.3 et peut etre un peu préparé (arbre a came sport,etc,...).
Pensez vous qu'un kit d'admission directe soit efficace pour ce moteur ou non?
J'ai déjà mis sur la caisse des jantes de GTI en 14 pouces pour la tenue de route avec des gros pneus,je me demandai aussi si la caisse était prévue pour passer de 55 a env 100cv?
Peut etre faudra-t-il mettre une barre anti rapprochement?

#13 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 28 November 2004 - 01:29

Bah prévue non, mais bon. Faudra faire avec, après tout tu pars pas de la pire base, y'a eu des Opel Kadett de 156ch ça aussi c'était sport. :bravo:

C'est pas grave, tu feras un peu de rodéo pour aller faire les courses au carrouf. :voiture: :buzz:

Enfin c'est pas une BAR qui va tout changer, m'enfin c'est pas + mal d'en mettre une.

Sinon la Rallye ne se contente pas de ça bien sûr, y'a le reste, culasse modifiée, pièces mobiles, aac... enfin comme d'hab quoi, mais bien fait quand meme pour sortir 100ch d'un 1.3 8v.

Par contre pour l'admission directe.. fais une petite dynamique, pas forcément + cher et en + y'a des chances que tu consommes moins.

#14 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 28 November 2004 - 14:30

ok ben merci pour vos conseils.
D'ici a la fin du mois de Janvier normalement tout cela sera réalisé,j'espere ne pas rencontrer de difficultés
Encore merci c'est sympa de passer de votre temps a répondre
@+

#15 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 28 November 2004 - 17:25

Salut


Ta voiture ne passera JAMAIS aux mines (au fait as tu garde le systeme de freinage d'une 205 1.1L ?? sa boite ?? ses pneumatiques ??) Toutes ces questions doivent etre envisagees avant meme de penser au passage aux mines, et au final, quand se presente l'addition et le refus des mines, la deception rique d'etre grande...

Ah oui, pour ce qui est des petits schtroumpfs, le probleme n'est pas la... Ils n'y verront rien ca c'est sur (ils ont pris une fois ma 309 pour une 306...) mais il est dans le fait que tu roules sans assurance car toutes ces modifications entrainent automatiquement et sans que personne ne te le dise l'annulation de ton contrat...

En effet, si tu as un accident (responsable ou non) et que ta voiture est expertisee, l'expert lui verra tout de suite les modifications. Si tu es responsable (et meme si tu ne l'es pas d'ailleurs) et que tu as blesse l'autre conducteur, soit tu lui verse une ENORME somme d'argent, soit tu lui paye une rente a vie s'il garde des sequelles...

Voila, desole d'etre si negatif, mais je voulais etre sur que tu etais bien au courant de la voie que tu empruntes avec tous ses dangers, car pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle...

++

#16 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 28 November 2004 - 21:50

pour les penumatiques je les ai déjà changé,j'ai mis des jantes en 14 avec des gros pneus.
La boite va etre avec le moteur (donc 5 vitesses a la place de 4 sur le 1.1).
Le feinage va rester le meme (2 disques a l'avant,2 tambours a l'arriere).
Pour l'assurance en tout cas pour tous les petits accrochages elle marchera toujours,y'a que pour les gros cartons qu'il y a un expert,et dans le pire des cas on peut toujours se demerder de remettre un carbu simple corps (pour le moteur 1.4 a la place de 1.1 on peut pas le verifier il est identique visuelement),une voiture accidenté en general va au garage du coin en attendant 2 semaines qu'un expert se bouge ca laisse le tps.
Je sais bien que tout cela n'est pas trés clair et frauduleux mais bon voilà.
Comme d'habitude il faudra etre vigilant et pas déconner sur la route.
Et vous comment faites vous pour votre 1.9 GTI préparé?
Vous avez réussi a la passer aux mines?

#17 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 28 November 2004 - 22:49

Salut

Ma 309 GTI possede un moteur d'origine, toutes les modifs peuvent se comparer a du "tuning" si on veut, les pieces remplacees ne necessitent pas un passages aux mines de la voiture. Les modifs comprennent un kit admission directe, un collecteur 4 en 1 une ligne inox + silencieux(bon ok pour ca...) des jantes, une boite 6 et rabais de la caisse. En aucun cas je n'ai augmente la cylindree ou les caracteristiques moteur. De toutes manieres, cette voiture est destinee a plus ou moins terme(plus que moins tout de meme, a cause des pepettes) a faire du rallye, donc ca ne me pose que peu de soucis qu'un jour elle ne soit vraiement en regle...

Tout ce que je t'ai ecrit, je l'ai fait pour que tu sois conscient des risques que tu encours et pour te dire qu'au niveau de l'investissement que tu vas faire, je suis persuade qu'au meme prix, tu pourrais avoir un bon petit GTI...

Je reste a ta disposition si tu as toute question ou remarque...


++

#18 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 28 November 2004 - 23:02

Re,
ce qu'il y a c'est que mes modification ne vont pas me couter grand chose (200 euros le moteur et 60 les 2 double corps),et comme j'aime ma voiture car elle est en bonne état et qu'elle a une peinture de carosserie trés rare chez peugeot je ne veux pas m'en debarasser.C'est pas evident d'acheter "un bon petit GTI",j'ai un collegue qui a deux 205 GTI,une 1.6 et une 1.9,et ben ca me donne pas envie d'en acheter c'est pas si fiable que ce que l'on raconte et ca coute vraiment trés cher a longue,y'a toujours qq chose qui ###### sur ces caisses.
Je suis conscient que je serai en toute illégalité,j'envisage éventuelement un passage aux mines mais je manque d'info de ce coté là et j'arrive pas a en trouver.
Il me semble donc que pour passer la caisse aux mines y'a pas besoin que le modele existe dans la gamme du véhicule a l'origine (par ex. chez peugeot 1.4 avec 2 carbus double corps ca existe pas).
Mais je suppose qu'il faut que la caisse assure du coté du freinage,etc...
Coté tenue de route je pense etre bon mais pour le freinage,je sais pas trop quoi faire de +,j'ai 2 disques a l'avant,2 tambours a l'arriere,le truc de base quoi,a moins de mettre un train arriere de GTI 1.9 pour les 2 disques....
Quelles sont les conditions pour passer aux mines et le prix environ?
merci
:voiture:

#19 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 28 November 2004 - 23:25

Re re

En fouinant un peu j'ai trouve ca si ca t'interesse

http://www.alsace.dr...es/CHANGMOT.htm

Apparement, le passage couterait aux alentours d'une centaine d'euros...


++

#20 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 28 November 2004 - 23:46

Ok ca repond a mes question,merci pour le lien.
Une fois mes mofications faites j'irai chez peugeot (je sais c'est ### d'aller avec la voiture chez peugeot pour justement discuter ensuite du passage aux mines et donc de son illégalité alors que je suis venu avec).
Si c'est réalisable avec des grandes chances de succés et qu'il y en pour env. 100-200 euros je veux bien tenter.Aprés tout ma voiture se rapprochera de trés prés de la 205 rally a part qu'elle devrait etre un peu moins puissante (donc c'est en ma faveur).
Le pb devrai venir du freinage qui est, il faut le dire déjà mauvais alors que pourtant tout est neuf (disques,plaquettes),il faudra que je cherche dans ce sens.
Mais j'y pensai vous me dites que vos modifications sur votre 309 GTI ne changent pas les caracteristiques du moteur et sont donc légales.
Dans ce cas ceci voudrai dire que dans mon projet seul la pose d'un 1.4 a la place du 1.1 et illégale,et non pas celle du double carbu double corps.
Je comprends que vous n'avez pas fait de modifs touchant directement le moteur,bien que vous favorisez une puissance accrue,pour mon carbu ca peut etre consiféré comme la meme chose,non?
Si seul ds ma mofif le 1.4 est illégal ca n'a pas d'importance,vu que le seul moyen de verifier sa cylindrée est de l'ouvrir en 2,puisqu'il est exterieurement absolument identique au 1.1.
Voyez vous ce que je veux dire? Je sais bien que vous n'etes peut etre pas un expert dans le passage aux mines mais donnez moi votre avis.
Merci
:lol:



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)