Aller au contenu


- - - - -

Moteur Peugeot 205


60 réponses à ce sujet

#21 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 28 November 2004 - 23:57

Salut


Je sais que ma 309 n'est pas irreprochable, et en cherchant des infos, j'ai meme appris qu'il faudrait que je la passe a cause de ma boite 6 qui provient d'une 306.

Si tu veux mon avis, va voir Peugeot et telephone a la drire pour prendre la temperature...
Pour le moteur, un expert ne va pas l'ouvrir, il va se contenter de regarder la plaque pour s'apercevoir qu'il ne correspond pas avec le type de la voiture. La solution est de remettre l'ancienne plaque me diras tu, mais la ca s'appelle du maquillage et c'est de l'ordre du penal a ce moment la... Ce qui est sur, c'est qu'il va surement falloir revoir ton freinage, mais je pense que si tu as les competences pour changer un moteur, ca ne devrait pas te poser de probleme de remplacer un essieu et des demi trains...


En tout cas, tu as l'air resolu et c'est deja une tres bonne chose... Tu pars informe et c'est tres important... Je te demanderai juste de nous tenir informe si tu le veux car ce genre de modification doit en interesser plus d'un, moi le premier... Et surtout n'hesite pas a nous poser tes questions, nous y repondrons dans la masures de nos connaissances...


++

#22 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 29 November 2004 - 22:26

Re,
Aprés avoir parlé aujourd'hui avec un mecano,a priori je peux tout à fait mettre un 1.4 et les 2 carbus double corps (il faudra peut etre mettre aussi le collecteur et la ligne de la rally mais ca j'en suis pas encore sûr,si vous savez si je peux garder ma ligne et mon collecteur d'origine dites le moi).
En fait la seule chose a faire ensuite c'est de mettre le feinage de la rally,a savoir les 2 disques plus gros et ventilés de l'avant (en fait l'ensemble complet de frein,étriers,disques,etc....).En ce qui concerne le systeme de freinage arriere je peux laisser les 2 tambours car c'est ce qu'il y a sur la rally.
Et en fait aprés normalement c'est tout, ma voiture devrait etre prete a etre homologuée.Si tout fonctionne bien il ne devrait pas y avoir de probleme,demain je vais chez peugeot pour me renseigner (jespere ne pas avoir de sale surprise car le constructeur peut s'opposer a la transformation).
Je vous tiendrai au courant,reste a savoir combien fera de chevaux fiscaux la caisse pour l'assurance,car je suis jeune conducteur (eh oui!),et c'est sûr que 7 ou 8 cv fiscaux c'est pas pareil que 4...
@+

#23 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 29 November 2004 - 22:37

Pour le collecteur et la ligne tu peux faire sans, simplement tu sortiras moins de chevaux.

#24 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 01 December 2004 - 00:11

Re,
Je suis allé aujourd'hui chez Peugeot afin d'obtenir leur autorisation,qui est une étape obligatoire pour me présenter a la Drire.
Malheuresement pour moi,la réponse est claire nette est précise,Peugeot n'autorise pas un quelconque changement qui concerne le moteur.
Aprés avoir fait tout le tour du batiment,j'ai aprés avoir demandé dans de nombreux services,fini par parler avec le directeur technique.
A priori ca fait depuis au moins 15 ans que peugeot n'autorise plus ce genre de changement moteur.
Je ne peux donc meme pas etre recu a la Drire même en demande isolée.Ceci est sans doute parce que Peugeot ne voudrai etre en rien responsable a un éventuel mlaheur qui pourrait subvenir suite a une voiture dont le moteur est modifiée et pour laquelle ils auraient donnés leur autorisation de passage (mais bon ils auraient pu me permettre de faire une demande isolée sans eux meme emettre d'avis sur ma modif,dans ce cas ils ne se mouillaient pas).
J'ai aussi apris que toutes les autres modifications qui ne touchent pas au moteur en lui même son légales.Du moment qu'on modifie le moteur en lui même mais seulement ce qu'il y a autour ca passe.Néanmoins le directeur technique a émis des reserves lorsque je lui ai demandé si le fait de mettre les 2 carbus double corps de la 205 rally était légal.Pour lui cette opération est a la limite du licite et de l'illicite,ca peut etre considéré comme légal mais je pourrai toutefois etre emmerdé si en cas d'accident je tombe sur un expert pour qui ceci n'apparait pas conforme.
En gros on peut mettre une admission directe,un carbu démesuré,une ligne sport,bref de quoi gagner qq cv din,c'est légal car on touche pas au moteur en lui même.
Etant donné la définition du directeur technique de ce qui était légal ou pas,seul dans ma modification le passage a un moteur 1.4L est illégal et non le reste.Que faire? Ce moteur est visuelement en tout point identique au 1.1L,je crois qu'il ya des plaques moteur qui vont s'inverser.Je voulais bien faire qq chose dans les regles mais comme peugeot ne le veut pas.....

#25 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 01 December 2004 - 00:53

Mouais la réponse n'est pas très logique... La 205 existe avec ce 1.4, je ne vois pas trop en quoi ça sort des possibilités de ce point de vue. C'est un peu comme sur ma Saxo. Elle est en tous points identique à la 120ch (chassis, freins, etc..), mais elle n'en fait que 90. Partant de ce principe, elle devrait pouvoir etre homologuable jusqu'à 120ch sans contraintes autres que sur le moteur et la transmission.

:(

#26 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 01 December 2004 - 01:20

Je sais bien que le 1.4 existe dans la gamme des 205,mais y'a rien a faire,peugeot ne veut en aucun cas accorder leur autorisation pour passer a la drire.
Dès qu'on fait une modification moteur c'est illgégal et pas homologable,en locurence là je compte carement changer le moteur,donc évidement y'a pas moyen...
Si ta saxo est monté comme une 120 ch pour certains élements mais que tu as laissé le moteur d'origine (et sans y avoir touché), c'est légal.
Meme si tu rend ta voiture conforme a un modele déjà existant de puissance superieure, comme tu auras changé le moteur ce sera cuit.
Je sais c'est ###,surtout que le passage a la Drire c'est qq chose comme 86.90 euros je crois,ca m'aurai bien arrangé.
Tant pis faudra faire sans

#27 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 01 December 2004 - 15:05

Salut


Je suis vraiement desloe pour toi que tes demarches aient ete infructueuses... Mes post essayaient de te preparer a ca... Le particulier n'est rien pour une administration ou un caonstructeur... Peugeot ne va pas commencer a s'occuper de personnes voulant modifier leur voiture et surtout se porter "caution". Cela est navrant de voir qu'on ait qu'un si faible interet et le fait de brider cette creativite ets encore plus navrant...

On le voit bien, cette attitude n'incite qu'a la fraude... Ne change pes les plaques moteur !!! Tu t'expose a de serieux problemes car ta voiture devient a ce moment la maquillee et meme sans provoquer d'accident (tu sais deja ce que je t'ai dit la dessus) tu t'exposes a de serieux problemes avec la justice...

Reflechis y a tete reposee et fais le point mais je ne pense pas que ca en vaille la peine... ou alors, fais toi un groupa A pour faire du rallye, mais la 1.4L se sera un peu light...

Allez, tiens nous au courant et merci de nous avoir tenus informes jusque la...


++

#28 _aurelien951*

_aurelien951*
  • Invités

Posté 01 December 2004 - 16:21

les gars vous racontez n'importe quoi, la culasse du TU 1.4 n'est pas concue pour recevoir les deux carbus weber....

et l'embiellage non plus

a titre d'info le bloc des ax sport et 205 rallye est assemblé par danielson avec des equipages mobiles renforcés, et des bielles équilibrées aux 3 grammes...
et c'etait des 1300cm3

meme le montage d'un carbu double corps comme la ax GT ou 205 GT n'est pas possible car sur ces blocs 1.4 car la culasse et l'arbre a cames sont spécifiques...

voila j'espere t'avoir eclairé

#29 julien80

julien80

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 36 messages
  • Ville :Chaulnes (80)
  • Véhicule(s) :clio RS2

Posté 01 December 2004 - 19:21

biensur que si c'est possible, la culasse est différente certes, mais le montage des pipes de 205 rallye sur une culasse de TU3 c'est tout à fait possible (avec une petite modif je te l'accorde) dailleur en gr.N ils se gènent pas pour le faire sur les 205 rallye et AX sport, y a une marge de progression, ça va pas casser au bout de 200 bornes... :rolleyes:

#30 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 01 December 2004 - 19:23

Ca n'éclaire rien du tout. Ce n'est pas parce que le montage n'existe pas d'origine qu'il n'est pas possible de le faire après coup. :endesaccord:

D'ailleurs il y a moins 2 personnes qui sont passées sur ce jeune forum avec ce type de montage sur leur 1.4.. Et j'ai un ami qui lui l'avait fait sur base Ax GT.

#31 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 01 December 2004 - 19:24

Damned, je suis grilled. :ph34r: :bravo:

#32 julien80

julien80

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 36 messages
  • Ville :Chaulnes (80)
  • Véhicule(s) :clio RS2

Posté 01 December 2004 - 19:35

la saxo, ça rend lent :blbl:

:D

#33 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 01 December 2004 - 19:49

Maaais non, c'est juste que quand on est + vieux on est forcément + lent. :D


Bon, revenons à la 205. :P


Faudrait envoyer un message à Baron Draco, lui avait homologué sa 305 avec moteur de 405 Mi16 prépa donc...

Aller voir Peugeot c'était une idée mais je ne suis pas convaincu que c'est nécessaire.

#34 _MadMax*

_MadMax*
  • Invités

Posté 01 December 2004 - 22:42

pourtant l'autorisation du constructeur apparait indispensable pour se présenter a la Drire.Peugeot m'a dit que si j'allai demander a la Drire il me renverrai chez eux demander l'accord.
Je vais demander a Baron Draco comment il a fait,parce que franchement pour sa 305 a moteur MI16 préparé faut vraiment avoir de bon potes chez peugeot et a la drire et beaucoup d'argent a leur filer pour les décider.

Sinon d'un point de vue technique qq'un a soulevé un éventuel pb.Je suis quasiment sûr que je peux mettre sans pb sur le 1.4 la pipe et les 2 carbus webber provenant de la rally.Néanmoins je me demande en effet ce que cela donnera,j'espere que ca ne va pas user le moteur prématurement,c'est sûr que le moteur de la rally a qq particularités.
De toute façon dans les jours qui suivent je vais commencer par m'occuper du freinage, avant toute chose, en posant les disques plus épais et ventilés de la rally ou gti.
Ensuite viendra le reste...tout ce que j'espere c'est que ca poussera un peu plus fort que mon 1.1L....
De quelle modif a faire parle Julien80?
Car dans mon esprit la pipe de la rally se place parfaitement bien comme il le faut.
C'est clair que d'inverser les plaques moteur ca commence a relever du grand banditisme,surtout que ca doit pas etre évident de le faire bien.
Je parlai avec un pote qui a été stagiaire durant 3 mois dans un cabinet d'expertise automobile,il me dit qu'ils ne vérifiaient jamais la plaque du moteur,ils se contentaient juste des dégas apparents,évidement si on écrase des gens il se peut qu'il y ait une enquete plus poussée...

#35 julien80

julien80

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 36 messages
  • Ville :Chaulnes (80)
  • Véhicule(s) :clio RS2

Posté 02 December 2004 - 11:46

il y a une modif à faire sur la culasse et sur la pipe pour les fixations inférieur, j'avais vu ça sur le site "axgti.com" , un mec qui avait mis les pipes et carbu d'ax sport, il avait vidé les carbus et retravaillé les pipes pour remettre ses injecteurs, rampe, régulateur et potentiomètre papillon... ça fesait une sorte d'admi 4 pap pour pas cher et tout était bien expliqué mais apparement le site n'existe plus :(

#36 MadMax

MadMax

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Ville :13
  • Véhicule(s) :Peugeot 205

Posté 03 December 2004 - 21:03

Re,
J'ai donc contacté Baron Draco comme vous m'avez conseillé,au passage je le remercie de m'avoir répondu si il lit ces lignes.
Pour homologuer sa 305 MI16 faut dire qu'il avait les bonnes cartes avec lui,en étant appuyé par Ruggieri où il avait fait sa prépa,3 rapports d'expertise en sa faveur,et toutes la paperasse montrant que tout avait été fait sérieusement (factures des garages....).
Pour ma part j'appele la Drire demain matin,car quand j'ai appelé aujourd'hui on m'a donnée un numero a appeler entre 8h et 10h pour discuter de l'homologation.
Comme je compte faire mes modifs de maniere a ce que ce soit légalisé,notament aussi au niveau du freinage,je vais tenter un passage en candidat isolé a la Drire en esperant que l'autorisation de peugeot ne soit pas absolument si indispensable.
Baron Draco m'a dit que l'autorisation du constructeur était un gros avantage car aprés le reste ca passe comme une lettre a la poste,mais c'est maintenant a exclure.
Je vais essayer d'avoir a l'image de baron draco un rapport d'expertise qui m'est favorable (j'ai l'oncle d'un bon pote qui est expert automobile),aussi un CT vierge serait du meilleur effet,par contre en ce qui concerne les factures des pieces....aïe.....j'espere qu'une lettre de la personne m'ayant vendu le moteur attestant cette vente pourra remplacer la facture,et pour la pose,pas de facture de professionnels a présenter non plus.
Je vous dirait dans le week end ce qu'il en est de la drire...pour ceux qui suivent encore le feuilleton.
Si vous avez des remarques et conseils que ce soit en ce qui concerne l'homologation de la voiture (prix des démarches,avantages pour mieux passer a la drire,etc...) ou encore techniques (comme sur le freinage,ou la pose moteur et carbus), n'hésitez pas.
Merci :salut:

#37 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 03 December 2004 - 21:14

Ravi si ces tuyaux (un peu poussiéreux :lol: ) auront pu t'aider. ;)

#38 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 04 December 2004 - 00:04

Salut


Je te confirme que je suis le feuilleton avec le plus grand interet... Tiens nous au courant du deroulement des operations...


:merci:


++

#39 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 04 December 2004 - 14:28

Voici la copie de ma réponse à MadMax (si ça peut en aider d'autres):

Et bé! Ca fait un bail cette histoire! 9 ans!

En fait, pour l'homologation, je n'ai pas fait grand-chose. Ayant à l'époque un contact chez Ruggieri (où j'avais fait la prépa moteur 192ch au lieu de 160) je lui ai payé un peu plus de 5000FF et s'est occupé de tout le dossier (il en avait l'habitude). Je n'ai plus eu qu'à me présenter au RDV des mines. Je crois savoir que c'est beaucoup plus dur depuis quelque temps car j'ai un ami qui, pour faire homologuer une R21 turbo 220ch, en voit de toutes les couleurs. Le conseil que je peux te donner est d'essayer de trouver un préparateur (un vrai) près de chez toi sur qui t'appuyer pour t'épauler.

L'autorisation de Peugeot facilite en effet les choses car, avec ce papier, il te suffirait d'un contrôle technique vierge pour un simple RDV à la DRIRE afin d'obtenir le sésame qui te permettrait d'être en règle. Ce RDV ne serait d'ailleurs qu'une formalité. Mais il ne faut pas rêver.

Pour mon dossier, ce que je peux te dire c'est qu'il aura fallut que je fournisse, entre autres, toutes les factures de toutes les pièces que j'y avais installé (c'est obligatoire), que je fournisse les factures des garagistes ayant effectué les modifs ainsi que 3 rapports d'experts indépendants qui indiquaient que le véhicule était apte à circuler sur voie publique (c'était un plus). Sans oublier que le préparateur a certifié que les modifications avaient été faites dans les règles de l'art

Ma carte grise indiquait la mention "prototype" et je ne me souviens même plus s'il y avait encore Peugeot dessus.

Bref, comme les lois ont évolué et se sont durcies depuis, tout ce que je peux te dire c'est que ça va te coûter cher et que tu ferais tout aussi bien de te trouver une 205 rallye directement. Les modifs châssis, moteur et homologation m'ont coûté la bagatelle de près de 60.000FF à l'époque. J'aurais mieux fait de me prendre directement une 405MI16 qui se trouvait facilement dans ces prix-là. Voir même, avec un peu de chance une T16... Si tu persistes dans cette voie, bonne chance et surtout... Bon Courage!!

PS: aucune modification n'est légale si elle modifie les liaisons au sol ou bien la puissance du moteur. Elles sont juste tolérées (jusqu'au jour où ça cartonne et que l'assureur se désengage). Elles doivent faire l'objet d'une déclaration à la DRIRE pour homologation et à l'assurance qui fait automatiquement un avenant au contrat si elle souhaite continuer à assurer le véhicule.

#40 MadMax

MadMax

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Ville :13
  • Véhicule(s) :Peugeot 205

Posté 06 December 2004 - 22:43

J'ai appelé la Drire ce matin pour l'homologation des véhicules,je ne peux pas faire la moindre demande même a titre isolée si je n'ai pas l'accord du constructeur.
Comme Peugeot s'oppose absolument au moindre changement touchant le moteur,donc pas de passage possible a la Drire,donc pas de moyen de rendre une voiture un peu plus puissante,légale,même si tout est bien fait soigneusement.
Voilà,en ce qui concerne les modifs sur les peugeot tout aura été dit sur ce forum,des modifs moteur aux modifs non moteur.
Au passage pour pere verti ta 309 GTI préparé est donc illégale puisque la prépa 150 cv a bien due necessiter une ouverture du moteur et un changement de certaines pieces tel que l'arbre a came,rectification des orifices,etc...bref tout ce qui fait fuire peugeot.
Je ne comprend pas qu'une marque au passé automobile sportif si important soit tant opposé a ce genre de modifs,mais bon c'est comme ca.
En ce qui concerne mon projet je ne laisse pas tomber,tout cela sera même légalisé a ma façon et de maniere subtile......
@+++
Merci a tous ceux qui ont participés a ce forum pour me répondre!



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)