Aller au contenu


Photo
- - - - -

Citroën Xsara 2.00 hdi 90 cv, fuites sur circuit LDR

culasse joint de culasse distribution

3 réponses à ce sujet

#1 ouafer64

ouafer64

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :lille (59)
  • Véhicule(s) :saxo 1.5D 2003

Posté 25 July 2016 - 12:30

Bonjour à tous,

Ref: Xsara break 2.00 HDI 90 cv de mai 2000
Kilométrage : 355 000 kms
Moteur : DW10TD RHY
Sur carte grise :
D 2.1 : MCT5204GK441
E :VF7N2RHYF36889578

J'ai plusieurs fuites de LDR sur ma xsara.

Une première à l'intérieur du coude en acier juste sous la petite durite noir et rouge,
 
20160724_162908.jpg
 
 une deuxième sur le boitier d'entrée d'eau (joint ou boitier fendu)
 
20160724_162931.jpg
 
Il y a 3 mois, j'ai eu une fuite de LDR sur le boitier d'entrée. J'ai vidangé et utilisé un produit nettoyant puis plus de fuite.
J'en ai profité pour changer le calorstat.
quelques semaines plus tard, le thermostat d'eau indiqué plus de 90°, le radiateur était froid mais les ventilos tournaient à fond.
J'ai ouvert le purgeur puis fait le complément d'eau.
A plusieurs reprises, j'ai eu ce problème de surchauffe et dès que l'on purgeait et complétait le niveau de LDR. la voiture ne surchauffait plus pendant quelques jours ou heures.
Je me suis aperçu que mon bouchon de vase d'expansion n'était plus étanche et laissait passer du LDR.
Je l'ai changé le 8 juillet et plus de problème de surchauffe jusqu'au 21 juillet.
La voiture a surchauffé de nouveau. J'ai du m'arréter. Le radiateur était froid, les ventilos tournaient et aucune perte de LDR apparente.
J'ai ouvert le purgeur du boitier de sortie, il y avait de l'air et ensuite de l'eau bouillante. J'ai complété avec de l'eau et j'ai purgé.
En rentrant chez moi je me suis aperçu que j'avais une fuite au niveau des deux photos.
J'ai l'intention de changer la pompe à eau au cas où elle tournerait folle parfois ...
Pensez vous qu'il y a un joint de culasse à faire ? Si oui, comment procède t-on ?
Je bricole mais à vue .....
J'ai lu quelques sujets sur le changement de distribution mais je n'ai rien trouvé sur le changement de joint de culasse sur ce type de moteur.
Je n'ai pas la RTA. Pensez vous qu'il me la faut ?
Merci pour vos réponses

 



#2 ouafer64

ouafer64

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :lille (59)
  • Véhicule(s) :saxo 1.5D 2003

Posté 28 July 2016 - 19:40

Bonsoir à tous,

J'ai donc entrepris le démontage de la distrib et de la culasse.

D'après ma RTA, je dois mettre une pige dans le vilebrequin mais il n'y a rien qui corresponde à part un filetage dans laquelle j'ai mis une vis de 6 à travers le carter du vilo et qui a l'air de le bloquer
pige de vilebrequin.jpg

pose pige de vilebrequin.jpg
mais :
Comment être sûr que c'est le bon endroit pour piger ?
Est le bon pigeage ? le vilebrequin est il bien positionné ? Sinon, comment savoir si le vilebrequin est dans la bonne position ?
J'ai lu qu'il fallait tourner la roue en 5ème pour piger, est ce la bonne méthode ? J'ai lu également que l'on pouvait tourner le vilebrequin avec un outil spécial, comment peut on le tourner avec cet outil ?
Merci pour vos réponses



#3 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 28 July 2016 - 21:08

Bonjour, l'orifice de pigeage se trouve entrre le démarreur et le bloc moteur, il est assez dure à trouver la premiére fois

il s'agit d'un trou lisse de diamètre 6mm, il faut utiliser un axe en acier trempé pour éviter qu'il se casse dans le trou

tu peut faire tourner le vilebrequin avec une clé a douilles en agissant sur le boulon de la poulie damper et avec de l'huile de coude


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#4 ouafer64

ouafer64

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :lille (59)
  • Véhicule(s) :saxo 1.5D 2003

Posté 29 July 2016 - 14:29

Bonjour,

Après mûre réflexion, je pense que je vais en rester là. Le bouquin Haynes estime que le déculassage sans sortir le moteur ou en démontant le berceau avant est quasiment impossible. C'est vrai qu'il n'y a quasiment pas de place pour démonter le turbo.
Je vais donc tout remonter (avec les fuites) et utiliser ma xsara pour reprise dans le cadre d'un achat. Cela me parait plus cohérent au regard du kilométrage.

Merci pour les réponses.

Bonne journée





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)