Aller au contenu

Photo
- - - - -

Citroen 3 hdi 1.6l 90cv 16 v encore en panne

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 serge1232

serge1232

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Véhicule(s) :citroen C3hdi1.6l 90cv

Posté 11 July 2026 - 06:00

Manque de puissance en côte (stagne à 70 km/h) - C3 1.6 HDi 90 cv (2009)

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je rencontre un problème persistant de manque de puissance après le changement de plusieurs pièces sur ma C3 1.6 HDi 90 cv de 2009 (133 000 km). Malgré l'aide d'un ami mécanicien, on sèche complètement.

Les symptômes au départ : La voiture s'est mise en mode dégradé avec le message "Système antipollution défaillant" et n'avançait plus du tout. La valise indiquait "vanne EGR bloquée".

Voici tout ce qui a été fait et testé chronologiquement :

• Vanne EGR : Remplacement par une neuve. (Toujours pas de puissance en côte après ça).

• Turbo : On a détecté de la fumée qui sortait du côté du clapet du turbo. Remplacement du turbo par un neuf avec tous ses accessoires (tuyaux, crépine neuve, et joints d'injecteurs neufs par précaution).

• Électronique : Au premier démarrage, la voiture butait/régulait brutalement à 3 500 tours. Passage à la valise, effacement d'un code défaut général 05FF. Depuis cet effacement, le moteur prend ses tours de manière parfaitement fluide.

• Le Catalyseur : Nettoyage sous pression du catalyseur d'origine -> Aucun changement. Test avec un catalyseur vide (prêté par un ami) -> Toujours exactement le même symptôme.

• Le Débitmètre : Test en roulant sur 20 km avec le débitmètre débranché -> Aucun changement.

Le problème actuel : Sur le plat, la voiture marche très bien, elle "bombarde" et prend ses tours sans problème en 2ème et en 3ème. Mais dès qu'on attaque une côte, elle s'effondre complètement : je plafonne à 70/75 km/h en 3ème, pédale d'accélérateur enfoncée à fond.

Il n'y a aucune fuite d'air apparente sur le circuit de suralimentation et aucun défaut ne remonte à la valise.

Si vous avez des idées (problème de commande de l'électrovanne de turbo, calibrage de la wastegate du turbo neuf, ou besoin d'un réapprentissage des butées de la vanne EGR neuve...), je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide car je ne sais plus quoi faire. Au plaisir de vous lire !

Modifié par serge1232, 11 July 2026 - 06:07.

#2 geometrylitegame

geometrylitegame

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Véhicule(s) :car

Posté 13 July 2026 - 05:36

Au vu de tout ce qui a déjà été remplacé et testé, le problème ne semble plus venir de la vanne EGR, du turbo, du catalyseur ou du débitmètre.

Modifié par Administrateur, 15 July 2026 - 13:30.

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)