En fait je vois une raison évidente qui handicape les grosses berlines lors d'un crash contre un obstacle fixe, style euro-ncap: leur poids. Si je ne dis pas de conneries, entre 2 voitures lancées à 100km/h, si la 1ere fait 2 tonnes et l'autre 1 tonne, la 1ere demande 2 fois + d'énergie pour s'arreter. Et donc sa structure doit pouvoir absorber 2 fois + d'énergie en cas de choc, pour une protection identique.
Mais dans le cas de la Punto justement, vu la quantité d'énergie qu'elle s'est prise, sous le + mauvais angle, et vu que ce modèle est sorti 3 ans avant qu'apparaissent les tests euro-ncap, elle s'en sort pas mal je trouve.
Car il ne faut pas se leurrer, si les voitures d'aujourd'hui sont + résistantes et protègent beaucoup mieux c'est principallement grace à l'euro ncap. Il existait bien un autre organisme avant, mais il était géré par les constructeurs, et les tests étaient beaucoup + laxistes, moins réalistes. Celà dit ça avait déjà servi un peu à améliorer la sécutité.
La Punto avait obtenu 2 étoiles en 96. Elle aurait seulement une étoile aujourd'hui, et encore.