Bonjour,
nouveau sur le forum, j'ai décidé de m'instruire en mécanique !
d'ailleurs, si quelqu'un se sent l'âme de me donner des conseil avisés...je suis "doué" en informatique, pour le change !! :
ma voiture : renault clio II 1.9D année 98 161 800 Km au compteur !
je l'ai depuis quasiment un an
en Août dernier, elle me fait un joint de culasse !
je change la pompe à eau dans la foulée
20 jours plus tard, et pasque j'en ai marre d'entendre un couinement à l'avant droit, je change la poulie dumper !
à la fin des travaux, le garagiste me dit qu'il fallait réellement la changer, mais de mon côté, et depuis lors, je perçois toujours ce couinement !
depuis peu, je sais qu'il s'agirais de la courrois de je ne sais quoi qui n'est pas assez tendue ! (la première que je vois, toujours du côté droit !)
parce que je l'aime bien, ce côté droit, je décide en décembre de l'emboutir contre la voiture d'une vieille dame qui déboule à 19 heure, sans signal lumineu, de la bande d'arrêt d'urgence !
3 mois plus tard, et paske la dame a préféré ne pas signer le constat, je me fais enfin rembourser des 1500 euros de frais de réparation !
ça fait 2 semaines que je roule avec de nouveau un capot neuf, et un avant tout beau tout propre, à l'exeption de ces moustiques qui n'ont pas encore reconnu ma plaque, trop myopes...
3 jours avant d'emmener la voiture au garage, début mars, je roule sur 5 km..
à 300m de l'arrivée, la jauge de température de l'eau monte en flèche !
j'ai les boules, mais j'arrive à destination !
je coupe tout, je soulève tant bien que mal le capot défoncé et je m'apperçois que l'eau est toujours au max, ou preske !!
ayant encore un bidon d'eau suite au joint de culasse, je remplis jusqu'à plus soif, on sait jamais...
cela faisait un moment que je roulait avec le niveau d'huile un peu bas mais ne pouvant pas soulever le capot...
j'en profite pour remettre de l'huile, à l'arrache, le moteur était chaud... (après vérification, j'en ai mis juste ce qu'il fallait, mais j'en ai rajouté 50-70cl quand m^me)
je repars avec la voiture des beaux parents (une essence, quel plaisir, les pneu ont souffert ^^)
le landemain, à froid, depuis 24 heures, je reviens avec un ami connaisseur en mécanique (beaucoup plus que moi, en tout cas !)
l'eau est au niveau nec plus ultra !
l'huile est tip top
on lance le moteur !
c'est un diesel
ça clak comme dit mon beau père, mais le son est bon, bien que ce couinement de courroie m'embête, j'ai toujours cru qu'un moteur devait tourner rond, surtout en imaginant son fonctionnement, et le nombre de km que ça doit parcourir...j'espère bien approfondir mes connaissances ici...
2-3 minutes (pas 1 de plus) plus tard, la sonde est déjà à la moitiée, en temps normal, il faut de la route, et 10-15 minutes à 50-80km/h
là, nous étions au point mort ! 7 °C dehors !
4 minutes plus tard, en un éclair, la jauge fait un bon, et me voilà à 90% du rouge...
puis au dessus du rouge
j'avais à peine appuyé sur l'accélérateur...
mon ami me fait toucher la partie moteur au niveau du collecteur d'échappement ==> froide !
au bout de 20 minutes, le radiateur devient tiède, le circuit se fait bien...j'ai un peu de chaud au ventilo, rien, mais vraiment rien d'anormal !
IL pense que c'est la sonde, ou l'afficheur du tableau de bord !
je repas avec ma voiture, un peu rassuré
mais (joint de culasse indide) je suis habitué à regarder cette jauge, je reste prudent, je me doute bien que quelque chose cloche...
3 jours plus tard, je laisse ma voiture au garage, pour réparations de cet avant droit, j'en touche un mot au garagiste, je lui explique toute l'histoire, comme à vous ^^
il ne me paraît pas s'y connaître beaucoup, je reprend ma voiture avec sa "certitude" que c'est la sonde ! 20-30 euros, selon renault, j'aimerais vraiment savoir si c'est cette sonde qui déconne !
ma question, et c'est la raison de mon premier post : où est la sonde ? est-ce vraiment la sonde ? comment faire un diagnostique ?
comme je l'ai dit, j'ai des connaissances en info, je sais faire un diagnostique en info, mais en mécanique auto, je suis une bille ! j'ai besoin de conseil....
je ne sais plus où j'ai lu des truc impressionnant, il y a peu ! j'ai payé 1500 euros pour la réparation de l'avant droit de ma caisse ! à ce prix là, certains se payent une audi A3 en très bon état ! des truc comme ça me rendent malade ! aidez moi à me hisser dans ce monde de malade qu'est la mécanique auto, surtout pour le portefueille !
dispo pour plus de renseignements, j'ai pris pas mal de photos de l'intérieur du moteur, j'ai aussi trouvé un truc qui ressemble à une sonde, complètement sortie de son emplacement ! le truc, c'est que bien qu'il y ai un peu de viscosité (me faisant penser au liquide de refroidissement), je ne vois aucune fuite d'eau lorsque le moteur tourne...
cordialement
P.S. : j'ai oublié de dire que tousles matins, je met le contact (en général 12heures de repos) et la sonde monte à 90-100 m^me 110% de jauge moteur éteint !!! il y a donc unproblème non pas de chaleur mais d'affichage ou de thermostat...je me suis beigné dedans le liquide de refroidissement est frais, j'en ai encore un rhube!!
[edit] : avec plein de tites modif, et moins de fautes...j'suis jeune ^^
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