Construction d'un pot
#121
Posté 22 August 2005 - 18:41
C'est le tout premier donc y'a des corrections à faire.
C'est un de mes pote qui m'a fait ca à son taff avec une cintreuse à froid sans sable,il m'a fait un rayon de 50mm et un autre de 100mm sur le même tube:
Ca c'est le rayon de 50mm ( hum j'aime pas trop les petites vagues)
Et ca c'est le rayon de 100mm
Je vais demander à mon potes de réessayer mais avec un rayon mini de 65mm et si ca va pas j'essayerai surement de faire des entailles dans un tube droit et resoudé après comme montré précedement.
#123
Posté 22 August 2005 - 18:58
Mais d'après vous quelle épaisseur de tole prendre en utilisant un chalumeau???
Je dispose que d'une scie sauteuse pour couper est ce suffisant???Sinon comment couper???Comment plier???
d'avance
#124
Posté 22 August 2005 - 19:40
Furax, pourquoi 8 entailles ?
Pourquoi absolument 8, c'est ce que j'ai dessiné ? J'en sait rien, c'est juste un schéma vite-fait, maintenant il faut voir en fonction du rayon de courbure et de l'angle aussi... J'ai fait ça au pif
Sur ton schéma, il y en a effectivement 8 pour 90° et si l'on considère qu'une entaille permet de gagner environ 10° on ne doit pas être loin du compte.
Je n'ai pas mesuré le rayon de courbure, mais il doit être inférieur à 10 cm, quant à l'angle, il est voisin de 180°. Les entailles doivent donc être très rapprochées.
#125
Posté 22 August 2005 - 19:50
salut a vous!J'ai lu le topic en entier et sans déconné vous me donnez trop envi d'essayer de faire un pot alors voila j'ai lu que furax utilisait un chalumeau, cela m'interesse grandement car je dispose de 2 pots d'origines!!
Mais d'après vous quelle épaisseur de tole prendre en utilisant un chalumeau???
Je dispose que d'une scie sauteuse pour couper est ce suffisant???Sinon comment couper???Comment plier???
d'avance
Tu ferais mieux de dire que Furax a acheté un chalumeau (il n'a pas réussi à braser avec, apparemment ça ne chauffe pas assez).
J'ai donc soudé à l'arc avec des baguettes de 1 mm, de la tôle de 0.6 mm. Ca s'est passé comme ça: 1) ça colle, 2) ça troue, 3) je rebouche ...
A plusieurs reprises je m'en suis voulu de n'avoir pas persisté pour mettre à l'échelle 1 les plans du second pot !
Pour la scie sauteuse je sais pas, j'ai utilisé ma disqueuse 115 mm avec un disque bien usé donc plus petit.
Pour plier, la tôle de 0.6 se plie facilement avec les doigts; au delà de cette épaisseur ça doit être autre chose.
C'est un bon plan que tu aies deux pots d'origine, tu n'auras pas de problème pour le coude.
#127
Posté 22 August 2005 - 20:16
Personnellement tant qu'à faire le pot je fais aussi le coude d'autant plus que mon pot perso sera en inox alors qu'un coude d'origine (beurk ,pas belle la forme) est en acier.Enfin tout ca c'est mon avis
T'as raison, mais moi je n'ai que le sable et un bout de tube, je n'ai pas un pote qui dispose d'une cintreuse à froid à son taff ...
#129
Posté 22 August 2005 - 21:41
ouais c'est clair il déchire grav vos pot mais quand t'auras fini furax tu pourras mettre des photos et nous faire part du test!!!!felicitation a vous deux ils sont tres bien vaut pot
Nempêche ça va etre chaud, nous qui étions motivé pour faire des bourres dans le 66, déjà que tas changé plein de truc, en plus le pot, nous on est d'origine on va ramer!
#131
Posté 22 August 2005 - 23:07
Personnellement tant qu'à faire le pot je fais aussi le coude d'autant plus que mon pot perso sera en inox alors qu'un coude d'origine (beurk ,pas belle la forme) est en acier.Enfin tout ca c'est mon avis
T'as raison, mais moi je n'ai que le sable et un bout de tube, je n'ai pas un pote qui dispose d'une cintreuse à froid à son taff ...
il me semble bien que c'est du sable exprés pour bricoler allez voir la topic de didou le pb 2, il en utilise pour ses etriers...
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#132
Posté 23 August 2005 - 03:16
Voila ma méthode :
matériel nécessaire : 1 chalumeau, 1 paire de moufle, du sable sec
- tout d'abord remplir le tube que vous allez plier de sable sec afin d'éviter toute condensation et boucher chaque extrémitée avec du scotch.
- trouver un plus gros tube ou un objet rond du diamétre de la courbe intérieur de votre coude.
- chauffer à rouge le tube rempli de sable avec un chalumeau, arretez avant la fusion du métal.
- ensuite, il faut rapidement appuyé le tube encore rouge tout en le roulant pour ne pas faire de plat sur l'objet rond que vous aurez choisi pour lui donner la forme désiré . Ne pas oublier de mettre les moufles pour ne pas se bruler
- si le tube a refroidi avant d'avoir donné la forme désiré, rechauffer la partie voulu au risque de tout plier.
normalement ca doit marcher, en tout cas pour moi ca a marché
un petit forum moto bien sympathique ici
CLAN MOTARD "LA BRUTE"
#133
Posté 23 August 2005 - 08:19
Didou a utilisé la même technique qu'explique Guillaume pour le coude allez voir en épinglé je crois qu'il y a des cotes des entailles pour les angles.
#134
Posté 23 August 2005 - 18:44
Je crois que les tubes pour les coudes de pots 20/27 en 5d sont déjà coudés donc pas de soucis de cintreuses.
Didou a utilisé la même technique qu'explique Guillaume pour le coude allez voir en épinglé je crois qu'il y a des cotes des entailles pour les angles.
Je pense aussi, mais n'en ai toujours pas trouvé.
Aussi, j'ai appliqué la méthode des entailles (une vingtaine pour un angle de courbure légèrement supérieur à 180°).
Voilà où j'en suis:
#137
Posté 23 August 2005 - 19:59
Super Furax, plus rapide que l'étincelle du poste à souder
Ton pot est il completement fini? on dirait que tu n'as pas encore fait la liaison cylindre-pot
En effet, il me reste ça à faire et la fixation arrière sur le cadre.
Voilà plusieurs jours que je suis sur ce pot, je ne gagnerais pas ma vie en faisant ça ...
#138
Posté 24 August 2005 - 15:57
J'ai toutefois procédé à un premier essai.
Verdict: à priori, un gain en vitesse de pointe uniquement (il ne m'a pas semblé noter d'amélioration à bas et moyen régime).
Vitesse max portée de 46 km/h avec le pot d'origine à 50.7 exactement.
En place, cela donne ça:
#139
Posté 24 August 2005 - 22:18
hé!!!!!!!!!!!!!!!Furax tu veux pas m'en faire un!!!Bon, ça y est presque; il me reste à peaufiner les soudures..., à réaliser la fixation arrière, à chauffer le dessous du réservoir pour essayer de l'écarter du pot car en l'état actuel des choses les deux se touchent.
J'ai toutefois procédé à un premier essai.
Verdict: à priori, un gain en vitesse de pointe uniquement (il ne m'a pas semblé noter d'amélioration à bas et moyen régime).
Vitesse max portée de 46 km/h avec le pot d'origine à 50.7 exactement.
En place, cela donne ça:
Sans déconné bien joué pour le pot, tu n'as pas misbeaucoup de tps, je te tire mon chapeau!!!
#140
Posté 25 August 2005 - 13:35
Sans déconné bien joué pour le pot, tu n'as pas misbeaucoup de tps, je te tire mon chapeau!!!
[/quote]
Je n'ai pas terminé mon pot, mais je fais un break pour tester celui que m'a prêté un copain qui a le même pocket que moi.
A priori ce pot n'est pas adapté à un 2 temps (pas de portion détente, uniquement un tube inox et une cartouche) mais son proprio me dit qu'il procure un gain significatif.
Je teste ça tout à l'heure et vous donnerai le résultat.
En tout cas, question look, je le trouve extra. Surtout avec la cartouche assortie à ma machine.
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Banc géometrie 8670, valeurs potentiomètresBem Muller |
Notions de mécaniques | wuyls |
|
||
rouler sans pot |
Mécanique Pocket et Dirt Bike | boudaill |
|
|
|
Capot Peugeot 307 bloqué |
PEUGEOT et CITROEN | QUILHAC |
|
||
Problème capote mini cooper |
Réparation mécanique, aide panne auto | tetelle2 |
|
|
|
Camping car impossible d'éteindre le spot |
Réparation mécanique, aide panne auto | chrisia |
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)