Aller au contenu


Photo
- - - - -

Construction d'un pot


716 réponses à ce sujet

#121 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 22 August 2005 - 18:41

Alors comme promis voici mes essais concernant le coude d'échappement perso.
C'est le tout premier donc y'a des corrections à faire.
C'est un de mes pote qui m'a fait ca à son taff avec une cintreuse à froid sans sable,il m'a fait un rayon de 50mm et un autre de 100mm sur le même tube:

Image IPB

Ca c'est le rayon de 50mm ( <_< hum j'aime pas trop les petites vagues)

Image IPB

Image IPB

Et ca c'est le rayon de 100mm

Image IPB

Je vais demander à mon potes de réessayer mais avec un rayon mini de 65mm et si ca va pas j'essayerai surement de faire des entailles dans un tube droit et resoudé après comme montré précedement.

#122 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 22 August 2005 - 18:41

Furax, pourquoi 8 entailles ? :huh:
Pourquoi absolument 8, c'est ce que j'ai dessiné ? J'en sait rien, c'est juste un schéma vite-fait, maintenant il faut voir en fonction du rayon de courbure et de l'angle aussi... J'ai fait ça au pif :)

#123 yop66

yop66

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Ville :Perpignan(66)
  • Véhicule(s) :VW polo 1.6i

Posté 22 August 2005 - 18:58

salut a vous!J'ai lu le topic en entier et sans déconné vous me donnez trop envi d'essayer de faire un pot alors voila j'ai lu que furax utilisait un chalumeau, cela m'interesse grandement car je dispose de 2 pots d'origines!! :cool:
Mais d'après vous quelle épaisseur de tole prendre en utilisant un chalumeau???
Je dispose que d'une scie sauteuse pour couper est ce suffisant???Sinon comment couper???Comment plier???
:merci: d'avance

#124 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 22 August 2005 - 19:40

Furax, pourquoi 8 entailles ? :huh:
Pourquoi absolument 8, c'est ce que j'ai dessiné ? J'en sait rien, c'est juste un schéma vite-fait, maintenant il faut voir en fonction du rayon de courbure et de l'angle aussi... J'ai fait ça au pif :)

Voir le message


Sur ton schéma, il y en a effectivement 8 pour 90° et si l'on considère qu'une entaille permet de gagner environ 10° on ne doit pas être loin du compte.

Je n'ai pas mesuré le rayon de courbure, mais il doit être inférieur à 10 cm, quant à l'angle, il est voisin de 180°. Les entailles doivent donc être très rapprochées.

#125 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 22 August 2005 - 19:50

salut a vous!J'ai lu le topic en entier et sans déconné vous me donnez trop envi d'essayer de faire un pot alors voila j'ai lu que furax utilisait un chalumeau, cela m'interesse grandement car je dispose de 2 pots d'origines!! :cool:
Mais d'après vous quelle épaisseur de tole prendre en utilisant un chalumeau???
Je dispose que d'une scie sauteuse pour couper est ce suffisant???Sinon comment couper???Comment plier???
:merci: d'avance

Voir le message


Tu ferais mieux de dire que Furax a acheté :lol: un chalumeau (il n'a pas réussi à braser avec, apparemment ça ne chauffe pas assez).

J'ai donc soudé à l'arc avec des baguettes de 1 mm, de la tôle de 0.6 mm. Ca s'est passé comme ça: 1) ça colle, 2) ça troue, 3) je rebouche ...

A plusieurs reprises je m'en suis voulu de n'avoir pas persisté pour mettre à l'échelle 1 les plans du second pot !

Pour la scie sauteuse je sais pas, j'ai utilisé ma disqueuse 115 mm avec un disque bien usé donc plus petit.

Pour plier, la tôle de 0.6 se plie facilement avec les doigts; au delà de cette épaisseur ça doit être autre chose.

C'est un bon plan que tu aies deux pots d'origine, tu n'auras pas de problème pour le coude.

#126 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 22 August 2005 - 20:12

Personnellement tant qu'à faire le pot je fais aussi le coude d'autant plus que mon pot perso sera en inox alors qu'un coude d'origine (beurk ,pas belle la forme) est en acier.Enfin tout ca c'est mon avis :blbl:

voilà pour la comparaison des courbes:

Image IPB

#127 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 22 August 2005 - 20:16

Personnellement tant qu'à faire le pot je fais aussi le coude d'autant plus que mon pot perso sera en inox alors qu'un coude d'origine (beurk ,pas belle la forme) est en acier.Enfin tout ca c'est mon avis :blbl:

Voir le message


T'as raison, mais moi je n'ai que le sable et un bout de tube, je n'ai pas un pote qui dispose d'une cintreuse à froid à son taff ... :blbl:

#128 mowgly

mowgly

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Ville :50
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 22 August 2005 - 21:37

felicitation a vous deux ils sont tres bien vaut pot :bravo:

#129 yop66

yop66

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Ville :Perpignan(66)
  • Véhicule(s) :VW polo 1.6i

Posté 22 August 2005 - 21:41

felicitation a vous deux ils sont tres bien vaut pot  :bravo:

Voir le message

ouais c'est clair il déchire grav vos pot mais quand t'auras fini furax tu pourras mettre des photos et nous faire part du test!!!!
Nempêche ça va etre chaud, nous qui étions motivé pour faire des bourres dans le 66, déjà que tas changé plein de truc, en plus le pot, nous on est d'origine on va ramer! :rire:

#130 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 22 August 2005 - 22:29

Attends il reste peut-être encore des trous dans son pot :lol:

#131 vince033

vince033

    100% synthese

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Blasi...(33)
  • Véhicule(s) :pocket,kart cross, clito dci

Posté 22 August 2005 - 23:07

Personnellement tant qu'à faire le pot je fais aussi le coude d'autant plus que mon pot perso sera en inox alors qu'un coude d'origine (beurk ,pas belle la forme) est en acier.Enfin tout ca c'est mon avis :blbl:

Voir le message


T'as raison, mais moi je n'ai que le sable et un bout de tube, je n'ai pas un pote qui dispose d'une cintreuse à froid à son taff ... :blbl:

Voir le message


il me semble bien que c'est du sable exprés pour bricoler allez voir la topic de didou le pb 2, il en utilise pour ses etriers...

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#132 guegoy

guegoy

    Pilote Pro

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Julienrupt (88)
  • Véhicule(s) :Super mega beau C15 - SV1000N

Posté 23 August 2005 - 03:16

je pense pas qu'il faille du sable special vince, en tout cas moi c'était du sable normal.

Voila ma méthode :

matériel nécessaire : 1 chalumeau, 1 paire de moufle, du sable sec

- tout d'abord remplir le tube que vous allez plier de sable sec afin d'éviter toute condensation et boucher chaque extrémitée avec du scotch.
- trouver un plus gros tube ou un objet rond du diamétre de la courbe intérieur de votre coude.
- chauffer à rouge le tube rempli de sable avec un chalumeau, arretez avant la fusion du métal.
- ensuite, il faut rapidement appuyé le tube encore rouge tout en le roulant pour ne pas faire de plat sur l'objet rond que vous aurez choisi pour lui donner la forme désiré . Ne pas oublier de mettre les moufles pour ne pas se bruler :buzz: :endesaccord:
- :flic: si le tube a refroidi avant d'avoir donné la forme désiré, rechauffer la partie voulu au risque de tout plier.

normalement ca doit marcher, en tout cas pour moi ca a marché ;)

un petit forum moto bien sympathique ici

CLAN MOTARD "LA BRUTE"


#133 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 23 August 2005 - 08:19

Je crois que les tubes pour les coudes de pots 20/27 en 5d sont déjà coudés donc pas de soucis de cintreuses.

Didou a utilisé la même technique qu'explique Guillaume pour le coude allez voir en épinglé je crois qu'il y a des cotes des entailles pour les angles.

#134 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 23 August 2005 - 18:44

Je crois que les tubes pour les coudes de pots 20/27 en 5d sont déjà coudés donc pas de soucis de cintreuses.

Didou a utilisé la même technique qu'explique Guillaume pour le coude allez voir en épinglé je crois qu'il y a des cotes des entailles pour les angles.

Voir le message


Je pense aussi, mais n'en ai toujours pas trouvé.

Aussi, j'ai appliqué la méthode des entailles (une vingtaine pour un angle de courbure légèrement supérieur à 180°).

Voilà où j'en suis:

Miniature(s) jointe(s)

  • pot_4.jpg
  • pot_3.jpg


#135 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 23 August 2005 - 18:48

tu as soudé a l'arc,on dirait?

#136 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 23 August 2005 - 18:56

Super Furax, plus rapide que l'étincelle du poste à souder :lol:

Ton pot est il completement fini? on dirait que tu n'as pas encore fait la liaison cylindre-pot

#137 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 23 August 2005 - 19:59

Super Furax, plus rapide que l'étincelle du poste à souder  :lol:

Ton pot est il completement fini? on dirait que tu n'as pas encore fait la liaison cylindre-pot

Voir le message


En effet, il me reste ça à faire et la fixation arrière sur le cadre.

Voilà plusieurs jours que je suis sur ce pot, je ne gagnerais pas ma vie en faisant ça ...

#138 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 24 August 2005 - 15:57

Bon, ça y est presque; il me reste à peaufiner les soudures..., à réaliser la fixation arrière, à chauffer le dessous du réservoir pour essayer de l'écarter du pot car en l'état actuel des choses les deux se touchent.

J'ai toutefois procédé à un premier essai.

Verdict: à priori, un gain en vitesse de pointe uniquement (il ne m'a pas semblé noter d'amélioration à bas et moyen régime).

Vitesse max portée de 46 km/h avec le pot d'origine à 50.7 exactement.

En place, cela donne ça:

Miniature(s) jointe(s)

  • pot_5.jpg
  • pot_6.jpg


#139 yop66

yop66

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages
  • Ville :Perpignan(66)
  • Véhicule(s) :VW polo 1.6i

Posté 24 August 2005 - 22:18

Bon, ça y est presque; il me reste à peaufiner les soudures..., à réaliser la fixation arrière, à  chauffer le dessous du réservoir pour essayer de l'écarter du pot car en l'état actuel des choses les deux se touchent.

J'ai toutefois procédé à un premier essai.

Verdict: à priori, un gain en vitesse de pointe uniquement (il ne m'a pas semblé noter d'amélioration à bas et moyen régime).

Vitesse max portée de 46 km/h avec le pot d'origine à 50.7 exactement.

En place, cela donne ça:

Voir le message

hé!!!!!!!!!!!!!!!Furax tu veux pas m'en faire un!!! :P :cool:
Sans déconné bien joué pour le pot, tu n'as pas misbeaucoup de tps, je te tire mon chapeau!!! :best:

#140 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 25 August 2005 - 13:35

hé!!!!!!!!!!!!!!!Furax tu veux pas m'en faire un!!! :P :cool:
Sans déconné bien joué pour le pot, tu n'as pas misbeaucoup de tps, je te tire mon chapeau!!! :best:

Voir le message

[/quote]

Je n'ai pas terminé mon pot, mais je fais un break pour tester celui que m'a prêté un copain qui a le même pocket que moi.

A priori ce pot n'est pas adapté à un 2 temps (pas de portion détente, uniquement un tube inox et une cartouche) mais son proprio me dit qu'il procure un gain significatif.

Je teste ça tout à l'heure et vous donnerai le résultat.

En tout cas, question look, je le trouve extra. Surtout avec la cartouche assortie à ma machine. :wub:

Miniature(s) jointe(s)

  • pot_10.jpg




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)