Construction d'un pot
Posted 19 October 2005 - 17:22
Pour souder de la tole fine il faut être equipé, se qui n'est pas forcémment a la porté de tous hélas
Par contre avez vous pensé a la location de matériel ? Prendre les pages jaunes et chercher les revendeurs de materiel de soudure, pas mal d'entre eux font de la loc pour rentabiliser leurs modéles d'éxpos, voir pour proposer un service supplémentaire.
Pour infos je paye 25 € (+le gaz que j'ai utilisé) de location par jour pour un poste TIG avec choix du gaz et masque a cristaux liquide. Se type de poste est l'idéal pour souder de la tole fine.
Pour ceux qui possédent un poste de type "inverter" a courant continu :
il éxiste des torche TIG a menbranne (pour la gestion du gaz) adaptable dessus :
Pour dépanner sa marche super bien
Certe il faut savoir sen servir, mais sa s'apprend vite surrtout si vous savez braser avec un chalumeau oxi-acetylene.
@++
Posted 19 October 2005 - 17:27
salut je voudrai savoir si il y a pas quelqun qui vendré un pot ou une de ses réalisations (mé bien faite )
Tu sais nous on bricole pour nous et pas pour vendre, en plus on en a pas le temps !!! Par contre on peut te conseiller si tu veux faire toi même un pot, sinon va faire un tour sur http://pb-r.com il y a de bons produits a pas très cher
---------------------------------------------------------------------------------------------
Pour en revenir au tig il faut avoir sur l'onduleur une position tig, c'est a dire qui permet d'amorcer a distance sans contact, sinon l'électrode est fondu en bout !!!
Ca plairais bien de bricoler une torche tig perso
Posted 19 October 2005 - 18:02
Mais le modéle de torche que je cite plus haut (a menbranne) sont des torches ditent "au gratté", l'amorçage se passe comme avec une bette baguette en grattant.
Pourquoi ont elles une menbranne ? tous simplement car elle sont ###çut pour être utiliser sur des inverter qui n'ont pas d'éléctrovanne (ceux qui en ont posséde la fonction TIG et sont encore assez chére pour l'amateur) donc sur des inverter tous béte. Mais sa aucun vendeur de magasin de bricolage ne te le dirat (faut bien vendre le modéle qui rapporte plus de chiffre) et personnélement jen utilise une sur un Gys inverter 3200 (sans aucune position TIG) et sa fonctionne trés bien sur de la tole fine.
Par contre vous ne pourrez pas souder de l'aluminium avec se type d'astuce et éviter de souder sans gaz protecteur, sa ruine assez rapidement votre électrode.
@++
Posted 19 October 2005 - 21:44
J ai pas l impression.
Posted 19 October 2005 - 22:02
Ben vu qu'il les a mis à l'origine à disposition de tous sur un forum libre et public... enfin moi je l'ai remercié et j'ai pris les plans qu'il a publié à l'origine.
Tout le monde à fait pareil non ?
Toi peut etre,surtout que c est top de l avoir remercié car il s est bien cassé le cul,mais pas celui qui a posté ce sujet a priori.
Posted 20 October 2005 - 08:07
Voila je vous embete pas plus là dessus.
Mais ca va me permettre de suivre ta prépa,car je l avais perdu de vue
Posted 20 October 2005 - 21:17
Maintenant une "lampe + piezo" est une simple lampe à souder avec un piezo intégré, ça chauffera jamais assez fort.
Posted 20 October 2005 - 22:00
Une lampe piezo ? Ca n'existe pas, le "piezo" est un dispositif qui fait une étincelle pour allumer du gaz, comme les gazinières par exemple ou les briquets qui n'ont pas de roulette, le bouton qui fait l'étincelle c'est un piezo.
Maintenant une "lampe + piezo" est une simple lampe à souder avec un piezo intégré, ça chauffera jamais assez fort.
c'était marqué ca sur la bouteille
Ca chauffe a 1850° c'est marqué, c'est pas assez?
La bouteille ressemble à une bouteille d'aérosol (une bouteille assez longue) mais avec une buse au bout.
Posted 20 October 2005 - 22:37
Posted 23 October 2005 - 19:46
Pour l'instant tout le corps est soudé, le week-end prochain je meule toutes les soudures et je rebouche les petits trous qu'il reste. Je suis content il commence à avoir de la gueule mon pot zobbi (). Seul petit bémol il faut que je fasse un cône supplémentaire car le trou du premier cône que j'ai est plus grand que le tube collecteur mais bon, ça ne devrait pas être insurmontable, je suis confiant
Restera toujours le problème de la cartouche, mais je vais la fixer avec des ressorts, comme les pots en montage flottant mais là ça sera la cartouche quoi.
Voilà.
La suite la semaine prochaine...
Posted 24 October 2005 - 18:17
Petit UP après mon retour de week-end, la réalisation du pot type Zocchi avance
Pour l'instant tout le corps est soudé, le week-end prochain je meule toutes les soudures et je rebouche les petits trous qu'il reste. Je suis content il commence à avoir de la gueule mon pot zobbi (). Seul petit bémol il faut que je fasse un cône supplémentaire car le trou du premier cône que j'ai est plus grand que le tube collecteur mais bon, ça ne devrait pas être insurmontable, je suis confiant
Restera toujours le problème de la cartouche, mais je vais la fixer avec des ressorts, comme les pots en montage flottant mais là ça sera la cartouche quoi.
Voilà.
La suite la semaine prochaine...
Des photos, des photos !!!
Reply to this topic
Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
---|---|---|---|---|---|
Banc géometrie 8670, valeurs potentiomètresBem Muller |
Notions de mécaniques | wuyls |
|
||
rouler sans pot |
Mécanique Pocket et Dirt Bike | boudaill |