Aller au contenu


Photo
- - - - -

Construction d'un pot


716 réponses à ce sujet

#301 valentino46_46

valentino46_46

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 33 messages
  • Location:charleroi (jumet)
  • Interests:velo,moto,modélisme Véhicule civile.
  • Ville :belgique
  • Véhicule(s) :opel meriva

Posté 06 October 2005 - 21:59

C'est pour faire joli (en tous cas ça fait joli), je suis pas persuadé que ça refroidisse mieux (ni moins d'ailleurs).

Voir le message




Les trous dans les deux premières ailettes étaient prévus au départ pour le refroidissement.
Mais de la a vous dire si ça fonctionne correctement !!!!
Mais pour le fun ça le fait.

#302 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 07 October 2005 - 14:20

J'aurai voulu savoi valentino si ton pot a été fait à partir des plan du sujet,en gros j'ai l'impression que le corps est petit ,il fait combien de diametre au niveau le plus gros? 9cm?

#303 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 07 October 2005 - 18:36

Ouai avec du 0.7 ça aurait été bien ,moi aussi je vais souder à l'arc mais sur du 1mm donc tranquille mais bon on sait jamais un accident est si vite arrivé....
Bon tu le commence quand ton pot alors?histoire de voire un peu ou tu en es.
:cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :cool:

Voir le message


Je vais peut-être commencer les découpes et le cintrage ce week-end, mais j'aimerais un max d'infos pour souder à l'arc sans trouer le truc (baguettes, techniques, etc...)
Merci ;)

ps: je t'ai posté le chèque ;)

Voir le message



Ne t'attarde pas sur le cordon car ça chauffe vite!Fais de petites passe,laisse refroidire etc... ;)
Et prend de la baguette de 1.5mm

#304 valentino46_46

valentino46_46

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 33 messages
  • Location:charleroi (jumet)
  • Interests:velo,moto,modélisme Véhicule civile.
  • Ville :belgique
  • Véhicule(s) :opel meriva

Posté 08 October 2005 - 07:17

J'aurai voulu savoi valentino si ton pot a été fait à partir des plan du sujet,en gros j'ai l'impression que le corps est petit ,il fait combien de diametre au niveau le plus gros? 9cm?

Voir le message




Salut TIBOLAS

Le premier échappement que j’ai réalisé était fait comme les plans, mais en le montant sur le Pocket je me suis rendu compte qu’il touchait le réservoir et la plaque sous le selle.
Donc j’ai décidé dans refaire un autre avec un diamètre maximum de 72 et pour qu’il passe encore mieux prés de la culasse j’ai du modifier les trois premiers cônes du coude.

Merci A+

#305 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 09 October 2005 - 21:35

Salut ! :salut:
Petit compte-rendu de l'avancement des travaux:

• Premièrement: j'ai découpé quelques-uns des cônes pour mon pot, hé ben de la tôle inox de 10/10è j'en ai sué grave ! J'ai pas fini de les découper tous, mais j'ai déjà bouffé deux lames de scie, j'en ai pété une troisième en fin de vie, et finalement comme j'ai eu un coup de chaud à force de galérer avec ça j'ai opté pour la disqueuse, là au moins ça dépotte (j'ai déjà bouffé un disque), mais je suis content du résultat :)
• Deuxièmement: ce week-end j'ai réalisé la "ceintreuse Didou*", et je suis là aussi content du résultat, ça marche vraiment bien ! La tôle inox de 1mm se plie comme du beurre; tu avais raison Didou, même de la tôle de 2mm pas de souci, je suis sûr qu'on peut même aller jusqu'à 3mm sans forcer ! :)
photo ici.
• Troisièmement: mon poste à souder à l'arc ne descend pas en dessous de 55 ampères, et avec de la baguette de 2mm ça fait des trous comme pas possible ! (je me suis entraîné sur des chutes heureusement). Sinon il faut faire des points de soudure, et avancer point par point pour souder tout le pot, ça va m'énerver très vite <_<
Donc je vais voir parce-que j'ai moyen de trouver quelqu'un qui pourra peut-être me faire ces soudures.

* La ceintreuse je l'ai fait un peu à ma sauce parce-que j'avais pas les plans avec moi ce week-end (je bricole dans notre maison de campagne). J'ai pris deux bouts de tube carré 30x30mm (ou 25x25mm je sais pas exactement), et j'ai fait des pattes décalées pour que l'axe soit au niveau de la jointure des deux tubes côte à côte. Bref, c'est le même principe, mais à l'arrache quoi, je voulais pas non-plus passer plus de temps sur ma ceintreuse que pour faire mon pot !

Voilà pour aujourd'hui :)

#306 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 10 October 2005 - 14:06

Bon voilà j'ai quelques questions car j'ai imprimé les patrons pour le pot "domino78"

-j'aimerai connaitre la ou les technique(s) pour faire des entailles sur un cone (comme sur la PB1 de didou),après avoir pointé faut-il faire un cordon de soudure complet ou laisser de l'espace?
-Faut il assembler par pointage le reste du pot pour les découpes ou faire juste avec le cone,en placant un contre-cone à l'interieur peut etre?
-Faut-il attaquer du coté soudé ou du coté "blanc" pour la découpe?

Image IPB

#307 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 10 October 2005 - 19:17

NEED SOME :help: PLEASE ----------------> besoin d'aide s'il vous plait :(

#308 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 10 October 2005 - 20:58

Pour les entailles, je sais pas si il y a une technique particulière, mais si j'étais toi je ferai déjà un essai sur des modèles en carton pour régler la taille des découpes, il vaut mieux faire plus d'entailles plus fines pour avoir un coude plus fluide que moins d'entailles mais un coude avec des cassures pour le fluide gazeux ;)
Après pour les découpes, tu peux les faire avec une scie à métaux, à la disqueuse si tu veux mais juste pour dégrossir en premier.
Après, pour le coup du "assembler par pointage le reste du pot pour les découpes ou faire juste avec le cone,en placant un contre-cone à l'interieur" je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Tu découpes, tu plies et tu soudes.
Après quand à découper du côté où il y a le cordon de soudure ou pas... c'est kif-kif... je dirais que oui: fais les découpes là où il y a le cordon de soudure, comme ça quand tu plieras le cône la pliure se fera du côté opposé, donc les soudures risqueront pas de péter (encore que si c'est bien soudé il n'y a pas de différence).
Voilà.

#309 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 10 October 2005 - 21:06

Tiens je t'ai fait une petite simulation avec les entailles comme tu les as dessinnées ;)
Finalement c'est plutôt pas mal :)

Image(s) jointe(s)

  • potdomino78avecentaillemodi.jpg


#310 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 10 October 2005 - 21:24

Tiens je t'ai fait une petite simulation avec les entailles comme tu les as dessinnées ;)
Finalement c'est plutôt pas mal :)

Voir le message


T'inkiètes c'était du calculé... :blbl:
bon je vais voir demain pour continuer à travailler sur des patrons et je vous tiendrais au courant ;)

#311 tequilla76

tequilla76

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 65 messages
  • Ville :le Havre (76)
  • Véhicule(s) :106, pocket bike course, pocket bike cross

Posté 15 October 2005 - 10:13

on peut braser et faire un pot Zocchi avec un chalumeau classique avec les petites cartouches bleu?

#312 vince033

vince033

    100% synthese

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Blasi...(33)
  • Véhicule(s) :pocket,kart cross, clito dci

Posté 15 October 2005 - 11:12

on peut braser et faire un pot Zocchi avec un chalumeau classique avec les petites cartouches bleu?

Voir le message


euh oui si tu compte le souder a l'étain :rire:
0164.gif

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#313 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 16 October 2005 - 20:02

Bah justement si c'est possible moi ça m'intéresserait, il faut braser l'acier avec des baguettes laiton (enrobées de flux décapant), pour un pot ça devrait suffire, sinon il existe des baguettes d'acier cuivré mais je crois que c'est pour des soudures plus fortes, peut-être pas nécessaires dans notre cas.
Maintenant est-cxe qu'une lampe à souder comme tu le décris suffit-elle ? Je ne sais pas, je pense surtout qu'il faut une buse adaptée (buse: tube là où sort la flamme), mais je ne sais pas si ça chauffera assez fort, l'idéal étant carrément d'avoir un "vrai" chalumeau avec les bouteilles oxygène et acétylène ($$$ !).Je disais donc que ça m'intéresserait car ce week-end j'ai essayé (tant bien que mal) à souder mes cônes en inox, mais c'est la misère ! Déjà mon poste (à l'arc avec baguette) ne descend pas en dessous de 55~60 ampères (je pense au pif qu'il en faudrait 35) donc ça me fait des trous partout, et en plus mes cônes sont vraiment de traviolle, c'est la shiotte à positionner et les cônes correspondent pas bien, bref, j'en ai tellement eu marre que je me suis dit que j'allais finalement m'acheter un Zocchi après avoir appris à mon pot à voler et atterrir contre la porte du garage.
Je ne vous met pas de photos de mes soudures, ça vous filerait des crampes aux côtes pour une semaine.

#314 wist

wist

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :CHERBOURG (50)
  • Véhicule(s) :HD-883R

Posté 16 October 2005 - 20:23

Salut Guillaume, bizarre que ça na pas marché tes soudures a l'arc, je viens de finir ma "réplique" ZOCCHI avec de la tôle de 1mm, baguette de 1.6mm, intensité a 55 et ça c'est fait sans gros problèmes :cool:
il faut juste ne pas s'endormir dessus, il y aller par petits a coup et travailler avec la baguette couchée ;)
ps: ce pot est vraiment super, j'ai gagné beaucoup plus de coffre et ça sans avoir encore changer de carbu :cool:

#315 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 17 October 2005 - 09:15

Bah ouai voilà, il faut quasiment faire des soudures "point par point". Mais bon j'y arriverai quand-même je pense... je l'aurai à l'usure ce satané pot ! Bon ben je bouffe deux fois plus de baguettes que prévu mais j'y arriverai. Je soude, je meule, je resoude, je remeule... j'avance vraiment pas vite quoi, et ça me prend beaucoup de temps, c'est ça qui est énervant: j'arrive pas à faire de soudures correctes... cette semaine j'achèterai des baguettes plus petites que celles que j'ai de 2mm (je prendrai du 1,6mm).
Voilà... comme je bricole les week-end je vous donnerai des nouvelles lundi prochain :)
A suivre...

#316 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 17 October 2005 - 17:54

Tequilla, oublie le "chalumeau classique avec les petites cartouches bleues", tu ne pourras jamais chauffer suffisamment la tôle, même fine, pour pouvoir braser.

Guillaume, je sais, pour l'avoir vécu, à quel point il est rageant de s'être appliqué à réaliser de jolis cônes, et de "tout gacher" parce qu'on n'a pas l'expérience ni le matériel nécessaires.

Le résultat obtenu n'est pas à la hauteur de nos espérances (esthétiquement parlant surtout), mais il faut persister, et être très patient (ne pas hésiter à faire des pauses...).

Courage ! et n'hésite pas à nous mettre des photos.

#317 mowgly

mowgly

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Ville :50
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 17 October 2005 - 22:22

j'ai bien recu mon coude merci ;)

#318 Cetehi

Cetehi

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Ville :Yvelines 78
  • Véhicule(s) :Pockette (chinoise)

Posté 18 October 2005 - 18:18

je rapel a tout le monde que si quelqu'un chercher un coude pour construire un pot j'en vend un :lol: :lol: :lol: :lol:

a++ et bonne construction

#319 rieju

rieju

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 144 messages
  • Ville :lissy(77)
  • Véhicule(s) :2 rieju spike,3 mob,2 pocket,4 scoot,1 piaggo et 1 solex

Posté 19 October 2005 - 12:16

bonjour je voit que tout le monde parle de modif et que vous allez ver les 50 60kmh mais moi tout dorigine je fait du 55 voir plus sa depend qen elle marche bien!!! :blbl:
[B] feu rouges tu verras,roue arriere tu leveras!!!

feu vert tu verras,roue avant tu leveras!!!

Image IPBImage IPB

#320 team lsd

team lsd

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 39 messages
  • Ville :lombers (81)
  • Véhicule(s) :pocket bike street

Posté 19 October 2005 - 14:33

salut je voudrai savoir si il y a pas quelqun qui vendré un pot ou une de ses réalisations (mé bien faite :angry: ) :merci:



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)