Aller au contenu


Photo
- - - - -

Construction d'un pot


716 réponses à ce sujet

#321 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 19 October 2005 - 17:22

Bonjour,

Pour souder de la tole fine il faut être equipé, se qui n'est pas forcémment a la porté de tous hélas :(

Par contre avez vous pensé a la location de matériel ? Prendre les pages jaunes et chercher les revendeurs de materiel de soudure, pas mal d'entre eux font de la loc pour rentabiliser leurs modéles d'éxpos, voir pour proposer un service supplémentaire.

Pour infos je paye 25 € (+le gaz que j'ai utilisé) de location par jour pour un poste TIG avec choix du gaz et masque a cristaux liquide. Se type de poste est l'idéal pour souder de la tole fine.

Pour ceux qui possédent un poste de type "inverter" a courant continu :Image IPB


il éxiste des torche TIG a menbranne (pour la gestion du gaz) adaptable dessus :
Image IPB

Pour dépanner sa marche super bien

Certe il faut savoir sen servir, mais sa s'apprend vite surrtout si vous savez braser avec un chalumeau oxi-acetylene.

@++

#322 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 19 October 2005 - 17:27

salut je voudrai savoir si il y a pas quelqun qui vendré un pot ou une de ses réalisations (mé bien faite  :angry::merci:

Voir le message


Tu sais nous on bricole pour nous et pas pour vendre, en plus on en a pas le temps !!! Par contre on peut te conseiller si tu veux faire toi même un pot, sinon va faire un tour sur http://pb-r.com il y a de bons produits a pas très cher

---------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir au tig il faut avoir sur l'onduleur une position tig, c'est a dire qui permet d'amorcer a distance sans contact, sinon l'électrode est fondu en bout !!!

:P Ca plairais bien de bricoler une torche tig perso

#323 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 19 October 2005 - 18:02

Pas forcément Didou, La position TIG sur un inverter te permet de disposer de la haute fréquence pour l'amorçage. Il est clair que sa aide beaucoup.

Mais le modéle de torche que je cite plus haut (a menbranne) sont des torches ditent "au gratté", l'amorçage se passe comme avec une bette baguette en grattant.

Pourquoi ont elles une menbranne ? tous simplement car elle sont ###çut pour être utiliser sur des inverter qui n'ont pas d'éléctrovanne (ceux qui en ont posséde la fonction TIG et sont encore assez chére pour l'amateur) donc sur des inverter tous béte. Mais sa aucun vendeur de magasin de bricolage ne te le dirat (faut bien vendre le modéle qui rapporte plus de chiffre) et personnélement jen utilise une sur un Gys inverter 3200 (sans aucune position TIG) et sa fonctionne trés bien sur de la tole fine.

Par contre vous ne pourrez pas souder de l'aluminium avec se type d'astuce et éviter de souder sans gaz protecteur, sa ruine assez rapidement votre électrode.

@++

#324 X-Scan Powaaaaa

X-Scan Powaaaaa

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 messages
  • Ville :Non renseigné
  • Véhicule(s) :Non renseigné

Posté 19 October 2005 - 21:44

z avez demandé l autorisation à l auteur des plans et des photos qui se trouvent en premiere page?
J ai pas l impression.

#325 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 19 October 2005 - 21:48

Ben vu qu'il les a mis à l'origine à disposition de tous sur un forum libre et public... enfin moi je l'ai remercié et j'ai pris les plans qu'il a publié à l'origine.
Tout le monde à fait pareil non ? :unsure:

#326 X-Scan Powaaaaa

X-Scan Powaaaaa

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 messages
  • Ville :Non renseigné
  • Véhicule(s) :Non renseigné

Posté 19 October 2005 - 22:02

Ben vu qu'il les a mis à l'origine à disposition de tous sur un forum libre et public... enfin moi je l'ai remercié et j'ai pris les plans qu'il a publié à l'origine.
Tout le monde à fait pareil non ? :unsure:

Voir le message



Toi peut etre,surtout que c est top de l avoir remercié car il s est bien cassé le cul,mais pas celui qui a posté ce sujet a priori.

#327 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 19 October 2005 - 22:17

il s est bien cassé le cul

C'est clair ! Rien que pour faire un patron de cône c'est la misère alors en faire 7 qui vont bout-à-bout :blink:

#328 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 20 October 2005 - 06:29

z avez demandé l autorisation à l auteur des plans et des photos qui se trouvent en premiere page?
J ai pas l impression.

Voir le message


;) Si l'on publie nos plans c'est pour que tout le monde en profite, alors profitez en !!!

#329 X-Scan Powaaaaa

X-Scan Powaaaaa

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 messages
  • Ville :Non renseigné
  • Véhicule(s) :Non renseigné

Posté 20 October 2005 - 08:07

Entierement d accord Denis,mais juste un chti merci,ca fait po de mal.
Voila je vous embete pas plus là dessus.
Mais ca va me permettre de suivre ta prépa,car je l avais perdu de vue ;)

#330 steve77340

steve77340

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 42 messages
  • Ville :pontault combault (77)
  • Véhicule(s) :pocket bike cross et mbk rocket

Posté 20 October 2005 - 14:52

salut je voudrait savoir si vous avez pa les plan d'un pot pour mx car comme il y en a pas jver en faire un merci

#331 steve77340

steve77340

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 42 messages
  • Ville :pontault combault (77)
  • Véhicule(s) :pocket bike cross et mbk rocket

Posté 20 October 2005 - 15:06

javai oublier de rajouter car les pot pour mx passe en ba du moteur et remonte :merci:

#332 tequilla76

tequilla76

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 65 messages
  • Ville :le Havre (76)
  • Véhicule(s) :106, pocket bike course, pocket bike cross

Posté 20 October 2005 - 19:38

et avec une lampe piezzo on peut pas non plus?

#333 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 20 October 2005 - 21:17

Une lampe piezo ? Ca n'existe pas, le "piezo" est un dispositif qui fait une étincelle pour allumer du gaz, comme les gazinières par exemple ou les briquets qui n'ont pas de roulette, le bouton qui fait l'étincelle c'est un piezo.
Maintenant une "lampe + piezo" est une simple lampe à souder avec un piezo intégré, ça chauffera jamais assez fort.

#334 tequilla76

tequilla76

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 65 messages
  • Ville :le Havre (76)
  • Véhicule(s) :106, pocket bike course, pocket bike cross

Posté 20 October 2005 - 22:00

Une lampe piezo ? Ca n'existe pas, le "piezo" est un dispositif qui fait une étincelle pour allumer du gaz, comme les gazinières par exemple ou les briquets qui n'ont pas de roulette, le bouton qui fait l'étincelle c'est un piezo.
Maintenant une "lampe + piezo" est une simple lampe à souder avec un piezo intégré, ça chauffera jamais assez fort.

Voir le message


c'était marqué ca sur la bouteille :)

Ca chauffe a 1850° c'est marqué, c'est pas assez?

La bouteille ressemble à une bouteille d'aérosol (une bouteille assez longue) mais avec une buse au bout.

#335 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 20 October 2005 - 22:37

Alors d'après ta description ça ressemble à un vrai petit chalumeau oxygène+acéthylène, tu es sûr qu'il n'y a qu'une bouteille ? A moins que ça soit un chalumeau qui se branche sur une cartouche de butane peut-être, ou un autre gaz... M'enfin 1850°C c'est pas mal, ça devrait être suffisant pour une bonne brasure :)

#336 tequilla76

tequilla76

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 65 messages
  • Ville :le Havre (76)
  • Véhicule(s) :106, pocket bike course, pocket bike cross

Posté 21 October 2005 - 07:58

ca ressemblais vagament a ca (l bouteille n'est pas la même)

Image IPB

#337 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 21 October 2005 - 09:36

Bah écoute j'avais jamais vu de truc comme ça avant, la buse ressemble beaucoup à celle d'une lampe à souder mais bon ça ne veut rien dire... ma foi si ça chauffe assez pourquoi pas, fais un essai de brasure avant ça coûte rien.

#338 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 23 October 2005 - 19:46

Petit UP après mon retour de week-end, la réalisation du pot type Zocchi avance :)
Pour l'instant tout le corps est soudé, le week-end prochain je meule toutes les soudures et je rebouche les petits trous qu'il reste. Je suis content il commence à avoir de la gueule mon pot zobbi (:P). Seul petit bémol il faut que je fasse un cône supplémentaire car le trou du premier cône que j'ai est plus grand que le tube collecteur mais bon, ça ne devrait pas être insurmontable, je suis confiant :)
Restera toujours le problème de la cartouche, mais je vais la fixer avec des ressorts, comme les pots en montage flottant mais là ça sera la cartouche quoi.
Voilà.
La suite la semaine prochaine...

#339 mowgly

mowgly

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Ville :50
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 23 October 2005 - 20:56

tequila moi aussi j'ai vu ce truc a coté de chez moi je pense que je vais prendre ca aussi, pour 28€ je risque pas grand chose ;)

#340 Furax

Furax

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 142 messages
  • Ville :Llupia (66)
  • Véhicule(s) :Twingo Gpl, Quad Barossa 170

Posté 24 October 2005 - 18:17

Petit UP après mon retour de week-end, la réalisation du pot type Zocchi avance :)
Pour l'instant tout le corps est soudé, le week-end prochain je meule toutes les soudures et je rebouche les petits trous qu'il reste. Je suis content il commence à avoir de la gueule mon pot zobbi (:P). Seul petit bémol il faut que je fasse un cône supplémentaire car le trou du premier cône que j'ai est plus grand que le tube collecteur mais bon, ça ne devrait pas être insurmontable, je suis confiant :)
Restera toujours le problème de la cartouche, mais je vais la fixer avec des ressorts, comme les pots en montage flottant mais là ça sera la cartouche quoi.
Voilà.
La suite la semaine prochaine...

Voir le message


Des photos, des photos !!!



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)