
Fabrication des mes nouveaux étrier de frein hydrauliques---------->
1ère étape je fixe sur une plaque la forme que je veux avoir en dessous ainsi que la chemise qui va être incluse dans la fonderie
Après je mets le modèle sur la plaque, le truc blanc c'est pour amener la matière par le bas de la pièce, comme ca l'air va remonter par les 2 petites barres carrés, alors que si l'on rempli par en haut on risque d'emprisoner de l'air dans la pièce!

Après on rempli tout ca de sable de fonderie en tassant bien (au marteau)

Après on retourne le chassis et on enlève la forme, le canal d'arivé et les 2 évents
Maintenant on referme le chassis qui est pret pour la coulée!
Le matos c'est une gamelle en fer avec comme poignée une pince étaux! Et je fond la matière avec un chalumeaux sur bouteille de gaz genre cuisinière!
Quand on fond tout les bout de métal de récup il se forme une couche d'oxide au dessus, on touille avec un tournevis et quand le métal est bien liquide on perse cette poche d'oxide au tournevis et seul le métal propre va couler!
Le résultat avec la chemise incluse:

Enfin la pièce ébarbée:

L'étrier hydraulique terminé:



Il me reste plus qu'a faire le filletage d'arrivée de la durite !!!
Je recupère les pistons dans des cylindre de frein de

a tambours et je tourne les chemises dans les corps en fonte en me serrant a l'intérieur.
Pour les curieux j'avais déjà fait un mini moteur en fonderie il y a 15ans:
http://www.motorhino...enis1Page1.html