Aller au contenu


Photo
- - - - -

electrovanne sur pompe injection moteur diesel > pourquoi faire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 15 December 2012 - 08:54

:salut:

- il est souvent question dans tous les Forum d'électrovanne sur circuit alimentation carburant gasoil et ce sur tous les types de moteur . ( sur pompe injection roto/en ligne/ ou Common Rail etc .
- Ce sujet est principalement destiné ( dans un premier Temps) aux personnes non averties . Le but est de leur faire comprendre comme indiqué dans le titre > Pourquoi un EV . ( ou + simplement un robinet ou vanne qui est en l’occurrence > électrique

( En d'autres termes ; pourquoi l'inventeur du moteur " DIESEL" a du mettre sur le circuit alimentation carburant ( qui était, soit dit en passant de l'huile ) un " robinet ouverture /fermeture .... > qu'on appelle maintenant un électrovanne

( ne venez pas pas avec des réponses comme ===> c'est pour faire démarrer et arrêter le moteur > ui ok mais encore !!!!!

Je sais ce sujet a déjà été traité ou évoqué maintes et maintes fois ; mais ma question est : Pourquoi ce " robinet" => une seule réponse admise car je le répète > il n'y a qu'une seule raison ! - :reflechi:

( ce sujet n'a pas et n'aura pas beaucoup d’intérêt sur la recherche de pannes > mais > bon a savoir

Salut a tous

Modifié par papyjacky, 24 March 2013 - 15:41.


#2 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 24 December 2012 - 16:01

:salut:

242 consultations à ce jour et pas de réponses ( peut être le sujet qui n'est pas intéressant ?? ==== ceci dit > je rajoute un indice en rapport direct avec le sujet ( mais toujours sous forme de question :amen: ) .....

énoncé du problème :
vous disposez de 2 moteurs essence ;
- l'un est prévu pour tourner a l'essence ordinaire ( ancienne génération ,
- l'autre est prévu pour tourner avec du " Super" ou 95/98
Question Pourquoi le moteur prévu pour " tourner" a l' essence ordinaire" peut " tourner" sans problème avec du super ou 95/98 ===> a l'inverse pourquoi il est vivement déconseillée de vouloir faire tourner un moteur prévu pour tourner au Super .avec de l'essence ordinaire !!! ------>( les "vieux" comme moi doivent le savoir ==>que se passerait t il :tape:


( bien entendu le sujet n'est pas de vouloir " piéger" ou "défier" qui qui se soit :amen:

salut et bonnes fêtes de fin d'année a tous

Modifié par papyjacky, 24 March 2013 - 15:41.


#3 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 25 January 2013 - 07:16

pas d'avis pas de réponses :tape:

maintenant si je vous dis :
il existe des moteurs Diesel fonctionnant sans aucun circuit électrique ( pas de batterie / pas de démarreur Electrique ) et pas d'electrovanne sur pompe injection

Question ===> possible ou pas
( moi je dis oui et vous ==============>

salut

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#4 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 07 February 2013 - 00:22

Bonjour,
Bien que passionné de mécanique, j'ai du mal à voir son utilisé. Sais-tu depuis quand (environ) ces EV sont montées sur nos bolides ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#5 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 09 February 2013 - 14:07

Bonjour,
Bien que passionné de mécanique, j'ai du mal à voir son utilisé. Sais-tu depuis quand (environ) ces EV sont montées sur nos bolides ?


je réfléchis puis te répond
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#6 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 10 February 2013 - 06:49

Bonjour,
Bien que passionné de mécanique, j'ai du mal à voir son utilité. Sais-tu depuis quand (environ) ces EV sont montées sur nos bolides ?


Sans doute Depuis que le moteur Diesel a été monté sur un véhicule et ce uniqement pour une raison pratique , ça remonte donc a loin

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu l'auras compris , le titre de mon sujet est une devinette
je te rappelle le sujet : ELECTROVANNE SUR POMPE INJECTION MOTEUR DIESEL > POUR QUOI FAIRE
Je te donne la réponse ----> POUR ARRETER le MOTEUR

- Autre devinette -----> a QUOI JE VEUX EN VENIR :reflechi:

( - je renouvelle une question déja posée qui devrait te mettre sur la voie .............>

---------------------------------------------------------------( copié/collé-)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--> maintenant si je vous dis :
il existe des moteurs Diesel fonctionnant sans aucun circuit électrique ( pas de batterie / pas de démarreur Electrique ) et pas d'electrovanne sur pompe injection

Question ===> possible ou pas
( moi je dis oui et vous ==============>

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


#7 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 10 February 2013 - 12:59

Oui mais, on pourrait aussi, sur les nouveaux diesels, coupé l'injection, étant commandé électroniquement. Remarque, lors de l'arrêt du moteur je suppose que l'EV se ferme et les injecteurs se coupent étant donné que dans le CR il reste encore de la pression à l'instant t où nous coupons le moteur.


---------------------------------------------------------------( copié/collé-)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--> maintenant si je vous dis :
il existe des moteurs Diesel fonctionnant sans aucun circuit électrique ( pas de batterie / pas de démarreur Electrique ) et pas d'electrovanne sur pompe injection

Question ===> possible ou pas
( moi je dis oui et vous ==============>

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comment est alors commandé l'arrêt du moteur ? s'il n'y a ni EV ni d’électronique au niveau des injecteurs, par calage ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#8 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 10 February 2013 - 14:40

Oui mais, on pourrait aussi, sur les nouveaux diesels, coupé l'injection, étant commandé électroniquement. Remarque, lors de l'arrêt du moteur je suppose que l'EV se ferme et les injecteurs se coupent étant donné que dans le CR il reste encore de la pression à l'instant t où nous coupons le moteur.



---------------------------------------------------------------( copié/collé-)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--> maintenant si je vous dis :
il existe des moteurs Diesel fonctionnant sans aucun circuit électrique ( pas de batterie / pas de démarreur Electrique ) et pas d'electrovanne sur pompe injection

Question ===> possible ou pas
( moi je dis oui et vous ==============>

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment est alors commandé l'arrêt du moteur ? s'il n'y a ni EV ni d’électronique au niveau des injecteurs, par calage ?

:salut:

tu t'égares, je parle du moteur Diesel et non d'un véhicule


- un moteur Essence a besoin d'un étincelle aux bougies pour qu'il fonctionne ( il a donc Besoin d'un circuit électrique et d'autres composants elect . ou électronique
- un moteur Diesel ( a la base) n'a pas besoin de circuit elect ../ ni aucun composant electrique pour qu'il tourne ----> POURQUOI

( je te laisse répondre encore une fois puis je donne
1) la réponse au sujet
2) et je fais voir le moteur Diésel actuellement sur le marché qui fontionne sans aucun composant électrique ou électronique

;)

( merci d'avoir "embrayé" sur le sujet

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#9 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 10 February 2013 - 15:06

Alors oui ça marcherait si on ne s'occupe pas de son arrêt à l'instant t désiré.
Sinon oui il n'a besoin de rien puisqu'il s'auto enflamme. Et pour l'alimentation de gasoil, un circuit de dépression pour aspirer le gasoil et ça tourne
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#10 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 10 February 2013 - 18:49


Bonjour,
Bien que passionné de mécanique, j'ai du mal à voir son utilité. Sais-tu depuis quand (environ) ces EV sont montées sur nos bolides ?


Sans doute Depuis que le moteur Diesel a été monté sur un véhicule et ce uniqement pour une raison pratique , ça remonte donc a loin

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu l'auras compris , le titre de mon sujet est une devinette
je te rappelle le sujet : ELECTROVANNE SUR POMPE INJECTION MOTEUR DIESEL > POUR QUOI FAIRE
Je te donne la réponse ----> POUR ARRETER le MOTEUR

- Autre devinette -----> a QUOI JE VEUX EN VENIR :reflechi:

( - je renouvelle une question déja posée qui devrait te mettre sur la voie .............>

---------------------------------------------------------------( copié/collé-)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--> maintenant si je vous dis :
il existe des moteurs Diesel fonctionnant sans aucun circuit électrique ( pas de batterie / pas de démarreur Electrique ) et pas d'electrovanne sur pompe injection

Question ===> possible ou pas
( moi je dis oui et vous ==============>

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


:salut:
petite rectification/information: j'ai eu une 204 diesel, qui d'origine avait une coupure du moteur par levier, pas d'électrovanne mais une vanne manuelle.
Et l'on trouves encore beaucoup de tracteurs ou il y a une tirette à câble pour couper le moteur
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#11 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 10 February 2013 - 20:07

Belle voiture les 204 !
Merci de l'information ;-)
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#12 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 11 February 2013 - 04:02

:salut: Big Foot

:bravo: pour ta remarque " ----> .... :amen: :amen: :amen: .... :jap:

Modifié par papyjacky, 11 February 2013 - 04:27.


#13 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 11 February 2013 - 07:03

Alors oui ça marcherait si on ne s'occupe pas de son arrêt à l'instant t désiré.
Sinon oui il n'a besoin de rien puisqu'il s'auto enflamme. Et pour l'alimentation de gasoil, un circuit de dépression pour aspirer le gasoil et ça tourne

-
salut

- Oui pour ---> " il n'a besoin de rien puisqu'il s'auto enflamme..." ( c'est la réponse au sujet
- Pour alimentation ---> c'est pas un problème !!!!

premier cas de figure ( le moteur est équipé d'une pompe injection classique première génération >>> elle est entrainé mécaniquement par la courroie distribution > elle aspire et refoule ; le débit se gère par un levier ( aucun composant électrique
deuxième cas de figure ( pas de pompe ) le réservoir carburant est placé au dessus du moteur et dans ce cas il existe divers système d'admission en carburant
-
et pour ".... arrêt à l'instant t désiré. ---> un simple robinet dans les 2 cas de figure
-

( pour info le moteur 2 Temps existe en Diésel ( il a été bien entendu abandonné pour des raisons de rendement

Diesel de secours.PNG

Cdt papyjacky a+

( pour Big foot :salut: attention > si tu laisses ta 204 en stationnement avec une vitesse engagée en guise de frein a main et qu'en + ta tirette est en position circuit ouvert et qu'en + ( ça fait beaucoup de + d'accord mais si un Kon pousse ta bagnole pour se faire une place > c'est ta caisse qui partira toute seule sans personne dedans :rire: :blbl:


:salut: --- :calin:


#14 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 11 February 2013 - 08:18

intéressant tout ça ;-)


( pour Big foot :salut: attention > si tu laisses ta 204 en stationnement avec une vitesse engagée en guise de frein a main et qu'en + ta tirette est en position circuit ouvert et qu'en + ( ça fait beaucoup de + d'accord mais si un Kon pousse ta bagnole pour se faire une place > c'est ta caisse qui partira toute seule sans personne dedans :rire: :blbl:
:salut: --- :calin:


mdr ;-)
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#15 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 11 February 2013 - 08:30

Bonjour
-
il est extrêmement rare de voir un électrovanne défaillant du type en photo ci-après !!!! ( bobine contrôlée et avérée HS )
-
au cas ou , et pour dépanner :
- enlever le clapet et son ressort
- remonter ( sans le clapet et son ressort ...

il faudra bien évidemment insister pour réamorcer le circuit , ça va démarrer !!! Mais attention , lorsque le contact sera coupé le moteur continuera a tourner ( le moteur Diesel étant un moteur a combustion > il va s'auto-alimenter si c'est une pompe injection "classique " entrainée par courroie de distribution)
- Il faudra donc engager une vitesse, la 3 par exemple et faire caler le moteur ( n’oubliez pas de mettre le frein a main et d’appuyer sur la pédale de frein ... sinon No comment !!!!!

electrovanne2.PNG

Autre chose et pour info ----> ne pas considérer l'EV comme ayant la même fonction qu'un clapet Anti-retour sur la branche arrivée gasoil a la pompe injection

salut


#16 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 11 February 2013 - 08:35

intéressant tout ça ;-)



( pour Big foot :salut: attention > si tu laisses ta 204 en stationnement avec une vitesse engagée en guise de frein a main et qu'en + ta tirette est en position circuit ouvert et qu'en + ( ça fait beaucoup de + d'accord mais si un Kon pousse ta bagnole pour se faire une place > c'est ta caisse qui partira toute seule sans personne dedans :rire: :blbl:
:salut: --- :calin:


mdr ;-)


;) ( faut pas rigoler avec ça > c'est déjà arrivé !!!!!
Bonne journée et bon courage

Ah j'oubliais > bosses bien apprends bien car je suis en Retraite , il faut absolument que t’aie un bon métier et du travail, car je gagne mon pain a la sueur du front des travailleurs , donc pour + tard et pour continuer a être payé , je le devrai a la sueur du tien

Modifié par papyjacky, 24 March 2013 - 15:41.


#17 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 11 February 2013 - 10:20

Ça marche !
moi j'ai hâte de travailler dans ce que j'aime =)
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#18 snapshoot

snapshoot

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Ville :Mila
  • Véhicule(s) :clio II ph II DCI82ch

Posté 11 February 2013 - 13:00

beaucoup de blablas pour rien...

un moteur diesel des années 90/80/70 (et encore) pourrai fonctionner sans apport électricité, faut juste pousser la voiture ou la laisser descendre sur une descente pour que le moteur démarre.... pourquoi ça peut marcher sans électricité ? explication (que même ma grande mère connait);
a/ la pompe d'injection distributrice a une régulation mécanique de son débit/pression.
b/ la pompe fonctionne à l’énergie mécanique (comme celle d'aujourd'hui d'ailleurs).
c/ les injecteurs ont une commande ouverture/fermeture mécanique (ressort taré).
d/ et là qu'intervient l’électrovanne d'alimentation en GO; comme son nom l'indique, elle marche en électricité ; donc là pas de soluce à faire fonctionner le moteur sans batterie ou alternateur, mais si la voiture à une autre "philo" de fonctionnement lui permettant d'avoir une vanne non électrique (pneumatique [donc mecanique] par exemple), ba là la voiture serai vraiment indépendant du monde électrique.
donc en bref, le moteur diesel purement free-électrique (ni batterie ou alternateur) pourrai exister, mais c'est un peu tiré des cheveux , car on trouve pas de vanne non electrique, ou trés rarement, et sur cette élément que s’arrête l’indépendance du moteur vis à vis de l’électricité...

#19 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 11 February 2013 - 14:02

beaucoup de blablas pour rien...


Si ça t'emmerde, répond pas au post.
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#20 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 11 February 2013 - 17:02

beaucoup de blablas pour rien...

un moteur diesel des années 90/80/70 (et encore) pourrai fonctionner sans apport électricité, faut juste pousser la voiture ou la laisser descendre sur une descente pour que le moteur démarre.... pourquoi ça peut marcher sans électricité ? explication (que même ma grande mère connait);
a/ la pompe d'injection distributrice a une régulation mécanique de son débit/pression.
b/ la pompe fonctionne à l’énergie mécanique (comme celle d'aujourd'hui d'ailleurs).
c/ les injecteurs ont une commande ouverture/fermeture mécanique (ressort taré).

=========( de Pjacky >=======( Jusque la TOUT BON )========================================================================/ et là qu'intervient l’électrovanne d'alimentation en GO; comme son nom l'indique, elle marche en électricité ; donc là pas de soluce à faire fonctionner le moteur sans batterie ou alternateur, =====================================================( après ça ===> ( hors sujet !!! )====> ; mais si la voiture à une autre "philo" de fonctionnement lui permettant d'avoir une vanne non électrique (pneumatique [donc mecanique] par exemple), ba là la voiture serai vraiment indépendant du monde électrique.
donc en bref, le moteur diesel purement free-électrique (ni batterie ou alternateur) pourrai exister, mais c'est un peu tiré des cheveux , car on trouve pas de vanne non electrique, ou trés rarement, et sur cette élément que s’arrête l’indépendance du moteur vis à vis de l’électricité...



Revois ta copie ---> je vais te guider
- ( le diesel dont on parle n'est pas destiné a être monté sur une automobile et n'a pas vocation d’être frée-elect. .... ( t'avais pas compris ça !!!!
- ( le moteur en question existait du temps de ta grand-mère et il est encore d'actualité ( ---> cherche a quoi ça pourrait servir un tel moteur , les applications de ce moteur sont multiples a l'heure actuelle ( cherche bien , tu vas en trouver
==> ( même des " free-électrique "





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)