
Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups
#1
Posté 13 November 2011 - 14:30
Il y a 4 mois, ma Twingo 1 phase 1 1994 m'avait causé un problème :
Démarrage à froid au quart de tour, j'ai fait 2 km, coupé le contact pour faire une course ... et impossible de la redémarrer 10 mn plus tard. Rien, le moteur ne toussait même pas malgré le bruit de la pompe à essence quand je mettais le contact.
Après une dizaine de coups de démarreur bien espacés pour ne pas tuer la batterie, j'avais laissé reposer la bête 5 mn.
Je me préparais à rentrer à pied quand à l'essai suivant le moteur a commencé à toussoter mais en calant au moindre appui sur l'accélérateur.
2/3 essais de plus ont été suffisants pour récupérer démarrage et fonctionnement normaux. Le véhicule refonctionnait tout à fait normalement et même les jours suivant.
Donc, sans connaitre l'origine de la panne, et à titre préventif, j'avais changé bougies (qui étaient encore très bien pourtant), faisceau d'allumage, filtre à essence, filtre à air, un nettoyant injecteurs et nettoyé le capteur PMH (à peine poussiéreux) et vérifié l'état de la tête de distributeur(impeccable car relativement récente).
Depuis, le problème n'était pas réapparu.
Ce matin, démarrage à froid impeccable, je fais 3 km en ville (circulation très fluide) et, d'un seul coup, il y a eu des à-coups à
l'accélération, mais nickel en stabilisé. Je me gare sur le parking et vais faire mes courses. Et 10 mn après, devinez quoi ? Impossible de redémarrer, le moteur ne tousse même pas.
Bref, le même scénario qu'au mois de juillet. Et le même mode opératoire pour la redémarrer. Ensuite, j'ai pu rouler 1h impeccable. Pas d'à-coups, aucun problème.
J'avais déjà eu le cas de la tête d'allumeur fêlée mais le symptôme est différent : essentiellement par temps humide, démarrage difficile (voire impossible) et progression à froid avec beaucoup d'à-coups. Dès que le moteur est chaud, la tête sèche et ça remarche correctement. Et surtout, si on ne change pas la pièce, ça recommence tous les jours !
Là, le phénomène se produit quand tout s'est bien passé depuis quelques kms, dès que le moteur est tiède, et ne se reproduit plus pendant plusieurs mois !!!
Que faire ? Qui a eu le même problème ?
Merci d'avance.
#2
#3
Posté 20 November 2011 - 15:05
Merci, mais juste 2 questions :
1) Il faut faire ces tests quand la voiture est en panne, parce qu'une fois redémarrée tout va être OK puisque le moteur refonctionne normalement ? Non ?
2) Pour le test de voltage, on met les pointes du voltmètre au même endroit que pour la mesure de résistance (aux bornes du capteur et pas aux bornes du faisceau débranché) ? Le capteur est débranché et il produit quand même du courant ? C'est bizarre, non ?
Au fait, pour ce type de panne, on m'a dit que ça pouvait aussi être simplement le connecteur, la bobine, mais aussi la pompe à essence qui déconnerait de temps en temps !
En clair, si je change tout j'ai une chance que ça remarche définitivement mais ça dépassera aussi la valeur vénale de la voiture ...
Comment être sûr de mon coup alors que la panne est vraiment intermittente (1 fois tous les 4 mois) car pour l'instant ça remarche impeccable... sans rien faire.
Merci d'avance.
#4
Posté 20 November 2011 - 17:34
oui,ses les même bornes,sinon pour testez ton capteur,tu peut faire ça.
http://forum.autocad...943#entry353943
#5
Posté 20 November 2011 - 17:37
#6
Posté 03 December 2011 - 16:00
Bon eh bien voilà, ça vient de le refaire, et ce coup-ci c'est ma femme qui avait la voiture.
Démarrage à froid, 2 kms pour aller faire le plein, et au moment de redémarrer = plus rien. Le démarreur tourne mais le moteur ne pétarade même pas (5/6 essais).
Arrêt 20 mn, le temps pour moi d'arriver sur place avec un ohmètre pour mesurer la résistance du capteur PMH en situation de panne.
Un coup de démarreur par acquis de conscience ... et hop le moteur démarre du 1er coup !!!
Même pas besoin de mesurer le capteur !
Alors, panne typique moteur tiède car la dernière fois c'était pareil, moteur tiède (3 kms) ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
#7
Posté 03 December 2011 - 17:17
allumage electronique ou allumeur?
#8
Posté 04 December 2011 - 15:00
#9
Posté 04 December 2011 - 17:37
#10
Posté 23 December 2011 - 20:05
Je viens de démonter le capteur pour voir sa référence et après remontage impossible de démarrer la voiture !
La référence n'est pas Renault, c'est Renix 101750-23.
Elle correspond à quelle réf Renault ? 7700859831 ou 7700855719 ?
On trouve les 2 sur le net et visiblement seule la longueur du câble est différente (18 cm et 28 cm). Moi c'est le modèle le plus petit (voir photos).
Ils sont interchangeables ?
Je dois commander lequel ?
Lequel est fourni chez Renault en rechange ?
Une idée du prix Renault ?
Merci d'avance.


#11
Posté 24 December 2011 - 08:42
je vois pas se qu'il y'a de compliquez
si il font les 2,et bien prend celui de ton modèle
#12
Posté 24 December 2011 - 12:50
J'ai testé le capteur déposé : je trouve 223 ohms.
Il est donc à priori correct à ce niveau et pourtant le moteur ne démarre pas (240 ohms officiels +-15%)! Aucun "toussottement".
Est-il possible qu'avec une valeur correcte il soit quand même défectueux ?
Merci.
#13
Posté 24 December 2011 - 13:41
contrôle ta tète de delco,si il y'a fissure ou humidité
contrôle aussi ta bobine
#14
Posté 28 December 2011 - 14:58
Sur vos conseils je viens donc de changer le capteur PMH ...mais ça ne redémarre pas.
J'ai tenté 2 légers coups de démarreur (3 secondes) car la batterie est très faible et le démarreur tourne vraiment très doucement.
Ca ne devrait pas toussoter quand même ? D'habitude ça démarre au quart de tour.
Il faut du temps au calculateur pour intégrer le nouveau capteur ?
Je rappelle que le moteur marchait nickel avant que je démonte le capteur juste pour prendre sa référence !!! Je n'ai rien débranché d'autre !
Au secours.
Merci.
#15
Posté 28 December 2011 - 15:54
recharge ta batterie deja
y'a pas de temps d'adaptation pour ton pmh
si sa démarre pas,ses que sa vient d'autre chose
allumage
#16
Posté 29 December 2011 - 11:59
Batterie rechargée mais toujours impossible de redémarrer.
Pas l'ombre d'un toussotement.
J'ai retiré le filtre à air et ça sent l'essence.
Comment tester le reste ?
Merci.
#17
Posté 29 December 2011 - 13:26
Je viens de tester sommairement l'allumage en déconnectant un fil de bougie et en le rapprochant de la tête de la bougie.
J'ai bien une étincelle aux 4 bougies et j'ai testé aussi avec le fil central de la bobine sur la tête d'allumeur = étincelle OK.
J'ai ensuite retiré le filtre à air et il y a bien de l'essence pulvérisée lorsqu'on actionne le démarreur.
Si j'avais mis un mauvais modèle de capteur pmh je n'aurais pas d'étincelle, non ?
Merci.
Modifié par LITEON52, 29 December 2011 - 17:45.
#18
Posté 30 December 2011 - 10:08
pourquoi le mauvais modèle pmh?
il me semble qu'il y'a un fusible pour le démarrage,contrôle l'eux.
ensuite,peut être pas assez de débit carburant
tu a un antidémarrage sur se modèle?
#19
Posté 12 January 2012 - 15:12
Je viens de tester le voltage du nouveau capteur pmh : je trouve 00.2 V en mettant mon multimètre en calibre 200 v alternatif. A priori, c'est bon.
J'ai redonné 2/3 coups de démarreur et j'ai immédiatement retiré les bougies : elles sont humides, donc l'essence arrive.
J'en ai profité pour refaire un test d'étincelle (cette fois-ci côté électrode) : une belle étincelle bien jaune pour les 4, surtout à la nuit tombante !!!
Je ne sais plus quoi faire...
A l'aide.
Merci.
#20
Posté 12 January 2012 - 15:55
t'es sur que ta pompe a esence est bonne
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