Aller au contenu


Photo
- - - - -

Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups


60 réponses à ce sujet

#21 LITEON52

LITEON52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 32 messages
  • Ville :ssd(93)
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 13 January 2012 - 15:05

Je l'entends quand je mets le contact et les bougies sont mouillées avec 2 coups de démarreur. Ca devrait péter même sans démarrer complètement, non ?

#22 LITEON52

LITEON52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 32 messages
  • Ville :ssd(93)
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 14 January 2012 - 07:47

Up !

Merci.

#23 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 January 2012 - 11:58

Je l'entends quand je mets le contact et les bougies sont mouillées avec 2 coups de démarreur. Ca devrait péter même sans démarrer complètement, non ?

Up !

Merci.

on ta dis toute les possibilitez,on peut pas t'en inventez d'autre
tu dis que tes bougies sont mouillez,ok,nous on veut bien,mais sa veut pas dire que ta pompe fonctionne et envoie un debit suffisant en carburant
ensuite,tu dis que tu a de l'allumage,recontrole pour voir si vraiment tu a une bonne étincelle bleu.
si tu a un anti-demarrage,regarde si ton voyant est bien fixe avant de demarrez,si il clognote,ses pas bon,et la,ta panne sera localisez.

oubliez pas,et vous avez tendance a l'oubliez beaucoup,que des pannes,a résoudre a distance,n'est jamais facile
on nous donne les symptomes,parfois,et meme beaucoup,sans etre précis,et aprés,ses a nous de se débrouillée.
voila,si on a pas réussi a te dépanner LITEON52,j'en suis désolée.


LITEON52
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#24 LITEON52

LITEON52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 32 messages
  • Ville :ssd(93)
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 14 January 2012 - 12:17

Merci.

C'est vrai que je n'ai pas testé la pompe à essence.

Le véhicule m'avais fait 2 fois le coup du non-redémarrage après un court trajet mais c'était rentré dans l'ordre.


Je rappelle qu'à l'origine j'avais rentré la voiture chez moi (elle fonctionnait impeccable) pour retirer le capteur pmh pour noter sa réf afin de le changer par sécurité. Je n'ai rien démonté-débranché d'autre !

Je partais du principe que si les bougies étaient pleine d'essence ça devait suffire à faire quelques explosions même si le ralenti ne tenait pas.

Pour les étincelles, comme je l'ai dit plus haut, elles ne sont pas bleues mais blanc-jaunes et importantes. Je pensais aussi que ça devait suffire...


C'est pour ça que je suis perdu !

Si c'est un pb d'étincelles et que je change la bobine, si c'est autre chose (calculateur, moteur pas à pas etc...) ça va vite chiffrer et ce n'est presque plus rentable vu l'âge du véhicule. Il est immobilisé donc en + tarif de la dépanneuse pour aller au garage.

Et je n'ai pas d'anti-démarrage. C'est la twingo de base (rien d'électrique ni électronique).

Modifié par LITEON52, 14 January 2012 - 12:19.


#25 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 January 2012 - 12:18

ses une bobine dessus?

pour faire simple,envoie une photo de ton moteur,sur bobine et faisceau allumage
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#26 LITEON52

LITEON52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 32 messages
  • Ville :ssd(93)
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 15 January 2012 - 18:47

Bonsoir,

Résultat des courses pour aujourd'hui; Mesures effectuées dehors et il fait froid (5 degrés) :

Continuité faisceau PMH aux bornes du calculateur : 203 ohms.

Résistance sonde temp eau sur culasse : 7,72 (calibre 20K). Ca doit faire 7720 ohms. Je pense que c'est OK.

Résistance sonde temp air sur "carbu" : 7,18 (calibre 20K). Ca doit faire 7180 ohms. Ce qui me semble bon aussi.

J'ai shunté les bornes du relais de pompe à essence et déconnecté la durite d'arrivée sur "carbu". Le débit me parait correct : un bon 1/2
litre en seulement 5/6 secondes.

J'ai testé le relais : il claque bien et est bien passant au niveau de l'alim de la pompe.

Par quoi continuer ?

Merci.

#27 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 16 January 2012 - 11:00

ok

a tu un contacteur de sécurité a inertie( coupure d’alimentation en carburant)
regarde si il est pas enclenchée

ensuite,sonde de température d'air d'admission,voir schéma pour le test
Capture01.jpg
Capture03.jpg

ensuite,voir électrovanne d'admission air au ralenti,schéma pour test
Capture04.jpg
Capture05.jpg


puis le capteur de position papillon,voir schéma
Capture06.jpg
Capture07.jpg
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#28 LITEON52

LITEON52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 32 messages
  • Ville :ssd(93)
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 16 January 2012 - 18:58

Bonsoir,

Non, il n'y a pas de contacteur de sécurité sur ce modèle.

Pour la sonde de temp d'air je trouvais 7180 ohms à environ 5° donc je pense que c'est bon.

Le capteur position papillon c'est bien celui indiqué en rouge sur la photo jointe ?

Par contre, je ne sais pas où est située l'électrovanne d'admission d'air.

A tout hasard, j'ai commandé une bobine neuve...

Merci.

Miniature(s) jointe(s)

  • capteur position papillon .jpg


#29 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 16 January 2012 - 19:25

l’électrovanne se trouve entre ton monopoint et ton filtre a air

pour le capteur position papillon:schema

Capture01.jpg
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#30 LITEON52

LITEON52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 32 messages
  • Ville :ssd(93)
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 17 January 2012 - 06:30

Bonjour,

Le capteur position ça serait donc le connecteur qu'on voit au fond sur ma photo ?

Mais alors le connecteur que j'ai indiqué et situé sur un petit moteur électrique (marqué Magneti-Marelli) il correspond à quoi ?

Quant à l'électrovanne, je ne pense pas qu'il y en ait une sur ce modèle. Il y a juste un capteur de temp d'air d'admission (en 15 sur ton schéma).

Merci.

Modifié par LITEON52, 17 January 2012 - 06:33.


#31 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 18 January 2012 - 09:43

salut

oui,tout a fait
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#32 LITEON52

LITEON52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 32 messages
  • Ville :ssd(93)
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 20 January 2012 - 14:58

Bonjour,

J'ai fait les mesures de résistance suivantes :

Moteur de régul ralenti : AD= 49 ohms / BC= 49 ohms

Potentiomètre de position papillon : AB 1320 / AC= 1400->2400

Injecteur : 2 ohms.

Après changement de la bobine, les étincelles sont toujours jaunes.

L'injecteur pulvérise bien et après les tests d'étincelles, les bougies sont pleines d'essence sauf celle du cylindre 1 (côté embrayage) qui ne gicle pas non plus d'essence quand on retire sa bougie tout en actionnant le démarreur. Normal, pas normal ?

Le démarreur entraine bien le volant moteur et on voit les culbus bouger par l'ouverture de remplissage d'huile ! Ouf, apparemment moteur pas cassé !

La batterie ne me semble pas au top. Je mesure 12,51 v à ses bornes mais le démarreur tourne à mon avis assez lentement, surtout au bout de 5/6 essais de 3/4 secondes. Batterie fatiguée qui est trop juste à l'effort ?

Ca peut systématiquement empêcher les étincelles de devenir bleues ? Et pour le démarrage, c'est sensible à ce point-là ?

Avant la panne, la voiture démarrait vraiment au quart de tour et c'est pour ça que le démarreur n'avait presque pas à tourner.

Ca sent la panne de calculateur à ton avis ?

Pour faire les essais d'étincelles j'avais retiré le relais de pompe à essence mais ça empêchait les étincelles. Je l'ai donc remis mais
comme ça a surement envoyé pas mal d'essence dans les cylindres j'ai donc laissé les bougies démontées pour que ça s'évapore un peu.

Voilà où j'en suis et c'est pas glorieux pour l'instant.

#33 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 20 January 2012 - 15:46

salut

essaies d'avoir une bonne batterie

ton injecteur cylindre 1 devrais injectez,et la,tu a un souçi,mais essaie avec une autre batterie
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#34 polo injection 1995

polo injection 1995

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:megeve
  • Ville :megeve 74
  • Véhicule(s) :niglodilo

Posté 22 January 2012 - 09:53

bjr

ne sachant pas trop quoi faire par ce dimanche matinal et hivernal,j'etait entrin de lire votre sujet.
je me demandait si vous avez rééssayé de remonter l'ancien capteur PMH.car la voiture devrait redemmarrer.ci elle redemarre ou qu'elle tousse....
ca vous guideras.moi je connait pas les twingo,mais j'imagine qu'il doit y avoir un gros relait dans le compartiment moteur qui pourrait faire office d'alimentation du carburant et de l'allumage peut etre une entrée ou sortie de cramé ce qui m'etait arrivé sur une 306 ce qui n'a rien a voir....lol
une chose m'intrigue comme meme c'est que l'injecteur 1 ne debite pas (serresse un injecteur pilote) car ci le 1 ne marche pas il ne commande pas les autres injecteur du moin pas au bon momment ce qui ferait qu'elle ne brouterait meme pas.
moi perso.....
1-contacte mis l'arrivé d'essence arrive au monopoint donc c'est bon....
2-remontage de l'ancien capteur et controle si amélioration ou non.
3-voir si relais d'alimentation injection et allumage bon fonctionnement (odeur de chaud ou oxidation ou autre)ca coute pas chere a la casse.
4-il peut peu etre y avoir un petit boitier electronique,qui ###### ca me l'avait fait sur une polo....demarrage au quart de tour 2 ou 3 fois elle fesait pareille elle broutait un jour j'ai fait le plein d'essence et elle na jamais redemarré.c'etait le gros boitier electronique.

bon courage
niglodilo

#35 polo injection 1995

polo injection 1995

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:megeve
  • Ville :megeve 74
  • Véhicule(s) :niglodilo

Posté 22 January 2012 - 09:57

re-bjr

au faite penser a controler l'injecteur 1 pour voir s'il ne serait pas mort.......
niglodilo

#36 LITEON52

LITEON52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 32 messages
  • Ville :ssd(93)
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 22 January 2012 - 11:10

Bonjour,

Non, je n'ai pas essayé de remonter l'ancien capteur car si je l'ai changé c'est que le moteur ne démarrait pas avec lui !
L'injection est monopoint, ce qui veut dire qu'il n'y a qu'un seul injecteur et il pulvérise bien.

Il n'y a que 2 relais sous le capot : un pour la pompe à essence et l'autre pour l'injection.
Je les ai testés tous les 2 et ils sont OK.

A priori, il n'y a pas de "gros boitier électronique".

Ce qui fait que je cale vraiment dans mon diagnostic.

Si quelqu'un possède la valise de test de l'époque (XR25 je crois) et ne sais pas quoi faire (ni quoi en faire d'ailleurs), je suis preneur...

Merci.

Modifié par LITEON52, 22 January 2012 - 11:12.


#37 polo injection 1995

polo injection 1995

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:megeve
  • Ville :megeve 74
  • Véhicule(s) :niglodilo

Posté 29 January 2012 - 14:07

hello

alors si je résume bien,tu as de l'allumage et de l'essence qui arrive.........et tu dit que ton ou tes relais sont bon.....
donc ca commence a etre compliqué.

je ne voit plus grand chose soit il y a plein d'eau (LR) dans les pistons enfin la chambre a combustion ce qui serait un joint de culasse mais peu de chance car ca sortiré par le pot j'imagine
soit distribution d'écalé

ou bien je croirait plus a ca, ton pot d'echappement de bouché,démonte apres le sorti du collecteur d'echappement et donne un coup de cléf.

tiens nous au courant.....
niglodilo

#38 LITEON52

LITEON52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 32 messages
  • Ville :ssd(93)
  • Véhicule(s) :TWINGO

Posté 31 January 2012 - 19:17

Bonsoir,

J'ai testé une bougie neuve et l'étincelle n'est pas franchement bleue c'est plutôt jaune-bleue.

Et à priori mauvaise nouvelle : je viens de prendre les compressions = 6/5/10/6 !

Avec un vieux compressiomètre à aiguille qu'on tient appuyé sur un trou de bougie (il ne se visse pas), 4/5 secondes de démarreur, accélérateur à fond. C'est bien comme ça qu'on fait ?

Les valeurs sont à mon avis très mauvaises. Pourtant, la voiture démarrait au quart même par temps froid ou humide et elle ne trainait pas sur route (110/120 sans problème sur une 2x2 voies). Pas de consommation d'eau non plus ou très peu (mais pompe à eau peut-être en fin de vie).

J'ai remarqué un bruit au niveau du monopoint quand on coupe le contact après un coup de démarreur : on entend un bruit d'engrenage qui dure 4/5 secondes. Moteur de régulation qui se réinitialise ?

Au final, je suis de plus en plus perdu...

#39 polo injection 1995

polo injection 1995

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:megeve
  • Ville :megeve 74
  • Véhicule(s) :niglodilo

Posté 31 January 2012 - 20:40

???
niglodilo

#40 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 31 January 2012 - 21:19

salut

même avec un manque de compression,tu peut démarrer
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)