Aller au contenu


Photo
- - - - -

POCKET BIKE : MOTEUR


270 réponses à ce sujet

#81 Domino78

Domino78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 22 messages
  • Ville :78
  • Véhicule(s) :Pocket bike asiatique

Posté 04 November 2004 - 21:47

cette technique est employée par certains fabricants, et permet de donner des formes trés complexes sans avoir à souder 50 sections différentes entre elles.

inconvénient: il faut une pompe hydraulique, ne surtout pas essayer de "gonfler" à l'air!! avec un liquide impérativement (pas d'essence non plus...  )


Salut,

Merci pour ce rappel Rupteur76 :amen:

C'est top car il n'y a pas de soudures transversales au sens de déplacement des gaz.(donc moins freinés)
J'ai déjà vu ça, mais j'ai jamais essayé.
C'était comme de la sculture sur échappement hihihihih
Le gars "gonflait" le pot avec de l'huile hydraulique à l'aide d'une pompe récupérée d'un cric hydraulique manuel pour voiture.
Pas trop dur à mettre en oeuvre mais un peu DANGEREUX. :unsure:

Attention car une micro fuite qui laisse passer du liquide et projète un filet fin comme un cheveux qui coupe comme un rasoir quand la pression est très forte.
(avec une pompe hydraulique industrielle par ex) :blink:

Je ne veux faire peur à personne mais il faut faire gaffe à tout ces trucs là: soudure, hydraulique, meuleuse d'angle etc......
Mettez des gants et des lunettes.


A+
Mon fils de 3 ans veut me piquer ma bécane.
Normal, elle a tout d'une grande.

#82 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 04 November 2004 - 21:57

:D Sinon je pense que les pots du commerce sont fait de deux toles enbouties puis soudées au mig!

;) Hey les gas je vous ai mis le plan d'une cintreuse maison dans le sujet plans PB en épinglé!

#83 Domino78

Domino78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 22 messages
  • Ville :78
  • Véhicule(s) :Pocket bike asiatique

Posté 04 November 2004 - 23:37

voici un petit soft disponible en shareware pour visualiser et tracer les sections coniques des pots, même avec des formes bizarres!

http://www.pulserate...content=product


Bonjour,

Merci pour le lien de ce super soft, parfaitement utilisable même dans ce mode démo.
De plus, vos pouvez exporter le dessin de vos cônes au format .dxf compatible Autocad, et assembler vos cônes 3D.

Que demande le peuple.
Ca va dépoter.

A bientôt.
Mon fils de 3 ans veut me piquer ma bécane.
Normal, elle a tout d'une grande.

#84 rupteur76

rupteur76

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Interests:JET SKI, MOTO, un peu tout ce qui a un moteur et qui pousse!
  • Ville :le havre (76)
  • Véhicule(s) :SXI Pro / pocket(en commande)

Posté 04 November 2004 - 23:43

bon, comme je vois que le petit soft vous a plu ;), en voici un autre dans la même lignée, mais qui s'interresse plus au moteur :

http://hem.fyristorg...otion/Bimotion/

il y a des softs gratuit sur ce site, dont un terrible. Il y en a d'autre qui ont l'air pas mal aussi, notament celui pour modeliser les pots, mais c'est un peu cher , dommage :(

:jap:

#85 _Invité_lolo*

_Invité_lolo*
  • Invités

Posté 05 November 2004 - 15:46

Bijour

en parlant de soudure ! j'ai cassé mon pot de PB à l'embase de la cartouche !!
J'aurais besoin de le resouder à l'arc sur le coude ! quelqu'un sur paris pourait me le faire !!! j'suis mobile ce WE si qq1 peut m'aider !
J'habite le 92 à 5min de la piste de pocket de Thiais (wissous)

Merci

#86 rupteur76

rupteur76

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Interests:JET SKI, MOTO, un peu tout ce qui a un moteur et qui pousse!
  • Ville :le havre (76)
  • Véhicule(s) :SXI Pro / pocket(en commande)

Posté 05 November 2004 - 17:53

salut tout le monde,

je me posais une question, quelqu'un a déjà mesuré les diagrammes sur un moteur chinois? :huh: , et les cotes d'alésage/course?

Je pense que ça doit etre un peu la mer**, vu que le cylindre est borgne, mais par le calcul , avec les cotes mesurées un fois le cylindre ouvert, ça doit etre faisable.

Parce que, pour ceux qui souhaite "optimiser" leur machine, les diagrammes, c'est la base, à partir de ça on peut bosser sur le carbu, le pot, et bien sûr les diagrammes!! :P

En gros, si tous les moteurs chinois sont les mêmes ( <_< ), il est possible de faire une petite base de données pour expliquer les modifs possibles et leurs limites. Ca permetrait aux débutants une approche moins compliqué, car je pense que peu de gens connaissent parfaitement le fonctionnement d'un moteur 2 temps dans le détail.

:jap:

#87 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 05 November 2004 - 18:15

:D Sur un moteur chinois on peut faire une cale a mettre a l'embase du cylindre, comme cela ca fait gagner du temps de transfert, mais on pert un peu de compression ce qui n'est pas trop grave!

Je pense que l'on peu faire un éssai avec une cale de 1mm voir 1.5mm après ca devient de trop :moto:

#88 rupteur76

rupteur76

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Interests:JET SKI, MOTO, un peu tout ce qui a un moteur et qui pousse!
  • Ville :le havre (76)
  • Véhicule(s) :SXI Pro / pocket(en commande)

Posté 05 November 2004 - 18:31

salut didou,

D'accord avec toi pour la cale, l'idéal ensuite serait de "raboter" le cylindre pour récupérer la compressionperdue, voire l'augmenter un peu (dans la limite du raisonnable<_< , mais avec ces satanés cylindres borgnes, ça va pas etre trés facile tout ça....

PS: encore des softs ... http://adardaine.free.fr/


:jap:

EDIT : http://web.infinito....na_software.htm
tous les softs qui vont bien pour préparer/régler un 2 temps, malheureusement, y'a pas de démo, du moins j'ai pas trouvé, donc, c'est juste pour le plaisir des yeux.... :(

#89 Domino78

Domino78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 22 messages
  • Ville :78
  • Véhicule(s) :Pocket bike asiatique

Posté 06 November 2004 - 17:32

Salut,

En effet le diagramme conditionne directement les performances.
C'est le temps angulaire d'ouverture à l'échappement (+la cylindrée) qui détermine l'accord du pot.

Plus le temps d'échappement est court plus le moteur a du couple, seulement il monte moins en tour, car les gaz brulés ont moins de temps pour sortir.
(un peu schématique mon explication mais bon)

Sur mon pocket j'ai 175° à l'échappement d'orignie.
C'est bizarre car je crois que c'est max.

Allésage 40mm
Course 33mm
(super carré comme une tronçonneuse)

La mesure à l'admission je ne la connais pas car avec ce foutu cylindre borgne.
J'ai eu l'idée d'envoyer de l'air par d'admission et de laisser la bougie démonté pour déterminer "à l'oreille" à quel moment l'admission s'ouvrait et se fermait.
mais j'ai pas pris le temps de la faire. :zzz:


A+
Mon fils de 3 ans veut me piquer ma bécane.
Normal, elle a tout d'une grande.

#90 emmanueldk

emmanueldk

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 28 messages
  • Ville :DUNKERQUE
  • Véhicule(s) :BMW SCARVER

Posté 06 November 2004 - 17:47

:salut:

J'ai du démonter de A à Z la pocket pour souder le cadre qui a laché au niveau du tube applati avec trou oblon pour l'axe de roue arrière, je récupère le cadre ce soir et pense tout remonter dès demain...
J'espère premier et dernier gros problème !

En attendant j'ai pris quelques photos... merci à domino pour le conseil des leviers de frein ! pas encore essayé mais déjà plus beaux !

Image IPB

La super bougie !

Image IPB

et le carbu !

Image IPB
vieux motard que jamais....

#91 Domino78

Domino78

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 22 messages
  • Ville :78
  • Véhicule(s) :Pocket bike asiatique

Posté 06 November 2004 - 21:04

J'ai du démonter de A à Z la pocket pour souder le cadre qui a laché au niveau du tube applati avec trou oblon pour l'axe de roue arrière, je récupère le cadre ce soir et pense tout remonter dès demain...
J'espère premier et dernier gros problème !


Salut,

Super la bougie signée JG, Johnnie Grosséticellesurmonpocketbic.

Bon je crois que tu as essuyé les platres.
C'est sûr ça un fait peu mal au coeur pour un pocket tout neuf.

Ton pocket n'aura plus de secret pour toi.
En même temps tu règles les petits problème de montage ici et là.
Profite-en pour tenter d'aligner au mieux le pignon sur la couronne en déplaçant le moteur dans le sens gauche-droite.
Graisses les cables, ajoutes les rondelles là où il faut.
Si tu trouve des petites rondelles en caoutchouc utilises les pour fixer le carenage, ça supprime bien les vibrations bruyantes.

Concernant les 4 vis de fixation au niveau de la selle qui se vissent direct dans le cadre, j'ai repercer le cadre et suprimé les filtages et ajouté un écrou papillon par en dessous.
Quand tu dois souvent démonter ton pocket c'est bien plus pratique.

En lot de consolation et par compassion, si tu veux je t'envoie un bout de vinyle pour te faire des plaques numéro. Mail moi ton adresse.
Image IPB

Bon courage pour la peinture du cadre....

Moi j'ai des prises d'air sur mon carbu, le même que le tien et je ne trouve pas le blèm. Quel est le joint qui n'est pas étanche....je tourne en rond.
Si quelqu'un a une astuce pour rendre fiable se carbu, je suis preneur.


a+
Mon fils de 3 ans veut me piquer ma bécane.
Normal, elle a tout d'une grande.

#92 rupteur76

rupteur76

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Interests:JET SKI, MOTO, un peu tout ce qui a un moteur et qui pousse!
  • Ville :le havre (76)
  • Véhicule(s) :SXI Pro / pocket(en commande)

Posté 07 November 2004 - 19:23

Salut,

Bon, j'essaye d'apporte ma modeste contribution ;)

A ceux qui veulent couper le bas du piston coté opposé à l'échappement, pour gagner du poids et donc prendre plus de tours, et plus rapidement. L'inconvénient de cette méthode est que le piston sera moins bien guidé dans le cylindre, et donc il va s'user + vite, et le cylindre aussi.

Pour pouvoir gagner du poids sur le piston sans altérer la fiabilité,plutôt que de scier la jupe, faites une "fenêtre" dans la jupe.

Image IPB

Ainsi, vous gagnez du poids, mais le guidage reste quasiment identique.

Lors de la remontée du piston, le piston va boucher la lumière d'amission, qui peu de temps aprés va communiquer avec le le dessous du piston par l'intermédiaire de cette fenêtre, facilitant le brassage du mélange d'air frais+carburant sous le piston, ce qui contribue à le refroidir , donc diminuer le risque de serrage B)

Si vous le faites, n'oubliez pas de bien "casser" les angles de la fenêtre, ça évite de "racler" le film d'huile, et accesoirement de rayer le cylindre.

Cette technique peu (voire pas) utilisée n'a que des avantages:
- gain de poids du piston, donc meilleures performances
- surface piston/cylindre diminuée, donc moins de frotements
- fiabilité quasiment inchangée
- risque de serrage diminué

Inconvénients:
- plus compliqué à réaliser que la technique du "vulgaire coup de scie" <_<
- si pas de lumière d'amission en face de l'échappement :( , interêt moindre

Une autre varainte, encore plus difficile à réaliser, mais qui assure un guidage encore meilleur.

Image IPB

Les photos ont été réalisées à titre d'exemple, la fenêtre peut avoir une autre forme en fonction de la configuration du piston.

Voilà.
:jap:

#93 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 07 November 2004 - 20:46

:D Houaip ca marche si tu as une boite a clapets!

Si tu a une admission par la jupe du piston c'est a proscrire! :blink:

#94 rupteur76

rupteur76

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Interests:JET SKI, MOTO, un peu tout ce qui a un moteur et qui pousse!
  • Ville :le havre (76)
  • Véhicule(s) :SXI Pro / pocket(en commande)

Posté 07 November 2004 - 20:56

salut didou,

effectivement, j'avais oublié de le préciser. :unsure:

cette modif fonctionne aussi sur les moteurs à valve rotative :D


:jap:

#95 _Pystolero*

_Pystolero*
  • Invités

Posté 09 November 2004 - 21:45

bonjour à tous!! je suis nouveau!!
je viens d'acquerir avec des amis également un pocket bike chinois... on l'a payer 310 euros (mes amis travaillent dans une concession honda qui a fait un partenariat avec les revendeurs..) tous ca pour dire que le pocket et vendu 500 euros en magasins. a priori le moteur et le meme que celui-ci : moteur
je dois dire que je suis surpris par ce moteur. la finition du pocket et relativement mauvaise (mais bon pour le prix) mais le moteur pousse tout de meme et je fais 83 kilos pour 1m83. Cependant le miens et tres moyen a bas regime jusqu'a mis regime ou la on dirait que le turbo ce met en marche!!! :D . de meme le freinage est vraiment juste!!! surtout pour l'avant. ce que je voudrais savoir ce sont les améliorations que je pourrait apporter pour gagner un peu de puissance (pas grand chose car je m'amuse quand meme pas mal, et je veux pas faire de la compet non plus c pour s'amuser) ou acheter les pieces et aussi ou acheter un nouveau systeme de freinage pour l'avant??? j'ai du mal a trouver des liens et des infos pertinentes...
merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

#96 Pystolero

Pystolero

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :(92)
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 09 November 2004 - 21:59

je vais essayer d'adapter un ancien compteur de velo pour vous dire quelle vitesse j'arrive a prendre... :)

#97 lingui

lingui

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:DIJON
  • Ville :DIJON (21)
  • Véhicule(s) :600 fazer

Posté 11 November 2004 - 12:39

salut!!

J'en acheté un aussi sur ebay!! mais il est coincé chez le livreur, avis de passage mardi et pas moyen de les joindre mercredi, chui un peu deg!! En attendant, pour me faire patienter, j'ai lu les 7 page de ce post et j'ai resumer sur une feuille tout les point a voir au déballages et les modifs a faire pour l'ameliorer. Je vous remercie pour tout les conseils prodigué sur ce forum!!!

Je mettrait des fotos en lignes dés reception!!! :moto:

voila aquoi elle devrait ressembler:

Image IPB

#98 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 11 November 2004 - 12:46

:bravo: Tu n'as pas le droit a "la gamelle" avec un tel PB! :moto:

#99 ZacKou

ZacKou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :Metz
  • Véhicule(s) :Hornet 600

Posté 11 November 2004 - 19:24

Bonjour à tous !

Je découvre le Forum super sympa !!!

Je me présente un peu vite fais, 24 ans, je possède un Hornet 600 ( jaune :P ) et je viens de me commander un " petit " PB chromé

J' ai lu ( je pense :unsure: ) toute les rubriques mais je n' ai trouvé aucun conseil précis sur la maniere d effectuer un rodage nikel sur ce type de petit moteur 2T

Alors si quelqu' un d' aimable peux me conseiller ce serait fort sympathique !

:merci:

#100 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 11 November 2004 - 20:30

;) Vas sur le site DRTEAM C'est expliqué!

http://www.pocketbike.fr.st/

Pour avoir accès aux différent menus clique sur la poignée des gaz!

Bonne lecture



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)