Aller au contenu


Photo
- - - - -

POCKET BIKE : Construire son pocket.


1825 réponses à ce sujet

#141 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 25 January 2005 - 09:44

sans déssouder?Tu crois qu'il va bougé?

#142 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 25 January 2005 - 10:08

c'est bon ,j'ai fais le coup du verin,et ça marché,j'y avais pensé mais je ne croyais pas que ça marcherai!Merci didou,tu m'a évité une bonne galère!

:bravo: et :merci:

#143 pierre B

pierre B

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages
  • Ville :NANTES
  • Véhicule(s) :Kart cross!

Posté 25 January 2005 - 17:36

:) Salut julien,

Je ne sais pas si ça vient de la ton problème d'écartement de oblong, mais si je peux me permettre un petit conseil, c'est que pour éviter les retraits trop important sur les ensembles soudés, il faut bien ajuster les bords des pièces à souder et éventuelement compensser ce retrait en positonant les pièces à souder différement (en général la soudure à toujours tendance à se rétracter en refroidissant). Dans ton cas il aurrai fallu mettre une entretoise de plus de 140 mm

Mais bon je dis ça après, c'est trop facile :lol: et c'est pas toujours évident à prévoir ce genre de phénomènes de soudure <_< . C'est une histoire d'expérience.

Bonne continuation :)

#144 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 25 January 2005 - 18:53

:) Moi je sais que l'arrière va se ressérer donc je surcontraint avec une entretoise de 142mm et quand je l'enlève c'est nikel, ce que je ne savais pas la 1ère fois bien sur!

Pour souder si tu brides bien tout sur une plaque avec un paquet de serre joints ca ne bouge pas beaucoup ;)

#145 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 25 January 2005 - 19:00

Oui j'avais bien compris car didou le signale je crois dans ses plans.
enfin j'ai appris a souder a l'arc en faisant mon pb donc forcément mon cadre n'est pas top mais bon j'ai réussis a rattrapper le coup,j'espère que ça ira.
:salut: :voiture: :salut:

#146 pierre B

pierre B

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages
  • Ville :NANTES
  • Véhicule(s) :Kart cross!

Posté 25 January 2005 - 19:24

ce que je ne savais pas la 1ère fois bien sur!


Moi aussi je me suis fait surprendre plusieurs fois et ça m'arrive encore, car la soudure c'est un métier.

Pour souder si tu brides bien tout sur une plaque avec un paquet de serre joints ca ne bouge pas beaucoup


C'est vrai qu'en bridant on limites les déformations. Un bon ajustage des pièces, plus un pointage au préalable ainsi que des cordons réalisé judicieusement améliore encore le résultat.

Didou tu soude à l'arc le cadre? Sinon j'ai vu le pot de détente de ton PB et je voulais te féliciter pour la réalisation. Je sais effectivement que ce n'est pas évidant la soudure à larc sur des petites tole comme ça. (expérience vécue)

#147 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 25 January 2005 - 20:05

:) Le nouveau cadre aussi je l'ai soudé a l'arc baguette, pourtant c'est du tube ep1 et 1.2mm donc pas très épais

Je ne dessends pas en dessous de 2.5mm pour les baguette même pour souder de la tôle de 1mm, par contre je baisse l'intensité et de plus il faut relever la baguette souvent pour éviter que ca chauffe et perce, il ne faut pas essayer sur de la tole fine de faire des grands cordons il faut y aller par petite touches, quitte a refaire le cordon après
Dernier point il ne faut pas que ca baille bien sur.

Dernièrement j'ai acheté un masque a cristaux liquide(qui se noirci automatiquement)c'est super et sa libère la main gauche, de plus le prix devient abordable ;)

#148 MAN 55

MAN 55

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 392 messages
  • Ville :VERDUN 55
  • Véhicule(s) :megane coupe 1.6 16V 125 KDX 200 BLASTER

Posté 25 January 2005 - 20:20

moi j'ai souvent une espece de calamine a l'interieur de mes soudures alors je meule et je refais un cordon dessus et apparament ca a l'air de tenir.Mais je me demande si tout ca ne viens pas du poste a souder qui sors un intensite irreguliere.Comme a dit Pierre,la soudure c'est un metier....

#149 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 25 January 2005 - 21:17

cette calamine que tu dis,c'est quand la soudure n'a pas pris.Moi ça me le fais quand je n'ai pas asser d'intensité,quand j'en ai plus,je fais des cordons correctes mais je perce plus facilement :( .Ca peut venir effectivement de la qualité de ton poste ou de tes baguettes.

Dur dur la soudure :blink:

#150 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 25 January 2005 - 23:05

:) Pour bien souder il faut aussi balayer c'est a dire faire des petits mouvement latéraux pour que la soudure accroche des 2 cotés, pour ma part de décrit de petits ronds avec le bout de ma baguette enchainés les un dans les autres
et si tout va bien la calamine doit se retrouver sur le dessus du cordon et pas a l'intérieur
Je pense que ce problème de calamine provient d'un mauvais balayage ;)

#151 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 26 January 2005 - 09:45

Bien que je ne suis pas un expert en soudure didou,j'ai remarqué que lorsque j'avais une bonne intensité,voir meme un peu trop,le balayage n'était pas obligatoire ou plutot,on n'a pas trop le tps de balayer,ça décoiffe!

#152 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 26 January 2005 - 10:05

:) Houaip c'est sur! Mais pour les soudures en coin il faut balayer sinon ca ne tiendra que d'un coté ! :blink:

Dernière astuce de didou! : Je coupe toutes mes baguettes en 2 , comme cela on fait du boulôt bien plus précis qu'avec de longues baguettes qui gigottent !

Je suis loin d'être un pro de la soudure ! J'ai apris comme beaucoup poste en main ;)

#153 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 26 January 2005 - 11:35

:merci: :jap: maitre didou

#154 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 26 January 2005 - 16:29

je voulais te dire si la lumière de l'étrier doit etre centrée par rapport au disque?

As tu un léger fau rond sur tes roues malgré le moyeu?Car vu la tole des jantes,ça ne doit pas etre tres précis + déformation :aurevoir:

#155 pierre B

pierre B

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages
  • Ville :NANTES
  • Véhicule(s) :Kart cross!

Posté 26 January 2005 - 16:59

:) Salut, je voulai juste dire que la calamine, comme vous dites, s'appelle en fait le "laitier" :blbl: (je sais, je chipote)

:) Pas bête l'astuce à didou de couper les électrodes en deux, moi aussi à chaque fois que j'en commence une nouvelle je n'arrive pas à la maintenir sans trop trembler :( .

#156 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 26 January 2005 - 17:52

d'où l'expression enlever le lait avec le marteau pointu pour faire apparaitre la soudure!! :D

#157 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 26 January 2005 - 21:38

je voulais te dire si la lumière de l'étrier doit etre centrée par rapport au disque?

As tu un léger fau rond sur tes roues malgré le moyeu?Car vu la tole des jantes,ça ne doit pas etre tres précis + déformation :aurevoir:

Voir le message


C'est sur que la précision des jantes de diable c'est pas ca :blink: J'ai aussi ce problème!

C'est quoi la lumière de l'étrier centré ???

#158 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 27 January 2005 - 15:49

ok pour les jantes ,tu me rassure!! :)

pour les étriers,la lumière(le passage du disque dans l'étrier,la rainure de 10 de large),je voulais savoir si le disque doit se présenter au milieu de cette "lumiere"

#159 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 27 January 2005 - 16:08

Au milieu de la lumière non du moment que le disque ne touche pas! De plus le disque
se raprochrera de la plaquette fixe quand celle ci s'usera, donc de ce coté là il faut du jeu.

#160 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 27 January 2005 - 16:32

:huh: la plaquette fixe,c'est celle qui n'est pas en contact avec la came? :huh:



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)