Est ce que vous savé de combien faut il "raboté" la culasse l'orsque on la prepare sur un moteur de 103 avec un kit est ce que cela aporte beaucoup au nivo acceleration et pointe ?
Doucement doucement ...
Les valeurs que je donne sont valable pour un 50 cc (diam 40) si tu utilise un kit diamétre 46 les valeurs ne sont plus les même.
Le volume de chambre du 103 peugeot est d'un poil plus de 6 cm3 se qui doit faire aux alentours de 6 ou 7 /1 en rapport volumétrique corrigé (et non pas en taux de compression qui lui prend en compte la quantité de mélange présent dans le cylindre), le rapport géométrique je m'en tape !!
Pour le rapport volumétrique on prend en compte le volume contenus dans le cylindre aprés la fermeture de l'échappement. Donc on comprend bien que si l'on "lime" sa lumiére d'échappement vers le haut sans retoucher la culasse, le rapport volumétrique tombe a 5 - 6/1 et donc tu te retrouve avec un moteur qui ne tire plus.
Si tu veut du couple on va comprimer fort vers 9/1 pour de l'essence du commerce, et si tu veut de la puissance on va tourner vers 8/1.
En général sur un Peugeot préparé on tourne aux alentours de 3,8 - 3,6 cm3 en volume de chambre.
/!\ Se volume ne s'obtient pas uniquement en rabottant le plan de joint de ta culasse car il faut aussi tenir compte du squich, tu peut mettre sans trop de souçis 0.6 - 0.7 mm, perso sur un 50 je tourne a 0,4 mm de squich mais apparament tes connaissances en mécanique ne sont pas suffisament importante pour descendre a niveau
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Surtout que si tu utilise une culasse d'origine il faut reprendre le squich quand tu rabotte sinon ton piston tape dedans.
Et ne surtout pas oublier de bien régler son allumage, sa carb et de monter une bougie froide !!
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