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[RESOLU]Ratés à bas régime depuis révision


9 réponses à ce sujet

#1 saucissonsec

saucissonsec

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Posté 27 August 2009 - 14:40

Bonjour,

J'ai porté lundi en révision une Ford Ka essence de 2003 qui n'avait pas roulé depuis plusieurs mois.

Je l'ai porté chez une chaîne très connue qui fait du sans RDV et qui a surtout l'avantage d'être à 2 pas du bureau.

J'ai donc demandé la "totale" (forfait vidange, remplacement tous les filtres, bougies, etc)

J'avais d'autres interventions de remise en état (genre pneus) et un contrôle technique à passer mais rien à voir donc je passe.

Lundi soir je passe récupérer ma voiture. Elle vibre comme un vieux diésel des années 70. Je fais 200m, témoin moteur qui s'allume. Elle "broute" et accélère par à coups. Je fais le tour du pâté de maison, leur reporte. Ils me la gardent et me prêtent une voiture.

Mardi soir, ils m'annoncent que c'était pas de bol, bougie défectueuse dans celles qu'ils m'ont mise, mais que maintenant c'est bon.

Je démarre. Ca vibre, ça broute (peut être un peu moins) J'ai un truc important à faire donc je pars quand même et là, voiture inconduisible, gros à coups dans l'accélération, ratés, broutages en tout genre. Je reste bloqué à 80 sur une voie d'accélération pour accéder à une voie rapide bien chargée en camions et je me fais très peur.

Mercredi matin (hier), retour au garage. Je leur tape une geulante (je trouve anormal qu'on laisse repartir quelqu'un avec une voiture dangereuse parce qu'on ne l'a même pas testée!)

Du coup hier soir, je récupère une voiture qui semble fonctionner. Ils ont remplacé (gratuitement pour s'excuser) les faisceaux qui étaient abîmés et n'ont pas aimé être bougés lors du remplacement des bougies.

Effectivement je roule un peu et pas de problème apparents tant que je suis en ville avec un feu tous les 100m.
Par contre dès que ça se dégage un peu et que je peux rouler... bein ça recommence. En beaucoup moins fort mais ça recommence. Disons que je suis passé d'une voiture dangereuse à une voiture juste capricieuse...


Voila un résumé de tout ça:

- Voiture qui n'a pas roulé pendant plusieurs mois
- Aucun problème avant la révision
- Symptome: Ratés et à-coups dans l'accélération (que je ressent dans la pédale)
- Ca se produit à bas régime. Si je pousse bien les rapports ça ne le fait pas (mais ce n'est pas une conduite naturelle)
- J'ai l'impression que je consomme beaucoup (ma jauge descend vite. Mais j'ai trop peu roulé pour calculer la conso)
- Le ralentit me semble avoir un bruit différent d'avant mais je suis peut être devenu parano
- Bougies neuves
- Ca va mieux depuis remplacement des faisceaux mais c'est loin d'être parfait

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui mais je compte leur reporter la voiture demain. Par contre je compte bien ne rien payer, c'est pour moi du SAV vu que c'est un problème qui est apparu suite à la révision. Mais j'ai peur qu'ils me trouvent un argument bidon lié au fait que la voiture a été longtemps immobilisée.

Bref! A votre avis ça peut venir de quoi? Et à quoi dois-je me préparer?

Modifié par saucissonsec, 27 August 2009 - 14:47.


#2 saucissonsec

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Posté 27 August 2009 - 14:46

Ha, j'oublais aussi. J'ai l'impression de sentir de temps en temps une petite odeur d'essence. Mais là encore je deviens peut-être parano à force d'être trop à la recherche du moindre indice donc c'est à prendre avec des pincettes.
(c'est peut être tout simplement que la voiture à trainé 3 jours dans un atelier qui pue l'essence!)

#3 insomniakeee

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Posté 28 August 2009 - 11:28

Salut,

j'ai le même problème que toi avec en plus accélération pendant que je débraye.
J'ai fait la révision, changé tous les filtres, dégrippé quelques pièces entre le filtre à air et le moteur (sonde papillon il me semble). Ca a réglé le pb des accélérations pendant que je débrayai, mais la voiture continue de brouter en bas régime.
En première c'est flagrant, elle s'engorge et n'avance plus je suis obligé de faire ronfler un peu comme un papy au pied lourd sur l'embrayage. Apres pour les autres rapports, il faut rester dans les tours sinon ça broute et il y a des ratés.

Si jamais tu trouves la solution à ce problème, soit sympa et poste la !!!
Si je trouve avant je posterai également.

Good luck

ps : j'oubliais, j'ai resserré le cable d'accélérateur et réglé le ralenti.

Modifié par insomniakeee, 28 August 2009 - 11:30.


#4 saucissonsec

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Posté 28 August 2009 - 12:34

Je l'ai portée ce midi. Ca n'a pas eu l'air d'affoler le mec qui m'a dit que c'était sans doute juste un réglage des bougies. Ils regardent ça cet aprèm

A suivre donc!

#5 mecano.57

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Posté 28 August 2009 - 17:26

Bonjour,
Si c'est pour revenir trois fois il vaut mieux aller chez le concessionnaire.
Tu as peut être un défaut sur la bobine,elle peut aussi faire des a coups,surtout si tu as les fils ou les bougies qui ont eue un défaut elles crées un retour dans la bobine.
Si par hasard ce sont les bougies qui sont mal réglées comme ils t'ont dis change de garage,elles doivent être vérifiées avant leurs montage sur la voiture et non pas au bout de trois fois.

#6 mecano.57

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Posté 28 August 2009 - 17:32

Salut,

j'ai le même problème que toi avec en plus accélération pendant que je débraye.
J'ai fait la révision, changé tous les filtres, dégrippé quelques pièces entre le filtre à air et le moteur (sonde papillon il me semble). Ca a réglé le pb des accélérations pendant que je débrayai, mais la voiture continue de brouter en bas régime.
En première c'est flagrant, elle s'engorge et n'avance plus je suis obligé de faire ronfler un peu comme un papy au pied lourd sur l'embrayage. Apres pour les autres rapports, il faut rester dans les tours sinon ça broute et il y a des ratés.

Si jamais tu trouves la solution à ce problème, soit sympa et poste la !!!
Si je trouve avant je posterai également.

Good luck

ps : j'oubliais, j'ai resserré le cable d'accélérateur et réglé le ralenti.


Il ne faut pas toucher à la vis de butée de papillon,le ralenti est régler par la valve de ralenti sur le collecteur et après si tu dois amener la voiture au garage voyant que cela a était toucher ils remplace le boitier papillon complet.

#7 saucissonsec

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Posté 02 September 2009 - 12:43

Bonjour,

Je passe pour vous fournir la suite des événements car ce n'est pas fini.

Après mon dernier passage au garage, et un nouveau réglage des bougies, toujours le même problème.
On décide malgré tout avec le chef d'atelier de laisser en l'état quelques jours pour voir si ce n'est pas juste une petite crasse qui traîne et qui s'est mise dans le circuit quand tout a été bougé. Après tout pourquoi pas.

J'ai roulé quelques jours sur tous types de routes et j'ai pu affiner les symptomes. En fait ça se manifeste à chaud (je suis tranquille 1 ou 2 km quand je prends la voiture froide)
Quand ça se produit j'ai un bruit étrange à l'avant gauche (ça ressemble au bruit d'une paille dans un verre presque vide, du moins c'est ce que je trouve de plus proche comme comparaison)
Quand ça produit c'est un peu comme si je perdais du couple: c'est pire en côte et je passe mon temps à rétrograder, faire "hurler" un coup le moteur et repasser la vitesse.
Par contre dès que je suis haut dans les tours j'ai la puissance normale. Par exemple sur autoroute en 5e elle roule nickel.

Hier j'ai tenté de voir ce qui se passait si je la laissais "souffrir" au lieu de rétrograder. Au bout de 50m le voyant moteur s'est mis à clignoter.

Du coup, ce matin retour au garage. Ils me repassent un coup de "valise" et je vais voir ce soir ce que ça donne...

Si c'est pour revenir trois fois il vaut mieux aller chez le concessionnaire.

C'est clair que dès que j'en ai fini avec ce problème, c'est évident que je ne remets plus les pieds chez eux.

Enfin, pour être honnête, ça fait quelques années que je porte ma golf là bas (la Ka n'est pas ma voiture mais celle de ma copine) et je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs services. Bon... ils essaient toujours de te refourguer un changement d'amortisseurs même quand ce n'est clairement pas nécessaire, mais il suffit de savoir dire non.

#8 mecano.57

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Posté 02 September 2009 - 19:45

je pense que tu vas avoir un défaut de sonde lambda système trop riche,si c'est le cas ceci est du a un mauvais allumage.

#9 saucissonsec

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Posté 03 September 2009 - 16:18

Dernier épisode: Ca marche!

Récupération de la voiture hier soir. Tout roule parfaitement. Ils ont remplacé les bougies une nouvelle fois mais en changeant de marque.
A priori les Ka sont capricieuses avec certaines marques de bougies. (façon détournée de me dire qu'ils se sont trompé de modèle la dernière fois?)

Bref! Ca fonctionne et ça soulage!

#10 loren3372

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Posté 04 September 2009 - 14:09

:salut: bonjour

le mieux se sont des bougies d'origine Motorcraft,AYFS32CJ,écartement 1.3mm

:salut:



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