
le joint de culasse

Le joint de culasse est généralement en métallo-plastique, placé entre le bloc moteur et la culasse, il y assure l'étanchéité du cylindre, du circuit d'huile et du circuit de refroidissement.
Lorsqu'il se fragilise, la mauvaise étanchéité fait perdre de la compression au cylindre, ce qui entraîne une perte de puissance voir même dans un cas extrême, un démarrage impossible.
Le nuage de fumé bleu caractéristique du joint de culasse « claqué » à l'échappement, provient du liquide de refroidissement qui pénètre dans le cylindre et qui brûle. Également les bulles dans le vase d'expansion c'est le mélange gazeux (air/ carburant) sous pression qui pénètre dans le circuit de refroidissement.
La culasse, en alu, est vissée sur le bloc moteur. C'est d'ailleurs « la partie visible du moteur »..
Y circulent dedans : les gaz d'admission (air/carburant) avant de pénétrer dans le cylindre et les gaz brûlés sortis du cylindre avant l'échappement.

1-CACHE-CULBUTEURS
2-JOINT DE CACHE-CULBUTEUR
3-CULASSE
4-JOINT DE CULASSE
5-PLAQUE DE FERMETURE
6-JOINT DE PLAQUE DE FERMETURE.
