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renseignements sur achat 1ère voiture d'occasion


83 réponses à ce sujet

#1 cristale

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Posté 18 August 2004 - 17:28

Coucou à tous et toutes!
Je viens d'avoir mon permis et je souhaite investir ds une petite voiture d'occasion, malheureusement mon budget est assez limité( je suis étudiante!).
Donc, je pense mettre environ 2000euros, que me conseilleriez-vous pour ce premier achat, quelle marque, quelle voiture peut-être fiable, niveau km environ combien, de quoi faut-il se méfier..etc bref tt renseignements sera le bienvenu car je suis totalement inexpérimentée sur ce sujet.
Ah, si vous avez aussi des infos sur les assurances (indicesde prix...) n'hésitez pas!
Merci pour vos réponses et à bientôt! :)

#2 freefree

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Posté 19 August 2004 - 17:46

Selon ces critères, il faut se tourner vers des voitures catégorie citadine (Ax, 106, Clio, 205, Corsa, Micra, Fiesta...) ou compacte (Golf, r19, Zx, Astra, Escort, Civic, Corolla..).

Moteur essence, disons 1.4 ou 1.5 maximum pour une conso et assurance raisonnables.

En diesel c'est moins facile à trouver, + risqué disons si on ne s'y connait pas.

Et privilégier aussi les modèles après 1993, qui sont tous à injection.


Les compactes sont + grandes, donc + habitables et + de coffre, et en moyenne mieux finies, mieux équipées, meilleure tenue de route et qualité globale.
Mais en contrepartie elles vont couter un peu +, consommer un peu +... normal. ;)


Sur ces voitures agées, c'est l'entretien qui fera la différence. Une 1ere main est un gros +, un carnet d'entretien suivi avec toutes les factures, un propriétaire qui a bichonné sa monture sont de bonnes garanties. Mais évidemment le top est d'etre accompagné d'un connaisseur qui détectera les éventuels défauts.

Pour la qualité des voitures, chacune a ses faiblesses et ses atouts, il est difficile de sortir un modèle absolument meilleur.
Les allemandes sont souvent un peu mieux finies, avec des pièces d'usure un peu + résistantes... mais pas forcément + fiables et + agréables au finale, et parfois surcotées.
Les japonaises sont globalement les + fiables et ces anciens modèles sont robustes, mais les pièces souvent + dures à trouver et + chères, et les garages attitrés + rares.
Les françaises restent souvent le choix privilégié, justement parce que le choix en annonces est très vaste, les pièces se trouvent partout et on peut les faire réparer partout. Niveau fiabilité les modèles cités s'en sortent pas mal, c'est souvent la finition qui est un peu + légère que sur les allemandes ou japonaises.
Sinon il y a les italiennes, ça peut etre de bons choix car elles sont délaissées, mais la réputation de finition et robustesse est globalement inférieures aux françaises citées. Une fiat Punto ou Bravo/ Brava peut cependant etre un bon choix.
Enfin restent les Seat, l'Ibiza en tete, choix intéressant, ou encore Rover, les séries 200/400 sont intéressantes.

Ouf :P

#3 cristale

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Posté 19 August 2004 - 19:25

Mercibeaucoup freefree pour ta réponse détaillée qui m'aiderabeaucoup et merci aussi d'avoir pris le tps de me répondre... :merci:
A bientôt et bon surf sur le net.cristale

#4 freefree

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Posté 19 August 2004 - 19:55

No problem. ;)

Il y a toujours des modèles ponctuels à déconseiller, mais le choix est tellement vaste..

Un truc que tu peux faire, c'est si tu trouves quelques annonces dans tes cordes, tu viens en parler ici, on te dira + précisément ce qu'il faut surveiller ou éviter.

#5 Draco

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Posté 19 August 2004 - 19:57

Il y a un modèle que je préconise pour sa fiabilité:
Nissan Micra (pas le dernier modèle) 1.0 16s

Bien que son habitabilité ne soit plus à la page, sa fiabilité est vraiment sans faille. J'ai un collègue qui en a une avec plus de 200.000Km parcourus en région parisienne et pas une broutille! :bravo:

#6 freefree

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Posté 19 August 2004 - 20:37

C'est vrai, il y a aussi la Toyota starlet mais elle est beaucoup moins répandue en France. La Micra est effectivement un bon choix. D'autant qu'elle n'est pas rare, et si je ne me trompe pas Nissan est la marque jap la moins chère au niveau des pièces. Le moteur est moderne, vif et plutôt sobre.. Très bon toi prendre. :bravo:

#7 Draco

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Posté 19 August 2004 - 20:55

et si je ne me trompe pas Nissan est la marque jap la moins chère au niveau des pièces.

Je confirme. Je paye mes pièces pour la Primera moins chères que je ne les payais pour la R25. (je ne parle que de pièces constructeur, pas de l'adaptable) ;)

Sinon, les anciennes Mazda 121 et 323 qui sont increvables et les pièces d'usure durent 3 à 4 fois plus longtemps que la concurence. (jusqu'à 100.000Km pour des plaquettes de freins...)

#8 cristale

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Posté 20 August 2004 - 10:28

c'est vrai qu'une nissan micra ça peut me plaire, par contre on m'a dit qu'après 150mille km une voiture était succeptible d'avoir des soucis techniques.
Pour l'instant d'après vos conseils je pencherais bien pour une clio, une twingo ou bien la nissan micra, ça reste des citadines sympas et qui ont l'air solides.
En tt cas vu que je suis en pleine recherche active de voitures en ce moment, je ne manquerai pas de vous parler des annonces intéressantes que j'aurai vu.
merci encore et à plus tard!cristale :salut:

#9 Draco

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Posté 20 August 2004 - 10:37

Je dirais même qu'à partir de 100.000 Km (en gros), arrivent généralemnt les gros frais: couroies, cardans, amortisseurs, etc.

Une voiture, de nos jours, est capable d'atteindre les 200.000.

Donc, soit tu tables sur une voiture de 70-80.000Km qui te laissera un peu de répis avant les gros frais ou bien une voiture dans les 120.000Km dont les gros frais auront déjà été fais. ;)

#10 cristale

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Posté 20 August 2004 - 10:45

donc ça vaut sûrment plus le coup d'acheter une voiture avc plus de km cme ça le proprio a déjà tt remplacé et ça te fait économiser des sous une fois ta voiture en poche...
Bon, j'y avais jamais pensé, faut que je retienne! :rolleyes:

#11 Draco

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Posté 20 August 2004 - 10:49

Surtout que le cap des 100.000 est avant tout psychologique. dans ces conditions, une voiture avec un peu plus de 100.000Km se négociera plus facilement qu'une voiture avec un peu moins de 100.000Km.

#12 Crazytiti

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Posté 21 August 2004 - 20:15

D'un autre côté, 100 000 bornes pour une petite cylindrée (< 1,4) ca fait déjà pas mal... Dans ce cas là, il faut vraiment négocier bas et faire attention à ce que l'entretien ait été bien fait...

Pour une première voiture, si tu dois en prendre une qui à plus de 100 000 bornes prend une 1,4... ;)
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#13 freefree

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Posté 21 August 2004 - 21:14

Non franchement c'est une idée reçue. ;)

Lorsqu'une voiture part à la casse c'est souvent parce qu'il devient trop cher de l'entretenir comparé au cout d'achat d'une autre voiture, pas si souvent pour un moteur HS.

Bon j'ai peut-etre pas le meilleur exemple avec les moteurs TU PSA, mais ils sont increvables. La 205 Junior de mon frère totalisait 250000kms, il mettait pied dedans à froid à chaud peu importe, toujours à fond sur l'autoroute... la seule chose qui était en parfait état sur la voiture c'est.. le moteur. Nickel. Et il l'entretenait meme pas. :blink:

Je pense que si on entretient sa voiture comme il faut, petite cylindrée ou pas ça tient très longtemps, à moins d'une faiblesse intrinsèque. :)

#14 Crazytiti

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Posté 21 August 2004 - 21:32

Ouais là je suis entièrement d'accord, une petite cylindrée entretenue pourra passer tranquillement la barre des 100 000... Enfin après ca dépend du modèle (modèle à probleme etc...).

Faut voir...
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#15 freefree

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Posté 21 August 2004 - 21:45

:blink:

La barre des 200000 tu veux dire plutôt? Sérieux dis-moi combien de petits moteurs tu as vu rendre l'ame dans ta vie à cause de l'usure normale. ;)

#16 Crazytiti

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Posté 21 August 2004 - 21:50

Ben en fait ca veut pas dire grand chose tout ca... Y a autant de petites cylindrées que de grosses cylindrée qui ont lachées avant les 100 000 à cause de la distribution par exemple... M'enfin un petit moteur "à problème" ou mal entretenu coutera plus cher en entretien qu'un gros moteur dans les même condition, enfin après c'est mon avis... De toute manière y a plusieurs facteur à prendre en compte dont le facteur chance, le mieux pour l'achat d'une caisse d'occaz, c'est de voir sur place lol...

Cristale si t'es sur un coup, te rue pas dessus mais viens nous poster toutes les caracteristiques de la voiture (modèle, kilométrage, etc...). On te dira quoi ! ;)
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#17 freefree

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Posté 21 August 2004 - 21:58

Une rupture de la courroie n'est pas une usure normale. :blink: Et heureusement. :D

Si elle lache, c'est soit un non respect des préconisations constructeur, soit une faille de fabrication qui tombe sous le coup de la garantie contre les vices cachés (ou de la garantie contractuelle si elle est encore valide).

#18 Draco

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Posté 21 August 2004 - 22:34

De nos jours, l'achat d'une voiture a toujours une grande part de loterie, qu'elle soit d'occaze ou neuve.
Et pour toutes les voitures construites depuis 15 ans, la durée de vie utile (durée de vie prévue lors de la conception) moyenne est de 250.000Km.

#19 Crazytiti

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Posté 21 August 2004 - 22:39

De nos jours, l'achat d'une voiture a toujours une grande part de loterie, qu'elle soit d'occaze ou neuve.
Et pour toutes les voitures construites depuis 15 ans, la durée de vie utile (durée de vie prévue lors de la conception) moyenne est de 250.000Km.

Ouais enfin ca veut tout dire et rien dire... Pour moi, ca dépend de beaucoup de chose (modèle, utilisation, entretient, carburant, etc...).

Dire que la moyenne est de 250 000 pour une voiture actuelle, c'est un peu une abération, mais bon...
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#20 Draco

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Posté 21 August 2004 - 22:45

Ouais enfin ca veut tout dire et rien dire... Pour moi, ca dépend de beaucoup de chose (modèle, utilisation, entretient, carburant, etc...).

Dire que la moyenne est de 250 000 pour une voiture actuelle, c'est un peu une abération, mais bon...

Ce n'est pas une abérration:
La durée de vie utile d'une voiture à celle qui a été prévue lors de la conception dans le cahier des charges en suivant les préconisations constructeur.

C'est sûr que si le proprio ne fait que des trajets de 5mn, qu'il fait ses révisions à 20.000Km au lieu de 15.000Km et qu'il met le pied dedans dès qu'il met le contact...



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