Si c'est pour acheter un casque à 4 sous, autant ne pas en acheter ! (je ne comprends pas que quand on achète un deux-roues il y en a qui ne comptent encore pas les protections dans le budjet, moi pour m'acheter ma moto, j'ai déjà dépensé (sans compter le permis) 400 euros dans le casque, et 80 dans un blouson (neuf d'un ami)), il me reste encore les bottes (et peut-être un pantalon).
Acheter son casque par correspondance (eBay par exemple) pareil: pure bêtise, à moins de connaître exactement quelle taille prendre et quelle marque prendre aussi.
Moi, j'ai une tête Shoei, il y en a qui auront plutôt une tête Arai, Nolan, Shark etc...
Un casque ça s'essaye,
impérativement ! Et ça s'essaye en mâchant un chewing-gum, on doit se mordre l'intérieur des joues en ayant le casque sur la tête. On peut imaginer un oeuf dans une boîte: il vaut mieux que l'oeuf ne bouge pas quand on secoue la boîte.
Le coup des casques d'occaz, il faut bien vérifier que ça soit des casques en super état, il est possible de trouver la perle rare, mais méfiance, c'est rare.
Donc: il faut prendre un casque intégral, exit des lasques "jet" où tu te râpes la tronche sur le bitume en cas de chute et qui te condamnent à manger des aliments passés au mixer pour le reste de tes jours (ce genre de casque ça devrait être interdit ! coup de gueule personnel...

).
D'entrée de gamme il y a de bons casques intégraux, mais ça devient louche quand on trouve un intégral à moins de 90 euros.
Voilà, c'est un bon résumé, j'ai trouvé pas mal d'infos sur "lerepairedesmotards.com".
Et pour acheter un casque: demandes à tes parents, il ne peuvent pas te refuser au moins une petite contribution !

Il y a tellement de morts avec des jeunes en scooter ou en mob' quand ils n'ont pas de casque ou bien quand ils ne l'attachent pas ! Un casque c'est indispensable, j'ai un pote qui pourra te le confirmer (ah ben non c'est vrai, il est mort).