Je vais commencer par une petite anecdote:
Cette année, début Juin, j'ai eu le plaisir de voir mon cerisier portant des ébauches de fruits.
Je me régalais d'avance en imaginant ces cerises bien noires gorgées de sucre...
Seulement, ce cerisier est dans le jardin de notre maison de campagne, donc en ce moment on n'y va que les week-ends... alors il y a déja quelques années on s'était fait manger pas mal de cerises par les étourneaux, les systèmes destinés à les effrayer étant quasiment inefficaces avec ces bestioles.
Mais cette année, on n'a même pas vu les cerises rougir que d'un week-end à l'autre on se les ai fait bouffer !

Bon-sang de bois, colère me prend, j'avais déjà plombé un étourneau à la carabine l'année dernière (mais comme la carabine n'est pas assez puissante j'ai dû le finir à la hache

C'est décidé, il me faut quelque-chose de bien plus puissant... j'avais l'idée de me fabriquer une petite .22 à rechargement manuel, un coup... mais bon, ça devient carrément une arme à feu, et l'idéal étant une "arme" qu'on ait le droit de posséder sans autorisation, et à usage sur un terrain privé.
En fouinant sur le net, j'ai trouvé quelque-chose qui s'appelle le PATATOR !
Drôle de nom que ce truc-là... le patator, pour envoyer quoi ? Des patates ? Ben oui ! Des patates !
Bon okay je me dis d'accord, ça propulse des patates... je trouve ça plutôt amusant et je commençait déjà à classer ça dans la catégorie "jouet pour gosses"... je fais le tour des quelques sites web consacrés à cet engin, et là je m'aperçoit que c'est réellement quelque-chose qui peut être assez puissant, ça commence à m'intriguer... puis je trouve des vidéos du patator en fonctionnement, nom d'un chien, c'est ce qu'il me faut !

Waow, pour tirer les étourneaux dans le cerisier, ça sera parfait !
Et en plus, le Patator est de constitution très simple ! Il suffit de quelques pièces en PVC, disponnibles dans tous les Brico-trucmuche, il y en a pour moins de 15€.
Je rappelle le principe très simple d'une arme à feu: lorsque le percuteur vient percuter la cartouche, il fait éclater une amorce, cette amorce met feu à la poudre de la cartouche, et celle-ci brûle. En brûlant elle crée des gaz qui ne demandent qu'à s'expanser, mais comprimés au fond de la cartouche ils se détendent et expulsent la balle par le canon.
Ici, pour le patator, c'est pareil: on remplit une chambre de combustion de laque à cheveux, et on l'enflamme, elle brûle et crée des gaz qui s'expansent, et propulsent un projectile (patates, pommes, poires, tomates, petits-suisses, terre, neige compressée etc etc...).
Comme moyen de propulsion on utilise de la laque à cheveux, pas cher (gaz inflammable

Je vous garantit que le Patator est ausi simple qu'efficace !
Pour ne pas que le webmaster risque d'être embêté, je ne publierai pas ici de plans pour construire le patator.
En revanche, j'ai fait une petite page web où vous pourrez les trouver, ainsi que des petites explications

Le Patator: cliquez-ici !
Vous pouvez aussi très facilement trouver des pages web en tapant "patator" dans votre moteur de recherches favori, et aussi en tapant "spudgun" pour des sites américains... eux, ils sont très forts dans ce domaine.
Je pense que la fabrication et/ou l'utilisation d'un engin pareil est interdite aux mineurs, et aussi, ne vous amusez pas à viser des personnes ou des animaux domestiques, hein, je parie que c'est interdit aussi

Voilà, maintenant laissez libre-cours à votre imagination pour créer vous-même votre (vos) propre patator, personnellement j'en ai fait un deuxième un peu plus petit: chambre de combustion diam.80, canon diam.32, longueur totale 1,50m, ça part très fort, rien à envier à un "gros modèle", la détonnation est identique à celle d'un fusil de chasse