bonsoir
c'est nickel![]()
merci pour le retour
Bonjour à tous et désolé pour le retour aussi tardif .
J'ai enfin résolu mon probleme d'essuie glace. Aprés vérification: le probléme ne venait ni du commodo (trés rare), ni du relais qui, je précise, se touve sur l'UCH (on entend le claquement lors de la mise sous tension du relais), ni des faiseaux electriques, ni du fusible habitacle.
Ps: ne jamais démonter l'UCH sur un véhicule récent geré en grande partie par de l'électronique car vous risqueriez d'effacer les données enregistrées en mémoire.
La position des essuie-glaces au repos est en général commandée par une piste électrique avec fin d'arrêt à l'intérieur du moteur lui-même. L'utilisation prolongée des essuie sur un pare brise sec entraine donc une détérioration du linguet sui se trouve à l'intérieur du moteur. PAr conséquent, réparation du moteur impossible, obligation de le remplacer.
J'ai donc acheté un moteur à la casse que j'ai remonter moi-même. Pour vous donner un ordre de prix: chez renault: 300 euros le moteur, casse: 60 euros. Voila.
J'ajoute à titre indicatif une photo de l'UCH (pour mon véhicule, tous les relais (cligontant, essuie glace AV et AR, pompe etc...) se trouvent sur le circuit imprimé, ils sont par conséquént soudés, seuls trois d'entre-eux peuvent être arrachés).

Le carré blanc en haut à gauche de la photo correspond au relais essuie galce avant.