Il ne s'agit pas de toucher à la haute-tension (bobine vers bougie).
Il suffit d'empècher les variations de tension (provoquées par le rupteur) au primaire de la bobine d'allumage.
On peut donc placer un interrupteur normalement ouvert (que l'action de la clé fermera) sur le fil qui relie le rupteur au primaire de la bobine.
On obtient le même résutat avec un interrupteur normalement fermé (que l'action de la clé ouvrira) pour mettre à la masse le coté du rupteur relié à la bobine. Dans ce cas, les deux cotés du rupteur étant au même potentiel (la masse), il n'y aura pas d'étincelle d'allumage.
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Dans le sujet : Faire un systeme de demarage a clef
29 October 2008 - 15:18
Dans le sujet : pots d'échapement
29 October 2008 - 14:46
Le raisonnement dépend évidemment du type de moteur 2T ou 4T.
Sur un 4T, la séparation nette des phases d'admission/échappement et l'action des soupapes rendent le remplissage du moteur indépendant de l'évacuation des gaz brulés.
Avant que le bruit ne devienne un élément de conception, les 4T de compétition des années 70-80 utilisaient des échappement "mégaphone" (diamètre légèrement croissant genre trompette) pour accélerer le flux des gaz.
Sur un 2T, l'apparition des clapets à l'admission et des valves à l'échappement (initiatives Yamaha me semble-t'il) a réduit le risque de fuite des gaz frais par l'échappement et amélioré le remplissage. Cependant, un pot de détente est toujours utile pour optimiser le rendement.
Le pot est effectivement accordé selon l'usage du moteur. En gros, un pot allongé pour la puissance à haut régime et un pot plus court et ventru pour la souplesse. C'est toujours un compromis ...
Toutes les caractéristiques du pot entrent dans le calcul :
longueur et diametre du tube de sortie (du moteur au cône)
dimensions du cône et du contre-cône
présence éventuelle et longeur d'une partie cylindrique entre cône et contre-cône
longueur et diametre du tube de fuite (dernier élément, après le contre-cône)
Il existe des ouvrages (en anglais essentiellement) qui décrivent la théorie mais, compte-tenu de la complexité c'est l'expérience et les moyens d'essais du fabriquant qui fait la différence.
Depuis, la préoccupation de diminuer le bruit ajoute une difficulté supplémentaire.
Dans tous les cas, faire des trous dans un pot ne fait que détruire l'équilibre et ne peut que dégrader les performances.
Sur un 4T, la séparation nette des phases d'admission/échappement et l'action des soupapes rendent le remplissage du moteur indépendant de l'évacuation des gaz brulés.
Avant que le bruit ne devienne un élément de conception, les 4T de compétition des années 70-80 utilisaient des échappement "mégaphone" (diamètre légèrement croissant genre trompette) pour accélerer le flux des gaz.
Sur un 2T, l'apparition des clapets à l'admission et des valves à l'échappement (initiatives Yamaha me semble-t'il) a réduit le risque de fuite des gaz frais par l'échappement et amélioré le remplissage. Cependant, un pot de détente est toujours utile pour optimiser le rendement.
Le pot est effectivement accordé selon l'usage du moteur. En gros, un pot allongé pour la puissance à haut régime et un pot plus court et ventru pour la souplesse. C'est toujours un compromis ...
Toutes les caractéristiques du pot entrent dans le calcul :
longueur et diametre du tube de sortie (du moteur au cône)
dimensions du cône et du contre-cône
présence éventuelle et longeur d'une partie cylindrique entre cône et contre-cône
longueur et diametre du tube de fuite (dernier élément, après le contre-cône)
Il existe des ouvrages (en anglais essentiellement) qui décrivent la théorie mais, compte-tenu de la complexité c'est l'expérience et les moyens d'essais du fabriquant qui fait la différence.
Depuis, la préoccupation de diminuer le bruit ajoute une difficulté supplémentaire.
Dans tous les cas, faire des trous dans un pot ne fait que détruire l'équilibre et ne peut que dégrader les performances.
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