Un chalumeau moins cher qu'un poste à souder ?

Euh, les petits chalumeaux où on met les petites bonbonnes de gaz tu veux dire ? C'est pas pour souder mais pour braser, tu fais chauffer les pièces (correctement positionnées) et tu ajoutes du métal avec une baguette à braser, le métal se répand par capillarité, comme une soudure à l'étain quoi. C'est d'ailleurs souvent comme ça qu'on l'utilise, pour souder des tuyaux de cuivre en plomberie par exemple, car le plomb (un alliage en fait) fond à basse température (environ 350°C je crois).
Sinon il y a les soudures à l'arc, avec des baguettes. Là tu fais des "vraies" soudures, en gros le métal des pièces entre en fusion et se "marie" avec le métal d'apport.
Mais ça dépend des matériaux à souder, l'arc ça va pour les métaux ferreux il me semble (aciers...), la brasure à l'argent ou du laiton pour d'autres métaux (la brasure je connais pas trop).
Après il y a les soudures avec des postes à l'arc semi-automatiques où la baguette est remplacée par une bobine de fil métallique qui se dévide automatiquement... bref, il y a plusieurs moyens de souder suivant les métaux que tu veux souder... et beaucoup de techniques différentes.
Bref, tu peux apprendre les bases théoriques sur papier, mais après tu ne peux pas échapper à la pratique, c'est en forgeant qu'on devient forgeron... régler l'intensité, choisir ses baguettes... etc... Un coup de main, ça ne s'apprend pas, ça s'attrappe