Essence ou diesel en ville?
#23
Posté 06 May 2004 - 12:05
J'ai remarqué en vous lisant que les BA françaises décriées s'avéraient en fait pas si mauvaises que ça!
Maintenant conseiller pour un usage strictement urbain une essence à une mazout me fais beaucoup rire ! Vous parlez de la différence de pris à l’achat entre les deux, ok, mais cette différence vous la retrouvez à la revente, à la différence q »une mazout se revends toujours plus vite et mieux. D’autant qu’à l’achat depuis des années il y a des opérations « le Diesel au pris de l’essence » qui font que votre discours ne tient pas. De plus rien ne vous empêche de négocier lors de l’achat du véhicule.
Le coût d’entretien là encore j’aimerai bien voir vos factures et savoir parmi ceux qui estiment le coût supérieur avec un mazout s’ils ont déjà eut des diesel ! Moi j’ai eu des essence et des diesel, la différence est la suivante : le prix du filtre à gasoil. Mais vous oubliez un détail, c’est la durée de vie d’un pot catalytique sur un mazout qui est bien supérieur sur un gasoil par rapport à un essence !
En conclusion si le seuil de rentabilité d’un mazout est encore d’environ 20.000 km/an, le diesel est un moteur économique que certains peuvent ne pas apprécier parce que ce n’est pas sportif, parce que ça fait du bruit, ce n’est pas pour autant qu’il faut dire n’importe quoi ! Ah j’oubliais …. ça pue le gasoil, notez bien je ne le fume pas !
#24
Posté 06 May 2004 - 12:50
L'huile utilisée a des normes bien spécifiques (B3 et B4 pour les common rail) et est plus chère que l'huile pour moteur essence. Je le vois bien avec ma voiture de service. A l'époque où j'avais la Mégane le prix moyen d'une révision était de l'ordre de 100€. Avec la Mazda, la révision est montée à plus de 200€!!!
Puis les diesels actuels n'aiment pas beaucoup les petits trajets inérants à la ville.
#30
Posté 06 May 2004 - 19:47
Si tout marche à merveille, qu'on ne garde pas le modèle trop longtemps, le diesel conviendra tout à fait voire mieux et pourra couter moins cher.
Mais il y a + de facteurs en faveur de l'essence. Et un modèle essence entrée de gamme type Golf ça décote moins que la plupart des essence.
La différence en elle-meme n'est pas énorme. Celà dit... meme pour des sommes de 14000E et +, il est toujours sympa d'économiser environ 2000E à l'achat, sans compter l'assurance qui risque d'etre moins chère, et l'entretien globalement un peu moins cher.
C'est aussi se couvrir contre un risque de coûts + élevés en cas de panne. Là encore c'est une moyenne.
Si on est soigneux avec sa bagnole, qu'on calcule bien son coup.. il est tout à fait possible d'etre "gagnant" avec un mazout.
#31
Posté 06 May 2004 - 20:48
Exemple:
Renault Clio Pack Autentique 3P
1.2L 9322.74€
1.5L DCI 65 10744.15€
Ecart: 1421.41€
En ville, une voiture particulière fait en moyenne 10.000Km/an
Essence conso moyenne 7L/100Km
Diesel conso moyenne 6.4L/100Km
Pour parcourir ces 10.000Km,
la version essence engloutira 700L de SP95 à 1.1€ soit 770€
la version diesel engloutira 640L de gasoil à 0.85€ soit 544€
Soit une différence de 226€ en faveur du diesel.
Puis toute deux devront faire une révision annuelle. (sur Paris)
Essence: 130€
Diesel: 180€
Soit une différence de 50€ pour l'essence.
A ce moment nous n'en sommes plus qu'à 176€ en faveur du diesel.
Un diesel coûte en moyenne 10% plus cher à l'assurance.
Disons qu'un conducteur paye 1000€/an pour l'essence.
Pour la diesel il payera 1100€
Soit une différence de 100€ en faveur de l'essence.
Plus que 76€ en faveur du diesel.
1 an plus tard, les voitures sont vendues: (cote autoplus)
L'essence sera vendue 8162€ soit 1200.74€ de perdus
La diesel sera vendue 9717€ soit 1027.15€ de perdus
En un an, les voitures auront coûté:
Essence: 3100.74€
Diesel: 2851.15€
Soit un avantage de 249.59€ en faveur du diesel.
Mais il y a un jocker pour l'essence: les 1421.74€ payés en moins placés auront raporté environs 50€.
Donc l'essence n'aura couté que 200€ de plus.
Pour deux ans la tendance s'inverse: 107€ en faveur de l'essence.
Pour trois ans c'est pire: 515€ en faveur de l'essence!
Alors? :zzz:
#33
Posté 06 May 2004 - 21:51
Raaalala vive les 8h sur le PC ... milles excuses Baron-Draco mais je me suis trompé dans ce que j ai voulu dire
Je me disais aussi, pourquoi il trouve qu un diesel est mieux pour la ville ... puis quand j ai lu tes calculs a la fin je me dis ben donc c est moi qui avait raison c est l essence qui est le mieux puis je vais revoire mon post et je vois que j avais mis le diesel ...
honte à moi et merci a Baron-Draco pour cette analyse très correcte
#35
Posté 06 May 2004 - 23:38
Non, l'entretient ne représente que 150€ de plus en trois ans.Pour deux ans la tendance s'inverse: 107€ en faveur de l'essence.
Pour trois ans c'est pire: 515€ en faveur de l'essence!
Qu'est ce qui inverse la tendance à ce point? L'entretien?
Mais il y a l'assurance qui est de 10% (environs) plus chère. Dans notre exemple ça représente 300€ de plus en trois ans.
Puis vient les 1421.41€ d'écart. Placés à 4%, en trois ans ils auront rapporté 177.49€
Puis viens la décote.
En trois ans, l'essence perd 3204€ alors que la diesel en perd 3770€.
Tout ça bout à bout ça commence à faire, non?
Donc, on en reviens à ce qu'on dit toujours: moins de 20.000 bornes, faut sortir la calculette.
#39
Posté 07 May 2004 - 08:34
La revente en cote du Diesel tiens compte de la cote argus et non du fait que si tu revends à un particulier ton mazout, il sera revendu bien au-dessus de la cote.Je serais d'accord avec freefree. Mais ce n'est valable que pour celui qui achète neuf ou très récent.
Exemple:
Renault Clio Pack Autentique 3P
1.2L 9322.74€
1.5L DCI 65 10744.15€
Ecart: 1421.41€
En ville, une voiture particulière fait en moyenne 10.000Km/an
Essence conso moyenne 7L/100Km
Diesel conso moyenne 6.4L/100Km
Pour parcourir ces 10.000Km,
la version essence engloutira 700L de SP95 à 1.1€ soit 770€
la version diesel engloutira 640L de gasoil à 0.85€ soit 544€
Soit une différence de 226€ en faveur du diesel.
Puis toute deux devront faire une révision annuelle. (sur Paris)
Essence: 130€
Diesel: 180€
Soit une différence de 50€ pour l'essence.
A ce moment nous n'en sommes plus qu'à 176€ en faveur du diesel.
Un diesel coûte en moyenne 10% plus cher à l'assurance.
Disons qu'un conducteur paye 1000€/an pour l'essence.
Pour la diesel il payera 1100€
Soit une différence de 100€ en faveur de l'essence.
Plus que 76€ en faveur du diesel.
1 an plus tard, les voitures sont vendues: (cote autoplus)
L'essence sera vendue 8162€ soit 1200.74€ de perdus
La diesel sera vendue 9717€ soit 1027.15€ de perdus
En un an, les voitures auront coûté:
Essence: 3100.74€
Diesel: 2851.15€
Soit un avantage de 249.59€ en faveur du diesel.
Mais il y a un jocker pour l'essence: les 1421.74€ payés en moins placés auront raporté environs 50€.
Donc l'essence n'aura couté que 200€ de plus.
Pour deux ans la tendance s'inverse: 107€ en faveur de l'essence.
Pour trois ans c'est pire: 515€ en faveur de l'essence!
Alors? :zzz:
Et encore j'ai un exemple avec un garagiste :
Lorsque j'ai revendu en novembre mon SCENIC Tubo D (6ans 123.000 km), il ne cotait plus que 5000 Euros. Le garagiste me l'a raxcheté 7500 Euros.
Le véhicule est reparti "3 jours" plus tard, je le sais parce que se sont les parents d'un copain de classe de ma fille qui l'ont racheté!
Donc ton petit calcul est faussé
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Casse courroie de distribution Citroen c4 diesel |
Réparation mécanique, aide panne auto | Morvan58 |
|
||
chemat calage de distribution Renault Scenic 2 essence 16 soupape 1.6 l |
Réparation mécanique, aide panne auto | mecanicole1 |
|
|
|
filtre à essence sur une Renault Scénic 2 phase 1 / 1.6 16vfiltre à essence, scénic 2 |
Réparation mécanique, aide panne auto | nicolas94800 |
|
|
|
FORD ESCORT 1.8 DIESEL Année 10/05/1995(pour pièces détachées)moteur 1.8 Diesel |
Annonces auto | ARTefaQUE |
|
||
Voyant d'huile voiture Diesel ! |
Réparation mécanique, aide panne auto | Magui1990 |
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)