actu
#161
Posted 13 July 2005 - 05:26
HENRI (Saint), Henricus, empereur d'Allemagne, au onzième siècle, honoré le 13 juillet.
Henri II, dit le Saint ou le Boiteux, succéda à Othon III sur le trône d'Allemagne, et fut couronné empereur par le pape Benoît VIII, en 1014. Il eut souvent à combattre, soit contre les grands vassaux allemands et italiens qui voulaient se rendre indépendants, soit contre les peuples barbares et idolâtres qui attaquaient ses États. Ces guerres, qu'il n'entreprit jamais par ambition, furent toujours heureuses. Sa piété, son zèle pour la propagation de la vraie foi, ses vertus chrétiennes l'ont fait mettre au rang des saints. Vers la fin de ses jours, ce prince songea à embrasser la vie religieuse. Comme il visitait le monastère de Saint-Vannes de Verdun, il prononça en entrant ce verset du psalmiste : « C'est ici mon repos pour toujours, c'est l'habitation que j'ai choisie. » L'abbé, ayant remarqué ces paroles, lui dit : « Serez-vous, selon la règle et à l'imitation de Jésus-Christ, obéissant jusqu'à la mort ? - C'est mon désir. - Alors je vous reçois pour moine, et je me charge du soin de votre âme ; mais j'exige que vous fassiez tout ce que je vous demanderai. - Je le ferai, répliqua l'empereur. - Eh bien, moi qui suis votre supérieur, je vous ordonne de continuer à gouverner vos peuples, d'être ferme en rendant la justice et d'user de tout votre pouvoir pour maintenir la paix et la tranquillité. » Henri mourut en 1024, et son corps fut porté dans la cathédrale de Bamberg. Il a été canonisé par le pape Eugène III.
JOËL (Saint), l'un des douze petits prophètes de la Bible, vécut au cinquième siècle avant J.-C., honoré le 13 juillet.
#162
Posted 13 July 2005 - 05:27
est-ce que quelqu'un lis mes infos?
#163
Posted 14 July 2005 - 04:54
[13/07 - 13h05]
Le Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se transformera à partir du samedi 16 juillet, et pour la troisième année consécutive, en plage géante, avec notamment plus de 9.000 m2 de sable, ont annoncé mercredi les organisateurs dans un communiqué.
"Plus de 9.000 m2 de sable sont déposés sur la pelouse, transformant ainsi le Stade en plage géante pour tous les vacanciers parisiens. Du 16 au 24 juillet jouez et transformez-vous en champion au coeur de l’arène mythique du Stade de France", annonce le Stade de France.
Pour cette troisième édition, la "Plage" propose de nombreuses activités: toboggan aquatique, jeux d’eau pour les plus petits, aquagym, baptêmes de plongée, Beach soccer, Pétanque, Baseball, Golf...
En tout, ce sont 3.000 tonnes de sable qui sont amenées depuis mardi sur place, via 120 camions qui effectuent des rotations. La plage comprend aussi un bassin de 500m3 pour les baptêmes d'optimist, et un second bassin dédié aux activités aquatiques, 600 transats et 400 parasols.
L'entrée est payante, 10 euros la journée par personne, 9 euros pour les moins de 12 ans.
Source : AFP
#164
Posted 14 July 2005 - 04:54
[13/07 - 18h43]
Sur le thème "cet été, la prévention ne prendra pas de vacances !", le collectif d'associations Sida-Grande cause nationale 2005 a organisé des actions de prévention auprès du public du 15 juillet au 31 août prochains à travers toute la France.
"On compte toujours en France 6.000 nouveaux diagnostics d’infections à VIH/sida par an, soit une contamination toutes les 1h30", a souligné le collectif présidé par Jean-Luc Romero, conseiller régional d'Ile-de-France.
Rencontres avec le public dans les centres de prévention, discussions avec les personnes sur le terrain (plages, bars..), distribution gratuite de préservatifs masculins avec gel lubrifiant et préservatifs féminins, caravane de la solidarité, expositions, jeux... de nombreuses actions en direction du public sont ainsi organisées dans le cadre de cette opération du collectif dont Line Renaud est la marraine.
Détails par régions sur le Net (www.sida2005.net/actions-de-prevention).
Le label grande cause nationale est attribué par le gouvernement sur des sujets prioritaires. Il offre des facilités d'accès aux médias.
Source : AFP
#165
Posted 14 July 2005 - 04:56
[13/07 - 12h25]
Un magasin canadien a vendu par erreur la semaine dernière quatorze exemplaires d'"Harry Potter et le prince de sang mêlé", sixième et avant-dernier tome de la saga de l'enfant sorcier inventée par J.K. Rowling, alors que ce livre ne doit être diffusé que le 16 juillet.
Le magasin a demandé aux acheteurs de ramener leur exemplaire mais ceux-ci ont refusé de le rendre, a indiqué mardi la maison d'édition Raincoast Book.
Mais, a ajouté Jamie Broadhurst, porte-parole de Raincoast, "la situation est désormais sous contrôle. Cela n'a impliqué qu'un seul point de vente et personne au Canada n'a éventé le secret".
L’éditeur a obtenu d'un tribunal qu'il interdise aux acheteurs du livre de révéler les détails du synopsis sous peine de poursuites.
Les cinq premiers tomes des aventures de Harry Potter se sont vendus à près de 300 millions d'exemplaires à travers le monde.
Un magasin américain met en vente par erreur le dernier Harry Potter
[13/07 - 18h22]
Un petit Américain de neuf ans a pu acquérir le dernier tome des aventures d'Harry Potter dans un magasin de l'Etat de New York, qui a mis en rayons par erreur lundi le livre pourtant placé sous haute protection jusqu'à sa mise en vente officielle samedi.
La mère de l'enfant a acheté "Harry Potter et le prince de sang mêlé", le 6e tome de la saga, dans un drugstore de Kingston, dans le nord de l'Etat de New York, qui en avait disposé des piles par erreur, a expliqué mercredi l'éditeur américain, Scholastic.
Selon Kris Moran, chargée de la communication chez Scholastic, "il est le seul" aux Etats-Unis à avoir eu accès au précieux opus avant l'heure.
"J'ai montré le livre à l'employé et j'ai dit +est-ce vraiment le livre+"?, a raconté la mère, Mandy Muldoon, au Poughkeepsie Journal, le quotidien local qui publie mercredi la photo de l'enfant, Sylum, exhibant tout sourire son exemplaire.
La famille raconte avoir ensuite découvert via internet que le livre n'était pas censé sortir avant samedi, et avoir contacté l'éditeur. Elle a promis de renvoyer l'ouvrage dès mercredi.
"Ils nous ont contactés et ils vont nous rendre le livre", a indiqué la responsable de Scholastic.
Du côté du drugstore Eckerd, l'heure était mercredi à la discrétion. "Pas de commentaires" était le mot d'ordre au magasin, qui assure avoir retiré les livres une heure après la mise en rayons. "Je pense que c'était par erreur", selon Kris Moran.
La semaine dernière, un magasin canadien avait vendu par accident 14 exemplaires. Les acheteurs ayant refusé de rendre le livre, l’éditeur a obtenu d'un tribunal qu'il leur interdise de révéler les détails du synopsis sous peine de poursuites.
Les cinq premiers tomes des aventures de Harry Potter se sont vendus à près de 300 millions d'exemplaires à travers le monde.
Source : AFP
#166
Posted 14 July 2005 - 05:03
Jeudi 14
Camille (patron des infirmiers-hommes)
CAMILLE (Saint) de Lellis, Camillus, fondateur de l'ordre des Clercs réguliers pour le service des malades, au seizième siècle, honoré le 14 juillet.
Camille de Lellis, né, en 1550, dans une petite ville de l'Abruzze, au royaume de Naples, fut d'abord novice chez les capucins et les cordeliers. Il se rendit ensuite à Rome, et y servit pendant quatre ans, avec un zèle infatigable, les malades de l'hôpital Saint-Jacques. Ordonné prêtre en 1584, il put réaliser son voeu le plus ardent en instituant sa congrégation pour le service des malades, érigée en ordre religieux par le pape Grégoire XIV.
Fête Nationale
Vendredi 15
DONALD (Saint), (issu de da signifiant bon et noal signifiant Noël), honoré le 15 juillet.
Il vécut en Ecosse, au huitième siècle, dans le comté de Forfar. Veuf, il créa une congrégation pour ses neuf filles.
Samedi 16
Notre Dame du Mont Carmel
L’Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse ; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n’est que la continuation de l’école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.
Après la dispersion des Apôtres, l’an 38, ils bâtirent une chapelle en l’honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louanges. Plus tard, ils eurent beaucoup à souffrir des Sarrasins et des Musulmans, lorsque la France, de concert avec l’Europe entière, entreprit ces magnifiques, mais désastreuses Croisades qui avaient pour but d’arracher les Lieux Saints aux infidèles.
C’est à l’occasion de ces épreuves subies par l’Ordre du Carmel que les Carmes vinrent en France avec le roi saint Louis. Ils y établirent plusieurs maisons et allèrent même s’implanter en Angleterre, où ils eurent le bonheur de voir saint Simon Stock embrasser leur Institut. Ce grand Saint devint, en 1245, supérieur général des Carmes, et n’oublia rien pour rallumer la dévotion à Marie dans son Ordre.
La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l’Ordre du Carmel et par lui à toute l’Église. Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l’aurore, Marie lui apparut, accompagnée d’une multitude d’anges, environnée de lumière et vêtue de l’habit du Carmel. Son visage était souriant ; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l’Ordre. Devant le Saint Elle S’en revêtit Elle-même, en disant : "Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel."
Le Saint fit des miracles pour confirmer la réalité de cette vision. Ce fut l’origine de la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel, pour les chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au scapulaire. Le privilège le plus considérable accordé à la confrérie du Mont-Carmel après celui que Marie fit connaître à saint Simon Stock, est celui qui fut révélé au Pape Jean XXII : la délivrance du purgatoire, le samedi après leur mort, des confrères du Mont-Carmel qui auront été fidèles à l’esprit et aux règles de la Confrérie. Outre ces deux privilèges, il y a de nombreuses indulgences attachées au scapulaire.
Dimance 17
CHARLOTTE ou CHARLÈNE ou CHARLINE (Sainte), doyenne des carmélites de Compiègne, guillotinées sur la place de la Nation à Paris, en 1794, sous la Terreur, honorée le 17 juillet.
Notre Dame du Mont Carmel
#167
Posted 19 July 2005 - 04:50
[18/07 - 18h53]
Les conséquences démographiques du réchauffement climatique pourraient aboutir au XXIè siècle "à la fin du monde tel que nous l'avons connu", prédit le professeur Tim Dyson, qui doit intervenir mardi au Congrès international de Tours sur la population.
"Si nos enfants et nos petits-enfants ne connaîtront peut-être pas la fin du monde, ils pourraient très bien être confrontés à la fin du monde que nous avons connu", affirme ce professeur de la prestigieuse London School of Economics (LSE, Londres) dans sa contribution écrite.
A l'appui de sa démonstration, M. Dyson rappelle quelques certitudes, tout en laissant une part au doute.
La population mondiale devrait passer d'après les Nations unies de 6,5 milliards d'habitants en 2005 à un peu moins de neuf milliards en 2050.
M. Dyson estime que cette croissance de la population va entraîner une hausse de 27% des émissions de CO2, cause directe d'après les scientifiques du réchauffement climatique, après une précédente hausse de 400% entre 1950 et 2000.
Le professeur envisage un réchauffement "de 1,6 à 6,6 degrés Celsius d'ici 2100". "Dans un monde de peut-être neuf milliards de personnes, les changements défavorables pourraient intervenir sur plusieurs fronts à la fois avec une cumulation d'effets négatifs", poursuit-il.
"Par exemple, l'inondation des zones côtières, qui pourrait résulter en partie de la hausse du niveau de la mer et en partie de chutes de pluies plus importantes, pourrait conduire à une diminution des terres cultivées et des infrastructures urbaines, entraînant une hausse du prix de la nourriture, une migration à grande échelle, et probablement des troubles socio-politiques".
Pour M. Tyson, les populations et les pouvoirs publics font l'autruche face à ces menaces, avec des attitudes de déni ou d'évitement, au lieu de mettre en question les bases d'une croissance économique reposant en grande partie sur la consommation d'hydrocarbures (pétrole, charbon, gaz naturel) à l'origine des émissions de CO2.
Le professeur se montre très sceptique sur les effets du protocole de Kyoto, qui vise à limiter les émissions polluantes, les Etats-Unis faisant, selon lui, tout pour saboter le processus, notamment en refusant de le signer.
"Un parallèle peut être fait avec le sida", écrit-il. "Cinq ans après l'identification (du virus), tous les modes de transmission étaient connus, le virus était isolé, des tests avaient été développés, et les premiers anti-rétroviraux étaient disponibles. Et pourtant, le déni et l'évitement étaient fréquents -ils le sont toujours-. Résultat: quelque 60 millions de personnes sont soit mortes soit ont été infectées par cette maladie".
"Les gens ne changent leur comportement sexuel que quand la preuve des dégâts est irréfutable", ajoute-t-il. De la même manière, M. Dyson estime que "les gens ne changeront leur attitude que lorsqu'ils expérimenteront par eux-mêmes des phénomènes météorologiques très néfastes".
Sans illusion, l'orateur estime que "non seulement un changement majeur de comportement est improbable dans un futur proche", mais qu'"il ne ferait probablement pas beaucoup de différences s'il survenait". "Selon toute probabilité, les choses sont parties pour suivre leur cours", prédit-il.
Pas d'espoir donc ? Un contradicteur autrichien de M. Dyson devrait tenter mardi de convaincre l'auditoire du Congrès de Tours que le vieillissement de la population pourrait accélérer la réduction des émissions de CO2.
Source : AFP
61% de la population mondiale se trouve en Asie
#168
Posted 19 July 2005 - 04:51
Trois pompiers volontaires, dont le chef du centre de secours voisin, ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi par l'effondrement du mur d'un bâtiment agricole en flammes à Metz-le-Comte (Nièvre), près du parc du Morvan.
Les trois hommes étaient arrivés peu après minuit pour intervenir sur l'incendie d'un hangar agricole où étaient stockées plusieurs centaines de bottes de paille et de foin, dans le hameau de Champagne, à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Auxerre.
"Tout était embrasé", a expliqué un voisin témoin du drame, Rémy Lagarde, joint par téléphone. Tout à coup, la charpente en flammes a cédé, entraînant avec elle le pignon qui la soutenait, et qui s'est effondré dans la ruelle où se trouvaient les trois pompiers.
"On a eu beau crier, ils n'ont pas entendu et ils n'ont pas eu le temps de bouger. Il y avait du bruit, avec les pompes...", a ajouté M. Lagarde: "Le pignon faisait bien une quinzaine de mètres de hauteur, ils ont été tués sur le coup, ils avaient peut-être un mètre de pierres sur eux".
"C'était un bâtiment ancien, aux murs de pierre très épais, et donc très lourds", a précisé Jean-François Moniotte, directeur de cabinet du préfet de la Nièvre.
Les pompiers sur les lieux, parmi lesquels trois jeunes hommes fils de deux des victimes, ont immédiatement entamé des recherches, et les corps sans vie des trois hommes, qui se trouvaient dans la ruelle au moment de l'effondrement, ont été dégagés un à un.
L'un d'entre eux, le lieutenant Emmanuel Pioux, était le chef du centre de secours de Tannay (Nièvre), situé à quelques kilomètres du lieu du drame. Agé de 47 ans, il était marié, père de trois enfants et employé à la Caisse d'épargne.
Les deux autres victimes étaient l'adjudant Michel Oudard, 54 ans, marié et père de quatre enfants, chauffeur de poids-lourds, et le sergent Philippe Gropeaux, 39 ans, célibataire et sans emploi.
C'étaient des "soldats du feu aguerris et expérimentés, bien connus de la population de Tannay et des communes environnantes", a déclaré dans un communiqué le préfet de la Nièvre, Patrick Pierrard. Les funérailles des trois hommes auront lieu jeudi à Tannay (Nièvre), en présence du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
"La cérémonie officielle d'hommage" aura lieu à 14H30 et sera suivie par une cérémonie religieuse en la collégiale de Tannay, a précisé Jean-François Moniotte, directeur du cabinet du préfet.
Fortement choqués, tous les membres du centre de secours de Tannay, ont été rapidement relevés par des pompiers venus de tout le département.
Alors que d'autres pans de mur du bâtiment se sont effondrés pendant la nuit, le feu a été maîtrisé, mais les pompiers estimaient lundi matin qu'il leur faudrait encore de longues heures avant de l'éteindre totalement.
Une enquête pour tenter de déterminer les causes du drame a été confiée à la gendarmerie.
Lundi matin, le président de la République Jacques Chirac a salué les soldats du feu et présenté ses condoléances aux familles des trois pompiers.
"Je voudrais souligner les dangers que prennent pour notre service, pour notre sécurité, les soldats du feu, et qu'ils payent hélas trop souvent très cher", a déclaré à la presse le chef de l'Etat en déplacement à La Rochelle.
M. Chirac a adressé aux familles des trois pompiers décédés dans la Nièvre "les condoléances sincères des Français". Il a rendu hommage "à l'action plus générale de l'ensemble des soldats du feu".
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, et le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, ont adressé chacun dans un communiqué leurs condoléances aux familles et aux proches des trois victimes.
"Une fois de plus, le dévouement des soldats du feu s'exerce au péril de leur vie, avec tous les risques de leur mission au service de tous", a souligné M. de Villepin, tandis que M. Sarkozy ajoutait "une pensée" pour les onze pompiers espagnols morts dimanche dans un feu de forêt près de Guadalajara, dans le centre de l'Espagne.
Source : AFP
#169
Posted 19 July 2005 - 04:52
[15/07 - 17h57]
Un automobiliste et un motard, interceptés en train de faire la course sur l'autoroute A7 à 250 km/h à la hauteur d'Avignon, se sont tous deux fait suspendre immédiatement leur permis de conduire.
Les deux grosses cylindrées, une Ferrari immatriculée dans les Alpes-Maritimes et une Honda 900 cm3 des Bouches-du-Rhône, ont été stoppées jeudi dans leur défi par la brigade d'intervention d'autoroute d'Orange (Vaucluse).
Outre le retrait de permis de six mois et l'immobilisatoin de leur engins sur place, les deux chauffards devront comparaître devant la justice pour leur excès de vitesse, selon les gendarmes.
Source : AFP
#170
Posted 19 July 2005 - 04:53
[18/07 - 16h18]
Elle avait 17 ans quand elle a pris sa première leçon de conduite. A 50 ans, quand cette habitante de la région de Oxford a finalement réussi l'examen, elle a sauté au cou de son inspecteur et de son moniteur de longue date.
Venida Crabtree, qui évalue à "environ quarante" le nombre de fois où elle s'est présentée à l'examen, a noué au fil des années une forte amitié avec son moniteur depuis 19 ans, M. Coenen, qu'elle avait invité à son mariage l'an dernier.
A l'issue de son ultime prestation, la candidate multirécidiviste a pris l'examinateur ainsi que son moniteur dans ses bras. Venida Crabtree n'a jamais perdu espoir de conduire un jour seule.
Après avoir suivi les instructions d'environ sept moniteurs et payé plusieurs dizaines de milliers de livres pour ses leçons, elle n'a pas tari d'éloges sur le dernier d'entre eux. "C'est un très bon moniteur", a-t-elle jugé.
En dépit de leur amitié et de ses efforts, M. Coenen n'a cependant pas pu goûter au champagne offert par son élève. "Il conduit", a-t-elle expliqué.
Source : AFP
#171
Posted 19 July 2005 - 04:53
Six défibrillateurs automatiques, qui pourront être utilisés par tout témoin d'un arrêt cardiaque pour aider à la survie de la victime, seront installés mercredi à Montbard (Côte-d'Or) dans des lieux publics, a-t-on appris lundi auprès de l'organisateur de cette expérimentation unique en France.
"Le défibrillateur est comme un extincteur pour le feu: il permet d'attendre les secours, de gagner un temps précieux quand on sait que l'on perd 10% de chances de survie chaque minute après un arrêt cardiaque", souligne le Dr Jean-Pierre Rifler, chef du service des urgences à l'hôpital intercommunal de Montbard-Châtillon-sur-Seine.
Ces appareils sont simples d'utilisation puisqu'il suffit de placer des électrodes et la machine détecte seule s'il y a besoin de déclencher des décharges électriques. Une brève formation préalable facilite l'opération, mais elle n'est pas obligatoire, aucune législation ou réglementation ne fixant de cadre aux défibrillateurs automatiques.
Le Dr Rifler a développé depuis 1998 diverses formations aux secours pour "compléter la chaîne de survie", notamment à destination des collégiens. Ces campagnes ont permis d'atteindre le taux de 16% de chances de survie après un arrêt cardiaque dans la ville, contre 2% au niveau national.
"Ces taux seront améliorés avec les défibrillateurs automatiques, c'est ce que nous voulons prouver. Nous espérons que l'expérience sera généralisée et que le vide juridique en la matière sera comblé", a ajouté le Dr Rifler. Il prend pour exemple les Etats-Unis, où le taux de survie atteint 30 à 50% grâce aux défibrillateurs distribués en nombre.
Le député de la circonscription de Montbard François Sauvadet (UDF) a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi en ce sens.
Les six défibrillateurs, d'un coût de 2.000 euros chacun, ont été financés par la Caisse d'Epargne et la société qui les produit, Medtronic. Ils seront placés à la mairie, à la gare, dans les gymnases, dans un hôtel-restaurant et dans la salle des fêtes. L'étape suivante sera l'installation de nouveaux appareils dans les communes rurales des alentours.
Une autre expérimentation est en cours à Hyères (Var) où des défibrillateurs semi-automatiques ont été installés dans plusieurs lieux publics. Mais il faut être formé pour les utiliser, note le Dr Rifler.
Source : AFP
#172
Posted 19 July 2005 - 04:54
[15/07 - 11h17]
Le numéro un mondial des téléviseurs à écrans à cristaux liquides (LCD), Sharp, a présenté à Tokyo des nouvelles technologies permettant d'afficher deux images différentes selon la position de celui qui regarde l'écran.
La technologie développée par Sharp au Japon en collaboration avec son centre de recherches d'Oxford (Grande-Bretagne) permet ainsi à deux personnes de voir sur un même téléviseur LCD en plein écran deux images radicalement différentes.
Ainsi, vue de droite, la télévision affiche par exemple un match de football, et vue de gauche, une série TV, le tout permettant à deux personnes de voir sur le même écran en plein cadre deux programmes n'ayant rien en commun.
Il est même possible d'afficher une image issue d'un PC d'un côté et un programme de télévision de l'autre, ont montré des chercheurs de Sharp lors d'une conférence de presse.
De même à l'intérieur d'un véhicule, le conducteur peut-il afficher les cartes et trajets sur l'écran du système de navigation, pendant que le passager regarde sur le même écran toujours en plein cadre un programme de télévision, sans rien voir de ce que le conducteur perçoit de son côté.
Ce type d'écran LCD peut aussi être utilisé pour les jeux vidéo à deux, chaque voyant deux scènes différentes ou deux angles de vues d'une même scène, ou encore pour des écrans publicitaires dans les lieux publics.
Sharp a développé une autre technologie qui permet à une personne utilisant un PC ou un téléphone portable d'empêcher son voisin de voir ce qui est affiché sur l'écran.
Quelqu'un travaillant avec son PC portable dans un train ou un café peut ainsi préserver ses données des regards indiscret en affichant pour ces derniers une image neutre, par simple pression d'une touche.
Des produits utilisant ces technologies seront proposés dès cet automne, la production en série d'écrans LCD de ce type devant débuter ce mois-ci.
Source : AFP
Ecran Sharp présenté le 14 juillet 2005 à Tokyo
#173
Posted 19 July 2005 - 04:56
ARSÈNE (Saint), Arsenius (d'un caractère mâle, énergique, en grec), solitaire en Égypte au cinquième siècle, honoré le 19 juillet.
Arsène appartenait à une illustre famille de Rome. Ayant embrassé l'état ecclésiastique, il n'était encore que simple diacre lorsque la renommée de son savoir et de sa piété le fit choisir par l'empereur Théodose le Grand pour diriger l'éducation du jeune prince Arcadius, son fils. Mais au milieu des honneurs dont il était entouré, Arsène ne soupirait qu'après la solitude. Il quitta la cour et de retira dans le désert de Scété, en Égypte, pour s'y consacrer entièrement à la prière, à la méditation, à la pénitence et aux plus rudes mortifications. De tous les anachorètes du désert, il n'y en avait point qui fût plus pauvre, plus humble et qui se contentât d'une nourriture plus grossière. Il mourut à l'âge de quatre-vingt-quinze ans, après en avoir passé cinquante dans la solitude.
#174
Posted 20 July 2005 - 05:03
[19/07 - 21h55]
Attisés par le mistral, les incendies ont repris mardi en Corse et dans le Var, où le pilote d'un Tracker est sorti indemne du crash de son appareil dans un massif forestier de la commune de Taradeau, au sud-ouest de Draguignan.
Le pilote, qui a été évacué vers un hôpital de Marseille, "n'a que quelques contusions. A priori aucune fonction vitale n'est atteinte. C'est un miracle", a déclaré à la presse le colonel Eric Martin, directeur des services d'incendies et de secours du Var.
Selon le lieutenant colonel Eric Grohin, qui se trouvait à bord de l'hélicoptère de commandement derrière l'avion au moment de l'accident, le Tracker était en phase de largage lorsqu'il s'est écrasé. L'appareil évoluait trop bas, selon lui, et a touché des arbres avant de se disloquer. L'officier a alors "fait larguer trois Canadair sur l'endroit de l'accident pour éviter que le pilote ne soit brûlé dans l'incendie de l'appareil". "Au troisième largage, a-t-il indiqué, j'ai vu une combinaison jaune. Il était sain et sauf. Ne pouvant me poser, j'ai immédiatement demandé à l'officier de secteur de se rendre sur place et de récupérer le pilote".
L'accident s'est produit mardi vers 17h45 alors qu'un incendie, apparemment d'origine accidentelle, embrasait une zone boisée sur la commune de Taradeau, où par mesure de précaution, quelque 250 habitants ont été évacués.
La salle des fêtes de la commune a été en toute hâte aménagée en centre de secours afin d'accueillir les habitants des villas disséminées dans le secteur des Meyannes, au sud de la commune.
Le feu s'était déclaré au sud de cette commune à 16H20 et a parcouru une centaine d'hectares avant d'être fixé en fin d'après-midi, selon les secours. Au plus fort du sinistre 5 à 600 hommes étaient engagés sur cet incendie appuyés par cinq Canadair, trois hélicoptères bombardiers d'eau, et outre l'appareil accidenté, trois Tracker ainsi que par soixante engins terrestres.
240 hommes devaient rester de faction toute la nuit, ainsi que la soixantaine d'engins. En fin d'après-midi les pompiers avaient commencé les opérations de noyage des lisières.
"La gendarmerie a mis en place une équipe pluri-disciplinaire pour étudier les causes de cet incendie qui paraissent accidentelles. La thèse privilégiée est celle d'une ligne électrique ou celle d'un camion qui serait tombé en panne", a déclaré le sous-préfet de Draguignan, Michel Henri. Des étincelles auraient provoqué le feu.
En Corse, deux incendies ont éclaté mardi sur la commune de Calenzana (Haute-Corse), en Balagne, l'un au lieu dit l'Argentela qui a parcouru une trentaine d'hectares selon les pompiers, et l'autre, provoqué par trois mises à feu concomitantes, au lieu dit Cucu, qui a parcouru 20 hectares de maquis.
Quelques habitations isolées se trouvent non loin du sinistre mais son évolution n'inquiète pas les soldats du feu, la météo prévoyant une chute du vent dans la soirée.
Source : AFP
#175
Posted 20 July 2005 - 05:04
[19/07 - 17h32]
Les parents d'un adolescent de 15 ans, atteint d'un cancer, qui se sont vu retirer la garde de leur fils après un désaccord avec un médecin sur le traitement à suivre, ont saisi la cour d'appel d'Angers, qui doit examiner le dossier le 26 juillet, selon la cour.
Le jeune Alexis, atteint d'un cancer du système lymphatique depuis la fin 2000, a été placé contre son gré et celui de ses parents au CHU d'Angers, pour y poursuivre un traitement.
L'appel des parents vise deux décisions: l'ordonnance de placement d'Alexis dans le service d'oncologie pédiatrique au CHU d'Angers et la désignation d'un administrateur ad hoc, chargé de la prise en charge et du suivi du mineur, en lieu et place des parents.
Une audience est prévue le 26 juillet si l'avocat de la famille "transmet l'assignation dans les délais", a précisé mardi à l'AFP la cour d'appel d'Angers, qui n'avait pas reçu le document mardi.
L'affaire a débuté en mars 2005, quand le médecin qui suit Alexis a informé le parquet que l'adolescent, alors hospitalisé dans une clinique du Mans, ne bénéficiait pas d'un traitement adapté en raison de l'opposition des parents. Il souffre de la maladie de Hodgkin, forme rare de cancer.
Les parents refusent notamment que le cancérologue fasse pratiquer une autogreffe sur leur enfant, estimant qu'elle présenterait un risque vital.
Suite à une enquête diligentée par le parquet du Mans, qui a estimé que le protocole de soin sur l'adolescent n'avait pas été mené à son terme, le juge des enfants a décidé début juillet du placement d'Alexis en milieu hospitalier, a-t-on indiqué de source judiciaire.
Selon le juge des enfants, plusieurs expertises médicales ont estimé que le pronostic vital de l'enfant était en cause.
L'article 375 du code civil prévoit l'intervention de la justice lorsqu'un mineur est en situation de danger.
Les parents d'Alexis affirment pour leur part avoir contacté un autre cancérologue dans un hôpital de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui certifie qu'Alexis n'est pas en danger et n'a pas besoin d'autogreffe. Ils réclament le transfert de leur fils dans cet établissement.
L'adolescent, qui se trouve actuellement au CHU d'Angers, refuse lui aussi d'être soigné dans cet hôpital, ce qui pose un problème aux médecins dans l'incapacité d'imposer un traitement à un patient réticent.
"On ne peut rien faire", a indiqué un spécialiste du CHU. Selon lui, la pratique médicale oblige à informer les patients sur les thérapies possibles et les risques associés, mais aussi à obtenir l'adhésion du patient, ou de ses parents, s'il est mineur.
Source : AFP
#176
Posted 20 July 2005 - 05:05
[19/07 - 19h00]
L'opérateur TDF annonce mardi dans un communiqué qu'il effectuera des travaux de maintenance à la tour Eiffel, à Paris, qui auront pour conséquences des interruptions de programmes dans la nuit du 20 au 21 juillet.
Selon TDF, la société effectuera dans la nuit du 20 au 21 juillet des travaux sur la chaîne technique de diffusion, qui comprend des installations au pied de la tour et à son sommet, "afin de garantir une qualité optimale de l'image et du son des programmes de télévision".
Ces travaux, précise TDF, "nécessitent l'interruption momentanée des programmes diffusés en analogique de TF1, France 2, France 3, Arte/France 5 et M6" entre 0h30 et 6h30, ainsi que ceux de différents multiplex numériques, pour les téléspectateurs recevant les émissions depuis la tour Eiffel.
Source : AFP
#177
Posted 20 July 2005 - 05:05
Une jeune Alsacienne, qui se battait depuis plus d'un an pour conserver son permis de conduire obtenu après une confusion entre deux dossiers, a été obligée à le rendre par la justice, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture du Haut-Rhin.
Début 2004, la jeune fille avait passé son examen de conduite en compagnie d'une autre candidate. L'une des deux avait fait un sans faute, l'autre une série d'erreurs. Mais l'inspecteur a ensuite interverti les dossiers et attribué le permis à la mauvaise personne.
La jeune fille n'ayant pas obtenu l'examen et la monitrice auto-école qui accompagnait les deux candidates ayant signalé une "anomalie" à la préfecture, "l'erreur a été immédiatement établie", a précisé la préfecture, qui a alors demandé par courrier à la fausse lauréate de restituer son papier rose.
"L'administration a reconnu son erreur et s'est excusé auprès de cette jeune fille qui a été invitée à restituer son permis. On lui a assuré également qu'elle pourrait repasser l'examen dans les meilleurs délais", a-t-on ajouté à la préfecture, qui ne pouvait pas "laisser une personne n'ayant pas eu son permis circuler sur les routes".
La jeune Alsacienne a refusé de rendre le permis et a alors engagé une bataille juridique qui a duré plus d'un an.
Le mois dernier, le tribunal administratif de Strasbourg a validé la position de la préfecture du Haut-Rhin, a accordé son permis de conduire à la candidate qui avait fait un sans faute et ordonné à l'autre de restituer le sien. Ce qu'elle a fait, a précisé la préfecture.
Source : AFP
#178
Posted 20 July 2005 - 05:07
MARINA (Sainte), pénitente du huitième siècle, honorée à Venise. Elle vécut quinze ans dans un couvent de moines, déguisée en homme. Elle est honorée le 20 juillet.
#179
Posted 21 July 2005 - 04:58
[20/07 - 19h08]
La première ère glaciaire au niveau planétaire s'est ouverte sur Terre il y a quelque 34 millions d'années, beaucoup plus tôt que l'on ne pensait, avec une formation quasi simultanée des premières grandes calottes glaciaires dans les deux hémisphères, estiment des scientifiques dans une étude publiée dans la revue Nature de jeudi.
En, effet, selon les hypothèses généralement admises, les calottes glaciaires comparables à celles qui couvrent aujourd'hui le Groenland et le pôle sud n'ont fait leur apparition, dans le nord, qu'il y a une dizaine de millions d'années.
Aradhna Tripati, de l'université de Cambridge, et ses collègues britanniques et suédois, ne sont plus d'accord. Grâce à l'analyse isotopique d'échantillons de calcite prélevés par carottage dans les sédiments marins du Pacifique tropical et du sud de l'océan Atlantique, les scientifiques ont découvert qu'après une période où la Terre était une immense "serre chaude", il y a 55 millions d'années, la situation a commencé à changer d'une manière importante il y a 42 millions d'années.
Puis, il y a 34 millions d'années (période géologique connue sous le nom de "limite Eocène-Oligocène"), quand la calotte antarctique a entamé sa croissance, celle du nord a également commencé à se former, ont-ils "lu" dans les archives naturelles des fonds océaniques. Ces conclusions contredisent les hypothèses actuelles selon lesquelles cet événement ne se serait produit qu'au cours des 6 à 10 derniers millions d'années.
Ce sont les squelettes calcaires d'organismes unicellulaires appelés foraminifères qui permettent de connaître la nature des dépôts sédimentaires dans lesquels ils ont vécu. Les foraminifères fabriquent en effet le calcaire de leur squelette à partir des éléments contenus dans l'eau de mer, en premier lieu l'oxygène de l'eau. Ainsi, leur teneur en isotopes de l'oxygène indique s'ils ont été confrontés à un milieu chaud ou froid.
Selon Aradhna Tripati et ses collègues, les indices obtenus correspondent à un abaissement du niveau de la mer global de 100 à 125 mètres au moins, provoqué par un stockage significatif de glace dans les deux hémisphères car, insistent-ils, la calotte antarctique ne suffit pas pour expliquer l'ampleur du phénomène. Les dépôts de carbonate de calcium ont changé en même temps, suggérant un rôle important pour le cycle du carbone.
On pensait jusqu'à présent que les grandes glaces avaient fait leur apparition d'abord en Antarctique, suite à une diminution des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (C02, gaz à effet de serre associé aux risques de réchauffement climatique, dû cette fois surtout aux activités humaines).
"Si la baisse du taux de CO2 atmosphérique a stabilisé l'état glaciaire dans l'oligocène, s'interroge Lee Kump, de l'Université de Pennsylvanie, dans un commentaire publié par Nature, son accroissement par l'utilisation de combustible fossile la déstabilisera-t-il à l'avenir?"
Selon lui, la leçon à tirer de cette étude est que nous devrions observer attentivement "tous les signes subtiles de passage du monde glaciaire dans lequel la Terre est restée pendant 34 millions d'années vers un nouveau monde de serre chaude."
Source : AFP
#180
Posted 21 July 2005 - 04:59
[20/07 - 19h59]
Le cyclone Emily, qui a perdu de la force, tombant à la catégorie 2 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, s'approchait jeudi du Texas, après avoir balayé l'Etat mexicain de Tamaulipas, selon le Centre national des ouragans basé à Miami.
A 15H00 GMT, l'oeil du cyclone était situé à 25 km du nord-est de la ville de San Fernando au Mexique et à 115 km de la ville de Brownsville au Texas (Etats-Unis, sud), selon le CNO.
Le cyclone, accompagné de vents allant jusqu'à 165 km/h se déplace vers l'ouest à une vitesse de 17 km/h et devrait passer la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis au cours des prochaines 24 heures tout en continuant de baisser fortement en intensité, selon le Centre.
L'alerte lancée entre la ville de Port Mansfield au Texas jusqu'à la ville de La Cruz au Mexique, porte désormais sur une prévision de tempête tropicale, mais plus sur un cyclone.
Le CNO prévient contre les risques d'inondations, glissements de terrain ou tornades isolées accompagnant le passage de la tempête, notamment dans le sud du Texas et la vallée du Rio grande.
Source : AFP
Image satellite du cyclone Emily, le 20 juillet 2005 près des côtes du Mexique
| Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
|---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
|
|
Actualités intersidérales
|
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
|
|
Facture de révision
|
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
|
|
Erreur de carburant et facture (trop?) salée |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
|
|
Logiciel de facturation atelier/magasin automobile |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
|
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users















