actu
#781
Posté 01 December 2005 - 03:51
[30/11 - 09h59]
Près de 40% des jeunes tués dans un accident de la route en 2003 et 2004 avaient consommé du cannabis, selon une étude scientifique citée mercredi par Le Figaro.
Le quotidien relève que, selon cette étude à paraître dans la revue Forensic Science International, la consommation de cannabis chez les jeunes conducteurs aurait été multipliée par deux entre 2001 et 2004.
Dans l'étude, pilotée par le Pr Patrick Mura, président de la Societé française de toxicologie analytique, 39,6% de conducteurs de moins de 30 ans morts dans des accidents de la route entre 2003 et 2004 avaient consommé du cannabis.
Parmi ceux-ci, ajoute Le Figaro, 28,9% des tués "présentaient encore du THC (la substance active du cannabis) dans le sang, ce qui prouvait qu'ils avaient consommé du cannabis dans les heures précédant l'accident"
"Dans 80,2% des cas, le cannabis était le seul stupéfiant révélé", précise le journal.
Le quotidien souligne en outre que si les statistiques sur la consommation d'héroïne sont restées stables, le pourcentage concernant l'usage de cocaïne a été multiplié par 15. "En 2000, les conducteurs dépistés positifs à la cocaïne étaient rares : 0,2% contrer 3% d'après notre étude", précise Patrick Mura.
Selon lui, "pour qu'il y ait une baisse de la consommation de stupéfiants et une réelle prise de conscience des jeunes du danger que cela peut représenter sur les routes, il faudrait procéder à des contrôles plus fréquents".
L'étude a été menée en compilant de 2003 à 2004 les résultats issus de 12 laboratoires qui ont procédé à des analyses de sang prélevé par les forces de l'ordre sur des conducteurs de moins de 30 ans décédés lors d'accidents de la route.
Source : AFP
#782
Posté 01 December 2005 - 03:52
[30/11 - 13h04]
Une étude finlandaise révèle que le "binge drinking", comportement consistant à boire pour se saouler, multiplie au moins par trois le risque de démence, a-t-on appris mercredi auprès de ses auteurs.
"Consommer une importante quantité d'alcool en une occasion au moins une fois par mois multiplie par trois les risques de développer une forme de démence, même si vous êtes sobre entre temps", a indiqué le neurologue Juha Rinne, coauteur de l'étude menée par l'Université de Turku et l'Institut national de la santé publique.
"Pour ceux qui vont jusqu'à perdre connaissance, au moins deux fois par an, le risque est multiplié par dix", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas nécessairement la quantité d'alcool qui joue sur le risque de démence mais la façon de boire".
Afin de fiabiliser leurs observations, les chercheurs ont isolé plusieurs facteurs traditionnellement associés à un risque plus élevé de démence: âge, sexe et qualification, les femmes et les non diplômés étant les plus exposés.
L'étude a été réalisée auprès de personnes de 65 ans ou plus mais les conclusions seraient sensiblement les mêmes avec des sujets plus jeunes car les habitudes de consommation ne varient pas énormément avec l'âge, assurent les auteurs.
Les résultats signifient "que l'alcool aurait des effets toxiques sur les neurones et qu'une consommation excessive pourrait être un facteur de risque indépendant dans les altérations cognitives, y compris dans les démences non alcooliques comme les démences vasculaires et la maladie d'Alzheimer", selon M. Rinne.
Entre 1975-1981 et 1999-2001, 554 hommes et femmes ont répondu par téléphone à un questionnaire portant sur leur mode de vie (situation familiale, médicale et professionnelle) et plus spécifiquement sur leur consommation alcoolique.
Le lien entre l'excès d'alcool et la démence a déjà été établi mais la plupart des études portaient sur des périodes courtes (jusqu'à six ans) et ne distinguait pas entre les différents comportements alcooliques, soulignent les auteurs. L'étude a été publiée dans le numéro de novembre du journal "Epidemiology".
Source : AFP
#783
Posté 01 December 2005 - 03:53
EDF et GDF appliquent déjà les propositions du ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo visant à suspendre les coupures d'électricité, de gaz ou d'eau pendant l'hiver pour défaut de paiement.
"Nous étions déjà partenaire dans le cadre du projet de loi et nous avions déjà anticipé cette période, du 1er novembre au 15 mars 2006", a déclaré un porte-parole d'EDF.
"Du 1er novembre au 15 mars, période calquée sur celle des expulsions, les personnes identifiées par les services sociaux et bénéficiant ou ayant bénéficié d'une aide du fonds de solidarité logement (FSL) dans les 12 derniers mois" bénéficient du moratoire, a-t-il ajouté.
EDF n'a pas été en mesure de dire combien de personnes étaient concernées par ces mesures, réservées aux bénéficiaires de l'action du FSL, précisant par ailleurs qu'"aujourd'hui le nombre de suspensions d'électricité, quelle que soit la raison, est d'environ 200.000, divisé par plus de trois en 10 ans".
Quant à Gaz de France, son PDG Jean-François Cirelli a déclaré que son groupe appliquait déjà aussi les propositions.
Gaz de France "a déjà annoncé le 1er novembre que pendant l'hiver, pour toutes les personnes en difficulté et de bonne foi qui ont des problèmes pour payer leur facture, il n'y aurait aucune coupure", a dit M. Cirelli à l'AFP, en marge de l'inauguration d'une usine de liquéfaction de gaz en Egypte.
"Nous mettons déjà en application les demandes du ministre", a-t-il ajouté.
Jean-Louis Borloo a indiqué mercredi matin qu'il avait demandé la suspension immédiate des coupures d'électricité, de gaz ou d'eau appliquées pour défaut de paiement pendant tout l'hiver et sans attendre le vote définitif de la mesure au Parlement.
A la sortie du conseil des ministres, il a ensuite affirmé que sa proposition de moratoire avait le soutien du gouvernement.
EDF a également déclaré avoir mis en place un numéro de téléphone gratuit (0800.65.03.09, 24H/24, 7jours/7) auprès duquel "les clients en situation d'urgence et de précarité peuvent signaler leurs difficultés et solliciter des conseils pratiques sur leurs démarches à suivre auprès des agences ou organismes sociaux", selon le porte-parole du groupe.
Source : AFP
#784
Posté 01 December 2005 - 03:53
L'opération de Nicolas, 6 ans, atteint d'une forme rare de cancer et souffrant d'une tumeur à la mâchoire dont l'extraction a fait l'objet d'une controverse médicale et juridique, a débuté mercredi matin au centre Antoine Lacassagne de Nice, a indiqué l'avocat de la famille de l'enfant, Me Emmanuel Ludot.
Aucun commentaire ne peut être fait à ce stade de l'opération qui a débuté vers 08h00 du matin, a-t-il précisé.
L'intervention, complexe et d'une durée de six à huit heures, selon les médecins, avait dans un premier temps été programmée mardi avant d'être reportée en raison de divisions du corps médical sur sa pertinence.
Les parents de l'enfant avaient alors demandé au juge des référés du tribunal de grande instance de Paris d'autoriser l'opération au nom de leur libre choix thérapeutique.
"Le désir légitime des demandeurs de tout mettre en oeuvre pour favoriser la guérison de leur enfant ne peut leur permettre de demander à l'Etat de s'immiscer dans les relations patients/praticiens et dans l'exercice indépendant de l'art médical en exigeant la réalisation d'une intervention chirurgicale", avait expliqué le juge des référés, Florence Lagémi.
L'appréciation de la pertinence de cette opération "ne relève pas, de surcroît, du débat judiciaire mais de la seule compétence des professionnels de santé devant en conscience et dans l'intérêt de l'enfant décider du traitement le plus adapté à son état", ajoute l'ordonnance rendue mardi.
Quelques heures après cette décision de justice, le centre régional de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne de Nice, où devait se dérouler l'opération, a indiqué que l'équipe médicale en charge de Nicolas avait décidé de l'opérer.
Ce choix a été fait "dans le seul souci de l'intérêt de l'enfant" et "en accord avec les directeurs du centre Antoine Lacassagne et du Centre hospitalier universitaire de Nice", a précisé dans un communiqué le Pr Jean-Pierre Gérard, directeur du centre Lacassagne.
Les parents du petit Nicolas, 6 ans, exigeaient que soit reconnu leur libre choix thérapeutique de demander que leur fils soit opéré et non qu'il fasse l'objets d'examens complémentaires comme le recommandait une partie du corps médical.
Atteint d'une forme rare de cancer, le jeune Nicolas présente une tumeur à la mâchoire qui est en train de gonfler.
Pour le médecin qui le suit, le Dr Nicole Delépine, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le développement de cette tumeur exigeait une intervention chirurgicale même si celle-ci présente des risques pour la santé du patient. Le jeune Nicolas a une espérance de vie très réduite et l'opération est destinée à ce que la période qui lui reste à vivre ne soit pas insupportable, ont expliqué les parents.
Le grossissement de la tumeur aurait en effet pour conséquence de l'empêcher de parler et de s'alimenter normalement. Le chirurgien niçois qui avait été contacté par le Dr Delépine avait décidé de renoncer momentanément à l'intervention du fait des désaccords profonds entre les patriciens sur le cas de l'enfant.
Source : AFP
#785
Posté 01 December 2005 - 03:54
Une greffe partielle du visage a été réalisée ce week-end en France sur une femme par le professeur Jean-Michel Dubernard, a indiqué mercredi ce dernier à l'AFP, confirmant des informations de presse sur cette "première mondiale".
Cette greffe avec donneur décédé, réalisée sur une femme de 38 ans défigurée par des chiens, a été dévoilée dans l'hebdomadaire français Le Point paraissant jeudi et à la Une de l'Evening Standard, un tabloïd anglais.
Selon l'hebdomadaire, la greffe du triangle formé par le nez et la bouche - conduite par l'équipe du professeur Jean-Michel Dubernard (Lyon) et celle du professeur Bernard Devauchelle, spécialiste de chirurgie maxillo-faciale au CHU (centre hospitalo-universitaire) d'Amiens, serait intervenue entre dimanche et lundi soir à Amiens pour la première fois au monde.
Le chirurgien s'est borné à confirmer auprès de l'AFP que l'intervention avait été réalisée le week-end.
Le Pr Dubernard, député du Rhône et chirurgien à l'hôpital Edouard Herriot à Lyon, est connu pour avoir conduit la première greffe d'une main en 1998, qui eut un retentissement mondial, ainsi que la première double greffe bilatérale des mains et des avants-bras en 2000.
Le prélèvement - "peau, tissus sous-cutanés, petits muscles de la face et élements artériels et veineux" sur un donneur en "état de mort cérébrale", a été "effectué dimanche à l'hôpital Salengro (CHU de Lille)" et tout a ensuite été très vite, la transplantation devant intervenir dans les 24 heures qui suivent, relate l'hebdomadaire.
L'histoire remonterait au printemps dernier, en mai, lorsque la jeune femme, habitant à Valenciennes, est admise au CHU d'Amiens à la suite de morsures de chiens ayant provoqué un arrachement complet de ses deux lèvres et d'une partie de son nez, précise Le Point.
Le feu vert des autorités sanitaires pour inscrire cette femme sur liste d'attente de greffon a été obtenu en août, ajoute-t-il. La patiente aurait depuis été transférée dans un autre établissement hospitalier pour y recevoir un traitement complémentaire.
L'hebdomadaire souligne qu'il s'agit d'une transplantation "à hauts risques médicaux et psychologiques" citant "les risques de rejet à court et à long terme et les complications consécutives à toute chirurgie lourde, mais aussi éthiques et psychologiques".
"La patiente, si cette tentative réussit, devra accepter sa nouvelle image", souligne le journal.
Source : AFP
#786
Posté 01 December 2005 - 03:55
FLORENCE (Sainte), florentine convertie par saint Hilaire. Elle mourut dans un couvent à Combes (Celle-Levescaut, dans la Vienne), vers 360. Honorée le 1er décembre.
#787
Posté 02 December 2005 - 03:48
[01/12 - 13h36]
L'opération de Nicolas, 6 ans, atteint d'une forme rare de cancer et souffrant d'une tumeur à la mâchoire dont l'extraction a fait l'objet d'une controverse médicale et juridique, s'est achevée tôt jeudi matin et s'est bien déroulée, ont indiqué des proches de la famille de l'enfant.
"Ce sont les premières étapes de l'opération qui viennent de s'achever, mais elles se sont bien déroulées", a déclaré Rebecca Horiot, représentante de l'association "Terry le petit ange" qui "soutient l'accès des patients à des traitements individualisés", et se trouve à Nice aux côtés des parents de Nicolas.
L'intervention, entamée mercredi matin et initialement prévue pour une durée de six à huit heures, a finalement duré 18 heures et s'est terminée jeudi "vers 04h00 ou 05h00", a-t-elle précisé.
"Tout s'est passé comme prévu, sans problème cardiaque, ni respiratoire. La totalité de la tumeur a été extraite. Le chirurgien, auquel la famille adresse toute sa reconnaissance, a souligné la force de Nicolas", a ajouté Mme Horiot lors d'une rencontre avec la presse à l'hôpital l'Archet (bien: l'Archet) dans la matinée, pendant que les parents du jeune patient se trouvaient aux côtés de ce dernier en salle de réanimation.
"Nicolas dort, il respire seul, sans assistance. Il faut maintenant que le greffon qui a permis la reconstitution du visage commence à être irrigué", a expliqué Rebecca Horiot.
Complexe, l'opération avait dans un premier temps été programmée mardi avant d'être reportée en raison de divisions du corps médical sur sa pertinence.
Les parents de l'enfant avaient alors demandé au juge des référés du tribunal de grande instance de Paris d'autoriser l'opération au nom de leur libre choix thérapeutique.
Mardi, la justice avait déclaré cette demande irrecevable, considérant que la décision à prendre sur la tenue de l'opération était d'ordre purement médical.
Quelques heures plus tard, le centre régional de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne avait annoncé que la décision d'opérer le jeune Nicolas avait été prise "dans le seul souci de l'intérêt de l'enfant".
"Les parents de Nicolas regrettent que plusieurs jours aient été perdus avant le déroulement de cette intervention, alors que chaque instant compte", selon Mme Horiot.
Atteint d'une forme rare de cancer, le jeune Nicolas présentait une tumeur à la mâchoire qui était en train de gonfler et nécessitait selon plusieurs médecins une opération, même si celle-ci présentait des risques pour la santé du patient.
L'enfant a une espérance de vie très réduite et l'opération est destinée à ce que la période qui lui reste à vivre ne soit pas insupportable, ont expliqué les parents. Le grossissement de la tumeur aurait en effet eu pour conséquence de l'empêcher de parler et de s'alimenter normalement.
Source : AFP
#788
Posté 02 December 2005 - 03:49
[01/12 - 16h54]
Des empreintes fossiles d'un scorpion d'eau plus grand qu'un homme ont été mises au jour en Ecosse par un géologue dont la découverte est rapportée dans la revue britannique Nature.
Ces traces, selon l'étude réalisée par le Pr Martin Whyte, de l'université de Sheffield (Royaume Uni), appartiennent à un Hibbertopterus, un animal d'1,6 m de long et d'1 m de large, doté de six pattes et ayant vécu il y a 330 millions d'années.
Cette espèce disparue, qui pouvait survivre hors de l'eau, vivait à la même époque que nos ancêtres alors qu'ils se déplaçaient encore à quatre pattes et réalisaient eux-mêmes leurs premiers pas hors de leur environnement aquatique.
La trace mise au jour montre que l'énorme créature se déplaçait sans doute très lentement, par reptation, en se tirant sur ses pattes placées sur la partie antérieure du corps, qu'il faisait des enjambées de 27 cm de long et possédait une queue qui traînait à terre.
Cette empreinte, longue de 6 m, serait la plus grande jamais découverte pour un arthropode (crustacés, insectes...), selon l'auteur de l'article.
Source : AFP
#789
Posté 02 December 2005 - 03:50
[01/12 - 18h08]
La société japonaise Toei Animation, propriétaire de la série Goldorak, a obtenu du tribunal de Paris le retrait de la vente de DVD illégaux du dessin animé ainsi que la condamnation des 2 sociétés responsables à lui verser 6 millions d'euros de dommages-intérêts, a-t-on appris jeudi auprès du tribunal.
Depuis les années 1970, la société japonaise Toei Animation exploite la série d'animation "Ufo Robot Grendizer Raids", diffusée en France à partir de 1978 sous le nom de Goldorak, ce robot de lumière et d'acier devenu familier à des millions de jeunes Français.
En août, Toei a découvert que deux sociétés, Manga Distribution et Declic Images, annonçaient la commercialisation imminente de coffrets DVD des aventures d'Actarus, d'Alcor et de Vénusia alors qu'aucun droit d'exploitation ne leur avait été concédé.
Dès la fin août, les DVD étaient en vente tant sur le site internet de Manga Distribution que dans les enseignes de la grande distribution (Fnac, Virgin, Auchan, Casino, Leclerc, Carrefour, ...) Selon le jugement prononcé lundi, la moitié du million de DVD édités par Declic Images pour le compte de Manga Distribution a été écoulée sur le marché francophone depuis leur mise en vente.
La 3e chambre du tribunal de grande instance de Paris, présidée par Claude Vallet, a lourdement condamné ces deux sociétés, tant pour contrefaçon de marque que pour concurrence déloyale.
Les sociétés Manga Distribution et Declic Images, leaders en France sur le marché du manga (dessin animé japonais, ndlr), selon leur avocat Me Jean-Loup Nitot, devront ainsi verser à la société Toei Animation la somme de 2 millions d'euros de dommages-intérêts pour contrefaçon et 4 millions pour la concurrence déloyale.
Elles devront en outre verser un total de 1,2 million d'euros à la société Dynamic Planning, titulaire des droits des auteurs de la bande dessinée d'origine qui a été adaptée par la société Toei pour en faire une série d'animation.
Enfin, la justice a ordonné aux deux sociétés condamnées "de faire procéder au retrait de la vente de l'ensemble des DVD contrefaisants en quelque lieu qu'il se trouve et ce, sous astreinte de 500.000 euros par jour de retard".
Manga Distribution et Declic Image vont faire appel de ce jugement, a annoncé Me Nitot qui estime que le tribunal a utilisé d'autorité un argument qu'il ne pouvait pas soulever sur le fait que Toei n'avait pas à justifier de ses droits sur la série. Par ailleurs, il s'étonne des montants "hallucinants" de dommages-intérêts accordés et du fait que Toei n'ait jamais exploité le dessin animé sous forme de DVD en France. Selon Me Nitot, un litige opposerait les auteurs originels du dessin animé et la Toei, ce qui expliquerait l'absence du dessin animé sur le marché du DVD français.
Pas du tout, rétorque Me Laurence Garnier, l'avocate de Toei qui insiste sur le fait que la compagnie japonaise s'apprêtait à sortir le DVD en France.
"Les pays francophones sont pour elle le plus gros marché car Goldorak a super bien marché dans ces pays dès le début", a-t-elle expliqué.
Quant aux montants des dommages-intérêts, ils sont de toute façon sans commune mesure avec les bénéfices réalisés par les deux sociétés condamnées du fait de la commercialisation depuis août des 53 premiers épisodes de la série, selon Me Garnier.
Source : AFP
#790
Posté 02 December 2005 - 03:51
[01/12 - 16h57]
Si des centaines de véhicules roulent d'ores et déjà dans le monde grâce à une pile à combustible, cette technologie ne s'imposera pas tant qu'elle restera aussi chère et que les gouvernements ne feront pas une priorité de la lutte contre le réchauffement de l'atmosphère, a estimé jeudi l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
"Les gouvernements doivent adopter des politiques volontaristes pour réduire les émissions de gaz carbonique. Il faut aussi réduire drastiquement le coût de ces technologies. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, il sera très difficile aux piles à combustibles d'atteindre la masse critique nécessaire pour décoller commercialement", a estimé Giorgo Simbolotti, l'un des auteurs d'un rapport consacré par l'AIE à cette technologie "propre".
Dans l'hypothèse la plus favorable, les véhicules mus par une pile à combustible à l'hydrogène pourraient être commercialisés à partir de 2025 et représenteraient 30% du parc automobile en 2050, soit 700 millions de véhicules. La consommation mondiale de pétrole en serait ainsi réduite de 13%.
Avec l'apport d'autres technologies nouvelles, un tel développement du parc mondial de ce type de véhicule permettrait de diminuer de moitié d'ici 2050 les émissions de gaz carbonique, principal fautif du réchauffement de la planète, pronostique l'agence, qui présentera ses conclusions la semaine prochaine au sommet sur le climat de Montréal.
La pile à combustible, dont le principe est connu depuis la fin du XIXème siècle, produit simultanément de l'électricité et de la chaleur à partir d'une réaction chimique entre l'oxygène de l'air et l'hydrogène.
Cette technologie offre un excellent rendement énergétique et a un impact réduit sur l'environnement, car elle ne produit ni suies, ni gaz polluants.
Mais elle très chère. Une pile à combustible coûte actuellement 2.000 dollars par kilowatt d'énergie produite. Il faudrait ramener ce coût à 100/200 USD pour engager une production de masse, tout en sachant que le coût des moteurs actuels de voiture est de l'ordre de 50 USD par kilowatt.
"L'opinion publique a aussi beaucoup d'idées fausses" sur l'hydrogène, a souligné devant la presse le directeur exécutif de l'AIE Claude Mandil.
"La principale est que l'on ne peut pas extraire l'hydrogène d'un puits, comme le pétrole". Or, "l'hydrogène, comme l'électricité, il faut le fabriquer", notamment à partir du très polluant charbon. Une utilisation accrue de l'hydrogène impliquera d'améliorer les techniques de capture et de stockage du gaz carbonique dégagé lors de sa fabrication, a rappelé M. Mandil.
L'AIE estime qu'il faut diviser de trois à dix fois le coût de revient actuel de l'hydrogène, actuellement de l'ordre de 50 dollars par gigajoule (soit l'équivalent de 8 kilogrammes d'hydrogène), pour que les voitures à pile à combustible puissent être compétitives. Il faudrait y ajouter 1 à 2 USD/Gj pour refléter le coût des pipelines d'acheminement, 7 à 10 USD/Gj pour les installations de cryogénisation et de 3 à 6 USD/Gj pour les stations-services.
Les voitures seront également difficiles à construire à des prix compétitifs, car l'hydrogène est un gaz très peu dense. Pour le stocker, il faut donc le comprimer très fort (jusqu'à 700 fois la pression atmosphérique) ou le geler à -253° C. Les technologies existent mais leur coût est très élevé, y compris du point de vue énergétique, puisque jusqu'à 60% de l'énergie de l'hydrogène embarqué dans une voiture pourrait être consommé dans son stockage.
Pour l'AIE, le développement de la pile à combustible rendra nécessaire dans le demi-siècle des investissements additionnels pouvant atteindre 1.000 milliards de dollars dans les pipelines de transport, 700 mds USD dans les stations-services et 2.300 milliards de dollars dans les véhicules.
Une somme colossale, à comparer toutefois aux 16.000 milliards de dollars que la planète devra investir dans l'énergie d'ici 2030.
Source : AFP
#791
Posté 02 December 2005 - 03:52
Une partition de Beethoven, de l'une de ses oeuvres les plus célèbres, la Grande fugue en si bémol majeur, a été adjugée aux enchères pour 1,13 million de livres (1,6 million d'euros) jeudi à Londres par la maison Sotheby's. L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée.
Cette partition avait été découverte il y a quatre mois, dans le sous-sol d'une biblothèque américaine, à Philadelphie, lors d'un inventaire de routine.
Cette partition de 80 pages est la seule version pour piano de cette fugue, une des oeuvres majeures de Beethoven, et l'une de ses rares compositions pour deux pianos.
Beethoven avait composé cette fugue en 1825, alors qu'il était déjà gravement malade. Celle-ci devait initialement être le final de sa composition pour quatuor à cordes en si bémol majeur.
Cette oeuvre, réputée très difficile à jouer, a été entendue pour la première fois par le public en 1826, un an avant la mort du musicien.
Cette partition, sur du papier de qualité très variable selon les pages, a été écrite par Beethoven à l'encre marron et noire, parfois par dessus une version initiale au crayon. De même le manuscrit porte de nombreuses corrections, toujours de la main de Beethoven, au crayon noir et rouge. Quant aux portées, elle sont parfois rallongées dans la marge de la page par le compositeur lui-même.
"Cette découverte va permettre un réexamen total de l'oeuvre de Beethoven", s'est félicité Stephen Roe, le directeur du département des manuscrits de Sotheby's.
Source : AFP
#792
Posté 02 December 2005 - 03:52
VIVIANE (Sainte), Vividus (vivant, en latin), honorée le 2 décembre.
Elle fut martyrisée à Rome en étant fouettée à mort vers 250 ou 350. Une basilique porte son nom près de la Porte Saint-Laurent
#793
Posté 03 December 2005 - 13:02
FRANÇOIS Xavier (Saint), apôtre des Indes au seizième siècle, honoré le 3 décembre.
Issu d'une famille noble dans le royaume de Navarre, Xavier enseignait la théologie dans l'Université de Paris, lorsqu'il s'attacha à saint Ignace de Loyola, fondateur de la compagnie de Jésus, et devint un de ses premiers disciples. Tout rempli de l'amour de Dieu et du prochain, humble, doux et patient, il servit d'abord les pauvres malades dans les hôpitaux de plusieurs villes d'Italie. Ayant été choisi par le Pape Paul III pour porter l'Évangile dans les Indes orientales, il s 'embarqua à Lisbonne en1541, et aborda à Goa, capitale de la domination portugaise dans ces pays lointains. Il commença ses travaux apostoliques en rappelant aux principes du christianisme les chrétiens relâchés qui, par le mauvais exemple, pouvaient être un obstacle à la conversion des idolâtres ; ensuite, pour se mettre en état de remplir sa mission avec tout le fruit possible, il étudia la langue du pays et traduisit en cette langue le Symbole des Apôtres, le Décalogue, l'Oraison dominicale et le Cathéchisme. Il apprit par cœur sa traduction, et alors il parcourut les villes et les campagnes, prêchant partout la doctrine de Jésus-Christ et opérant des conversions innombrables. Les temples des idoles étaient détruits et en leur place s'élevaient de tous côtés des églises consacrées au vrai Dieu.
Après avoir converti les Indes, François Xavier, dont le zèle ne connaissait point de bornes, s'embarqua pour aller au Japon et arriva en 1549 au royaume de Saxuma. Avec le secours d'un Japonais qu'il avait converti dans les Indes, il traduisit dans la langue du pays le symbole et l'explication de chacun des articles dont il est composé. L'austérité de la vie du saint apôtre, la force de ses prédications et l'éclat de ses miracles attirèrent à la foi un grand nombre de Japonais. Il se disposait à aller pêcher l'Évangile dans la Chine, lorsque la mort le surprit à l'âge de quarante-six ans. Son corps fut transporté à Goa et déposé dans la grande chapelle de l'église Saint-Paul. Saint François Xavier a été canonisé en 1622 par Grégoire XV.
BARBE (Sainte), Barbara (étrangère, en latin), vierge et martyre à Nicomédie, au troisième siècle ; patronne des artilleurs et des artificiers ; honorée le 4 décembre.
Sainte Barbe appartenait à une famille païenne, mais ayant été instruite des vérités de la religion chrétienne par un disciple d'Origène, elle refusa de sacrifier aux idoles et souffrit le martyre à Nicomédie, en 235, ou à Héliopolis, vers l'an 306. On lit dans quelques actes des martyrs que son père irrité de ce qu'elle ne voulait point renoncer à la foi de Jésus-Christ, lui trancha lui-même la tête, et qu'il fut aussitôt frappé de la foudre : c'est sans doute à cause de ce fait qu'on invoquait sainte Barbe dans les temps d'orage.
#794
Posté 05 December 2005 - 06:54
Le trafic SNCF du "RER D et des lignes au sud de Melun" (Seine-et-Marne) sera perturbé à partir de lundi à la suite d'un "mouvement social reconductible" des agents de conduite.
Pour le RER D, 2 trains sur 3 environ circuleront aux heures de pointe sur la partie nord et 1 train sur 3 circulera aux heures de pointe sur la partie sud, a indiqué la SNCF, confirmant des prévisions établies vendredi.
La SNCF prévoit en outre la "rupture de l'interconnexion entre Paris Gare de Lyon Banlieue et Châtelet Les Halles" et "aucune circulation entre Malesherbes et Corbeil et entre Melun et Corbeil."
Pour les lignes au sud de Melun, 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe sur les axes Paris-Montereau et Paris-Montargis et il n'y aura "aucune circulation entre Melun et Montereau via Héricy".
Plusieurs syndicats d'agents de conduite, dont la Fgaac, SUD Rail et la CGT, ont appelé à une grève reconductible par 24 heures à partir de lundi matin pour dénoncer "l'augmentation de la productivité" et les "conditions de travail" au moment du service d'hiver.
Source : AFP
#795
Posté 05 December 2005 - 06:55
La femme de 38 ans qui a bénéficié il y a une semaine de la première greffe partielle de face, est "très heureuse de son nouveau visage" et se porte "impeccablement bien", a affirmé dimanche le professeur Jean-Michel Dubernard.
"Je sors de sa chambre, elle va impeccablement bien. Elle est très heureuse", a déclaré en fin de matinée le Pr. Dubernard, chef du service de chirurgie à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon, où la patiente a été conduite pour le suivi post-opératoire de cette première mondiale.
"L'aspect du greffon est normal. Elle trouve même son visage mieux qu'avant, voilà de quoi balayer toutes les controverses éthiques !", a-t-il ajouté.
La patiente, mère de deux enfants et gravement défigurée en mai par son chien, pourrait sortir de l'hôpital dans quatre à six semaines, a précisé le professeur Dubernard, qui s'était fait connaître en 1998 pour avoir réalisé la première greffe d'une main (provenant d'un mort).
Le chirurgien estime cependant qu'il faudra à la jeune femme environ six mois pour reprendre une vie tout à fait normale, tant au niveau de sa motricité, de sa sensibilité, de la repousse nerveuse, que d'un point de vue psychologique.
"Elle m'a dit qu'elle trouvait le résultat très satisfaisant d'un point de vue esthétique et qu'elle était très heureuse de son nouveau visage", a-t-il ajouté.
Le professeur a démenti une nouvelle fois que la patiente ait été défigurée à la suite d'une tentative de suicide. "Je tiens à redire qu'elle n'a pas fait de tentative de suicide", a-t-il insisté.
La fille de cette femme avait raconté la semaine dernière que sa mère avait été mutilée par son chien, qui aurait tenté de la réveiller alors qu'elle était inconsciente à la suite d'une tentative de suicide.
Le Pr Dubernard a en outre trouvé "odieux" le traitement par certains médias de cette opération, s'indignant notamment du fait que des informations "confidentielles" concernant la patiente, ainsi que la donneuse, aient été publiées dimanche dans l'hebdomadaire britannique The Sunday Times.
Dans ses colonnes, The Sunday Times donne l'identité de la patiente et la cite, dans un entretien qui aurait été réalisé depuis son lit d'hôpital, via son téléphone portable.
"Je me suis regardée dans un miroir, c'est très impressionnant, on m'a rendu mon visage", aurait affirmé la femme, originaire de Valenciennes (Nord), à l'hebdomadaire britannique.
Le professeur Jean-Michel Dubernard a par ailleurs expliqué que la patiente avait signé un contrat avec un photographe indépendant, afin que celui-ci gère les demandes de la presse.
"Tous les bénéfices retirés de la vente de ces photos iront à la patiente", a-t-il précisé.
Cette première greffe partielle de la face (triangle nez-lèvres-menton) résulte d'une collaboration étroite entre les équipes du professeur Bernard Devauchelle, spécialiste de chirurgie maxillo-faciale au CHU d'Amiens, où l'intervention a été réalisée, et celle du professeur Dubernard.
Financée conjointement par les deux hôpitaux, cette opération devrait être suivie d'autres, "au moins cinq", selon le Pr. Dubernard, qui a précisé que les deux équipes allaient monter un dossier commun auprès du ministère de la Santé pour obtenir des financements dans le cadre d'un Projet hospitalier de recherche clinique (PHRC).
Source : AFP
#796
Posté 05 December 2005 - 06:56
La collecte du Téléthon 2005 a finalement frôlé les 100 millions d'euros, un montant supérieur à celui de l'an dernier, mais les animateurs et le parrain Yannick Noah ont dû multiplier les appels au public en raison d'un compteur qui a longtemps tourné au ralenti.
La formule d'un grand marathon caritatif retransmis en direct à la télévision reste valable, estime Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM) organisatrice du Téléthon.
Cette formule "sera donc amenée vraisemblablement à être reconduite" l'an prochain, pour un vingtième Téléthon, a-t-elle ajouté au micro de France Info dimanche matin.
La dix-neuvième édition du Téléthon a affiché 99.044.125 euros de promesses de dons au terme de trente heures de direct retransmis sur France 2.
Le Téléthon avait été lancé vendredi soir à 18H50 par le parrain 2005, Yannick Noah (qui succédait à Gérard Jugnot), depuis la verrière du Grand Palais. Il s'est achevé vers 02H00 du matin dimanche.
En 2004, le Téléthon avait affiché 98,3 millions d'euros de promesses de dons. Le montant total recueilli avait cependant atteint 104,7 millions d'euros, dépassant ainsi pour la première fois la barre des 100 millions, car les lignes téléphoniques étaient restées ouvertes une semaine supplémentaire comme cela sera aussi le cas cette année.
Samedi, les animateurs de France 2, dont Sophie Davant et Nagui, de nombreux artistes et sportifs, avaient multiplié les appels aux dons en raison d'un compteur qui grimpait moins vite que l'année passée.
"Si nous ne disposons pas des moyens de poursuivre notre combat, c'est le financement de 400 programmes de recherche et 30 essais sur l'homme qui est mis en cause. Et sans essais clinique, pas de médicaments possibles", prévenait Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM.
"On ne peut pas couper les moteurs d'un avion en pleine ascension, ne nous laissez pas tomber!", lançait pour sa part Bernard Barataud, co-fondateur du Téléthon.
L'ancien joueur de tennis devenu chanteur, Yannick Noah, accompagné pendant une partie de l'après-midi d'Amélie Mauresmo, encourageait lui aussi les téléspectateurs. Ces appels ont été entendus puisque les dons se sont multipliés lors de la dernière ligne droite.
Malgré ces inquiétudes passagères, la présidente de l'AFM estime que le marathon caritatif retransmis à la télévision, avec des animations dans toute la France, est "une formule qui marche bien".
"Il y a encore des pistes évidemment" à creuser, a-t-elle ajouté dimanche sur France Info, telles que le développement des animations et des liens avec "les entreprises, les petites et moyennes villes".
Comme chaque année, de nombreux chanteurs étaient présents, avec entre autres Julien Clerc, Corneille, Alain Souchon, Lara Fabian, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac.
En France, quelque 90.000 bénévoles ont participé à 22.000 animations diverses, allant de la course de lits à la construction d'un village gaulois, en passant par de nombreux tournois sportifs.
Cet appel à la générosité des Français vise à faire progresser la recherche sur les maladies rares et d'origine génétique, longtemps délaissées, et à améliorer la qualité de vie des malades.
Les donateurs peuvent continuer d'appeler le numéro unique 3637 (0,15 euro la minute) jusqu'à dimanche soir et la semaine prochaine, aux heures ouvrables. Sur internet, taper www.telethon.fr ou www.france2.fr.
Depuis le lancement du Téléthon en 1987, un milliard d'euros ont été recueillis.
Source AFP
#797
Posté 05 December 2005 - 06:57
GÉRALD (Saint), (issu de ger signifiant lance, et de waldan signifiant gouverner), moine au onzième siècle, honoré le 5 décembre.
Moine à l'abbaye de Moissac, il fut appelé en Espagne par l'évêque de Tolède pour réformer le clergé espagnol, puis au Portugal pour être évêque de Braga. Il défendit les prêtres contre les seigneurs, et mourut en 1109 dans l'église de Bornos, sur un lit de cendres.
#798
Posté 06 December 2005 - 06:01
Gloria Lasso, gloire de la chanson française dans les années 50 et 60 et également très populaire en Amérique latine, est décédée dimanche à l'âge de 83 ans, à Cuernavaca au Mexique, a annoncé lundi à Paris une de ses trois filles.
Gloria Lasso, d'origine barcelonaise, avait encore donné un récital il y a une quinzaine de jours au Mexique, où elle vivait auprès d'une autre de ses filles. Mais elle s'était produite assise.
Populaire en France, avec notamment la chanson "Etranger au paradis", dans les années 50 puis 60, mais ensuite victime de la montée du rock, Gloria Lasso se produisait surtout en Amérique latine depuis les années 70, mais continuait à défrayer la chronique mondaine par l'annonce de nouveaux mariages. Elle avait convolé en justes noces six fois.
Gloria Lasso, qui était née le 25 novembre 1922, même si elle se rajeunissait fréquemment dans ses interviews, était devenue la première millionnaire du disque de l'histoire du music-hall en France avec "Etranger au paradis" (1956), sur des paroles de Francis Blanche.
Née à Barcelone, elle était arrivée en France en 1954 après avoir exercé dans son pays d'origine les métiers d'assistante dans un cabinet médical puis de présentatrice à la radio, en remplaçant au pied levé une chanteuse malade.
Elle a connu le succès peu après son arrivée en France, en occupant le créneau de la "chanteuse exotique" dans lequel Rina Ketty était installée avant elle. "Hola que tal" (1954), "Amour, castagnettes et tango" (1955) seront ses premiers succès, avant qu'"Etranger au paradis" n'établisse son statut de vedette.
D'autres succès suivront, comme "La Cueillette du coton", "Toi mon démon" (1956), "Buenas noches mi amor" (1957), "Bon voyage" (1958), "Sois pas fâché" (1959), "Muchas gracias" ou "Si tu reviens un jour" (1960).
Mais au début des années 60, Gloria Lasso est progressivement supplantée dans la catégorie "chanteuse exotique" par une ancienne Miss Egypte, Dalida. Sa dernière apparition en vedette date de 1962, à l'ABC. Elle s'exile ensuite au Mexique, où elle connaît le succès auprès du public latino-américain.
Grâce à l'insistance de ses amis, dont le présentateur Pascal Sevran, elle a depuis fait plusieurs retours en France, avec notamment un passage à l'Olympia à Paris en 1985.
Gloria Lasso était aussi réputée être une croqueuse d'hommes. On lui a ainsi attribué neuf mariages, alors qu'elle s'est en réalité mariée six fois.
"Je ne me suis mariée que six fois. Le reste, c'est de la publicité", avait-elle confié à France Soir en 2003.
Ces dernières années, à l'instar d'autres chanteuses de sa génération, comme sa rivale Dalida, Gloria Lasso avait bénéficié du retour en grâce du "kitsch" et était devenue une icône gay.
Une cérémonie religieuse à la mémoire de Gloria Lasso sera dite mercredi à 17H30 à Roquefort-des-Corbières (Aude), où vit une de ses filles.
Source : AFP
#799
Posté 06 December 2005 - 06:01
[05/12 - 18h16]
L'Auto-partage, une autre façon de se transporter en voiture, plus économique pour les petits déplacements et plus respectueuse de l'environnement, mobilise les partenaires publics pour gagner du terrain.
Une charte, signée lundi au Sénat par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Gart (Groupement des autorités responsables du transport), définit ce mode de déplacement issu d'initiatives privées mais qui a besoin du soutien public pour se développer.
Le partage d'une même voiture par plusieurs personnes successives, né en Suisse alémanique avant d'émigrer rapidement en Europe du nord et aux Etats-Unis, est arrivé à Paris en 1999 avec "Caisse Commune". Cette société a été créée par Loïc Mignotte par souci d'écologie et parce que "la voiture est utilisée à tort et à travers".
"Pour sortir le soir, aller faire ses courses, rendre visite le dimanche à sa belle-famille, il n'est pas nécessaire de posséder une voiture dont le coût fixe s'élève entre 400 et 600 euros par mois. Autant en partager une avec d'autres", argumente Loïc Mignotte.
Grâce au soutien de l'Ademe, "Caisse Commune" s'est dotée au départ d'une dizaine de véhicules accessibles 24H sur 24 et 7 jours sur 7 pour une durée variant en moyenne de une heure à 24 heures, moyennant une adhésion de 12 euros par mois. Aujourd'hui, le parc se monte à 50 véhicules et il y a 1.500 abonnés à Paris.
La réservation d'une voiture se fait par téléphone ou internet et le véhicule est récupéré dans les minutes qui suivent à une des huit stations disséminées dans des parkings de la Ville de Paris, qui soutient l'opération en accordant des emplacements à un tarif préférentiel.
Muni d'une carte et d'un code secret, l'abonné récupère la clé du véhicule dans une borne comme il le ferait d'un DVD dans un distributeur et il le restitue au même endroit. Son temps est calculé par la puce électronique de sa carte.
Le tarif est de 1,99 euros par heure le jour (gratuit la nuit) auquel s'ajoute 0,21 centimes au kilomètre. "C'est moins cher qu'un taxi pour une course supérieure à 10 km, plus souple qu'un loueur traditionnel qui ne fonctionne pas à la demi-journée ou à l'heure", explique Loïc Mignotte.
Et cela donne la possibilité aux 56% de Parisiens ne possédant pas de voiture, d'en avoir une pour un usage ponctuel, dissuade certains d'en acheter une, évite une pollution de 1.290 tonnes de CO2 par an et économise 451 tonnes équivalent pétrole. 30% des abonnés auraient une voiture s'ils n'adhéraient pas à l'auto-partage.
"Au début, la clientèle était écolo, ensuite les bobos sont arrivés, des gens qui ont l'avantage d'innover, et maintenant c'est aussi bien la grand-mère qui veut sortir ses petits-enfants, que le restaurateur qui va à Rungis ou l'étudiant. Ca rentre dans les moeurs", estime Loïc Mignotte.
Les grande villes françaises (Marseille, Strasbourg, Lyon, Grenoble) ont suivi l'exemple parisien mais à une échelle plus réduite.
Loïc Mignotte attend de la charte, signée lundi et dont les recommandations s'adressent aux collectivités locales, qu'elle "donne un nouvel essor à cette activité". Le budget parking très important (25% du chiffre d'affaires) pourrait être réduit par des partenariats public-privé.
Source : AFP
#800
Posté 06 December 2005 - 06:02
[05/12 - 09h52]
Des chercheurs australiens ont affirmé lundi avoir scientifiquement prouvé l'impact sur la santé humaine du stress, qui peut engendrer du plus simple rhume au cancer.
Les chercheurs de l'Institut Garvan de Sydney ont découvert qu'une hormone libérée dans le corps en périodes de stress et appelée neuropéptide Y (NPY), affectait notre système immunitaire et nous rendait malade.
"Jusqu'à présent, il y a essentiellement eu des preuves indirectes d'un lien entre le cerveau et le système immunitaire, mais maintenant nous avons la connection", a déclaré Fabienne Mackay, membre de l'équipe de recherche.
"Durant les périodes de stress, le nerfs libérent beaucoup de NPY qui vont dans le sang où elles inhibent les cellules du système immunitaire", a-t-elle déclaré après la publication de ces travaux, lundi, dans le Journal of Experimental Medicine.
Herbert Herzog, qui a également participé à cette recherche, a pour sa part indiqué que l'effet négatif de la neuropéptide Y sur la tension artérielle et le rythme cardiaque était connu mais que la découverte de son impact sur le systéme immunitaire allait ouvrir de nouvelles portes pour combattre certaines maladies.
"Cela vous rend plus vulnérables quand vous avez par exemple un rhume ou la grippe et même dans des situations plus sérieuses tels qu'un cancer", a-t-il déclaré à la radio ABC.
L'arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn et le diabète sont également des maladies qui ont un lien avec le stress, ont indiqué les chercheurs.
Source : AFP
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)