actu
#761
Posté 24 November 2005 - 10:13
[23/11 - 20h36]
Alain Robert, surnommé le "Spiderman" français, a été arrêté mardi matin au pied du One Houston Center, un gratte-ciel noir de 46 étages de Houston au Texas (sud), a-t-on appris mercredi de source policière.
Le Français, 43 ans, accompagné d'un avocat, d'un photographe et d'un cameraman, a été interpellé au tout début de son escalade.
"L'un de nos policiers a pu attraper son pied et le faire redescendre", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la police de Houston, Alvin Wright. "Spiderman" a été ensuite menotté et embarqué par la police.
Il a été inculpé pour être entré dans une zone interdite et possession de drogue. Alvin Wright a précisé ne pas savoir si le Français avait une ordonnance pour l'anxiolitique Xanax trouvé sur lui.
"Je ne sais pas comment ces gens ont su que j'allais essayer d'escalader" l'immeuble, a déclaré Alain Robert à une chaîne de télévision locale, KHOU. "Je n'ai pas commis de crime, je n'ai rien fait de mal", a-t-il ajouté.
La police avait été alertée de son projet et six policiers avaient été envoyés sur place. "Au Texas, vous ne pouvez pas grimper sur un immeuble sans avoir une autorisation et le propriétaire du bâtiment ne voulait pas le voir faire cela". "C'est dangereux, même si vous êtes expérimenté, vous ne pouvez jamais savoir ce qui peut se produire", a précisé le porte-parole.
Alain Robert grimpe depuis l'âge de 12 ans et s'intéresse aux immeubles depuis 1994. Il a escaladé l'Empire State Building de New York, les Petronas Towers de Kuala Lumpur, le Taipei 101, et en juin le Cheung Kong Center, une tour de verre et d'acier du centre financier de Hong Kong.
Source : AFP
#762
Posté 24 November 2005 - 10:14
FLORE (Sainte), Flora (fleur, en latin), vierge, martyre à Cordoue, en Espagne, au neuvième siècle, honorée le 24 novembre.
#763
Posté 26 November 2005 - 02:06
DELPHINE (Sainte), Delphina, femme de saint Éléazar, honorée le 26 novembre.
Delphine de Signe (ou de Sabran), naquit dans le Vaucluse en 1283 et épousa en 1299 saint Eléazéar de Sabran, par un mariage blanc, convenu avec ce dernier. Elle fut veuve en 1323 et vécut dans la pauvreté. Elle mourut en 1360, à Apt.
On choisit aussi quelquefois le jour de la fête de saint Delphin.
Dimanche 27 Novembre :
L'Avent
Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent (du latin adventus qui signifie venue, arrivée). Depuis le pape Grégoire Ier (ou Grégoire le Grand, VIè siècle) cette période correspond à la préparation de la venue du Christ, et marque pour les chrétiens le début de l'année liturgique.
A cette occasion, on allume une bougie chaque dimanche de l'Avent. C'est aussi l'occasion pour les enfants de patienter jusqu'au jour de Noël grâce au calendrier de l'Avent, qui offre une surprise chaque jour...
Autrefois, on préparait la célébration de Noël en nettoyant et décorant la maison, et en confectionnant des pâtisseries pour les fêtes.
En Autriche, en Allemagne et dans certains pays du Nord, on fabriquait pour le premier dimanche de l'Avent une couronne de sapin ou de houx nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Cette décoration était suspendue aux portes et aux fenêtres des maisons. Cette tradition germanique, datant seulement de la Première Guerre mondiale, s'est beaucoup répandue dans les autres pays aujourd'hui.
#764
Posté 28 November 2005 - 03:50
[27/11 - 09h55]
La ville de Strasbourg a donné samedi le coup d'envoi de son traditionnel "Christkindelsmaerik" (marché de l'enfant Jésus), l'un des plus connus en France, visité chaque année par un million de personnes.
Le maire (UMP) Fabienne Keller et le président de la communauté urbaine de Strasbourg, Robert Grossmann (UMP), ont effectué en début d'après-midi un parcours inaugural en compagnie des représentants des commerçants et de l'office du tourisme.
Quelque 230 chalets y proposent objets artisanaux, spécialités alsaciennes, jouets en bois, des bijoux et décorations de Noël, vin chaud et bredle (gâteaux secs épicés), tandis que 500 manifestations, gratuites pour la plupart, animeront le centre et les quartiers de la ville jusqu'au 31 décembre.
La tradition du "Christkindelsmaerik" alsacien, voué longtemps à Saint Nicolas, remonte à 1570. Elle a connu une véritable explosion avec le lancement, il y a 14 ans, de l'opération "Strasbourg, capitale de Noël", placée ces dernières années sous "le sens du partage".
Strasbourg partagera les festivités avec la Bulgarie, le pays hôte cette année, qui est représenté par un village des artisans bulgares et de nombreuses animations, et dont les couleurs du pays (rouge, blanc, vert) sont portées par le grand sapin (28m) de la place Kléber où est installé le "village du partage".
Plusieurs dizaines de collectifs, d'ONG et associations d'entraide et de solidarité y seront présentes, certaines à l'attention des sans domicile fixe et des plus démunis.
Parallèlement, de nombreuses manifestations musicales sont proposées, notamment des concerts de l'orchestre philarmonique de Strasbourg qui interprétera Wagner et Beethoven, et les chants orthodoxes bulgares du Choeur des hommes de Sofia.
Source : AFP
#765
Posté 28 November 2005 - 03:51
Les baladeurs vidéo connaissent en cette fin d'année, malgré des prix encore élevés, une croissance explosive, nourrie par l'appétit croissant pour la consommation d'images, même si les baladeurs musicaux continuent à battre des records de vente.
"Le baladeur MP3 en tant que tel, c'est dépassé. La photo dans le baladeur, c'était un petit plus, mais la vidéo en balade, c'est un vrai plus", affirme un vendeur d'une chaîne de distribution d'électronique, tout en reconnaissant que "les acheteurs de ces baladeurs vidéo sont très attachés au +look+".
Le fabricant français Archos a annoncé jeudi que ses baladeurs AV700, un de ses modèles phares, doté d'une mémoire de 400 Gigaoctets, pourrait désormais enregistrer, d'un seul clic, les programmes de Canal Plus.
Archos permet ainsi aux utilisateurs pressés d'utiliser un baladeur vidéo sans avoir à passer des heures à décrypter un mode d'emploi mal écrit, à découvrir les arcanes des téléchargements et des formats, et surtout sans passer par un ordinateur: son AV700, qui peut également faire office d'enregistreur numérique pour tout autre flux vidéo, peut enregistrer directement à partir d'un téléviseur.
Le marché propose déjà un grand choix de baladeurs vidéo, qui permettent d'emporter des programmes que l'on aura préalablement copié à partir d'un ordinateur. Largement au premier rang de ces produits, figure l'iPod G5 d'Apple, lancé il y a cinq semaines, qui peut désormais stocker des vidéos dans ses 30 Go ou 60 Go de mémoire, et permet donc d'emporter jusqu'à 150 heures de films.
"Le marché des baladeurs vidéo est encore un tout petit marché, mais qui va faire un bond extraordinaire, simplement grace à l'engouement pour l'iPod", déclare le directeur de la recherche de la Fnac, Victor Jachimowitz. A côté du G5, qui selon tous les distributeurs "se vend actuellement aussi vite qu'il arrive", un grand éventail de produits se disputent les faveurs des amateurs de vidéo en dehors du salon.
Ainsi, parmi ceux qui sont rebutés par la très petite taille de l'écran de l'iPod (2,5 pouces), au demeurant excellent, un grand nombre de vidéophiles se sont précipités sur la PSP, la nouvelle console de jeu portable de Sony, à cause de son écran 16/9 de 11 cm de diagonale, riche de ses 16 millions de couleurs.
Sony vend déjà plus d'une centaine de films pour sa console, au format UMD, à partir d'un portail en ligne. Sans même parler des téléphones portables, promis à des usages de plus en plus importants de la vidéo, l'offre de baladeurs vidéo est très variée: Packard Bell, Samsung, Olympus, Rio, Iriver ou Philips, même si les prix, en baisse continuelle, sont encore supérieurs à 300 ou 400 euros.
Le principal problème de ces nouveaux produits réside cependant, reconnaissent des professionnels, dans leur mode d'utilisation: "contrairement à un baladeur audio, un baladeur vidéo ne s'utilise pas dans la rue, rarement dans le métro en raison de son prix et des risques de vol, tandis que dans le train, la plupart des gens préfèrent le confort d'un lecteur de DVD portable", dit un distributeur.
Selon l'institut d'études Gfk, les ventes de lecteurs de DVD portables ont augmenté de 191% l'année dernière, atteignant 189.000 unités entre octobre 2004 et septembre 2005, contre 48.400 un an plus tôt. "Mais il suffit de voir dans les TGV, le plus fréquent, c'est encore les gens qui regardent les DVD sur leur ordinateur portable", reconnaît un fabricant.
Source : AFP
#766
Posté 28 November 2005 - 03:51
[27/11 - 09h21]
La neige est tombée samedi sur une bonne moitié nord de la France mais la vigilance orange, annoncée dans la journée sur les départements du Nord et des Ardennes, a été levée dans la nuit de samedi à dimanche.
Les averses de neige ont localement donné de 1 à 3 cm de neige dans l'Avesnois et les Ardennes durant les six dernières heures, a indiqué Météo France.
Bien que le risque d'averses neigeuses perdure sur ces régions pour la matinée de dimanche, "il n'est plus suffisamment significatif pour justifier le maintien d'une vigilance orange", a-t-on ajouté.
Cependant, selon Météo France, les chutes de neige en provenance de Mer du Nord persistent dimanche matin sur les Ardennes et dans l'Avesnois. Elles pourront donner quelques centimètres supplémentaires, de 1 à 3 cm, voire localement de 3 à 7 cm.
La neige a traversé l'Ile-de-France et la Marne mais les alertes orange en vigueur ont été levées samedi en milieu d'après-midi, comme sur l'Aisne. L'alerte pour ce "premier épisode hivernal significatif de la saison" avait auparavant été levée sur le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme et l'Oise, où la neige était progressivement remplacée par la pluie.
Dans le nord de la France, la circulation était redevenue normale samedi en fin d'après-midi sur l'ensemble du réseau routier du Pas-de-Calais, de l'Oise et de la Somme mais restait délicate sur les axes secondaires du sud-est du Nord (Avesnois), de l'Aisne (secteur de Château-Thierry et La Chapelle) et des Ardennes, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR).
Dans l'ouest, en Vendée, quelque 3.000 foyers vendéens étaient toujours privés d'électricité samedi en début de soirée sur les 17.000 foyers touchés dans la matinée en raison de lignes EDF endommagées par d'importantes chutes de neige. La préfecture a annoncé que le nombre des foyers restant à alimenter en électricité "sera réduit à 1.500 dans la soirée" de samedi.
En Ile-de-France, de nombreux retards et annulations de vols étaient signalés samedi à partir de la mi-journée sur les aéroports de Roissy (Seine-Saint-Denis) et Orly (Val-de-Marne).
Ces retards ont atteint une heure à une heure et demi en moyenne sur Roissy dans l'après-midi, et une demie heure à Orly. Une piste a dû même être fermée à Orly entre 12H00 et 13H30.
Soixante vols au total ont été annulés sur Roissy dans la journée. Aucune annulation de vol n'a été signalée à Orly.
La situation était en voie de rétablissement dans les deux aéroports. Mais une trentaine de personnes sont restées mobilisées dans la nuit de samedi à dimanche à Roissy pour effectuer des opérations de dégivrage des pistes.
A Paris, la Tour Eiffel a été fermée pendant quatre heures et demi en raison de la neige.
Sur la RN12, à l'ouest de Rennes, 200 poids-lourds bloqués dans la matinée au niveau de Montauban-de-Bretagne à cause de la chaussée glissante ont pu repartir. La circulation était revenue à la normale à 14h30, selon le CRICR de l'Ouest.
Le plan neige et verglas, qui avait été instauré en Ille-et-Vilaine dans la nuit de vendredi à samedi, a été levé samedi soir, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Dans le massif pyrénéen, les cols de Pailhères (Ariège) et du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) sont fermés alors que les équipements spéciaux sont recommandés ou obligatoires pour franchir les autres cols de la chaîne des Pyrénées.
Un froid très intense persistait dans les vallées alpines (avec -11°C à Villard-de-Lans, à 1.000 mètres d'altitude), où la neige n'était pas attendue avant la nuit prochaine.
Le niveau 2 du plan hiver pour l'aide aux sans-abri, qui prévoit des places d'accueil supplémentaires et le renforcement des équipes de secours, a été instauré dans de nouveaux départements, portant à 42 leur nombre total, a annoncé la ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin.
Le froid a tué deux sans-abri depuis jeudi, deux hommes de 38 et 57 ans.
Source : AFP
#767
Posté 28 November 2005 - 03:53
Jacques de la Marche , saint , eligieux de Saint-François, au quatorzième siècle.
#768
Posté 29 November 2005 - 03:57
Près de 120.000 personnes étaient privées d'eau potable lundi sur l'île de la Grande-Comore après une pollution causée par les retombées de cendres du volcan Karthala, dont l'éruption se poursuivait lundi, a annoncé à l'AFP le ministre d'Etat chargé de la Défense et de la Sûreté du territoire, Abdou Madi Mari.
L'éruption, qui a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi au sommet du massif du Karthala, se poursuivait lundi, selon l'Observatoire national du Karthala.
Selon le ministre, les retombées de cendres ont pollué les réservoirs privés d'eau, généralement de petites citernes que les familles aménagent pour recueillir les eaux de pluie en l'absence d'adduction d'eau en zone rurale, a-t-il précisé lors d'un entretien avec l'AFP à Moroni.
M. Mari a également dit craindre que les retombées de cendre provoquent des maladies respiratoires parmi la population.
Les autorités comoriennes ont notamment demandé l'aide des agences des Nations unies présentes aux Comores pour contribuer à une opération de distribution d'eau dans les villages.
Par ailleurs, une mission scientifique de l'Université de la Réunion est attendue mardi à Moroni.
Le Karthala est situé sur l'île de la Grande-Comore, l'une des trois îles qui forment l'archipel de l'Union des Comores. La Grande-Comore, d'une surface de 1.075 km2, compte environ 350.000 habitants.
Le Karthala est situé à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau de la capitale comorienne.
Source : AFP
#769
Posté 29 November 2005 - 03:58
[28/11 - 16h45]
Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, veut des lois apportant "de nouvelles réponses pénales" à la consommation de stupéfiants, notamment de cannabis, ainsi qu'aux violences commises en groupes, comme lors des émeutes dans les banlieues.
Lundi, devant les préfets, il a exprimé son intention de "proposer au Premier ministre des réformes", évoquant ces deux chantiers qui nécessitent de passer par la voie législative et sont inclus dans le plan de prévention de la délinquance, qu'il doit rapidement remettre à M. de Villepin.
Sur la consommation de drogue, M. Sarkozy confirme ainsi sa volonté de changer la loi de 1970. Une tentative lors de son premier passage place Beauvau s'était heurtée à l'opposition d'une partie du gouvernement. En lui succédant à l'Intérieur, Dominique de Villepin avait écarté un tel changement législatif.
Nicolas Sarkozy entend reprendre l'essentiel de ses propositions d'alors, notamment remplacer les peines de prison, rarement prononcées pour les usagers, par des contraventions systématiques de cinquième catégorie (jusqu'à 1.500 euros), qui apparaissent au casier judiciaire, permettant un traitement de la récidive.
A l'Intérieur, on ne cache pas que ce projet vise avant tout à réprimer la consommation "massive" de cannabis, quand la loi de 1970 visait l'héroïne. "Le trafic de stupéfiants est souvent à la base de la délinquance (dans les banlieues). Pour consommer, il faut de l'argent et quand on ne travaille pas, il faut s'en procurer par des méthodes que la loi réprouve", ajoute-t-on.
L'Intérieur souhaite que le nouveau texte, qui pourrait être examiné par le Parlement au printemps, permette de garder "quelques heures" les consommateurs "à disposition de la police judiciaire" afin de remonter les filières. Par ailleurs, précise-t-on, la prison resterait possible dans certaines circonstances et pour certaines catégories d'usagers (policiers, enseignants, éducateurs...).
Au risque de se voir à nouveau accusé d'empiéter sur le domaine judiciaire, Nicolas Sarkozy souhaite également une répression spécifique de la "violence en groupes".
A l'Intérieur, on assure qu'il ne s'agit pas de ressusciter la loi anti-casseurs de 1970, honnie par les syndicats et la gauche qui l'avait abrogée en 1981, et qui permettait de poursuivre tout participant à un rassemblement interdit sans qu'il ait nécessairement commis personnellement des violences.
"Cela contreviendrait au principe constitutionnel de l'individualisation de la sanction et de la responsabilité personnelle. Mais il faut trouver une solution intermédiaire. Avec les émeutes, on se rend compte que, même s'il est dans un groupe où tout le monde balance des projectiles, pour que M. X soit mis en cause, il faut avoir la preuve du jet par M. X", explique-t-on.
Ces deux projets s'ajoutent au chantier de l'ordonnance de 1945 qui régit la réponse à apporter à la délinquance des mineurs, texte que Nicolas Sarkozy souhaite aussi réformer. "Je ne suis pas certain que les adolescents de 2005 correspondent à ceux de 1945", explique-t-il.
"Il ne s'agit pas d'instituer une responsabilité (pénale) dès 13 ans comme certains peuvent le dire, ou de mettre des enfants en prison", assure-t-on à l'Intérieur. "Mais il faut une plus grande certitude de réponse (à l'acte délictueux), avec, par exemple, la mise en place d'établissements à vertus pédagogiques".
Source : AFP
#770
Posté 29 November 2005 - 03:59
[28/11 - 12h02]
La calotte glaciaire arctique s'est fortement réduite cette année et ce pour le quatrième été consécutif, ont indiqué mercredi des scientifiques américains, selon lesquels ce phénomène, attribué au réchauffement du climat, va probablement s'accélérer.
"Etant donné le bas niveau record des glaces cette année à l'approche de la fin septembre, 2005 va presque certainement surpasser 2002 pour la plus faible superficie de glace dans l'Arctique depuis plus d'un siècle", a déclaré Julienne Stroeve du Centre National des données sur les neiges et glaces (NSIDC).
Ces observations et mesures sont effectuées à l'aide de satellites de la Nasa, l'agence spatiale américaine.
"A ce rythme, l'Arctique n'aura plus de glace pendant la saison d'été bien avant la fin de ce siècle", a-t-elle ajouté.
La zone gelée de l'océan arctique est normalement réduite à son minimum en septembre, à la fin de la fonte d'été. Le 21 septembre 2005, la banquise n'était que de 5,32 millions de km2, soit la plus faible superficie jamais mesurée par les satellites d'observation, ont précisé les scientifiques dans un communiqué.
"Avec quatre années consécutives de faible superficie de la glace arctique, on peut penser avec une assez grande certitude qu'un phénomène de fonte durable est en train de se produire", a expliqué Walt Meier, un autre climatologue du NSIDC.
"Cela indique clairement (...) qu'il ne s'agit pas d'une anomalie de courte durée", a-t-il ajouté.
Les experts du NSIDC ont calculé, en intégrant les dernières mesures de septembre 2005, que la calotte glacière de l'Arctique se réduisait de 8% environ tous les dix ans.
Ils ont également constaté qu'il y avait eu environ 20% de moins de formation de glace durant l'hiver au cours des quatre dernières années comparativement à la période 1978-2000.
Cette réduction de la superficie gelée de l'océan arctique représente approximativement 1,3 million de km2, soit environ l'équivalent de deux fois la France.
La disparition grandissante des glaces arctiques correspond à une hausse des températures au cours des dernières décennies, a souligné le NSIDC.
La température moyenne à la surface de l'océan arctique était entre janvier et août 2005, de 2 à 3 degrés Celsius plus chaude qu'au cours des cinquante dernières années.
Cet été, le passage légendaire du Nord-Ouest dans l'Arctique canadien entre l'Europe et l'Asie était complètement navigable à l'exception d'une bande de 90 Km où flottaient des blocs de glaces.
La route du Nord-Est, au nord de la côte sibérienne, était totalement dépourvue de glace du 15 août au 28 septembre, ont aussi relevé les scientifiques du NSIDC.
Source : AFP
#771
Posté 29 November 2005 - 04:01
[27/11 - 12h57]
L'entreprise japonaise de robotique Tmsuk a présenté samedi à Tokyo un nouveau robot baptisé RIDC-01 destiné à jouer les agents de renseignements dans les lieux publics ou lors d'événements promotionnels.
Cet engin à roulettes orange et blanc, au physique mi-chat mi-lapin qui mesure 1,30 mètre de haut pour un poids de 100 kilogrammes peut se déplacer à la vitesse de 3 km/h.
Il est capable de donner des informations vocales et visuelles en parlant et en projetant des images, tel un vidéo-projecteur ambulant.
Il peut aussi s'occuper de vider les poubelles et de faire le ménage, à condition d'avoir préalablement été programmé pour ces fonctions de salubrité.
Il peut fonctionner soit en "pilotage automatique", soit être télécommandé à distance par réseau de télécommunications local sans fil.
Cet engin est le dernier en date des robots d'entraide sociale que développe le Japon, les entreprises nippones étant encouragées et subventionnées par le gouvernement pour créer des appareils capables de soulager les humains des corvées logistiques.
Cette préoccupation est d'autant plus vive que la population japonaise vieillit et que le pays craint de manquer de bras pour assister les personnes âgées.
Les robots peuvent aussi être de grand recours venir en aide après les séismes ou autres catastrophes naturelles.
La volonté de faire du Japon le pays le plus avancé dans le développement et l'usage des technologies est aussi un des facteurs qui poussent un nombre croissant d'entreprises (Honda, Toyota, Mitsubishi Heavy Industries, NEC, Toshiba, Matsushita) à se lancer dans la création de robots plus ou moins farfelus.
Le robot baptisé RIDC-01 de l'entreprise Tmsuk.
Source AFP
#772
Posté 29 November 2005 - 04:02
SATURNIN ou SERNIN (Saint), Saturninus, premier évêque de Toulouse, martyr dans cette ville, au troisième siècle, honoré le 29 novembre.
Ses reliques sont conservées dans l'église qui est placée à Toulouse sous l'invocation de ce saint martyr, et qui fut fondée par l'évêque Sylvius vers la fin du quatrième siècle.
#773
Posté 29 November 2005 - 08:43
Une société nippone a développé un robot d'assistance dans les lieux publics
[27/11 - 12h57]
L'entreprise japonaise de robotique Tmsuk a présenté samedi à Tokyo un nouveau robot baptisé RIDC-01 destiné à jouer les agents de renseignements dans les lieux publics ou lors d'événements promotionnels.
Cet engin à roulettes orange et blanc, au physique mi-chat mi-lapin qui mesure 1,30 mètre de haut pour un poids de 100 kilogrammes peut se déplacer à la vitesse de 3 km/h.
Il est capable de donner des informations vocales et visuelles en parlant et en projetant des images, tel un vidéo-projecteur ambulant.
Il peut aussi s'occuper de vider les poubelles et de faire le ménage, à condition d'avoir préalablement été programmé pour ces fonctions de salubrité.
Il peut fonctionner soit en "pilotage automatique", soit être télécommandé à distance par réseau de télécommunications local sans fil.
Cet engin est le dernier en date des robots d'entraide sociale que développe le Japon, les entreprises nippones étant encouragées et subventionnées par le gouvernement pour créer des appareils capables de soulager les humains des corvées logistiques.
Cette préoccupation est d'autant plus vive que la population japonaise vieillit et que le pays craint de manquer de bras pour assister les personnes âgées.
Les robots peuvent aussi être de grand recours venir en aide après les séismes ou autres catastrophes naturelles.
La volonté de faire du Japon le pays le plus avancé dans le développement et l'usage des technologies est aussi un des facteurs qui poussent un nombre croissant d'entreprises (Honda, Toyota, Mitsubishi Heavy Industries, NEC, Toshiba, Matsushita) à se lancer dans la création de robots plus ou moins farfelus.
Le robot baptisé RIDC-01 de l'entreprise Tmsuk.
Source AFP
Ca y'est! J'ai trouvé ce que je veux pour Noël!
#774
Posté 30 November 2005 - 03:48
[29/11 - 17h31]
Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris a déclaré irrecevable mardi la demande des parents du petit Nicolas, atteint d'un cancer, qui souhaitent que leur fils soit opéré au plus vite d'une tumeur au visage.
"Le désir légitime des demandeurs de tout mettre en oeuvre pour favoriser la guérison de leur enfant ne peut leur permettre de demander à l'Etat de s'immiscer dans les relations patients/praticiens et dans l'exercice indépendant de l'art médical en exigeant la réalisation d'une intervention chirurgicale", explique le juge des référés, Florence Lagémi.
L'appréciation de la pertinence de cette opération "ne relève pas, de surcroît, du débat judiciaire mais de la seule compétence des professionnels de santé devant en conscience et dans l'intérêt de l'enfant décider du traitement le plus adapté à son état", ajoute l'ordonnance rendue mardi.
Dans cette décision, le tribunal dit que "la loi ne lui a pas donné les moyens d'imposer un acte chirurgical", a expliqué l'avocat des parents, Me Emmanuel Ludot.
Les parents du petit Nicolas, 6 ans, exigeaient que soit reconnu leur libre choix thérapeutique de demander que leur fils soit opéré et non qu'il fasse l'objets d'examens complémentaires comme le recommandait une partie du corps médical.
"Nous avions engagé cette action pour que l'on reconnaisse nos droits, nos droits n'ont pas été respectés", a déploré le père de l'enfant, interrogé par téléphone. "C'est mon gamin qui trinque, il faut qu'on soigne mon fils, c'est lui qui est au milieu de tout ça, je suis très en colère aujourd'hui", a-t-il déclaré.
Me Ludot a indiqué à l'issue du délibéré qu'il allait transmettre au parquet de Nice une plainte contre X pour non-assistance à personne en danger dans cette affaire. "Je compte sur la diligence connue du procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, pour que les choses aillent vite", a-t-il affirmé.
Le jeune garçon est actuellement hospitalisé au centre Antoine-Lacassagne de Nice, a-t-on appris auprès de ses parents.
Le Pr Jean-Pierre Gérard, directeur du centre s'est satisfait de la décision du juge des référés: "Nous attendions un jugement qui aille dans ce sens. La décision à prendre est vraiment médicale et les médecins ont besoin de sérénité pour y parvenir", a-t-il indiqué.
L'opération chirurgicale, initialement prévue mardi, a pour le moment été reportée sine die car une partie du corps médical ayant eu accès au dossier du jeune patient s'oppose à cette intervention à risque.
Atteint d'une forme rare de cancer, le jeune Nicolas présente une tumeur à la mâchoire qui est en train de gonfler. Pour le médecin qui le suit, le Dr Nicole Delépine, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le développement de cette tumeur exigeait une intervention chirurgicale même si celle-ci présente des risques pour la santé du patient.
Le jeune Nicolas a une espérance de vie très réduite et l'opération est destinée à ce que la période qui lui reste à vivre ne soit pas insupportable, ont expliqué les parents.
Le grossissement de la tumeur aurait en effet pour conséquence de l'empêcher de parler et de s'alimenter normalement.
Le chirurgien niçois qui avait été contacté par le Dr Delépine a décidé de renoncer momentanément à l'intervention du fait des désaccords profonds entre les patriciens sur le cas de l'enfant.
Source : AFP
Au denières infos, hier soir, le tribunal est revenu sue sa décision et l'enfant sera opéré!!!
#775
Posté 30 November 2005 - 03:50
[29/11 - 13h19]
Les syndicats CGT, CFTC, FO, SNCH, Sud et Unsa des personnels de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont appelé, mardi, à une rassemblement le 15 décembre devant le siège de l'Assistance publique contre le plan stratégique qui prévoit 1.820 suppressions d'emplois.
Les organisations syndicales appellent, dans un communiqué commun, à un rassemblement, le jeudi 15 décembre à 10H00, devant le siège de l'AP-HP, avenue Victoria à Paris (IVe).
Le plan stratégique 2005-2009 de l'AP-HP, qui prévoit la suppression de 1.820 postes non-soignants, a été adopté en juillet par le conseil d'administration en dépit de l'opposition de la Mairie de Paris.
L'AP-HP avait signé en novembre 2003 avec l'Etat un plan pluriannuel d'économies prévoyant un "retour progressif à l'équilibre structurel" en 2007, grâce notamment à un apurement du déficit cumulé qui s'élevait en janvier 2005 à environ 200 millions d'euros.
Selon l'intersyndicale de l'AP-HP, ce plan entraîne "une dégradation des conditions de travail et accélère la fuite des personnels".
"La situation appelle la riposte collective des personnels de l'AP-HP pour stopper les attaques de la direction générale contre notre institution, contre les malades et les salariés", préviennent les organisations.
L'AP-HP regroupe 38 hôpitaux ou groupes hospitaliers, dont 17 à Paris intra-muros. Elle emploie 93.000 personnes.
Source : AFP
#776
Posté 30 November 2005 - 03:51
[29/11 - 14h19]
L'explorateur français Nicolas Vanier entame son "odyssée sibérienne", une expédition en traîneau à chiens de plus de 8.000 km au départ de l'embouchure du fleuve Angara, qu'il a officiellement commencée mardi dans sa base dans l'Oural, a indiqué à l'AFP sa porte-parole en Russie Patricia Chichmanov.
"Une tempête de neige a marqué aujourd'hui la cérémonie de lancement officiel de notre expédition, depuis la base du ministère russe des Situations d'urgence, près du village Listvianka", au bord du lac Baïkal, à 50 km à l'est d'Irkoutsk, a indiqué Mme Chichmanov, membre de l'équipe du célèbre explorateur.
Vendredi, l'expédition doit d'abord rejoindre en bateau la localité Kultuk, à 80 au sud de Listvianka, au bord du lac Baïkal, d'où elle commencera son périple sibérien pour l'achever fin mars sur la place Rouge, à Moscou.
L'expédition traversera les monts Saïanes, puis la république russe de Touva, en passant par les bords du Ienisseï, par la république de Khakassie, la région de Krasnoïarsk, avant de faire le seul arrêt de trois jours, prévu à Tomsk.
"Le traîneau tracera une nouvelle route, loin des localités, traversera les montagnes de l'Oural avant de prendre la direction de Moscou, où l'expédition doit s'achever fin mars sur la place Rouge", selon Mme Chichmanov.
L'aventurier va parcourir avec ses dix chiens plus de 8.000 km de montagne, de taïga et de toundra à un rythme de 80 à 100 km par jour sur une piste qui sera tracée seulement une semaine avant son passage par des Sibériens, trappeurs ou éleveurs de rennes, menés par une équipe franco-russe qui se relayera d'un village à l'autre depuis Irkoutsk jusqu'à Moscou.
L'objectif de cette "Odyssée sibérienne" consiste à "montrer la beauté du monde et sa fragilité" et de pousser les gens à "se retrousser les manches" pour préserver l'environnement, selon Nicolas Vanier.
L'explorateur sera accompagné par des caméramans et photographes qui filmeront l'avancement de son aventure, soutenue par le ministère français des Affaires étrangères. 35.000 écoles françaises pourront se servir de ces images pour réfléchir à partir d'exemples concrets sur le développement durable, un thème cher à Nicolas Vanier.
L'Odyssée Sibérienne donnera également naissance à un livre pour enfants ainsi que à un long-métrage, relatant l'expédition vue par le chien de tête de Nicolas, Gao.
Après 25 ans d'aventures, l'explorateur considère cette expédition comme "la dernière de ce type".
Source : AFP
#777
Posté 30 November 2005 - 03:52
Le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis) va ouvrir un espace consacré à l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, ont annoncé mardi à la presse la direction du musée et les héritiers de l'auteur du "Petit Prince".
Cet espace, d'environ 250 mètres carrés, présentera le train d'atterrissage de l'avion de reconnaissance Lockheed Lighting P38, dans lequel Saint-Exupéry a trouvé la mort en mission le 31 juillet 1944. Cette relique, extirpée de la Méditerranée, avait été remise au musée en juin 2003.
La présentation "utilisera au maximum des outils technologiques d'aujourd'hui", avec un nombre réduit d'objets présentés (une trentaine au maximum), a souligné le concepteur de l'espace Jean-Christophe Piffaut.
Saint-Exupéry sera évoqué dans sa dimension de pilote de guerre, de penseur et artiste protéiforme (philosophe, écrivain, dessinateur...) et de pilote de ligne. Par le biais de photos suspendues, comme celles prises par l'Américain John Philipps aux derniers jours de la vie du pilote, ou de la voix. Homme d'avant-garde, Saint-Exupéry se servait déjà d'un dictaphone.
L'inauguration est prévue pour le 29 juin 2006, dans un site provisoire: l'actuel hall "entre deux guerres", qui sera rebaptisé "hall Saint-Exupéry". Dans les trois ans, les promoteurs du projet espèrent déplacer cet espace dans un emplacement définitif, consacré aux liens entre arts et aéronautique.
L'ouverture de cet espace a été permise par un partenariat avec le groupe horloger suisse IWC Schaffhausen, à la longue tradition de fabrication de montres d'aviation, qui entend monter avec la famille d'autres manifestations consacrées à Saint-Exupéry.
Source : AFP
#778
Posté 30 November 2005 - 03:52
La ville indonésienne de Palembang, dans le sud de l'île de Sumatra, a adopté une nouvelle réglementation sanctionnant de cinq millions de roupies (500 dollars) ceux qui donnent la pièce aux mendiants aux feux de circulation.
La nouvelle mesure "est destinée à débarasser les carrefours à feux de circulation des enfants de rue, des mendiants et des vendeurs ambulants", a expliqué le responsable des services sociaux de la ville, Dasril Sairin, cité mardi par le site d'informations Detikcom.
L'amende pourra être commuée en une peine de trois mois d'emprisonnement.
Le responsable a conseillé aux donateurs de reporter leur générosité sur les orphelinats, les maisons de retraite et les organisations caritatives.
Source : AFP
#779
Posté 30 November 2005 - 03:53
[29/11 - 14h41]
Un Iranien, qui a divorcé de sa femme par consentement mutuel, a été contraint à verser à son épouse une pension alimentaire pendant 10.000 ans, a rapporté mardi le quotidien gouvernemental Iran.
Selon la loi iranienne, en contrepartie de la dot apportée par la femme, le mari s'engage à payer une somme d'argent ou un bien à la mariée. Celle-ci peut réclamer son dû pendant le mariage ou bien après le divorce.
Dans ce cas, le mari s'était engagé à verser 124.000 pièces d'or d'une valeur de 120 dollars chacune.
La femme ayant accepté de recevoir une pièce par mois, il faudra 10.333 ans pour que toute la somme lui soit versée, selon l'accord sanctionné par un tribunal.
Source : AFP
#780
Posté 30 November 2005 - 03:55
ANDRÉ (Saint), Andreas (homme fort, vaillant, en grec), l'un des douze apôtres, martyr au premier siècle, honoré le 30 novembre.
André, frère de Simon, surnommé Pierre, et né comme lui, à Bethsaïde en Galilée, exerçait avec son frère le métier de pêcheur Capharnaüm. Il s'attacha d'abord à saint Jean-Baptiste ; il fut ensuite le premier disciple que Jésus-Christ se choisit ; il assista aux noces de Cana et fut ainsi témoin du premier miracle de Notre Seigneur. Jésus-Christ, en revenant de Jérusalem, où il était allé célébrer la Pâque, vit André et Pierre qui pêchaient dans le lac ; il les appela pour toujours au ministère évangélique et leur dit qu'il les ferait pêcheurs d'hommes. Les deux frères abandonnèrent aussitôt leurs filets pour le suivre, et ne se séparèrent plus de lui.
Après l'ascension de Notre Seigneur et la descente du Saint-Esprit, saint André alla pêcher l'Évangile dans diverses contrées de la Grèce et de l'Asie, et jusque dans la Scythie. Suivant l'opinion généralement admise, il souffrit le martyre à Patras en Achaïe : il fut crucifié. Une ancienne tradition rapporte que la croix de saint André, faite en forme d'X, apportée d'Achaïe, fut placée d'abord dans le monastère de Weaume, près de Marseille, et plus tard, dans l'abbaye de Saint-Victor de la même ville. Philippe le Bon, duc de Bourgogne, institua en l'honneur du saint apôtre, l'ordre des chevaliers de la Toison d'or, qui avaient pour marque distinctives la croix dite de saint Ancré ou de Bourgogne. Saint André est le patron de l'Écosse
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)