actu
#61
Posté 29 June 2005 - 04:48
Plus de neuf internautes sur dix (91%) "ne pourraient plus se passer" de l'e-mail, selon une étude menée par Ipsos et Club Internet, rendue publique mardi.
Selon l'étude, réalisée auprès de 852 abonnés au web, l'internet est devenu le média préféré des internautes, devant la télévision, le téléphone portable, la radio, le téléphone fixe et la presse.
Outre l'échange d'e-mails, 52% des internautes disent également qu'ils ne pourraient plus se passer des services de banque en ligne, 42% des démarches administratives via le net, 38% des achats en ligne et 36% des informations en ligne (informations générales, sport, météo).
L'étude montre également qu'internet entraîne une nouvelle organisation du temps de ceux qui l'utilisent: 47% des internautes déclarent que leur usage du web a réduit le temps qu'ils passent à regarder la télévision, 32% qu'il diminue leur temps de lecture et 26% leur temps de sommeil.
Enfin, les abonnés recherchent plus de services: 60% souhaitent que l'internet de demain leur permette d'être connectés quel que soit l'endroit où ils se trouvent (avion, train, métro, voiture).
54% attendent du web de pouvoir communiquer avec leurs amis ou leur famille en visioconférence, 48% de pouvoir accéder à une médiathèque de films et de vidéos qu'ils pourraient consulter quand ils veulent et 46% de pouvoir travailler et étudier chez eux.
Source : AFP
#62
Posté 29 June 2005 - 04:49
Le musée du Louvre a lancé lundi son nouveau site internet (http://www.louvre.fr), considérablement enrichi et élargi par rapport au site précédent, inchangé depuis dix ans.
Réalisé grâce au triple mécénat du Crédit Lyonnais pour le financement et d'Accenture et Blue Martini Software, pour la technologie, ce nouveau site permet aux internautes de visionner les 35.000 oeuvres exposées dans le musée, ainsi que 140.000 dessins.
1.500 oeuvres majeures font l'objet de dossiers explicatifs à plusieurs niveaux de lecture.
Des outils informatiques particuliers permettent de scruter les peintures les plus remarquables à la loupe, au moyen de grossissements, ou encore de faire pivoter des sculptures sur elles-mêmes pour en observer tous les détails.
On pourra ainsi découvrir le revers de l'oeuvre la plus célèbre du musée parisien, "La Joconde", de Léonard de Vinci, notamment le cadre en bois qui sous-tend la toile, naturellement invisible lors d'une visite non-virtuelle.
Ce site, a souligné le président-directeur du musée Henri Loyrette à l'occasion du lancement, est un "moyen de répondre de façon concrète à la vocation universelle que la Révolution française avait conférée au musée lors de sa création".
Interrogée par l'AFP, Myriam Prot, chef du service internet du musée, a également souligné la richesse des contenus du nouveau site par rapport à l'ancien et l'apport que représente les notices, à la fois sonores et écrites, qui accompagnent les principales oeuvres commentées.
De son côté, Henri Loyrette a souligné les trois points forts de ce nouveau site: richesse des contenus, rencontre avec le musée (grâce notamment à des panoramiques sur les principaux sites de l'immense palais du Louvre), et une approche adaptée aux différents publics (jeunes, professionnels, journalistes, enseignants, handicapés).
Le site est appelé à évoluer, et le nombre d'oeuvres commentées doit notamment passer de 1.500 à 2.500. Par ailleurs, de nouvelles langues de consultation, le japonais notamment, sont prévues.
Selon Myriam Prot, les résultats de cette nouvelle version, en rodage depuis le début du mois sont "encourageants", alors que le site, sous son ancienne formule, enregistrait déjà plus de six millions de visiteurs par an.
Source : AFP
#63
Posté 29 June 2005 - 04:49
Une Israélienne, stérile à la suite d'un traitement anti-cancéreux, a accouché lundi à l'hôpital Tel Hashomer de Tel Aviv, grâce à la transplantation de son tissu ovarien congelé, ont annoncé ses médecins sur le site internet du New England Journal of medicine.
D'après les docteurs Dror Meirow et Jacob Levron, il s'agit d'une première mondiale. La technique avait été testée avec succès sur des animaux, mais jamais sur une femme.
Une expérience comparable avait été menée à l'étranger. Une femme également stérile s'était vu transplanter un tissu ovarien, mais c'était celui de sa soeur jumelle. Mais cette option étant rarement possible, les médecins ont cherché d'autres possibilités ne dépendant pas d'un donneur.
Sagit Hechler, 31 ans, était stérile à la suite d'une chimiothérapie. Agée de 31 ans, elle a accouché d'une petite fille de 3 kg. Elle et son mari avaient déjà un enfant.
Avant son traitement anti-cancéreux, les médecins ont prélevé le tissu ovarien qui est resté congelé pendant deux ans, période pendant laquelle la jeune femme n'avait plus ses règles.
Une fois guérie de son cancer, des fragments de ce tissu ovarien ont été transplantés sur les deux ovaires. Neuf mois plus tard, le rythme menstruel s'est rétabli. Un seul ovule a été prélevé pour une fécondation in-vitro effectuée avec le sperme de son époux.
Les médecins ont précisé qu'ils avaient envisagé l'hypothèse que le tissu prélevé contienne des cellules cancéreuses, mais les multiples contrôles n'ont révélé aucune tumeur.
Source : AFP
#64
Posté 29 June 2005 - 04:50
Près de 900 kilos de résine de cannabis, dissimulés dans le faux plancher d'un van transportant trois chevaux arabes en provenance du Maroc, ont été saisis ce week-end près de Grenoble.
Transportés en pleine chaleur trois jours durant dans le van, les animaux rendaient la drogue "absolument indétectable" pour les chiens, en raison notamment de l'odeur dégagée.
Le conducteur du van a été interpellé seul, alors qu'il s'apprêtait à décharger sa cargaison: 877 pains d'un kilo chacun, estimés à environ 1.200 euros pièce, a précisé le commissaire Christian Lothion, directeur de la Direction interrégionale de la police judiciaire à Lyon, au cours d'une conférence de presse.
Ses complices présumés, une quinzaine de personnes, ont été interpellés le lendemain à leur domicile.
Les trafiquants avaient trouvé un "procédé original" pour ramener la drogue en France à bord d'un van de 14 tonnes, équipé de faux planchers. Après avoir dissimulé les pains de résine de cannabis, ils ont acheté au Maroc trois chevaux arabes "assez nerveux".
"C'était quasiment une assurance tout risque pour échapper aux contrôles", a précisé M. Lothion, estimant "probable" qu'il y ait eu "d'autres allers-retours" avant celui-là.
L'enquête avait démarré à la suite de renseignements obtenus lors d'une précédente saisie de drogue en Espagne.
Mardi soir, les trafiquants interpellés étaient toujours en garde à vue à Grenoble. "Près de la moitié" d'entre eux -- des hommes âgés d'une trentaine d'années -- devaient être présentés au parquet mercredi et jeudi, a précisé M. Lothion, soulignant que cette saisie constituait une des "plus grosses prises" pour la région Rhône-Alpes dans les dernières années.
Source : A
#65
Posté 29 June 2005 - 04:52
PAUL (Saint), Paulus, apôtre des Gentils, martyr à Rome au premier siècle, honoré le 29 juin.
Paul, qui porta d'abord le nom de Saul, était né de parents juifs, à Tarse, ville de Cilicie qui jouissait du droit de cité romaine. Élevé dans les principes de la loi judaïque et de la secte des pharisiens, Saul se montra un des plus ardents persécuteurs du christianisme naissant. Il avait participé au supplice du diacre saint Étienne, du moins il est constant qu'il gardait les vêtement de ceux qui lapidaient le saint martyr. Il se fit l'instrument de la haine qui animait les chefs de sa synagogue contre les disciples du Christ et l'exécuteur de leurs ordres sanguinaires. Un jour qu'il se rendait à Damas pour y rechercher des chrétiens, il fut tout à coup environné d'une lumière céleste, renversé par terre, et il entendit une voix qui lui disait : « Saul, pourquoi me persécutez-vous ? » Il répondit : « Qui êtes-vous, Seigneur ? » et le Seigneur lui répondit « Je suis Jésus que vous persécutez. » Alors, saisi de crainte, il dit « Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? - Levez-vous, lui répondit le Seigneur, entrez dans la ville, et là on vous dira ce qu'il faut que vous fassiez. » Saul se releva ; mais comme il était devenu aveugle, ceux qui l'accompagnaient le conduisirent par la main jusqu'à Damas. Alors un disciple, nommé Ananie, envoyé de Dieu, entra dans la maison où se trouvait Saul et lui imposa les mains. Saul recouvra aussitôt la vue, et après avoir reçu le baptême, devenu un autre homme, il montra pour défendre la religion chrétienne ce zèle ardent qu'il avait d'abord déployé pour la persécuter. Doué d'un esprit vif et pénétrant, d'une éloquence naturelle, d'une volonté énergique, le nouvel apôtre était admirablement préparé à remplir sa mission, et sa conversion, qui était une merveilleuse preuve de la divinité de la religion chrétienne, devait donner une grande autorité à ses paroles.
Paul commença à prêcher dans les synagogues Jésus-Christ Fils de Dieu, et les conversions qu'il opéra à Damas et dans les environs furent si nombreuses que les juifs irrités résolurent de le faire périr. Les disciples, pour soustraire à de péril, le descendirent la nuit dans une corbeille hors les murs de la ville. De Damas il se rendit à Jérusalem pour visiter saint Pierre et les autres apôtres, puis il alla porter l'Évangile à Antioche, où les disciples de la religion nouvelle commencèrent à prendre le nom de chrétiens. L'apôtre des Gentils poursuivit alors sans interruption ses courses évangéliques chez les nations étrangères, joignant aux fatigues de l'apostolat les jeûnes, la prière, la méditation et le travail des mains. Il alla d'abord à Séleucie, à Salamine, à Paphos, où il convertit le gouverneur de cette île, Serguius Paulus, et l'on a croit que c'est dans cette circonstance qu'il changea son nom primitif pour celui de Paul, sous lequel il est toujours désigné depuis. Il parcourut la Pisidie, la Pamphylie, la Phrygie la Lydie, la Troade, et passa ensuite dans la Macédoine, où il fonda les églises de Philippes, de Thessalonique et de Blérée. Enfin il s'embarqua pour la Grèce, et, arrivé à Athènes ; il annonça devant l'aréopage le Dieu auquel les Athéniens avaient dressé un autel sans le connaître. Après d'autres voyages encore, après avoir visité successivement Antioche, Éphèse, Césarée et Corinthe, où il établit une Église qui devint bientôt célèbre, il se rendit à Jérusalem. La persécution l'attendait dans cette ville. Assailli par la populace juive qui voulait le tuer, puis cité par le grand prêtre devant la tribun Lysias, saint Paul, pour échapper aux juifs, invoqua son titre de citoyen romain ; il fut envoyé à Césarée, devant le gouverneur de la province qui le retint en prison. Alors saint Paul en appela à César et partit pour Rome, chargé de chaînes et escorté par des soldat. Tout captif qu'il était, l'apôtre n'exerça pas moins son zèle en opérant des conversions dans Rome et jusque dans le palais même de l'empereur, et en écrivant aux fidèles des Églises lointaines pour les affermir dans la foi. Devenu libre après deux ans de prison, il visita encore les provinces de l'Orient, et enfin revint à Rome, où il termina sa vie par le martyre, vers l'an 66, victime de la haine et de la cruauté de l'empereur Néron, le premier persécuteur des chrétiens. Le jour même où saint Pierre mourrait attaché à une croix, saint Paul, comme citoyen romain, fut décapité.
L'Église a confondu dans ses hommages ces deux grands apôtres, dont la fête se célèbre le 29 juin. Saint Paul est aussi honoré le 30 du même mois, et la mémoire de sa conversion se célèbre le 25 janvier.
Les Épîtres ou lettres de saint Paul, adressées aux diverses Église, sont regardées comme le plus éloquent commentaire de l'Écriture. Elle ne renferment pas seulement les enseignements du dogme : l'apôtre y développe, dans un langage véhément et concis, les maximes de la morale chrétiennes, de la morale de l'Évangile.
PIERRE (Saint), Petrus, prince des apôtres, martyr à Rome au premier siècle, patron des tailleurs de pierre, des maçons et des plâtriers, honoré le 29 juin.
Pierre, appelé d'abord Simon, habitait le bourg de Bethsaïde, sur les bords du lac de Génésareth, où il exerçait, avec son frère André, la profession de pêcheur. Un jour que les deux frères étaient occupés à jeter leurs filets dans le lac, Jésus-Christ passant en ce lieu, leur dit : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Et ces deux hommes, quittant aussitôt leurs filets, suivirent Jésus qui dit à Simon : « Désormais tu t'appelleras Céphas, c'est-à-dire Pierre. » Choisi par Jésus-Christ pour être son vicaire sur la terre et gouverner l'Église universelle par lui-même et ses successeurs, Pierre fut dès lors désigné comme le prince des apôtres. Témoin de tous les miracles opérés par le Sauveur, il fut le premier à le reconnaître pour le Christ, fils du Dieu vivant. C'est alors que Jésus lui dit : « Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle ; je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et dès cieux, et dès lors tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel. »
Lorsque Jésus-Christ, célébrant la pâque avec ses disciples, leur prédit, dans la dernière scène, que l'un d'eux le trahirait, Pierre affirma que, quand tous les autres l'abandonneraient, il le suivrait jusqu'à la mort. Jésus lui dit : « Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. » Jésus-Christ, après son agonie au jardin des Oliviers, où Pierre l'avait accompagné, fut arrêté par les hommes que conduisait le traître Judas ; Pierre suivit son maître de loin, et il était entré dans la cour de la maison du grand prêtre, lorsqu'une servante lui demanda s'il n'était point le disciple de cet homme qu'on allait juger. Pierre affirma qu'il ne le connaissait pas. Deux fois encore il fit la même réponse à une pareille demande. Alors le coq chanta, et le Seigneur s'étant retourné vers Pierre, celui-ci comprit sa faute, et sortit pour la pleurer amèrement.
Jésus-Christ, après sa résurrection, se montra plusieurs fois à ses disciples, et à Pierre en particulier. Ce fut dans une de ces apparitions que le Sauveur lui demanda trois fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que les autres ? - Oui, Seigneur, répondit l'apôtre, vous savez que je vous aime. » - « Pais mes agneaux, pais mes brebis, » lui dit Jésus. Par ces dernières paroles, Pierre était définitivement établi le pasteur suprême du troupeau de Jésus-Christ, le chef de son Église. « Il lui est ordonné, dit Bossuet, premièrement, d'aimer plus que les autres apôtres, et ensuite de paître et gouverner tous, et les agneaux et les brebis, et les petits et les mères, et les pasteurs même, pasteurs à l'égard des peuples, et brebis à l'égard de saint Pierre » Quand les apôtres eurent reçu le Saint-Esprit, Pierre éleva le premier la voix devant le peuple, pour prêcher l'Évangile aux juifs, leur annonçant que Jésus crucifié et ressuscité était véritablement le Messie attendu par leurs pères ; et ce jour-là, trois mille personnes se convertirent. Peu après, Pierre ayant guéri, au nom de Jésus-Christ, un homme boiteux qui se tenait à la porte du temple, une grande foule de peuple accourut, attirée par le bruit de ce miracle, et Pierre ; prenant de nouveau la parole, convertit cette fois cinq mille personnes. Le peuple de Jérusalem et les habitants des villes voisines apportaient les malades dans les places publiques, afin que, lorsque Pierre passerait , son ombre couvrît quelques-uns d'entre eux et qu'ils fussent guéris de leurs maladies. Les chefs de la Synagogue, irrités du succès de ces prédications, commencèrent à persécuter les apôtres : Pierre, mis en prison avec jean, et délivré par un ange, ne cessait, malgré les menaces de ses ennemis, de prêcher tous les jours dans le temple et d'enseigner dans les maisons : battu de verges, chassé du temple et de Jérusalem, il se rendit à Samarie, visita les villes de Judée et de Galilée, et en convertissant à Césarée le centurion Corneille et da famille, il ouvrit le premier les portes de l'Église aux gentils, comme il les avait ouvertes le premiers aux juifs. Pierre, ayant laissé à saint Jacques le gouvernement de l'Église de Jérusalem, se rendit à Antioche, où il établit son siège : de là il alla prêcher dans le Pont, dans la Galatie, le Bithynie, l'Asie Mineurs, et visita les Églises fondées par les autres apôtres dans ces contrées. Ensuite il transporta son siège à Rome, afin de combattre l'idolâtrie dans le lieu même où elle dominait avec le plus d'empire. Revenu à Jérusalem, et jeté dans une prison par ordre d'Hérode-Agrippa, il fut miraculeusement délivré par un ange du Seigneur, et retourna à Rome d'où il écrivit sa première épître aux Église d'Asie. Il visita encore l'Orient, présida, à Jérusalem la première assemblée connue sous le nom de concile, et enfin revint à Rome où il devait terminer par le martyre sa vie et ses travaux glorieux. Néron, le premier persécuteur des chrétiens, voulut faire périr saint Pierre et saint Paul, les deux plus fermes soutiens de la religion nouvelle. Saint Pierre, condamné au supplice de la croix, demanda à être crucifié la tête en bas, ne se jugeant pas digne de mourir de la même manière que son divin Maître. Saint Paul eut la tête tranchée le même jour. Le martyre des deux apôtres eut lieu l'an 65 ou 66. Le tombeau qui renferme une partie de leurs reliques est placé dans la basilique du Vatican, la première église du monde chrétien par sa dignité comme par sa grandeur et sa richesse.
#66
Posté 29 June 2005 - 11:27
je les connaissais pas, mais ça refroidi bien comme il faut...
#67
Posté 29 June 2005 - 11:28
#68
Posté 29 June 2005 - 18:13
Parents et enfants retrouvés mortshier après midi, à 500 mètres de chez moi, un père a tué toute sa famille et s'est suicidé...
je les connaissais pas, mais ça refroidi bien comme il faut...
Trois meurtres suivi d'un suicide ?
La police scientifique et le médecin légiste dans le pavillon de la famille Lepage à Changé. Ouest-France
Les corps de deux enfants et de leurs parents ont été découverts hier midi, dans leur pavillon de Changé, près de Laval (Mayenne). Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un drame familial.
LAVAL. - Dans le lotissement tranquille de la rive gauche de Changé, les voisins se sont regroupés devant leur portail. Comme pour se soutenir. Personne ne comprend ce qui s'est passé dans la famille Lepage, qui habitait là depuis quinze ans.
Au 11, rue Fabre-d'Églantine, la police scientifique et le médecin légiste s'affairent encore. Il est plus de 19 h et les quatre corps retrouvés dans le pavillon n'ont toujours pas été évacués.
Margaux et Fabien, âgés de 10 et 12 ans, ont été retrouvés dans leur lit, le crâne fracassé. Leur maman, Claudine Briant, 48 ans, employée de la Caisse primaire d'assurance maladie de Laval, a subi le même sort. Une massette a été retrouvée dans le lit d'un enfant. Il pourrait s'agir de l'arme du crime.
Volets clos
Le corps du père, Alain Lepage, 51 ans, gisait dans une soupente aménagée en chambre. Il portait de multiples blessures. Sa mort aurait été provoquée par une arme blanche. Alain Lepage travaillait au service voirie de Laval. C'est d'ailleurs cet employeur et des proches inquiets qui ont donné l'alerte.
« La maison était fermée de l'intérieur. Une lettre a été retrouvée sur place. Elle laisse penser à un geste désespéré », expliquait, hier soir, le procureur de la République, Philippe Varin. « On peut envisager un suicide, précédé du meurtre des trois autres membres de la famille. » Les autopsies seront réalisées aujourd'hui.
Ce week-end, les volets du pavillon étaient restés fermés. « On se rendait des services pour les enfants, dit Marie-Line Largillière, la voisine. J'étais surprise de ne pas les voir, samedi soir, car on devait assister au même spectacle. J'ai pensé qu'ils étaient partis. »
Ce drame est « impensable », glisse Alain Rouault. Avec son épouse Ginette, il habite la maison d'en face. « Elle, était discrète. Lui parlait plus facilement. Je l'ai aidé à monter sa table de ping-pong. Parfois, il prenait le bus pour se rendre à son travail, il était aussi membre du club d'oenologie. » Les enfants étaient scolarisés à l'école du Val de Bootz à Laval. Fabien pratiquait le badminton au club de Changé ; sa soeur Margaux, la danse modern-jazz.
Véronique GERMOND.
Ouest-France du mercredi 29 juin 2005
et dire que c'est à 500m de chez moi...horrible
#69
Posté 30 June 2005 - 04:56
on se demande ce qui peu passer dans la tête des gens parfois...
#70
Posté 30 June 2005 - 04:58
Le ministre de la Justice Pascal Clément a présenté mercredi en Conseil des ministres un projet de loi portant réforme du droit des successions, visant à "simplifier" et "adapter au monde contemporain" des règles qui pour l'essentiel datent de 1804.
Ce projet, préparé par son prédécesseur Dominique Perben, qui l'avait présenté à la presse en mai dernier, "sera déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale pour être examiné dès l'automne", a déclaré le ministre, ajoutant qu'il souhaitait voir ce texte entrer en vigueur "avant l'été 2007".
"La réforme adapte notre droit aux évolutions du monde contemporain. Ce sont des évolutions démographiques et sociologiques : d'une part avec le vieillissement de la population, on hérite de plus en plus tard, d'autre part, avec les familles recomposées, la configuration des successions devient de plus en plus complexe", a expliqué Pascal Clément.
Constatant notamment que certaines personnes appelées à bénéficier d'un héritage préfèrent qu'il soit directement transmis à leurs propres enfants, le texte prévoit de mettre en place une "donation partage trans-générationnelle" par lequel les héritiers "passent leur tour" au bénéfice des petits-enfants.
Afin de donner plus de liberté au donateur pour organiser sa propre succession, le texte prévoit aussi d'autoriser un "pacte successoral" par lequel son (ses) futur(s) héritier(s) renonce(nt) à tout ou partie de l'héritage. La part ainsi dégagée bénéficie à quelqu'un d'autre : par exemple un enfant handicapé ou particulièrement dans le besoin.
Autre nouveauté prévue par le texte : protéger l'héritier des dettes éventuellement contractées par le défunt.
Ainsi, l'héritier n'aurait pas à payer les dettes du défunt dès lors "qu'il avait de justes raisons" de les ignorer et dans la mesure où le fait de les acquitter mettrait en péril son propre patrimoine.
Sur le volet "simplification" de la réforme, le ministre part d'un constat : "Le règlement d'une succession peut rester bloqué pendant des années pour des motifs qui ne peuvent se justifier, comme l'absence ou le refus d'un héritier".
Deux mesures sont notamment prévues pour remédier à ce problème.
La première est d'"assouplir les règles de gestion de l'indivision" : aujourd'hui, l'ouverture de l'héritage requiert l'unanimité des héritiers. Le texte prévoit de remplacer cette règle par un recours à une majorité des deux tiers. Ainsi, si l'un des héritiers ne se fait pas connaître, l'héritage peut tout de même être lancé.
Seconde mesure : après "ouverture" de l'héritage, il arrive qu'un héritier ne se manifeste plus. Dans ce cas, il est prévu que ses co-héritiers puissent demander au juge de désigner un mandataire pour le représenter. "Le blocage est ainsi évité puisqu'un partage amiable rapide peut intervenir", note le texte.
Le projet de loi prévoit en outre plusieurs mesures pour faciliter la transmission des entreprises. "Dans les 10 ans à venir, 450.000 entreprises devront être transmises et chacun sait que notre droit n'est pas adapté à ce défi", a estimé Pascal Clément.
Parmi celles-ci, le projet de loi propose de permettre à un chef d'entreprise de désigner de son vivant par un "mandat posthume" une personne chargée d'administrer l'entreprise le temps que ses enfants soient capables de la reprendre.
Source : AFP
#71
Posté 30 June 2005 - 04:59
[29/06 - 10h07]
Des tonnes de rapports alarmistes ou de sombres prévisions n'y auront rien changé. Quatrième réserve d'eau douce africaine, le lac Tchad continue méthodiquement à s'assécher sans que, pour l'heure, rien ne semble en mesure de le sauver d'une mort assurée.
Le dernier appel en faveur du sauvetage de ce que certains qualifient désormais de vulgaire marécage a été lancé il y a deux semaines par le Premier ministre tchadien, en ouverture de la 52e session du conseil des ministres de la commission du bassin du lac Tchad (CBLT).
"Le rétrécissement du lac Tchad est plus qu'alarmant", a répété Pascal Yoadimnadji à ses collègues camerounais, centrafricain, nigérien et nigérian. "Il nous faut donc réfléchir et réorienter nos programmes de protection de l'environnement et de développement durable afin de garantir une gestion rationnelle des ressources dans l'intérêt de nos populations".
Enième cri d'alarme venu grossir une liste déjà longue et jusque-là sans effet. Car le mal qui dévore cet immense réservoir posé au sud du Sahara est identifié depuis fort longtemps.
Alimenté à 90% par les fleuves Logone et Chari, qui se rejoignent à N'Djamena, et le Komadougou Yobé sur sa rive nigériane, le lac s'évapore progressivement, victime de la sécheresse persistante et des besoins croissants en eau des quelque 22 millions d'habitants de la région, notamment pour l'irrigation.
Selon une récente étude menée par l'agence spatiale américaine, sa superficie a rétréci de 25.000 km2 en 1963 à seulement 5.000 km2. Et les simulations climatiques de la Nasa ne sont guère réjouissantes. Au rythme actuel de la baisse des précipitations, le lac Tchad n'a aucune chance de s'en sortir.
Si l'issue de la maladie reste fatale pour tous les experts, la durée prévisible de l'agonie, et donc le temps disponible pour la mise au point d'un traitement, fait par contre l'objet de vifs débats.
"Il faut rester prudent car les études se contredisent selon ce qu'elles veulent montrer", relève le secrétaire exécutif de la CBLT, Mummad Sani Adamu. "Lorsque certains parlent de la disparition du lac d'ici vingt ans, c'est sur la base de l'assèchement observé depuis quarante ans", ajoute-t-il, "mais ce délai s'allonge si on prend pour échelle un siècle de précipitations".
Faute de pouvoir agir sur le niveau des pluies, les experts de la CBLT planchent actuellement sur deux projets pharaoniques qui visent à "renflouer" le lac en détournant dans le Chari une partie des eaux du fleuve Oubangui via certains de leurs affluents, au prix de dizaines de kilomètres de canaux.
Deux scénarios sont actuellement à l'étude, l'un présenté par une organisation non-gouvernementale italienne, l'autre par la compagnie nationale d'électricité du Nigeria (Nepa).
Mais de l'avis même des experts, ils suscitent déjà toute une série de questions quant à leurs conséquences sur l'environnement.
"Quels seront les effets sur la biodiversité du transfert d'une eau équatoriale venue du fleuve Congo vers une eau sahélienne ?", interroge M. Sani Adamu. "Il faut aussi s'assurer que le tracé ne détruira pas de sites protégés ou affectera la stabilité des sols", ajoute-t-il, "des études de faisabilité sont donc nécessaires".
Le Nigeria s'est d'ores et déjà engagé à financer 5 des 6 millions de dollars nécessaires à la réalisation de ces études pour son projet, le reste devant être couvert par les quatre autres Etats membres de la CBLT.
Cette question, vitale pour l'avenir du projet, doit être étudiée à partir de jeudi à Abuja à l'occasion d'une conférence réunissant les bailleurs de fonds et plusieurs chefs d'Etat du bassin.
Source : AFP
Le lac Tchad photographié par la NASA en 1963, 1973, 1987 and 1997
#72
Posté 30 June 2005 - 05:00
Les cétacés et leurs petits ne dorment apparemment pas pendant au moins le mois suivant la mise bas, ce qui en ferait une exception dans le monde animal, rapporte une étude à paraître jeudi dans le magazine britannique Nature.
Alors que les animaux, pensait-on, ne peuvent pas survivre s'ils sont privés de sommeil, l'observation pendant cinq mois de deux baleines tueuses (Orcinus orca) et de quatre Grands dauphins (Tursiops truncatus) en captivité a montré que ces cétacés arrêtaient de dormir après l'accouchement, de même que leur progéniture.
Les baleines tueuses restent immobiles en général de 5 à 8 heures par jour, dérivant à la surface ou au fond de leur bassin. Or les mères qui viennent de mettre bas ne reprennent ces périodes d'inactivité totale que plusieurs mois après l'accouchement, lorsque les baleineaux allongent leurs propres périodes de repos, note l'équipe du Pr Jerome Siegel, de l'Université de Californie à Los Angeles.
Quatre Grands dauphins et leurs petits suivis par les chercheurs se sont conduits de la même façon : ni les uns, ni les autres n'ont dormi pendant le premier mois après la mise bas. Ensuite, les périodes de repos ont augmenté graduellement pour les nouveau-nés. Mais, comme pour les baleines, dans les 5 premiers mois de leur vie les petits n'ont pas atteint le temps de sommeil d'un adulte.
En fait, après la naissance, les bébés baleines et dauphins doivent aller à la surface toutes les 3 à 30 secondes pour respirer, surveillant en permanence leur mère qui continue à nager à leur côté.
Les chercheurs ne comprennent pas le mécanisme permettant à ces cétacés de se priver de sommeil. Mais ils soulignent que cette activité permanente permet aux nouveau-nés d'être constamment en mouvement pour éviter les prédateurs et maintenir leur corps chaud, alors qu'ils n'ont pas encore de graisse protectrice.
Le fait que ces cétacés survivent sans dormir, fait apparemment unique dans le monde animal, montre que le sommeil n'est peut-être pas aussi indispensable qu'on le pensait, ou que ces mammifères ont mis au point un substitut au sommeil, notent enfin les chercheurs.
Source : AFP
#73
Posté 30 June 2005 - 05:02
Un gratte-ciel plus élancé et selon ses concepteurs beaucoup plus sûr : un nouveau plan a été présenté mercredi pour la "tour de la Liberté", pièce centrale du futur World Trade Center.
Les autorités new-yorkaises, qui ont présenté de concert le nouveau building, avaient décidé début mai d'en revoir la conception pour répondre à des préoccupations de sécurité exprimées par un rapport de la police.
La tour se retrouve ainsi éloignée de 30 m du périphérique ouest, une des fixations de la police face à la potentielle menace de véhicules piégés.
Autre nouveauté, sa base devient cubique, de 61 m par 61 - soit la même taille que les tours jumelles détruites le 11 septembre 2001 - haute de 61 m également, et renforcée par une protection d'acier et de titane capable de résister à une forte déflagration.
Le gratte-ciel, qui comprendra 69 étages de bureaux, semble ensuite se tordre pour prendre une forme octogonale (en plan) et se terminer par un observatoire de verre. Puissamment éclairée en son sommet, "comme la torche de la Statue de la Liberté", une antenne viendra compléter l'immeuble, qui culminera à la hauteur symbolique de 1.776 pieds (année de l'indépendance américaine), soit 541 m.
"Ensemble nous avons affronté le défi d'un nouveau plan pour la Tour de la Liberté et aujourd'hui le résultat est un symbole encore plus beau, plus sûr et plus fier de liberté dans notre ligne de gratte-ciel", a assuré mercredi le gouverneur de l'Etat de New York George Pataki, en présentant le projet à quelques encablures du site où 2.749 personnes avaient trouvé la mort en septembre 2001.
"Cet ajout spectaculaire à notre skyline sera un éminent symbole architectural tout en tenant compte des préoccupations de sécurité auxquelles nous sommes confrontés dans notre monde actuel", a estimé le maire, Michael Bloomberg.
Mais l'affaire ne va pas sans mal. En deux ans, les plans de la Tour ont déjà fait l'objet de trois révisions et, en dépit de ce que disent ses promoteurs, la dernière version ne ressemble plus guère à celle proposée par l'architecte Daniel Libeskind, choisi sur concours début 2003.
La Tour est de fait devenue emblématique des difficultés rencontrée par la reconstruction de l'ensemble, qui concentre les intérêts les plus divergents, économiques, politiques, artistiques, ou des familles de victimes.
Sous la pression du détenteur du bail du World Trade Center, Larry Silverstein, décidé à récupérer un maximum de surface de bureaux, Libeskind s'est vu associer un autre architecte, David Childs, chargé de revoir ses plans de la Tour.
Celle-ci, dont la première (et unique) pierre avait été symboliquement posée il y a près d'un an, le 4 juillet 2004, par le gouverneur Pataki, ne devrait pas voir ses fondations érigées avant début 2006. Les premiers occupants devraient pouvoir s'installer en 2010.
Outre la Tour, le nouveau World Trade Center comprendra à terme un mémorial, dont la construction doit aussi démarrer début 2006 pour finir en septembre 2009, un complexe culturel et quatre immeubles de bureaux.
Source : AFP
Image du nouveau projet de la Tour de la Liberté présenté le 29 juin 2005 à New York
#74
Posté 30 June 2005 - 05:03
Un multirécidiviste de la conduite en état d'ivresse a été condamné mardi à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Roanne (Loire), après avoir été contrôlé positif sur son vélo puis au volant de sa voiturette.
Déjà condamné cinq fois pour des faits similaires depuis 1995, et privé de son permis de conduire depuis novembre 2000, l'homme, âgé de 52 ans, avait opté pour des véhicules sans permis, sans mettre un terme à sa consommation abusive d'alcool.
En trois semaines, les gendarmes l'ont arrêté à trois reprises, à chaque fois avec plus de 2 grammes d'alcool par litre de sang.
Le 20 mai, à Saint-André-d'Apchon (Loire), il circulait à vélo avec 2,30 grammes. Le 10 juin, il est de nouveau arrêté à Pouilly-les-Nonains (Loire), au volant de sa voiturette avec 2,20 g. Mardi, il a été condamné pour ces deux affaires.
Pris en faute une dernière fois avant l'audience, il comparaissait détenu. Le 17 juin, il avait en effet été arrêté dans sa petite voiture, avec 2,64 grammes, ce qui lui avait valu une condamnation en comparution immédiate à six mois de prison, dont deux ferme qu'il purge actuellement.
Source : AFP
#75
Posté 30 June 2005 - 08:40
#76
Posté 30 June 2005 - 08:45
#77
Posté 30 June 2005 - 12:56
Saint MARTIAL était originaire de Palestine; envoyé de Rome par le Pape Fabien vers l’an 250 , pour évangéliser la Gaule , traversa le Massif Central et arriva a Limoges où il fit beaucoup de miracles et fût nommé Evêque . Apôtre d’Aquitaine. Angoulême « Ecolisma « lui doit son 1er Evêque : St Ausone.
#79
Posté 30 June 2005 - 19:10
#80
Posté 01 July 2005 - 05:00
Radio France Internationale (RFI) a annoncé jeudi le lancement de RFI Marine, la "première radio numérique multimédia dédiée à la sécurité et à l'information en mer", développée avec Worldspace en partenariat avec Météo France.
Cette radio est destinée "à tous les marins et passionnés de voile, amateurs ou professionnels", précise le communiqué. Testée depuis le 1er juin, elle a été officiellement lancée ce jeudi.
"RFI souhaitant, depuis longtemps, augmenter la zone couverte par sa météo marine, saisit l’opportunité qui lui est offerte par ses liens étroits avec Météo France, par la technologie Worldspace de satellite de réception directe et notamment la conception de nouveaux récepteurs et antennes adaptés aux contraintes de la navigation maritime", explique le communiqué.
La radio "enrichit le programme Marine déjà présent sur le bouquet radio payant de Worldspace. Sur la base d’un programme musical adapté, RFI diffusera trois bulletins météo supplémentaires" couvrant les zones Manche/sud Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée occidentale, précise le communiqué.
Le programme RFI Marine "démarre chaque heure par le journal international en français de RFI et se poursuit par les trois bulletins météo marine entrecoupés par des plages musicales", ajoute le communiqué.
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)