Aller au contenu


Photo
- - - - -

actu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1001 réponses à ce sujet

#21 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 21 June 2005 - 05:03

aujourdh'ui, nous fêtons...


L'ETE , bien sur

mais aussi ...

LA FÊTE DE LA MUSIQUE!!!

Voir le message

et c'est le jour le plus long aussi.

Voir le message



exact!!
ça veux dire aussi qu'après les jours vont commencer à racourcir :(
Image IPB

#22 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 22 June 2005 - 04:40

France: la CFDT demande le report du médecin traitant au 1er janvier 2006[20/06 - 13h41]


La CFDT a demandé lundi le report au 1er janvier 2006 des possibilités de dépassement d'honoraires médicaux qui devaient entrer en vigueur au 1er juillet dans le cadre du dispositif du médecin traitant, deux décrets essentiels à ses yeux n'étant toujours pas parus.
"Nous demandons au gouvernement de demander aux partenaires conventionnels - direction de l'Uncam (assurance-maladie) d'un côté, et syndicats de médecins signataires de la convention de l'autre - de négocier un avenant qui reporterait la possibilité de dépassement d'honoraires du 1er juillet au 1er janvier", a déclaré à l'AFP Gaby Bonnand, secrétaire national de la CFDT.
Selon lui, un communiqué commun réclamant ce report et regroupant notamment, outre la CFDT, la Mutualité française, qui regroupe 98% des mutuelles françaises, et l'Unsa, sera publié plus tard dans la journée de lundi. La Mutualité et l'Unsa avaient déjà précédemment demandé un tel report.
Ils reprochent au gouvernement de tarder à publier deux décrets sans lesquels la réforme lançant le dispositif du médecin traitant serait, selon eux, bancale et "aboutirait à tuer le parcours de soins", a expliqué M. Bonnand.
Un premier décret - "qui n'est pas encore sorti", a déploré M. Bonnand - doit en effet fixer la baisse de remboursement infligée par la sécurité sociale aux patients qui iront voir un spécialiste sans être passé par leur médecin traitant.
Un second décret (sur "les contrats responsables"), très important aux yeux de la CFDT et de la Mutualité pour que la réforme fonctionne à plein, doit préciser à quelle hauteur les organismes complémentaires pourront prendre en charge les dépassements d'honoraires pour pouvoir bénéficier des aides fiscales publiques.
"Il faut que les deux mesures rentrent en application en même temps et que la puissance publique affirme clairement sa volonté de faire clairement le parcours de soins", a déclaré M. Bonnand.
A compter du 1er juillet, les 38 millions d'assurés de plus de 16 ans sont censés avoir choisi un "médecin traitant", généraliste ou spécialiste, qu'ils devront consulter avant de voir un autre médecin, le "médecin correspondant", sous peine de ne pas être remboursés au tarif "Sécu" et de se voir appliquer un dépassement d'honoraires par le médecin.
Le nouveau ministre de la Santé Xavier Bertrand avait assuré, le 7 juin, que le dispositif du médecin traitant, une des mesures-phares de la réforme de l'assurance maladie, entrerait bien "en vigueur le 1er juillet 2005".


Source : AFP
Image IPB

#23 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 22 June 2005 - 04:41

Echec du lancement d'une fusée avec un satellite militaire russe[21/06 - 16h23]


Un lanceur russe Molnia-M transportant un satellite de communications militaires s'est écrasé mardi matin en Sibérie peu après son décollage, ont indiqué les forces spatiales russes.
Le lanceur, qui a décollé à 00H49 GMT du cosmodrome de Plessetsk (région d'Arkhanguelsk, nord), a eu une panne et est tombé dans une forêt de la région de Tioumen, en Sibérie occidentale, a déclaré le porte-parole des forces spatiales russes, le colonel Alexeï Kouznetsov cité par l'agence Itar-Tass.
"Après le lancement, la fusée est partie normalement. Le pas de tir n'a pas été endommagé. Pendant 340 secondes, le vol s'est déroulé comme prévu, puis le système de surveillance a perdu la fusée", a affirmé le colonel Kouznetsov.
Pendant le vol, les deuxième et troisième étages de la fusée ne se sont pas séparés comme prévu et le moteur du troisième étage n'a pas démarré.
"Soit le dispositif de mise en marche du troisième étage n'a pas répondu, soit la commande de séparation n'a pas été exécutée", a précisé le dirigeant de l'agence spatiale russe Anatoli Perminov, cité par son attaché de presse.
"Il ne peut pas y avoir eu de dommages écologiques" en raison de cet accident, a ajouté M. Perminov devant des journalistes, selon son porte-parole contacté par téléphone. Le combustible était composé de kérosène et d'oxygène, a précisé le porte-parole, Viatcheslav Davidenko.
Le premier étage du lanceur devait normalement tomber dans la région des Komi et les deuxième et troisième étages un peu plus à l'est, dans la région de Tioumen.
La fusée Molnia-M devait placer le satellite Molnia-3K sur orbite une heure après le lancement.
Le lancement était assurée par des compagnies russes pour 190 millions de dollars, selon Itar-Tass.


Source : AFP
Image IPB

#24 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 22 June 2005 - 04:42

Don d'organe en France: une journée pour y réfléchir et apprendre à en parler
[20/06 - 12h58]


Majoritairement favorables au don d'organe, beaucoup de Français ne le disent pas à leurs proches qui, dans un tiers des cas, refusent le prélèvement sur le défunt, regrette l'Agence de la biomédecine qui invite à en parler et insiste sur la pénurie de greffons.
A l'occasion de la "5ème journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe", mercredi, un guide "Don d'organes. Donneur ou pas...pourquoi et comment je le dis à mes proches" doit être mis à la disposition du public dans plus de 23.000 pharmacies et distribué dans une centaine de centres commerciaux.
En 2004, 74% des personnes interrogées (sondage Louis Harris/EfG, juillet 2004) s'étaient déclarées favorables au don de leurs organes, mais seules 39% ont fait connaître leur position à leurs proches, rappelle l'Agence de la biomédecine qui a repris les missions de l'Etablissement français des greffes (EfG).
Le prélèvement d'organes est réalisé sur des personnes en état de mort cérébrale au sein d'un service de réanimation. Un type de décès rare (2.515 personnes en 2004 soit environ 1% des décès hospitaliers) provoqué par l'arrêt brusque et définitif du fonctionnement du cerveau suite, le plus souvent, à un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme cranien.
Si le défunt est inscrit sur le Registre national des personnes refusant les prélèvements d'organes, la famille n'est pas sollicitée. Sinon, le médecin cherche à s'informer de la volonté de la personne décédée en interrogeant ses proches.
Le refus de ces derniers "résulte trop souvent de la méconnaissance des souhaits du défunt", relève l'Agence de la biomédecine, précisant que seulement 1.291 personnes en état de mort cérébrale ont pu faire l'objet de prélèvements d'organes en 2004, compte tenu de raisons médicales et de refus.
Or, la même année, 11.501 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organes en France : 6.561 patients restant en liste d'attente fin 2003 et 4.940 patients nouvellement inscrits. Seulement 3.948 ont pu bénéficier d'une greffe et près de 260 sont décédées faute de greffon, souligne l'Agence de la biomédecine.
Fin 2004, près de 6.750 patients restaient en attente de greffes, soit davantage que fin 2003.
Le taux de prélèvement a augmenté de 27% en cinq ans, mais "la situation de pénurie persiste" et, chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d'attente est plus élevé, insiste l'Agence chargée notamment de gérer cette liste.
Variable selon l'organe concerné, le délai d'attente peut atteindre plusieurs années. Une priorité est prévue pour les patients risquant une mort rapide (en cas d'hépatites par exemple) ou les enfants.
Pour favoriser l'accès à la greffe, un récent décret a élargi les possibilités de prélèvements sur donneurs vivants (proches acceptant de donner un rein ou une partie de leur foie...).
Mais pour accroître les chances de greffe, il faut aussi que les personnes prêtes à donner leurs organes après leur décès, le disent à leurs familles. D'où une nouvelle édition du guide destiné à expliquer comment en parler, alors que l'idée de la mort fait peur.
"Il faut laisser les discussions s'engager de façon spontanée et laisser l'émotion s'exprimer sur le sujet", "utiliser des termes simples de la vie de tous les jours", laisser chacun "choisir son moment" pour en parler, conseille notamment le psychiatre Daniel Marcelli, spécialiste de la famille, de l'enfant et de l'adolescent.
Le prélèvement ressemble à une opération chirurgicale, sans frais pour la famille, précise le guide, toute incision est refermée et recouverte d'un pansement, avant de restituer à la famile le corps du défunt habillé.


Source : AFP
Image IPB

#25 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 22 June 2005 - 04:43

Bangkok met ses policiers au régime[21/06 - 15h56]


85 policiers de Bangkok ont dû commencer mardi un programme d'amincissement après que des examens médicaux ont montré que la moitié des membres de la police de la capitale thaïlandaise souffrait de problèmes de santé liés à l'excès de poids.
Les policiers, qu'on voit aux grandes intersections de la mégapole sanglés dans des uniformes bruns qui semblent souvent trop petits, devront faire descendre leur tour de taille à moins de 102 centimètres, faute de quoi ils seront affectés à des tâches de bureau.
"Il y a 85 policiers dans ce programme d'amincissement, le plus gros à un tour de taille de 124 cm", a déclaré le numéro un de la police de la capitale, le général Parnsiri Prapawat, lors d'une conférence de presse.
Les policiers jugés les plus gros ont commencé à suivre un programme amincissant de deux semaines dans une clinique privée où ils sont tenus de faire de l'exercice et de se nourrir de manière diététique.
En cas de résultat insuffisant, ils resteront encore une à deux semaines, voire un mois, supplémentaires et se mettront à l'aérobique, au yoga, et même à l'acuponcture.
Des examens médicaux des 4.150 policiers de la route à Bangkok ont révélé que 49,36% souffraient de goutte et d'un fort taux de cholestérol. Dans ces conditions, la station debout favorise les risques de crise cardiaque, d'hypertension et de diabète, selon la police.


Source : AFP
Image IPB

#26 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 22 June 2005 - 04:44

aujourd'hui, nous fêtons...

ALBAN ou ALBANS (Saint), Albanus, premier martyr de le religion chrétienne dans la Grande-Bretagne, au quatrième siècle, honoré le 22 juin.
Saint Alban avait servi plusieurs années dans les armées de Dioclétien, lorsque, de retour en Angleterre, son pays natal, il embrassa la vraie foi et fut décapité à Verulam. Bède le vénérable et plusieurs martyrologues parlent des miracles que saint Alban opéra même de son vivant, et, entre autres, ils rapportent qu'un ruisseau s'ouvrit de lui-même pour laisser passer le saint qui était conduit au supplice, et que plus loin une source jaillit de terre pour étancher la soif brûlante dont il était accablé.
Image IPB

#27 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 23 June 2005 - 04:40

Deux morts par monoxyde de carbone lors de la fête de la musique à Bordeaux
[22/06 - 13h04]


La fête de la musique a tourné au drame à Bordeaux où deux personnes sont mortes et treize autres ont été intoxiquées par les émanations d'un groupe électrogène, installé dans la cave d'un bar, afin d'alimenter une formation musicale.
L'incident s'est produit vers minuit dans un bar situé près de la place de la Victoire, le quartier étudiant de la ville, lorsque le groupe électrogène, qui servait à alimenter un orchestre, s'est arrêté de fonctionner.
Deux hommes, dont le co-gérant de l'établissement, âgé de 39 ans, sont alors descendus à la cave pour connaître les causes de cette panne et auraient été foudroyés par les fortes émanations du monoxyde de carbone, dont était remplie la cave, selon une source proche de l'enquête.
Deux autres personnes les ont ensuite rejoints dans cette cave, où elles ont été très gravement intoxiquées. Hospitalisées au service de réanimation du CHU de Bordeaux, elles se trouvaient mercredi matin dans un état stable, selon un médecin du SAMU.
Les onze autres victimes, dont deux ont été gravement intoxiquées, se trouvaient dans le bar ou ses abords immédiats, selon le SAMU. Elles ont été hospitalisées dans différents établissements de la ville.
"Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et très dangereux", a indiqué un expert chimiste, précisant qu'"au-dessus d'une certaine concentration, la mort est quasiment instantanée".
Selon les premiers éléments de l'enquête, le groupe électrogène était installé dans une cave de 12 m2, dépourvue d'un système d'aération. "Les gaz brûlés n'étaient pas évacués vers l'extérieur et se sont massés dans le local", ont précisé les pompiers.
Au bout d'un certain temps, l'appareil s'est arrêté de fonctionner et c'est à ce moment-là que les premières personnes ont commencé à descendre dans la cave.
Ce serait le chanteur du groupe de musique, qui se produisait devant l'établissement, qui aurait donné l'alerte avant de tomber inanimé sur la scène où il se produisait, selon une source proche de l'enquête.
La brigade criminelle, des pompiers, le vice-procureur ainsi qu'un expert judiciaire près de la cour d'appel étaient sur place mercredi matin afin de déterminer les circonstances exactes du drame.
Dans un premier temps, les pompiers sont descendus dans la cave avec des masques à oxygène afin de faire des prélèvements de monoxyde de carbone pour voir s'il était possible aux enquêteurs de procéder, sans danger, aux premières constatations dans le sous-sol, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
Un périmètre de sécurité était toujours en place mercredi matin autour du bar "le Next", sur la façade duquel sont dessinées deux têtes de mort de pirates.
La scène sur laquelle se produisait le groupe de musique était toujours en place, des canettes et détritus jonchaient encore le sol de cette petite rue piétonnière située dans le centre historique de Bordeaux.
Le procureur de la République s'est rendu sur place dans la nuit de mardi à mercredi et une enquête judiciaire avait aussitôt été ouverte.


Source : AFP
Image IPB

#28 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 23 June 2005 - 04:41

Violence routière : semaine marquée par trois affaires emblématiques
[22/06 - 08h26]


Hasard du calendrier, l'actualité judiciaire est marquée à partir de mercredi par trois affaires d'accidents mortels illustrant trois thèmes centraux de la lutte contre la violence routière: l'alcool au volant, l'utilisation des téléphones portables et l'âge des conducteurs.
Mercredi, le tribunal correctionnel de Besançon rend son jugement contre trois jeunes de 25 ans qui avaient mortellement percuté en juillet 2004 un gendarme sur l'autoroute A36. Ils étaient ivres et sans permis.
En outre, au moment de l'accident, le conducteur était allongé dans son siège pour flirter avec son amie à l'arrière et il appuyait sur l'accélérateur tandis que le passager avant tenait le volant.
Jeudi, c'est la cour d'appel de Chambéry qui rendra son arrêt dans une affaire impliquant une automobiliste suisse qui avait tué en juin 2003, sur une autoroute savoyarde, deux CRS et grièvement blessé deux autres alors qu'elle envoyait un SMS au volant de sa voiture.
Enfin vendredi, la cour d'appel de Grenoble rejuge Fernand Blanc, 82 ans, qui avait percuté et tué cinq pompiers volontaires de Loriol (Drôme) qui intervenaient sur un accident matériel sur l'autoroute A7, en novembre 2002.
Dans les deux dossiers qui ont déjà été jugés en première instance la justice s'est d'ores et déjà montré sévère: le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a condamné l'automobiliste suisse à 30 mois d'emprisonnement ferme et le tribunal correctionnel de Valence a sanctionné Fernand Blanc de 18 mois d'emprisonnement ferme.
A Besançon, aussi, le jugement pourrait être dur à l'encontre des prévenus : le parquet a réclamé contre les trois jeunes des peines de 1 à 6 ans de prison ferme.
Au ministère des Transports, on juge que ces trois affaires "soulignent qu'il était indispensable de mettre la sécurité routière parmi les grandes priorités gouvernementales". Elles prouvent également, selon le ministère, que sur ce type de dossiers "la justice passe" et sanctionne de plus en plus durement.
"J'aimerais mettre un bémol", tempère Jehanne Collard, avocate spécialisée dans ce type d'affaires, "ces dossiers concernent des victimes policiers ou pompiers et dans ces cas la justice n'hésite pas à sanctionner. Mais lorsqu'il s'agit de victimes lambda, les peines sont bien moins lourdes!"
Pour preuve, sur trois des dossiers récents défendus par l'avocate et impliquant des personnes tuées par des chauffards ivres, elle a regretté que des peines bien plus légères aient été infligées aux prévenus: "24 mois dont 4 fermes à Troyes, 18 mois dont un an avec sursis à Versailles, 15 mois avec sursis à Fontainebleau".
L'actualité autour de la violence routière a en outre été relancée lundi par une déclaration du ministre Dominique Perben annonçant que le nombre de radars sur les routes de France ne dépasserait pas les mille unités et qu'il abandonnait pour le moment les projets de contrôle médical obligatoire des conducteurs et l'obligation des feux de jour.
"Nous sommes bouleversés, accablés et émus par ces propos cyniques car le lien entre les vitesses pratiquées et la mortalité est direct", a réagi la porte-parole de la Ligue contre la violence routière, Geneviève Jurgensen.
"Je suis choquée par ces déclarations", a également affirmé Jehanne Collard. "Voilà un ministre qui vient d'arriver et qui renonce au lieu de proposer. Cela augure mal de l'avenir", a-t-elle ajouté.


Source : AFP
Image IPB

#29 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 23 June 2005 - 04:43

Le rêve fou d'un retraité: le mini-paquebot de l'ex-mineur mis à l'eau jeudi[22/06 - 16h55]


Le "Majesty of the seas", une réplique à l'échelle 1/8e d'un paquebot transatlantique, construit par un ancien mineur lorrain, sera mis à l'eau jeudi sur la Sarre, a-t-on appris auprès de la mairie de Sarreguemines (Moselle), qui organise l'événement.
Réplique exacte d'un paquebot de croisière de la Royal Caribbean, ce bateau, construit à plus de 300 km de la mer, d'abord au fond d'un jardin, puis sur un chantier est l'oeuvre de François Zanella, un électricien et ancien mineur des Houillères du Bassin de Lorraine.
C'est l'aboutissement d'un rêve personnel de 11 ans, fruit de 30.000 heures d'un travail minutieux. Ce paquebot mesure 33 mètres de long sur près de 5 mètres de large et pèse 90 tonnes. Equipé de deux moteurs de 100 chevaux chacun, il abrite un appartement de 160 m2 pour son propriétaire, avec ascenseur, garage et terrasse de 60 m2.
Construit à Morsbach, à 20 km environ de Sarreguemines, le paquebot a été enlevé mercredi à l'aube pour être remorqué vers Sarreguemines, où il est arrivé vers 14H00. L'abbé de Morsbach a béni le bateau avant son convoi.
Jeudi à Sarreguemines, une grue de 800 tonnes doit déposer le bateau sur la Sarre où il sera baptisé en grande pompe par la navigatrice Maud Fontenoy, sa marraine.
D'abord fasciné par le "France", cet ex-mineur est parvenu à récupérer les plans du "Majesty of the Seas", construit par les chantiers de Saint Nazaire. Il s'est ensuite lancé dans la réalisation de son rêve en 1994. Plusieurs ouvriers des Chantiers navals de Saint-Nazaire viendront en 1998 pour aider le futur capitaine à souder une partie du bateau.
Amarré au port de plaisance de Sarreguemines, le "Majesty of the seas" devrait naviguer sur les rivières et canaux français et européens.


Source : AFP
Image IPB

#30 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 23 June 2005 - 04:44

aujourd'hui, nous fêtons...


AUDREY
ou ÉDELTRUDE ou ÉTHELDRÈDE (Sainte) (issu du germain adal signifiant noble et hrod signifiant gloire),princesse d'Est-Anglie, vierge et abbesse d'Ely au septième siècle, honorée le 23 juin.
Elle était soeur de sainte Sexburge, de sainte Withburge et de sainte Ethelburge, qui mourut religieuse en France. Elle naquit à Ermynge, dans le comté de Suffolk, et fut élevée dans la crainte de Dieu. La reine, sa mère, charmée de ses pieuses inclinations et de ses belles qualités, n'oublia rien pour les cultiver et faire de sa fille une princesse accomplie. Un amour ardent pour Jésus et une tendre dévotion pour Marie s'emparèrent de ce coeur simple et droit, et de bonne heure la jeune vierge ###çut le désir de passer sa vie dans une continence parfaite. On vit bientôt paraître en elle les semences, de cette vertu éminente où on la vit parvenir depuis, et elle donna en toutes rencontres des marques du mépris qu'elle faisait des plaisirs de la vie, des grandeurs et des richesses de la terre, témoignant qu'elle en attendait de plus solides dans le ciel.
Lorsqu'elle fut nubile, son père, qui avait pour elle toute la tendresse qu'on peut avoir pour une fille bien née, la donna en mariage à Tonbercht, prince des Girviens méridionaux. Ces deux époux vécurent dans la continence et se séparèrent pour mieux vaquer au service de Dieu. Elle se retira dans l'île d'Ely, qui lui avait été donnée pour douaire ; là elle mena, pendant l'espace de cinq années, une vie véritablement angélique. Pleine de mépris pour tout ce qui enchante les mondains, elle faisait consister sa gloire dans la pratique de la pauvreté volontaire et des humiliations. Son plus grand plaisir était de chanter nuit et jour les louanges du Seigneur.
En vain Edeltrude chercha à vivre cachée dans la solitude ; l'éclat de ses vertus perça le voile dont son humilité tâchait de les couvrir. Lorsque son premier mari fut mort, Egfrid, roi de Northumberland, la poursuivit des plus vives instances jusqu'à ce qu'elle consentît à l'épouser. Elle sut, dans le second mariage comme dans le premier, conserver intacte la fleur de sa virginité. Le roi l'aimait tendrement, comme il était parfaitement aimé d'elle, ce qui rend leur continence encore plus admirable ; néanmoins, il se laissa enfin fléchir par ses prières, et consentit qu'elle suivît l'attrait de Dieu qui l'appelait à une vie plus parfaite que celle de la cour.
Elle entra donc au monastère de Coldhingam, et reçut le voile de religieuse des mains du saint archevêque dont nous venons de parler, sous la conduite d'Ebbe, tante du roi, qui en était supérieure. Sa vie, en ce lien de pénitence, fut un modèle de toutes les vertus, et quoiqu'elle fût encore novice, elle y parut si consommée dans l'observance des Règles de la Congrégation, qu'après un an on la fit elle-même, abbesse, dans l'île d'Ely, où elle était retournée en 672, et où elle fonda deux monastères, pour l'un et l'autre sexe.
Ainsi, cette grande princesse se vit bien plus heureusement mère que si elle avait donné beaucoup d'enfants à son mari; et comme elle avait allié, dans le monde, la virginité avec le mariage, elle allia dans sa retraite la fécondité spirituelle avec la virginité. Elle joignit aussi une grande mortification de son corps et de tous ses sens aux soins continuels que sa charge de supérieure lui donnait. Elle quitta dès lors le linge et ne se servit plus que de tuniques de laine. Il arrivait rarement qu'elle mangeât plus d'une fois par jour, et il fallait pour cela, ou qu'elle fût notablement incommodée, on qu'une grande solennité, comme celle de Pâques, de la Pentecôte, de Noël ou de l'Epiphanie l'obligeât de modérer son jeûne. Son oraison était continuelle, et elle la faisait, surtout le matin, avec tant ferveur, que, bien qu'elle eût assisté aux offices du milieu de la nuit, le lever du soleil la trouvait toujours en prière.
Elle passa le reste de sa vie dans une innocence et une piété tout à fait exemplaires ; et, étant encore assez jeune, mais pleine de bonnes oeuvres et de mérites, elle mourut de la peste en son monastère, le 23 juin 679. Sa mort ne lui avait pas été imprévue. Dieu lui avait fait connaître, auparavant, que sa maison serait attaquée d'un mal contagieux ; qu'un certain nombre de ses filles en mourraient, et qu'elle-même les accompagnerait dans ce passage à l'éternité. Lorsqu'elle sentit sur son cou une tumeur ardente qui la consumait, elle en témoigna une joie extrême et elle souffrit avec une patience héroïque la douleur des incisions que le chirurgien y fit. « Je n'ai point de mal », disait-elle, « que je n'aie justement mérité ; je me souviens qu'étant toute jeune j'ai porté sur ce cou de gros colliers de perles qui en faisaient l'ornement superflu. Dieu me fait beaucoup de miséricorde de vouloir punir en cette vie les vanités et les légèretés de cet âge, afin de ne pas les punir en l'autre vie ».
On la représente avec une couronne à ses pieds, pour montrer qu'elle a su mépriser les grandeurs du monde.
Image IPB

#31 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 24 June 2005 - 04:52

Décès du prix Nobel Jack Kilby, inventeur du circuit intégré[22/06 - 16h29]


Le prix Nobel de physique américain Jack Kilby, inventeur du circuit électronique intégré, est mort d'un cancer lundi à l'âge de 81 ans, a-t-on appris mercredi auprès de la société Texas Instrument où il a effectué sa carrière.
Son invention est à la base de la révolution informatique.
Le circuit intégré est un circuit électronique dont tous les composants ainsi que leurs interconnexions sont fabriqués avec un seul matériau, qui sert également de support. Cette fine plaquette de silicium est également appelée "puce".
Récompensé par le prix Nobel de physique en 2000, Kilby a réalisé son premier circuit intégré en septembre 1958.
"A mon avis il y a seulement un petit nombre de gens dont le travail a transformé le monde et la manière dont nous vivons -- Henry Ford, Thomas Edison, les frères Wright (pionniers de l'aviation) et Jack Kilby", a indiqué le président de Texas Instruments Tom Engibous.
Après avoir été soldat pendant la deuxième guerre mondiale, Kilby a fait des études d'ingénierie électrique à l'université d'Illinois (nord) et poursuivi ses études à l'université du Wisconsin (nord).
Il a commencé à travailler pour Texas Instruments à Dallas (Texas, sud) en 1958 et a développé les premiers circuits integrés au mois d'août alors que la plupart de ses collègues étaient en vacances. Récemment embauché, il ne pouvait partir en congés.
En ayant l'idée d’intégrer en un seul circuit plusieurs composants électroniques, Kilby a déclenché la révolution de la miniaturisation. Le jeune ingénieur venait de jeter les bases de la microélectronique moderne. Puces et microprocesseurs qui font désormais fonctionner la plupart des appareils, des ordinateurs aux ascenseurs en passant par les stimulateurs cardiaques, allaient pouvoir proliférer.
"J'étais assis à mon bureau probablement un peu plus longtemps que habituellement, les choses se sont mises en place, j'ai fait des schémas sur un carnet de notes que j'ai montré à mon supérieur. Il s'est montré légèrement sceptique mais sur le fond ils ont reconnu l'importance" de cette découverte, indiquait Kilby dans une interview datant de 1980.
Kilby et les responsables de Texas Instruments ont testé le premier circuit intégré le 12 septembre 1958. En 1960, le groupe a présenté la première "puce" pour le grand public et les contrats commerciaux ont commencé à pleuvoir.
"L'invention de Jack en 1958 était un parfait exemple de l'esprit d'ouverture", a indiqué George Scalise, président de l'association des industriels de semiconducteur soulignant que "le génie Jack Kilby a permis de lancer une des industries les plus importantes" au monde.
Hormis le prix Nobel Kilby a recu de nombreuses autres distinctions dont la médaille nationale pour la science et la médaille nationale pour la technolgoie soit les plus hautes récompenses technologique délivrées par le gouvernement américain.


Source : AFP
Image IPB

#32 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 24 June 2005 - 04:53

Chaleur, orages en série et risque de sécheresse catastrophique
[23/06 - 22h01]


Le mercure a continué de flirter avec les 35 degrés jeudi sur une grande moitié est du pays, avec un temps qui a tourné à l'orage dans de nombreuses provinces, notamment en région parisienne, mais c'est le risque de sécheresse qui semble une nouvelle fois le plus inquiétant.
Jeudi, la chaleur était toujours bien installée, de la Lorraine à la Méditerranée, avec des températures de 32 à 35 degrés, 28 à 30 sur les rivages. Les températures ont diminué sur la façade atlantique.
De violents orages ont éclaté en fin d'après-midi en région parisienne. Aucune victime n'a été signalée par les pompiers de Paris qui sont intervenus 500 fois pour de nombreuses inondations de caves. Il a même plu sur quelques bancs de gauche de l'Assemblée nationale en raison d'une fuite dans la verrière.
Un témoin a raconté à l'AFP avoir sauvé de la noyade un motocycliste bloqué sous sa machine dans le tunnel de l'Alma sous 80 cm d'eau. L'orage a légèrement perturbé la circulation des métros sur deux lignes.
La moitié de la ville d'Auch (Gers), soit 5.000 foyers, a été privée d'électricité à cause d'un orage.
L'Isère et le Rhône restaient en vigilance orange pour le risque de canicule jusqu'à vendredi soir.
Vendredi après-midi, Météo-France prévoit un temps agité sur toutes les régions situées de la Normandie et du nord-Pas-de-Calais au bassin parisien, au Massif Central à Midi-Pyrénées et au Languedoc-Roussillon.
Les températures devraient rester toujours très chaudes du nord-est à la Provence, voisines de 18 à 20 le matin, 32 à 35 l'après-midi. Plus à l'ouest, les minimales devraient osciller entre 15 et 20 du nord au sud, avec des maximales variant de 30 à 34 en général. Ces températures marquent une nette baisse sur la façade ouest, de la Bretagne à l'Aquitaine avec 24 à 29 degrés et seulement 19 à 24 près des côtes, selon Météo-France.
Sur le front de la sécheresse, le gouvernement a tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme.
La sécheresse qui sévit actuellement en France "est préoccupante" mais tournerait à la catastrophe "si elle était doublée" d'une véritable canicule, a estimé la nouvelle ministre de l'écologie, Nelly Olin. S'adressant pour la première fois à la presse, elle a lancé à nouveau un appel à une "gestion économe de l'eau", comme elle l'avait fait la veille dans un communiqué commun avec son collègue de l'agriculture, Dominique Bussereau.
La ministre s'est félicitée qu'"une forte majorité d'agriculteurs" aient suivi l'appel lancé en mars par son prédécesseur, Serge Lepeltier, et M. Bussereau pour pratiquer des cultures moins consommatrices d'eau que le maïs.
Elle a rappelé que les préfets avaient pris des arrêtés limitant les usages de l'eau dans 28 départements et restreignant notamment l'irrigation. En Charente, l'un des départements les plus touchés, l'irrigation est interdite dans la plupart des bassins versants.
A Paris, la consommation d'eau a battu des records au cours des derniers jours. Elle s'est élevée à 800 millions de litres d'eau contre 600 millions en temps ordinaire.
Avec ces fortes chaleurs, la pollution à l'ozone a persisté dans et autour de plusieurs agglomérations. Dès le début d'après-midi, le seuil d'information (180 microgrammes/m3) était franchi jeudi pour Paris et sa banlieue, ainsi que pour les zones rurales du nord et de l'est de l'Ile-de-France. La préfecture de police a reconduit pour vendredi les mesures de limitation de vitesse en vigueur depuis plusieurs jours.
Des mesures similaires ont été décidées dans les Bouches-du-Rhône, où le seuil d'information a été franchi pour le septième jour consécutif, avec un risque d'aggravation vendredi.

source AFP
Image IPB

#33 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 24 June 2005 - 04:54

Mi 2005, la Terre compte presque 6,5 milliards d'individus
[23/06 - 19h24]


La Terre va compter en 2005 6,5 milliards d'individus, selon les dernières estimations des démographes qui étudieront les grands enjeux de l'accroissement de la population lors de leur congrès mondial en juillet à Tours.
Mi-2005, nous sommes 6,477 milliards sur terre, selon l'Institut national des études démographiques (Ined), qui publie ces chiffres dans un numéro spécial de sa revue "Population et sociétés" datée de juillet-août.
Une population très mal répartie sur la surface de la terre: "les six pays les plus peuplés (Chine, Inde, Etats-Unis, Indonésie, Brésil, Pakistan) totalisent 3,3 milliards d'habitants, plus de la moitié du total mondial", précise le démographe Gilles Pison, de l'Ined.
Sur 100 terriens, 61 vivent en Asie, 14 en Afrique, 11 en Europe, 9 en Amérique latine, 5 en Amérique du nord, et moins d'une personne en Océanie. Et les disparités sont énormes: l'espérance de vie se limite à 40 ans au Malawi alors qu'elle atteint 82 ans au Japon.
Le 6,5 milliardième humain est attendu en décembre en Asie, continent qui totalise 60% des naissances, a précisé à l'AFP, Catherine Rollet, présidente du comité national d'organisation du congrès international de la population, qui doit réunir 2.000 scientifiques du monde entier du 18 au 23 juillet à Tours.
Un milliard d'habitants en 1800, deux milliards en 1930, trois en 1960, quatre en 1974, cinq en 1987, six en 1999... La croissance de la population, exponentielle depuis le XIXe siècle, va continuer, mais moins vite.
"Les démographes des Nations unies ont montré que la population mondiale allait passer de 6,5 milliards à neuf ou dix milliard en 2050", explique Catherine Rollet.
Selon elle, "le maximum de l'accroissement démographique a été atteint au cours de la décennie 1960", car la plupart des pays ont achevé leur "transition démographique", c'est-à-dire qu'ils sont passés de taux de natalité et mortalité très élevés, à des taux assez bas.
"Cette transition, les pays européens l'ont expérimentée depuis le XVIIIe siècle, tandis que les pays en développement y ont été confrontés après la seconde guerre mondiale", ajoute Mme Rollet.
"Les pays en voie de développement ont alors connu une forte baisse de la mortalité, des enfants en particulier. Certains entrent dans la phase de régulation de contrôle de la fécondité", ajoute-t-elle, en citant la Chine et le Maghreb.
Malgré une croissance moins forte de sa population qu'au XXe siècle, la terre devra tout de même accueillir en 50 ans trois milliards d'individus supplémentaires, sur fond de répartition très inégales des ressources et de problèmes environnementaux croissants.
"Trois milliards, c'est à la fois beaucoup, et c'est gérable", selon Mme Rollet, qui rappelle que "cet accroissement va se faire surtout dans certains pays d'Asie et surtout en Afrique".
"D'après les agronomes, la terre a potentiellement de quoi nourrir beaucoup plus d'habitants, 10 à 15 milliards. C'est une question de répartition des ressources plus qu'une question de capacité de production", estime-t-elle.
"Est-ce que la déforestation de l'Amazonie est essentiellement un problème démographique? A mon avis, non", ajoute-t-elle, en pointant du doigt "un problème d'exploitation des ressources".
"Population, environnement et santé" sera l'un des thèmes du congrès de Tours, avec d'autres questions sur la famille, "la santé sexuelle" et le sida, le vieillissement démographique, les migrations internationales.


Source : AFP

Evolution de la population mondiale depuis 1800 et répartition

Image(s) jointe(s)

  • SGE.FZD48.230605172422.photo00.photo.default_384x358_1_.jpg

Image IPB

#34 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 24 June 2005 - 04:55

L'ours en peluche a désormais son musée en Allemagne[23/06 - 21h32]


L'entreprise familiale Steiff, qui affirme avoir créé "le premier ours en peluche" du monde en 1902, a ouvert jeudi en Allemagne un musée interactif entièrement consacré à leur bébé.
Dans un bâtiment ultramoderne, le visiteur suit l'évolution de cette entreprise fondée en 1880, qui a toujours son siège à Giengen an der Brenz (sud-ouest). L'exposition a été conçue de façon didactique pour plaire aux petits comme aux grands.
La SARL porte toujours le nom de "Margarete Steiff", la tante du créateur de l'ours en peluche, toujours identifiable par un bouton-pression et une étiquette cousue dans l'oreille. Son concepteur Richard Steiff s'était inspiré des croquis qu'il réalisait des ours du zoo de Stuttgart (sud-ouest).
Les jouets Steiff remportent un succès international aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Toutes peluches confondues, l'entreprise vend 1,5 million d'unités par an, dont la moitié à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et au Japon.
Le musée "Le monde de Steiff" s'étend sur 2.400 m², aura couté dix millions d'euros, et devrait accueillir 150.000 visiteurs chaque année.
L'inauguration du musée coïncide avec l'ouverture du festival annuel Steiff (23-26 juin). L'occasion pour de nombreux visiteurs de profiter de la traditionnelle vente aux enchères de peluches, avec cette année un ourson noir fabriqué en 1912, juste après le naufrage du Titanic.


Source : AFP
Image IPB

#35 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 24 June 2005 - 04:56

Un oiseau provoque l'arrêt total de la circulation des TGV Nord[23/06 - 11h55]


Un oiseau a provoqué jeudi matin l'arrêt total durant une heure de la circulation des TGV Nord après avoir percuté un détecteur de présence d'objets sur la voie, près de Lens (Pas-de-Calais).
La circulation de tous les trains a été stoppée "immédiatement" vers 08h30 à la suite du déclenchement à hauteur d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) d'un "détecteur de chute", fixé sur un pont et destiné à révéler la présence d'objets sur la ligne à grande vitesse.
"Une équipe envoyée sur place a constaté que le déclenchement était dû à un oiseau qui avait percuté le détecteur et l'avait fait disjoncter", a-t-on précisé à la direction régionale de la SNCF à Lille.
La circulation a repris progressivement à partir de 09h30. Une quinzaine de TGV ont accusé jusqu'à une heure de retard.


Source : AFP
Image IPB

#36 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 24 June 2005 - 04:58

aujourd'hui, nous fêtons...


JEAN-BAPTISTE (Saint), Joannes Baptista (Jean, qui est rempli de grâce, en hébreu ; baptiste, qui baptise, en grec), précurseur de Jésus-Christ, honoré le 24 juin.
Il était fils de Zacharie, de la famille d'Aaron, et d'Élisabeth, de la race de David, et parente de la sainte Vierge. Tous deux étaient justes et saints devant Dieu ; ils n'avaient point d'enfant, quoiqu'ils fussent devant Dieu ; ils n'avaient point d'enfant, quoiqu'ils fussent déjà avancés en âge. Un jour que Zacharie remplissait dans le temple ses fonctions sacerdotales, un ange lui apparut et lui annonça qu'il aurait un fils qui serait grand devant le Seigneur et précéderait le messie attendu par les nations. Élisabeth, durant sa grossesse, reçut la visite de la sainte Vierge, et elle sentit son enfant tressaillir dans son sein. Le fils qu'elle mit au monde reçut le nom de Jean, qui signifie plein de grâce, et il fut consacré à Dieu dès sa naissance. Jean, appelé à remplir une mission divine, se retira bientôt dans le désert, n'ayant pour tout vêtement qu'une tunique de poil de chameau et pour nourriture que quelques grossiers aliments. Il avait près de trente ans quand il commença à prêcher, en disant : « Faites pénitence, car le royaume de Dieu est proche. » Les habitants de Jérusalem , de la Judée et des pays qu'arrose le Jourdain, accouraient en foule pour l'entendre, et il les baptisait dans l'eau du fleuve. « Pour moi, disait-il, je vous baptise dans l'eau, mais il en viendra un autre plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de dénouer les cordons de sa chaussure ; c'est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit. » Jésus-Christ vint lui-même du fond de la Galilée pour recevoir le baptême des mains de jean qui s'y refusait en disant : « C'est moi qui devrais être baptisé par vous, et c'est vous qui venez à moi. » Mais Jésus insista, et jean se soumit docilement.
Saint Jean-Baptiste passa ensuite à Béthanie, et delà, à Ennon, dans la Judée, prêchant partout la pénitence, reprenant avec une généreuse liberté l'hypocrisie des pharisiens, les profanations des sadducéens, les extorsions des publicains. Il osa reprocher à Hérode Antipas les désordres de sa vie privée, irrité, le fit jeter dans une prison. Hérode ayant donné un grand festin le jour de sa fête, la fille d'Hérodiade, sa belle-sœur, vint y danser en présence de l'assemblée ; charmé de la grâce de cette jeune fille, il promit de lui accorder sur le champ tout ce qu'elle demanderait. Celle-ci, inspirée par la haine que sa mère portait à Jean-Baptiste, demanda la tête de ce saint homme. Il fut décapité par un garde dans sa prison, et sa tête fut apportée dans un bassin à la cruelle Hérodiade. Les disciples de Jean virent prendre son corps et l'ensevelirent honorablement.
Les reliques du saint furent dans sa suite transportées en divers lieux, et sa tête est conservée dans la cathédrale d'Amiens. L'Église célèbre la fête de la nativité de saint Jean, le 24 juin et celle de sa décollation, le 29 août. Saint Jean-Baptiste est le patron des couteliers et des oiseleurs.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Jean-Baptiste : Colbert, ministre et secrétaire d'État, contrôleur général des finances sous Louis XIV (1619(1683) ; - Molière, poète comique (1622-1693) ; - Lulli, célèbre musicien du siècle de Louis XIV (1633-1687) ; - Massillon, orateur catholique -1663-1742) ; - Rousseau, poète lyrique (1671-1741) ; - Creuze, peintre français (1725-1805) ; - Kléber, général français (1754-1800) ; - Jourdan, maréchal de France (1762-1833) ; - Bernadotte, maréchal de France, roi de Suède (1764-1844).
Image IPB

#37 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 24 June 2005 - 05:12

Une Mercedes plaquée or vendue aux enchères au profit de RSF[20/06 - 17h08]

 
Une Mercedes de type Classe A, entièrement recouverte de feuilles d'or, sera mise aux enchères lundi soir au profit de Reporters sans Frontières (RSF) au cours d'une vente dirigée par Me Hervé Poulain au Palais des Congrès à Paris, annonce RSF.
Cette voiture a été entièrement recouverte de feuilles d'or par la société Freba, spécialiste de la dorure à la feuille. Il a fallu 3.000 feuilles d'or 24 carats, un an de recherches et 60 heures de travail. Le concepteur du projet, Jean-Christophe Rousseau, également patron de Freba, a décidé de mettre la voiture aux enchères et de verser la totalité de la somme à RSF.
Cette voiture fait partie d'une grande vente aux enchères de voitures exceptionnelles qui marque la 25ème anniversaire des ventes d'automobiles de collection (lundi 20 heures au Palais de Congrès, 2, place de la Porte Maillot).
RSF rappelle à cette occasion qu'elle défend la liberté de la presse dans le monde depuis 20 ans. "Depuis le début de l'année 2005, 29 journalistes ont été tués et plus de 110 sont toujours emprisonnés pour avoir voulu exercer leur métier. Si Florence Aubenas et Hussein Hanoun sont enfin rentrés, notre mission continue: défendre partout le droit de chacun à une information libre et pluraliste", écrit RSF.


Source : AFP 

je vous garde la photo pour plus tard <_<

Voir le message



chose promie, chose due, donc la voici!

Image(s) jointe(s)

  • SGE.EYM95.200605150837.photo00.photo.default_384x255_1_.jpg

Image IPB

#38 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 25 June 2005 - 04:45

La dépression postnatale du père affecte le développement de l'enfant[24/06 - 13h33]


Un enfant dont le père a souffert d'une dépression postnatale a davantage de risques d'avoir des problèmes psychologiques ou de comportement vers 3 à 5 ans, selon une étude à paraître samedi dans la revue médicale britannique The Lancet.
Alors que les recherches sur la dépression postpartum des mères "emplissent les bibliothèques", cette étude britannique a le mérite "d'inclure le père dans l'équation", relève dans un commentaire la spécialiste finlandaise Tytti Solantaus.
L'équipe du pédopsychiatre Paul Ramchandani (université d'Oxford) a interrogé huit semaines après la naissance de leur enfant plus de 13.000 mères et leur partenaire dans le cadre d'une large étude sur parents et enfants (ALSPAC) en utilisant un questionnaire pour évaluer une dépression postnatale.
Les pères ont à nouveau été invités à répondre au questionnaire lorsque l'enfant avait 21 mois.
Les psychiatres ont ensuite cherché à identifier les éventuels problèmes de développement des enfants sur le plan émotionnel et comportemental lorsqu'ils avaient entre 3 et 5 ans, en interrogeant leur mère.
Les résultats portent sur 8.431 pères, 11.833 mères et 10.024 enfants. Ils montrent que les enfants dont le père a souffert d'une dépression postnatale ont deux fois plus souvent des problèmes émotionnels (tristesse notamment) et comportementaux (conduite, hyperactivité) que ceux dont le père n'a pas été dépressif après la naissance.
Le risque de troubles du comportement était davantage accru pour les garçons.
Les conclusions de l'étude restent inchangées en tenant compte des éventuelles dépressions postnatales des mères et de dépressions plus tardives des pères.
"La dépression paternelle dans les premiers mois de la vie de l'enfant pourrait être un facteur de risque particulier de problème de développement", estiment les auteurs.
La dépression postnatale des mères est aussi associée à des riques accrus de problèmes émotionnels ou comportementaux chez leurs enfants, mais dans ce cas autant pour les filles que les garçons et sur l'ensemble des plans affectifs et comportementaux.
"La relation spécifique entre le développement comportemental du garçon et la dépression du père est frappante", soulignent les auteurs, précisant que les garçons sont peut-être plus sensibles au rôle parental du père.
"L'influence des pères dans la prime enfance pourrait avoir été sousestimée dans le passé", ajoutent-ils.
"Il n'y a plus aucune excuse pour exclure les pères des recherches sur le développement de l'enfant", conclut aussi le Dr Solantaus.


Source : AFP
Image IPB

#39 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 25 June 2005 - 04:47

Climat: s'adapter dès maintenant à des "conséquences colossales"[24/06 - 13h57]


Le changement climatique aura "des conséquences colossales" en France et les pouvoirs publics doivent dès maintenant les anticiper et élaborer une stratégie pour les atténuer, estime un rapport d'experts gouvernementaux publié vendredi à Paris.
Il sera beaucoup plus prononcé en Europe et notamment en France que dans d'autres pays développés, relève l'Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC) dans son premier rapport depuis sa création en 2002.
Il se traduira par une hausse moyenne du thermomètre au XXIème siècle "de 2 à 4 degrés en hiver et de 4 à 7 degrés en été" en France contre 3 degrés à l'échelle mondiale, selon un scénario fondé sur un bon doublement des concentrations de gaz carbonique dans l'atmosphère (850 parties par million en 2100 contre 380 ppm actuellement).
Aucun scénario "ne prévoit un adoucissement des conditions météorologiques ou climatiques" pour la France.
Le réchauffement aura des "conséquences sociales, économiques, sanitaires et environnementales colossales", poursuit l'ONERC. Il sera "porteur d'éléments de déstabilisation de l'économie comme de changements profonds sur les modes de vie des Français".
"Les simulations prévoient en France une aggravation générale des événements extrêmes de grande échelle" (canicules, inondations et sécheresses, d'une durée relativement longue et affectant une superficie importante). Elles "demeurent plus incertaines" pour les "événements extrêmes de courte durée et de forte intensité" (tempêtes, orages sévères, cyclones tropicaux).
Le gouvernement doit finaliser le plus vite possible la stratégie nationale d'adaptation aux conséquences du changement climatique qu'il a prévue dans son Plan climat 2004, a observé le sénateur Paul Vergès, qui préside l'ONERC, en présentant le rapport à la presse. "Force est de constater qu'en l'absence de mesures réelles d'adaptation, la France n'est pas à l'abri de nouvelles catastrophes", a-t-il averti.
L'Observatoire préconise un "fonds spécifique pour financer les actions d'adaptation au changement climatique en France".
Il propose 90 indicateurs pour suivre localement les impacts (eau, énergie, habitat, transports, santé, agriculture, biodiversité).
Des "scénarios climatiques régionaux de référence" devront être établis pour permettre aux décideurs "à tous les niveaux" d'anticiper le réchauffement dans l'urbanisme et l'aménagement du territoire.
"Le changement climatique doit être pris en compte dès aujourd'hui" dans les documents de planification et donc dans la conception des bâtiments et des infrastructures.
Les "systèmes très sophistiqués", "extrêmement sensibles aux variations du climat ainsi qu'aux événements extrêmes", devront être inclus "dans l'évaluation systématique de la vulnérabilité", souligne l'ONERC, dans une allusion aux centrales (thermiques et nucléaires) et aux TGV.
Des actions de formation devront être engagées, notamment en direction des collectivités. Chaque ministère devra développer "une expertise et des ressources" pour faciliter la prise en compte de l'effet de serre dans chaque décision gouvernementale.
Enfin tout événement météorologique extrême devra faire l'objet d'une "évaluation systématique des dommages".
L'Observatoire promet de son côté de se pencher dans ses prochains rapports sur "les impacts secteur par secteur" et "région par région".
"L'attentisme, martèle-t-il, aurait un coût autrement plus onéreux que la mobilisation des moyens nécessaires" à l'adaptation.


Source : AFP



Image de synthèse extraite d'un film destiné à sensibiliser le public aux enjeux du réchauffement climatique

Image(s) jointe(s)

  • SGE.GDX63.240605115742.photo00.photo.default_384x271_1_.jpg

Image IPB

#40 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 25 June 2005 - 04:48

Asie: inondations et sécheresse font des centaines de morts
[24/06 - 15h08]


Inondations et sécheresse ont fait des centaines de morts et disparus ces dernières semaines en Asie, alors qu'un déluge continue de s'abattre sur la Chine et que la canicule frappe l'Inde et le Pakistan, selon des bilans publiés vendredi.
La chaleur a tué plus de 100 personnes ces derniers jours au Pakistan et plus de 300 en Inde voisine, les températures frôlant parfois les 50 degrés centigrades.
Le bilan des inondations qui frappent depuis la mi-juin le sud de la Chine s'est alourdi vendredi à 124 morts et 69 disparus, portant le total des victimes des intempéries depuis le début de l'année à 567 morts et 165 diparus, a rapporté le ministère chinois des Affaires civiles. Depuis le milieu de la semaine dernière, plus d'un million et demi de personnes ont dû être évacuées et les dégats matériels s'élèvent à 13,3 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars), a précisé le ministère.
Les provinces les plus touchées sont le Guangdong et le Guangxi (sud) ainsi que le Fujian (sud-est). Une accalmie est attendue dans les jours à venir mais la crue de la Rivière des Perles, qui a atteint un niveau record, se dirige vers Canton qui a essuyé ses pires déluges en 90 ans et sa périphérie fortement industrialisée.
Les inondations et glissements de terrain ont également touché Hong Kong, où les écoles primaires ont fermé vendredi tandis que des vols ont été retardés par de violents orages. Il pleut tous les jours depuis le début du mois à Hong Kong, à une exception près, et mai avait déjà été catastrophique avec plus de 500 mm de pluie, 200 mm de plus que la moyenne, selon l'observatoire de la villle.
A l'opposé, des températures caniculaires atteignant parfois 40 degrés écrasent depuis plusieurs jours le nord de la Chine. Depuis le début de l'année, les pertes économiques liées aux inondations ont déjà atteint 22,9 milliards de yuans (2,76 milliards de dollars) et affecté 44 millions de personnes, selon le Centre national de lutte contre les inondations et la sécheresse. Ces pertes sont supérieures au niveau moyen enregistré à la même époque de l'année durant la décennie 1990, mais inférieures à celles de 1991 et 1998.
En Asie du sud, c'est la chaleur qui fait le plus de morts. Au moins 106 personnes sont mortes ces derniers jours au Pakistan où des températures approchant 50° centigrades ont été enregistrées. Des centaines d'autres Pakistanais ont été hospitalisés pour des troubles liée à la chaleur qui, selon les météorologistes ne devrait pas connaître de rémission dans les prochains jours. La majorité des victimes sont décédées dans le centre du pays, aux confins des provinces du Pendjab et du Sind.
Des températures de 50° ont été enregistrées à Attock et Sargodha (Pendjab), un record depuis onze ans. Dans la capitale Islamabad, la température a atteint 46°, au plus haut depuis 1994. En 2003, une vague de chaleur avait fait quelque 230 morts au Pakistan. En Inde, enfin, la mousson a commencé à apporté un rafraichissement attendu après une vague de chaleur qui a près de 330 morts, selon des responsables de la météo et la presse. La canicule qui touchait le pays a diminué sauf dans le nord-ouest du désert du Radjastan, dans l'ouest du pays.
Un porte-parole de l'Etat d'Orissa, dans l'est, a déclaré que la vague de chaleur des dernières semaines y avait fait 132 morts. Un bilan national établi par l'agence Press Trust of India fait état de 329 morts.


Source : AFP
Image IPB





Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)