actu
#41
Posté 25 June 2005 - 04:49
[24/06 - 19h11]
La Fête du cinéma, qui permet pendant trois jours de voir quantité de films à prix réduits, se tiendra de dimanche à mardi dans plus de 5.000 salles à travers la France, à l'initiative de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).
Les dimanche 26, lundi 27 et mardi 28 juin, pour l'achat d'une place à plein tarif, chaque spectateur se verra remettre un carnet-passeport qui lui donnera accès à toutes les séances suivantes au tarif de deux euros par séance.
Parmi les locomotives de cette fête figurent notamment le film d'animation des studios Dreamworks "Madagascar", le film d'horreur "Amityville", des comédies françaises ("Travaux" et "Le démon de midi"), ainsi que deux grosses productions ("Batman" et "Les poupées russes").
Ce sera aussi l'occasion de voir des films sortis il y a plus longtemps : "L'interprète" avec Nicole Kidman, "La guerre des étoiles", "Brice de Nice"...
Les films art et essai ont aussi leur place. "A deux euros, les gens sont prêts à prendre plus de risques", explique à l'AFP Olivier Snanoudj, délégué général de la FNCF.
Les fortes chaleurs de ces derniers jours ne devraient pas trop nuire à la fréquentation. "La météo est un facteur, mais l'effet d'entraînement de la fête doit lancer la mécanique. Evidemment s'il ne fait pas très beau, c'est mieux!", confie-t-il en souriant.
A l'intention de ceux qui ne supportent pas la chaleur, il rappelle aussi qu'"une grande majorité des salles sont climatisées".
La Fête du cinéma a enregistré en 2004 un nombre record de 4,3 millions d'entrées, pour une moyenne de 3 à 4 millions d'entrées depuis sa création en 1985. Un spectateur voit en moyenne 2,67 films pendant la manifestation.
"Cette année, je m'attends à ce que la fête marche très bien, mais je ne m'attends pas à rééditer le score de l'an dernier", estime Olivier Snanoudj, rappelant que les entrées depuis janvier sont en baisse par rapport à la même période en 2004.
Les exploitants de salles comptent donc d'autant plus sur la Fête du cinéma pour donner un coup de pouce à la fréquentation de leurs salles obscures.
D'ailleurs, pour près de la moitié des spectateurs participants, cet événement leur donne envie de retourner au cinéma après l'opération, selon Médiamétrie.
Pour faire connaître l'opération, plusieurs comédiens ont joué les ambassadeurs de la Fête : Clotilde Courau, Jean-Hugues Anglade, Kad et Olivier, Bruno Solo, Hélène de Fougerolles, Natacha Régnier et Patrick Braoudé.
Un film-annonce diffusé depuis le 25 mai et réalisé par Fernand Berenguer a également fait la promotion de la Fête du cinéma, sous la forme d'une suite de parodies de grandes scènes de films récents ou classiques réinterprétées par de nouveaux acteurs.
Toutes les informations sur la Fête du cinéma sont disponibles sur le site internet de l'opération.
source AFP
#42
Posté 25 June 2005 - 04:51
Samedi 25
PROSPER (Saint), Prosper (heureux, en latin), docteur de l'Église, au cinquième siècle, honoré le 25 juin.
Prosper, dit d'Aquitaine, parce qu'il était né dans cette province, s'appliqua, dès sa jeunesse, à l'étude des belles-lettres et de la poésie, et y fit de grand progrès. Il était déjà célèbre, lorsqu'il fit un voyage à Rome pour instruire le pape de l'hérésie des semi-pélagiens. Célestin qui occupait alors le siège pontifical, condamna cette doctrine, et saint Prosper la combattit dans son Poème contre les ingrats, désignant sous ce nom les semi-pélagiens, qui se montraient ingrats envers la grâce de Jésus-Christ. Appelé de nouveau à Rome par le pape Léon le Grand, saint Prosper montra autant de zèle que de savoir dans les affaires importantes dont il fut chargé, et il eut la gloire de mettre un terme à l'hérésie des pélagiens qui menaçait encore de troubler la capitale du monde chrétien. Outre le Poème contre les ingrats, saint Prosper a laissé de nombreux écrits qui lui ont mérité l'honneur d'être appelé docteur de l'Église.
PROSPER (Saint), évêque d'Orléans, contemporain de saint Prosper d'Aquitaine, au cinquième siècle, honoré le 29 juillet.
Dimanche 26
ANTHELME (Saint), Anthelmus, évêque de Belley au douzième siècle, honoré le 26 juin.
#43
Posté 25 June 2005 - 08:45
PROSPER (Saint), Prosper
C'était le nom de ma prof de chant... Que de bons souvenirs
#44
Posté 27 June 2005 - 11:58
[25/06 - 12h09]
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a assuré samedi sur Europe 1 que le dispositif du médecin traitant, dont plusieurs syndicats et professionnels de santé ont demandé le report, entrera bien en vigueur vendredi prochain.
"Je confirme qu'au 1er juillet cette réforme sera en place avec le médecin traitant et le parcours de soins", a déclaré le ministre.
"Au 1er juillet, seuls 60% des Français seront allés voir un médecin, mais les deux tiers de ceux-là remplissent le formulaire du médecin traitant", soit déjà 19 millions d'assurés, a indiqué M. Bertrand, se félicitant qu'on soit "au-delà des objectifs que nous nous sommes fixés".
A compter du 1er juillet, "si vous allez voir un spécialiste directement sans passer par le médecin traitant, le spécialiste pourra pratiquer un dépassement d'honoraires d'un maximum de 7 euros", a expliqué le ministre.
En revanche, la "majoration du ticket modérateur", qui doit faire l'objet d'un décret, ne sera pas mise en place au 1er juillet, a-t-il précisé, ajoutant qu'il "n'avait jamais été prévu que cette disposition s'applique au 1er juillet".
Ce décret "va être soumis à la concertation dans les prochains jours et il s'appliquera au plus tard au 1er janvier, comme le décret sur les contrats responsables qui s'appliquera lui aussi au 1er janvier 2006", a-t-il indiqué.
Lorsque cette majoration sera mise en place, "si vous ne voulez pas passer par le médecin traitant ou si vous ne voulez pas choisir de médecin traitant, l'assurance-maladie vous remboursera un peu moins bien", a-t-il poursuivi.
Le ministre a également indiqué qu'il souhaitait "mettre en place l'évaluation des pratiques professionnelles et renforcer la formation médicale continue de façon à améliorer la qualité des soins".
"Cela va être obligatoire" et les décrets à ce sujet seront publiés "avant la fin de l'été", a-t-il ajouté.
Source : AFP
#45
Posté 27 June 2005 - 11:59
Le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, a confirmé lundi matin sur RMC que le smic horaire augmenterait de 5,5% au 1er juillet, permettant la convergence par le haut des différents Smic entamée depuis trois ans.
"Les Smic vont converger", avec "+5,5% pour l'échelle la plus basse, le smic horaire, qui passera de 7,61 euros à 8,03 euros", a confirmé le ministre, qui avait déjà annoncé ce chiffre le 15 juin dernier, indiquant par la même occasion qu'il n'y aurait pas de coup de pouce supplémentaire du gouvernement à la hausse du Smic.
Cette augmentation prévue, qui fait passer le Smic mensuel à 1.217,87 euros bruts, correspond à la troisième et dernière phase de convergence des différents Smic, en application de la loi Fillon du 17 janvier 2003.
L'annonce officielle sera faite dans la matinée par le ministre, qui présidera la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) avec les partenaires sociaux.
"En même temps nous sommes en train de revoir la grille intermédiaire des salaires. En effet la grille des salaires s'était un peu tassée vers le bas, voilà pourquoi j'ai incité l'ensemble des branches, là où c'était nécessaire, à reprendre le dialogue", a poursivi M. Larcher, indiquant que "ce matin nous ferons le point sur ce sujet-là comme sur le temps partiel" lors de la réunion de la CNNC.
Source : AFP
#46
Posté 27 June 2005 - 12:00
Le vol de données personnelles sur internet inquiète de plus en plus les consommateurs américains, et pourrait même ralentir le développement du commerce en ligne, selon plusieurs études publiées cette semaine.
"Les consommateurs ont pris des mesures pour être plus prudents, ce qui est une bonne chose. Le risque est l'impact négatif sur les détaillants en ligne, qui pourrait ralentir la croissance du commerce en ligne", a souligné un rapport du Conference Board, un institut de conjoncture privé.
Selon le document, plus de la moitié des consommateurs utilisant l'internet craignent davantage depuis un an le détournement de données confidentielles comme les codes bancaires. Beaucoup ont même changé leurs habitudes, décidant de moins recourir aux achats à distance.
Preuve des inquiétudes, près de 70% de ces internautes ont installé sur leur ordinateur personnel un logiciel de sécurité supplémentaire. 54% renoncent désormais à cliquer sur les liens promettant des offres spéciales, et 41% achètent moins en ligne, a détaillé l'institut.
"Les données égarées ou volées aux plus grandes institutions financières comme Citigroup, Bank of America et Wachovia, ainsi que la faille de sécurité reconnue cette semaine par Cardsystems Solutions (un sous-traitant des groupements de cartes bancaires, NDLR) ont augmenté les craintes sur la sécurité de l'internet", a ajouté Lynn Franco, du Conference Board.
Dans une autre étude, le cabinet Gartner a indiqué que le secteur bancaire risquait d'être une des principales victimes de cette chute de la confiance des consommateurs.
Dans leur boîte aux lettres électronique, plus de 85% des internautes supprimeraient désormais systématiquement, sans même les ouvrir, les courriels en provenance d'expéditeurs inconnus.
"Ce chiffre a des implications sérieuses pour les banques et les autres entreprises qui veulent utiliser l'e-mail comme moyen de communiquer à moindres frais avec leurs clients", a souligné Avivah Litan, qui a dirigé l'étude menée auprès de 5.000 adultes. "Par exemple l'envoi d'une facture par la voie électronique coûte environ deux fois moins cher que l'envoi par la poste", a-t-elle ajouté.
Aux Etats-Unis, où 73% des adultes consultent leurs comptes bancaires sur internet et près des deux tiers y paient des factures, les inquiétudes les plus souvent exprimées portent sur le phénomène toujours croissant du "phishing".
Ce mot anglais issu de la contraction de "fishing" (pêche) et de phreaking (piratage de lignes téléphoniques) --parfois traduit en français par "hameçonnage"-- désigne une certaine technique du vol de données bancaires personnelles.
Il s'agit pour les pirates d'envoyer des courriels au hasard proposant des liens directs avec de faux sites bancaires aux allures très légitimes. Sur ces liens l'internaute se voit proposer par exemple des promotions ou des "mises-à-jour" de dossier, à condition d'entrer des données confidentielles.
Quelque 2,4 millions d'usagers d'internet ont ainsi fait état d'argent dérobé sur leur compte bancaire directement via ce type d'attaques, a poursuivi Gartner. La plupart des victimes ont toutefois été remboursées par les banques ou les émetteurs de cartes bancaires.
"Les entreprises doivent prendre des mesures rapidement pour renforcer la sécurité en ligne", d'autant que les transactions par ce biais ont atteint "des niveaux sans précédent", selon Mme Litan.
Source : AFP
#47
Posté 27 June 2005 - 12:01
[26/06 - 16h42]
Les tatouages au henné, temporaires et très en vogue en été, devraient être sans danger, mais ils peuvent contenir une substance ajoutée, la PPD, responsable de "graves allergies", met en garde le magazine 60 millions de consommateurs dans son édition de juillet-août.
Les risques liés à la PPD (paraphénylènediamine) ne concernent pas le henné traditionnel utilisé par des millions de femmes dans le monde, précise-t-il.
"Le mieux est d'éviter ces tatouages au henné", proposés dans les stations balnéaires (Europe, Maghreb...), sur les marchés, voire chez certaines esthéticiennes, selon le Dr Martine Vigan, président du groupe de travail sur la sécurité d'emploi des produits cosmétiques de l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Ils sont, en tout cas, à fuir quand ont est déjà allergique à la teinture capillaire, ajoute-t-elle.
Ces produits circulent "sans aucun contrôle" et "sans aucune information disponible sur le nom du fabricant ou la liste des ingrédients". Mais, le magazine donne des "indices" d'ajout illicite de PPD : "si l'encre ou la pâte est d'un noir de jais, si le dessin peut être fait en quelques minutes, c'est plutôt mauvais signe".
D'"utilisation restreinte en cosmétologie", sa concentration maximale est de 6% pour la coloration des cheveux. Or "des taux de 15% de PPD ont été trouvés dans certaines préparations au henné", s'insurge le Dr Vigan. Aussi a-t-elle "rédigé un signalement aux autorités européennes demandant d'instaurer des campagnes d'information sur les risques encourus". L'Afssaps souhaite également que les services des fraudes (DGCCRF) fasse des contrôles sur les lieux de vacances dès cet été.
Le tatouage fait, "si au lieu de s'effacer, il devient rouge et gratte, il faut consulter un médecin". Même si cela parait bénin, à la prochaine exposition à la PPD, vous risquez des ennuis plus sérieux (nouvel eczéma de contact, plaies suintantes, voire oedème allergique, hospitalisation d'urgence...), explique le magazine.
"Faut-il attendre un décès pour limiter cette pratique" demande dans "60 millions de consommateurs" le Pr Annick Barbaud, dermatologue à l'hôpital de Nancy, qui a récemment rapporté le cas d'une jeune femme hospitalisée dans un état dramatique à son retour de vacances.
Une fois sensibilisé à la PPD, le risque est d'avoir des réactions allergiques aux teintures de cheveux, mais aussi à des vêtements sombres, et pire à des médicaments (sulfamides, certains anesthésiques locaux...), prévient le magazine.
Source : AFP
#48
Posté 27 June 2005 - 12:01
Une mère de famille âgée d'une quarantaine d'années et deux de ses cinq enfants, âgés de 7 et 10 ans, se sont noyés dimanche après-midi dans la rivière l'Arve à Annemasse (Haute-Savoie).
Le père, la mère et les enfants, âgés de 5 à 16 ans, avaient organisé un pique-nique près de l'Arve, une rivière qui descend du massif du Mont-Blanc, grossie par la fonte des neiges, selon la police, qui n'a pas encore pu déterminer les circonstances du drame.
Selon la préfecture, la mère et trois enfants se baignaient dans la rivière pour se rafraîchir quand ils ont été emportés par le courant, vers 17H00. L'alerte a probablement été donnée par les deux aînées, restées sur la berge.
Les secours, arrivés rapidement, ont pu sauver l'un des enfants. Ils ont ensuite rapidement retrouvé la mère, qui n'a pas pu être réanimée.
Quelques dizaines de minutes plus tard, le corps d'un petit garçon âgé de 7 ans a été retrouvé.
Une trentaine de sapeurs-pompiers ont ensuite tenté de localiser le dernier enfant, une fillette âgée de 10 ans, en fouillant le lit de la rivière et les berges, mais les recherches ont été interrompues peu avant 22H00 par la nuit.
Le père et les enfants rescapés, en état de choc, ont été hospitalisés à Annemasse, où les enquêteurs attendaient de pouvoir les entendre, afin de déterminer les circonstances du drame.
Source : AFP
#49
Posté 27 June 2005 - 12:03
[26/06 - 15h49]
Le Rwanda a lancé un programme d'adoption de ses gorilles des Montagnes afin de préserver cette espèce menacée, qui représente l'une des principales attractions touristiques du pays.
Chaque année dans le nord-est de ce petit pays d'Afrique centrale, marqué par le génocide de 1994, plus de 200.000 visiteurs s'offrent pour 375 dollars le privilège d'une rencontre en forêt avec ces proches cousins de l'homme.
La population des gorilles des montagnes est estimée à quelque 700 individus, dont un tiers au Rwanda, les autres étant répartis entre la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda, trois pays frontaliers.
Dans les années 80, les travaux de la primatologue américaine Dian Fossey, installée au coeur de la forêt en leur compagnie jusqu'à son assassinat par des braconniers en 1985, avait contribué à faire connaître ces grands singes du Rwanda.
Samedi, l'office des parcs nationaux du Rwanda a levé 850.000 dollars au profit de la conservation des gorilles en proposant 29 de ces animaux à une adoption symbolique et purement financière.
"Les prix (à l'adoption) vont de 5.000 à 50.000 dollars", a précisé à l'AFP le directeur exécutif des Parcs nationaux du Rwanda, Rica Rwigamba, avant une cérémonie à Ruhengeri (nord-ouest), porte d'entrée au territoire des gorilles.
"Joie", "Don", les vingt-neuf individus sélectionnés ont été baptisés à la manière des cérémonies réservées aux nouveaux-nés dans le pays.
Au même moment à Gisenyi, ville voisine à la frontière de la RDC, la cérémonie d'adoption proprement dite se déroulait en présence des parrains, essentiellement des entreprises et des hommes d'affaires rwandais, mais aussi quelques ambassades et organisations non gouvernementales, qui ont reçu leur certificat d'adoption.
"Je crois que les événements de samedi ont permis au secteur privé de réaliser à quel point les gorilles sont importants (pour le Rwanda)", a estimé Mike Cranfield, directeur du Projet vétérinaire pour le gorille des montagnes.
Une entreprise qui adopte un gorille peut utiliser le nom et la photo de l'animal pour ses campagnes de publicité.
Un investissement de 5.000 dollars donne droit à choisir son gorille pour une année, mais il pourra être partagé avec d'autres entreprises l'ayant également adopté. Pour 50.000 dollars en revanche, le gorille est réservé à un unique adoptant pour cinq ans.
Les fonds ainsi levés vont permettre de financer une série de projets de conservation. "Un de nos buts est précisément de lever des fonds pour améliorer les conditions de vie de la population résidant autour du parc, afin qu'elle prenne la mesure de son importance", explique M.Rwigamba.
Une idée qu'approuve Charles, paysan de 57 ans: "les gorilles rapportent beaucoup d'argent, au bureau des parcs mais aussi au pays", assure-t-il.
Désignant de sa canne le chemin cabossé qui mène au parc, il ajoute: "nous aussi, par ici, on pourrait profiter de cette aide. Regardez cette affreuse route, on la prend, mais les touristes aussi. On pourrait la réparer".
Les gorilles du Rwanda sont déjà les animaux les mieux protégés au monde, avec un bataillon de soldats affectés à leur protection. Contrairement à beaucoup d'autres régions d'Afrique, le braconnage pour la viande n'est pas une menace pour eux, car le tabou est fort sur la viande de gorille: il y a quelques années, un jeune rebelle rwandais choqué avait dénoncé un de ses camarades à la police en expliquant qu'il avait mangé "un vieil homme".
Mais dans ce pays parmi les plus pauvres et les plus densément peuplés au monde, ce qui menace le plus les gorilles, c'est le besoin de terres cultivables et le grignotage inexorable des réserves naturelles par les activités humaines.
De même, les familles qui vivent avec moins d'un dollar par jour peuvent être tentées d'améliorer d'un coup leur sort en vendant un bébé gorille. Mais pour l'attrapper, il faut d'abord tuer la mère.
Source : AFP
#50
Posté 27 June 2005 - 12:04
FERNAND (Saint), Ferdinandus, évêque de Cujasso au onzième siècle, honoré le 27 juin.
Personnages remarquables qui ont porté le nom de Fernand : Magellan, célèbre navigateur portugais qui découvrit, en 1520, le détroit qui porte son nom ; Cortez, capitaine espagnol, conquérant du Mexique (1485-1547) ; d'Albe, général espagnol et homme d'État, sous Charles-Quint et Philippe II.
#52
Posté 27 June 2005 - 13:51
#53
Posté 28 June 2005 - 04:51
Chaleur et orages persistaient lundi sur une bonne partie de la France qui continue de suffoquer sous des températures largement supérieures à 30 degrés, avec toutefois un espoir de nette accalmie à partir de mercredi.
A Paris, un homme de 74 ans est mort lundi d'hyperthermie dans le XIème arrondissement, à cause de la chaleur. Une fillette de 8 ans a succombé à un malaise mortel vendredi alors qu'elle se trouvait à l'école et que Strasbourg connaissait l'une des journées les plus chaudes de la semaine, mais le lien avec la canicule n'est pas clairement établi et des versions contradictoires circulaient lundi sur sa cause.
Les huit départements d'Ile-de-France ont été classés au niveau 3 d'alerte du plan national canicule "en raison de la vague de chaleur persistante et des risques sanitaires qu'elle peut présenter", a indiqué lundi le ministère de la Santé.
Vingt-cinq départements avaient été mis lundi en "alerte orange" -le degré 3 sur une échelle de 4 des phénomènes dangereux- en raison des risques liés à la canicule ou aux orages. La Bretagne et les Pays-de-la-Loire ont été ainsi placés en orange pour le risque d'orage lundi en fin d'après-midi, et la Haute-Normandie mardi. D'autre part, les fortes chaleurs persisteront jusqu'à mercredi sur le Centre-est, la région Rhône-Alpes et la basse vallée du Rhône, indique Météo-France.
Dans les villes les plus chaudes, les conséquences de ce coup de chaleur commencent à se faire sentir. Selon le président de l'Association des médecins urgentistes Patrick Pelloux, "la situation est plus que tendue dans beaucoup de services d'urgence", mais pas similaire à ce stade à la canicule de 2003.
Mardi, une violente dégradation orageuse, déjà présente la veille sur la façade ouest, poursuivra son chemin vers l'est, mais cet épisode de canicule vit ses derniers jours: mercredi, les amateurs de fraîcheur devraient à nouveau respirer avec des températures presque partout inférieures à 30 et même à 25 sur une grande moitié ouest, prévoit Météo-France.
La pollution à l'ozone est également au rendez-vous dans de nombreuses grandes villes. Ainsi, l'Ile-de-France a connu lundi comme tous les jours de la semaine dernière un dépassement du seuil de 180 microgrammes/m3. Dans les Bouches-du-Rhône, après onze jours de pics depuis le début de l'année, le préfet Christian Frémont a annoncé un renforcement des contrôles pour lutter notamment contre les excès de vitesse, facteurs d'aggravation de la pollution.
A Lyon, où il faisait près de 35 degrés en début d'après-midi, les arrivées aux urgences de l'hôpital Edouard-Herriot ont augmenté de 15% ces derniers jours et le Samu-Smur a reçu 30% d'appels supplémentaires ce week-end en raison de la canicule, selon les Hospices Civils de Lyon (HCL).
Des malaises et des débuts de déshydratation ont été diagnostiqués, mais aucun coup de chaleur, du type de ceux qui avaient causé des milliers de décès en août 2003, selon les HCL.
A Montpellier, pour faire face à la chaleur, une école primaire a décidé de faire descendre les classes dans la cour de récréation. Depuis plusieurs jours, le mercure dépasse les 30 degrés à l'intérieur des bâtiments de l'école Jean-Mermoz, installée dans des locaux de type Pailleron, où sont scolarisés quelque 180 élèves. "L'hiver, c'est très difficile à chauffer. Et l'été, on étouffe littéralement", résume la directrice Ida Zaij.
La chaleur a également affecté l'examen du brevet des collèges, comme dans cet établissement de Nancy, le collège Alfred Mezières, où le principal a dû déménager ses 230 candidats pour les installer pour l'examen au sous-sol, la température étant devenue invivable dans les trois salles de classe normalement prévues.
Besançon, sous plus de 30 degrés, affichait une torpeur inhabituelle, avec des trottoirs au soleil absolument déserts. Pour les restaurants qui ne sont pas équipés d'une climatisation efficace, le verdict est implacable : "On a rarement fait aussi peu de couverts le midi", témoigne la serveuse d'un endroit habituellement populaire.
Source : AFP
#54
Posté 28 June 2005 - 04:52
Le week-end de chassé-croisé de fin juillet sera le plus difficile de l'été sur les routes, selon les prévisions de Bison futé pour cet été publiées lundi.
Durant ce week-end, la sécurité routière prévoit un point culminant le samedi, seule journée classée noire de tout l'été dans le sens des départs (orange dans celui des retours). Elle note cependant que le dimanche (rouge pour les départs et orange pour les retours) est le seul de l'année où la circulation se présente comme celle d'un samedi. Les difficultés sont attendues samedi dès 3h00 au péage de Villefranche sur l'A6 au nord de Lyon.
En 2002, il y avait eu 792 km de bouchons cumulés à 13h00 le samedi 3 août, rappelle Bison futé. Les équivalents 2003 (2 août, 715 km d'encombrements cumulés) et 2004 (31 juillet, 674 km de bouchons cumulés) ont été les journées les plus encombrées de leurs années respectives.
La période du 14 juillet, du mercredi 13 au dimanche 17, premiers grands départs de l'été, tout comme le premier week-end d'août, du 5 au 7, sont aussi annoncés comme "très difficiles".
Ceux du 8 ou 10 juillet, du 22 au 24 juillet, du 12 au 15 août (Fête de l'Assomption) et du 26 au 28 août sont considérés comme "difficiles".
Les week-ends "plus favorables" sont ceux du 1er au 3 juillet et du 19 et 21 août.
"En été, il n'y a pas, soit en départ, soit en retour, de week-end facile", prévient Bison futé, qui rappelle que les vacanciers européens sont également nombreux à converger sur les routes de France. Il note que la tendance de fond à privilégier le mois d'août s'est encore confirmée l'an dernier.
A moins de partir en semaine, le dimanche s'avère le jour le plus favorable pour voyager sur de longues distances, selon Bison futé.
Pour tout l'été, la sécurité routière a retenu 18 "points chauds", notamment le contournement de Paris par l'est, Bordeaux, Biarritz, Lyon et Tours, l'A7 de Vienne à Bollène, l'A8 d'Aix-en-Provence à Saint-Maximin, l'A9 de Nîmes à Montpellier et de Perpignan au Perthus (de même que la N9).
Au titre des grandes manifestations susceptibles de perturber encore un peu plus le trafic routier, Bison futé note le Tour de France (du 2 au 24 juillet), le 34ème festival interceltique de Lorient, du 5 au 14 août et la célébration de la fête nationale.
La circulation de juillet et août a aussi permis de confirmer la tendance à des congés fractionnés tout au long de l'année et des périodes de congés plus courtes en été, où le séjour moyen s'est abaissé à 17 jours.
Bison futé relève enfin qu'en 2004, ses prévisions se sont révélées exactes dans 82% des cas. Seuls le dimanche 1er août et vendredi 27 août ont été plus difficiles que prévu.
Source : AFP
#55
Posté 28 June 2005 - 04:53
[27/06 - 16h37]
Les parents d'enfants nés avec un faible poids seraient plus exposés aux risques de maladies cardiovasculaires, révèle une étude suédoise publiée lundi.
Alors que le lien entre le poids à la naissance d'une personne et ses problèmes de santé au cours de sa vie a déjà été établi, la nouvelle étude menée par l'institut Karolinska de Stockholm serait la première à mettre en lumière les risques pour les parents également.
Basée sur l'examen de l'ensemble des 783.814 naissances en Suède entre 1973 et 1980, l'étude montre que le faible poids d'un enfant à sa naissance est un indicateur des risques de santé pour la mère, mais aussi pour le père, selon l'institut de recherche.
"Le résultat le plus important était le rapport inversé entre le poids à la naissance de l'enfant et le risque pour le père de mourir d'une maladie cardiovasculaire", explique l'Institut Karolinska dans un communiqué.
C'est-à-dire que plus l'enfant était léger, plus les risques de mort a la suite d'une maladie cardiovasculaire étaient élevés chez le père.
"Les facteurs génétiques sont l'explication probable de cette observation", peut-on encore lire.
"Le faible poids à la naissance n'est pas seulement associé aux décès (parentaux) causés par des maladies cardiovasculaires, mais également à une augmentation des risques de mort quelle qu'en soit la cause", ajoute l'institut de recherche.
Source : AFP
#56
Posté 28 June 2005 - 04:54
[27/06 - 12h21]
Hygiéniques et confortables à l'origine, les toilettes électroniques nippones qui surprennent l'étranger de passage se muent progressivement en véritables laboratoires d'analyses médicales personnels.
Toto, le numéro un mondial du secteur, a ainsi ###çu avec le promoteur immobilier Daiwa House de nouveaux sanitaires baptisés "Intelligence Toilets" (toilettes intelligentes), qui analysent l'urine, mesurent la pression artérielle, dosent la proportion de graisse dans le corps, et pèsent la masse corporelle. Ce n'est certes pas le premier modèle dont les fonctions dépassent largement les simples commodités, mais il s'agit d'un des plus complets.
"Nous avons déjà près de cent commandes depuis que ce modèle est commercialisé", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Daiwa House, Miki Chino, précisant que les clients sont en majorité des quadragénaires et des quinquagénaires. Ces WC intelligents regorgent de technologies mécaniques, chimiques, électroniques et informatiques.
Pour l'analyse d'urine, une dosette vient se positionner au bon endroit pour recueillir la dose utile (quelques centimètres cube) puis aller automatiquement en déverser une partie dans un système d'analyse situé à l'arrière. Pendant ce temps, l'usager/patient peut prendre sa pression artérielle à l'aide d'un tensiomètre positionné à côté du support de rouleau à papier.
Une fois ces opérations, indolores, achevées, il ne lui reste plus qu'à se peser, ce qui se fait automatiquement au moment du lavage des mains, le pèse-personne se trouvant inséré dans le sol au bon emplacement.
Enfin, pour achever la séance de contrôle, l'utilisateur devra saisir une sorte de guidon situé devant lui entre le miroir et le lavabo, se placer droit devant, tendre les bras, ce qui permet à l'appareil en question de quantifier la proportion de graisse que contient son corps.
Le suivi médical exigeant régularité et comparaison d'analyses, toutes les données ainsi recueillies peuvent être traitées ensuite sur ordinateur personnel grâce à un logiciel spécifique, qui conservera trace des résultats de toute la maisonnée (quatre personnes sous surveillance régulière au maximum).
Les visiteurs de passage pourront également utiliser ces sanitaires, mais leurs analyses ne seront pas conservées.
Toto domine le marché japonais des sanitaires innovants depuis la fin des années 1970, époque à partir de laquelle les toilettes de style occidental ont commencé à détrôner les traditionnels modèles japonais d'antan, plus proches des toilettes "à la turque".
L'entreprise nippone a acheté à l'époque un brevet déposé par une petite firme américaine spécialisée dans la conception de sanitaires pour handicapés, selon une porte-parole de Toto. Le numéro un mondial s'honore d'avoir vendu quelque 20 millions de toilettes depuis 1980, au Japon et à l'étranger.
Ce fabricant, peu connu en Europe, a d'abord révolutionné le mode de fonctionnement des chasse d'eau grâce à un système de propulsion qui nettoie la cuvette en utilisant la force centrifuge de l'eau au lieu de simplement la faire couler le long des parois.
Sont arrivées ensuite d'autres fioritures comme le désodorisant et le détergent automatiques, le siège chauffant, la musique d'ambiance, le simulateur de bruit de chasse-d'eau pour couvrir les sons embarrassants et autres gadgets qui font des toilettes japonaises des appareils aussi intrigants que pratiques.
Tous les fabricants de sanitaires nippons (Inax, Matsushita/National) ont depuis suivi la même voie que Toto dans la course à l'innovation. Selon Toto, il n'y a aucun doute que le succès de ces appareils est né de l'obsession nippone pour l'hygiène et la propreté.
Source : AFP
Une employée de Daiwa House fait une démonstration dans des toilettes high-tech
#57
Posté 28 June 2005 - 04:56
IRÉNÉE (Saint), Irenaeus, évêque de Lyon, martyr au troisième siècle, honoré le 28 juin.
Formé par les leçons de saint Polycarpe, évêque de Smyrne, saint Irénée fut envoyé dans les Gaules pour y prêcher la foi. Sa science, qui le faisait regarder comme une des lumières de l'Église, et ses vertus éminentes le désignèrent au choix du clergé et du peuple pour succéder à saint Pothin sur le siège épiscopal de Lyon. Saint Irénée, après avoir consacré sa vie entière à convertir les païens et à combattre les hérésies, la termina par le martyre, vers l'an 302, pendant la cruelle persécution de Septime-Sevère.
#58
Posté 28 June 2005 - 07:44
#59
Posté 29 June 2005 - 04:46
[28/06 - 16h45]
Le réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter, ambitieux programme international de dix milliards d'euros visant à trouver une source d'énergie propre et durable, sera construit en France, ont décidé mardi à Moscou les partenaires du projet, mettant fin à des mois de négociations ardues.L'événement
Les six partenaires de ce programme de recherche (Union européenne, Russie, Chine, Japon, Etats-Unis, Corée du Sud) ont signé une déclaration commune stipulant que le réacteur serait construit à Cadarache, dans le sud-est de la France.
"Nous entrons aujourd'hui dans l'histoire de la coopération scientifique internationale", s'est réjoui le commissaire européen à la Science et à la Recherche Janez Potocnik.
"Et maintenant que nous sommes parvenus à un consensus sur le site, nous allons faire tous nos efforts pour mettre définitivement au point nos accords sur le projet, afin que la construction puisse commencer au plus vite", a-t-il ajouté.
Le président Jacques Chirac s'est immédiatement "félicité" du choix du consortium international et a annoncé qu'il se rendrait sur le site jeudi.
Le ministre japonais des Sciences Nariaki Nakayama a fait part de la satisfaction de son pays, même si celui-ci s'était battu bec et ongles jusqu'au dernier moment pour défendre le site de Rokkasho-mura, dans le nord de l'archipel.
Le Japon a su "préserver ses intérêts nationaux", a déclaré le ministre.
La réunion a mis fin à des mois de compétition acharnée entre le Japon d'un côté, soutenu par Washington et Séoul, et l'Union européenne de l'autre, soutenue par Moscou et Pékin, qui défendaient deux implantations concurrentes pour ce futur réacteur qui entend offrir une solution énergétique propre et illimitée pour les siècles à venir.
Selon des sources proches du dossier, le "partenaire hôte" devrait assurer 50% du coût de la construction du réacteur, estimé à 4,2 milliards d'euros (40% pour l'Europe et 10% pour la France), alors que les partenaires "non hôtes" y contribueraient à hauteur de 10%.
Le Japon disposerait toutefois de 20% du personnel total et de 20% des contrats industriels liés à la construction. Enfin, l'UE soutiendrait la candidature d'un Japonais pour le poste de directeur général du projet, et aurait accepté de financer un programme de recherches qui s'ajoutera à Iter et sera installé sur l'archipel nippon.
Le bras de fer Europe-Japon avait été précédé d'une vive compétition intra-européenne, opposant l'Espagne à la France avant que Madrid ne retire sa candidature fin 2003. Depuis, c'était officiellement la Commission européenne qui menait les négociations.
Pour la France, et pour Cadarache, l'installation d'Iter (International thermonuclear experimental reactor) devrait être une importante source d'emplois et de débouchés pour les trente prochaines années.
Iter abritera pendant plusieurs décennies ce programme de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée. Solution de rechange à la fission nucléaire utilisée dans les centrales actuelles pour produire de l'énergie, la fusion thermonucléaire contrôlée a l'ambition de reproduire ce qui se passe au coeur du Soleil.
Si ses partisans assurent que le projet ouvrira la voie à une énergie propre puisque la fusion n'entraînera pas de production de déchets à très longue durée de vie, ses adversaires dénoncent un délire technologique qui va engouffrer des milliards d'euros (le budget prévu est de 10 milliards d'euros sur trente ans).
Pendant des années, les scientifiques ont tenté sans succès d'obtenir ce processus par lequel les noyaux de deux atomes de deutérium (isotope lourd de l'hydrogène) se fondent pour former du tritium (autre isotope, léger celui-ci, de l'hydrogène), en dégageant une grande quantité d'énergie.
Mais après plus de trente ans d'efforts, ce processus est loin d'être maîtrisé, et il faudra plusieurs décennies d'expériences avant de déboucher un jour sur une production commerciale d'électricité.
Source : AFP
#60
Posté 29 June 2005 - 04:47
La fusion nucléaire contrôlée, qui va faire l'objet de longues recherches au sein d'un réacteur expérimental international, à Cadarache (Bouches-du-Rhône), représente la quête ultime des physiciens pour doter l'humanité d'une source d'énergie nucléaire plus "propre" et illimitée.
Après plusieurs mois de bras de fer entre l'Union européenne et le Japon, le site de Cadarache a été officiellement retenu mardi à Moscou par les partenaires du projet Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor).
Solution de rechange à la fission nucléaire, la fusion thermonucléaire contrôlée a l'ambition de reproduire ce qui se passe au coeur du Soleil. Depuis des années, les scientifiques tentent - sans succès jusqu'à maintenant - de parvenir à atteindre ce processus par lequel les noyaux de deux isotopes de l'hydrogène, le deutérium et le tritium, fusionnent pour former de l'hélium, et cela en dégageant une grande quantité d'énergie.
La fission nucléaire, mise en jeu dans les centrales électronucléaires, se traduit au contraire par la fragmentation d'un atome pour obtenir de l'énergie. Alors que la fission des noyaux lourds d'uranium est réalisée depuis 1942, la fusion, malgré plus de trente ans d'efforts, est loin d'être maîtrisée, même si elle semble maintenant techniquement possible. Il faudra plusieurs décennies d'expériences qui, si elles aboutissent, ne déboucheront vraisemblablement pas sur une production commerciale d'électricité avant le siècle prochain.
Alors qu'il est aisé de "casser" des noyaux lourds (d'uranium-235 ou de plutonium-239), par bombardement de neutrons, les réactions de fusion nécessitent, pour vaincre la répulsion des atomes entre eux, des températures de l'ordre de 100 millions de degrés. A ces températures, la matière est à l'état de plasma, état par ailleurs le plus répandu dans l'Univers.
Les physiciens ont retenu de chauffer ce plasma dans des chambres à vide de forme cylindrique inventées par les Russes, des tokamaks (acronyme formé à partir des mots russes courant, chambre et magnétique). Le plasma circule autour d'un bobinage et est confiné par un autre champ magnétique, pour éviter d'être en contact avec les parois.
Le deutérium est quasiment inépuisable : il peut être facilement extrait de l'eau, qui en contient jusqu'à 40 milligrammes par litre. Le tritium, lui, s'il n'existe pas dans la nature, peut être obtenu aisément par irradiation du lithium à l'intérieur même du tokamak.
Source : AFP
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)