Aller au contenu


Photo
- - - - -

actu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1001 réponses à ce sujet

#721 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 15 November 2005 - 03:55

Prolongation de l'état d'urgence pour trois mois, confirmation de l'accalmie
[14/11 - 15h23]

Le gouvernement a approuvé lundi matin, en conseil des ministres, un projet de loi prorogeant à compter du 21 novembre l'état d'urgence pour trois mois au moment où l'accalmie des violences urbaines se confirme et alors que le président Chirac doit s'exprimer dans la soirée à la télévision.L'événement
Le projet prorogeant l'état d'urgence, qui avait été décidé le 8 novembre, sera examiné mardi à 16H30 par les députés, a annoncé lundi la présidence de l'Assemblée nationale.
Jacques Chirac fera une déclaration ce lundi à 20H00 sur la crise des banlieues, sa troisième intervention sur ce sujet après celle du dimanche 6 novembre et celle du jeudi 10 novembre.
Lors du conseil des ministres, le président de la République a qualifié la prorogation de l'état d'urgence de "mesure strictement temporaire qui ne s'appliquera que là où elle est strictement nécessaire et en plein accord avec les élus", selon le porte-parole du gouvernement Jean-françois Copé.
La nuit de dimanche à lundi, la 18e depuis le début des violences urbaines, a "confirmé l'accalmie" observée les deux nuits précédentes, au terme d'un week-end moins agité qu'attendu, a estimé le directeur général de la police nationale (DGPN) Michel Gaudin.
284 véhicules ont été incendiés et 115 personnes ont été interpellées en France la nuit dernière (contre 374 véhicules incendiés et 212 personnes interpellées, la nuit précédente).
Sur les 284 véhicules incendiés, 68 l'ont été en Ile-de-France (76 la nuit précédente) et 216 en province (298). Les violences ont touché 120 communes.
M. Gaudin a par ailleurs annoncé que "huit opérations" étaient en cours lundi pour interpeller des auteurs de ces violences urbaines.
Devant le Conseil de Paris, le préfet de police de Paris Pierre Mutz a révélé que depuis le 27 octobre, 217 véhicules avaient été incendiés à Paris, "le nord de la capitale étant un peu plus touché" et qu'une centaine d'interpellations avaient été effectuées.
A l'exception de l'incendie vite maîtrisé d'une station-service, aucun incident particulier n'a été relevé dimanche à Paris, où la police était particulièrement vigilante du fait de messages menaçants diffusés sur des blogs ou par SMS.
A Lyon, où le préfet a pris un arrêté interdisant dimanche dans le centre-ville tout rassemblement susceptible de troubler l'ordre public, l'après-midi a été "calme et aucun incident n'a eu lieu", selon la police. Samedi, des affrontements avaient opposés plusieurs dizaines de jeunes aux forces de l'ordre et un cocktail Molotov avait explosé sur la grande mosquée.
Le préfet du Rhône a décidé lundi de maintenir jusqu'à mercredi matin un couvre-feu imposé aux mineurs entre 22H00 et 06H00, qui touche désormais 13 communes du département, selon un communiqué de la préfecture.
A Toulouse, une voiture enflammée a été lancée dimanche après-midi dans la cour d'une école maternelle du quartier de la Reynerie, causant des dommages dans une salle de classe.
Le retour au calme s'est également confirmé dans la nuit de dimanche à lundi dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, avec notamment une baisse du nombre de véhicules incendiés, selon les préfectures et les services des pompiers. Même tendance en Alsace et en Lorraine, avec 9 voitures incendiées à 00H00 contre 13 la veille à la même heure.
En tout, dimanche, les forces de l'ordre avaient interpellé 2.767 personnes depuis le début des troubles et 375 personnes avaient déjà été condamnées à de la prison ferme.
Dimanche, trois jeunes ont été placés en garde à vue à Carpentras (Vaucluse) pour des faits de la nuit précédente. Deux d'entre eux sont soupçonnés d'avoir lancé un cocktail Molotov sur une voiture, un autre aurait participé aux tentatives d'incendie contre un foyer du troisième âge, une école maternelle du centre-ville et un magasin de literie.
Un homme soupçonné d'avoir lancé vendredi soir des engins incendiaires contre la mosquée de Carpentras était toujours activement recherché lundi.
Une quarantaine de villes restent sous couvre-feu en France dans le cadre de l'état d'urgence.


Source : AFP
Image IPB

#722 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 15 November 2005 - 03:56

Suspension des allocations familiales: la loi en cours "d'évaluation"[14/11 - 11h50]

Le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, a indiqué lundi que la loi prévoyant une suspension des allocations familiales pour les parents qui n'exercent pas correctement leur fonction parentale était en cours "d'évaluation".
"Il y a eu pour certains parents un véritable effondrement de l'autorité parentale: c'est une chose absolument certaine", a déclaré M. Bas au micro de "Vivre FM", qui l'interrogeait sur une éventuelle suspension de ces allocations pour des parents dont les enfant sont impliqués dans les violences urbaines.
"Une nouvelle loi a été adoptée en 2003 à l'initiative de mon prédécesseur Christian Jacob : elle prévoit que la justice peut prononcer des sanctions financières si les enfants ne sont pas tenus, par exemple s'ils ne vont pas à l'école", a rappelé M. Bas. "J'ai demandé au début de l'été une évaluation de la mise en oeuvre de cette loi et à partir de cette évaluation, je verrais si elle a donné satisfaction ou non", a-t-il ajouté.
"Aggraver la situation d'une famille qui est déjà en lourde difficulté, n'est pas une solution. Mais, en revanche, il y a aussi des cas où on abuse des prestations familiales sans pour autant exercer la fonction parentale qui est la mission des parents à l'égard de leurs enfants", a poursuivi M. Bas.
Selon lui, le fait que la suspension des allocations relève "d'une décision du juge nous permet de prendre cette décision avec discernement".
Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, avait demandé mardi dernier aux députés, lors d'un débat sur les banlieues, si les parents n'exerçant pas convenablement leur autorité sur leurs enfants devaient "bénéficier de toutes les allocations".
Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis), s'était lui déclaré jeudi favorable à une suspension, "d'un à trois mois", des allocations familiales en cas d'implication d'enfants dans des violences urbaines.


Source : AFP
Image IPB

#723 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 15 November 2005 - 03:56

En Russie, on peut voter "contre tous"[14/11 - 12h50]

La Cour constitutionnelle russe a décidé lundi qu'il n'était pas illégal d'appeler les électeurs à voter "contre tous".
Le vote "contre tous" est relativement populaire en Russie où la classe politique a souvent mauvaise réputation auprès de l'homme de la rue. Une telle rubrique figure sur certains bulletins de vote et par conséquent les lois qui interdisent de faire campagne pour le vote "contre tous" sont incompatibles avec la Constitution, a décidé la Cour, invoquant "les valeurs constitutionnelles des élections libres et de la liberté d'expression".
La Cour avait été saisie par le délégué aux droits de l'Homme Vladimir Loukine. Ce dernier a été sollicité par un médecin de Koursk, Vadim Botchkov, qui avait été condamné en 2003 à une amende de 1000 roubles (près de 30 euros) pour avoir imprimé à ses frais et distribué 500 tracts appelant à voter "contre tous".
Les représentants du Conseil de la fédération (sénat) et de la présidence russe à la Cour constitutionnelle ont critiqué cette décision, estimant que le vote "contre tous" ne favorisait pas l'exercice des droits civiques et pouvait empêcher l'élection de membres d'organes du pouvoir.
En plus, ont-ils argué, seul un candidat devrait avoir le droit de dépenser de l'argent pour la campagne électorale, ce qui exclut naturellement les partisans du vote "contre tous".


Source : AFP
Image IPB

#724 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 15 November 2005 - 03:59

Aujourd'hui, nous fêtons...

ALBERT (Bienheureux), Albertus (éminent par sa naissance, en langue germanique), patriarche de Jérusalem et législateur de l'ordre des carmes, honoré le 15 novembre comme un saint de cet ordre.

Demain, nous fêtons...

MARGUERITE (Sainte), reine d'Écosse, au onzième siècle, honorée le 16 novembre.
Cette princesse n'usa de la souveraine puissance que pour faire le bien, donnant l'exemple de la piété la plus sincère et de la charité la plus active. Elle mourut de douleur trois jours après la perte de son époux, le roi Malcom, et celle de son fils, tués le même jour sur le champ de bataille. Elle a été canonisée en 1251.
Image IPB

#725 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 16 November 2005 - 04:00

Tarifs d'assurance 2006: baisse pour l'automobile, hausse pour l'habitat
[15/11 - 18h42]

Les primes d'assurance automobile vont continuer à baisser ou rester stables à partir du 1er janvier 2006, tandis que les cotisations d'assurance habitation vont une nouvelle fois progresser, selon les indications de plusieurs mutuelles.
Chez Maaf Assurances et MMA, les primes en automobile vont rester stables pour les contrats en portefeuille.
Cela devrait se traduire en réalité par un recul de la cotisation moyenne de 2,5% grâce principalement au bonus, a expliqué à l'AFP Etienne Couturier, directeur du réseau clientèle Maaf. Pour les nouveaux contrats, la prime reculera d'environ 2% à 3%, a-t-il ajouté.
En multi-risques habitation (MRH), la cotisation sera stable hors indice de la Fédération française du bâtiment (+1,7%) chez MMA.
Chez Maaf Assurances, les primes augmenteront de 3,5% en moyenne hors indice. Les contrats anciens s'appuient sur l'indice FFB tandis que les contrats récents (trois ans) utilisent l'indice Insee (+1,6%).
"En habitation, Maaf a un niveau de tarif extrêmement compétitif et, avec des marges très faibles, la mutuelle est tout juste à l'équilibre", a expliqué M. Couturier. Elle a également enregistré une hausse des dégâts des eaux.
En santé, la hausse sera de 4% en moyenne chez Maaf et de 5,9% chez MMA. "Les dépenses de santé ont été plus faibles que prévues en 2005, donc la hausse est plus faible qu'en 2005 (supérieure à 6%)", a précisé M. Couturier au sujet de Maaf.
La Macif, premier assureur automobile, prévoit une baisse moyenne de 2,7% des cotisations (entre -0,5 et -4,6%) sur l'ensemble de son portefeuille. Il s'agit de la troisième année consécutive de baisse (-6% en cumul).
En assurance habitation, les primes devraient progresser de 3% en moyenne et ne font pas l'objet d'indexation. La mutuelle a enregistré une "forte aggravation" de la sinistralité sur deux postes principaux au cours des trois dernières années: +22% en incendie et +16% en dégât des eaux.
Par ailleurs, la Maif a annoncé une baisse de 2% à 9% des cotisations en automobile, soit une moyenne de -4%. En habitation, les primes progresseront de 5% en moyenne (pas d'indexation).


Source : AFP
Image IPB

#726 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 16 November 2005 - 04:01

Un violent séisme dans le Pacifique secoue le Japon et cause un mini-tsunami[15/11 - 11h33]

Un violent séisme d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué mardi matin le nord du Japon, déclenchant une heure après un léger tsunami qui a forcé l'évacuation provisoire de plusieurs centaines de riverains mais qui n'a pas fait de victime ni de dégât majeur.
L'activité sismique est particulièrement intense depuis plusieurs mois au Japon, y compris à Tokyo, se traduisant par de fortes secousses à intervalles réguliers.
Les vagues du tsunami, hautes de 50 centimètres en certains endroits de la côte, ont touché à 07H26 (22H26 GMT lundi) le littoral est du Japon, près de la petite ville d'Ofunato, dans la préfecture d'Iwate (nord).
Aucune victime ni dégât important n'ont été signalés, selon les autorités locales.
Ces dernières ont toutefois demandé aux aquaculteurs de la région de vérifier l'état des parcs à huîtres et des élevages de conchyliculture.
L'alerte au tsunami a été levée en milieu de matinée.
La municipalité d'Ofunato a demandé aux 3.500 foyers de la ville de quitter leurs habitations mais seulement 120 personnes ont suivi ce conseil, a indiqué la police.
Par ailleurs, plusieurs centaines d'habitants ont temporairement évacué le village côtier de Tanohata, dans le nord du Japon, selon la télévision publique NHK. La plupart sont rentrés chez eux après la suppression de l'alerte.
L'Agence météorologique japonaise avait lancé une alerte au tsunami peu après un violent tremblement de terre survenu à 06H39 (21H39 GMT lundi) dans l'océan Pacifique, à environ 350 km au large des côtes de Sendai (nord du Japon).
L'Agence avait mis en garde contre des vagues pouvant atteindre un demi-mètre tout le long du littoral Pacifique entre Tokyo et l'île septentrionale de Hokkaido.
Le Japon, où surviennent 20% des plus importants séismes au monde, dispose d'un des systèmes d'alerte les plus perfectionnés sur la planète afin de prévenir de l'apparition de tsunamis, mot nippon signifiant raz-de-marée.
Il est le seul pays capable de prévoir des raz-de-marée trois à quatre minutes seulement après une secousse sismique.
Le séisme de mardi matin a été légèrement ressenti à terre dans pratiquement toute la moitié nord de l'Archipel nippon, notamment à Tokyo.
La circulation de certains trains à grande vitesse Shinkansen a été brièvement interrompue automatiquement à la suite de la secousse.
La même région de Sendai avait été secouée le 16 août dernier par un séisme de 7,2 sur l'échelle de Richter, un des plus violents des dix dernières années, qui avait fait plus de peur que de mal.
Il y un an, 51 personnes avaient été tuées et quelque 3.000 blessées à la suite d'un séisme de 6,8 à Niigata (nord).

source AFP
Image IPB

#727 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 16 November 2005 - 04:02

Ouverture du procès d'une mère accusée d'avoir tué quatre de ses bébés
[15/11 - 12h25]

Le procès d'une mère de famille accusée d'avoir tué quatre nouveaux-nés de 1997 à 2003, après avoir caché ses grossesses à ses proches, s'est ouvert mardi matin devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, à Rennes.
La femme, qui a six enfants vivants, doit répondre de l'accusation "d'homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans". Son mari est accusé "d'omission d'empêcher un crime".
Lors de ce procès qui durera trois jours, le père de famille comparaît libre alors que son épouse est incarcérée à Rennes depuis deux ans et demi.
Le 18 mars 2003, les gendarmes se présentent dans la maison du couple, située à l'écart de Tinténiac, un bourg de 2.700 habitants à une trentaine de kilomètres au nord de Rennes, à la suite du témoignage de l'aînée des enfants.
Les gendarmes découvrent dans un premier temps le cadavre d'un nouveau-né dans le congélateur du couple, décrit par les voisins comme une "famille sans histoires". Par la suite, des fouilles dans le jardin attenant à la maison permettent de découvrir les ossements de trois autres nourrissons.
"C'est une famille qui n'était pas spécialement connue des services sociaux, même s'il y avait déjà eu un incident lors de la naissance du dernier enfant vivant, avec une grossesse déclarée tardivement", estime à l'époque le procureur de la République de Saint-Malo, Jean-Luc Desport.
Selon une voisine, la mère avait alors choisi d'accoucher seule et le bébé avait été sauvé après l'intervention en urgence d'un médecin.
L'avocat du père, Me Christian Tricheur, estime que les deux plus jeunes enfants de la fratrie n'ont eu la vie sauve "qu'à la faveur de la présence du père lors de l'accouchement car il a appelé le Samu", alors que la mère "avait caché ses grossesses", a-t-il déclaré à l'AFP.
Une autopsie pratiquée en 2003 sur le nourrisson découvert mort dans le congélateur a permis de déterminer que celui-ci, "né vivant et viable", était "mort par suffocation", selon le magistrat du parquet de Saint-Malo. "D'après les déclarations de la mère, elle en aurait accouché le 12 (mars) en fin d'après-midi ou en début de soirée, a priori seule", avait précisé M. Desport.
Les autres nouveaux-nés seraient nés en 1997, 1998 et 2001, selon Me Tricheur.


Source : AFP
Image IPB

#728 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 16 November 2005 - 04:02

Quatre pêcheurs de pièces pillaient la fontaine de Trevi à Rome[14/11 - 21h20]

Quatre Italiens chargés de l'entretien de la fontaine de Trevi à Rome où chaque jour les touristes jettent des pièces de monnaie ont été appréhendés lundi pour s'être emparés de cette petite fortune.
La tradition veut que pour espérer revenir à Rome, il faut tourner le dos à la fontaine et jeter une pièce par dessus son épaule.
Chaque jour, des centaines de touristes sacrifient au rite. La ville de Rome récolte les pièces pour les oeuvres sociales de l'association Caritas.
Lorsqu'ils ont été appréhendés, les quatre pillards étaient en possession de 1.200 euros, mais leur butin est estimé à 110.000 euros, ont indiqué les policiers. Les voleurs sont tous de nationalité italienne, ont-ils précisé.
Dans le passé, le ramassage des pièces était hebdomadaire, mais depuis le 30 juillet 2002, la commune a décidé de la rendre quotidienne pour dissuader les "pêcheurs" sauvages. Les voleurs étaient chargés de cette opération.
Depuis quelques temps, les responsables de la Caritas avaient noté une baisse sensible des montants qui leur étaient remis. Ils ont alerté la mairie qui a discrètement fait installer des caméras pour découvrir pourquoi le nombre des pièces repêchées avait autant diminué et ont ainsi pris sur le fait les quatre employés.
La Fontaine de Trevi, un des plus célèbres monuments de Rome, a été construite entre 1732 et 1762 par Nicola Salvi et a été immortalisée au cinéma par la scène du bain pris par Anita Ekberg dans le film de Federico Fellini "La Dolce Vita".
Dolce Vita.


Source : AFP
Image IPB

#729 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 16 November 2005 - 04:03

Demain, nous fêtons...

ÉLISABETH (Sainte) de Hongrie, Elisabeth (serment de Dieu, en hébreu), honorée le 17 novembre.
Élisabeth, fille du roi de Hongrie, André II, naquit en 1207, et fut élevée par sa pieuse mère, Gertrude, dans l'amour de Dieu et du prochain. Elle était à peine âgée de quatorze ans, lorsqu'elle épousa le landgrave de Thuringe, Louis IV, dit le Saint, auquel elle avait été fiancée dès son bas âge. Dans le haut rang où Dieu l'avait appelée, Élisabeth donna l'exemple de toutes les vertus chrétiennes ; humble, charitable, soignant elle-même les malades, occupée sans cesse du bonheur de ses sujets. Elle consacrait ses heures de loisir à filer de la laine avec ses dames d'honneur, et elle en faisait ensuite, de ses propres mains, des vêtements qu'elle distribuait aux pauvres. Tandis qu'elle s'imposait, par esprit de pénitence, des privations et les plus rudes austérités, elle réservait pour les indigents les mets de sa table. Pendant une famine qui désola la Thuringe, elle nourrit plus de neuf cents malheureux, et quand elle eut épuisé tout l'argent de ses revenus, elle vendit ses joyaux.
Cependant la vie d'Élisabeth, jusqu'alors si heureuse, allait être soumise à de bien tristes épreuves. Son époux mourut à Otrante, au moment où il allait s'embarquer pour la terre sainte. Veuve avec trois enfants en bas âge, sans défense contre ses ennemis, elle fut dépouillée de la régence par Henri, frère du landgrave, qui poussa la cruauté jusqu'à la chasser du palais, et défendit, sous les peines les plus sévères, aux habitants des cités voisines, de la recevoir dans leurs maisons. Pas un asile ne s'ouvrit pour recevoir l'infortunée princesse et ses petits enfants dans ce pays où elle avait répandu tant de bienfaits. Soumise avec une sainte résignation à la volonté de Dieu, elle entra dans une église, où elle fit chanter un Te Deum en actions de grâces de ce qu'elle avait été jugée digne de souffrir. Après avoir erré quelques jours, souffrant la faim et le froid, elle se rendit auprès de l'évêque de Bamberg, son oncle, qui lui donna une maison auprès de son palais. Toutefois, ses malheurs et ses vertus excitèrent bientôt la piété et l'indignation des seigneurs qui étaient restés attachés à la mémoire de son époux ; ils voulurent lui faire rendre le pouvoir dont elle avait été si injustement dépouillée. Élisabeth demanda seulement et obtint que les droits de ses enfants fussent assurés. Revenue en Thuringe, elle passa le reste de ses jours dans la retraite et dans la pratique des vertus qui avaient fait le bonheur et la consolation de sa vie. Elle mourut à l'âge de vingt-quatre ans et fut canonisée par Grégoire IX, en 1235.
Image IPB

#730 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 17 November 2005 - 05:28

Accalmie confirmée des violences urbaines
[16/11 - 20h01]

L'accalmie s'est confirmée mercredi après une 20e nuit de violences, avec 163 véhicules incendiés contre 215 la veille et 50 interpellations après 71, tandis que l'incendie d'une église a soulevé une vague d'indignations et que la polygamie a fait irruption dans le débat.
27 véhicules ont été détruits en Ile-de-France (60 la veille) et 136 en province (155), selon la Direction générale de la police nationale (DGPN).
"Cinq communes seulement, dont Arras, Brest et Vitry-le-François (11 chacune) comptent plus de cinq véhicules brûlés", a précisé la DGPN, tandis que, comme la veille, "ailleurs, on observe une forte dissémination de ces incendies, dont le lien avec les violences urbaines n'est pas toujours avéré".
Il n'y a pas eu d'affrontement majeur entre les fauteurs de troubles et les 11.200 policiers et gendarmes engagés. Un policier a toutefois été blessé au cours de la nuit, lors de l'interpellation à Pont-Evêque (Isère) d'un groupe de personnes qui lançaient des bouteilles d'acide.
Au total, 126 membres des forces de l'ordre ont été blessés depuis le début des émeutes, 2.888 personnes interpellées et 8.973 véhicules (bus, voitures, motos, cyclomoteurs) détruits par le feu, a dénombré la DGPN.
L'incendie d'une église, mardi soir dans la banlieue de Romans-sur-Isère (Drôme), a été vivement condamné mercredi, en particulier par le président Jacques Chirac qui l'a qualifié d'"inacceptable" et a affirmé que ses auteurs seront "poursuivis et sanctionnés".
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkorzy a déclaré que, face à un tel acte, "notre indignation doit être totale et absolument égale, quel que soit le culte outragé".
Cet incendie, vraisemblablement criminel, a détruit du mobilier et quelques mètres carrés de toiture. Il est survenu dans un quartier difficile, mais où aucun incident n'avait été observé ces derniers jours.
Mercredi à partir de 16H30, le Sénat s'est à son tour saisi du projet de loi prolongeant l'état d'urgence, qui a été voté mardi à l'Assemblée nationale par l'UMP et l'UDF mais auquel le PS, le PCF et les Verts se sont opposés.
Au cours du débat au Sénat, M. Sarkozy a déclaré qu'il constatait "un progressif retour au calme, même si rien n'est encore définitivement acquis".
Selon un sondage Ipsos-Le Point, l'action du ministre de l'Intérieur contre les violences urbaines est largement soutenue par l'opinion: près de sept Français sur dix (68%) l'approuvent depuis le début des émeutes, 30% des personnes interrogées la désapprouvent. Celle du Premier ministre Dominique de Villepin est approuvée à hauteur de 62%, 32% étant d'un avis contraire.
A l'inverse, selon cette enquête faite le 12 novembre avant l'intervention télévisée du chef de l'Etat, une majorité de Français (54%) désapprouve l'attitude de Jacques Chirac, 41% déclarant l'approuver.
Une manifestation de protestation contre la prorogation de l'état d'urgence, à laquelle plusieurs dirigeants des Verts étaient annoncés, devait débuter mercredi à 18H30 à Paris.
Après la mise en route mardi de dix procédures d'expulsion contre des étrangers ayant participé aux émeutes, le bâtonnier de Seine-Saint-Denis a de son côté annoncé avoir créé une "cellule de vigilance" composée d'avocats volontaires, pour apporter un soutien juridique.
Les députés PCF ont eux appelé le gouvernement à mettre en place un "plan d'actions" doté de 6,2 milliards d'euros pour 2006-2007 en faveur des quartiers défavorisés, au lieu d'offrir dans le projet de budget 2006 des "cadeaux" fiscaux à une "minorité de riches privilégiés".
Enfin la polygamie a fait irruption dans le débat sur les banlieues, après les déclarations de responsables de droite et d'extrême droite liant cette pratique, officiellement interdite en France, à la crise actuelle.
Cette analyse a été contestée par plusieurs responsables de gauche mais aussi par le député-maire UDF de Drancy (Seine-Saint-Denis) Jean-Christophe Lagarde, qui y a vu "une absurdité". Selon lui, "le problème de l'autorité parentale est plus souvent lié à la famille monoparentale qu'à la polygamie. Ce sont le plus souvent des femmes seules, avec des adolescents, qui se retrouvent débordées".


Source : AFP
Image IPB

#731 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 17 November 2005 - 05:28

Nouveau tremblement de terre au large des côtes japonaises
[15/11 - 22h28]

Un nouveau séisme d'une magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter s'est produit mardi à 20H20 GMT au large des côtes japonaises, a indiqué le Centre de surveillance géologique américain (USGS) dans un communiqué.
Le séisme a eu lieu à l'est de la côte de l'île de Honshu, à 295 km au sud-sud-est de Tokyo, alors qu'il était 05H20 mercredi (heure locale), a précisé l'USGS.
Un violent séisme d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle ouverte de Richter avait déjà secoué mardi matin le nord du Japon, déclenchant une heure après un léger tsunami qui a forcé l'évacuation provisoire de plusieurs centaines de riverains mais qui n'a pas fait de victime ni de dégât majeur.
L'activité sismique est particulièrement intense depuis plusieurs mois au Japon, y compris à Tokyo, se traduisant par de fortes secousses à intervalles réguliers.
Les vagues d'un tsunami, hautes de 50 centimètres en certains endroits de la côte, ont touché à 07H26 (22H26 GMT lundi) le littoral est du Japon, près de la petite ville d'Ofunato, dans la préfecture d'Iwate (nord du Japon) après un violent tremblement de terre survenu à 06H39 (21H39 GMT lundi).
Le Japon, où surviennent 20% des plus importants séismes au monde, dispose d'un des systèmes d'alerte les plus perfectionnés sur la planète afin de prévenir de l'apparition de tsunamis, mot nippon signifiant raz-de-marée.
Il est le seul pays capable de prévoir des raz-de-marée trois à quatre minutes seulement après une secousse sismique.
Le séisme de mardi matin a été légèrement ressenti à terre dans pratiquement toute la moitié nord de l'Archipel nippon, notamment à Tokyo.
Il y un an, 51 personnes avaient été tuées et quelque 3.000 blessées à la suite d'un séisme de 6,8 à Niigata (nord).


Source : AFP
Image IPB

#732 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 17 November 2005 - 05:29

Beaujolais nouveau 2005: un millésime ne suffira pas à éponger la crise
[16/11 - 13h29]

La qualité du millésime 2005 dans le Beaujolais, vantée par de nombreux experts, ne suffira pas à éponger la crise dans la région, où les primeurs qu'on pourra déguster à partir de jeudi ont atteint les cours "les plus bas de leur histoire" selon des syndicats.
"Les primeurs sont moins sucrés qu'en 2003, année de la canicule, où le Beaujolais nouveau avait été un vrai jus de fruit facile à boire", souligne Erica Vavro, caviste à Lyon.
"Ils sont plus matures, plus structurés, et feront de vrais vins très intéressants à boire aussi dans six mois", estime la gérante de Vavro & Co, selon qui le millésime s'annonce "exceptionnel pour les Beaujolais de garde" hors primeurs.
Le cours moyen des marchés enregistrés par l'interprofession s'est pourtant établi à 146 euros par hectolitre, contre 160 à 170 euros/hl en 2004, pour un prix de revient situé autour de 150 euros/hl.
"C'est la première fois qu'on atteint des cours aussi bas, inférieurs au coût de revient", a déploré Robert Verger, président de la Fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles (FDSEA), et viticulteur à Charentay (Rhône).
"De nombreuses exploitations viticoles risquent de disparaître", a-t-il souligné, réclamant une législation interdisant la vente à perte y compris à la production, et pas seulement dans la distribution. "Ni la baisse des prix ni la qualité du millésime n'ont permis de vendre un hectolitre de plus", regrette le viticulteur.
"On a stoppé l'hémorragie, les volumes commercialisés semblent se maintenir cette année par rapport à l'an dernier sur l'ensemble des productions du Beaujolais, mais tant que l'offre est supérieure à la demande, le marché sera impitoyable", souligne le président de l'interprofession Inter-Beaujolais, Michel Bosse-Platière.
En 2004-2005, sur les 600.000 hectolitres de Beaujolais primeur produits, seuls 400.000 ont été commercialisés selon la FDSEA, 440.000 selon Inter-Beaujolais.
Cela représente plusieurs dizaines de millions de bouteilles, qui sont acheminées en avion depuis le 7 novembre, pour être mises en vente à partir de jeudi à minuit, d'abord au Japon, premier marché en volume, servi plus tôt en raison du décalage horaire, puis en Chine, en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde entier.
Cette année, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry s'est doté d'une infrastructure permanente de plus de 24.000 m2, spécialement ###çue pour le Beaujolais Nouveau, où 800 camions et douze avions sont mobilisés.
Pour la première fois, des animations seront organisées dans des lieux branchés de Pékin et Shanghai, ainsi que dans les magasins Carrefour implantés en Chine.
"La Chine est un important marché en devenir, ainsi que l'Inde, dont la classe moyenne se développe et apprécie les produits français", souligne M. Bosse-Platière.
L'accueil réservé au Beaujolais nouveau s'annonce en revanche tiède en Europe, notamment en Allemagne, ainsi qu'aux Etats-Unis, où l'évènement semble s'essoufler.
"Tout le monde l'appelle le +Vieux Beaujolais+: il n'y a plus rien de nouveau", souligne Joe Dressner, un importateur de vin new-yorkais, déplorant que "les frais de transport --on est obligé de le faire venir par avion-- rendent son prix prohibitif".


Source : AFP
Image IPB

#733 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 17 November 2005 - 05:31

Aujourd'hui, nous fêtons...

ÉLISABETH

Demain, nous fêtons...

AUDE ou ALDE (Bienheureuse), Alda, honorée le 18 novembre. Ses reliques sont conservées à Sainte-Geneviève à Paris.
Image IPB

#734 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 18 November 2005 - 03:55

Douze enfants seraient décédés après la prise de Tamiflu selon la FDA[17/11 - 23h02]

Un rapport publié jeudi par l'Agence fédérale américaine des médicaments (FDA) fait état de la mort de douze enfants, tous au Japon, qui prenaient du Tamiflu mais un lien entre ce médicament et les décès reste difficile à établir.
Le Tamiflu est l'un des deux antiviraux susceptibles d'avoir une efficacité en cas de pandémie de grippe humaine d'origine aviaire. Il ne guérit pas de la maladie mais en atténue les effets. Il est fabriqué par le laboratoire suisse Roche.
La FDA a publié jeudi sur son site internet un rapport qui devait être présenté vendredi lors d'une réunion de sa commission de conseil en pédiatrie. Il évoque les résultats d'une enquête (mars 2004 à avril 2005) visant à établir les effets de la prise du Tamiflu sur des enfants de moins de 16 ans.
"Pendant ces treize mois, 8 décès d'enfants ont été rapportés. Quatre décès supplémentaires ont ensuite été identifiés lors d'autres recherches", souligne le rapport.
"Tous ces décès ont été constatés chez des enfants au Japon. Le niveau de détails fourni dans les informations transmises est très variable et déterminer la contribution du Tamiflu aux causes de ces décès est difficile", souligne le rapport.
La publication de ces informations a toutefois immédiatement fait chuter de près de 2% le titre de Roche à la Bourse de Zurich. L'action Gilead, une compagnie américaine associée à Roche pour le développement du Tamiflu et qui perçoit des royalties sur les ventes, baissait lui de 2,9% sur la Bourse électronique Nasdaq vers 19h30 GMT.
Un porte-parole de Roche aux Etats-Unis, interrogé par l'AFP, a affirmé que le rapport n'était qu'une "évaluation de routine examinant les données concernant le Tamiflu".
"Il n'y a pas d'informations sur des décès aux Etats-Unis", a souligné Al Wasiewski. "Roche estime qu'il n'y a pas de lien entre le Tamiflu et ces décès et nous avons confiance dans le fait que le Tamiflu peut être utilisé sans problème par les enfants et les adultes", a-t-il affirmé.
De son côté, l'Agence européenne du médicament a elle aussi décidé de surveiller les éventuels effets secondaires de cet antiviral après des cas de suicide d'adolescents dont l'association avec le traitement n'est cependant pas prouvée.
Selon le rapport de la FDA américaine, quatre des douze décès sont des cas de mort subite et quatre de défaillances cardio-pulmonaires. Les autres cas sont dues à une perte de conscience suivie de chute mortelle, une pneumonie, une asphyxie et une pancréatite aiguë suivie d'arrêt cardio-pulmonaire.
Roche a précisé, que le Tamiflu a été prescrit à plus de 11,6 millions de personnes de moins de seize ans au Japon et aux Etats-Unis sur la période 2001-2005. Le groupe, qui parle de 13 décès, tous au Japon, a ajouté que dans "aucun des 13 cas, il n'y a la preuve d'une explication possible ou d'un lien de causalité éventuelle avec l'utilisation du Tamiflu".
Ces cas "sont, selon Roche, consistants avec des décès résultant de complications de la grippe".
La presse japonaise avait évoqué des épisodes neuro-psychiatriques graves chez des enfants prenant du Tamiflu, notamment une défenestration.
Selon Roche, 122 incidents neuro-psychiatriques sur près de 24,5 millions de prescriptions de Tamiflu au Japon ont été recensés, dont 70 sur des patients de moins de 16 ans.
Aux Etats-Unis, sur près de 6,5 millions de personnes traitées il y a eu 19 incidents neuro-psychiatriques dont un seul chez une personne de moins de 19 ans, a indiqué Roche.
Le groupe note qu'au Japon la durée du traitement par Tamiflu, recommandé pour 5 jours, est souvent plus courte ce qui pourrait expliquer des cas de rechute, éventuellement mortelle, après la prise du médicament.
Le groupe suisse indique également que le Tamiflu est souvent distribué au Japon sous forme de sachets dosés en pharmacie et non sous forme de suspension ou de capsule pré-dosée.


Source : AFP
Image IPB

#735 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 18 November 2005 - 03:56

Violences: retour à la normale général, prime pour les forces de l'ordre[17/11 - 19h58]

La situation est revenue à la normale jeudi en France après trois semaines de violences urbaines, selon la police, à laquelle le ministre de l'Intérieur a promis une prime pour sa mobilisation et alors que le Premier ministre mettait en garde contre la recherche de boucs émissaires.
"Le principe d'une prime est acquis", a dit Nicolas Sarkozy en clôturant le congrès du syndicat Alliance, le premier chez les gardiens de la paix. "Jamais sans doute vous n'avez été au coeur de la bataille pour la République à ce point", a-t-il ajouté.
Un peu plus tard, au cours de la séance de questions d'actualité au Sénat, Dominique de Villepin a pour sa part mis en garde contre "la recherche de boucs émissaires", en écho aux propos controversés de plusieurs responsables de droite sur la polygamie, "une des causes" selon ces derniers des violences urbaines.
"Nous avons (pour priorité) de transmettre nos valeurs républicaines et nous sommes ici pour donner l'exemple: valeurs de respect, de tolérance, d'écoute", a ajouté M. de Villepin.
Pendant ce temps, dans la rue, la France semblait avoir retrouvé sa normalité. Selon la Direction générale de la police nationale (DGPN), dans la nuit de mercredi à jeudi 98 véhicules ont été incendiés, soit la moyenne habituelle.
Aucun affrontement ou incendie grave de bâtiment, public ou privé, n'a été relevé.
Policiers et gendarmes, dont près de 10.000 étaient encore mobilisés dans la nuit, n'ont eu à déplorer aucun blessé.
Au total, depuis le 27 octobre, date des premières émeutes, 9.071 véhicules ont été brûlés et 2.921 fauteurs de trouble présumés interpellés, dont un gros tiers de mineurs, selon des sources policières. 126 policiers et gendarmes ont été blessés.
A Vienne, le tribunal correctionnel a condamné à trois et deux ans de prison ferme deux incendiaires, dont l'un avait détruit trois autocars. Près de 400 personnes ont été condamnées depuis le début des violences.
Alors que le Parlement a définitivement adopté mercredi à 21H30 le prolongement de l'état d'urgence jusqu'à la mi-février - situation à laquelle le gouvernement peut renoncer bien avant par décret - les préfets ont continué à tirer jeudi les conclusions de l'accalmie.
Dans le Rhône, le préfet a levé le couvre-feu imposé le 12 novembre aux mineurs entre 22H00 et 06H00 dans 13 communes du département.
Dans le Loiret, la préfecture a également levé le couvre-feu instauré depuis le 9 novembre dans six communes, dont Orléans, pour les mineurs de moins de seize ans non accompagnés. Orléans reste toutefois sous couvre-feu en vertu d'un arrêté municipal du 8 novembre.
Sur le terrain politique et associatif les réflexions se multipliaient aussi sur les moyens de résoudre en profondeur la crise des banlieues.
Jeudi matin le président Jacques Chirac a réuni M. de Villepin et les ministres concernés par la mise en place du service civil volontaire dont il a annoncé la création lundi.
Ce service, destiné à aider les jeunes à aller vers l'emploi en leur permettant d'intégrer différents corps de métier (Défense, police, environnement, santé, culture et secteur associatif), doit entrer en vigueur dès 2006.
Le Cercle des Citoyens Responsables, instance de réflexion composée de personnalités de la société civile, a pour sa part publié un livre blanc, "J'aime ma banlieue", proposant quelques "solutions aux graves problèmes sociaux" des banlieues.
Parmi les propositions, l'ouverture de l'école sur la société par le biais du tissu associatif, le développement d'emplois de proximité et la création d'une "Mission de liaison de Médiateurs", qui aurait un rôle prépondérant dans "la réalisation de projets" pour les quartiers.
A Lyon, les responsables des grands cultes chrétien, juif et musulman ont pour leur part appelé à développer des "solutions positives" et "à favoriser le dialogue avec les jeunes générations et avec leurs parents".


Source : AFP
Image IPB

#736 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 18 November 2005 - 03:57

La directrice d'une école de Mexico a pris sa retraite à 102 ans
[17/11 - 10h29]

Albina Cruces Vazquez, directrice de l'école primaire Eduardo Noveo de Mexico, a pris sa retraite à l'âge de 102 ans après 85 ans de bons et loyaux services pédagogiques dans plusieurs écoles du pays.
"Je ne veux pas partir à la retraite, mais il est temps de laisser la place à de nouvelles idées", a déclaré l'institutrice au quotidien mexicain Reforma.
Albina Cruces Vazquez a débuté sa carrière en 1920 à Guanajuato, dans le centre du pays, avant de s'installer dans la capitale en 1920. En 1947, elle a fondé l'école Eduardo Noveo, qu'elle dirigera pendant 58 ans.
Le maire de la délégation (arrondissement) a annoncé qu'il allait changer le nom de la rue Victor-Hugo pour la baptiser au nom de l'institutrice.


Source : AFP
Image IPB

#737 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 18 November 2005 - 03:57

Une paroissienne anglaise attend 101 ans pour se faire baptiser
[17/11 - 09h45]

Ivy Smith, une paroissienne anglaise âgée de 101 ans, a été baptisée et confirmée samedi dernier, dans la cathédrale anglicane de Portsmouth (sud de l'Angleterre) lors d'une seule cérémonie présidée par l'évêque de Basingstoke, Trevor Willmott.
Fréquentant d'habitude la paroisse de Holy Church à Durley (sud de l'Angleterre), elle s'est rendue un jour à un service dans une ville voisine où les fidèles se sont demandés pourquoi elle ne communiait pas.
"J'étais assise toute seule pendant que tout le monde allait communier et quelqu'un m'a demandé pourquoi je n'y allais pas. J'ai expliqué que je n'avais jamais été baptisée ou confirmée. Ils m'ont demandé si j'aimerais l'être. J'ai répondu : 'Quoi! A mon âge?'", a-t-elle raconté.
Septième d'une famille de quatorze enfants, née dans une famille méthodiste, Mme Smith allait à l'église tous les jours lorsqu'elle était petite mais ni elle, ni ses frères et soeurs n'ont été baptisés lorsqu'ils étaient enfants.


Source : AFP
Image IPB

#738 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 18 November 2005 - 03:59

Aujourd'hui, nous fêtons...

AUDE ou ALDE

Demain, nous fêtons...

TANGUY ou TANGUI ou TANNEGUI (Saint), Tanneguidus (issu de tan signifiant feu et de guy signifiant chien, en langue celtique), abbé en Bretagne, où il est particulièrement honoré le 19 novembre.
Fils du seigneur de Trémazan, il naquit vers 520 avec sa soeur Eode. Tous deux perdirent leur mère, et leur père se remaria. Tanguy partit à la cour de Childebert, revint en 545 et, sous l'influence de sa belle-mère calomniatrice, décapita sa soeur. La légende assure qu'Eode remit sa tête sur son cou avant de pardonner à son frère et de mourir. Ce dernier alla expier sa faute auprès de saint Pol Aurélien, puis se fit moine à l'île de Batz (Bretagne) pendant 6 ans. Il fonda l'abbaye de Gerner, au Relecq (Finistère), puis, recevant la tête de saint Matthieu, créa le monastère de Saint-Matthieu de Fine-Terre, à la Pointe Saint-Matthieu. Il mourut au Relecq en 594.
Image IPB

#739 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 19 November 2005 - 00:55

Ce week end, nous fêtons...

TANGUY ou TANGUI ou TANNEGUI samedi 19 Novembre


EDMOND (Saint), Edmundus (heureux protecteur, dans la langue germanique), roi d'Est-Anglie, au neuvième siècle, martyr, honoré le 20 novembre.
Edmond n'avait que quinze ans lorsqu'il fut couronné roi des Est-Angles, l'an 855. Il se montra, dans un âge si tendre, le modèle des bons rois. Uniquement occupé du soin de rendre ses sujets heureux, il fit fleurir la religion et la justice, maintenant partout la concorde et la paix, secourant les pauvres, protégeant les veuves et les orphelins. Sa ferveur pour le service de Dieu rehaussait l'éclat de ses vertus. Il y avait quinze ans qu'il régnait pour le bonheur de son peuple, lorsque les Danois envahirent ses États, malgré la foi des traités, et y comminrent les plus affreux excès. Edmond, fait prisonnier par les barbares et amené devant leur chef, refusa malgré les outrages et les tourments, d'accepter les conditions qui lui furent faites, parce qu'elles étaient au contraires à la religion et aux intérêts de ses sujets, et il eut la tête tranchée. Celle-ci aurait été jetée dans un fourré et retrouvée intacte entre les pattes d'un loup.Le corps du saint martyr, pieusement recueilli, fut transporté à Kingston, appelé depuis Saint-Edmondsbury.
Image IPB

#740 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 21 November 2005 - 11:15

Un convoi de rebuts nucléaires arrivé en Allemagne, protestations accentuées[20/11 - 22h59]

Un convoi ferroviaire de déchets nucléaires a passé la frontière franco-allemande dimanche sans encombre mais des protestations se sont durcies dans la soirée en Allemagne, selon la police.
Le train, composé de 12 wagons transportant 174,7 tonnes de déchets hautement radioactifs vitrifiés, issus des centrales nucléaires allemandes et retraités en France, a passé la frontière vers midi à hauteur de Lauterbourg, dans le nord de l'Alsace (est de la France).
En fin d'après-midi, douze opposants au nucléaire ont bloqué le train pendant une heure et demie à Bietigheim-Bissingen dans l'Etat du Bade-Wurttemberg (sud-ouest) avant d'être placés en détention provisoire, selon la police.
Dans la soirée, environ 100 agriculteurs ont également bloqué avec leurs tracteurs une route que doit emprunter ultérieurement le convoi parti samedi de Valognes (ouest de la France) et qui se dirige vers Dannenberg (nord), où les déchets doivent ensuite transbordés lundi soir sur des camions, jusqu'à leur destination finale, le centre de stockage de Gorleben (nord).
Plusieurs manifestations pacifiques, sous la forme d'un défilé à cheval ou d'un tour cycliste, avaient eu lieu dans la jounée aux abords de Gorleben, où sont déjà stockés 56 conteneurs de rebuts radioactifs.
Les pneus de deux véhicules de police avaient été crevés par des clous dispersés sur la route.
Selon la police, 150 manifestants avaient occupé momentanément les voies sur le trajet du convoi entre Lüchow et Dannenberg (nord) avant d'évacuer les lieux spontanément.
Les militants anti-nucléaires allemands ont annoncé la mobilisation de quelque 5.000 personnes pour retarder ce convoi. Environ 15.000 policiers allemands sont mobilisés.
Avant même son départ samedi, environ 3.100 manifestants selon la police ont protesté à Hitzacker (nord) contre ce transport. Vendredi, des heurts ont opposé forces de l'ordre et des lycéens à Lüchow (nord).
Lors du dernier convoi de ce type vers l'Allemagne, en novembre 2004, un militant antinucléaire français avait été tué en voulant bloquer le train près de Nancy (est de la France).
Selon la Cogema, il s'agit du huitième convoi de retour de déchets nucléaires vers l'Allemagne, le premier datant de 1996. Interrompus en 1998 à la suite d'un scandale de contamination à la surface des conteneurs, les convois avaient repris en 2001.
Les convois ferroviaires transportant des déchets radioactifs sont traditionnellement ralentis par la mobilisation de milliers de militants opposés au nucléaire.
L'Allemagne prévoit l'abandon progressif du nucléaire, la dernière centrale atomique devant fermer aux environs de 2020.


Source : AFP
Image IPB





Similar Topics Collapse

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)