actu
#701
Posté 09 November 2005 - 11:52
#702
Posté 10 November 2005 - 10:26
Trois adultes et une fillette de neuf ans sont morts dans l'incendie d'un immeuble à Roubaix (Nord) mercredi peu après 22H00, a déclaré l'adjoint au maire chargé de la sécurité Richard Olszewski.
La fillette habitait avec sa mère, également décédée, depuis 10 jours dans un appartement au troisième et dernier étage de cet immeuble ravagé par les flammes dans un quartier élégant du centre-ville, a précisé M. Olszewski à la presse.
La recherche de victimes dans les décombres est terminée. Les deux autres personnes décédées n'ont pour l'instant pas été identifiées, a-t-il affirmé, précisant que trois autres personnes, victimes d'intoxication, avaient été transportées au centre hospitalier de Roubaix.
L'une des victimes est morte après s'être défenestrée, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le procureur de la République de Lille Philippe Lemaire, qui s'est rendu sur les lieux, a indiqué qu'il était "bien trop tôt" pour déterminer la cause et l'origine de l'incendie.
Le feu serait "monté par la cage d'escalier", a rapporté M. Olszewski.
"Toutes les hypothèses sont ouvertes", a pour sa part indiqué le maire (PS) de Roubaix René Vandierendonck, qui avait annoncé dans un premier temps que le feu s'était déclenché au troisième et dernier étage avant d'évoquer le rez-de-chaussée de l'immeuble.
Le rez-de-chaussée est occupé par une agence d'intérim dont une partie de l'enseigne située au-dessus d'une porte a fondu sous l'effet de la chaleur.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des enquêteurs de la police technique et scientifique étaient sur les lieux du drame pour effectuer les premières constatations.
Aucun incident n'a été constaté dans ce quartier calme, a affirmé M. Olszewski.
Source : AFP
#703
Posté 10 November 2005 - 10:27
[10/11 - 08h58]
Le couvre-feu est entré en vigueur mercredi soir dans plusieurs villes de cinq départements en France, alors que la tendance à la baisse des violences urbaines s'est confirmée, notamment en région parisienne, "berceau" des émeutes.L'événement
Pour cette quatorzième nuit consécutive de violences, 394 véhicules incendiés et 169 interpellations ont été enregistrés à 04H00, selon un bilan provisoire de la direction générale de la police nationale (DGPN). La veille, ces chiffres s'établissaient à la même heure respectivement à 558 et 204.
Aucun policier n'a été blessé au cours de la nuit, selon la même source.
Ce bilan provisoire, selon la DGPN, "marque la poursuite de la tendance baissière déjà observée la veille en Ile-de-France" - 79 véhicules brûlés contre 140 la nuit précédente - et en province - 315 véhicules brûlés contre 418 la veille.
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait demandé dans l'après-midi aux préfets d'expulser tous les étrangers condamnés dans le cadre des violences, y compris les titulaires d'un titre de séjour.
Ces propos ont aussitôt suscité la colère d'associations de défense des droits de l'Homme (MRAP, LDH, France Terre d'Asile et RESF, Réseau Education sans frontières) qui se sont insurgées contre l'application, selon elles, d'une "double peine".
Mercredi, le couvre-feu pour les mineurs n'était instauré que dans cinq départements: une partie des Alpes-Maritimes, la Somme (Amiens), la Seine-Maritime (Rouen, Elbeuf et Le Havre) et le Loiret (six communes dont Orléans). Dans l'Eure, au quartier de la Madeleine à Evreux, la mesure, qui concerne aussi les majeurs, est entrée en vigueur à 22h00.
Les CRS patrouillaient dans ce quartier et demandaient aux gens de rentrer chez eux. "Ca s'est très bien passé pour l'instant. Il y a des gens qui ne connaissaient pas le couvre-feu. On leur explique qu'il faut rentrer chez eux. Ce soir, c'est pédagogique, mais ce soir seulement", a déclaré devant des journalistes le préfet de l'Eure, Jacques Laisné, qui accompagnait une patrouille de CRS.
De nombreux préfets, dont ceux des départements d'Ile-de-France, avaient choisi mercredi de ne pas décréter pour le moment un couvre-feu, en raison de la décrue des incidents.
Globalement, la situation était déjà jugée "plus calme" mercredi en début de soirée par les forces de l'ordre, notamment en Seine-saint-Denis où la "cellule de crise" mise en place par la préfecture au plus fort des violences urbaines a été désactivée.
La nuit précédente, treizième nuit des émeutes déclenchées le 27 octobre en Seine-Saint-Denis après le décès de deux jeunes qui s'étaient cachés dans un transformateur EDF, avait déjà été marquée par une baisse des violences.
Parallèlement, les appels pour un retour au calme se multipliaient. Un collectif réunissant des associations de quartiers a appelé mercredi, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre Dominique de Villepin, à "une marche pour la paix" vendredi sur les Champs-Elysées à Paris pour demander l'arrêt de la violence dans les banlieues.
Cette manifestation n'a été "en aucun cas autorisée", a toutefois démenti la préfecture de police dans la nuit.
A Toulouse, une trentaine d'habitants du quartier sensible de la Reynerie et des militants associatifs sont venus occuper la rue de Kiev, haut lieu des affrontements entre jeunes émeutiers et policiers depuis cinq jours, pour favoriser le retour au calme, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le décret instituant l'état d'urgence "à compter du 9 novembre 2005 à zéro heure" a été publié mercredi au Journal officiel. Les préfets pourront notamment décider des mesures de restriction de circulation des personnes et/ou des véhicules, dans des lieux et périmètres déterminés, selon des horaires précis.
Ils pourront aussi instituer des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes sera réglementé, et interdire l'accès à tout ou partie d'un département à toute personne cherchant à entraver l'action des pouvoirs publics.
Dans les 25 départements les plus touchés par les émeutes, le ministre de l'Intérieur peut en outre prendre des mesures d'assignation à résidence ou de "remise des armes". Des perquisitions nocturnes pourront être également ordonnées soit par le ministre, soit par les préfets.
Source : AFP
#704
Posté 10 November 2005 - 10:27
[10/11 - 09h41]
Devant la baisse du nombre de médecins -notamment spécialistes - en France, le ministre de la Santé Xavier Bertrand souhaite encourager ceux qui sont proches de la retraite à prolonger leur activité dans un entretien accordé à Aujourd'hui en France/Le Parisien.
"Je suis en train de réfléchir à une vraie innovation : nous allons encourager les médecins proches de la retraite à rester encore en activité, déclare-t-il. Ils pourraient cumuler leurs revenus avec une partie de leur retraite pour permettre de faire la jonction avec les jeunes générations".
"Cela concernerait les médecins libéraux, mais aussi ceux qui exercent à l'hôpital ainsi que les professions paramédicales", poursuit le ministre de la Santé. "Je présenterai ces mesures à la fin du mois de novembre. Si on ne fait rien, on nous annonce 10 % de médecins en moins pour les années qui viennent", conclut M. Bertrand.
Source : AFP
#705
Posté 10 November 2005 - 10:29
[09/11 - 10h30]
Un fabriquant de lingerie féminine a dévoilé mercredi à Tokyo un nouveau modèle de soutien-gorge réchauffable au micro-ondes qui doit permettre aux femmes de passer l'hiver au chaud.
L'inventeur, la société Triumph International, a expliqué que son nouveau produit s'inscrivait dans le cadre de la campagne officielle "Warm Biz", qui incite les Japonais à porter des gros pulls et autres vêtements chauds au bureau afin de réaliser des économies de chauffage et de protéger l'environnement.
Ainsi, le soutien-gorge comporte des coussinets que l'on peut remplir à l'aide d'un gel réutilisable, et qui se réchauffent au micro-ondes ou au bain-marie.
Le sous-vêtement gagne en efficacité thermique ce qu'il perd en vertus affriolantes: il s'enroule comme un boa autour de la femme qui le porte afin de lui réchauffer le cou en même temps que la poitrine.
Toutefois, le fabriquant ne compte pas commercialiser sa trouvaille dans l'immédiat. Il se contentera pour l'instant d'utiliser les technologies mises en oeuvre pour le soutien-gorge chauffant afin de développer d'autres vêtements aux propriétés thermiques.
Soutien-gorge réchauffable présenté le 9 novembre 2005 à Tokyo
Source : AFP
#706
Posté 10 November 2005 - 10:30
LÉON (Saint), Leo, pape, le premier de ce nom, au cinquième siècle, honoré le 10 novembre.
Saint Léon, surnommé le Grand, élu pape en 440, eut d'abord à combattre les hérésies qui troublaient l'Église, entre autres, celles de Nestorius et d'Eutychès ; il assembla plusieurs conciles dans lesquels ces hérésies furent condamnées. D'autres soins l'occupèrent bientôt. Attila, roi des Huns, après avoir dévasté l'Italie, s'avançait vers Rome. Les habitants étaient consternés ; l'empereur Valentinien s'était renfermé dans les murs de Ravenne. On ne savait à quoi se résoudre, lorsque saint Léon se chargea de la périlleuse mission d'aller trouver le roi barbare pour essayer de le porter à la paix. Persuadé que Dieu dispose à son gré des cœurs les plus inflexibles, le saint pontife parut avec assurance devant le redoutable conquérant, et lui demanda, dans un langage respectueux et digne, de rendre la tranquillité à l'Italie. Le prince barbare, étonné, dit à ceux qui l'entouraient : « Je ne sais pourquoi les paroles de ce prêtre m'ont touché. » Il promit la paix et se retira avec son armée.
Trois ans après, l'Italie fut envahie par Genséric, roi des Vandales, qui avait conquis la province d'Afrique. Saint Léon osa encore se présenter devant le conquérant pour l'adoucir, et s'il ne put sauver Rome du pillage, il obtint du moins que la vie des habitants fut épargnée et que les églises fussent respectées. Saint Léon mourut en 461, après avoir édifié l'Église par ses éminentes vertus et défendu la pureté de la doctrine par ses écrits.
#707
Posté 10 November 2005 - 10:49
ils sont fou ces japonnais
#708
Posté 11 November 2005 - 00:53
[10/11 - 20h32]
Huit policiers de Seine-Saint-Denis ont été suspendus mercredi et jeudi pour des "coups illégitimes" portés par deux d'entre eux à un jeune homme de 19 ans lundi à La Courneuve.
Selon des sources policières et du ministère de l'Intérieur, ils ont fait l'objet de cette sanction sur décision "immédiate" de Nicolas Sarkozy, "à titre conservatoire" dans le cadre "d'une procédure disciplinaire" menée par l'Inspection générale des services (IGS).
Selon une source judiciaire, la parquet de Bobigny a aussi saisi l'IGS afin d'"établir les circonstances entourant des violences commises le 7 novembre par des policiers du commissariat de La Courneuve" et celles "dans lesquelles certains policiers auraient pu ne pas réagir".
Les huit policiers étaient en garde à vue jeudi en fin d'après-midi.
Selon le ministère de l'Intérieur, l'enquête sur ces faits, qui se sont déroulés lundi soir, a "mis en évidence que deux fonctionnaires avaient porté des coups de façon illégitime à la personne interpellée". Six autres en ont "été témoins".
"Un certificat médical constatait des lésions cutanées superficielles sur le front et sur la face de son pied droit", a ajouté le ministère de l'Intérieur selon qui "aucune incapacité temporaire de travail n'a été mentionnée".
La scène a été filmée par une caméra de France 2, selon une source policière.
"Nous avons sollicité une réaction" de l'IGS, a dit Etienne Leenhardt, directeur adjoint de l'information de France 2, qui "a souhaité voir les images avant de réagir". "Pour les faire réagir, on leur a montré les images", a-t-il expliqué.
Selon les sources policières, des jeunes gens suspectés de violences urbaines avaient été interpellés dimanche à la Courneuve, notamment pour des "caillassages" ayant visé la police.
Placés en garde à vue, ils ont été remis en liberté lundi sur décision du parquet de Bobigny.
Les jeunes seraient revenus au commissariat "pour narguer" les policiers et "jeter des engins" contre l'édifice, selon une source policière.
Selon une autre, le jeune homme de 19 ans aurait "insulté les policiers (...) puis aurait jeté des bouteilles sur la façade" du commissariat.
"Sur la base d'outrage et de dégradation, les policiers l'ont alors à nouveau interpellé, mais il est parvenu à prendre la fuite", selon cette source. A l'issue d'une brève course, les policiers l'auraient à nouveau interpellé.
C'est à partir de ce moment-là que la scène aurait été filmée.
Certaines sources policières évoquent des "arrangements de procédure" afin de tenter de masquer certains faits. En l'état de l'enquête, "rien ne permet d'accréditer" cet aspect de l'affaire et personne, à part les huit policiers, n'est mis en cause, a indiqué une source proche du dossier.
Frédéric Lagache, secrétaire national d'Alliance (1er syndicat de gardiens), a déclaré jeudi à l'AFP "rester prudent" mais s'il "y a eu des dérives, il faut les sanctionner". "Ce genre d'incidents devait arriver".
Source : AFP
#709
Posté 11 November 2005 - 00:53
[10/11 - 21h41]
Un homme de 47 ans qui avait été admis pour une greffe du rein au centre hospitalier de Nancy est décédé mercredi à la suite d'une erreur dans sa perfusion, selon la direction de l'hôpital jeudi.
Cet ingénieur pétrolier, père de deux enfants et domicilié à Gérardmer (Vosges), avait subi avec succès une transplantation rénale, le 8 novembre au CHU de Nancy.
Le lendemain matin, une infirmière lui a changé sa perfusion. Selon la procédure habituelle, elle a pris dans le placard à pharmacie du service de néphrologie un flacon censé être une solution de chlorure de sodium à 0,6%, ont expliqué jeudi, lors d'un point de presse, le directeur du CHU de Brabois Philippe Wernert et la directrice adjointe du service.
Or le flacon contenait du chlorure de sodium à 30%, une solution réservée à l'usage externe. Une demi-heure après la perfusion, le patient s'est rapidement trouvé dans un état inquiétant mais a pu appeler lui-même l'infirmière. Après l'intervention d'un médecin réanimateur vers 9H30, il a été transféré au service de réanimation où il est décédé d'un arrêt cardiaque à 13H30 mercredi.
Une enquête interne et une enquête admnistrative de l'autorité de tutelle ont été diligentées, a indiqué la direction de l'hôpital qui a déjà déterminé que le flacon de chlorure --qui était dûment étiqueté mais dont le conditionnement est quasiment le même que celui des perfusions--, n'aurait pas dû se trouver dans l'armoire du service de néphrologie. Les investigations doivent remonter la chaîne des commandes pour expliquer comment ce produit a pu être rangé là.
L'infirmière est une professionnelle dans le service depuis plusieurs années, a précisé la direction.
Quatre autres flacons de ce chlorure de sodium réservé au lavage de kystes ont été retrouvés dans l'armoire à pharmacie qui contient les flacons pour les perfusions.
L'épouse du patient doit déposer plainte jeudi à la gendarmerie de Saint-Dié-des-Vosges.
Source : AFP
#710
Posté 11 November 2005 - 00:54
[10/11 - 18h26]
La vente et le transport de carburant au détail - en bidons ou jerricans - ont été interdits jeudi dans Paris intra muros où l'on craint, tout en la jugeant "difficilement applicable", une possible contagion des violences urbaines survenues en banlieues.
Afin de justifier un arrêté d'interdiction pris par le préfet de police de Paris, Pierre Mutz, la préfecture de police (PP) a indiqué jeudi, dans un communiqué, que "des appels sont lancés depuis quelques jours, sur des sites Internet et par l'envoi de +SMS+ pour provoquer des rassemblements dans Paris" et "appeler à des +actions violentes+, selon les termes de ces messages".
La PP a également fait état de l'arrestation à Paris, récemment, de "plusieurs individus porteurs d'engins incendiaires (...) à l'occasion de surveillances policières".
Elle a fait savoir que "le nombre des faits de dégradations de véhicules ou du mobilier urbain par incendies a été contenu dans Paris" grâce aux surveillances policières.
"Il est toutefois constaté, a-t-elle aussi dit, que le mode d'action des groupes violents reste, dans l'ensemble de l'Ile-de-France, caractérisé par de nombreuses tentatives d'incendies volontaires et par l'utilisation d'engins incendiaires".
Afin de "limiter au maximum la capacité des groupes violents à s'approvisionner en produits inflammables", M. Mutz a décidé "d'interdire par arrêté aux gérants de stations-services la vente au détail", aux majeurs et aux mineurs.
Globalement épargnée par les émeutes urbaines, Paris n'a pas instauré mercredi de couvre-feu.
La surveillance y est toutefois extrêmement renforcée et, selon des sources policières, la police reste "très vigilante" dans la capitale, où la contagion, selon ces sources, "aurait un effet désastreux" bien que "difficilement applicable".
Trente-deux véhicules particuliers ont été détruits par le feu dans la nuit de samedi à dimanche, et trente personnes interpellées, avait indiqué dimanche la PP.
Depuis, ce nombre a "oscillé entre dix à vingt véhicules incendiés" par nuit, selon ces sources, "moins de dix" la nuit dernière. Pas "de quoi donner de la capitale", siège des institutions et haut lieu du tourisme mondial, "l'image d'une ville à feu et à sang", selon ces mêmes sources confirmées par des professionnels du tourisme et la Ville.
Les bandes ou groupes venant éventuellement de banlieue vers la capitale sont "repérés" depuis quelques jours en amont dans les transports en commun et, "si besoin", interpellés, a précisé la police.
Elle ajoute que l'exiguïté de Paris, offrant peu de voies d'échappatoire, peuvent "décourager" les éventuels émeutiers et que ses policiers sont "très réactifs".
Un collectif d'associations de quartiers a appelé à un sit-in vendredi à Paris, à la place d'une marche pour la paix sur les Champs-Elysées qui n'a pas reçu d'autorisation préfectorale.
Des arrêtés d'interdiction de vente de carburant au détail ont également été pris dans plusieurs départements et villes : Val-de-Marne, Val-d'Oise, Drôme, Hérault, Eure-et-Loir, Charente, Landes, Rhône, Loiret, Var, à Amiens, Bordeaux, Caen et Lisieux (Calvados).
Source : AFP
#711
Posté 11 November 2005 - 00:55
D'ici la fin du 21è siècle, l'été caniculaire de 2003 sera presque devenu une norme, les hivers seront plus humides dans la moitié nord mais on ne skiera plus guère dans les montagnes françaises, préviennent les experts.
Les deux scénarios les plus extrêmes des climatologues envisagent à cette date pour la France une hausse de la température moyenne de 2 à 2,5 degrés Celsius pour le plus optimiste et de 3 à 3,5°C pour le plus pessimiste (par rapport à l'année de référence 1990), dans les deux cas beaucoup plus marquée en été qu'en hiver.
Cette évolution est énorme si l'on considère qu'à la dernière période glaciaire il y a 20.000 ans, avec cinq degrés de moins sur la Terre, la banquise recouvrait l'Europe.
"Depuis 1975, le réchauffement est déjà très marqué en France et en Europe de l'ouest, de plus d'un degré par an contre 0,6 C° à l'échelle de la planète", relève le climatologue Jean Jouzel, représentant français au bureau du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais).
En 2001, le dernier rapport de ce groupe d'experts de l'ONU prévoyait une augmentation moyenne planétaire de 1,4 à 5,8 degrés en 2100 par rapport à 1990, selon les scénarios.
Pour la France, les experts ont réalisé récemment une synthèse de scénarios climatiques dérivés de ceux du GIEC. "Nous avons calculé les changements de température pour la phase 1960/1989 et pour 2070/2099, soit deux périodes de 30 ans", explique Serge Planton, responsable du groupe de recherches Climat à Météo-France, en détaillant deux scénarios, un pessimiste (A2) et un plus optimiste (B2).
Dans les deux cas, indique M. Planton, les précipitations présenteront d'importantes variations saisonnières: jusqu'à 20% de pluies supplémentaires en hiver et 35% en moins en été, affectant surtout le sud (A2). Jusqu'à 10% de précipitations supplémentaires et de 5 à 25% en moins en été dans le scénario B2.
Etés secs, étés chauds: alors que de 1960 à 1989, une seule journée d'été dépassait chaque année les 35 degrés en moyenne nationale -indépendamment des surchauffes observées localement-, on pourrait compter de un à sept jours de grosse chaleur (B2), voire 14 jours (A2), à la fin du 21è siècle. Dans ce cas, un été sur deux serait au moins aussi chaud que l'été 2003.
Le nombre de jours de sécheresse pourrait atteindre 24 par an (B2) ou même 29 (A2), contre 20 jours pour la plus longue période de sécheresse observée sur la période 1960-89, souligne Serge Planton.
Parallèlement, la diminution de l'enneigement en France se confirme. Pour deux degrés de plus, la période d'enneigement diminuerait d'un mois et toucherait surtout la moyenne montagne (1.550-2.500 m), poursuit-il. Une telle évolution condamnerait la plupart des stations des Alpes et des Pyrénées.
Quant aux glaciers, "ils ne cessent de reculer depuis dix ans, comme celui d'Argentières dans les Alpes. Et ils vont continuer de fondre", note encore l'expert de Météo-France.
La France ne sera ni épargnée ni particulièrement exposée au réchauffement climatique, mais ses régions sud, comme tout le pourtour méditerranéen, courront des risques accrus de sécheresse et, par conséquent, d'incendies.
"Quand on parle de réchauffement climatique, c'est tout un ensemble: la végétation change, les dates des vendanges ont été été pratiquement déplacées d'un mois en un siècle... Il existe toute une série d'indices probants, même sans thermomètre", prévient Jean Jouzel.
Source : AFP
#712
Posté 11 November 2005 - 00:56
[10/11 - 16h15]
Le Musée de l'Homme à Paris sera remodelé dans les trois ans à venir et se recentrera sur les rapports entre l'Homme et la Nature, a indiqué jeudi le ministère délégué à la Recherche en annonçant l'ouverture d'un concours international d'architecture début 2006 pour ce réaménagement.
La relation entre "l’homme et la nature - entre l’homme et sa propre nature -" servira de "fil rouge d’un musée qui donnera à lire l’histoire naturelle de l’humanité, qui est aussi une histoire humaine de la nature", a noté le ministère dans un communiqué.
Il proposera ainsi sur 2.500 mètres carrés d’exposition permanente "six grandes séquences: l’invention de l’homme, l’idée de la nature, les origines de l’espèce humaine, la nature de l’homme, les sociétés humaines et leur développement, et enfin, les nouvelles technologies et l’avenir de la biosphère".
L'établissement réaménagé, qui se voudra un grand "musée laboratoire", aura pour objectif de "créer un lieu de convergence entre chercheurs et curieux, étudiants et amateurs, jeunes publics et spécialistes du monde entier".
La recherche, l’enseignement, la diffusion des connaissances et la conservation des collections seront donc au centre de ce nouveau musée, qui comportera une médiathèque ouverte au public et continuera à organiser des expositions temporaires permettant "d'approfondir des thèmes de société".
Le concours international d’architecture pour ce réaménagement sera lancé début 2006, selon le ministère, le projet sera sélectionné à l'automne et les études de réalisation seront lancées en 2007.
Le recentrage du Musée de l'Homme s'inscrit dans une transformation plus générale après la décision de transférer ses collections d'ethnologie vers le futur Musée du Quai Branly, à Paris, et le Musée de l'Europe et de la Méditerranée, à Marseille.
Source : AFP
#713
Posté 11 November 2005 - 00:57
[10/11 - 18h21]
Un cruciverbiste amateur, Alain Brunet, a créé "la plus grande grille de mots croisés jamais réalisé en France" et veut organiser un "championnat" où les amateurs auraient six mois pour trouver les 18.261 définitions.
Agé de 52 ans, cet habitant de Mertzwiller (Bas-Rhin), magasinier après avoir été dans la restauration, vit un peu en bohème sous les toits de sa pizzeria, aujourd'hui fermée.
Pendant cinq ans, il s'est levé presque toutes les nuits pour parachever son oeuvre "Crucial Défi", une grille de deux mètres sur deux, aujourd'hui déposée à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) avec ses 158 pages de définitions.
"Pas n'importe lesquelles, parce que je suis un vicieux", plaisante-t-il. "Vous ne trouverez pas dix fois le même mot et il y a beaucoup de mots de 7 à 12 lettres", dit-il.
"Pour augmenter la difficulté, il n'y a presque pas de féminins pluriels et peu de verbes conjugués qui permettent trop souvent de deviner les quatre dernière lettres", jubile-t-il. Il reconnaît une petite erreur durant la confection de sa grille: "j'ai écrit +craote+ au lieu de +croate+ alors j'ai mis en définition croate au coeur renversé", s'amuse-t-il.
Il n'abuse pas des mots comme "ilang-ilang", même si l'on découvre des "vroom" et des "sbrinz" à côté du traditionnel Yatagan. En fait, explique-t-il je suis un grand joueur de scrabble et j'affectionne les mots aux lettres rares comme les y ou les z.
Alain Brunet, qui a vendu des grilles de scrabble à un hebdomadaire parisien alors qu'il travaillait encore chez Drouant, aimerait aujourd'hui tirer quelque bénéfice de toutes ses nuits passées en compagnie du Bescherelle et de dictionnaires pour cruciverbistes. Il souhaiterait, "pourquoi pas avec un éditeur" dit-il, mettre sa grille sur un site de l'internet, "ce qui est aujourd'hui parfaitement possible même si elle fait 250 lignes horizontalement et autant verticalement.
"Il faudra juste trouver un mode de lecture rapide des grilles-réponses des candidats, sans quoi il faudrait des semaines pour déterminer qui sont les gagnants", ajoute-t-il.
Pour prouver qu'il est bien l'inventeur de Crucial Défi, il a composé, en plusieurs définitions qui se suivent, une phrase comportant son nom et son prénom. Facétieux, il a aussi créé quelques figures de mosaïque avec les cases noires tandis que sa grille de deux mètres carrés, pièce unique, révèle son tempérament d'artiste.
Alain Brunet devant sa grille de mots croisés le 4 novembre 2005 à Mertzwiller
Source : AFP
#714
Posté 11 November 2005 - 01:00
L'Armistice de 1918
et pour ceux qui aurai une petite perte de mémoire....C'est ici!!!
Ce week end,nous fêtons...
CHRISTIEN ou CHRISTIAN (Saint), Christianus (oint ou sacré, en grec), martyr au troisième siècle, honoré le 12 novembre.
BRICE (Saint), Brictius, évêque de Tours au cinquième siècle, honoré le 13 novembre.
#715
Posté 14 November 2005 - 03:53
[13/11 - 20h10]
Les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales restent en avis d'alerte "orange" en raison des fortes précipitations et des orages attendus, mais le Gard n'est plus concerné par cette alerte, selon Météo France dimanche.
Des quantités d'eau de 55 mm à 120 mm ont été enregistrées en 12 heures sur l'Aude et l'Hérault, avec des intensités atteignant parfois 20 à 35 mm par heure.
Météo France prévoit que l'épisode pluvio-orageux va se prolonger jusqu'à mardi matin au moins. Des cumuls de 60 à 150 mm en général sont attendus sur 24 heures et localement de 150 à 200 mm, notamment sous les axes orageux stationnaires et sur le relief. Les cumuls sur 48 heures pourront atteindre 150 à 250 voire 300 mm, précise-t-on.
Source : AFP
#716
Posté 14 November 2005 - 03:54
[13/11 - 16h54]
La direction et les syndicats de la Régie des transports de Marseille (RTM) ont repris leurs discussions dimanche pour tenter de trouver une solution au conflit, au 35e jour d'une grève interrompue quelques jours par une décision de justice, selon des sources concordantes.
La direction et l'intersyndicale se sont réunies au siège de la RTM pendant un peu plus d'une heure et demie, avant de convenir de se revoir lundi à 11H00, après les assemblées générales du début de matinée durant lesquelles les salariés doivent se prononcer sur la poursuite de la grève, selon les mêmes sources.
La direction de la RTM avait menacé vendredi, après "20 heures de négociations pour rien", d'introduire une nouvelle demande de citation en référé devant le tribunal de grande instance.
Le 4 novembre, le TGI, saisi par la direction pour qui la grève est motivée par des raisons autres que celle figurant sur le préavis des syndicats, avait déjà jugée la grève illégale et le travail avait repris. Les syndicats avaient immédiatement déposé un autre préavis et les agents avaient reconduit la grève vendredi.
Le directeur général Marc Girardot "a parlé" dimanche "du référé, de vote du personnel à bulletins secrets, de réquisitions", a expliqué à l'AFP Alain Vercellone (CGT), qualifiant ces propos de "provocations". Il a toutefois espéré que "les négociations puissent s'ouvrir véritablement lundi".
Seuls circulaient dimanche 9% des bus tandis que le trafic des métros était assuré à 63% (deux rames sur quatre sur la ligne 1, trois rames sur quatre sur la ligne 2), selon la direction.
Les grévistes demandent le retrait de la délégation de service public (DSP) votée par la communauté urbaine de Marseille pour l'exploitation du futur tramway de la ville.
Ils s'opposent à ce qu'ils assimilent à un début de privatisation dans la mesure où la RTM s'est associée à l'entreprise privée Connex (Veolia) pour se porter candidate à cette DSP.
Source : AFP
#717
Posté 14 November 2005 - 03:55
[13/11 - 15h12]
Le chômage des "accidentés de la vie" est deux à trois fois supérieur à la moyenne, déplorent les organisateurs de la "Semaine pour l'emploi des personnes handicapées" (14-20 novembre), qui veulent convaincre les entreprises de franchir le pas à l'heure d'une nouvelle loi.
"Près de 279.800 demandeurs d'emploi handicapés sont inscrits à l'ANPE fin décembre 2004", indique l'Agence nationale pour l'emploi, ce qui donne un taux d'environ 31% pour une population totale de quelque 900.000 handicapés actifs. De précédents chiffres évoquaient 258.140 personnes en recherche d'emploi fin 2004.
"Quand on utilise la même manière de compter pour les handicapés que pour les valides, on arrive à 20%" de chômage, nuance cependant Claudie Buisson, la directrice de l'Agefiph (aide à l'insertion professionnelle des handicapés), contre 9,9% pour la population générale.
"Un quart des demandeurs d'emplois handicapés recherche un emploi dans les services aux personnes et collectivités" comme le gardiennage ou l'entretien, ajoute l'ANPE, qui précise: "Les demandeurs d'emploi handicapés sont plus souvent que les autres des hommes, plus âgés (plus de 40 ans). Ils ont un faible niveau de formation et une moindre qualification".
Pendant cette semaine, l'Agefiph et l'Adapt (adaptation des postes de travail) vont s'adresser aux entreprises de plus de 20 salariés (25.000, soit 26% du total, selon l'Agefiph) qui ne comptent aucun travailleur handicapé dans leur effectif, en dépit de leurs obligations depuis une loi de 1987.
"On se fixe comme objectif de les amener à faire une action dans les trois ans qui viennent", souligne Mme Buisson.
Pendant cette semaine, l'Agefiph et l'Adapt vont notamment leur expliquer les dispositions de la nouvelle loi handicap. La loi, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2006, prévoit d'augmenter la contribution financière des entreprises dont l'effectif compte moins de 6% de salariés handicapés.
L'heure sera aussi au bilan d'un engagement gouvernemental: il y a un an, l'ex-secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Marie-Anne Montchamp, s'engageait à réduire de 20% le chômage des personnes handicapées.
"Cette année, on ne baissera pas significativement le chômage des personnes handicapées", rétorque Claudie Buisson. Car pour cela, "il faut un taux de croissance de 3%". Or la France ne devrait connaître une croissance que de 1,5% à 2% en 2005.
"Chaque année, il y a 8% de personnes supplémentaires qui sont reconnues handicapées", ajoute Mme Le Breton, notamment en raison "des pathologies nouvelles qui sont reconnues".
Des actions ponctuelles seront menées, et notamment des "job-datings" (rencontre de quelques minutes avec un recruteur potentiel) à Paris, Caen, Lyon et Troyes.
En 2004, Adapt se targue d'avoir proposé des job-datings à 93 jeunes diplômés en 2004. "Six mois plus tard, 40% sont en CDI, 13,75% en CDD, 2,5% en contrat-aidé, et 8,75% ont repris des études", selon l'Adapt.
Par ailleurs, cinq grandes entreprises dont la Poste vont mettre en avant "dix bonnes raisons d'embaucher un salarié handicapé" pour lutter contre les préjugés.
Source : AFP
#718
Posté 14 November 2005 - 03:55
[12/11 - 11h11]
Un brasseur tchèque offre 160 litres de bière, consommation annuelle moyenne par habitant du pays, aux joueurs de la sélection nationale de football si elle se qualifie aux dépens de la Norvège en barrage qualificatif au Mondial-2006 (aller samedi à Oslo, retour mercredi en République tchèque).
"Nous voulons récompenser les efforts fournis par la sélection nationale dans l'un des plus difficiles groupes de qualification au Mondial", a expliqué un porte-parole de ce brasseur.
La République tchèque s'est classée deuxième du groupe 1 des qualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde 2006, derrière les Pays-Bas et doit donc jouer ce barrage.
Source : AFP
#719
Posté 14 November 2005 - 03:56
Les Français ont perdu leur titre de champions de l'amour au profit des Grecs (138 rapports sexuels dans l'année) tandis que les Japonais apparaissent les moins actifs sexuellement (45 rapports), selon la version 2005 d'une enquête internationale conduite dans 41 pays.
L'âge du premier rapport se situe moyenne à 17,3 ans dans le monde (la "première fois" la plus précoce, en moyenne 15,6 ans, est relevée en Islande, la plus tardive en Inde à 19,8 ans), selon cette étude sur la sexualité mondiale dite Durex Global Sex Survey 2005.
Les Grecs raflent le titre des champions de l'amour, avec 138 rapports sexuels annuels déclarés, aux Français qui se trouvent relégués cette année en sixième place (120 rapports/an contre 138/an en 2004) aux côtés de la République Tchèque (120), derrière la Croatie (134), la Serbie Monténégro (128), la Bulgarie (127).
Le Royaume-Uni (118), les Etats-Unis (113), le Chili (112), la Turquie (111), le Portugal (108), la Belgique (106), l'Italie (106), l'Espagne (105), l'Allemagne (104) font partie de ceux qui se situent au dessus de la moyenne (103).
Le Japon, bon dernier du palmarès, serait le moins actif (en moyenne 45 rapports annuels), si l'on en croit cette neuvième édition de l'enquête à laquelle ont répondu plus de 317.000 personnes de 41 pays.
L'Inde (75), l'Indonésie (77), Hong Kong (78), la Malaisie (83), le Vietnam (87), Taiwan (88) et la Chine (96 fois par an) font parties des pays qui auraient aussi la plus faible libido. Les Suédois (92) sont les seuls non asiatiques à se trouver parmi les dix derniers de ce palmarès amoureux.
La plupart des personnes interrogées estiment que l'éducation sexuelle devrait commencer vers onze ans et demi (11,7).
Près de la moitié des adultes interrogés admettent avoir eu des rapports non protégés sans connaître le passé sexuel de leur partenaire, alors que plus d'une personne sur dix reconnaît avoir eu une infection sexuellement transmissible.
Enfin, les lieux les plus courants pour faire l'amour en dehors de la chambre à coucher sont la voiture (50%), les toilettes (39%), la chambre des parents (36%) et le jardin public (31%). 15% des personnes interrogées disent l'avoir fait au bureau, une sur dix à l'école et 2% dans un avion.
Source : AFP
#720
Posté 14 November 2005 - 03:57
Saint Sidoine
Saëns, abbé en Normandie (+ 684)
ou Saëns. Il avait été pris par des corsaires dans son pays d'origine, l'Irlande ou l'Ecosse et vendu comme esclave aux moines de l'abbaye normande de Jumièges, qui allaient racheter les captifs dans les ports de l'Angleterre. Ils lui rendirent ainsi la liberté. Moine lui-même à Jumièges durant quelques années, il fonda à son tour l'abbaye de Saint-Saëns, qui, bien que détruite par les invasions normandes, a laissé son nom à une localité : Saint-Saëns-76680.
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)