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1001 réponses à ce sujet

#681 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

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Posté 04 November 2005 - 08:53

Ouverture de la première crèche pour chiens en France
[03/11 - 09h44]


:lol: Oh non!! :rire:

Aujourd'hui, nous fêtons...

CHARLES


Tiens je pensais que c'était comme pour "Charlotte" le 17 juillet :huh:

#682 zhornette

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Posté 05 November 2005 - 00:23

Ce week end, nous fêtons...

SILVIE ou SYLVIE (Sainte), Silvia, mère du pape saint Grégoire le Grand, à Rome, au sixième siècle, honorée le 5 novembre.

BERTHILLE (Sainte), Berthilla, première abbesse du monastère de Chelles au septième siècle, honorée le 6 novembre.
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#683 zhornette

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Posté 07 November 2005 - 10:44

Ford va lancer en France deux véhicules pouvant rouler aux biocarburants
[04/11 - 17h08]

Le constructeur américain Ford va commercialiser en France avant la fin de l'année deux véhicules qui pourront fonctionner indistinctement avec du bioéthanol (biocarburant) et/ou de l'essence, a annoncé vendredi le PDG de Ford France, Eric Saint-Frison.
"C'est la première fois en France qu'un constructeur propose des voitures capables de fonctionner majoritairement au bioéthanol", a précisé un porte-parole de Ford France.
"Cette technologie, d'un surcoût industriel de 350 euros par véhicule, sera proposée sur 300 berlines Focus et monospaces compacts Focus C-Max, destinés à des flottes de collectivités ou d'entreprises", a affirmé M. Saint-Frison lors d'une conférence de presse.
"Mais nous travaillons sur son développement, sur toute notre gamme, à partir de fin 2006: c'est une véritable stratégie industrielle", a-t-il ajouté.
Le volume initial de véhicules "permettra de justifier la fabrication de quelques dizaines de milliers de litres de bioéthanol, qui sera mis à disposition des flottes par le pétrolier (britannique) BP", a ajouté le PDG de Ford France.
Carburant dérivé des plantes (céréales, betteraves à sucre, maïs) ou de la biomasse (déchets de bois, pailles), le bioéthanol permet de réduire les rejets de CO2, principal gaz à effet de serre considéré comme responsable du réchauffement climatique. Le bioéthanol ne peut pas être utilisé sous sa forme pure en France, il est toujours mêlé à de l'essence.
"Les véhicules roulant au bioéthanol émettent 70% de CO2 en moins que les modèles équivalents à essence", a fait valoir M. Saint-Frison. "Mais comme leur consommation de carburant est supérieure de 25% à 30% à celle des autres véhicules, il est nécessaire que le prix du litre de bioéthanol soit intéressant", a-t-il ajouté.
"En France, il n'y a pas de pétrole, mais il y a beaucoup d'éthanol. Comme cela coûte un peu plus cher de l'acheter nationalement que de l'importer, mais que l'idée est de créer une filière française, il faudrait une TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) zéro pour que le bioéthanol soit intéressant pour le consommateur", a estimé le porte-parole de BP France, Philippe Lambert.
Ces voitures ne pourront pas bénéficier du crédit d'impôt pour les voitures propres parce qu'elles peuvent également rouler au super, selon le PDG de Ford France, qui s'attend cependant "à ce que les choses bougent vite", en évoquant une prochaine table-ronde à Bercy sur les biocarburants.
Le fabricant américain a décidé de proposer cette "solution alternative" en France sur la base de son expérience à l'étranger, notamment au Brésil (pays où plus d'un tiers des voitures neuves sont désormais dotées d'un moteur bi-combustible), aux Etats-Unis et en Suède.
"Le succès de l'expérience suédoise est liée à un soutien gouvernemental fort", a souligné le PDG de Ford France, mentionnant plusieurs types d'exemptions fiscales. Depuis 2001, Ford a vendu plus de 15.000 Ford Focus employant cette technologie en Suède.


Source : AFP
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Posté 07 November 2005 - 10:45

Transports marseillais: suspension du mouvement et nouveau préavis de grève
[05/11 - 20h07]

Au bout de 32 jours de grève, les traminots de la Régie des transports de Marseille (RTM) ont levé samedi matin leur mouvement, déclaré illégal la veille par le tribunal de grande instance de Marseille, mais entendent reprendre leur action dès vendredi.
Les salariés des quatre dépôts de la RTM se sont prononcés à l'unanimité samedi matin pour le dépôt d'un nouveau préavis de grève reconductible à dater de vendredi prochain. Les traminots ont cependant repris le travail, le tribunal de Marseille les ayant menacés d'une astreinte de 10.000 euros par jour si le mouvement perdurait.
"Les bus vont recirculer puisque la loi nous y oblige, mais il y a un nouveau préavis pour vendredi prochain", a déclaré Alain Vercelonne, secrétaire général de la CGT-RTM, lors de l'assemblée générale du dépôt de la Capelette.
A 16H00 samedi, 100% des métros étaient en service sur les deux lignes qui desservent la ville et 65% des autobus, selon la direction de la RTM. Le trafic redeviendra complètement normal lundi, a indiqué la Régie en confirmant le dépôt d'un nouveau préavis de grève reconductible à compter de vendredi.
"Nous avons conseillé aux salariés de reprendre le travail car nous sommes respectueux de la justice, mais les salariés sont très en colère, loin d'être désespérés", a déclaré Patrick Parra, délégué de la CFDT. "Nous avons désormais cinq jours pour négocier, si nous avons de véritables négociations, nous serons toujours au travail vendredi prochain", a-t-il ajouté.
La date de vendredi correspond au délai légal de cinq jours entre le dépôt d'un préavis et le début effectif d'une grève et doit être mis à profit pour négocier.
La RTM a fait savoir qu'elle comptait rencontrer l'intersyndicale "au début de la semaine prochaine". Le nouveau préavis mentionne le "rétablissement d'un véritable dialogue social, le retrait du plan d'entreprise, le développement des emplois et la majoration des salaires", selon la direction de la Régie.
La direction de la RTM avait contesté leur premier préavis et obtenu gain de cause devant la justice vendredi. Elle estimait que ce texte ne recouvrait pas les motifs réels de la grève, soit le retrait d'une délégation de service public (DSP) votée par la communauté urbaine de Marseille et ouvrant l'exploitation du futur tramway à un partenaire privé de la RTM, Connex (groupe Veolia).
Samedi les représentants des salariés ont dénoncé "une censure de la grève". "C'est grave ce qui s'est passé, ils n'ont pas réussi à faire la réquisition, alors ils se sont tournés vers la justice", a déploré Alain Requena, représentant FO.
"On ne lâchera rien", a déclaré samedi sous les vivats Charles Andreani, élu CGT au comité d'entreprise.
Reparti jeudi soir de Marseille après "l'échec provisoire" de sa mission, Bernard Brunhes, le médiateur désigné par le gouvernement pour dénouer ce conflit, a indiqué samedi qu'il était prêt à rencontrer à nouveau les syndicats. "Si j'obtiens le minimum de sécurité sur la possibilité de négocier, j'y vais demain, sinon je n'y vais pas", a déclaré M. Brunhes sur Europe 1.


Source : AFP
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Posté 07 November 2005 - 10:46

Médecins du Monde fête ses 25 ans[04/11 - 18h23]

Médecins du Monde (MDM) fête vendredi et samedi ses 25 ans d'action humanitaire, avec la volonté réaffirmée d'attirer l'attention sur "les populations oubliées de tous", en France comme sur le reste de la planète.
Pendant deux jours, l'organisation ouvre les portes de ses locaux à Paris pour présenter l'action qu'elle mène à travers des forums, des expositions photos, des lectures de textes, des films...
Médecins du Monde est né en 1980 d'une scission de Médecins sans Frontières (MSF). L'initiative très médiatisée "Un bateau pour le Vietnam" (un bateau-hôpital pour secourir les boat-people) divise alors le mouvement. Bernard Kouchner, co-fondateur de MSF, et des dissidents de l'organisation, favorables à cette opération, décident de créer Médecins du Monde.
Depuis l'opération "Un bateau pour le Vietnam", qui a permis de sauver des milliers de boat-people, MDM a multiplié les missions, au nom du "droit d'ingérence", un concept adopté par l'organisation en 1987.
Avec un budget annuel de 45 millions d'euros, Médecins du Monde compte désormais 300 expatriés en mission à l'étranger auprès de 1.500 acteurs locaux. Environ 2.000 bénévoles travaillent en France pour MDM qui emploie 260 salariés.
Depuis sa création, l'organisation a vu le champ et les conditions de son action se modifier.
"Au début, les interventions portaient sur les urgences. Maintenant, on est de plus en plus dans la durée", précise à l'AFP Françoise Jeanson, présidente de MDM. L'organisation agit désormais "dans les crises plus que dans les catastrophes, en restant avec les populations, en travaillant avec les gens" sur place.
MDM s'est fixé pour objectif de "travailler auprès de ceux que tout le monde oublie et dont personne ne s'occupe", ajoute Mme Jeanson en citant notamment la Tchétchénie, la République démocratique du Congo (RDC), la Birmanie, le Soudan.
Par ailleurs, l'organisation humanitaire intervient désormais aussi en France. La première "mission France", créée en 1986, avait pour double objectif la lutte contre l'exclusion et la réduction des risques liés à l'injection de drogues.


Source : AFP
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Posté 07 November 2005 - 10:47

Australie: "Titi" le cacatoès sauvé par un robot[04/11 - 13h12]

"Titi", un cacatoès coincé depuis deux jours dans un immeuble de Sydney, a été secouru vendredi grâce à l'intervention d'un robot habituellement utilisé pour neutraliser les colis suspects.
L'évacuation des habitants de cet immeuble avait été ordonnée mercredi en raison de l'effondrement d'un tunnel, qui avait endommagé l'édifice, mais le cacatoès n'avait pu être récupéré par sa propriétaire, Karen Bruce. Vendredi, les résidents ont pu pour la première fois avoir accès à leur logement, pour prendre des affaires personnelles, par l'intermédiaire d'une percée effectuée dans la façade de l'immeuble, consolidée depuis.
La police a cependant estimé que l'accès à l'appartement de la propriétaire du petit volatile était trop dangereux et a dépêché sur place un robot dirigé à distance, habituellement utilisé pour inspecter et neutraliser des colis soupçonnés de contenir des explosifs. Au terme d'une habile manoeuvre, qui aurait sans doute fait rêver plus d'un "grosminet", la cage de "Titi" a été extraite de l'appartement, sous le regard ému de sa propriétaire.
"Titi est un cacatoès qui aime le contact humain", a déclaré Karen Bruce, ravie de cajoler son animal, en bonne santé.


Source : AFP
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Posté 07 November 2005 - 10:47

Les lettres "Hollywood" à Los Angeles vont être restaurées
[04/11 - 10h09]

Les célèbres lettres capitales "Hollywood" qui surplombent depuis 82 ans le quartier du cinéma à Los Angeles (Californie) vont être à nouveau restaurées pour la première fois depuis dix ans, ont annoncé jeudi les responsables du monument.
Les lettres de 13,7 m de haut sur 11 m de large vont être nettoyées puis repeintes à partir de lundi par deux entreprises de San Diego (sud de la Californie) qui utiliseront pas moins de 1.136 litres de peinture spéciale, opération qui s'était déroulée pour la dernière fois en 1995.
Les lettres "Hollywood", perchées à 500 m d'altitude au-dessus de Los Angeles, devenues l'un des monuments les plus connus au monde, ont eu un destin mouvementé depuis leur érection en 1923.
Elles faisaient alors office de publicité pour un projet immobilier, "Hollywoodland". Après-guerre, les quatre dernières lettres avaient été retirées mais le monument, jamais entretenu, était dans un état de délabrement avancé au moment de son classement par la municipalité en 1973.
Les stars du monde du spectacle, comme le chanteur de hard-rock Alice Cooper ou le "cow-boy chantant" Gene Autry, avaient financé sa reconstruction en 1978 lors d'une vente aux enchères organisée par le fondateur du magazine Playboy Hugh Hefner.
Pour éviter tout vandalisme, les lettres sont aujourd'hui équipées de caméras numériques et de détecteurs de mouvement, de chaleur et de bruit.


Source : AFP
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Posté 07 November 2005 - 10:48

Aujourd'hui, nous fêtons...


CARINE ou KARINE (Sainte), Carus (cher, en latin), martyrisée sous l'empereur Julien l'Apostat, en 362, avec son époux Mélasippe et leur fils Antoine, à Ankara, honorée le 7 novembre.
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Posté 08 November 2005 - 00:11

Assurance chômage: patronat et syndicats débutent mardi de délicates négociations
[07/11 - 20h58]

Les partenaires sociaux entament mardi de délicates négociations sur l'assurance chômage, le patronat prônant la dégressivité et une baisse de la durée d'indemnisation pour résorber un déficit de 14 milliards d'euros, alors que les syndicats proposent de "taxer" le travail précaire.
Syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et patronat (Medef, CGPME, UPA), qui gèrent l'Unedic, se retrouvent mardi à 15H30 au siège du Medef à Paris pour une première séance de négociations. Une deuxième séance est programmée le 23 novembre.
Ils ont jusqu'au 31 décembre pour fixer les nouvelles règles de financement de l'Unedic et d'indemnisation des chômeurs, la convention actuelle arrivant à échéance à cette date.
La séance de mardi devrait être largement consacrée à un état des lieux de l'assurance chômage. Selon les dernières prévisions, rendues publiques en juin, le régime devrait terminer 2005 sur un déficit cumulé de 13,7 mds EUR.
A la faveur de l'amélioration de la conjoncture et des premiers départs en retraite des "baby-boomers", la situation s'améliorerait progressivement dès 2006.
Le déficit cumulé serait de 5,8 milliards d'euros fin 2008, si les règles de cotisation et d'indemnisation demeuraient inchangées d'ici là.
Patronat et syndicats font une interprétation divergente de ces prévisions.
Le Medef parle d'une "situation tout à fait dramatique, qui suppose une réforme à partir de l'accélération du reclassement des chômeurs".
Certains syndicats estiment en revanche que cette situation "ne doit pas faire l'objet d'une dramatisation", compte tenu des perspectives d'amélioration.
A partir de ces constats, les positions patronales et syndicales semblent pour le moment difficilement conciliables.
Pour résorber au plus vite le déficit, le Medef prône le rétablissement de la dégressivité des allocations, une baisse de la durée d'indemnisation et un durcissement des conditions d'entrée dans l'indemnisation, a indiqué lundi le négociateur du Medef, Denis Gautier-Sauvagnac.
La patronne des patrons, Laurence Parisot, semble cependant prête à bouger sur la dégressivité, une "position ultra", réclamée seulement par "quelques chefs d'entreprise".
Certitude en revanche, le patronat s'oppose à "toute mesure qui se traduirait par une augmentation du coût du travail", c'est-à-dire à toute hausse des cotisations d'assurance chômage.
Or, c'est justement ce que préconisent les syndicats, qui se sont tous ralliés à la proposition de FO de "taxer" le travail précaire.
Actuellement, les employeurs payent à l'assurance chômage une cotisation de 4% pour chacun de leur salarié, quel que soit le type de contrat.
Les syndicats proposent, sous des formes différentes, d'augmenter le taux de cette cotisation pour les contrats précaires (CDD, intérim...).
Ils sont également unanimes pour s'opposer à un retour de la dégressivité.
Pour la CGT comme pour FO, que plusieurs partenaires sociaux souhaitent voir signer la convention, il est hors de question de toucher au montant ou à la durée des allocations.
Mais plusieurs syndicats ont laissé entendre qu'ils accepteraient de négocier sur une baisse de la durée d'indemnisation ou un abaissement du plafond d'indemnisation.
"Nous avons un passage interdit, c'est la dégressivité, le reste, bien évidemment est ouvert dans une négociation", a déclaré lundi M. Chérèque.


Source : AFP
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Posté 08 November 2005 - 00:13

Transport marseillais: appel des syndicats contre la décision jugeant la grève illégale
[07/11 - 18h38]

Les syndicats de la Régie des transports de Marseille (RTM) ont fait appel lundi de la décision du tribunal de grande instance de Marseille (TGI) déclarant leur grève de 32 jours illégale, a-t-on appris auprès de l'intersyndicale.
Cet appel ne devrait cependant pas être entendu "avant trois semaines" par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, a indiqué à l'AFP Me Jean-Luc Guasco, avocat chargé du dossier.
Les syndicats de la RTM, qui ont déposé un nouveau préavis de grève pour vendredi, rencontreront la direction de la régie des transports mardi matin. Des représentants de l'inspection du travail assisteront à cette réunion, a indiqué la CGT.
Le nouveau préavis de grève mentionne le "rétablissement d'un véritable dialogue social, le retrait du plan d'entreprise, le développement des emplois et la majoration des salaires".
"Les revendications ont trait aux conséquences économiques et sociales des décisions déjà prises par l'entreprise y compris au niveau de l'exploitation du tramway", a précisé Jean Sicard, délégué départemental CFDT.
Faute d'accord, les bus et les métros marseillais pourraient de nouveau rester au dépôt vendredi.
Les syndicats avaient lancé la grève fin septembre pour obtenir le retrait de la délégation de service public votée par la communauté urbaine de Marseille pour ouvrir l'exploitation du futur tramway à un opérateur privé aux côtés de la RTM. Les grévistes assimilent cette délégation de service public à un début de privatisation de la RTM.
Un médiateur, nommé par le gouvernement, avait proposé la création d'une filiale associant la RTM et un opérateur privé, mesure rejetée par les syndicats qui souhaitent que l'exploitation du tramway soit gérée uniquement par la RTM.
Le délégué départemental de la CGT, Jean-Paul Laporta, a estimé lundi qu'il "y a des possibilités d'avancées, notamment si le médiateur revient pour vraiment faire le médiateur".
Il a indiqué que la CGT avait lancé une collecte pour les traminots grévistes de la RTM. "Nous recevons déjà des sommes spontanées de toute la France", a-t-il ajouté.
Une journée d'action est prévue par l'UD CGT le jeudi 10 novembre avec un rassemblement à Marseille pour "l'emploi, les salaires et le service public". Des préavis de grève ont été déposés par des employés du Conseil général et régional ainsi que de la ville de Marseille, selon la CGT. La FSU a décidé de s'associer à cette journée, a indiqué un de ses responsables départemental Jean-Paul Beauquier.


Source : AFP
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Posté 08 November 2005 - 00:14

Au moins 20 morts après des tornades dans le centre des Etats-Unis[07/11 - 09h16]

Au moins 20 personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées dans le centre des Etats-Unis après le passage de tornades dans les Etats d'Indiana et du Kentucky (centre-est) dans la nuit de samedi à dimanche, selon un nouveau bilan provisoire de la police dimanche après-midi.
Il y a 15 morts confirmés dans le comté de Vanderburgh (Indiana) et plus de cent blessés, a indiqué à l'AFP le lieutenant John Strange, shérif adjoint de ce comté, zone la plus touchée.
Dans le comté voisin de Warrick (Indiana), il y aurait 4 ou 5 tués ainsi qu'une centaine de blessés, a ajouté pour sa part le Sergent Scott Whitlow du bureau du shérif de ce comté.
L'état d'urgence a été déclaré à Vanderburgh où se trouve Evansville, municipalité qui a particulièrement souffert et où la tornade a frappé un terrain sur lequel étaient installées de nombreuses maisons préfabriquées, a précisé le lieutenant Strange.
La tornade a frappé très soudainement vers 2H00 du matin, les services locaux de météorologie n'ayant pu lancer une alerte que 30 minutes avant et ce au moment où tout le monde dormait, a-t-il dit.
"La tornade a poursuivi sa route et détruit des maisons et un complexe d'appartements dans le comté voisin de Warrick", avait-il indiqué.
La tornade a initialement touché terre dans l'Etat du Kentucky, limitrophe de l'Indiana où elle a provoqué des dégâts importants à un hippodrome avant de traverser la rivière Ohio et de frapper Evansville dont la population, avec l'ensemble du comté très rural de Vanderburgh, est de 175.000 habitants.
Le lieutenant Strange a souligné que des tornades sont très inhabituelles à cette époque de l'année. La saison des tornades est généralement au printemps et au début de l'été.
Il a aussi indiqué que les services d'urgence, les pompiers et la police du comté "avaient la situation en main" et que la garde nationale serait mobilisée en cas de besoin.


Source :AFP
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Posté 08 November 2005 - 00:14

Appels à l'émeute sur blogs: Skyrock ne veut pas commenter
[07/11 - 20h48]

La radio musicale Skyrock, contactée lundi par l'AFP, n'a souhaité faire "aucun commentaire" sur l'arrestation de trois jeunes qui avaient, selon la police, lancé des appels à l'émeute sur des blogs hébergés sur son site Internet.
Le site de Skyrock est le principal hébergeur de blogs en France, avec près de 3,2 millions. Il s'agit de pages web librement créées par des internautes.
Trois jeunes gens, dont deux de Seine-Saint-Denis âgés de 16 et 18 ans, et un mineur de 14 ans des Bouches-du-Rhône, ont été interpellés lundi matin et placés en garde à vue, pour avoir, sans liens entre eux, lancé des appels aux émeutes, selon une source policière.
Selon un document de la station Skyrock, les contenus font l'objet d'une "modération" qui mobilise une équipe d'une trentaine de personnes après la mise en ligne, "afin de préserver le caractère ouvert du service" et d'éviter "les usages malintentionnés".
Il s'agit de supprimer "des articles ou des skyblogs non conformes à la charte d'usage du service à laquelle adhère chaque éditeur" ou bien "à la réglementation", explique le document. Le texte souligne que "ce travail ne peut que tendre à l'exhaustivité pour des raisons matérielles", puisque Skyrock comptabilise entre 500.000 et un million de contributions par jour.
La modération s'effectue par filtrage par mot-clef, par la possibilité pour chaque internaute de signaler via une icône "un article qu'il estime en contradiction avec la charte ou la loi (300 alertes par jour)" et par un visionnage de toutes les photos.
"Environ 6.500 articles sont supprimés et 10 skyblogs sont désactivés chaque jour", selon ce document.
En cas de non respect "de la charte d’usage ou la réglementation", le rédacteur du blog reçoit d'abord un message d'alerte. "Dans les cas graves", Skyrock ferme l'accès au site et alerte les autorités.


Source : AFP
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Posté 08 November 2005 - 00:16

Aujourd'hui, nous fêtons...

GODEFROI (Saint), Gothofridus, évêque d'Amiens au douzième siècle, honoré le 8 novembre.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté le nom de Godefroi, on peut citer l'illustre duc de Bouillon, le chef de la première croisade, le premier roi chrétien de Jérusalem.
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Posté 09 November 2005 - 06:25

Transports marseillais: début du dialogue entre la RTM et les syndicats
[08/11 - 15h08]

La direction de la Régie des transports de Marseille (RTM) et les syndicats se sont rencontrés mardi à Marseille pour la première fois depuis le dépôt d'un nouveau préavis de grève pour vendredi et discuteront durant trois jours pour tenter d'éviter un nouveau conflit.
"On va discuter au moins pendant trois jours. Il y a un dialogue qui s'est instauré. On espère que la raison l'emportera et qu'il n'y aura pas d'arrêt de travail vendredi, mais s'il faut qu'il y en ait un, il y en aura", a déclaré le délégué FO, Alain Requena, à l'issue de deux heures de discussion avec la direction.
"Il y a des petites avancées", a indiqué le responsable CGT Alain Vercellone.
Les pourparlers devaient se poursuivre dans l'après-midi sur le premier point du préavis de grève déposé par l'intersyndicale: la restauration du dialogue social au sein de l'entreprise. Le point le plus épineux, le plan d'entreprise et la gestion du futur tramway de la ville, doit être abordé mercredi.
Les salariés de la RTM ont fait grève durant 32 jours, jusqu'à samedi dernier, pour demander le retrait de la délégation de service public (DSP) votée par la communauté urbaine de Marseille-Provence (CUM) pour l'exploitation des deux lignes de tramway.
Les syndicats assimilaient cette DSP à un début de privatisation dans la mesure où la RTM s'est associée à un partenaire privé, la Connex (Veolia) pour poser sa candidature. Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille et président de la CUM, conteste cette interprétation.
Les grévistes avaient dû reprendre le travail samedi après une décision du tribunal de grande instance de Marseille (TGI) jugeant leur grève illégale.
"Si le dialogue s'instaure vraiment, il y aura des bus vendredi, sinon il n'y en aura pas", a ajouté Alain Requena.
Un représentant de l'inspection du travail était présent à cette première réunion.


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Posté 09 November 2005 - 06:26

Un couvre-feu ? Ca va partir en bagarre!, jurent certains à La Courneuve[08/11 - 22h45]

"Ca va partir en bagarre !": à la cité des 4000 à la Courneuve, des jeunes qui pour certains affirment avoir déjà affronté les forces de l'ordre promettent que si un couvre-feu est imposé, il ne sera pas respecté et qu'un jour, "il y aura un mort".
"Si vous voulez vraiment savoir ce que tout le monde pense, vous regardez ce mur", dit Bob, 18 ans, vêtu d'un jean et du sweat-shirt à capuche devenu l'uniforme d'émeutiers qui dissimulent ainsi leurs visages.
Sur les murs de la première barre de la cité, à trois stations RER du centre de Paris, le message est clair: "Sarko, t'es mort, nique la police".
C'est ici, en juin, que le ministre de l'Intérieur a promis de "nettoyer au Kärcher" les 4.000.
Le ministre s'y était déplacé après le meurtre d'un enfant de 11 ans, Sidi Ahmed, victime d'échanges de tirs entre bandes rivales.
Une dizaine de jeunes, qui acceptent de s'exprimer en donnant des pseudonymes, vont et viennent, manifestement désoeuvrés, à proximité d'une voiture calcinée "qui a brûlé dans la nuit", selon l'un d'entre eux.
Un couvre-feu, "ça veut dire qu'à partir de demain la guerre elle recommence. Tous les soirs (les policiers) vont dire +cassez-vous, cassez-vous+ et un jour il y en a un qui va péter un câble. Il va y avoir un mort", poursuit Bob, de parents d'origine sénégalaise et mauritanienne, venu d'une autre cité, Mantes-la-Jolie (Yvelines), rendre visite à ses parents. "Si ça continue comme ça, il y aura un CRS mort!", assure aussi, très excité, Tupak, 18 ans.
Les jeunes s'amusent dans la surenchère verbale. Un troisième, Shiz, se joint à la conversation: "Ca va être au lance-roquette, à la kalachnikov, même dans les cités calmes, ça va chauffer". Il assure que dans le coin, il y a "des 9mm, des grenades, des fusils à pompe".
Comme pour prouver sa bonne foi, il demande à l'un de ses amis de soulever son pull: entre la ceinture et le ventre, à même la peau, ce dernier exhibe un gros pain de cannabis enveloppé dans du cellophane transparent.
"S'il fait ça, ça va pas se finir. Chez nous, c'était en train de se calmer, ça sert à rien qu'ils mettent le couvre-feu", reprend plus sérieusement Bob, qui dit ne pas participer aux violences parce qu'il a déjà un casier judiciaire "comme ça" et qu'il ira à coup sûr en prison.
"Moi je suis allé plus à l'école que toi et je dis +qui sème le vent récolte la tempête+", ajoute fièrement Darkeness, 19 ans.
"On sera tous assis là, reprend Shiz en montrant le muret qui longe le parking de l'immeuble, et cela ne sera plus avec des mots mais avec des pierres".
Les jeunes s'interrogent tout de même sur les éventuelles répercussions de l'imposition d'un couvre-feu dans leur quartier.
Conclusion de Shiz: "On va tous rester dehors, ils vont tous nous embarquer.
"Et ceux qui quittent le travail à 23h00 et viennent à minuit, ils vont faire comment ?", demande-t-il.
"A chaque fois ils vont venir et ça va être GAV (garde à vue), GAV, GAV. Ensuite Bobigny (au tribunal), Bobigny, Bobigny", reprend-il.
"Mais la garde à vue, elle est pas assez grande", répond un autre. "Dis pas ça, dis pas ça!, sinon ils vont la rénover: non Madame, il faut marquer que c'est pas la garde à vue qu'il faut rénover, c'est La Courneuve".
En attendant, plusieurs affirment avoir compris que "c'est pas bien de brûler les voitures des gens. C'est mieux de brûler l'Etat: des RER ou des bus", suggère notamment Bob.


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#696 zhornette

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Posté 09 November 2005 - 06:26

Un Britannique de 19 ans va lancer sa propre compagnie aérienne
[08/11 - 09h58]

Un Britannique de 19 ans va sans doute devenir le plus jeune dirigeant de compagnie aérienne au monde en inaugurant le 21 novembre prochain les premiers vols de sa campagnie, Alpha One Airways.
Martin Halstead, surnommé "baby Branson", en référence au milliardaire britannique, Sir Richard Branson, patron de la compagnie aérienne Virgin Atlantic, a annoncé lundi que les premiers vols de sa compagnie relieront l'île de Man (nord-ouest de l'Angleterre) à Blackpool, sur la côte nord-ouest, et à Southampton (sud).
Un aller simple île de Man-Blackpool devrait coûter 29 livres (42 euros) et un vol île de Man-Southampton 49 livres (71,5 euros) sans les taxes, selon le site internet de la compagnie qui n'est pas encore entièrement opérationnel. Les vols devraient avoir lieu du lundi au vendredi, deux fois par jour.
Le jeune homme a obtenu son A-Levels, le baccalauréat anglais, en 2003, puis, à 18 ans, sa licence de pilote. Mais, comme qu'il ne parvenait pas à trouver un poste de pilote, il a décidé de lancer sa propre compagnie aérienne.
C'est en vendant la société de logiciels de simulation de vol, EMAtch, qu'il avait fondé à l'âge de 15 ans, qu'il a réuni les fonds nécessaires au lancement d'Alpha One Airways.


Source : AFP
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Posté 09 November 2005 - 06:27

Baisse de 10,3% du nombre de tués sur les routes en octobre
[08/11 - 18h29]

Le nombre de tués dans des accidents de la route a baissé de 10,3% en octobre 2005 (453 morts) par rapport à octobre 2004 (505), a annoncé mardi l'Observatoire national interministériel de sécurité routière dans un communiqué.
Au mois de septembre, le nombre des tués avait diminué de 16,5% par rapport à septembre 2004.
Par ailleurs, le nombre des blessés a diminué de 4,7% au mois d'octobre 2005. Le nombre des blessés est passé de 10.242 en octobre 2004 à 9.764 en octobre 2005, a précisé l'Observatoire.
Cet organisme relève par ailleurs que le bilan des douze derniers mois (novembre 2004 à octobre 2005) est de 4.984 tués, et souligne que "pour la première fois que des statistiques fiables existent, le nombre annuel des personnes tuées est passé sous la barre des 5.000 tués".
Les chiffres du mois d'octobre confirment l'embellie constatée en septembre et en août après un mauvais mois de juillet et devraient permettre au gouvernement de tenir son objectif de passer sous la barre des 5.000 morts en 2005.


Source : AFP
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Posté 09 November 2005 - 06:28

Aujourd'ui, nous fêtons...

THÉODORE (Saint), Theodorus (don ou présent de Dieu, en grec), soldat, martyr à Amasée, dans le Pont, au quatrième siècle, honoré le 9 novembre.
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#699 Carole

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Posté 09 November 2005 - 08:42

comme qu'il ne parvenait pas à trouver un poste de pilote, il a décidé de lancer sa propre compagnie aérienne.


Il a eu bien raison! J'crois que je vais en faire autant :P

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Posté 09 November 2005 - 11:51

J'ai fais pareil, je ne trouvais pas de poste de conducteur de Land Rover Discovery, alors j'en ai acheté un! Je ne vois pas de quoi en faire un article ! :blink:

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