actu
#661
Posted 01 November 2005 - 10:38
La circulation des bus et métros marseillais était très perturbée lundi matin, au 28e jour d'une grève des traminots de la Régie des transports de Marseille (RTM) alors que le médiateur est attendu dans la journée, selon la RTM.
A 08H00, le trafic des métros atteignait 47%, avec six rames sur 10 sur la ligne 1 et trois sur 9 sur la ligne 2. Le trafic des bus était très perturbé, seuls 7% des véhicules étant en circulation.
Le service de substitution mis en place par la mairie de Marseille depuis le début de la semaine dernière, fonctionnait lundi. Suspendu mardi 1er novembre, il fonctionnera de nouveau mercredi, a précisé la mairie.
Alors que certains cars privés de substitution ont été la cible de dégradations jeudi, le maire UMP Jean-Claude Gaudin a demandé au préfet la réquisition des moyens de transport.
Le préfet de région, Christian Frémont, a refusé dans l'immédiat d'avoir recours à cette "arme lourde" et a annoncé la nomination par le gouvernement d'un médiateur pour tenter de dénouer le conflit.
Bernard Brunhes, ancien conseiller social du Premier ministre, était attendu lundi à Marseille pour y mener les premières discussions.
Les syndicats de la RTM demandant le retrait de la délégation de service public (DSP) adoptée par la communauté urbaine de Marseille comme mode d'exploitation des deux futures lignes de tramway de la ville. La RTM serait associée à l'entreprise privée Connex (Veolia Environnement) pour exploiter le tramway si elle remporte la DSP pour laquelle elle est, à ce jour, la seule candidate déclarée.
Selon M. Gaudin, le retrait de cette DSP est "impossible".
Source : AFP
#662
Posted 01 November 2005 - 10:38
L'installation d'un anti-cyclone sur l'Europe centrale a entraîné des températures record en France aux mois de septembre et d'octobre, que l'on peut éventuellement relier à un phénomène de réchauffement climatique, a indiqué dimanche à l'AFP Dominique Raspaud, ingénieur prévisionniste à Météo France.
"Le mois de septembre et le mois d'octobre ont été tous les deux des mois beaucoup plus doux que la normale sur pratiquement toutes les régions", a souligné Dominique Raspaud. A la fin du mois d'octobre, les températures ont été, selon elle, "spectaculaires", car on a dépassé depuis le début de la semaine de 5 à 10 degrés (Celsius) les normales de saison.
Des records ont été égalés samedi à Lille et Bordeaux et on a enregistré 25° à Bourges, donc des températures "extrêmement douces" dans toute la France.
Les mois de septembre et octobre, a-t-elle souligné, ont été marqués par des conditions anti-cycloniques qui ont ramené de l'air chaud du Maghreb et de l'Espagne et entraîné des remontées d'air chaud jusqu'au nord de la France.
Selon Dominique Raspaud, il est normal que des conditions anti-cycloniques entraînent un adoucissement des températures. Mais elle souligne que cet adoucissement a atteint un niveau record en 2005. Sous cet angle, on peut éventuellement parler d'un phénomène plus global de réchauffement climatique.
Selon Météo France, cet automne 2005 a été "exceptionnel" par sa douceur, la durée de cet adoucissement et le fait que la hausse des températures a touché toute la France, jusqu'à Lille et la Grande-Bretagne, et non pas seulement le sud-ouest comme les années précdentes.
Source : AFP
#663
Posted 01 November 2005 - 10:39
Le séisme qui s'est produit lundi vers 3H40 du matin dans les Alpes françaises était de magnitude 3,2 et son épicentre se situait dans la région d'Albertville (Savoie), a indiqué lundi l'observatoire de Grenoble.
Auparavant, l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg avait annoncé une secousse d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle ouverte de Richter.
"L'observatoire de Strasbourg travaille sur toute la France et dispose de moins de stations de contrôle que nous, qui sommes spécialisés sur les Alpes avec notre réseau Sismalp", a expliqué à l'AFP un des responsable de ce réseau, François Thouvenot.
"Pour connaître précisément la magnitude d'un séisme, il faut beaucoup de stations qui enregistrent l'événement", a-t-il ajouté.
Ce séisme, dont l'épicentre se trouvait à 2 km au nord-ouest d'Albertville, une région habituellement assez peu sismique, a été très nettement ressenti dans la ville, sous la forme d'une forte détonation, qui a provoqué le réveil de nombreux habitants, ainsi que des vibrations des bâtiments.
Les pompiers de Savoie ont indiqué avoir reçu une vingtaine d'appels.
Selon Sismalp, "chaque année, seuls quatre séismes en moyenne atteignent ou dépassent la magnitude 3 dans le quart sud-est de la France".
Le tremblement de terre de lundi constitue le plus fort séisme dans ce secteur de la Savoie depuis près de vingt ans que le réseau Sismalp surveille la sismicité des Alpes.
Source : AFP
#664
Posted 01 November 2005 - 10:39
[30/10 - 15h22]
Une Britannique dotée de deux utérus a donné naissance à des jumeaux, un événement possible dans seulement un cas sur cinq millions selon les médecins, a révélé un quotidien britannique dimanche.
Claire Miles, 35 ans, est née avec une malformation très rare, soit deux utérus au lieu d'un, chacun faisant à peine la moitié de la taille d'un utérus normal.
Moins de 70 femmes dans le monde atteintes d'une telle malformation ont été enceintes, depuis 1905, selon les chiffres cités par le Sunday Mirror. Parmi elles, au cours des 50 dernières années, cinq Britanniques ont réussi à donner naissance à un enfant survivant plus de 50 jours.
Les deux jumeaux, Noah Henry et Masie Rose, nés par césarienne le 8 juin, sont en parfaite santé aujourd'hui.
Selon les médecins, il y avait 25% de chances que les naissances soient provoquées, la taille des utérus de la mère ne permettant pas un développement normal des deux foetus. Et cela a bien été le cas.
Clare Miles a commencé à avoir des contractions après 31 semaines et les naissances ont été provoquées après 33 semaines, alors que les enfants pesaient 1,8 kg chacun.
La maman a dû attendre deux jours avant de prendre son fils et sa fille dans ses bras, ceux-ci ayant été immédiatement placés en soins intensifs en raison de difficultés respiratoires.
Source : AFP
#665
Posted 01 November 2005 - 10:40
[31/10 - 15h04]
Une Génoise de 80 ans, éconduite pour une demande de prêt dans sa banque, a exigé de se faire remettre la caisse de l'établissement sous la menace d'un couteau de cuisine, avant l'intervention des forces de l'ordre, a rapporté lundi l'agence de presse italienne Ansa.
La scène s'est produite lundi matin dans une banque de Gênes, ville industrielle du nord-ouest de la Péninsule. Selon les employés et les policiers cités par l'Ansa, la vieille dame a d'abord fait une demande pour un prêt de "2.000 ou 3.000 euros". Face à elle, le conseiller financier répond, après avoir consulté son directeur, que la somme est trop élevée. "Vous ne voulez rien me prêter? Alors donnez-moi tout", s'est emportée l'octogénaire en sortant de son sac à main un couteau de cuisine, selon les témoignages.
En tentant de calmer les esprits, le directeur de l'établissement s'est vu menacé par le couteau et a préféré déclencher le système d'alarme. Arrivés sur place, les policiers ont réussi sans difficulté à dissuader la dame de tout mauvais geste.
Accompagnée au commissariat le plus proche, la retraitée a confié qu'elle supportait mal le renchérissement du coût de la vie, racontant également avoir perdu son mari il y a plusieurs années.
Une procédure judiciaire a été ouverte pour "tentative d'attaque à main armée", mais l'établissement n'a pas indiqué lundi matin s'il comptait porter plainte.
Source : AFP
#666
Posted 01 November 2005 - 10:42
#667
Posted 02 November 2005 - 03:36
Douze jeunes gens devaient être présentés mardi à la justice pour leur participation aux émeutes du week-end à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, où la nuit a été marquée par une contagion des échauffourées à d'autres communes du département.
Les violences urbaines démarrées jeudi soir à Clichy-sous-Bois ont "fait des émules" à Aulnay-sous-Bois, Bondy, Tremblay-en-France et Neuilly-sur-Marne, selon la police qui a fait état de 68 véhicules incendiés au total en Seine-Saint-Denis en une seule nuit.
Des troubles ont également été signalés à Chelles (Seine-et-Marne), ville limitrophe de Montfermeil, où sept voitures ont été incendiées, selon la police qui a fait état de jets de pierre.
Treize personnes, sur les dix-neuf interpellées à Clichy-sous-Bois et Sevran-Beaudottes au cours de la nuit, ont été placées mardi en garde à vue pour "destruction de biens", "détention de substances incendiaires" ou "violences volontaires", selon la police.
Ces nouvelles arrestations ont suivi les premières condamnations de trois émeutiers, lundi après-midi, par le tribunal de Bobigny, à deux mois de prison ferme pour avoir jeté des projectiles contre des policiers, à Clichy-sous-Bois vendredi soir.
A la suite des violences de samedi et dimanche, treize personnes ont été déférées lundi soir au tribunal de Bobigny.
Quatre mineurs devaient comparaître mardi devant le juge des enfants, et huit adultes devant le juge des libertés et de la détention avant leur procès en comparution immédiate mercredi.
Un autre majeur sera convoqué par procès-verbal pour être jugé à une date ultérieure.
Dans l'ensemble, peu d'affrontements directs ont eu lieu entre jeunes et policiers dans la soirée de lundi. "C'était très particulier lundi soir, très sporadique et très mobile", a confirmé une source policière.
Pour la préfecture, lundi soir n'a pas vu "d'émeutes" mais des "actions de harcèlement" menées par des petits groupes de dix à quinze assaillants, à l'image de caillassages de forces de l'ordre à Sevran et Aulnay-sous-Bois, d'un cocktail Molotov lancé en direction des CRS à Clichy, et de l'incendie du garage de la police municipale de Montfermeil.
Dans le quartier des Bosquets à Montfermeil, à la frontière avec Clichy, une centaine de personnes sont restées néanmoins attroupées face aux forces de l'ordre jusqu'après 23H00 dans un climat tendu. Entre les deux, une vingtaine de "grands frères" se présentant comme des médiateurs, lançaient sans cesse des appels à l'apaisement.
A Clichy-sous-Bois, qui a connu sa cinquième nuit consécutive de troubles, et Montfermeil, 19 feux de véhicules, et autant de feux sur la voie publique, ont été recensés dans la nuit de lundi à mardi.
A Sevran, les policiers sont intervenus sur une tentative d'incendie des écoles maternelle et primaire Emile Zola.
Le dispositif policier des derniers jours - 400 hommes - sera reconduit mardi soir à Clichy-sous-Bois, a annoncé la Sûreté départementale.
Les nuits de violence se succèdent depuis le décès jeudi de deux mineurs, Ziad et Banou, électrocutés dans un transformateur où ils s'étaient réfugiés, croyant être poursuivis par la police, à tort selon les autorités.
Les familles des deux adolescents ont refusé de rencontrer lundi le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui a réaffirmé le même jour devant les policiers, gendarmes et pompiers de Seine-Saint-Denis sa "détermination totale" à lutter contre le phénomène des violences urbaines.
Source : AFP
#668
Posted 02 November 2005 - 03:37
[01/11 - 12h25]
Pour juguler la fraude bancaire, les constructeurs de distributeurs automatiques misent sur la biométrie et les technologies sans contact, mais les craintes qu'elles suscitent dans l'opinion freinent leur commercialisation.
Le temps où les criminels éventraient à la pelleteuse les distributeurs de billets pour en extraire la précieuse cassette est dépassé.
De plus en plus sophistiquée, la fraude bancaire consiste essentiellement désormais en vol des données des cartes de paiement (numéro, date d'expiration ou code secret), par exemple par "skimming": de faux lecteurs collés sur le distributeur avalent les cartes et de faux claviers mémorisent les codes.
"Aujourd'hui, ce sont les utilisateurs qui sont visés", explique Patrick Goasguen, directeur pour la France de NCR, leader mondial sur le marché des automates bancaires.
La firme américaine, comme sa rivale Diebold, concentrent leurs efforts sur deux axes: la protection des données liées à la carte et le renforcement des mécanismes d'authentification des porteurs.
Pour empêcher la pose de faux lecteurs ("simulateurs"), NCR a équipé ses guichets de capteurs sensoriels capables de détecter tout nouveau matériel sur leur façade.
Diebold a remodelé le design des siens avec des "miroirs de vigilance" pour prévenir les cas d'espionnage ou des caméras de surveillance.
Mais tous deux misent sur les technologies de reconnaissance biométriques ou sans contact pour juguler le vol et l'utilisation frauduleuse des données.
Parmi les prototypes mis au point par NCR dans son centre de recherche et développement de Dundee (Ecosse), où travaillent 800 personnes, l'un exige de l'utilisateur, après insertion de sa carte et saisie de son code, qu'il pose son doigt sur un lecteur d'empreintes.
Un autre, doté de la technologie RFID (identification par radiofréquence) se contente de lire la carte à distance. Sur un troisième, on peut payer avec son téléphone portable.
"Les technologies sont disponibles, mais le principal problème demeure l'adhésion des utilisateurs", explique Paul Race, directeur Marketing de NCR.
Seuls deux pays à ce jour lui ont acheté des automates bancaires équipés d'un système de reconnaissance digitale: le Chili (Red Bank), où "la biométrie est déjà entrée dans les moeurs", et la Colombie (Bancafé), "à la demande des paysans qui ne voulaient pas s'encombrer de cartes", selon M. Race.
En France, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a rendu plusieurs avis favorables aux techniques biométriques, à condition d'éviter le stockage des informations dans une base de données permanente.
Les puces RFID ont par ailleurs le défaut d'une lecture trop automatique, sans consentement explicite de l'utilisateur, avec le risque par exemple de transmettre des données à des lecteurs frauduleux.
En attendant, la carte à puce reste le moyen le plus efficace pour juguler la fraude bancaire, qui s'est élevée à 241,6 M EUR en France en 2004, en baisse de 11,7% sur un an, selon l'Observatoire.
Pionnière des cartes à puce, "la France a le plus faible taux de fraude au monde", souligne Gilbert Louard, directeur marketing de NCR France.
Revers de cette avance, les taux de fraude en France sur les transactions internationales sont "très supérieurs" à ceux enregistrés sur les nationales, les fraudeurs jouant des écarts de conformité aux normes EMV (Eurocard, MasterCard, Visa) qui recommandent à tous les pays d'adopter la carte à puce et la frappe du code secret.
Selon l'EPC (European Payments Council), seuls 32% des cartes interbancaires de l'Union Européenne s'y conformaient fin mars 2005. D'ici deux ans en principe toutes les cartes européennes doivent être équipées de puces.
Source : AFP
#669
Posted 02 November 2005 - 03:38
[01/11 - 09h36]
Pluton, la planète la plus lointaine dans notre système solaire et aussi la plus petite, paraît avoir trois lunes et non une, selon de nouvelles observations dont les résultats ont été dévoilés lundi par l'Agence spatiale américaine (Nasa).
Utilisant le télescope de l'espace Hubble, des astronomes du Southwest Research Institute ont repéré les deux nouveaux satellites de Pluton en mai.
Les deux objets ont effectué une orbite quasiment circulaire autour de la planète en trois jours, ont expliqué ces astronomes.
Si cette découverte est confirmée par l'International Astronomical Union, ces deux lunes seront baptisées avec des noms de la mythologie gréco-romaine et rejoindront Charon, seule lune officielle jusqu'à présent de Pluton, découverte en 1978.
Pour le moment, ces deux satellites ont été appelés S/2005 P1 et S/2005 P2. Ils sont environ 5.000 fois moins brillants que Pluton, ce qui explique pourquoi ils sont restés longtemps invisibles.
Ces deux lunes potentielles ont été observées dans une zone située entre 44.000 à 53.000 km de Pluton et sont de deux à trois fois plus éloignées de la planète que Charon dont le diamètre est de quelque 1.200 km.
En comparaison, les deux nouvelles lunes ont des diamètres de 32 km et 70 km respectivement.
Pluton avait été découvert en 1930 et tourne autour du soleil à une distance d'environ 6,4 milliards de kilomètres dans le coeur de la ceinture de Kuiper. Il s'agit d'une zone du système solaire qui s'étend au-delà de l'orbite de Neptune, entre 4,5 et 7,5 milliards de kilomètres.
Cette zone, en forme d'anneau, est sans doute composée de plus de 35.000 objets de plus de 100 km de diamètre, certainement des ultimes vestiges du disque d'accrétion à l'origine du système solaire.
"Si, comme les images de Hubble nous l'indiquent, Pluton n'a pas un mais trois satellites, il deviendra le premier objet dans la ceinture de Kuiper à avoir plus d'une lune", a expliqué Hal Weaver, un astrophysicien de l'université Johns Hopkins et coresponsable de l'équipe de scientifiques ayant fait cette découverte.
Ces observations ont été faites dans le cadre des préparations d'une mission d'exploration robotique de la Nasa vers Pluton et la ceinture de Kuiper devant être lancée au début de 2006.
Un grand nombre d'astronomes ne considèrent d'ailleurs pas Pluton comme une planète à part entière avec son diamètre de seulement 2.252 km.
Source : AFP
Carole??? T'as entendu parler de ça???
#670
Posted 02 November 2005 - 03:38
[01/11 - 09h23]
Deux enfants de 7 et 10 ans sont morts dans un accident de voiture, dans la nuit de lundi à mardi sur l'autoroute A6, où leur père a perdu le contrôle de sa voiture à la hauteur de Le Coudray-Montceaux (Essonne), a-t-on appris auprès du Centre national d'information routière.
L'automobiliste cherchait à doubler un véhicule quand il a perdu le contrôle de sa voiture, qui a percuté une glissière à droite puis un pilier de pont avant de finir sa course dans un fossé, selon les premiers éléments communiqués au CNIR par le Centre régional d'information et de coordination routière d'Ile-de-France.
Les deux enfants à bord sont décédés. Le père était grièvement blessé lorsqu'il a été désincarcéré, mais ses jours ne seraient pas en danger, selon la même source.
L'accident s'est produit sur l'A6, à 6 km au sud de Corbeil-Essonne.
L'autoroute a été complètement coupée dans le sens Sud-Nord entre 1H30 et 2H35, puis rouverte à la circulation sur la voie de gauche.
Source : AFP
#672
Posted 03 November 2005 - 03:40
Michèle Alliot-Marie a prononcé mercredi des sanctions "très lourdes" contre le général Henri Poncet et un autre général, après le meurtre dans des conditions atroces d'un Ivoirien par des soldats français, une affaire qui a créé un malaise dans l'armée française.
Le général Henri Poncet, qui dirigeait l'opération Licorne en Côte-d'Ivoire au moment des faits, en mai, ainsi que son adjoint, le général Renaud de Malaussène, sont frappés d'un blâme, une sanction "très lourde", a expliqué à la presse après l'annonce de cette mesure le général Henri Bentégeat, chef d'état-major des armées.
Le ressortissant ivoirien Firmin Mahé, un "coupeur de routes" soupçonné d'actes criminels par les forces françaises, a été "tué par étouffement par des militaires français dans un véhicule blindé entre Bangolo et Man, le 13 mai", a confirmé le rapport d'enquête remis mercredi au ministre de la Défense.
Des sources proches du dossier avaient confirmé la semaine dernière à l'AFP des révélations de la presse selon lesquelles ce suspect, blessé par des tirs français, avait ensuite été étouffé au moyen d'un sac en plastique.
"Le commandant de la force Licorne (le général Poncet) a été informé des faits mais ne les a pas portés à la connaissance de ses autorités hiérarchiques", a précisé le rapport d'enquête.
Cette sanction, la plus grave d'ordre disciplinaire dans l'armée, touche deux généraux "aguerris, à la compétence reconnue", selon le général Bentégeat, et auxquels avaient été confiées des missions délicates.
L'opération Licorne, d'interposition entre rebelles et soldats réguliers en Côte-d'Ivoire, est particulièrement risquée car elle implique des soldats français dans un pays où la haine de l'ancienne puissance coloniale peut à tout moment ressurgir.
Quant au général de Malaussène, il commandait la brigade multinationale nord-ouest de la KFOR à Novo Selo (Kosovo).
Le général Poncet est muté à la Direction du renseignement militaire et son ancien adjoint a été affecté à la région Sud-Est à Lyon.
Aucun blâme n'avait été infligé par un ministre à un officier général depuis au moins une quinzaine d'années, selon le général Bentégeat.
Lorsque cette affaire avait été annoncée par le ministère de la Défense le 17 octobre, trois militaires avaient été suspendus: le général Poncet, le colonel Eric Burgaud et un adjudant-chef.
Le ministre a décidé mercredi de suspendre aussi deux "militaires du rang dont l'enquête de commandement a établi qu'ils étaient présents avec l'adjudant-chef précédemment suspendu dans le véhicule où a été tué Firmin Mahé".
Ces trois militaires et leur chef de corps seront traduits devant un conseil d'enquête "afin que soient proposées des sanctions adaptées à leurs responsabilités".
A ces sanctions militaires pourraient s'ajouter des poursuites devant les tribunaux.
"Le ministre de la Défense a ordonné la déclassification du rapport d'enquête de commandement et sa transmission au juge d'instruction", a précisé le ministère. En effet, le procureur du tribunal aux armées de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour "homicide volontaire".
"Le rapport, précise le ministère, fait apparaître deux niveaux de responsabilités, celui de l'implication directe ou indirecte dans l'homicide d'une part, celui de la falsification des rapports et de la dissimulation de l'ensemble des faits d'autre part."
La France maintient 4.000 soldats en Côte-d'Ivoire, dans la force Licorne, aux côtés de plus de 7.000 Casques bleus engagés dans l'Opération des Nations unies dans ce pays (Onuci).
Source : AFP
#673
Posted 03 November 2005 - 03:40
Les députés ont adopté solennellement mercredi le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2006 qui prévoit de réduire le déficit de la Sécu à 8,9 milliards d'euros (11,9 mds prévus en 2005) et crée un forfait de 18 euros pour les actes médicaux lourds.
Le projet a été adopté avec les seules voix UMP (339 voix contre 151). Le PS et le PCF ont voté contre ainsi qu'une majorité des députés UDF (21 sur 30). Deux députés UDF se sont abstenus et sept n'ont pas pris part au vote.
L'UDF avait déjà déjà voté contre le PLFSS 2005.
L'Assemblée a notamment approuvé l'instauration d'un forfait de 18 euros à la charge du patient pour les actes médicaux lourds, avec lequel le gouvernement espère réaliser 100 millions d'euros d'économie. Sur ce point, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a bataillé avec l'UDF, le PS et le PCF, qui en réclamaient la suppression.
Mais le ministre a dû également subir la fronde du groupe UMP, qui a voté plusieurs dispositions contre l'avis du gouvernement.
Les députés UMP ont ainsi refusé de relever à 1,96% la taxe sur le chiffre d'affaires des laboratoires pharmaceutiques qu'ils ont limitée à 1,5%. M. Bertrand devrait réintroduire le taux initial au Sénat.
En désaccord avec le ministre, ils ont rétabli une disposition du PLFSS 2004, que le gouvernement voulait supprimer, selon laquelle "l'objectif de convergence des tarifs" entre hôpitaux publics et établissements privés "devra être atteint à 50% en 2008".
Entendant lutter contre le trafic transfrontalier de cigarettes, les députés ont par ailleurs limité à une cartouche (contre 8 à 10 actuellement) la quantité de cigarettes pouvant être transportée par un particulier sur le territoire national.
Sans évoquer les modifications apportées contre son accord au texte, M. Bertrand a jugé mercredi que la "discussion a permis de conforter les réformes que (le gouvernement) est en train de mettre en oeuvre".
"La Sécu n'est pas encore guérie mais elle va mieux", a-t-il dit. Il s'est félicité de l'amendement voté, à son initiative, prévoyant une meilleure rémunération des médecins dans les zones désertifiées sans "que cela coûte plus cher aux assurés".
Jean-Marie Le Guen (PS) s'est dit "satisfait du paiement au forfait plutôt qu'à l'acte dans les zones désertifiées", mais a rappelé que "tout le monde (était) vent debout contre le forfait" de 18 euros pour certains actes supérieurs à 91 euros , une "mesure injuste engagée vers la privatisation".
"Les banlieues se révoltent parce que votre politique sociale est injuste", a-t-il dit.
Pour Jean-Luc Préel (UDF), "ce projet innove", car "pour la première fois les quatre branches de la Sécurité sociale sont déficitaires". Pour lui, le texte "n'est pas sincère: les recettes sont surestimées, les dépenses sont sous estimées". Quant au forfait de 18 euros, il "contrevient gravement au principe de solidarité", a-t-il dit.
"Jamais les fondements de la Sécu n'ont été autant mis à mal. Vous voulez réduire toujours et encore la prise en charge obligatoire de base", a accusé Jacqueline Fraysse (PCF).
Philippe Vitel (UMP) a estimé que l'Ondam (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) fixé à 140,7 mds d'euros était "rigoureux et réaliste" et que le texte "permettra de pérenniser notre système universel".
Source : AFP
#674
Posted 03 November 2005 - 03:41
[02/11 - 17h36]
La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, a annoncé mercredi la création prochaine d'une réserve naturelle dans les Terres australes et antarctiques françaises.
Cette réserve englobera "plus de 600.000 hectares terrestres et maritimes", a-t-elle indiqué, sans fournir d'autres détails.
Mme Olin s'exprimait lors d'une réunion publique conjointe de trois commissions de l'Assemblée nationale (Finances, Affaires étrangères et Affaires économiques), consacrée à ses crédits 2006.
Cette initiative devait initialement être rendue publique le 9 novembre, lors de la présentation en conseil des ministres par Mme Olin de plans d'action, destinés à concrétiser la Stratégie nationale de la biodiversité annoncée en février 2004.
La biodiversité a pour objet de préserver la diversité des espèces vivantes, gènes, bactéries, animaux et plantes.
Selon des écologistes, la nouvelle réserve naturelle permettra notamment de protéger les colonies d'oiseaux fréquentant les territoires français de l'Océan austral et de l'Antarctique et de contrôler la pêche qui s'y pratique.
La collectivité territoriale des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) comprend les archipels des Kerguelen, de Crozet et les îles d'Amsterdam et de Saint-Paul, ainsi que la Terre Adélie, fraction française de l'Antarctique.
Le statut de réserve naturelle (on en compte actuellement 154) interdit tout aménagement. Décrété par l'Etat, il concerne généralement de tout petits territoires et constitue le degré le plus élevé de protection de la nature. Il est plus contraignant que le parc national et a fortiori que le parc naturel régional.
Source : AFP
#675
Posted 03 November 2005 - 03:42
[02/11 - 18h00]
Quelque 95.000 enfants ont été maltraités ou menacés en 2004 dans leur sécurité, leur moralité, leur santé et leur éducation, soit une hausse annuelle de 7%, sur fond de "fragilisation des familles", selon les chiffres des services sociaux départementaux, publiés mercredi.
"En 2004, 95.000 enfants ont fait l'objet d'un signalement par les Conseils généraux, ce qui représente une augmentation de 6.000 enfants par rapport à 2003, soit une évolution de 7%" par rapport à 2003, selon une enquête de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) auprès des départements, responsables de la protection de l'enfance.
Entre 2003 et 2004, le nombre d'enfants maltraités - "victimes d'abus sexuels, de violences physiques ou psychologiques, de négligences lourdes" - est passé de 18.000 à 19.000, précise l'Odas.
Dans le détail, 6.600 de ces enfants ont subi des violences physiques (contre 5.800 en 2003), 5.500 des violences sexuelles, 4.400 ont été victimes de négligences lourdes, et 2.500 de violences psychologiques.
"Selon les départements, cette évolution traduirait une progression de la violence dans les relations sociales", estime l'Odas, qui ajoute que "les enfants accueillis" dans les foyers "seraient de plus en plus violents".
L'augmentation du nombre d'enfants dits "en danger", est plus forte (+5.000, 76.000 au total): dans ces cas, "l'enfant n'est pas maltraité mais vit dans un contexte familial particulièrement dégradé qui menace son développement sur le plan éducatif et/ou matériel".
Les "carences éducatives" des parents sont une fois sur deux à l'origine des menaces sur les mineurs.
Viennent ensuite les conflits de couple et séparation (30% des enfants menacés), les problèmes psycho-pathologiques des parents ou leur dépendance à l'alcool ou la drogue.
Le chômage et les difficultés financières ne sont mentionnés que dans 13% des cas, un peu plus souvent que le cadre de vie et l'habitat (8%), et l'errance et la marginalité (4%).
"Contrairement à une idée plus ou moins répandue, la précarité économique ne constitue que minoritairement un facteur de danger", assure l'Odas. "Depuis la création du Revenu minimum d'insertion (RMI, en 1988, ndlr), elle est assez rarement à l'origine directe d'un signalement".
En revanche, l'Odas insiste sur "l'isolement social, bien souvent à l'origine de la dégradation du comportement des familles", surtout dans le cas des familles monoparentales.
A l'heure des réponses, l'Odas plaide pour "de nouvelles solidarités de proximité" pour briser cet isolement social. Son délégué général Jean-Louis Sanchez avait développé ce thème en 2004 en défendant la grande cause nationale de la fraternité.
"Il faut un travail conjoint entre les villes, l'école, les travailleurs sociaux, les associations... contre la solitude, l'absence de voisins. C'est un travail de longue haleine", a déclaré à l'AFP le président de l'Odas Michel Dinet (président PS du Conseil général de Meurthe-et-Moselle).
Dans 60% des cas, les dossiers des enfants signalés par les Conseils généraux ont été transmis à la justice.
L'Odas suggère par ailleurs de clarifier le rôle des départements et de la justice dans le traitement des signalements.
Le ministre délégué à la Famille Philippe Bas, qui envisage un projet de loi pour réformer la protection de l'enfance, propose également de renforcer le rôle du Conseil général.
M. Dinet a souhaité "une loi-cadre" précédé d'un débat dans les départements, et non un texte qui viendrait s'empiler aux autres.
Association regroupant des élus de tous bords, l'ODAS a pour mission de leur fournir des informations pour optimiser leur politique.
Source : AFP
#676
Posted 03 November 2005 - 03:43
HUBERT (Saint), Hubertus, évêque de Maestricht et de Liège au huitième siècle, apôtre des Ardennes, patron des chasseurs et des fondeurs, honoré le 3 novembre.
Hubert, né vers le milieu du septième siècle, était fils d'un duc d'Aquitaine, et sa famille était issue du sang des rois mérovingiens. Il occupa des emplois éminents, d'abord à la cour de Neustrie, puis à celle d'Austrasie où Pépin d'Héristal gouvernait alors. Voici ce que la légende rapporte au sujet de sa conversion : " Un jour solennel dans l'Église, un peu avant la fête de Pâques, et, à ce que l'on croit, le jour du vendredi saint, Hubert se trouva engagé dans une partie de chasse, qui était alors le principal amusement des grands seigneurs, et surtout du Brabant, voisin de la forêt des Ardennes. L'ardeur de la chasse l'ayant conduite dans la partie la plus reculée de la forêt, il arriva qu'un cerf qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espèce, s'avança vers lui au moment où il s'apprêtait à lui lancer une flèche. Hubert, étonné de cette merveille, s'arrêta, et, considérant ce cerf, il remarqua qu'il portait au milieu de son bois l'image de Jésus-Christ crucifié ; ce qui l'effraya tellement que tout ses sens demeurèrent interdits. Mais bientôt, ranimé par la grâce d'en haut, il se met à genoux, adore cette image miraculeuse, et se sent appelé à une vie toute nouvelle.
Dès lors Hubert, renonçant aux plaisirs et aux grandeurs du monde, se retira auprès de saint Lambert, évêque de Maestricht, pour apprendre, sous la conduite d'un si pieux maître, à mener une vie sainte. Peu après, il prit l'habit de moine pour se consacrer à la pénitence dans la solitude, et se bâtit une cellule au milieu de la forêt des Ardennes, au lieu même où plus tard fut élevée l'abbaye de Saint-Hubert. Il passa sept années dans cette solitude, s'imposant les plus dures mortifications, implorant la miséricorde de Dieu par des prières et des larmes, et convertissant les païens qui étaient encore nombreux dans cette contrée.
Appelé, malgré lui, à remplacer sur le siège épiscopal de Maestricht saint Lambert, qui venait de recevoir la palme du martyre, Hubert se montra digne de ces éminentes fonctions. Il était le père des pauvres et des orphelins, le soutien des veuves, l'appui des opprimés. Son zèle pour instruire son peuple était infatigable. Lorsque, vers l'an 720, Hubert transporta le corps de saint Lambert de la ville de Maestricht au village de Liège, où ce saint avait été martyrisé, il y transféra également, avec l'approbation du pape, le siège de l'évêché, et jeta ainsi les fondements de la future ville de Liège. Depuis ce temps, cette ville a toujours honoré saint Hubert comme son premier évêque et comme son principal patron.
#677
Posted 04 November 2005 - 03:43
[02/11 - 19h06]
Un membre de la Force Operationnelle Risques Catastrophes Environnement (FORCE-06) nettoie, une plage polluée le 25 octobre 2005 à Saint-Jean-Cap-Ferrat
La ministre française de l'Ecologie, Nelly Olin, va bénéficier d'une rallonge de budget de 33 millions d'euros en 2006, a annoncé mercredi le député Philippe Rouault (UMP, Ille-et-Vilaine).
Cette rallonge permettra de financer de nouvelles actions en faveur de la prévention des risques naturels, a précisé à l'AFP M. Rouault, rapporteur des crédits de l'Ecologie. Elle sera financée par le fonds de prévention des risques naturels majeurs, plus connu sous le nom de "Fonds Barnier".
Ce fonds, d'une enveloppe globale d'environ 90 millions d'euros, a été créé en 1995. Il est alimenté par un prélèvement sur les primes d'assurances multirisques habitation.
La rallonge a fait l'objet d'un amendement au budget du ministère de l'Ecologie, voté par la commission des Finances de l'Assemblée avec les voix de l'UMP. L'UDF n'était pas présente et l'opposition était représentée par un unique député socialiste qui a voté contre, selon M. Rouault.
D'après M. Rouault, les crédits de la Mission Ecologie et développement durable devraient être votés sans grand changement le 8 novembre en séance plénière.
Dans le cadre du nouveau budget de l'Etat, les crédits ne sont plus découpés par ministères mais par missions et programmes.
Ceux consacrés à la protection de l'environnement sont inscrits à la Mission "Ecologie et développement durable" (616 millions d'euros à l'origine, 649 millions avec la rallonge votée mercredi) et dans le Programme de recherches sur les pollutions et les risques de la Mission "Recherche et enseignement supérieur" (280 millions).
Avant le vote de l'amendement, M. Rouault avait observé que les crédits de la Mission "Ecologie et développement durable" avaient baissé de 3% (616 millions en 2006 contre 636 millions en 2005), en euros courants et à périmètre constant.
Lors d'une réunion publique conjointe de trois commissions de l'Assemblée nationale (Finances, Affaires étrangères et Affaires économiques), il avait noté un recul de 55% des crédits consacrés à la lutte contre le changement climatique et de 48% de ceux allant à la prévention des risques naturels.
Intervenant dans la réunion, la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, avait concédé la diminution des crédits de la Mission Ecologie à périmètre constant. Elle avait rappelé toutefois que plusieurs établissements publics du ministère bénéficiaient désormais du produit de taxes parafiscales. Cas notamment de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), "bras armé" du gouvernement pour la lutte contre le changement climatique.
Source : AFP
#678
Posted 04 November 2005 - 03:44
[03/11 - 09h44]
La première crèche pour chiens en France a ouvert ses portes dans le centre de Paris où elle accueille depuis déjà quelques semaines une dizaine de chiens chaque jour, entre une heure et une journée, voire un week-end entier.
Baptisée "Canicrèche", cet établissement a été lancé par une ancienne responsable de communication de grosses entreprises, Sophie Kauffmann, après étude de marché (200.000 chiens à Paris).
Elle s'est inspirée du système américain de "dog day care" qui existent depuis longtemps dans toutes les grandes villes.
Une centaine de clients fréquentent régulièrement cette "canicrèche", dont une dame de 92 ans qui a un caniche de deux ans. L'animal est pris à son domicile et ramené deux heures plus tard (18 euros aller-retour).
Le tarif horaire varie entre 8 et 10 euros, et il en coûte 150 euros pour une garde durant tout un week-end.
En juin, une Américaine a ouvert à Paris la première pâtisserie française pour chiens, proposant biscuits au poulet, aux légumes, à la citrouille, au caroube ou même au foie gras. La première aux Etats-Unis date de 1989.
Source : AFP
#679
Posted 04 November 2005 - 03:46
[03/11 - 10h10]
Des astronomes américains pensent avoir capté des radiations d'étoiles nées à l'aube de l'univers et depuis longtemps éteintes, selon une étude publiée mercredi.
Si ces observations faites avec le téléscope de l'espace Spitzer de la Nasa sont confirmées, elles lèveront un peu le voile sur une période très proche du "big bang" qui selon la théorie des cosmologues a donné naissance à l'univers il y a environ 13,7 milliards d'années.
Ces rayonnements lumineux pourraient provenir des toutes premières étoiles ou peut-être de gaz brûlants avalés par les premiers trous noirs, ont expliqué ces astronomes du Goddard Space Flight Center de la Nasa à Greenbelt dans le Maryland (est).
Ils ont comparé ces émissions à des lumières d'une ville très éloignée que l'on pourrait voir par nuit très noire d'un avion. Ces jets lumineux sont trop distants et faibles pour distinguer les objets qui les émettent.
"Nous pensons que nous observons la luminosité collective émise par des millions de premières étoiles de l'univers", a indiqué dans un communiqué Alexander Kashlinsky, le scientifique qui est le principal auteur de l'article publié dans la revue britannique Nature datée du 3 novembre.
"Ces objets ont disparu il y a très longtemps mais leur lumière contitue à voyager dans l'univers", a-t-il ajouté.
Cette observation de dix heures avec la caméra infra-rouge du téléscope spatial Spitzer dans la constellation du Dragon a permis de détecter des jaillissements diffus de rayons infra-rouges, invisibles à l'oeil nu dont l'intensité est plus faible que la lumière optique, a précisé cet astrophysicien.
Il a estimé que ces radiations provenaient probablement d'étoiles dites de "Population III", première génération hypothétique des corps stellaires dont les scientifiques pensent qu'ils se sont formés cent millions d'années après le "Big Bang".
La première et seconde génération d'étoiles, dites de "Population I et II" se sont formées deux cent millions d'années plus tard.
La découverte faite avec le télescope Spitzer va dans le sens des observations faites dans les années 90 par le satellite de la Nasa, "Cosmic Background Explorer" selon lesquelles il existerait des sources de rayonnement infrarouge ne provenant pas des étoiles connues.
Ces dernières détections confirment aussi des observations de la sonde "Wilkinson Microwave Anisotropy" de la Nasa en 2003 qui dataient la naissance des premières étoiles entre 200 et 400 millions d'années après le Big Bang.
Image du téléscope de la NASA Spitzer le 30 octobre 2005 montrant la nébuleuse de la veuve noire
Source : AFP
#680
Posted 04 November 2005 - 03:47
CHARLES (Saint) Borromée, Carolus (le fort, le vaillant, en langue germanique), archevêque de Milan, cardinal, honoré le 4 novembre.
Issu d'une des plus illustres familles de la Lombardie, Charles Borromée naquit en 1538, au château d'Arona, dans le Milanais. Élevé au milieu d'une famille chrétienne, n'ayant sous les yeux que des exemples d'une éminente piété, il annonça dès son enfance les plus heureuses inclinations, et, dès que son âge le permit, il reçut la tonsure et fut consacré au service de Dieu. Il n'avait que vingt-deux ans, lorsque le pape Pie IV le nomma cardinal et archevêque de Milan. Charles n'accepta ces dignités que par obéissance ; mais il justifia bientôt le choix du souverain pontife, dont il fut la consolation et l'appui dans les affaires les plus difficiles du gouvernement de l'Église. Appelé à diriger les dernières sessions du conciles de Trente, il accomplit cette grave mission avec autant de zèle que de sagesse.
Après la mort de Pie IV, Charles Borromée revint à Milan et se consacra tout entier au gouvernement de son église. Il s'entoura des hommes les plus éminents en science et en piété, convoqua un concile provincial et y fit statuer les plus sages règlements pour la réforme de la discipline ecclésiastique et la célébration de l'office divin. Il donnait lui-même l'exemple de la vie la plus humble et la plus austère, en réformant dans sa maison tout ce qui ne ressentait pas la gravité et la dignité épiscopales. Son jeûne était continuel, excepté les jours de fête, et d'ordinaire il l'observait en ne mangeant que quelques légumes, du pain, et ne buvant que de l'eau. Il visita plusieurs fois son vaste diocèse, parcourant à pied les campagnes et les plus modestes villages, endurant la faim, la soif et les intempéries des saisons, heureux quand il pouvait ramener au bercail une brebis égarée, c'est-à-dire réconcilier avec Jésus-Christ un pécheur repentant.
La peste ayant éclaté à Milan, le saint archevêque se dévoua nuit et jour au service des malades, portant partout des consolations et des secours : le bon pasteur offrait sa vie à Dieu pour le salut de son troupeau. Épuisé par les fatigues et les austérités, il mourut en 1584, à l'âge de quarante-six ans, regretté, de tous son peuple, qui le chérissait comme le plus tendre des pères, admiré de l'Église, que sa vie sainte avait édifiée. Il fut canonisé par le pape Paul V en 1610.
Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users