actu
#641
Posté 27 October 2005 - 23:35
La municipalité de Trélazé (Maine-et-Loire) a été condamnée par le tribunal administratif de Nantes pour avoir "indirectement subventionné l'exercice d'un culte" en finançant l'orgue de l'église.
La petite ville proche d'Angers a acheté un orgue du XIXe pour un euro symbolique avant de le faire restaurer "à l'identique" par un facteur d'orgues pour un montant de 106.700 euros, dont 14.802 euros subventionnés par la région et 9.000 par le département, a indiqué le maire, Marc Goua (PS).
Saisi par un habitant du village, le tribunal administratif a condamné la municipalité à lui verser 250 euros en se basant sur la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Dans son jugement, il explique que le conseil municipal "a indirectement subventionné l'exercice d'un culte" en "décidant de financer, avec le concours d'autres collectivités publiques, la totalité de l'acquisition et de la réparation de l'orgue".
"On n'a sans doute pas été assez vigilant", a réagi jeudi M. Goua en indiquant qu'il allait faire appel. "L'orgue est destiné à l'ensemble de la population, et il est installé, non dans le choeur de l'église, mais sur le côté, dans le transept".
"L'instrument est destiné à des concerts et pour l'école de musique", a ajouté le maire, en reconnaissant que l'orgue pourrait aussi servir, "à l'occasion, à un invité d'un mariage qui aura envie d'en jouer".
Source : AFP
#642
Posté 27 October 2005 - 23:36
SIMON (Saint), Simon (qui obéit, en hébreu), un des douze apôtres, martyr en Perse, au premier siècle, honoré le 28 octobre.
Simon est surnommé le Cananéen dans l'Évangile, soit parce qu'il était de Cana en Galilée, soit que son attachement pour son divin maître lui ait mérité ce surnom qui, en hébreu, signifie zélé. On ne sait rien de certain sur la vie et les actes de ce saint apôtre. On croit que, après avoir prêché l'Évangile dans l'Égypte et la Mauritanie, il revint en Orient et qu'il souffrit le martyre en Perse.
#643
Posté 28 October 2005 - 09:51
#644
Posté 28 October 2005 - 23:30
Le bilan des victimes directes ou indirectes du cyclone Wilma qui s'est abattu lundi en Floride (sud-est) s'est aggravé et a maintenant atteint 18 personnes, selon un nouveau bilan publié vendredi.
L'agence fédérale de la gestion des crises (Fema) rapporte la mort de 14 personnes, dont quatre ont été des victimes directes du cyclone et 10 ont souffert de problèmes de santé pendant la catastrophe ou ont été tuées dans les accidents de la route lors des évacuations.
Pour sa part, la police a constaté la mort de quatre personnes par asphyxie due au monoxyde de carbone dégagé par un générateur de courant et par un barbecue à gaz rudimentaire.
Environ trois millions de personnes sont toujours sans électricité dans le sud de l'Etat et certains habitants pourraient en être privés jusqu'à la fin du mois de novembre.
Le président américain George W. Bush a visité jeudi les zones ravagées par le passage de Wilma, cherchant à atténuer la frustration de sinistrés irrités par la lenteur des secours. Il avait été accueilli par son frère, le gouverneur de l'Etat Jeb Bush.
Source : AFP
#645
Posté 28 October 2005 - 23:31
Le Congrès américain va modifier une loi, qui visait à empêcher la Russie de céder des technologies nucléaires à l'Iran, pour permettre à la Nasa de continuer à faire voler ses astronautes sur des Soyouz, dont elle dépend pour accéder à la Station spatiale internationale.
Après le Sénat en septembre, la Chambre des représentants a adopté mercredi soir à l'unanimité un amendement à cette loi dite "Iran Nonproliferation Act" afin de permettre aux astronautes américains de pouvoir utiliser des capsules Soyouz russes.
Avec cette exemption, la Nasa pourra continuer à passer par l'agence spatiale russe pour transporter ses astronautes et du matériel à la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en 2012.
Les deux chambres à majorité républicaine doivent néanmoins harmoniser quelques détails sur leurs projets respectifs d'amendement pour aboutir à une version finale.
L'administrateur de la Nasa, Michael Griffin, et la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, avaient demandé au printemps au Congrès de modifier cette loi, adoptée en 2000, interdisant l'utilisation et l'achat de pratiquement tout savoir-faire spatial russe tant que Moscou continue à exporter des technologies nucléaires vers l'Iran.
En fait cette loi n'a jamais été appliquée puisque que dans le cadre d'un accord antérieur, la Russie devait fournir gratuitement à la Nasa onze lancements de Soyouz vers l'ISS.
Le dernier lancement dans le cadre de cette entente a eu lieu au début octobre.
Moscou avait alors dit publiquement que l'agence russe ne transporterait pas d'astronautes américains tant que cette loi n'aura pas été modifiée.
La Nasa était totalement dépendante de la Russie pour accéder à l'ISS après l'accident le 1er février 2003 de Columbia. La Nasa avait dû clouer au sol ses trois navettes spatiales restantes pendant plus de deux ans pour procéder à des modifications.
La Nasa a également été contrainte d'arrêter de nouveau les vols des navettes après le lancement de Discovery le 26 juillet, qui marquait son retour dans l'espace depuis la catastrophe de Columbia.
Un morceau d'isolant s'est détaché du réservoir externe peu après le lancement. L'accident de Columbia avait été provoqué par le même problème.
Les responsables de la Nasa espèrent pouvoir procéder de nouveau à un lancement d'une navette en mai 2006.
"Sans cette nouvelle législation, la Nasa aurait un accès limité à l'ISS jusqu'à ce que le Crew Exploration Vehicule (CEV), le successeur de la Navette, soit prêt", avait déclaré le représentant républicain Ken Calvert avant le vote.
La mise à la retraite des navettes est prévue en 2010 après 30 ans de service tandis que le CEV pourrait ne pas voler avant 2012.
Pour la Nasa, l'adoption de cette loi réglera son problème immédiat d'accès à l'espace mais devrait aussi lui donner plus de souplesse dans son programme de lancement des navettes dont les difficultés persistantes et les coûts ont conduit l'agence à en réduire le nombre.
Le recours à des Soyouz et à des capsules cargo automatiques russes pour des coûts très inférieurs à ceux des navettes, permettra à la Nasa d'utiliser ces dernières seulement pour le transport des équipements et éléments d'assemblage de l'ISS les plus lourds.
La Nasa prévoit encore 19 lancements d'ici 2010, dont un pour l'entretien du téléscope de l'espace Hubble et les autres pour finir l'assemblage de l'ISS. Mais ce nombre pourrait être revu à la baisse.
Selon des sources citées dans des médias, Moscou pourrait demander à la Nasa 65 millions de dollars pour chaque vol de Soyouz.
Une mission de navette à l'ISS coûte au moins 500 millions de dollars.
Source : AFP
#646
Posté 28 October 2005 - 23:31
[28/10 - 20h09]
La police a renforcé sa présence à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) vendredi soir, au lendemain d'émeutes après l'électrocution mortelle de deux adolescents dans un transformateur, attisées par une rumeur de course-poursuite démentie par l'Intérieur et le parquet.
Deux des trois jeunes qui se sont introduits jeudi soir dans un transformateur EDF situé au fond d'une impasse ont été tués et le dernier grièvement brûlé.
Le drame s'est noué jeudi après-midi. Vers 17h30, des policiers de la "BAC 833" (brigade anticriminalité) sont appelés pour des dégradations sur un chantier à Livry-Gargan, près de Clichy, où ils interpellent six jeunes, relâchés quelques heures plus tard. Trois autres prennent la fuite.
"Au vu des premiers éléments recueillis et des auditions effectuées, notamment de la troisième victime présente dans le local transformateur (...), il apparaît que les trois adolescents ont décidé de prendre la fuite à la vue du contrôle d'identité effectué à Livry-Gargan", selon un communiqué du parquet de Bobigny.
"Bien que n'étant pas poursuivis, ils ont décidé, en dépit des avertissements de danger mortel, d'escalader le mur d'enceinte du site EDF", a souligné le procureur.
Selon le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, "aucun policier ne poursuivait ces jeunes gens au moment" des faits. "Il n'y a aucune polémique à entretenir", a-t-il estimé.
Il a expliqué que les six jeunes interpellés étaient entendus au commissariat lorsque "à 18h12 s'est produit une coupure de courant" consécutive au "drame".
Les trois jeunes sont parvenus au transformateur après avoir "escaladé un mur d'enceinte de 4 mètres de haut, puis un second de 5 mètres", a indiqué M. Sarkozy en présence du préfet de Seine-Saint-Denis, Jean-François Cordet, du directeur départemental de la Sécurité publique, Jacques Méric, et du maire socialiste de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain.
"J'appelle chacun à garder son calme, toute la vérité sera faite sur ce drame", a assuré le ministre, qui a demandé un rapport à l'Inspection générale des services (IGS, la police des polices).
Les échauffourées ont été alimentées par la rumeur d'une course-poursuite avec la police.
Le maire a demandé une "enquête neutre et indépendante". "On le doit aux familles, à cette ville et à ceux dont il faut désamorcer la colère", a-t-il dit, évoquant le "risque que ça recommence".
Appelés pour secourir les trois jeunes, les sapeurs-pompiers ont découvert le corps inanimé de Ziad, 17 ans, et de Banou, 15 ans, dans l'enceinte du transformateur, sorte de cube à ciel ouvert de trois mètres sur trois protégé par un grand portail et des barbelés. Le troisième, 21 ans est hospitalisé.
Des rassemblements se sont formés dans l'heure, puis ont dégénéré en émeutes. La préfecture a fait état de "mouvements de voitures importants, y compris d'autres départements".
190 policiers sont intervenus, sporadiquement, dans différents quartiers de la ville, où le calme est revenu vers 03H00, sans qu'on déplore de blessés.
Vendredi matin, des restes d'une trentaine de véhicules calcinés, des vitrines brisées, des abri-bus vandalisés témoignaient de la violence des échauffourées, au cours desquelles des engins des pompiers, le centre de secours et d'autres bâtiments ont été endommagés.
Dans l'après-midi, plusieurs dizaines de policiers se sont discrètement positionnés.
M. Sarkozy a demandé l'envoi de renforts de police à Clichy pour "dissuader tous ceux qui voudraient profiter, exploiter la douleur des autres, en se livrant à des violences".
Une marche silencieuse est prévue samedi matin au départ de la mairie à l'initiative d'habitants encore sous le choc des événements.
Source : AFP
#647
Posté 28 October 2005 - 23:32
[28/10 - 16h28]
Les oeufs en chocolats "Yatoula" de la marque Tumador devaient être retirés vendredi des magasins Intermarché et Ecomarché, après la découverte en Gironde d'une aiguille de seringue usagée dans une de ces friandises, a-t-on appris vendredi auprès du groupe Les Mousquetaires dont dépendent les deux enseignes.
Tous les points de ventes Intermarché et Ecomarché, où sont commercialisés les oeufs "Yatoula", ont été invités à retirer immédiatement "l'intégralité des produits concernés", selon un communiqué de la direction des Mousquetaires, basée en région parisienne.
Le groupe de distribution avait été averti la veille par la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) à Bordeaux, de la découverte d'une aiguille de seringue dans une oeuf surprise.
L'aiguille, "apparemment usagée", avait été trouvée dimanche par un enfant lors d'un repas familial, à l'intérieur de la capsule en plastique où se trouve habituellement un jouet-gadget, a indiqué le procureur de la République de Bordeaux Bertrand de Loze.
L'enfant n'a pas été blessé, mais son grand-père, qui avait acheté la boîte d'oeufs surprises dans un Intermarché de Pauillac, dans le Médoc, a alerté la gendarmerie quelques jours plus tard, a expliqué le procureur.
Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la gendarmerie "pour essayer de remonter la chaîne et, le cas échéant, découvrir l'auteur de cette opération", a dit le procureur, espérant qu'il ne s'agisse que d'un "cas isolé".
Des analyses sont en cours pour déterminer si l'aiguille était porteuse d'un agent pathogène et trouver d'éventuelles traces d'ADN de la personne qui l'aurait introduite dans l'oeuf, a-t-il encore ajouté.
Le groupe Les Mousquetaires, qui a dénoncé un "acte de malveillance", a indiqué vouloir déposer une plainte dès la semaine prochaine.
"Une enquête interne" a été également ouverte auprès du fabricant, a assuré le groupe. Le produit "Yatoula", a-t-il précisé, est fabriqué par une entreprise italienne qui importe de Chine les capsules et les gadgets.
Un numéro vert, joignable du lundi au samedi, de 09H00 à 20H00, va être mis en place à partir de samedi pour les consommateurs, qui sont déjà invités par Les Mousquetaires à ramener les oeufs incriminés à leur point de vente, où ils seront remboursés.
Source : AFP
#648
Posté 28 October 2005 - 23:32
[28/10 - 12h21]
Harry Potter
La Ford Anglia utilisée dans les films d'Harry Potter, où l'on voit le jeune magicien voler à son bord, a été dérobée dans les studios de St Agnes (sud-est de l'Angleterre).
Le vénérable véhicule bleu, qui était en mauvais état, a disparu entre mercredi après-midi et jeudi après-midi, a indiqué un porte-parole de la police de Cornouailles vendredi.
"Nous croyons qu'elle ne pouvait pas être conduite, et nous soupçonnons donc qu'elle a été soulevée et emportée". La voiture, a-t-il précisé, était visible depuis la route.
La sortie mondiale du quatrième film des aventures d'Harry Potter 4 ("Harry Potter et la Coupe de Feu") est prévue au mois de novembre.
Source : AFP
#649
Posté 28 October 2005 - 23:33
[28/10 - 17h45]
Un chat américain qui a voyagé plus de trois semaines en bateau enfermé dans un conteneur retrouvera ses maîtres aux Etats-Unis, dans le Wisconsin, grâce aux employées d'une entreprise de la région de Nancy qui l'ont découvert.
Emily, chatte tigrée de type européen âgée d'environ un an, a été trouvée mardi par les employées de l'entreprise Raflatac SAS, fabricant d'étiquettes adhésives à Pompey, près de Nancy, en ouvrant un conteneur de papiers scellé, en provenance d'Appleton, dans le Wisconsin.
"On était étonnées que le chat ait pu survivre si longtemps sans eau, sans nourriture", ont indiqué vendredi les employées qui supposent que l'animal a dû suivre une souris et se laisser enfermer dans un conteneur en partance pour l'Europe.
Le félin "affamé, amaigri mais en pleine forme" portait un collier avec un numéro d'identification et le numéro de téléphone de son vétérinaire aux Etats-Unis, ce qui a permis de contacter ses propriétaires, à Appleton.
"Ils étaient fous de joie. Ils croyaient l'avoir perdu après une absence de près d'un mois", a raconté à l'AFP Joëlle de Becker, une des employées qui a découvert l'animal. C'est sa collègue, en charge de l'export dans la société et à l'aise en anglais, qui s'est chargée de contacter les propriétaires.
"Moi, je me suis occupée des relations avec la fourrière et les services vétérinaires", a fièrement expliqué Melle de Becker.
Car le cas d'un chat débarqué sans identité sur le sol français n'est pas simple, a confirmé la directrice départementale des services vétérinaires Régine Marchal. "Il est devenu Français de fait et on ne peut pas le refouler vers les Etats-Unis sans vérification", a-t-elle expliqué.
"Il aurait dû être euthanasié sur le champ mais la fourrière a plaidé notre cause auprès des services vétérinaires et si un rapatriement n'avait pas été possible, nous l'aurions adopté", a assuré l'employée de Raflatac.
Pour l'instant, le chat a été placé à la fourrière animale de Nancy où il doit rester en quarantaine "au moins trente jours", a indiqué le responsable du refuge Jean-Pierre Burger.
"C'est une très belle histoire. Nous sommes en train d'activer les réseaux pour faire en sorte que l'animal soit accueilli sans souci par les autorités américaines", a-t-il précisé.
La famille américaine a envoyé une photo de leur chatte avec leur fils ainsi que tout son dossier médical car l'animal était à jour de ses vaccins. Ces papiers sont en cours de vérification par les services vétérinaires, a-t-on précisé à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
"Il faut maintenant voir si le chat pourra rentrer seul ou devra être accompagné, et qui va payer le billet d'avion", a indiqué l'employée de Raflatac. "Avec des collègues, nous sommes prêtes à cotiser pour qu'il retrouve ses maîtres", a-t-elle assuré.
Source : AFP
#650
Posté 28 October 2005 - 23:34
NARCISSE (Saint), Narcissus, évêque de Jérusalem, au deuxième siècle, honoré le 29 octobre.
BIENVENU (Saint), Beneventus, évêque d'Osimo au treizième siècle, honoré le 30 octobre.
#651
Posté 29 October 2005 - 11:52
Ce soir, nous changeons d'heure, alors n'oubliez pas de reculer votre pendule d'une heure.....on passe en heure d'hiver pouuuhaaa
#652
Posté 29 October 2005 - 12:12
#653
Posté 31 October 2005 - 03:32
[30/10 - 12h07]
Vingt-deux jeunes étaient en garde à vue dimanche matin, dont neuf interpellés durant la nuit de samedi à dimanche, après une troisième soirée qualifiée de "beaucoup plus calme" que les précédentes à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de source policière.
En tout, 22 jeunes étaient en garde à vue dimanche dans les locaux de la Sûreté départementale chargée de l'enquête, parmi lesquels neuf jeunes arrêtés durant la nuit au cours d'échauffourées "sporadiques", la soirée ayant été bien plus calme que les deux précédentes.
Les 13 autres jeunes, parmi les 22, sont ceux arrêtés durant la nuit précédente, qualifiée de "très violente". Arrêtés durant la nuit de vendredi à samedi, ils ont vus leur garde à vue prolongée durant le week-end, a-t-on précisé de source policière.
"Cette troisième nuit, après deux soirées d'émeutes, a été bien plus calme que les précédentes, avec des petits affrontements sporadiques et des petits problèmes qui se sont déplacés de Clichy-sous-Bois vers la cité des Bosquets à Montfermeil", a expliqué à l'AFP un enquêteur.
La situation est revenue à la normale dimanche vers 01H00 à Clichy-sous-Bois. Il n'y a eu pas eu de blessés. Les pompiers ont relevé 20 véhicules et une poubelle incendiés, disséminés à travers Clichy et Montfermeil. Un feu s'est propagé à une façade, et un autre a pris dans un garage.
Le dispositif policier (400 hommes) reste en place pour le moment.
A cause de cette présence, les feux se sont déplacés du quartier du Chêne-Pointu, siège les deux nuits précédentes d'une "guérilla urbaine" selon les termes de la police, vers la frontière entre Clichy et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), à la cité des Bosquets.
Comme jeudi, vendredi soir avait été très violent à Clichy, avec 14 interpellations, 23 policiers blessés lors des affrontements, 19 véhicules incendiés, et un camion de CRS touché par un tir de balle.
Les policiers avaient tiré environ 150 coups de flashballs et une cinquantaine de grenades lacrymogènes.
La ville a connu des émeutes depuis le décès jeudi de deux adolescents de 17 et 15 ans, Ziad et Banou, électrocutés dans un transformateur EDF, où un troisième adolescent a également été blessé.
La rumeur s'était répandue que les deux victimes s'étaient réfugiées là pendant une course-poursuite avec la police, ce qu'ont démenti toutes les autorités.
"D'après l'audition du troisième jeune", qui a pu être entendu par les enquêteurs malgré ses blessures, "les trois adolescents ont pris la fuite à la vue d'un contrôle d'identité à Livry-Gargan. Ils se sont mis à courir parce que d'autres jeunes couraient. Ils se sont crus poursuivis alors qu'ils ne l'étaient pas", a déclaré samedi le procureur de Bobigny, François Molins.
Source : AFP
#654
Posté 31 October 2005 - 03:33
[29/10 - 19h34]
Trois hommes ont été interpellés vendredi et samedi après la mort dans la nuit de jeudi à vendredi de l'homme d'une cinquantaine d'années battu à coups de poings et de pieds par plusieurs jeunes, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris samedi de source proche du dossier.
Deux hommes ont été interpellés vendredi, et un troisième homme samedi matin.
L'un des hommes interpellés vendredi a été remis en liberté samedi, n'ayant aucun lien avec l'affaire, indique-t-on de source judiciaire.
Chargée de l'enquête, la brigade criminelle est toujours à la recherche d'un autre suspect, a précisé le procureur de la République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) François Molins en marge d'une conférence de presse.
Les deux hommes toujours en garde à vue samedi soir seraient les auteurs des coups, selon des premiers éléments de l'enquête. Ils auraient été identifiés par des témoins.
Durant leur garde à vue à la brigade criminelle, les deux hommes ont "reconnu leur présence sur les lieux du drame, mais pas d'avoir porté des coups" à la victime, a indiqué une source judiciaire.
Ils devraient être déférés dimanche devant un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Bobigny, en vue d'une éventuelle mise en examen, a-t-on ajouté de même source.
La victime, dont l'identité n'a pas été révélée et qui travaillait pour une entreprise spécialisée dans le mobilier urbain, a fait un arrêt cardiaque, jeudi après-midi, après avoir été frappée par une bande de jeunes.
L'agression a eu lieu dans le quartier d'Orgemont, réputé "sensible", au milieu d'imposantes tours HLM.
Le quinquagénaire, étranger au quartier, se promenait en voiture, rue de Marseille, avec sa femme et sa fille, et photographiait des lampadaires. "Cet homme qui travaillait dans une société d'éclairage public faisait des repérages dans le cadre de son activité", a expliqué M. Molins.
Les enquêteurs tentent de déterminer si les agresseurs ont roué de coups la victime pour lui dérober son appareil photographique, ou "dans une logique de territoire, parce qu'il prenait des photos là où il n'aurait pas dû se trouver", a ajouté le procureur.
Source : AFP
#655
Posté 31 October 2005 - 03:33
[28/10 - 22h06]
Le député UMP Yves Bur présentera mercredi à l'Assemblée nationale sa proposition de loi visant à interdire le tabac dans les lieux publics, a-t-on appris vendredi de son entourage.
M. Bur, qui a fait de la lutte contre tabagisme son cheval de bataille, fera cette présentation à l'issue d'un colloque intitulé "la dépendance du tabac: la nécessité d'une loi" qu'il présidera dans une salle du Palais Bourbon.
Le député alsacien avait évoqué le 1er août la possibilité de déposer sur le bureau de l'Assemblée une proposition de loi destinée à protéger les salariés contre le tabagisme.
Dans son texte, le député devrait proposer, selon son entourage, l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics: cafés, restaurants, bureaux, administrations...
Soulignant que "le tabac était reconnu de plus en plus comme un véritable fléau sanitaire", M. Bur avait relevé en août que "la loi Evin, qui en son temps a été une loi pionnière en Europe et dans le monde, était inappliquée parce que inapplicable". "Dans les restaurants, il n'y a pas de salles cloisonnées et tout cela est virtuel", avait-il dit alors.
Souhaitant que "les gens qui veulent fumer sortent" des lieux publics, le député avait fait valoir que les Français étaient "beaucoup plus favorables qu'on ne l'imagine à ce type de contraintes" car, avait-il ajouté, "le rapport de force entre fumeurs et non-fumeurs a changé de bord" au profit des anti-tabacs.
Source : AFP
#656
Posté 31 October 2005 - 03:35
Les fans japonais des 24 Heures du Mans se retrouvaient ce week-end sur le circuit de Mine, dans le sud de l'Archipel, pour assister à une version "rétro" de la plus célèbre course d'endurance automobile du monde.
La première édition "classique" du Mans au Japon a débuté vendredi et se poursuivra jusqu'à dimanche avec 30 bolides légendaires, tous construits entre 1924 et 1978.
Parmi les voitures en compétition, qui courent dans quatre catégories, figurent notamment une Bentley Speed Eight de 1924, une Aston Martin LM de 1933 et une Porsche 935 de 1978. Trois des 30 modèles présents à Mine ont réellement pris part aux 24 Heures du Mans dans la Sarthe, selon les organisateurs. La toute première version de cette "classique" avait eu lieu en 2002 en France, en marge des 24 Heures du Mans, avec quelques 300 voitures en compétition.
"Les organisateurs du Mans ont réalisé qu'il y avait énormément, énormément de fans japonais de cette course légendaire. Ils ont donc pensé que ce serait une bonne idée de faire venir la version rétro au Japon", a expliqué samedi Hiroko Sudo, porte-parole de "Le Mans Classic Japan". "La plupart des participants ici au Japon sont des amateurs privés, des quinquagénaires ou des sexagénaires qui possèdent leurs propres voitures de course", a-t-elle expliqué.
"Certes, beaucoup d'entre eux profitent de l'occasion pour conduire leurs petits bijoux sur un circuit. Mais c'est une course, les pilotes ont aussi envie de gagner", a assuré la porte-parole. Cette compétition automobile doit désormais se dérouler chaque année en alternance en France et au Japon, a-t-elle précisé. Les Japonais sont très friands de voitures anciennes.
Plusieurs milliers d'amoureux des vieilles voitures françaises se sont récemment rassemblés à Kurumayama, au coeur des Alpes japonaises (nord de Tokyo) pour un festival annuel à la gloire de la 2 Chevaux, de la DS, de la Renault 4L et autres Simca 1000.
Source : AFP
#657
Posté 31 October 2005 - 03:35
[29/10 - 18h52]
Une Berlinoise de 55 ans a confié au quotidien allemand Bild de samedi avoir mis au monde son 13ème enfant né "tout à fait naturellement" et en bonne santé.
"J'étais moi-même surprise, le dernier enfant n'était pas prévu, je l'ai appris à la 11e semaine", a affirmé la mère, Annegret Raunigk, dont la photo avec la petite Lelia s'étale à la une du journal le plus lu d'Allemagne.
"Lelia est venue au monde tout à fait naturellement comme tous mes autres enfants", a ajouté cette professeure d'anglais et d'espagnol, qui a eu son premier bébé à 19 ans.
"Je n'ai jamais eu de césarienne", a observé la quinquagénaire divorcée. Outre la petite dernière, les enfants de "la plus vieille mère de famille allemande", selon Bild, ne sont pas tous du même père. Ils sont âgés de 13 à 34 ans.
Cette femme, qui vit avec six de ses enfants, a cinq petits-enfants âgés de huit mois à 16 ans. "Au début, je voulais seulement un enfant. Tous n'étaient pas prévus. Ce sont les hasards de la vie. Je ne suis pas très prévoyante mais plutôt spontanée. Et les enfants me font rester jeune", a-t-elle aussi dit.
Interrogé par Bild, le directeur de la maternité de l'hôpital Charité de Berlin, Joachim Dudenhausen, a affirmé que la mise au monde d'un enfant à 55 ans était "statistiquement un miracle".
"La mère de famille la plus âgée dont je me souvienne avait 52 ans et avait suivi un traitement hormonal", a-t-il dit.
Source : AFP
#658
Posté 31 October 2005 - 03:38
QUENTIN (Saint), Quintinus, citoyen romain, martyr dans le Vermandois au troisième siècle, honoré le 31 octobre.
Il a donné son nom à la ville de Saint-Quentin, où ses reliques furent transportées au neuvième siècle. Ces reliques, découvertes au septième siècle, par saint Éloi, évêque de Noyon, avaient été d'abord déposées dans la principale église de cette ville.
Sortez vos bonbons, car aujourd'hui, c'est également Hallowenn!!
#659
Posté 31 October 2005 - 09:59
Une mère de famille allemande de 55 ans met au monde son 13ème enfant
[29/10 - 18h52]
Une Berlinoise de 55 ans a confié au quotidien allemand Bild de samedi avoir mis au monde son 13ème enfant né "tout à fait naturellement" et en bonne santé.
"J'étais moi-même surprise, le dernier enfant n'était pas prévu, je l'ai appris à la 11e semaine", a affirmé la mère, Annegret Raunigk, dont la photo avec la petite Lelia s'étale à la une du journal le plus lu d'Allemagne.
"Lelia est venue au monde tout à fait naturellement comme tous mes autres enfants", a ajouté cette professeure d'anglais et d'espagnol, qui a eu son premier bébé à 19 ans.
"Je n'ai jamais eu de césarienne", a observé la quinquagénaire divorcée. Outre la petite dernière, les enfants de "la plus vieille mère de famille allemande", selon Bild, ne sont pas tous du même père. Ils sont âgés de 13 à 34 ans.
Cette femme, qui vit avec six de ses enfants, a cinq petits-enfants âgés de huit mois à 16 ans. "Au début, je voulais seulement un enfant. Tous n'étaient pas prévus. Ce sont les hasards de la vie. Je ne suis pas très prévoyante mais plutôt spontanée. Et les enfants me font rester jeune", a-t-elle aussi dit.
Interrogé par Bild, le directeur de la maternité de l'hôpital Charité de Berlin, Joachim Dudenhausen, a affirmé que la mise au monde d'un enfant à 55 ans était "statistiquement un miracle".
"La mère de famille la plus âgée dont je me souvienne avait 52 ans et avait suivi un traitement hormonal", a-t-il dit.
Source : AFP
Et moi qui m'inquiétait de devoir faire mon 1er à 27 ans
#660
Posté 01 November 2005 - 10:37
[31/10 - 21h11]
Le groupe de distribution Leclerc s'efforce de retrouver jusque dans les congélateurs des particuliers des milliers de steaks surgelés contaminés lors de leur fabrication, qui ont provoqué au moins 18 intoxications graves dans le sud-ouest.
"Lundi à 16h00, il y avait onze cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et 7 cas de diarrhées sanglantes", a indiqué à l'AFP Alexandra Mailles, épidémiologiste de l'institut national de veille sanitaire (INVS).
Les malades sont principalement de jeunes enfants, parmi lesquels un bébé de 15 mois hospitalisé en réanimation.
"L'épidémie ne semble pas entièrement terminée, même si l'on peut penser que cela se calme" en raison de la diffusion de l'information, a estimé lundi le Dr François Bouissou, de l'hôpital pour enfants de Purpan à Toulouse.
Les sept enfants hospitalisés dans son service de dialyse et de néphrologie "vont bien, compte tenu de la forme relativement sévère de la maladie", a-t-il indiqué. Deux autres enfants devaient être admis lundi dans ce service.
Le père d'une enfant de 4 ans, hospitalisée à Toulouse, a raconté que sa fille Mathilde, victime de diarrhées il y a 15 jours, était "toujours sous dialyse quotidienne, transfusions et échanges plasmatiques".
Des tests ont permis de circonscrire ce week-end l'origine de l'intoxication à trois lots de steaks fabriqués sous la marque Chantegril par la société Soviba dans son usine de Lion d'Angers (Maine et Loire), soit 300.000 pièces.
Le rappel des steaks hachés surgelés de la marque Chantegril a été étendu à la Charente-Maritime, ont annoncé lundi soir les centres Leclerc, où les steaks incriminés étaient vendus. Dans ce département seul le magasin de Jonzac est concerné, a précisé le groupement.
L'exercice est compliqué car il s'agit de produits surgelés, que les clients peuvent en théorie conserver jusqu'en juillet-août 2006.
"Il faut tout faire pour les gens ne les oublient pas au fond de leurs congélateurs", a souligné à l'AFP Michel-Edouard Leclerc, président du groupement. "Nous aurons un gros travail d'information à continuer après la crise", a-t-il ajouté.
Les procédés d'enquête et d'information "seront maintenus actifs jusqu'à ce que tous les clients concernés aient pu être joints en direct", a certifié Leclerc.
"Nous courons après les consommateurs pour qu'ils ramènent les steaks incriminés ou qu'ils consultent en cas de symptômes", a expliqué M. Leclerc, qui va s'appuyer sur les cartes de fidélité.
Reste aussi à expliquer comment la contamination s'est produite chez Soviba, numéro trois français du secteur, qui livre de nombreuses autres enseignes et la restauration collective.
"Il y a eu une faille dans le processus de fabrication, chez l'industriel. La contamination s'est faite en cours d'abattage ou de découpe", affirme Michel-Edouard Leclerc, qui a suspendu les achats chez Soviba.
Seule certitude pour l'instant, les lots contaminés ont été fabriqués le 22 août, a indiqué Olivier Kriegk, directeur scientifique de Terrena, coopérative propriétaire du fabricant.
La cause de la contamination "n'est pas encore connue", selon lui. "La direction générale de l'alimentation n'a pas exigé l'arrêt de la la ligne de fabrication", a-t-il ajouté.
"Cela pourrait être dû à une erreur de manipulation, à l'abattoir par exemple", a déclaré à l'AFP Christine Vernozy-Rozand, directrice du laboratoire de l'Ecole nationale vétérinaire (ENVL) chargé des tests.
Le laboratoire lyonnais a confirmé la présence d'eschérichia Coli O 57..H7 dans les steaks incriminés. Assez banale, la bactérie est présente dans le tube digestif des bovins et des humains. Sa présence dans des steaks hachés est en revanche anormale.
Selon Mme Vernozy-Rozand, "il aurait pu y avoir un contact avec la carcasse au moment de l'enlèvement et du retournement du cuir de l'animal".
Source : AFP
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)