actu
#841
Posté 14 December 2005 - 03:42
[13/12 - 11h51]
Le robot humanoïde Asimo, qui s'exhibe depuis cinq ans dans le monde entier en tant que symbole des prouesses technologiques japonaises, va décrocher en avril son premier emploi, réceptionniste, a annoncé son concepteur, le constructeur automobile Honda.
Jusqu'à présent seulement bon à épater la galerie, Asimo, qui mesure 1,30 mètre et pèse 54 kilos, va accueillir les visiteurs et leur servir le café dans un bureau de Honda à Wako, dans la banlieue nord de Tokyo.
"Les capacités d'Asimo ne lui permettaient dans le passé que d'amuser les gens sur une scène", a expliqué lors d'une conférence de presse Satoshi Shigemi, responsable du développement du robot chez Honda. "Le nouvel Asimo peut exercer le travail de réceptionniste ou d'agent d'information", a-t-il poursuivi, indiquant que le robot est désormais capable de guider des invités jusqu'à une salle de réunion, de servir des boissons ou de pousser un chariot contenant une charge de dix kilos.
Asimo, qui ressemble à un enfant vêtu d'une combinaison d'astronaute blanche, a de plus doublé sa vitesse de déplacement qui est désormais de 6 km/h. Il peut, en outre, courir en décrivant des cercles ou des zigzags.
Honda prévoit de fabriquer plusieurs autres exemplaires du robot pour les utiliser dans d'autres bureaux, ou les louer à des entreprises pour la somme de 20 millions de yens (environ 140.000 euros) par an.
Asimo ne sera toutefois pas le premier robot japonais à trouver une application utile.
D'autres prototypes, utilisés notamment cette année pour la surveillance de l'exposition universelle d'Aïchi (centre), sont capables de repérer un être humain à 50 mètres, même de nuit, et d'attrapper des colis suspects pour les
Source : AFP
#842
Posté 14 December 2005 - 03:43
[13/12 - 15h43]
Vivre dans la rue est rarement un choix et, malgré d'innombrables difficultés, les trois quarts des sans-abri restent optimistes, selon un sondage d'opinion réalisé par BVA auprès de quelque 400 sans domicile fixe accueillis par l'association Emmaüs publié mardi.
Selon cette enquête, présentée comme une première, 77% des personnes interrogées pensent que leur situation va s'améliorer (contre 10% se dégrader et 12% rester la même). Les plus optimistes se comptent parmi ceux qui ont un emploi déclaré (93%), ceux qui sont hébergés en CHRS (centres d'hébergement et de réinsertion sociale) ou en hôtel social (84%).
82% se voient même vivre dans leur propre logement d'ici cinq ans.
Pourtant, les difficultés rencontrées sont grandes. Même si l'on n'en meurt pas, on souffre de la faim à Paris: 44% avouent n'avoir pas trouvé à manger pendant toute une journée. La préoccupation principale, en dehors de se loger et de se nourrir, c'est de rester propre (67%), se déplacer gratuitement (38%), se soigner (26%), avoir une vie sexuelle (20%) et aller aux toilettes (12%).
Contrairement à une idée répandue, a souligné Alain Raillard, délégué général d'Emmaüs, en présentant les résultats du sondage, 88% des sans-abri veulent se fixer quelque part, le nomadisme n'étant un choix de vie que pour 9% d'entre eux, un phénomène que l'on perçoit surout chez les jeunes (14%).
70% d'entre eux rêvent d'un logement privé avec un loyer et seulement 3% de personnes choisiraient, si elles en avaient la possibilité, de vivre chez un membre de leur entourage.
Les sans-abri font des démarches pour s'en sortir (47%), surtout les jeunes adultes (54%) ou ceux qui ont un emploi (57%).
Contrairement à une autre idée répandue, a souligné Alain Raillard, 78% des personnes interrogées préfèrent le centre d'hébergement d'urgence, même pour une seule nuit, à la rue. 55% des sans-abri pensent que les centres d'hébergement doivent être situés dans le centre-ville. Les lieux d'accueil, sans hébergement, mais ouverts la nuit pour se reposer ou prendre un café, sont plébiscités à 83 %.
L'enquête révèle aussi un double usage: ainsi 48% des personnes interrogées estiment que se rendre dans un lieu d'accueil est la meilleure solution pour obtenir un hébergement. 43% disent préférer le 115.
De même, 69% des personnes estiment qu'il est nécessaire d'ouvrir des centres d'hébergement dans chaque arrondissement.
Pour 65% des sondés, il appartient surtout à l'Etat de financer les dispositifs d'accueil mais aussi à l'Europe (40%).
Enfin, 60% des sans-abri considèrent que ce sont les travailleurs sociaux qui les ont le plus aidés à s'en sortir, particulièrement les plus âgés (65%) et ceux qui ont moins d'un an de rue (66%).
(Sondage réalisé du 17 novembre au 5 décembre 2005 auprès d'un échantillon de 401 personnes sans-abri).
Source AFP
#843
Posté 14 December 2005 - 03:44
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a lancé mardi son plan ZEP, choisissant de "cibler" les moyens sur "200 à 250 collèges" sur le millier d'établissements en Zep, et de réduire de 100 ou 150 le nombre de collèges profitant de la politique prioritaire.
Soucieux de contrer le "sentiment de relégation" inhérent à l'appellation "zones" d'éducation prioritaire, le ministre a annoncé que les 200 à 250 collèges désignés d'ici un mois, ainsi que les quelque 1.000 écoles relevant du même secteur, seront "labellisés par le ministère +ambition réussite+".
Si M. de Robien, évoquant un "nouveau souffle", s'est enorgueilli de réformer la carte des ZEP, selon une "nouvelle logique" qui consiste à "ne pas découper des +zones+ mais à définir des publics selon des critères plus précis", il a cependant reconnu qu'il le ferait à budget constant.
Les établissements ne répondant pas aux quatre critères "ambitions réussite" ou EP1 pour Education prioritaire (situation sociale des familles, part d'élèves ayant un retard de plus de deux ans à l'entrée au collège, évaluation des résultats à l'entrée en 6e, nombre d'élèves non francophones) seront donc divisés en deux niveaux: EP2 et EP3.
Les EP2 bénéficieront également de nouvelles mesures, de pilotage notamment, les EP3 ayant "vocation à sortir du dispositif éducation prioritaire en trois ans". Les "100 à 150" élus à l'exclusion se connaîtront "au printemps", ainsi que les écoles qui les entourent, a-t-il précisé.
Quant aux collèges "ambition réussite", leurs équipes seront d'abord enrichies "dès la rentrée 2006". "1.000 enseignants expérimentés supplémentaires", soit cinq par établissement, "accompagneront élèves et jeunes enseignants", sans charge de classe, moyennant des bonifications de carrière après cinq ans.
Quelque 3.000 assistants pédagogiques, étudiants se destinant à l'enseignement et chargés du soutien et de la surveillance des élèves en difficulté, seront par ailleurs affectés dans ces établissements, qui disposeront chacun d'une infirmière scolaire.
Leurs méthodes pédagogiques, qui feront la part belle aux expérimentations, seront ensuite différentes puisqu'"on ne redoublera pas dans ces établissements". "La diversité des publics dans ces collèges justifie que l'on invente de nouvelles solutions pour éviter le découragement", a expliqué M. de Robien.
En plus des divers dispositifs de soutien existants, les collèges et écoles "ambition réussite" seront obligés de proposer à leurs élèves des heures d'aide aux devoirs, au moins quatre soirs par semaine.
Enfin, les élèves justifiant d'une mention bien ou très bien au brevet auront le droit de "déroger à la carte scolaire des lycées", pour "éviter l'effet de relégation".
Côté personnels, la nouvelle éducation prioritaire accueillera des jeunes profs désormais tous formés aux publics difficiles dans leur cursus en IUFM.
Ces dispositions seront soumises à concertation des syndicats enseignants, fédérations de parents et collectivités territoriales pendant les deux mois à venir, a assuré le ministre.
Il a par ailleurs répété que tous les établissements intégrés dans le dispositif éducation prioritaire accueilleront 100.000 étudiants tuteurs de 100.000 élèves, proposeront un "entretien individuel d'orientation chaque année" à la totalité de leurs élèves de 4e, 3e, seconde et terminale ou encore feront appel à un interprète "pour permettre aux mères notamment de s'investir davantage dans l'éducation de leur enfant".
Source : AFP
#844
Posté 14 December 2005 - 03:45
[13/12 - 14h46]
Une petite Britannique de 10 ans va publier un livre de conseils aux enfants, pour les aider à mieux vivre le divorce de leurs parents.
La petite Libby Rees avait 9 ans lorsqu'elle a écrit son livre, intitulé "Aide, espoir et bonheur", qui doit être publié d'ici à la fin décembre par la maison d'édition Aultbea Publishing, à Inverness en Ecosse.
En 60 pages, elle explique les "trucs" qui peuvent aider les enfants à mieux supporter le divorce de leurs parents, se fondant sur sa propre expérience, ses parents s'étant séparés quand elle avait six ans.
Ses conseils sont pleins de bon sens. Elle leur conseille de "trouver du temps seuls pour regarder un film ou lire un livre" afin de se changer les idées, de "s'inscrire à une activité", de faire du sport, et d'essayer de "penser de façon positive", car, écrit-elle, "même dans les pires situations, il est toujours possible de trouver quelque chose de bien".
Charles Faulkner, qui dirige Aultbea Publishing, a précisé que Libby était son plus jeune auteur. "C'est absolument exceptionnel pour quelqu'un de si jeune de pouvoir ainsi mettre en mots" ses pensées, a-t-il dit.
La maison d'édition, soulignant son "incroyable talent", lui a déjà commandé deux autres livres.
Source : AFP
#845
Posté 14 December 2005 - 03:46
ODILE ou ODILLE ou OTHILIE (Sainte), Othilia, vierge, abbesse de Hohenbourg, au huitième siècle, patronne de l'Alsace, honorée le 14 décembre.
Odile était fille d'Adalric, troisième duc d'Alsace : elle naquit aveugle. Le duc qui, par un préjugé barbare de cette époque, croyait dans cette infirmité un déshonneur pour sa famille, et qui d'ailleurs était trompé dans ses espérances, parce qu'il avait ardemment désiré un fils, conçut une haine cruelle contre sa fille, et ordonna qu'elle fût emmenée hors du château. L'enfant fut confiée par sa mère désolée à une fidèle nourrice et conduite au monastère de Palme, dont l'abbesse était parente da sa famille. Le premier soin de l'abbesse fut de faire baptiser l'innocente victime, et on lit dans les actes de la vie de sainte Odile, qu'au moment où le prêtre prononça sur elle les saintes paroles qui effacent le péché originel, elle fut délivrée de son infirmité et recouvra la vue. Cette guérison miraculeuse inspira à Odile, quand elle eut l'âge de raison, la pensée de se consacrer à Dieu ; elle y persista, et devenue religieuse dans la maison où elle avait trouvé un asile, elle voulut se charger des plus humbles fonctions, et fut pour toutes ses sœurs un modèle accompli des vertus chrétiennes. Dieu récompensa la sainte résignation d'Odile en lui rendant la tendresse de son père qui, pour réparer ses torts, voulut que le château seigneurial de Hohenbourg, qu'il avait habité jusqu'alors, fût transformé en monastère, et il en fit don à sa fille avec toutes les terres qui en dépendaient ; c'est dans ce monastère que sainte Odile passa le reste de sa vie, au milieu des compagnes que sa piété y avait attirées et qu'elle gouverna avec une admirable sagesse pendant plus de trente ans. Tous les revenus, qui étaient considérables, furent consacrés à des œuvres de charité : elle fit bâtir un hôpital qui était toujours ouvert aux pauvres, aux malades, à tous les malheureux. Sa mort fut aussi sainte que sa vie.
#846
Posté 15 December 2005 - 03:39
Les conducteurs SNCF du RER D, en grève depuis le 5 décembre, ont voté mercredi la reprise du travail "dans l'amertume", a annoncé le syndicat Sud Rail.
Lors de l'assemblée générale, les grévistes ont décidé de "reprendre le travail, à une grande majorité et tous les syndicats ont appelé à la reprise du travail", a indiqué Fabien Villedieu, responsable Sud Rail à Paris Sud-Est.
La SNCF a confirmé la décision des grévistes de reprendre le travail.
Si les grévistes "n'ont obtenu que des broutilles, on a gardé notre dignité, et les cheminots sont fiers d'avoir fait cette grève", a commenté M. Villedieu.
"A la prochaine grève, on sera aussi déterminé. Il y a une vraie amertume vis-à-vis de la direction, encore plus grande que celle d'avoir perdu de l'argent (environ 700 à 800 euros)", a conclu le responsable de Sud Rail.
Les conducteurs du RER B, en grève depuis quatre jours, devaient se prononcer de leur côté en début d'après-midi sur la poursuite du mouvement, a précisé Michel Buisson (Sud Rail).
"Les syndicats ont été reçus ce matin par la direction. Les grévistes se prononceront en assemblée générale sur le relevé de conclusions qui est sorti de cette réunion", a précisé M. Buisson.
Le trafic des RER B et D était toujours perturbé mercredi matin, les agents de conduite en grève ayant reconduit mardi leur mouvement, mais la direction de la SNCF a annoncé dans un communiqué qu'il était "supérieur aux prévisions".
Sur la ligne B du RER, "le trafic aujourd'hui est doublé par rapport au trafic assuré hier, mardi 13 décembre, avec quatre trains par heure au lieu de deux trains par heure", indique la SNCF, qui ne prévoyait qu'"un train toutes les 20 minutes" sur cette ligne.
Sur la ligne D du RER, "grâce à des reprises individuelles du travail, le trafic est passé à 60% (contre 40% à 50% selon les destinations le mardi 13 décembre)", a ajouté la SNCF. Le trafic sur cette ligne est donc conforme aux prévisions annoncées mardi par la direction.
La SNCF a indiqué mardi avoir renforcé son dispositif de "substitution routière" avec "plus de 1.000 bus" pour assurer "des liaisons entre Corbeil et Juvisy, et entre les gares de la branche Mitry de la ligne RER B et les gares de Chelles et Le Raincy".
Mardi, alors que 700.000 usagers étaient pénalisés par cette grève, le gouvernement est à nouveau monté au créneau, le ministre des Transports Dominique Perben fustigeant, comme l'a fait le président Jacques Chirac, une grève "disproportionnée".
Source : AFP
#847
Posté 15 December 2005 - 03:40
[13/12 - 20h57]
Les dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins spécialistes sont en constante augmentation depuis dix ans, en particulier en gynécologie, affirme l'assurance maladie, une évolution jugée "extrêmement préoccupante" par la Mutualité française.
Ce "point de situation", présenté par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) lors de son conseil du 1er décembre, montre que les dépassements sont allés crescendo depuis 1985, au point qu'ils atteignent le tiers des honoraires perçus par les praticiens de secteur 2 (honoraires libres).
Pas moins de 39% de médecins spécialistes pratiquent en France des dépassements, bénéficiant en secteur 2 ou en secteur 1 d'un droit permanent à dépassement (DP). La majorité des médecins en secteur 1 pratiquent les tarifs de la sécurité sociale sans dépassement.
Les statistiques montrent toutefois de fortes disparités selon les spécialités. Les chirurgiens sont ainsi presque tous installés en secteur 2 (81,1%), de même que, majoritairement, les ORL (55,2%) et les gynécologues (52,9%). Les effectifs sont plus faibles du côté des pédiatres et des anesthésistes.
Nombre de jeunes médecins continuent à choisir le secteur 2, pourtant censé être "gelé" depuis 1989. Quelque 51% des praticiens spécialistes qui se sont installés en 2004 ont ainsi choisi le secteur 2, dont 90% des ORL, 86% des chirurgiens ou encore 75% des gynécologues et 73% des ophtalmologues.
Mais ce sont en premier lieu les montants de ces dépassements qui inquiètent la Mutualité française (98% des mutuelles en France, 36 millions de personnes protégées), qui fait état de cette étude de la Cnam dans sa dernière publication.
"Depuis dix ans, les spécialistes augmentent en moyenne leurs dépassements de 8,3% par an: les chirurgiens, neurochirurgiens, gastroentérologues de 10% par an et les anesthésistes de presque 12%", relève l'étude de la Cnam.
Le taux de dépassement des spécialistes par rapport à la totalité des honoraires remboursables s'élève à 51% "sur les neuf premiers mois de 2005" (contre 50% sur les trois premiers trimestres 2004)". Une consultation chez un spécialiste de secteur 2 coûte ainsi en moyenne 34,7 euros, contre 23 euros en secteur 1.
Là encore, les niveaux varient selon les spécialités: les honoraires réclamés par les gynécologues sont supérieurs de 67% aux tarifs "sécu", de 60% pour les dermatologues, la palme revenant aux praticiens hospitaliers bénéficiant du secteur privé à l'hôpital et dont le taux de dépassement est de 100%.
Selon une autre étude de la Cnam citée également par la Mutualité, "le dépassement moyen d'un spécialiste en secteur 2 et DP atteint en 2004 73.000 euros par an, soit presque le tiers des honoraires perçus". Cette somme dépasse même les 100.000 euros pour les anesthésistes (104.515 EUR), les stomatologues (115.202) et les neurochirurgiens (145.032).
La Mutualité française, qui est amenée comme les autres assureurs complémentaires (instituts de prévoyance, assurances) à prendre en charge ces dépassements, juge cette évolution "extrêmement préoccupante".
La majeure partie des praticiens de secteur 2 étant concentrée dans quelques régions françaises, cette hausse continue des surfacturations est susceptible, selon elle, de "creuser les disparités régionales".
En Ile-de-France, Alsace ou Rhône-Alpes, "l'accès aux soins est désormais compromis dans un certain nombre de cas", prévient-elle.
La CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, qui conteste les chiffres de la Cnam, a estimé que l'étude s'apparentait à de la "désinformation".
Source : AFP
#848
Posté 15 December 2005 - 03:40
[14/12 - 11h57]
AlphaOne, la compagnie aérienne régionale créée par un Britannique de 19 ans, effectue son premier vol mercredi matin entre la petite île de Man, en mer d'Irlande, et la capitale écossaise Edimbourg.
L'avion décollera à plein à 08h15 (idem GMT) pour la première de quatre liaisons prévues dans la journée.
Il est vrai que cela ne sera pas le Jetstream de 19 places qui forme l'essentiel du capital de la compagnie, mais un 10 places loué le temps que l'autre appareil achève sa maintenance. AlphaOne espère transporter 75.000 personnes par an. Les premiers tarifs sont de 36 livres (53 euros) l'aller simple, hors taxe d'aéroport.
Martin Halstead, le très jeune patron, en est déjà la seconde étape de sa carrière d'entrepreneur. Pour lancer AlphaOne, il a fait appel à des investisseurs. Mais il a également misé 300.000 livres (442.000 euros) gagnés avec la vente de son logiciel de simulateur de vol. Il est désormais à la tête d'un effectif de 26 personnes, dont dix pilotes.
Au Royaume-Uni, la comparaison est vite apparue inévitable avec Richard Branson, le charismatique patron, entre autres, de la compagnie Virgin Atlantic, qui s'était lui aussi jeté très jeune dans le bain des affaires. Martin Halstead est souvent appelé "Baby Branson" dans les journaux et accepte volontiers la référence. Sir Richard aurait d'ailleurs offert un emploi à Martin Halstead dans sa compagnie, pour le cas où AlphaOne ne parviendrait pas à décoller.
Source : AFP
#849
Posté 15 December 2005 - 03:41
[14/12 - 14h49]
Un homme de 73 ans s'est retrouvé mardi pendu par une jambe dans un sapin pendant plus d'une heure à 5 mètres du sol dans son jardin à Pfastatt (Haut-Rhin).
"Il était monté dans l'arbre pour me faire plaisir en allant couper un bout de sapin", a indiqué mercredi son épouse. C'est en redescendant que le septuagénaire a glissé, se retrouvant la tête en bas une jambe coincée entre deux branches.
Prisonnier dans cette position inconfortable, il a alors lancé des appels au secours pendant plus d'une heure, jusqu'à ce qu'un passant lui vienne finalement en aide. Ce dernier a alors grimpé dans le sapin pour le soulager en le poussant vers le haut. Un deuxième passant découvrant la situation a prévenu les pompiers qui ont dégagé le septuagénaire à l'aide d'un bras élévateur articulé.
Transporté à l'hôpital, l'homme qui n'était ni en hypothermie, ni sérieusement blessé, a ensuite pu regagner son domicile.
Source : AFP
#850
Posté 15 December 2005 - 03:42
NINON ou NINA (Sainte), Nonna, (religieuse, en latin), jeune chrétienne vertueuse, emmenée captive en Géorgie vers 337, qu'elle commença à évangéliser, honorée le 15 décembre.
#851
Posté 15 December 2005 - 09:21
Un Alsacien pendu pendant plus d'une heure par une jambe dans un sapin
[14/12 - 14h49]
Un homme de 73 ans s'est retrouvé mardi pendu par une jambe dans un sapin pendant plus d'une heure à 5 mètres du sol dans son jardin à Pfastatt (Haut-Rhin).
"Il était monté dans l'arbre pour me faire plaisir en allant couper un bout de sapin", a indiqué mercredi son épouse. C'est en redescendant que le septuagénaire a glissé, se retrouvant la tête en bas une jambe coincée entre deux branches.
Prisonnier dans cette position inconfortable, il a alors lancé des appels au secours pendant plus d'une heure, jusqu'à ce qu'un passant lui vienne finalement en aide. Ce dernier a alors grimpé dans le sapin pour le soulager en le poussant vers le haut. Un deuxième passant découvrant la situation a prévenu les pompiers qui ont dégagé le septuagénaire à l'aide d'un bras élévateur articulé.
Transporté à l'hôpital, l'homme qui n'était ni en hypothermie, ni sérieusement blessé, a ensuite pu regagner son domicile.
Source : AFP
Et sa femme elle est sourde ou quoi?
#852
Posté 15 December 2005 - 18:10
Un Alsacien pendu pendant plus d'une heure par une jambe dans un sapin
[14/12 - 14h49]
Un homme de 73 ans s'est retrouvé mardi pendu par une jambe dans un sapin pendant plus d'une heure à 5 mètres du sol dans son jardin à Pfastatt (Haut-Rhin).
"Il était monté dans l'arbre pour me faire plaisir en allant couper un bout de sapin", a indiqué mercredi son épouse. C'est en redescendant que le septuagénaire a glissé, se retrouvant la tête en bas une jambe coincée entre deux branches.
Prisonnier dans cette position inconfortable, il a alors lancé des appels au secours pendant plus d'une heure, jusqu'à ce qu'un passant lui vienne finalement en aide. Ce dernier a alors grimpé dans le sapin pour le soulager en le poussant vers le haut. Un deuxième passant découvrant la situation a prévenu les pompiers qui ont dégagé le septuagénaire à l'aide d'un bras élévateur articulé.
Transporté à l'hôpital, l'homme qui n'était ni en hypothermie, ni sérieusement blessé, a ensuite pu regagner son domicile.
Source : AFP
Et sa femme elle est sourde ou quoi?
Ben si elle estdans la même tranche d'âge, c'est possible
#853
Posté 16 December 2005 - 03:31
[15/12 - 09h40]
Les trois ambassadeurs des Etats-Unis à Rome ont décidé d'instaurer une nouvelle tradition en fin d'année : servir à leurs invités un bol de riz froid et de l'eau pour les sensibiliser au problème de la faim dans le monde.
L'initiative avait été lancée l'année dernière par l'ambassadeur Tony Hall, accrédité auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à l'occasion de la fête américaine de Thanksgiving fin novembre. Ses invités avaient été surpris et le geste avait fait beaucoup parler.
M. Hall a renouvelé l'opération mardi soir en associant ses deux homologues, Ronald Spogli, l'ambassadeur en Italie et Francis Rooney, l'accrédité auprès du Vatican. Le carton d'invitation était cette fois-ci explicite: "Une soirée pour témoigner de notre solidarité avec les pauvres et ceux qui ont faim dans le monde".
"Notre dîner de ce soir sera quelque peu différent", a annoncé M. Hall en présentant le "banquet de la faim" organisé dans les salons de la somptueuse résidence de l'ambassadeur Spogli.
Les invités se sont vu attribuer un des trois cartons de couleur symbolisant les trois catégories de pays. Les plus chanceux à ce petit jeu en forme de parabole ont obtenu celui correspondant au groupe des pays riches, donnant droit au festin attendu. Les autres ont dû se contenter d'un bol de riz, éventuellement enrichi de haricots pour les représentants des pays émergents.
"Derrière cette porte, les représentants des pays riches, soit 15% de la population, partagent un repas fin servi en gants blancs", a expliqué l'ambassadeur Hall. "Ils ne veulent pas nous rencontrer. Ils ne veulent même pas nous voir", a-t-il souligné. L'ambassadeur Ronald Spogli a alors ouvert la porte et s'adressant à la foule, a lancé: "Taisez-vous. Nous essayons de manger".
Très médiatisée, l'initiative a été diversement appréciée. James Walston, professeur en relations internationales à l'université américaine de Rome, a ainsi mis en doute son impact sur des "diplomates et des journalistes blasés".
"Mais ce n'est pas une mauvaise manière de démontrer que les Etats-Unis sont sensibles au problème de la faim, même s'ils n'augmentent pas leurs contributions", a-t-il souligné.
Source : AFP
#854
Posté 16 December 2005 - 03:32
Entraver le développement de vaisseaux sanguins est une "stratégie prometteuse", notamment pour le traitement du cancer et certaines formes de cécité, avec l'arrivée de nouveaux médicaments, selon un dossier publié jeudi par la revue scientifique britannique Nature.
Des espoirs sont aussi placés, malgré l'absence de résultats probants dans l'immédiat, sur la stratégie opposée consistant à favoriser l'angiogénèse, c'est-à-dire la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins après un accident cardiovasculaire, relèvent des spécialistes.
La recherche sur l'angiogénèse va "probablement changer la face de la médecine dans les prochaines décennies, et on estime que plus de 500 millions de personnes dans le monde vont bénéficier de traitement pro- ou anti-angiogénèse", écrit Peter Carmeliet (Université de Louvain, Belgique).
Dans le cas du cancer, les médicaments anti-angiogénèse ont pour but d'asphyxier la tumeur en la privant de l'oxygène et des nutriments véhiculés par le sang.
"La formation de vaisseaux sanguins est un processus complexe, nécessitant un équilibre finement régulé entre de nombreux signaux la stimulant ou l'inhibant", via différentes molécules, résume-t-il.
Indispensable lors du développement de l'enfant, l'angiogénèse intervient de façon plus limitée à l'âge adulte: lorsque la muqueuse utérine se prépare à accueillir un ovule fécondé durant le cycle menstruel, ou durant la grossesse, ainsi que pour réparer des vaisseaux sanguins après une blessure.
Mais le cancer, des troubles inflammatoires ou oculaires notamment, peuvent déclencher l'angiogénèse c'est-à-dire le développement des cellules endothéliales tapissant les parois des vaisseaux sanguins, ajoute-t-il.
D'où l'intérêt de médicaments susceptibles de contrer ce processus en agissant notamment sur le facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF).
Un premier médicament anti-VEGF, le bevacizumab (nom commercial Avastin, produit par Genentech, filiale du groupe suisse Roche) a été autorisé en février 2004 par les autorités américaines du médicament, puis en janvier dernier en Europe, dans le traitement du cancer du colon et du rectum.
Administré en complément d'une chimiothérapie, il a permis d'allonger de cinq mois la durée médiane de survie (la moitié des malades survivent plus de vingt mois, au lieu de plus de quinze mois), lors d'essais effectués avant sa commercialisation.
"Généralement bien toléré", le bevacizumab peut parfois s'avérer toxique, entrainant notamment des perforations gastro-intestinales et des retards de cicatrisation, relèvent Napoleone Ferrara (Genentech) et Robert Kerbel (Université de Toronto, Canada) dans Nature.
Il double aussi, selon eux, le risque de bouchons vasculaires chez les plus de 65 ans ayant déjà souffert de thromboses des artères. Hypertension et hémorragies sont aussi de possibles effets indésirables. D'autres essais en cours portent sur l'efficacité de l'Avastin en cas de cancers du rein, du sein et du poumon.
Des tests portent également sur d'autres médicaments anti-VEGF ou visant simultanément plusieurs cibles pour empêcher le développement des vaisseaux qui favorisent la croissance des tumeurs et accroissent le risque de métastases.
Un autre médicament anti-VEGF (Macugen, Pfizer et Eyetech) a reçu le feu vert des autorités sanitaires pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge, provoquée par la formation des vaisseaux sanguins qui détruisent tôt ou tard la vision centrale de l'oeil.
Pour l'avenir, l'espoir réside, selon Peter Carmeliet, dans la mise au point de molécules anti-angiogénèse n'affectant pas les vaisseaux sanguins des organes sains.
Source : AFP
#855
Posté 16 December 2005 - 03:33
Muhittin Altun, l'unique rescapé parmi les trois jeunes électrocutés dans un transformateur EDF le 27 octobre, est rentré chez ses parents après sa sortie de l'hôpital, sous les cris de joie de dizaines d'amis venus l'accueillir à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Le jeune homme âgé de 17 ans a marché lentement jusqu'à l'entrée de son immeuble, dans le quartier du Chêne-Pointu, soutenu par deux amis de l'association Au-delà des mots (ADM).
La mort de ses deux camarades Zyed et Bouna avait provoqué la colère des jeunes à Clichy-sous-Bois dans les jours suivant l'accident et a été le détonateur de la crise des banlieues qui a duré trois semaines.
Vêtu d'un T-shirt blanc barré de l'inscription "Mort pour rien", Muhittin s'est adressé aux nombreux journalistes qui l'attendaient, "s'excusant de n'être pas capable de beaucoup parler". "Plus tard je vous raconterai tout ce qui s'est passé", a-t-il dit avant d'ajouter: "je suis content de revoir mes potes, ma famille".
"Des trois enfants partis jouer au foot ce jour-là, il est le seul à revenir, et c'est après 50 jours d'hôpital", a commenté Samir Mihi, l'un des fondateurs d'ADM, qui a précisé que Muhittin s'exprimera plus en détail lors d'une conférence de presse "certainement la semaine prochaine".
Une banderole colorée "Bienvenue à Muhittin" avait été accrochée au rez-de-chaussée de la barre où il habite. En l'attendant, un groupe de jeunes filles chantait en cercle la chanson Zyed et Bouna, du groupe de rap 113.
Sevgy, une voisine, était sortie "pour lui témoigner son soutien". "Je voulais lui faire comprendre que l'on a beaucoup pensé à lui. C'est pas un voyou, c'est un bon garçon", a-t-elle ajouté.
Muhittin avait été admis à l'hôpital le 27 octobre dans un état grave après avoir été brûlé sur 10% de la surface de son corps dans le transformateur électrique où il s'était réfugié avec Zyed et Bouna, parce qu'ils se sentaient poursuivis par la police.
Une information judiciaire a été ouverte contre X le 3 novembre pour "non-assistance à personne en danger" par le parquet de Bobigny pour éclaircir les circonstances du drame.
Muhittin a maintenu avoir été poursuivi par la police, dans un entretien paru jeudi dans le Parisien/Aujourd'hui en France. Il y raconte avoir vu une voiture de police avant de se mettre à courir comme ses deux amis. Il précise qu'ils sont ensuite entrés dans un cimetière et ont franchi le mur du site EDF mitoyen.
Pour l'un de ses avocats, Jean-Pierre Mignard, "il n'y a plus d'ambiguïté aujourd'hui". "Il y a bien sûr eu course-poursuite, on sait que des policiers étaient d'un côté du terrain vague et un autre équipage de police du côté du cimetière. Les deux issues étaient bloquées et les jeunes ont été pris de panique", a-t-il déclaré à la presse.
"La seule question qui se pose est de savoir si la police a su qu'ils rentraient sur le site et les a laissé entrer", a insisté Me Mignard.
Seul rescapé, Muhittin a été entendu une fois par le juge. "Il a un désir de justice et de parole qui est énorme", selon son avocat.
Source : AFP
#856
Posté 16 December 2005 - 03:34
Des explosifs et des armes de guerre ont été découverts par la DST dans la nuit de mercredi à jeudi dans un parking de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans le cadre d'une opération antiterroriste menée depuis lundi, selon une sources proches du dossier.
Cette découverte intervient après l'interpellation et le placement en garde à vue depuis le début de la semaine de 27 personnes soupçonnées d'appartenir à un groupe pratiquant des braquages pour financer le terrorisme islamiste international, en lien avec des cellules installées à l'étranger ou en France.
Intervenant dans la nuit "sur autorisation expresse" du juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière, les enquêteurs de la direction de la surveillance du territoire (DST) et de l'Office central de répression du banditisme (OCRB) ont notamment découvert un kilogramme de TNT, sous forme de "tolite en pain", un explosif militaire, et 19 bâtons de dynamite.
La tolite peut servir pour l'attaque de fourgons de transports de fonds, a expliqué un expert selon qui un kilogramme représente une quantité "importante".
Ont également été découverts de la mèche lente, ainsi que dix détonateurs pyrotechniques et un électronique, qui peut se déclencher à distance (avec un portable ou une minuterie par exemple).
D'après les mêmes sources, le stock comprend aussi des armes de guerre (dont deux fusils d'assaut, un français Famas et un russe kalachnikov), des armes de poing, et un un lot de munitions.
Selon une journaliste de l'AFP sur place, des policiers, dont un cagoulé, s'activaient encore jeudi matin aux alentours de parkings et de caves attenant à un petit immeuble gris de trois étages, situé rue Angel Testa, dans un quartier pavillonnaire de Clichy-sous-bois.
Certaines des armes saisies pourraient provenir des Balkans, où les groupes criminels s'approvisionnent régulièrement depuis le début de la guerre en ex-Yougoslavie, au début des années 1990.
Cette découverte renforce la conviction des enquêteurs d'un lien entre droits communs et militants islamistes radicaux. L'une des personnes placées en garde à vue, un Français de 31 ans, a ainsi été condamnée il y a quelques années dans une affaire de faux papiers et connaissait des membres du groupe de Francfort ayant préparé des attentats à Strasbourg, finalement déjoué, à Noël 1999.
Par ailleurs, selon un enquêteur, d'autres, lors de leurs auditions, ont assumé "leur engagement" et leur volonté de "financer la cause" islamiste.
Les enquêteurs de la DST et de l'OCRB ont aussi mis la main sur des cagoules, des gilets pare-balles, une tenue complète de gendarme et plusieurs combinaisons noires ressemblant à celles des membres des groupes d'élite d'intervention. Les enquêteurs se disent convaincus que l'analyse de l'arsenal va permettre d'élucider d'autres braquages.
Ce coup de filet, auquel plusieurs centaines de policiers d'élite, ont participé, est l'un des plus importants en Europe depuis les arrestations consécutives aux attentats de Madrid en mars 2004. Il a été conduit en vertu d'une législation française spécifique portant sur "l'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
Le groupe était surveillé depuis plusieurs mois. Son rôle "dans la répartition du travail terroriste international, (est) de financer la cause pour, notamment, commettre des attentats terroristes à l'étranger", selon une source proche du dossier.
Les enquêteurs pensent que l'argent tiré des braquages a été réinvesti dans des "commerces de proximité" en vue d'être blanchi.
Mercredi, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a assuré que ce groupe entretenait des "liens indirects avec Al-Zarqaoui", représentant supposé d'Al-Qaïda en Irak.
Les enquêteurs soupçonnent également des liens avec l'islamisme algérien.
Source : AFP
#857
Posté 16 December 2005 - 03:34
[15/12 - 14h14]
L'interpellation mercredi de 90 personnes simultanément en France, en Italie, en Grèce, en Turquie et en Grande-Bretagne a abouti au démantèlement de "la plus grosse filière d'immigration clandestine" découverte vers la Grande-Bretagne, ont précisé jeudi les autorités françaises.
Le réseau mis en place "il y a cinq ans" a permis à "des milliers" de clandestins principalement d'origine afghane et irakienne mais également à des Pakistanais, des Somaliens et des Ethiopiens de se rendre en Grande-Bretagne via la région de Calais, selon les mêmes sources.
Cinquante-trois personnes ont été arrêtées mercredi, selon la police française, 22 en France et simultanément 18 en Italie, sept en Grande-Bretagne, trois en Turquie et trois en Grèce.
La police italienne a indiqué jeudi matin que 90 personnes avaient été arrêtées au total dans ces cinq pays.
Les clandestins afghans avaient fait l'objet du premier "vol groupé" de reconduites de migrants illégaux organisé par la France et la Grande-Bretagne au cours de l'été.
Le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a récemment fait part de son intention d'organiser prochainement, avec les autorités britanniques, d'autres expulsions d'immigrés clandestins irakiens, afghans et somaliens par vols groupés.
"Nous sommes en train de négocier avec l'Irak et avec l'Afghanistan, comme avec la Somalie, en accord avec nos amis anglais, des vols groupés", avait-il déclaré au Parlement où il venait d'être interrogé sur la présence près de Calais (nord-ouest) de clandestins cherchant à gagner la Grande-Bretagne.
Le but est de "renvoyer chez eux des gens qui croient que l'Angleterre est un nouvel Eldorado et qui viennent atterrir dans le Calaisis sans espoir de trouver un logement ou un travail", selon M. Sarkozy.
Les clandestins s'acquittaient d'environ 6.000 ou 7.000 euros pour traverser la Manche, a précisé le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin.
Selon les enquêteurs, parmi les sept personnes interpellées en Grande-Bretagne, figure le chef présumé du réseau.
Source : AFP
#858
Posté 16 December 2005 - 03:36
La population mondiale va symboliquement franchir le cap des 6,5 milliards d'êtres humains lundi 19 décembre, selon les données officielles, qui rappellent que le nombre d'hommes croît fortement, mais moins vite que prévu.
Le bébé numéro 6,5 milliard a plus d'une chance sur deux de naître en Asie, a rappelé à l'AFP Gilles Pison, responsable de la communication scientifique à l'Institut national des études démographiques (Ined), qui s'appuie sur des statistiques de l'ONU.
"Chaque jour, il y a 365.000 nouveaux-nés, dont 57% en Asie, 26% en Afrique, 9% en Amérique latine, 5% en Europe, 3% en Amérique du Nord et moins d'un pour cent en Océanie", a-t-il détaillé.
Chaque 24 heures, au total, la population mondiale augmente de 210.000 personnes (365.000 naissances moins 155.000 décès): "Pour mémoire, cela correspond à un pays supplémentaire de 75 millions d'habitants chaque année", s'amuse M. Pison. A ce rythme là, "les projections de population laissent penser que l'on atteindra sept milliards en 2012 ou 2013".
Impressionnant. Mais on est loin du boom démographique prévu il y a cinquante ans, quand les démographes annonçaient 15 milliards d'habitants en 2050. "Tout au plus 8 à 9 milliards", prédit maintenant l'Ined.
La croissance démographique a en effet ralenti, en raison de la baisse de la fécondité: "Plus de la moitié de l’humanité vit dans un pays ou une région du monde où la fécondité est en dessous de 2,1 enfants en moyenne par femme (niveau assurant le remplacement des générations)", précise l'Ined.
Malgré ce ralentissement, la terre, et surtout les pays du Sud, qui concentrent l'excédent de population, devront dans les prochaines décennies nourrir deux à trois milliards de bouches supplémentaires.
"L’Afrique verra en particulier sa population multipliée par deux. Ses différents pays ont déjà du mal à rattraper leur écart de développement avec le reste du monde. Vont-ils pouvoir gérer en même temps un doublement de leur population?", s'interroge l'Ined.
Le précédent cap des six milliards d'individus avait été franchi en octobre 1999. "Les Nations unies avaient organisé l'événement en choisissant un enfant bosniaque", rappelle M. Pison. La Bosnie sortait alors d'un conflit de trois ans (1992-1995, près de 250.000 morts).
En matière de seuil, les démographes et les Nations unies jouent de fait avec les symboles: "Le nombre des être humains est connu à quelques pour cent près, il est donc possible que le seuil de 6,5 milliards ait déjà été franchi il y a un ou deux ans, ou qu’il le soit dans un ou deux ans", reconnaît l'Ined.
"Pour certains pays, il y a des marges d'incertitude" dans les recensements, explique M. Pison.
Au Nigeria par exemple, chaque recensement a entraîné une guerre civile. Ils sont contestés soit par le Nord à majorité musulmane, soit par le Sud plutôt animiste et chrétien. C'est un enjeu de pouvoir politique", souligne-t-il pour illustrer combien les hommes ont du mal à se compter et à en accepter le résultat.
Source AFP
#859
Posté 16 December 2005 - 03:37
[15/12 - 09h48]
Un barman ex-bijoutier vient de se faire un nom dans le "Chicago by night" en servant à ses clients un cocktail étincelant, le "Ruby Red", pour la modique somme de 950 dollars.
Pour servir le "Ruby red", Pete Gugni, gérant du club huppé Reserve, mélange vodka, champagne Dom Pérignon, cognac, jus d'orange, et grenadine, qu'il sert aux amateurs, non pas avec une cerise, mais avec un rubis véritable de 1 carat.
Expliquant la genèse de ce cocktail, il a déclaré qu'il cherchait "ce que l'on pourrait servir à un client qui vient célébrer quelque chose et qui veut s'en souvenir. Et l'on voulait quelque chose qui soit plus mémorable qu'une simple bouteille de champagne".
"C'est là qu'est venue l'idée du rubis. Quelque chose que l'on peut ramener chez soi".
Pete Gugni avait été pendant quelques années joailler, mais il trouvait ce métier ennuyeux et avait décidé de devenir gérant de bar. Ses anciens contacts dans la bijouterie lui permettent d'acheter des pierres précieuses en gros.
Mais pour l'instant il n'a trouvé que trois amateurs pour le fameux "ruby red".
Source : AFP
#860
Posté 16 December 2005 - 03:39
ALIX ou ALICE (Sainte), Adelaïs, martyre à Nicomédie, au troisième siècle sous Dioclétien, honorée le 16 décembre.
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Avis sur facture changement support moteur Renault Scénic |
Réparation mécanique, aide panne auto | dempsey |
|
||
Actualités intersidérales |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
||
Facture de révision |
Délires, brèves de comptoir | Stepquest |
|
||
Erreur de carburant et facture (trop?) saléeessence, diesel, carburant |
Réparation mécanique, aide panne auto | EmelineB |
|
||
Logiciel de facturation atelier/magasin automobileLogiciel de facturation ateli |
Pièces et accessoires | mouhssine110 |
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)