

Arbre a cames : Se trouve dans la culasse. Son mouvement rotatif permet d'ouvrir/fermer les soupapes.


Alternateur : Élément permettant la recharge de la batterie.


Amortisseur : Élément le plus souvent hydraulique, qui permet d'absorber les chocs de la route.(a compléter)

Batterie : réservoir d'énergie 12V.

Bielle : Pièce permettant la liaison entre le piston et le vilebrequin.

Bougie d'allumage: Créé l'apport de chaleur(étincelle) nécessaire a la combustion du mélange air + essence. Une bougie par cylindre au minimum est nécessaire. (moteur essence)

Bougie de préchauffage : Permet de préchauffer le gasoil pour une meilleur combustion.

Cache culbuteurs : Couvre la culasse , pour éviter que des salissures viennent sur les cames. Permet aussi d'éviter les projections d'huile.

Cardans : Élément qui relie la boite de vitesse aux roues.
Combustion : Procéder chimique, réalisé par un mélange d'air + essence, une compression, et un apport de chaleur. La combustion créé la puissance du moteur.

Courroie de distribution : Relie l'arbre à cames au vilebrequin (avec parfois la pompe à eau et la pompe à huile).
Course : C'est la distance que parcourt l'axe de piston lorsque celui-ci passe du P.M.B au P.M.H ( Point Mort Bas / Point Mort Haut ).

Culasse : Partie haute du moteur , comporte l'arbre a came , les soupapes , le collecteur d'émission et d'échappement.
Cylindrée : C'est le volume utile d'un cylindre (on parle alors de cylindrée unitaire) exprimé en fonction de l'alésage et de la course. Pour obtenir la cylindrée totale, on multiplie simplement la valeur de cylindrée unitaire par le nombre de cylindres. La cylindrée s'exprime généralement en Cm 3 ou en litres. Les cylindrées des moteurs actuels s'étalent d'à peine plus de 500 cm3 (soit un demi litre) a prés de 8 litres pour la fabuleuse Chrysler Viper, capable d'atteindre 200 Km/h en 5eme en ne dépassant pas les 2500 Tr/min ! !

Démarreur : Élément mécanique qui permet de tourner le moteur pour le démarrage.

Embrayage : Composé d'un disque d'embrayage, et d'un mécanisme d'embrayage. Pièces qui font la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Actionné par le conducteur ou automatiquement.

Piston : Élément se trouvant dans le bloc moteur, permettant la liaison de la combustion à la bielle.
Point Mort Haut : abréviation P.M.H, ceci définit le moment précis où le cylindre atteint sa hauteur maximum.
Point Mort Bas : abréviation P.M.B, c'est tout simplement l'inverse du P.M.H.

Pompe à eau : Pompe servant à faire circuler l'eau dans son circuit.

Pompe à huile : Pompe servant à mettre le circuit de l'huile sous pression.

Ressort de soupapes : Élément se situant autour de la soupape, permettant leur fermeture.
Tours minute : Exprimé aussi en " RPM " (rotation par minute), cette mesure définis le nombre de fois que le 1er cylindre atteint le P.M.H (Point mot Haut)

Vilebrequin : Pièce qui , de par la force donné par les pistons/bielles, permet de faire tourner le volant moteur.

Volant moteur : Fait la liaison entre le moteur et l'embrayage, et permet lancer le moteur par le biais du démarreur.
