Aller au contenu


- - - - -

Clignotant pour se rabattre sur autoroute ?


64 réponses à ce sujet

#1 _Greg*

_Greg*
  • Invités

Posté 24 November 2004 - 11:01

Bonjour,

Petite question technique :

Doit on systématiquement mettre son clignotant pour se rabattre sur une autoroute ?

Merci d'avance pour vos réponses précieuses !

@+
Greg

#2 Céline73

Céline73

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 166 messages
  • Ville :AIX LES BAINS
  • Véhicule(s) :106 kid

Posté 24 November 2004 - 20:08

waouuu...bonne question j'avoue.....désolé je peux pas t'aider!! :)

#3 lapprenti

lapprenti

    God Save The Triple

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4325 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Grenoble
  • Ville :Grenoble
  • Véhicule(s) :Triumph Street Triple

Posté 25 November 2004 - 01:18

oui il fautque tu le mette, je c pa si c dans le code de la route, mais sa fai pas mal ala main et sa fai pas consomé en plus, c pa bien mechant et sa mort pas, alors c bien de la mettre !!
De plus sur la route mieu vau dire tous se sue tu fai c mieu pour les autres !!

++

#4 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 27 November 2004 - 18:22

c'est vrai que c'est pas bete comme question...


Perso je le met jamais pour me rabattre mais quasiment tout le temps quand je dépasse ... question d'habitude
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#5 Cox1500

Cox1500

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Interests:- Mes études d'ingénierie en Mécanique Industrielle et Automobile<br>- La restauration de ma Cox millésime 67<br>- Ma copine
  • Ville :Valais Suisse
  • Véhicule(s) :VW Coccinelle de 1966 + Opel Astra F 2.0 Gsi

Posté 29 November 2004 - 19:24

Quand j'ai passé mon permis, mon mon ainsi que l'expert m'ont dit d'indiquer TOUT changement de direction ainsi que TOUT changement de voie. Donc, cligno à gauche pour dépasser, l'enlever une fois sur la voie choisie, puis cligno à droite pour se rabattre.
Une amie habitant en Alsace m'a dit qu'elle avait appris de la manière suivante:
Exemple sur une triple voie (elle est sur la 3e):
- Cligno à gauche pour dépasser un véhicule => déplacement sur la voie du milieu
- Garder le cligno enclenché tout au long du dépassement
- Mettre le cligno de droite pour revenir à droite

Vous pouvez me le confirmer?

Vous trouvez pas que ça peut surprendre un automobiliste qui roulerait sur la 1ère voie, donc tout à gauche, de voir une voiture sur celle du milieu avec le cligno à gauche? Moi j'aurais tendance à croire qu'elle veut encore se déporter sur la voie de gauche....

#6 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 29 November 2004 - 20:49

Vous trouvez pas que ça peut surprendre un automobiliste qui roulerait sur la 1ère voie, donc tout à gauche, de voir une voiture sur celle du milieu avec le cligno à gauche? Moi j'aurais tendance à croire qu'elle veut encore se déporter sur la voie de gauche....

entièrement d'accord, j'me méfie toujours des gars qui gardent leur clignos , meme si apparement ils ont pas l'air d'avoir envie de bouger on sait jamais....

et perso je garde jamais mon cligno pendant le dépassement, complétement inutile puisqu'on est deja sur la voie et qu'on change pas de direction <_<
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#7 _Guest*

_Guest*
  • Invités

Posté 05 December 2004 - 13:37

bon je me doit d'eclairer vos lanternes :
- sur une autoroute a 2 voies : quand vous doublez vous mettez le cligno a gauche et vous le gardez tout le long du doublement et vous oubliez pas de mettre le cligno a droite quand vous vous rabattez
- sur une autoroute a 3 voies : si vous etes sur la 1ere voie, cligno a gauche pour changer de file puis des que vous etes sur la voie du milieu vous l'enlever (sinon les autres conducteurs penseront que vous voulez encore vous deportez). n'oublez pas le cligno a droite pour vous rabattre apres le depassement
par contre si vous etes deja sur la voie du milieu et que vous doublez vous devez laisser votre cligno jusqu'a la fin du dépassement.

#8 sassepeut

sassepeut

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Véhicule(s) :106

Posté 16 February 2005 - 13:54

" Vous trouvez pas que ça peut surprendre un automobiliste qui roulerait sur la 1ère voie, donc tout à gauche, de voir une voiture sur celle du milieu avec le cligno à gauche? Moi j'aurais tendance à croire qu'elle veut encore se déporter sur la voie de gauche....

Voir le message

[/quote]"


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le problème est que les conducteur quand ils roulent ne se mettent pas à la place des autres qui le suivent ou précèdent.

Tout conducteur doit se dire "si je fais ça, qu'est-ce que les autres vont penser ?" ou plus simplement "si quelqu'un fais ca, qu'est-ce que je vais pensé qu'il fait ?"

En l'occurence, il faut prévenir correctement les autres de ses déplacement, et ne pas laisser son cligno gauche quand on double quelqu'un et que l'on est sur la voie du milieu. Ne pas oublier le cligno droit lors du rabattement.

#9 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 16 February 2005 - 20:03

Une chose est sure les clignotants sont OBLIGATOIRE dans tous les changements de directions!!!!!
Par contre garder son cligno ca franchement j'en doute en plus d'être super énervant ca ne sert à rien!!!! En tout cas en Belgique il ne faut pas le faire!!!
Quand les gens le laisse ca m'énerve.... En Belgique on fait ca pour signaler à celui qui est devant nous qu'il commence à trainer sur la bande de gauche....

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#10 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 16 February 2005 - 21:02

En Belgique on fait ca pour signaler à celui qui est devant nous qu'il commence à trainer sur la bande de gauche....

Voir le message

nous on fait les appels de phares je pense que c'est plus dissuasif :ph34r:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#11 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 16 February 2005 - 21:37

En Belgique on fait ca pour signaler à celui qui est devant nous qu'il commence à trainer sur la bande de gauche....

Voir le message

nous on fait les appels de phares je pense que c'est plus dissuasif :ph34r:

Voir le message

Certain même te "pousse", ils se mettent derrière toi et accélère pour te faire aller plus vite !
:endesaccord: Chose à ne jamais faire !! :endesaccord:

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#12 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 16 February 2005 - 23:25

En Belgique on fait ca pour signaler à celui qui est devant nous qu'il commence à trainer sur la bande de gauche....

Voir le message

nous on fait les appels de phares je pense que c'est plus dissuasif :ph34r:

Voir le message


ca c'est le stade suivant
mais faut connaitre la signification des signes....

En Belgique on fait ca pour signaler à celui qui est devant nous qu'il commence à trainer sur la bande de gauche....

Voir le message

nous on fait les appels de phares je pense que c'est plus dissuasif :ph34r:

Voir le message

Certain même te "pousse", ils se mettent derrière toi et accélère pour te faire aller plus vite !
:endesaccord: Chose à ne jamais faire !! :endesaccord:

Voir le message

j'ai une fois reellement failli pousser quelqu'un (heuresement ma raison ne m'a pas lacher) J'allais à bruxelles remplacer le pare choc avant de la renault je roulais bien (160-170) quand juste devant moi (alors que personne devant moi et personne derriere) double quelqu'un d'autre, je freine(fort) je reste derriere, sans trop coler, et ce c*** en audi reste a cote de l'autre tranquile je m'enerve, fais un appel rien a foutre....je m'enerve vraiment arriver a 10cm de sa carroserie monsieur decide a accelerer au moins 2 km/h et 5 min plus tard fini, en se rabatant lentement, de depasser UNE voiture.... ca ca met les nerfs... :angry:

L'autre jour je suis sur l'autoroute je vois au loin une voiture arriver vite moi je roulais pepere voyant que j'allais prendre du temps a doubler je me suis remis a droite et le gars en passant m'a fais un remerciement de cligno
courtois tranquille et ca rend heureux... prenez en de la graine :bravo:

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#13 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 17 February 2005 - 09:18

Quand j'ai passé mon permis, mon mon ainsi que l'expert m'ont dit d'indiquer TOUT changement de direction ainsi que TOUT changement de voie. Donc, cligno à gauche pour dépasser, l'enlever une fois sur la voie choisie, puis cligno à droite pour se rabattre.
  Une amie habitant en Alsace m'a dit qu'elle avait appris de la manière suivante:
Exemple sur une triple voie (elle est sur la 3e):
- Cligno à gauche pour dépasser un véhicule => déplacement sur la voie du milieu
- Garder le cligno enclenché tout au long du dépassement
- Mettre le cligno de droite pour revenir à droite

  Vous pouvez me le confirmer?

  Vous trouvez pas que ça peut surprendre un automobiliste qui roulerait sur la 1ère voie, donc tout à gauche, de voir une voiture sur celle du milieu avec le cligno à gauche? Moi j'aurais tendance à croire qu'elle veut encore se déporter sur la voie de gauche....

Voir le message


Je confirme absolument tout ce que tu as dit.
Quand on est sur la 3e file de l'autoroute il faut mettre le cligno à gauche pour faire comprendre à la limace de devant qu'elle se pouse et qu'elle nous laisse passer.
Autrement pour se rabattre ou pour dépasser on met systématiquement le cligno.
Et sur les ronds points aussi faut mettre le cligno!!!!!

#14 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 17 February 2005 - 10:55

Quand j'ai passé mon permis, mon mon ainsi que l'expert m'ont dit d'indiquer TOUT changement de direction ainsi que TOUT changement de voie. Donc, cligno à gauche pour dépasser, l'enlever une fois sur la voie choisie, puis cligno à droite pour se rabattre.
  Une amie habitant en Alsace m'a dit qu'elle avait appris de la manière suivante:
Exemple sur une triple voie (elle est sur la 3e):
- Cligno à gauche pour dépasser un véhicule => déplacement sur la voie du milieu
- Garder le cligno enclenché tout au long du dépassement
- Mettre le cligno de droite pour revenir à droite

  Vous pouvez me le confirmer?

  Vous trouvez pas que ça peut surprendre un automobiliste qui roulerait sur la 1ère voie, donc tout à gauche, de voir une voiture sur celle du milieu avec le cligno à gauche? Moi j'aurais tendance à croire qu'elle veut encore se déporter sur la voie de gauche....

Voir le message


Je confirme absolument tout ce que tu as dit.
Quand on est sur la 3e file de l'autoroute il faut mettre le cligno à gauche pour faire comprendre à la limace de devant qu'elle se pouse et qu'elle nous laisse passer.
Autrement pour se rabattre ou pour dépasser on met systématiquement le cligno.
Et sur les ronds points aussi faut mettre le cligno!!!!!

Voir le message

:cool:

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#15 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 17 February 2005 - 11:56

Quand j'ai passé mon permis, mon mon ainsi que l'expert m'ont dit d'indiquer TOUT changement de direction ainsi que TOUT changement de voie. Donc, cligno à gauche pour dépasser, l'enlever une fois sur la voie choisie, puis cligno à droite pour se rabattre.
  Une amie habitant en Alsace m'a dit qu'elle avait appris de la manière suivante:
Exemple sur une triple voie (elle est sur la 3e):
- Cligno à gauche pour dépasser un véhicule => déplacement sur la voie du milieu
- Garder le cligno enclenché tout au long du dépassement
- Mettre le cligno de droite pour revenir à droite

  Vous pouvez me le confirmer?

  Vous trouvez pas que ça peut surprendre un automobiliste qui roulerait sur la 1ère voie, donc tout à gauche, de voir une voiture sur celle du milieu avec le cligno à gauche? Moi j'aurais tendance à croire qu'elle veut encore se déporter sur la voie de gauche....

Voir le message


Je confirme absolument tout ce que tu as dit.
Quand on est sur la 3e file de l'autoroute il faut mettre le cligno à gauche pour faire comprendre à la limace de devant qu'elle se pouse et qu'elle nous laisse passer.
Autrement pour se rabattre ou pour dépasser on met systématiquement le cligno.
Et sur les ronds points aussi faut mettre le cligno!!!!!

Voir le message

:cool:

Voir le message


C'est bien pas vrai? :P

#16 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 17 February 2005 - 13:35

le gars en passant m'a fais un remerciement de cligno

Voir le message

Il a fait quoi au fait, il a mit ses warning (ses feux de détresse) ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#17 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 17 February 2005 - 17:55

En Belgique on fait ca pour signaler à celui qui est devant nous qu'il commence à trainer sur la bande de gauche....

Voir le message

nous on fait les appels de phares je pense que c'est plus dissuasif :ph34r:

Voir le message

Certain même te "pousse", ils se mettent derrière toi et accélère pour te faire aller plus vite !
:endesaccord: Chose à ne jamais faire !! :endesaccord:

Voir le message

ça c'est l'étape suivante, quand la tortue devant a pas compris qu'il se trainait un peu trop malgré tes appels de phares, bin tu lui colle au parc choc arrière tout en continuant les appels de phares et s'il dégage pas rapidement la voie de gauche tu joues aux auto-tamponeuses :lol: :lol: :lol:





PS: je déconne la mais par contre c'est vrai que j'colle souvent au cul des tortues ça me soule trop les gens qui se trainent leur cul, m'enfin j'le fait de moins en moins quand meme... :rolleyes:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#18 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 17 February 2005 - 21:42

le gars en passant m'a fais un remerciement de cligno

Voir le message

Il a fait quoi au fait, il a mit ses warning (ses feux de détresse) ?

Voir le message

oui et ca fait plaisir, je voudrais bien qu'on me fasse ce que j'ai fais quand j'arrive vite il a bien vu que je me suis tirer pour le laisser passer alors que d'autre n'aurait pas bouger....
ils sont bien les gens en BM en plus c'était la meme que celle avec laquelle j'etais :buzz: ...avec plus de chevaux :(
si tout le monde fait un peu c'est la vie qui gagne :buzz: :lol:

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#19 pedrolamy

pedrolamy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Ville :paris (75)
  • Véhicule(s) :206

Posté 03 March 2005 - 17:28

moi je ne le mets jamais ou presque je conduis pas un poids lourd et le mec que je double voit bien quand je me rabats et je lui fais pas une queue de poisson, je le mets quand il y a un type derrière qui arrive vite pour lui faire comprendre que je vais me rabattre vite et le laisser passer sans qu'il n'ait besoin de freiner

#20 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 03 March 2005 - 17:33

...



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)