Résumé de l'histoire:
j'ai acheté une Kangoo cabine approfondie le 19/09/2012 (type FCOEHF) 1,9 D 65 à une entreprise en batiment (1ére date d'immatriculation du véhicule le 28/04/2000). Le premier problème étant que le véritable vendeur fut le frère de celui qui tient cet entreprise en batiment, G;.
Celui-ci possède un BTS Diéséliste, et par ailleurs une société à coté d'entretien de véhicules d'entreprise (dont je ne parvient pas à trouver le numéro de SIRET), ce qui fait de lui un "pro".
Celui-ci me l'a fait payer 1500 Euros, (500 Eur en liquide 1000 euros en chèque par le biais d'un "pote", ma carte ne me permettant pas de retirer assez de liquide.)
Je l'avais prise, car malgré son kilométrage avancé (298400 km sur le certificat de vente, qui ne mentionne pas la somme d'achat du véhicule) il me disait avoir changé le moteur pour un moteur ayant moins de 80000 Km (et, de fait, il semblait avoir refait le moteur).
Il m'a garanti (oralement malheureusement) le véhicule 3 mois moteur + boite de vitesse.
le contrôle technique (fait au nom d'un certain Durand, qui n'est donc pas de cette famille) ayant été fait le 05/07/2012 avec un kilométrage de 297534 km, sans contre visite (celui-ci ne mentionne pas la panne du klaxon, ni le fait que l'on ne peux ouvrir la porte conducteur avant de l'extérieur, cependant ce dernier point semble normal selon les garagistes que j'ai interrogé, seul le fait qu'elle s'ouvre depuis l'intérieur compte).
Hors, ayant effectué même pas 300 km avec, voila que l'arbre à cames casse sur une petite route de campagne, en 3 éme, Le 9/10/12.J'ai ensuite récupéré la voiture sur le lieu de la panne le 20/10/12 et déposé chez le G. en question le 14/11/12, qui a mis deux semaines pour me faire un diagnostic et demandé 250 euros pour la réparation (que je lui ai bêtement donné en liquide), et voila qu'il m'en réclame encore 300 pour changer le moulin...Il pensait en effet n'avoir qu'à changer la culasse et la courroie (qui n'avait pas pété) mais il s'est révélé ensuite selon ses dires qu'un des piston était aussi fichu.Il me dit donc que l'ensemble des pièces lui coûte 450 Euros et qu'il me fait la main d'oeuvre à 100 Euros, soit 550 Euros en tout.
Est-ce vraiment crédible un arbre à cames qui casse comme ça (ce n'est pas la première Kangoo que je conduit, ni le premier diesel, et je n'ai jamais eu une seule panne avec un véhicule), et quels moyens ai-je de me retourner contre lui (sachant qu'il m'a laissé un message pour me demander de lui verser 250 euros sur mon téléphone pour acheter les pièces), chose que j'étais prêt à faire s'il couvrait l'autre moitié des frais...
Résolution du problème:
1)la méthode gentille:je suis prêt à lui verser encore 100 euros une fois la voiture réparée (et je ne veux pas attendre plus d'une semaine, cela fait trop longtemps que cela dure) payés uniquement celle ci-réparée, et déposée sur mon parking (en effet il me l'a vendue au dessus de sa cote Argus, je considère donc que s'il est honnête, il me doit bien cela (car si je l'ai prise aussi chère c'est parce que le moteur semblait tourner nickel, malgré une carrosserie et un intérieur en sale état: Choc, peinture dans le véhicule, sièges déchirés...)
2)La méthode moins gentille: S'il ne veux pas me la réparer très rapidement et/ou me rendre les 250 euros versés en acompte en liquide, auquel cas je peux vraiment le considérer comme un malhonnête, je porte plainte. Mais avant cela:
Dois-je laisser la voiture chez lui, sachant qu'il peut alors littéralement me piquer d'autres pièces du véhicule en la cannibalisant, mais ce qui est aussi la preuve qu'il traficote des voitures au "black"? Cela aura t'il une quelconque importance comme "preuve" en cas de plainte?
Ou la récupérer pour sécuriser ce qu'il en reste?
Quelles preuves ai-je de sa mauvaise fois en cas de procès?
-le message ou il me demande de l'argent en liquide peut il être utilisé contre lui? Bien que la voiture soit au nom de son frère (le peintre) et qu'elle soit actuellement dans le jardin de celui-ci, c'est bien le G. en question qui s'en occupe.
-le fait que celui soit un "pro" de l'automobile ne fait t'il pas de lui un responsable de la garantie contre les vices caché?
-avait il le droit de me la vendre en lieu et place de l'entreprise de son frère?
-à t'il le droit de ce faire payer le véhicule en liquide, et surtout les réparation? Comment prouver sa responsabilité?
-puis-je le "coincer" sur le fait que le véhicule n'ai pas son moteur d'origine (le changement n'étant mentionné nulle part..Elle aurait du passer aux mines non?)
Puis-je lui intenter un procès alors même que je ne peux pas avancer les frais d'avocat (je pense que j'aurais le droit à un commis d'office, mais pour authentifier le message il me faudrait payer un huissier, et un expert automobile pour le moteur...beaucoup trop de frais.)
.En espérant qu'il me prouve le vice-caché: l’arbre à cames ne pouvait être que défectueux, s'il parvient à le prouver,je pourrais ainsi demander l'application de la garantie légale, car il s'agit bien d'une usure anormale...
.Puis-je parler de malfaçon s'il est prouvé que celui-ci a mal remonté son moteur? Et faire marcher la garantie de la casse qui lui a revendu les pièces?)
Je ne dispose malheureusement pas de protection juridique avec mon contrat d'assurance tiers intégral Pacifica...
Merci d'avance...
Modifié par Ekratoplane, 05 December 2012 - 15:03.